Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]

Aller en bas 
+3
malo
Kordo
Suwing
7 participants
AuteurMessage
Suwing
Mendiant de Culpucier
Suwing


Messages : 19
Age : 38

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 23:28

Bonjour à tous,

Je suis débutant à trône de fer, je suis entrain de lire les règles et dois faire ma première partie avec un ami demain.

Je ne comprend pas la notion de pile des morts et defausse.

De plus, il y a un exemple p14 concernant la pile des morts : "Michael ne peut donc plus jouer de copie de Jaime tant qu'il est dans sa pile des morts".

Je suis perdu, il est possible de retirer une carte de la pile des morts ? Ou bien au fur et a mesure du jeu il devient impossible de jouer certaines cartes ?

Si quelqu'un peut m'expliquer tout ceci, se serait vraiment gentil ! Smile

Merci beaucoup d'avance.

Ps: désolé si cette question a déjà était posée.


Dernière édition par Suwing le Ven 6 Aoû 2010 - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 23:56

Salut. Tout d'abord je pense que tu devrais poster dans la section "débutants", ce serait plus logique rapport à tes questions!

Ensuite tu as 2 piles differentes qui représentent les destinations d'une carte une fois qu'elle est utilisée (evenement, lieu ou personnage sacrifiable,etc) ou qu'elle doive quitter le jeu.

A celà, donc, quand tu as joué une carte évènement et utilisé son action, ou bien qu'un personnage demande d'être défaussé pour agir, tu places cette carte en pile de défausse. Vont également dans cette pile, les personnages, lieux ou attachements défaussés par l'adversaire. De nombreux effets défaussent les cartes adverses !!

Enfin la pile des morts: elle est reservée aux personnages tués (et non défaussés) par toi ou par l'adversaire. Par toi dans le cas des prises militaires (que tu as du étudier dans les règles) ou par l'adversaires via des effets de kill.
Exemple prise Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] 47619 : ton adversaire gagne contre toi un défi de ce type, avec une prise de 1 sur son complot revélé, tu dois placer un de tes persos en pile des morts.
Exemple effet de kill: ton adversaire joue la carte Tue pour ton roi sur un de tes personnages elligible, tu dois placer ce personnage en pile des morts.

Tu devras bien distinguer ces 2 piles sur ton aire de jeu !


note: il existent pleins d'effets qui evitent d'envoyer ses cartes en défausse ou pile des morts, mais çà c'est une autre affaire... Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Suwing
Mendiant de Culpucier
Suwing


Messages : 19
Age : 38

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] EmptyVen 6 Aoû 2010 - 0:12

Bonjour Lyonel,

Merci beaucoup pour ta réponse si rapide. Effectivement j'aurais peut être du poster dans la section débutant, si un modo souhaite transférer mon message il n'y a pas de problème.

Je comprend mieux la différence entre les deux !

Mais donc, si je reprend l'exemple de la p14. Lorsqu'un personnage est dans la pile des morts, je ne peux plus mettre en jeu ce personnage ? Je suppose qu'il existe des effets pour retirer un personnage mort ? Sinon j'ai l'impression que l'on peut vite se retrouver bloquer non ?

Ce qui m'embête c'est que cet élément de jeu qui je trouve est très important est juste expliqué dans l'exemple mais il n'y a pas de paragraphe expliquant clairement la situation. Ou alors j'ai raté une page Smile

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
malo
Joueur de la Rue de l'Argent
malo


Messages : 79

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] EmptyVen 6 Aoû 2010 - 0:35

Un joueur ne peut pas mettre en jeu une carte unique si une carte identique se trouve déjà dans SA pile des morts (celle de l'adversaire ne compte pas).

Autrement dit: si un de tes personnages unique meurt, et que tu pioches le même personnage unique (tu l'as mis en triple dans ton deck par exemple), et bien tu ne peux pas le mettre jeu.
Sauf si par un moyen ou par un autre tu arrives à le sortir de ta pile des morts ...

Notes:
* Les cartes uniques ont un petit drapeau noir devant le nom de la carte.

* Les cartes uniques peuvent être des personnages, lieux, attachements, il existe un seul événement unique: Battle of Ruby Ford ... mais en général seuls les personnages vont dans la pile des morts ... sauf si indiqué sur la carte.
Revenir en haut Aller en bas
Suwing
Mendiant de Culpucier
Suwing


Messages : 19
Age : 38

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] EmptyVen 6 Aoû 2010 - 0:38

Je pense avoir compris !

Je vous ferai un feedback de ma première partie demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ser Evrach
Héritier et Pupille
Ser Evrach


Messages : 1906
Age : 39

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] EmptyVen 6 Aoû 2010 - 0:42

Suwing a écrit:
Bonjour Lyonel,

Merci beaucoup pour ta réponse si rapide. Effectivement j'aurais peut être du poster dans la section débutant, si un modo souhaite transférer mon message il n'y a pas de problème.

Je comprend mieux la différence entre les deux !

Mais donc, si je reprend l'exemple de la p14. Lorsqu'un personnage est dans la pile des morts, je ne peux plus mettre en jeu ce personnage ? Je suppose qu'il existe des effets pour retirer un personnage mort ? Sinon j'ai l'impression que l'on peut vite se retrouver bloquer non ?

Ce qui m'embête c'est que cet élément de jeu qui je trouve est très important est juste expliqué dans l'exemple mais il n'y a pas de paragraphe expliquant clairement la situation. Ou alors j'ai raté une page Smile

Merci.

Il n'y a que les personnages uniques repérable par ce petit drapeau là Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] 753344 qui ne peuvent plus être joués si tu en as un dans la pile des morts. Tu peux toujours utiliser le reste. C'est une question de bon sens au niveau du rôle-play. Si " Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] 753344 Jean-Robert"* est mort et qu'il se retrouve dans la pile des morts, il est logique que tu ne puisse plus mettre de " Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] 753344 Jean-Robert" en jeu puisqu'il n'en existe qu'un. Alors que si tu joues un "contrôleur du FISC"* et qu'il se retrouve dans la pile des morts (youhou \o/), tu peux toujours en jouer un autre car il n'est pas unique Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] 753344 lui, il y en a plein d'autres (malheureusement).

* noms d'exemples tordus.

PS : tu es originaire de quelle région ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com/
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] EmptyVen 6 Aoû 2010 - 9:11

Suwing a écrit:

Je suppose qu'il existe des effets pour retirer un personnage mort ? Sinon j'ai l'impression que l'on peut vite se retrouver bloquer non ?

çà je dirais que tu devras le découvrir par toi-même, ce sera plus instructif. En attendant, 2 petits exemples pour empecher cette situation:

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Retrea10
pour eviter que ton perso Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] 753344 aille en PDM (pile des morts)

ou

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Tobead10
pour ramener un perso Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] 753344 de la PDM
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] EmptyVen 6 Aoû 2010 - 16:58

Evrach a écrit:
Il n'y a que les personnages uniques repérable par ce petit drapeau là Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] 753344 qui ne peuvent plus être joués si tu en as un dans la pile des morts.
Pas tout à fait : toutes les cartes uniques, que ce soit personnage, lieux ou même évènements respectent cette règle. Ca n'est pas l'apanage des personnages Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ser Evrach
Héritier et Pupille
Ser Evrach


Messages : 1906
Age : 39

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] EmptyVen 6 Aoû 2010 - 17:31

FenNine a écrit:
Evrach a écrit:
Il n'y a que les personnages uniques repérable par ce petit drapeau là Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] 753344 qui ne peuvent plus être joués si tu en as un dans la pile des morts.
Pas tout à fait : toutes les cartes uniques, que ce soit personnage, lieux ou même évènements respectent cette règle. Ca n'est pas l'apanage des personnages Razz

Sauf que jusqu'à preuve du contraire, et à moins d'avoir le mot-clé "condamné" - et je ne pense pas qu'il y en ait encore en LCG à l'exception notable de la bataille du gué au rubis - les événements, attachements et lieux uniques vont dans la pile des défausse et pas dans la pile des morts. Être précis c'est bien. Couper les cheveux en 64, c'est mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com/
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] EmptyVen 6 Aoû 2010 - 17:39

T'es marrant : tu donnes toi même l'exception qui justifie mon intervention... Bref, on est d'accord : "Être précis c'est bien. Couper les cheveux en 64, c'est mal.". Sauf que là, y a pas de coupage de cheveux. Donc tâchons d'être précis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ser Evrach
Héritier et Pupille
Ser Evrach


Messages : 1906
Age : 39

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] EmptyVen 6 Aoû 2010 - 17:54

Y'a deux écoles de pensées à ce sujet.

Celle qui pense qu'il faut y aller de façon pédagogique et progressive, étape par étape en commençant par expliquer les généralités qui se produiront souvent à quelqu'un qui n'a jamais pratiqué pour lui expliquer de façon concrète ce qui se passera d'innombrables fois durant ses parties et le laisser découvrir petit à petit et de lui même les subtilités du jeu et ses différentes facettes pas après pas.

Et celle qui préfère l'embêter d'emblée avec l'unique exception sur 1500 cartes qu'il ne rencontrera probablement pas avant des dizaines de parties sous couvert de précision. Les règles sont complexes, embrouiller quelqu'un qui n'a jamais joué avec des choses comme le mot-clé condamné et les 15 autres qu'on voit jamais, l'ombre, les saisons, les timings exacts des phases d'action et les 150000 autres subtilités du jeu (et je parle même pas du multi ou tu ajoutes les cartes titres, les oppositions et les soutiens...). La majorité du temps, il ne comprendra pas grand chose à ce qui se passe, les 3/4 des trucs lui passeront au dessus de la tête et tu te trouveras dans la position d'un prof de maths qui tente de faire résoudre une équation à un élève qui est en train d'apprendre à faire des additions, le faisant détester les maths - le Trône de Fer, la Vie et le poussant ainsi au suicide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com/
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] EmptyVen 6 Aoû 2010 - 18:14

T'as raison va Rolling Eyes
J'ai juste fait remarqué qu'il s'agissait des cartes uniques "en général" et pas des perso, rien qui n'ai à voir avec des exceptions. Mais faut croire que cette petite remise en question t'as fait perdre toute objectivité...
Revenir en haut Aller en bas
Ser Evrach
Héritier et Pupille
Ser Evrach


Messages : 1906
Age : 39

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] EmptyVen 6 Aoû 2010 - 18:26

Mon objectivité va très bien, merci de t'inquiéter pour elle. Plus sérieusement, j'ai voulu expliquer à Suwing de la façon la plus concrète et compréhensible possible comment ça fonctionnait et j'ai pas voulu l'embêter avec l'unique carte qui fait "tout pas pareil que les autres" et je suis sûr que tu as parfaitement compris pourquoi j'ai fait ça, seulement ta propension naturelle à vouloir contredire quelqu'un (qui est au moins au niveau de mon objectivité) a été plus forte que ta raison et tu n'as pas pu t'empêcher d'apporter cette "indispensable" précision et on t'en remercie tous.

Suwing n'aurait d'ailleurs jamais pu faire la différence entre le fonctionnement de sa pile des morts et de sa pile de défausse lors de sa première partie qu'il doit être en train de jouer en ce moment même sans ton intervention et sa première partie aurait été une catastrophe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagardedenuit.com/
Suwing
Mendiant de Culpucier
Suwing


Messages : 19
Age : 38

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] EmptySam 7 Aoû 2010 - 15:12

Bonjour,

Mince je vous avoue avoir un doute maintenant avec vos derniers postes.

Reprenez moi si je me trompe:

Une carte va dans la pile des morts si :

- C'est une carte unique Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] 753344 quelque soit sont type (personnage, lieux) et quelle est "tuée" lors d'un défi ou expressément par un effet (à ne pas confondre avec les défausses donc).

- C'est une carte avec la mention "condamné".

Dans tout les cas, lorsqu'une carte est dans la pile des morts, il n'est pas possible d'en remettre une en jeu avec le même nom.

Exemple:

- J'ai le personnage Vent gris, il est tué lors d'un défi militaire. Je ne peux plus le mettre en jeu. (Je voulais prendre Eddard Stark dans mon exemple mais je viens de découvrir le trait "Loyal" :p)

- J'ai le lieu Le château de Winterfell, il est "tué" par un effet d'une carte (j'ai pas d'exemple, mais je suppose idem à ne pas confondre avec un effet de défausse d'un lieu en jeu). Je ne peux plus mettre ce lieu en jeu.

Voila ce que je comprend Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] EmptySam 7 Aoû 2010 - 15:29

Toutes les versions d'Eddard ne sont pas loyales, donc ça pourrait marcher tout de même Wink
Mais tu as bien saisi le principe Smile

Du coup, petit détail : si la carte "condamnée" est un évènement et que sont action est annulée lorsque tu la joues ou qu'elle est défaussée de ta main par un autre effet (prise de défi intrigue, etc...) la carte ne va pas en pile des morts : elle va en pile de défausse. En gros, l'idée est qu'il faut que tu ai pu faire son effet pour qu'elle aille en pile des morts. Du coup, si elle était unique et que tu l'avait en plusieurs exemplaires, tu peux retenter le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne


Messages : 3081
Age : 37

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] EmptySam 7 Aoû 2010 - 17:57

Les personnages non uniques vont aussi en pile des morts ne subissent pas la restrictions de jeu qui va avec ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bolzano
Lord
Bolzano


Messages : 2162
Age : 38

Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] EmptyDim 8 Aoû 2010 - 10:07

Comme tu prends l'exemple de Vent Gris je me permets de préciser un cas assez courant :

Si ton personnage Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] 753344 Vent Gris est tué et va dans ta pile des morts, cela t'empêche de le rejouer mais également de rejouer l'attachement Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] 753344 Vent Gris.
Et donc inversement si ton attachement Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] 753344 Vent Gris a été défaussé tu peux toujours jouer Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] 753344 Vent Gris, que ce soit dans sa version personnage ou attachement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]   Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» personnage moribond et pile de morts?
» Doublon dans la pile des morts
» Garde de la nuit et pile des morts
» [Question] Carte Ombre dans la pile des morts et "Être un Dragon" (résolu)
» En jeu ou dans la pile de morts?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: