Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Championnat de France s'est déroulé à LYON du 12 au 13 octobre !
74 chevaliers issus de toutes les contrées sont venus s'affronter à la joute !
Nuggetz a triomphé en Targaryen Mer de Sang !!
Il s'impose en finale face à Argento ( GDN Rois de l'été) ,
tandis que Arthur Lannister ( Lannister Royaume des ombres ) et Andrei Potop ( Tyrell Castamere) complètent le top 4 !
Merci à tous pour ce weekend magique et longue vie à l'unique jeu qui compte !

Partagez
 

 La critique chronique/ le Pool de cartes

Aller en bas 
AuteurMessage
kysed
Lord
kysed

Messages : 2473

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:39

Salut, après une petite crise de toux dû à l'écharpage général autour de la mêlée et le report de la chronique sur les formats, une information me fait réagir et me force à utiliser mes doigts perclus d'arthrose.

LA ROTATION DES CYCLES
Je commencerais par donner un petit avis personnel, tout en pondération et raison gardé.
MAIS MAIS Y'A PAS MOYEN C'EST TROP DE LA MERDE OUAIS......... affraid 

Maintenant que vous êtes au courant de ma position, si on développait un peu.

Comme je l'ai dit dans la précédente chronique ne pas faire de rotation comporte plusieurs avantage, toutes les cartes peuvent servir et on ne regarde pas avec la larme à l'oeil sa carte préféré prenant la poussière sur la tranche du haut dans son classeur.
De plus ça peut permettre à des archétypes de revivre après qu'ils soient un peu passés de mode.
On a un sentiment d'expertise important quand on joue depuis longtemps ,qu'on connait toutes les cartes et cela favorise les échanges entre les vieux et les jeunes (je ne parle pas de fluides corporels là).
Et on ne se dit pas quand une carte sort, alala ça aurait tellement bien tourné avec cette carte du cycle king's landing.
On a pas la sensation d'avoir de la thune perdu.
Etc...

Alors pourquoi FFG veut faire une rotation des cycles qui semble inéluctable de mon point de vue (même si j'espère que non)

Bah la raison principale que je vois c'est une raison commerciale, pas facile de dire à un nouveau joueur, cool t'as acheté le core set un boite famille et 5 chapitres, il t'en manques que trente du coup  Rolling Eyes 
Même si  claquer 30 balles par mois pour acheter le cycle en cours et un autre plus ancien ne me semble pas abusé pour un jeu qui apportera des heures de joie, de peines et contribuera à diminuer le temps de cerveau disponible avidement convoité par les médias de toutes sortes.
Mais voilà ça demande aussi un investissement personnel plus important et surtout c'est très difficile de communiquer autour du jeu.

Parce que quel est le coeur de cible du TDF jce, les gros joueurs d'une part, ceux dont c'est le jeu principal et qui ne jouent quasi qu'a ça, ceux qu'on voit aux CF, CR en gros.
certains ultra gamers jouant même à plusieurs jeux de ce type en même temps, mais nous jetterons un voile pudique sur ce genre de personnage dont une prochaine chronique fera témoignage, ce sera un billet social plein d'émotions, de sensiblerie mal placé, de raccourcis intellectuels, et de mauvaise foi éditoriale..... et de coupures pubs

Donc le coeur de cible, les ultra gamers et les ultra casu, en effet pas mal de joueurs n'ont que le core set et une boite famille ou deux.
FFG n'est pas totalement con et cherche à surfer sur le succès de la série en attirant des joueurs potentiels, qui sont prêt à s'investir un peu dans le jeu, qui feraient bien quelques tournois, qui claqueraient bien 100 balles dedans mais qui n'ont pas envie de se perdre dans le méandre du pool existant, et surtout qui peuvent choper un cycle en cours et être tout de suit compétitif, en gros ça va de l'ancien joueur de magic à la copine qui à aimé la série.
Des joueurs qui, une fois hameçonnés dans un cycle achèteront celui d'après, sans avoir un ticket d'entrée à 1000 boules comme il l'est maintenant, à supposer qu'on veuille avoir toutes les cartes.
Du coup c'est plus facile de dire, on a un très bon jeu, avec une belle communauté qui n'attend que vous et vos 100 E, vous pourez y jouer dès demain et si vous aimez vous aurez accés à des tournois etc..

Ils on bien tenté le coup avec l'ersatz du jeu qu'ils on sorti y'a un an. ça serait intéressant de voir comment ça a marché.

Les autres problèmes de garder toutes les cartes jouables, c'est le nombre de références.
Ca prend de la place sur les étals et toutes les boutiques n'ont ptet pas envie d'avoir 80 boites de cartons différentes de tdf.
Il faut faire des réimpressions à l'aveugle, oui c'est difficile il me semble d'avoir une visibilité sur le nombre de packs qui vont être écoulés lors de celle ci, beaucoup plus dur à mon avis que de se lancer dans une projection de vente d'un nouveau chapitre, qu'au pire on réedite en catastrophe un mois après.

Et enfin c'est beauuuuuucouuuuupp plus facile pour les designers du jeu de garder un environnement sain, de tenter des choses sans déséquilibrer totalement le jeu et au pire bah bim on attends le cycle d'après.
Et puis il pourront se Br....er à chaque cycle à nous sortir une cersei, un jaime , un Robb etc...
Avouez que vous en rêviez.

Cela dit papy Martin devrait casser sa pipe un de ces quatre et si son hygiène de vie on ne peut plus saine, à base de whisky, de tabac brun, de siestes dominicales lui permet par miracle de finir son roman, il demeure que dans l'un ou l'autre des cas le jeu est voué à disparaître ou du moins à finir. Ce qui veut dire qu'au pire on doublerait? triplerait? le pool de cartes disponibles.
Est ce que ça fait vraiment tant de cartes que ça  16 


Néanmoins le branage (ou cyclage) des .... cycles semble inéluctable.
Merci toutefois à FFG de faire semblant de prendre les joueurs en compte, ça fait plaisir.

Du coup que peut-il se passer?
Peut on voir un format type legacy; ou toutes les cartes sont disponibles et un autre qui comporterait une boite famille, le core set et le cycle en cours +celui d'avant par exemple; cohabiter?
Franchement je n'en sais rien mais dans l'absolu cela semble possible, jouable même peut être.
Mais quel format serait dominant ? lequel serait joué principalement en tournoi , du petit CR jusqu'aux CM?????

N'y aura-t-il qu'un format de joute? le nouveau, ce qui serait abusé et créerait à coup sûr un immense tsunami dans la communauté.
Comment sera articulé le nouveau format, une réédition de cartes précédentes + des nouvelles cartes dans des boites familles,un peu à la magic, ce qui à mon sens tuerait simplement le jeu.

De toutes façon il y a des chances que le sujet soit de plus en plus évoqué au fil du temps et que nous en sachions un peu plus prochainement.

ADD ON
Si le nouveau format prend le chemin, de faire sortir le premier cycle légal par le dernier sorti, ça me semble être la pire chose possible, parce que du coup il n'y aura qu'un format, vu que le pool restera à peu près toujours le m^me, du coup même un grande partie des gros joueurs ne se prendra pas la tête à jouer "T1"
C'est aussi la porte ouverte au reéditions, qui me semble une mauvaise idée en dehors des boites familles, ou alors des boites full réeditions, genre targ highlights


Sinon y'a eu une FAQ cette semaine, FFG s'est pris de passion pour une grande cause, la lutte contre l'autisme, la thérapie des pains dans la tronche semble la plus approprié. nous verrons bien

La phrase de la semaine
"pourtant dans la main, j'avais tout pour gagner"
Dunk, joueur dothraki et unijambiste en rémission


Dernière édition par kysed le Mer 16 Avr 2014 - 20:14, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loupgris
Héritier et Pupille
Loupgris

Messages : 782
Age : 38

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyMer 16 Avr 2014 - 11:51

Martin a raconté toutes les intrigues de la série à ceux de la télé, donc la série devrait se finir même avec sa mort.

Le pool de cartes crée la présence de cartes qui trainent dans l'environnement et bloque le design de cartes (genre les complots "cités") qui obligent à sortir des cartes plus fortes si on ne veux pas les voir tout le temps. Mais d'un autre coté, de vieux archétypes peuvent ressortir avec quelques nouvelles cartes qui combotent avec (les Dayne continuent de voir des cartes sortirent). Mais des combos stupides et problématiques pour le jeu peuvent en résulter (là, y a aussi les mauvais wordings). Mais au final, comme tu l'as bien dit, la barre du nombre de cartes dispo semble annoncer inéluctablement une sortie de certaines cartes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kazenoshiro.com/
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince

Messages : 5756
Age : 35

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyMer 16 Avr 2014 - 12:01

Kysed a écrit:
Dunk, joueur Dothraki et unijambiste en rémission.
Very Happy

J'aime autant ce billet que le précédent. Je te rejoins sur le côté inéluctable de la chose, mais je l'aborde je pense plus enjoué que toi ^^.

Et pour ce qui est de la version HBO du jeu. J'ai passé le week-end dernier à en faire des démos au TGS Springbreak. Je me permets du coup un ou deux retours du coup :
- Le jeu est vraiment pas mal. Tout a été simplifié, il n'y a qque deux mot-clés et toutes les capas sont écrites sur les cartes. Et c'est franchement pas un mal. On retrouve toute l'essence du jeu, ça en fait une excellente introduction au vrai JCE.
- Le fait qu'il y ait 2 decks préconstruits prêt-à-jouer est également un excellente chose pour les nouveaux joueurs. Mais ça va un peu plus loin, parce que même si les decks sont préconstruits en 50 cartes inamovibles, le jeu propose une 30aine de complots différents et encourage les joueurs à modifier leurs decks de complots pour modifer leurs parties. Et ça me semble tout à fait positif comme sens à donner au jeu
- Ce jeu a un sacré succès, rien que ce week-end, il a fait parti des 3 boîtes les plus vendues par FFG. A noter qu'il a entraîné dans son sillage beaucoup de Core Set classique, les joueurs étant attirés par le fait de pouvoir jouer 4 maisons au lieu de 2.
- Et, je l'ai appris ce week-end, ce jeu est une commande spécifique de Wallmart (enseigne de grande distri aux US). Il est de toutes manières peu probable qu'on en voit une autre version.

Voilà pour quelques retours sur ce jeu. Pour ce qui est du Branage des cycles, je pense qu'on peur faire quelque chose de pertinent en gardant 10 cycles légaux. Puis en en sortant le plus ancien à l'apparition d'un nouveau. Quitte à rééditer des cartes des cycles anciens (type les to be/Fury).

Et voilà pour mes quelques eaux à ce moulin ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Red
Héritier et Pupille
Red

Messages : 1684

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyMer 16 Avr 2014 - 12:05

Le cyclage est annoncé et donc innéluctable . Bonne ou Mauvaise la decision a l'air d'avoir été prise.
Dans l'absolue c'est une bonne nouvelle, a priori les vieux auront perdu quelques sioux mais pas tant que ca non plus.
Mais que va t il arriver dans les fait, nous aurons droit a chaque nouveaux chapitre a 50% d'anciennes references revues et corrigées issues des cycles disparus.
Alors oui c sain pour le jeux de se limiter a un certain nombre de cartes, mais ca va surtout eviter pour les designers une grosse prise de tete, celle de la recherche de nouvelles mechaniques.
Le cyclage c'est a la fois un gage de pérennité  mais aussi paradoxalement l'arret net de l'evolution du jeux, ont tournera autant les cycle que les mechaniques.

EDIT: Un tres bon billet d'humeur que tu nous a fait la Kyssed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Budmilka
Lord
Budmilka

Messages : 2825
Age : 36

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyMer 16 Avr 2014 - 12:57

kysed a écrit:
certains ultra gamers jouant même à plusieurs jeux de ce type en même temps, mais nous jetterons un voile pudique sur ce type de personnage dont une prochaine chronique fera témoignage, ce sera un billet social plein d'émotions, de sensiblerie mal placé, de raccourcis intellectuels, et de mauvaise foi éditoriale..... et de coupures pubs
 La critique chronique/ le Pool de cartes 598218404 
Revenir en haut Aller en bas
bogana
Client de la Rue de la Soie
bogana

Messages : 124
Age : 40

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyMer 16 Avr 2014 - 13:19

Ça me fait penser à ce qui suit sur le sujet dédié à réédition des chapitres 3-4 sur le forum d'Edge et qui date de Février :

Nelow a écrit:
À priori non, ils ne seront pas réimprimés car il y a maintenant beaucoup trop de cartes dans ce jeu, et qu’il faut donc commencer à « élaguer ». Nous continuons à traduire les nouveaux cycles, mais il semblerait que la réédition des anciens ne soit pas du tout au programme, d’après le grand patron.

NicoFu a écrit:
Sans anticiper sur ce que pourrait faire FFG (je n'ai aucune info), la logique voudrait que certains paquets disparaissent. Dans les JCC,les figurines, même les jdr, il y a régulièrement des reboots pour nettoyer des gammes. On appelle ça le cycle de vie du produit.
...
Pour finir (et ce n'est toujours que mon avis) - Imaginez un core set V2, qui intègre directement les nouvelles règles essentielles qui sont apparues au cours de différents cycles (ombre, je ne sais quoi, je ne suis pas spécialiste) et les règles de la FAQ (qui fait juste 14 pages maintenant de mémoire), avec nouvel assortiment de cartes pour chaque famille reprenant des cartes emblématiques des X premiers cycles. Et en plus comme il faut aussi donner de la nouveauté, tu rajoutes quelques nouvelles cartes.

En parallèle, suppression des X premiers cycles: les rayonnages des magasins et les stock des distributeurs sont nettoyés, les joueurs grognent sur le web parce que la vie est ainsi faite, mais au final, de nouveaux joueurs arrivent gràce à la mise en place de ce nouveau core set sexy, le metagame est bouleversé, cela tranche les habitudes, mais les joueurs se remettent au travail pour trouver de nouvelles idées de decks avec de nouvelles cartes, un nouvel environnement. Certes il y aura des cartes disparues (que les plus vieux  chériront lors de cérémonies secrètes en hommage aux temps perdus que c'était mieux avant en écoutant Douce France de Charles Trénet), mais le milieu s'en trouve dynamisé.
...
Et je le répète, ceci n'est que mon avis.

Ça rejoint finalement vachement ce sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed

Messages : 2473

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyMer 16 Avr 2014 - 13:22

oui mais mélanger des rééditions et des nouvelles cartes, c'est la mort du jeu, en tout cas pour les anciens joueurs, mais si ils sortent des boites spéciales rééditions ça résout le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Loupgris
Héritier et Pupille
Loupgris

Messages : 782
Age : 38

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyMer 16 Avr 2014 - 13:53

Wallmart c'est L'enseigne de distribution aux usa, donc quand ils veulent quelque chose ils l'obtiennent (y compris la maltraitance d'employés), donc on peut se demander s'ils voudront un 2e truc du genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kazenoshiro.com/
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm

Messages : 7080
Age : 43

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyMer 16 Avr 2014 - 15:35

J'adore ton style Kysed !

Je suis assez d'accord avec toi : le branage, sait de la merde !  16 

Maintenant, ce qui va se passer, j'en sais rien, et je pense que de toute façon l'avis des joueurs pèsera assez peu dans la balance.

Ce que j'espère juste, c'est qu'ils nous referont pas le coup de la "transition à la hache" comme quand on est passé du CCG au LCG : du jour au lendemain, tous les cartes CCG étaient devenues obsolètes !
Ca a fait super mal à la communauté des joueurs, y en a plein qui ont arrêté le jeu à cause de ça.
Elle s'en est relevé depuis (grâce, en particulier, au travail des Gardes de Nuits), mais j'ai pas envie de revivre un (drame) épisode pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Alekyne
Lord
Alekyne

Messages : 3081
Age : 33

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyMer 16 Avr 2014 - 16:45

C'est un peu le risque... faudrait voir comment FFG compte faire le changement.

Personnellement, je suis pour le fait que ça tourne un peu. Ca permettrait de pas avoir des cartes qui soient restreinte/dérestreinte tout les mois et ca lisserait la puissance des cartes. Comme il a été dit plus haut, ils sont obligé de sortir des cartes de plus en plus grasses pour surpasser ce qui a été fait avant... alors qu'avec un roulement, tu peux te permettre de faire un truc plus régulier sur la puissance des cartes et aussi de faire rentrer de nouvelles méchaniques par maisons
Revenir en haut Aller en bas
Saneth
Héritier et Pupille
Saneth

Messages : 1136
Age : 35

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyMer 16 Avr 2014 - 17:16

Vince a écrit:
Et pour ce qui est de la version HBO du jeu. [...]

Tiens, moi qui pensais être le seul à apprécier cette boîte... Smile

Pour ma part, j'ai aussi fait des démos avec lors d'un autre festival sur Toulouse, avec de très bons retours. Je la considère comme un excellent set en terme de simplification et d'équilibrage des cartes, ainsi qu'en terme de finition (cohérence des mots-clés, cohérence des effets de cartes, retrait de mécaniques redondantes, etc.).

Je trouve dommage que ce produit n'ai été au final qu'une produit d'initiation et n'ai pas été l'occasion pour FFG de se lancer dans une véritable refonte du jeu tant la philosophie derrière l'équilibrage des cartes proposées était à mon sens la bonne.

Pour clore la parenthèse, des decks Targaryen et Baratheon ainsi que de nouveaux sets de complots et une variante mêlée, sont publiés sur boardgamegeek : ici
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento

Messages : 9712
Age : 38

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyMer 16 Avr 2014 - 18:08

pour moi qui suit une joueur relativement neuf ( 1an ) la richesse du pool de cartes n'a pas du tout été un obstacle , au contraire ; même si je suis conscient que l'investissement que j'ai réalisé pour un jeu qui m'a d'emblée passionné ( j'ai tout acheté en grosso modo 4 mois) , reste conséquent.
En terme de building avoir autant de cartes à disposition c'est juste à mon sens un challenge formidable , et une source inépuisable ( ou presque ) de découvertes.
Cette rotation des cycles me réjouit donc pas car j'ai du mal à y voir autre chose qu'une simplification.

après n'ayant jouer à aucun autre jce , et n'ayant pas le recul de ceux qui ont connu des transitions de ce type , je reste bien entendu pas expert du sujet. et la relative absence des réactions des gens à ce sujet ( si ce n'est toi kysed) me laisse à penser que c'est peut être pas si dramatique.

De toute façon tout semble indiqué que la décision a déjà été prise , même si les développeurs du jeu évoquent une forme d'info-consultation de la base dans les prochains mois à ce sujet ...

Dans l'absolu j'espère comme l'évoque vince que sera conservé un certain nombre de cycles ( yep 10 pourquoi pas, avec réedition d'un best of du cycle précédent) afin de ne pas perdre le plaisir de builder.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyMer 16 Avr 2014 - 19:04

Je suis heureux de ce cyclage s'il arrive, quand je me suis mis au jeu j'ai mes parents (statut étudiant, touça) ont le déplaisir de devoir dépenser une somme conséquente rien que pour pour pouvoir mettre la main sur l'ensemble des cartes jusqu'au cycle des mestres, en sachant que les 3/5, voire 3/4 ne serai jamais jouée.

En conséquence, je pense qu'un pool de cartes reprenant les 6 derniers cycles + core set + boîte maison + nouvelle boîte extension pour rendre valable les cartes essentielles/intéressantes pour certains types de deck (Vère,Samwell, Ete,Hiver,Beric,Fraternité) assainirait le jeu en ne faisant acheter que des cartes "utiles", et limiterai donc les pertes financières dues à la présence dans un chapitre de nombreuses cartes dont on se moque ( sauf si on veut faire la collec', mais je ne suis pas qqun de matérialiste, le moins j'en ai le mieux je me porte)
Revenir en haut Aller en bas
satanipoing
Aubergiste de la Rue Belette
satanipoing

Messages : 235
Age : 45

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyMer 16 Avr 2014 - 21:39

mouais, l'idée de Vince d'un cyclage gardant l'intéret du jeu ( 10 cycles concervés, les boites maisons les plus recentes) me parait une bonne idée, mais n'oublions pas que le but de FFg est d'attirer de nouveaux joueurs, 10 cycles + les boites représente à mon avis une barrière importante pour les nouveaux joueurs, il est souvent plus facile de faire avaler une pilule amère aux fans (anciens joueurs) que d'attrapper les nouveaux avec du vinaigre. Aussi je pense fortement que les coupes seront drastique et que l'on versera des larmes. Sad 
Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Lord
Aekhold

Messages : 2044

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyJeu 17 Avr 2014 - 0:13

Si quelqu'un achète le core set et une boîte de famille sait pas 30 extension qui lui manquera mais un truc comme 66 extension mais je crois que sait que se qui compte qui les ont ça peu paraître beaucoup mais en 2 ans de jeu je me suis mis à jour.  Razz 

Apres moi j'aime bien regarder certain truc que je ne jouais jamais et qui sont devenue pas mal exemple cachette pour l'hiver au premier à bord +1 F coûts 0 y'a mieux comme attachement sauf qu'avec la nouvelle mécanique Stark on peu retirer un perso d'un défis qui à une force supérieure à son couts, on peu le tuer event ou Robb version  La critique chronique/ le Pool de cartes 598218404 du coup un attachement qui vas sur le perso suivant qui casse bombons à l'adversaire ça devient pas mal du coup j'ai ressorti sait derniére dans un jeu ou je ne jouais pas de pavillon royal car îles aux ours.

Bref chaque nouveau cycle peu être aussi l'occasion de dépoussiéré des cartes.

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Héritier et Pupille
Sylvain

Messages : 789
Age : 35

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:01

De mon côté, j'aime construire des decks cohérents qui vont de la plus ancienne carte du Fracas des Armes à la plus récente. S'il y a rotation des cycles, ce plaisir est définitivement perdu. Un deck construit sur le long terme, amélioré carte par carte à la sortie de chaque cycle, se voit déshabillé d'une partie de ses cartes (qui iront directement à la poubelle).

Bref, une déconstruction de deck donc un retour en arrière qui ne donnent pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
Seth-cassiel
Lord
Seth-cassiel

Messages : 2598
Age : 34

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:30

Bon, j'interviens dans un contexte qui m'a fait changé d'avis il y a peu grâce/à cause d'un exemple concret qu'Ecureuil et Maekar connaissent également ^^

Je trouve depuis un peu plus d'un an que la suppression d'ancien cycle est inéluctable pour la survie du jeu. Je le vois à Tours, 9 initiations sur 10 n'aboutissent pas malgré que le jeu plait, car les joueurs ne veulent pas dépenser trop d'un coup pour rattraper le retard...

Avant, je n'étais pas spécialement enthousiaste à cette idée mais ce qu'a fait Ubisoft avec Duel of Champions m'a fait clairement changer d'avis.

Ce qu'ils ont fait pour ceux qui n'y jouent pas : ils ont sorti un base set 2 (nouveau core set quoi) pour faire une nouvelle base de départ d'un format type "t2" Ce base set 2 ne comprend que des rééditions du base set 1 et de cartes des différentes extensions parues précédemment. Et immédiatement, ils ont sorti une nouvelle extension. Ça a énormément renouvelé le plaisir de jeu pour les anciens (à ce que j'ai entendu, lu, vu) de repartir sur une nouvelle base ouvrant plein de nouveau deckbuilding.

Le joueur récent que je suis sur ce jeu a également grandement apprécié car ça me permet de repartir presque à un pied d'égalité avec les anciens sans avoir à subir des semaines et des semaines de rattrapage d'années de retard.

Cela présente en plus un grand intérêt pour les anciens car ils ont déjà les cartes du base set 2 et n'ont pas à racheter. Il existe maintenant 2 formats : le standard (base set 2 + nouvelle extension) et l'open (toutes les cartes dispo)

Si ce système est adapté à TdF, je pense que cela pourrait être une bonne solution. En tout cas ce serait quelque chose qui me plairait grandement. Les FAQ en chaîne nuisent je pense petit à petit et une réédition d'une nouvelle base permettrait de briser des combos débiles, etc. juste en passant par la non-réédition de certaines cartes (agenda 2/2/2 ou autre) qui pourront toujours être jouées dans un format "open"


Dernière édition par Seth-cassiel le Jeu 17 Avr 2014 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy

Messages : 4645

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:31

Je suis comme Argento, je joue depuis en gros un an et l'investissement financier n'a pas été un frein (avant je poussais de la 'gurine, je pense avoir une base de comparaison solide). Ceci dit, au départ, naïf que j'étais je pensais me limiter au core set et aux boites de maison, pensant betement que cela suffirait pour faire des decks competitifs.


Certes en moins d'un an, l'effort financier s'est avéré conséquent, plus de 1000 €, mais j'ai le plaisir de disposer à présent d'une collection complète. Ceci étant le JCE étant ce qu'il est, a savoir un jeu presque pas à collectionner, cela peut sembler déraisonnable. Moi ça ne me choque pas. J'ai galéré pour reconstituer certains cycles (port real...) et ponctuellement je continue à acheter des vieux chapitres (dernièrement le retour des autres) pour avoir les cartes en plus d'un exemplaire.


C'est ce dernier point qui est problématique à mon sens. Le fait que sur les vieux chapitres (et le core set mais c'est un autre sujet), les cartes ne soient qu'en un seul exemplaire.


A mon sens une option serait d'éditer des boites deluxes par cycles (une deluxe fracas des armes, une deluxe port réal, une deluxe defenseur du nord) avec dedans par défaut les cartes en *3 qui n'étaient, lorsque pas rééditées, qu'en *1 et un assortiment des cartes les plus utiles jouées pour chaque maison et chaque mécanique et chaque thématique.

Et ensuite décreter que ne sont légales pour les cycles en questions que les cartes présentes dans ces deluxes. Cela réduirait le pool de cartes en conséquence tout en obligeant du côté de l'éditeur à une sélection drastique pour constituer ces boites.

un cycle complet c'est 20 cartes différentes * 6 = 120 cartes. En s'astreignant à n'en conserver que 50 et en n'ayant que ces 50 là de légales (en gardant une cohérence autour de la/les mécaniques du cycle) cela réduirait de manière significative le pool de cartes dispo. Les nouveaux joueurs seraient orientés vers ces deluxes ce qui leur permettrait de jouer les mécaniques/thématiques en question et tout le monde aurait le même pool de cartes légales (sans que les vieux aient forcément à racheter). Après, il est certain qu'une telle solution ne satisferait pas les vieux joueurs qui ont toute la collection.

Je ne sais pas de quoi demain sera fait, cela sera probablement au démarrage un frein important au deckbuilding mais le fait que les concepteurs soient conscient du sujet est en soi un bon signe je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed

Messages : 2473

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyJeu 17 Avr 2014 - 11:11

pour ma part si on à justement 2 formats qui coéxistent vraiment genre un t2 et un t1 avec des core set et des deluxes réeditions mais sans réeditions dans des chapitres ça me semblerait la meilleure solution
Revenir en haut Aller en bas
Lobo
Client de la Rue de la Soie
Lobo

Messages : 118
Age : 43

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyJeu 17 Avr 2014 - 19:35

Le jeu comme il est présentement me plait.
Quand c'est passer au jce ça m'a embêter, mais je suis toujours à y jouer parce qu'il est bon. Il faut aussi regardé comment ça ce passe sur d'autre jeu, le système de yu-gi-oh! Bien que je n'aime pas ce jeux à un système de cartes banni et de restreinte qui change selon les sorties, et l'avantages c'est que toutes les cartes depuis les premières sorties sont jouables. C'est un peu ce que l'on a sur trône et c'est ce qui me plait. pourquoi ne pas tout simplement continuer voire à mettre plus de bannis, de restreinte ou des limités(x1).

Revenir en haut Aller en bas
BlackHawk
Héritier et Pupille
BlackHawk

Messages : 1217

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyVen 18 Avr 2014 - 13:04

Pourquoi ne pas créer un nouveau set deluxe en regroupant toutes les cartes déjà existantes par maison au lieu de les éparpiller dans les cycles ? Si tu ne veux jouer que Stark, ben tu prends la grosse boite stark, comme ça tu ne claques pas trop d'argent dans ce que tu ne veux pas jouer et puis voilà, ca ferait moins "impressionnant"......
Revenir en haut Aller en bas
Beren Miriel
Garde de Nuit de Strasbourg
Beren Miriel

Messages : 3467

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyDim 11 Mai 2014 - 20:05

Je suis totalement pour la rotation des cycles à condition que plusieurs modes de jeu puissent coexister (type 1, type 2, étendu,... comme à Magic). Comme ça chacun y trouverait son compte. Débutant comme joueur de la 1ère heure.
Le jeu ne peut que y gagner. Surtout dans le but d'attirer des nouveaux joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Lord
Aekhold

Messages : 2044

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyLun 19 Mai 2014 - 16:50

Le mieux étend que les jeunes joueurs fasse des proxi et qui s'appui sur un pool de joueur expérimenter pour compléter les cartes qu'ils ont besoin lors des manifestation par les relation de club ou de team ou par la communauté on peu avoir toute les cartes qu'on a besoin.

Sinon achat groupée de groupe idéal de 3 à 4 joueurs pour les extension et pour les ancien cycle renouvellement d'un bouster ancien.

Sinon y'a la VO pour les ancien en x1 faut pas être fou si on te propose du X3 au lieux de x1 faut pas chercher plus loins sauf si ta boutique se débarrasse des ancien paquet comme starplayer te les soldes à 50% et en plus tu utilises ta réduction de super client et que çaq te reviens à moins 75% le paquet de 40 cartes là oui.
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento

Messages : 9712
Age : 38

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyJeu 9 Oct 2014 - 17:12

UP Wink
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Héritier et Pupille
iGogol

Messages : 1204

La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes EmptyJeu 9 Oct 2014 - 18:05

J'attends de voir ce qui se proposera pendant les Worlds ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La critique chronique/ le Pool de cartes Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La critique chronique/ le Pool de cartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: