Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 La critique chronique/ le Pool de cartes

Aller en bas 
+15
Timmy
Seth-cassiel
Sylvain
Aekhold
satanipoing
Argento
Saneth
Alekyne
Comm
bogana
Budmilka
Red
Vince
Loupgris
kysed
19 participants
AuteurMessage
Sylvain
Héritier et Pupille
Sylvain


Messages : 791
Age : 39

La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:01

De mon côté, j'aime construire des decks cohérents qui vont de la plus ancienne carte du Fracas des Armes à la plus récente. S'il y a rotation des cycles, ce plaisir est définitivement perdu. Un deck construit sur le long terme, amélioré carte par carte à la sortie de chaque cycle, se voit déshabillé d'une partie de ses cartes (qui iront directement à la poubelle).

Bref, une déconstruction de deck donc un retour en arrière qui ne donnent pas envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://frenchmaths.com/
Seth-cassiel
Lord
Seth-cassiel


Messages : 2598
Age : 38

La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:30

Bon, j'interviens dans un contexte qui m'a fait changé d'avis il y a peu grâce/à cause d'un exemple concret qu'Ecureuil et Maekar connaissent également ^^

Je trouve depuis un peu plus d'un an que la suppression d'ancien cycle est inéluctable pour la survie du jeu. Je le vois à Tours, 9 initiations sur 10 n'aboutissent pas malgré que le jeu plait, car les joueurs ne veulent pas dépenser trop d'un coup pour rattraper le retard...

Avant, je n'étais pas spécialement enthousiaste à cette idée mais ce qu'a fait Ubisoft avec Duel of Champions m'a fait clairement changer d'avis.

Ce qu'ils ont fait pour ceux qui n'y jouent pas : ils ont sorti un base set 2 (nouveau core set quoi) pour faire une nouvelle base de départ d'un format type "t2" Ce base set 2 ne comprend que des rééditions du base set 1 et de cartes des différentes extensions parues précédemment. Et immédiatement, ils ont sorti une nouvelle extension. Ça a énormément renouvelé le plaisir de jeu pour les anciens (à ce que j'ai entendu, lu, vu) de repartir sur une nouvelle base ouvrant plein de nouveau deckbuilding.

Le joueur récent que je suis sur ce jeu a également grandement apprécié car ça me permet de repartir presque à un pied d'égalité avec les anciens sans avoir à subir des semaines et des semaines de rattrapage d'années de retard.

Cela présente en plus un grand intérêt pour les anciens car ils ont déjà les cartes du base set 2 et n'ont pas à racheter. Il existe maintenant 2 formats : le standard (base set 2 + nouvelle extension) et l'open (toutes les cartes dispo)

Si ce système est adapté à TdF, je pense que cela pourrait être une bonne solution. En tout cas ce serait quelque chose qui me plairait grandement. Les FAQ en chaîne nuisent je pense petit à petit et une réédition d'une nouvelle base permettrait de briser des combos débiles, etc. juste en passant par la non-réédition de certaines cartes (agenda 2/2/2 ou autre) qui pourront toujours être jouées dans un format "open"


Dernière édition par Seth-cassiel le Jeu 17 Avr 2014 - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:31

Je suis comme Argento, je joue depuis en gros un an et l'investissement financier n'a pas été un frein (avant je poussais de la 'gurine, je pense avoir une base de comparaison solide). Ceci dit, au départ, naïf que j'étais je pensais me limiter au core set et aux boites de maison, pensant betement que cela suffirait pour faire des decks competitifs.


Certes en moins d'un an, l'effort financier s'est avéré conséquent, plus de 1000 €, mais j'ai le plaisir de disposer à présent d'une collection complète. Ceci étant le JCE étant ce qu'il est, a savoir un jeu presque pas à collectionner, cela peut sembler déraisonnable. Moi ça ne me choque pas. J'ai galéré pour reconstituer certains cycles (port real...) et ponctuellement je continue à acheter des vieux chapitres (dernièrement le retour des autres) pour avoir les cartes en plus d'un exemplaire.


C'est ce dernier point qui est problématique à mon sens. Le fait que sur les vieux chapitres (et le core set mais c'est un autre sujet), les cartes ne soient qu'en un seul exemplaire.


A mon sens une option serait d'éditer des boites deluxes par cycles (une deluxe fracas des armes, une deluxe port réal, une deluxe defenseur du nord) avec dedans par défaut les cartes en *3 qui n'étaient, lorsque pas rééditées, qu'en *1 et un assortiment des cartes les plus utiles jouées pour chaque maison et chaque mécanique et chaque thématique.

Et ensuite décreter que ne sont légales pour les cycles en questions que les cartes présentes dans ces deluxes. Cela réduirait le pool de cartes en conséquence tout en obligeant du côté de l'éditeur à une sélection drastique pour constituer ces boites.

un cycle complet c'est 20 cartes différentes * 6 = 120 cartes. En s'astreignant à n'en conserver que 50 et en n'ayant que ces 50 là de légales (en gardant une cohérence autour de la/les mécaniques du cycle) cela réduirait de manière significative le pool de cartes dispo. Les nouveaux joueurs seraient orientés vers ces deluxes ce qui leur permettrait de jouer les mécaniques/thématiques en question et tout le monde aurait le même pool de cartes légales (sans que les vieux aient forcément à racheter). Après, il est certain qu'une telle solution ne satisferait pas les vieux joueurs qui ont toute la collection.

Je ne sais pas de quoi demain sera fait, cela sera probablement au démarrage un frein important au deckbuilding mais le fait que les concepteurs soient conscient du sujet est en soi un bon signe je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 11:11

pour ma part si on à justement 2 formats qui coéxistent vraiment genre un t2 et un t1 avec des core set et des deluxes réeditions mais sans réeditions dans des chapitres ça me semblerait la meilleure solution
Revenir en haut Aller en bas
Lobo
Client de la Rue de la Soie
Lobo


Messages : 118
Age : 47

La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 EmptyJeu 17 Avr 2014 - 19:35

Le jeu comme il est présentement me plait.
Quand c'est passer au jce ça m'a embêter, mais je suis toujours à y jouer parce qu'il est bon. Il faut aussi regardé comment ça ce passe sur d'autre jeu, le système de yu-gi-oh! Bien que je n'aime pas ce jeux à un système de cartes banni et de restreinte qui change selon les sorties, et l'avantages c'est que toutes les cartes depuis les premières sorties sont jouables. C'est un peu ce que l'on a sur trône et c'est ce qui me plait. pourquoi ne pas tout simplement continuer voire à mettre plus de bannis, de restreinte ou des limités(x1).

Revenir en haut Aller en bas
BlackHawk
Héritier et Pupille
BlackHawk


Messages : 1217

La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 13:04

Pourquoi ne pas créer un nouveau set deluxe en regroupant toutes les cartes déjà existantes par maison au lieu de les éparpiller dans les cycles ? Si tu ne veux jouer que Stark, ben tu prends la grosse boite stark, comme ça tu ne claques pas trop d'argent dans ce que tu ne veux pas jouer et puis voilà, ca ferait moins "impressionnant"......
Revenir en haut Aller en bas
Beren Miriel
Garde de Nuit de Strasbourg
Beren Miriel


Messages : 3543

La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2014 - 20:05

Je suis totalement pour la rotation des cycles à condition que plusieurs modes de jeu puissent coexister (type 1, type 2, étendu,... comme à Magic). Comme ça chacun y trouverait son compte. Débutant comme joueur de la 1ère heure.
Le jeu ne peut que y gagner. Surtout dans le but d'attirer des nouveaux joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Lord
Aekhold


Messages : 2075

La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 16:50

Le mieux étend que les jeunes joueurs fasse des proxi et qui s'appui sur un pool de joueur expérimenter pour compléter les cartes qu'ils ont besoin lors des manifestation par les relation de club ou de team ou par la communauté on peu avoir toute les cartes qu'on a besoin.

Sinon achat groupée de groupe idéal de 3 à 4 joueurs pour les extension et pour les ancien cycle renouvellement d'un bouster ancien.

Sinon y'a la VO pour les ancien en x1 faut pas être fou si on te propose du X3 au lieux de x1 faut pas chercher plus loins sauf si ta boutique se débarrasse des ancien paquet comme starplayer te les soldes à 50% et en plus tu utilises ta réduction de super client et que çaq te reviens à moins 75% le paquet de 40 cartes là oui.
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 42

La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 17:12

UP Wink
Revenir en haut Aller en bas
iGogol
Héritier et Pupille
iGogol


Messages : 1204

La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2014 - 18:05

J'attends de voir ce qui se proposera pendant les Worlds ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La critique chronique/ le Pool de cartes   La critique chronique/ le Pool de cartes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La critique chronique/ le Pool de cartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La critique chronique / le TDF
» La critique Chronique/ vents d'hivers
» La critique chronique/ le card advantage
» La critique chronique/ comment j'ai gagné le cf devant mon ordi
» Chronique de Westeros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: