Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr

 

 evolution du méta game?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cortex66
Mendiant de Culpucier
Cortex66


Messages : 7

evolution du méta game? Empty
MessageSujet: evolution du méta game?   evolution du méta game? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 12:21

Bonjour,

je ne sais pas si mon post est dans la bonne rubrique mais vu que je démare le TdF, je le post ici.

Ma question concerne l'évolution globale du jeu. On en est à 12 saisons, plein de Deluxe, des miriades de cartes, les mécanismes supplémentaires régulièrement...Bref, pour un novice, il y a de quoi noyer le poisson.

Je m'interroge donc sur le métagame. Dans tous les cas, aucune compétition envisagée. Imaginons plusieurs cas de figure:

1er cas. Le gugus a tout ou presque, on va dire jusqu'à 6 ou 7 saisons de packs. Quel est son intérêt à continuer?

2eme cas. Le noob (moi 16 ) démare avec 2 core sets et deux ou trois deluxe. comment doit il envisager une collection pour le fun alors qu'il a déjà loupé 12 saisons?

bref, je me demande ce que chaque saison peut amener? est-ce une remise en cause de ce qui existe par l'apport de nouvelles mécanique de jeu? est-ce une course à l'armement? Garde-t-on l'identité de chaque maisonnée au cours de l'évolution du métagame?

Car au bout d'un certain temps, le LCG finit par ressembler au TCG !! non? Embarassed (LCG=JCE jeu de carte évolutif genre TdF, TCG jeu de carte à collectionner genre Magic)
Revenir en haut Aller en bas
TTC
Champion de France de Joute 2014 - Membre du Conseil Restreint - Gouverneur du Sud
TTC


Messages : 1658

evolution du méta game? Empty
MessageSujet: Re: evolution du méta game?   evolution du méta game? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 12:26

Prix d'achat:

Tout TDF neuf 1200€
Juste mes extra decks de Yugioh de tournoi (donc pas les main decks) 3000€
Un deck EDH compétitif de Magic 1000€

Comment utiliser nos 15€ d'argent de poche?

TDF: toutes les nouvelles cartes
Yugioh: rien
Magic: rien

ça c'est la question LCG/TCG que je règle d'emblée
Revenir en haut Aller en bas
Skoll
Aubergiste de la Rue Belette
Skoll


Messages : 245
Age : 42

evolution du méta game? Empty
MessageSujet: Re: evolution du méta game?   evolution du méta game? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 12:38

FFG a déclaré qu'il y aurait une annonce à l'occasion d'un événement en novembre (je ne me souviens plus lequel) qui pourrait changer le format connu de jeu compétitif.

Ça laisse ouvert plein de possibilités (sortir certains cycles du meta, etc etc) et on n'a plus très longtemps à attendre pour en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cortex66
Mendiant de Culpucier
Cortex66


Messages : 7

evolution du méta game? Empty
MessageSujet: Re: evolution du méta game?   evolution du méta game? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 12:43

ça ne répond pas du tout au sujet du métagame.
Au dela de quelques centaines d'euros (disons 200 à 400) on est chez les collectionneurs aguéris. (dont tu fais parti?)

"ça c'est la question LCG/TCG que je règle d'emblée"
au moins c'est clair et je pense comme toi, ya pas de soucis là dessus 16
en revanche, je me vois mal claquer 1000eur dans TdF pour avoir tout....et n'utiliser que 10% surtout que je ne vise pas la compèt.

Revenons au sujet: le métagame et son évolution... quid? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

evolution du méta game? Empty
MessageSujet: Re: evolution du méta game?   evolution du méta game? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 13:13

Cortex66 a écrit:
ça ne répond pas du tout au sujet du métagame.
Au dela de quelques centaines d'euros (disons 200 à 400) on est chez les collectionneurs aguéris. (dont tu fais parti?)

"ça c'est la question LCG/TCG que je règle d'emblée"
au moins c'est clair et je pense comme toi, ya pas de soucis là dessus 16
en revanche, je me vois mal claquer 1000eur dans TdF pour avoir tout....et n'utiliser que 10% surtout que je ne vise pas la compèt.

Revenons au sujet: le métagame et son évolution... quid? Shocked

Et bien tu as ta réponse juste au dessus :

Skoll a écrit:
FFG a déclaré qu'il y aurait une annonce à l'occasion d'un événement en novembre (je ne me souviens plus lequel) qui pourrait changer le format connu de jeu compétitif.

Cela veut dire qu'ils vont probablement créer un deuxième format, compétitif, dans lequel il n'y aura que certains cycles (les X derniers à priori), voire un core set, etc. Bref on en sait encore trop rien, mais tout laisse à penser que si tu veut jouer de manière compétitive tu n'aura plus que quelques cycles à acheter et non pas 12.
Et si tu veux toujours jouer uniquement pour le fun, le format comprenant toute les cartes survivra probablement mais plus personne n'y jouera et ne sera absolument pas équilibré. Si tu ne vise pas la compet', et bien n'achete que les cartes dont tu as besoin, envie, etc. Mais plus tu aura envie de jouer des trucs différents, forcément, plus tu devra acheter de cartes (thanks captain').

La différence entre TCG et LCG se fera toujours sentir même dans le cas d'un changement du format, car à chaque sortie de cycle on aura pas à acheter 350k boosters pour avoir les cartes qu'on veut...

Cortex66 a écrit:
bref, je me demande ce que chaque saison peut amener? est-ce une remise en cause de ce qui existe par l'apport de nouvelles mécanique de jeu? est-ce une course à l'armement? Garde-t-on l'identité de chaque maisonnée au cours de l'évolution du métagame?

Ben pour te donner une idée, les 3/4 des cartes du dernier cycle, conquest & défiance, sont devenu des auto includes dans la plupart des decks forts du moment, voire ont vu la création/le retour d'archétypes totalement centrés sur elles. Donc oui, elles changent le méta de façon radicale. Et les spoilers du prochain cycle n'ont pas l'air de changer cette tendance, avec l'apparition d'une nouvelle plotline fumée et plein d'autres trucs Wink
Revenir en haut Aller en bas
TTC
Champion de France de Joute 2014 - Membre du Conseil Restreint - Gouverneur du Sud
TTC


Messages : 1658

evolution du méta game? Empty
MessageSujet: Re: evolution du méta game?   evolution du méta game? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 13:46

Oui, j'avais pas le temps d'adresser l'autre question, c'est pour ça que j'ai fait concis 16 et c'est cool que la question d'un futur nouveau format aie été mise sur le devant de la scène

donc à quoi servent les nouveaux cycles
-> déjà je suis moins catégorique que mon collègue ci-dessus, il y a effectivement quelques auto-include dans chaque cycle, mais les paquets ne sont pas forcément tous fumés, de plus
- certains spoilers se font restreindre ensuite, typiquement on a pas encore vraiment eu de FAQ pour le dernier cycle

- il y a également beaucoup de cartes adressant de nouvelles mécaniques qui pour l'instant ne sont pas jouées et ne servent à rien mais cela peut changer

-> à l'inverse, on voit encore de nombreux decks de tournois basés sur d'anciens cycles et les anciennes boites de maison sont loin d'être obsolètes ne serait-ce que pour les "stapplers" qu'ils procurent (les rues et les routes pour ne citer qu'elles).
Les plots vont soit dans des plotlines préétablies datant d'anciens cycles (rivers, cities) ou utilisent des plots phrases datant généralement d'assez longtemps (forgotten plans, burning bridges, valar, etc...)

donc que peut faire un débutant pour jouer, effectivement là ça se corse, la raison est que pour monter un deck exact, et aussi pour le tweaker gentiment, il faudrait quasiment tout racheter (enfin j'exagère, mais je pense qu'il y a pas mal de decks utilisant jusqu'à 15 éditions différentes).

la solution qu'emploient beaucoup de gens pour jouer avec moins de contraintes est d'acheter boîte de base + boîte de leur maison puis de compléter avec de l'achat à l'unité pour faire un deck, et acheter les nouveaux paquets qui sortent car effectivement ils sont plutôt forts.

après libre à chacun de dépenser plus s'il le souhaite au fur et à mesure qu'il monte plus de deck
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

evolution du méta game? Empty
MessageSujet: Re: evolution du méta game?   evolution du méta game? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 13:46

Ouais enfin les hypothétiques promesses de grands changements de FFG... Rolling Eyes
Pour le moment, la réponse c'est que c'est clairement la course à l'armement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cortex66
Mendiant de Culpucier
Cortex66


Messages : 7

evolution du méta game? Empty
MessageSujet: Re: evolution du méta game?   evolution du méta game? EmptyJeu 9 Oct 2014 - 14:53

Citation :
Ouais enfin les hypothétiques promesses de grands changements de FFG... Rolling Eyes

ben là justement, il semblerait que l'annonce doivent être prise au sérieux car FFG a prévenu depuis avril déjà, ce qui semble assez inhabituel. J'imagine que ce n'est pas vraiment le bon moment pour un nouveau de claquer un max dans TdF Sad

Citation :
our le moment, la réponse c'est que c'est clairement la course à l'armement Wink

c'est précisément ce qui m'ennuie ;-(
Moi j'aime bien la diversité, pouvoir jouer plusieurs maisons. Si à chaque nouveau cycle toutes les maisons sont à revoir..... Evil or Very Mad Rolling Eyes scratch

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





evolution du méta game? Empty
MessageSujet: Re: evolution du méta game?   evolution du méta game? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
evolution du méta game?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolution de la meta
» Meta game, Sthaleck, les poulpes, les loups...
» [Vidéo] A Game of Thrones: The Card Game 2nd Edition (Inside the Box)
» [Achat] A Game of Thrones The Card Game Second Edition
» [Non officiel] Game Of Thrones - The Drinking Game

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Débutants-
Sauter vers: