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Le Championnat de France s'est déroulé à LYON du 12 au 13 octobre !
74 chevaliers issus de toutes les contrées sont venus s'affronter à la joute !
Nuggetz a triomphé en Targaryen Mer de Sang !!
Il s'impose en finale face à Argento ( GDN Rois de l'été) ,
tandis que Arthur Lannister ( Lannister Royaume des ombres ) et Andrei Potop ( Tyrell Castamere) complètent le top 4 !
Merci à tous pour ce weekend magique et longue vie à l'unique jeu qui compte !

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 [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!"

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marduk
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MessageSujet: [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!"   [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!" EmptyLun 1 Déc 2014 - 14:54

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Voici mon Targ 222 que Nuggetz a mené au top16 du CE 2014 !

Après la GenCon, j’avais buildé un Targaryen 222 basé sur Daenerys, Aerys et les Longues Lances. Le deck était bon pour le meta de l’époque et j’ai pris mon pied sur OCTGN a coup de 3-4 kills ciblés par tour Very Happy Cependant, il n’avait pas le potentiel de faire mieux qu’un top8 dans un Regional lambda.
Ensuite est venu la dérestriction de Westeros Saigne et l’idée d’un targ 222 nouvelle génération a germé. On était loin de la grande époque de l’archétype, mais les gens ne metagamaient plus ce type de deck et il y avait moyen de créer la surprise.

Le principe est assez simple ; on reset, on reset, on reset et l’adversaire est obligé d’utiliser ses gros personnages pour annuler nos effets avec Harrenhal. A côté de ça, on se tape des Faveurs de Meli qui n’auront aucune cible en phase de recrutement.


House Card (1)

House Targaryen 1

Agendas (1)

Knights of the Hollow Hill 1

Plots (7)

Valar Morghulis 1
Threat from the North 1
Rule by Decree 1
The Aftermath 1
Marched to the Wall 1
Lineage and Legacy 1
The First Snow of Winter 1

Characters (23)

Daario Naharis 1 – Tellement de Baraths dans le meta, c’est gratuit!
Viserion 1 – Celui qui a Imprévisible. N’est pas jouer pour l’effet mais plutôt pour sa patate et son furtif
Company of the Cat 3
Dragon Knight 2
Daenerys Targaryen 2 -  Version kill. Adore l’ambush, revient au to be, que du bonheur
Dragon Thief 3
Khal Drogo 1 - Jump
Sorrowful Man 1
Mad King Aerys 1
The Titan's Bastard 1
Magister Illyrio 1 – Comme le deck ne peut pas se permettre de jouer Incinérer, il est là pour avoir un effet terminal en plus
Young Griff 1 – Furtif, tricône, c’est abusé
Jhogo 2
Sellsword Deserter 1 – Reset la table du lanni à lui tout seul sur Menace du Nord
Ser Jorah Mormont 1 – Défausse le bétail sans pouvoir être annuler par Harrenhal
Pyat Pree 1

Events (18)

To Be a Dragon 3
Ambush from the Plains 3
By Sword or By Guile 2 – Compense le manque de 2 de prises, reprend l’ascendant en pouvoir après les premiers tours.
Forever Burning 2
The Hatchlings' Feast 3
Westeros Bleeds 3
True Power 2 – Assure un kill a Daeny, cancel deux défis sur Descendance et Héritage

Locations (18)

Bay of Ice 3
Summer Sea 2
Meraxes 3
Eastern Fiefdoms 2
Aegon's Hill 1 – Punit l’adversaire qui joue ses personages au compte-goutte
Kingsroad Fiefdom 3
Khal Drogo's Tent 1
Meereenese Brothel 1
Great Pyramid of Meereen 2

Attachments (4)

Flame-Kissed 3 – En x3, c’est nécessaire, pour se débarasser des pinpins
Freezing Rain 1 – C’est quand même plus simple quand Harrenhal est blanchi. Très utile pour gérer Bitterbridge, les Mines ou encore les Criques. La possibilité de le bouger est juste énorme !

Voilà! Si vous avez des questions ou des suggestions pour améliorer le deck, n'hésitez pas!
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Dunk
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MessageSujet: Re: [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!"   [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!" EmptyLun 1 Déc 2014 - 15:20

Yo mec,

J'adore Freezing Rain, évidemment, j'en ai abusé au CF et ça fait tout simplement des games, c'est clair. Tu le vois assez souvent, en X1? Je sais que c'est cher, mais perso ça me gêne pas de perdre un tour si je suis sur de pouvoir le poser. C'est juste malheureusement assez inutile vs un Targ, c'est le seul problème, je trouve.

J'ai essayé de jouer 222 depuis la restriction des Rivers (je jouais une Plotline Rivers au CF) et je trouve que c'est dur d'avoir un CA consistant, tu manquerais pas un peu de pioche, là? Je vois bien le Meraxes en X3, les Compagnies du Chat et Jhogo en X2, et les Baies des Glaces, mais ça me parait pas énorme. Je jouais à peu près la même chose, mais avec des Vieilles Maegis en plus, et Jaime + un peu d'ombre, et ça me suffisait rarement, sauf sortie parfaite...
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Jaelen
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C'est marrant Dunk, j'ai eu la meme question que toi sur le x1 Wink

Sinon, joli deck, et pas attendu en effet.
Et encore un grand bravo a Nouggy pour la perf Wink
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Dunk
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MessageSujet: Re: [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!"   [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!" EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:43

Oui j'ai oublié : Bravo à Nuggy le génie qui fait Top avec un deck pas Opti Wink

Sinon je suis déçu de la lenteur de ta réponse, Marduk, jvais demander un rebannissement si tu nous donnes pas des clefs pour jouer le deck! Very Happy
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marduk
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MessageSujet: Re: [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!"   [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!" EmptyLun 1 Déc 2014 - 23:10

Votre sauveur est là afro

Dans nos playtests, nous avons testé, entre autres, la variante avec deux Freezing Rains et ça ne nous a pas plu.

Ce n'est pas une carte de early game; on préfère l'avoir au plus tôt au T4. Avant, il y a trop de choses à poser et 4 d'or représentent au minimum 2/3 du revenu d'un recrutement. Ainsi, on a remarqué que même si nous avions Freezing Rain en main de départ, on ne la jouait trop souvent que bien plus tard dans la partie et qu'elle restait une carte morte en main pendant ce temps. Ce n'est souvent pas une perte pour autant: Harrenhal, qui est le vrai ennemi du deck, est peu utile pour l'adversaire en début de partie vu les nombreux resets en complot du deck. C'est plutôt lorsque ces resets sans annulation possible sont passés qu'elle gagne en utilité.
Avec la pioche abondante du deck (dont je parlerai tout de suite), un seul exemplaire suffit, puisqu'on ne l'attend en général que pour le mid ou late game.
En plus de cela, le deck avait tendance à vivre des parties difficiles quand les deux étaient en main. Le contrôle de lieu, c'est bien sympa, mais on préfère avoir un Flame-kissed + Dragon Knight quand un Bobby est sur la table Very Happy

Par rapport à la pioche, j'ai fait exprès d'en mettre énormément et ton commentaire me surprend assez, Dunk Razz
On a 11 cartes de pioches, 6 permettant de piocher à chaque tour, les 5 autres pouvant être ramenée à coup de Ambush et/ou To Be. La version alpha du deck tournait à 14 cartes de pioche avec les Mines de la Dent d'Or à l'époque, mais j'en étais arrivé à la conclusion que c'était trop (à noter que je comptais aussi sur la sortie pour Stahleck du Lutte de Pouvoir à 6  [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!" 2738872373 du premier chapitre à cette époque). On a rarement eu des problèmes de pioche dans les playtests et le deck s'en sort plus ou moins au même niveau qu'un Lanni de ce côté-là.

Les complots River ne me plaisent pas du tout dans ce type de deck. Le 222 a toujours eu besoin de complots puissants pour assurer les débuts de parties. Les Rivers assurent très certainement de la "pioche" mais ils ne contrôlent pas la table. Ca passe dans un Stark sans agenda ou dans un Old Way avant la restriction d'Escorte qui setupent a 5 et qui ont le contrôle de la table dès le premier tour, mais un 222 n'a pas de setup et doit compenser sa présence zéro sur la table au premier tour par des complots qui contrôlent abondamment les personnages.
De plus, si on vulgarise les mécaniques du Trône de Fer comme un jeu de Card Advantage (je sais que c'est plus compliqué que ça^^), une Première Neige qui remontera en moyenne trois personnages créera un plus grand CA qu'un River qui piochera une carte qui gérera en moyenne un demi-personnage.  
Oui, une plotline River peut être jouée plus tard dans une partie, en gardant les premiers tours pour les complots de contrôle, mais le résultat est dans ce cas le même qu'avec cette version du moteur de pioche puisqu'on aura très certainement pioché nos Meraxès &Co avant ou même moment que les complots Rivers sont joués.
Pour résumer mon opinion sur ce sujet, les Rivers n'ajoutent aucune consistance au moteur de pioche comparé aux choix que j'ai fait pour ce deck, puisque tu auras en moyenne une moins bonne emprise sur la table si tu les jouent tôt dans la partie ou tu atteindras le même résultat en les jouant plus tard que si tu as le moteur de pioche de ce deck.
J'en conviens cependant que mes choix pour le moteur de pioche souffrent énormément du trône de fer Lanni et de Westerlands. C'est un risque que j'ai pris et je m'en suis parfois mordu les doigts pendant les playtests.
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kysed
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MessageSujet: Re: [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!"   [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!" EmptyMer 3 Déc 2014 - 11:10

c'est marrant mais perso je trouve qu'il y a trop de cartes de pioche (surtout trop de fois les m^mes)
parce que piocher à la baie pour avoir une autre baie ou un 3 ème meraxes bah bof quoi.
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Silme
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MessageSujet: Re: [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!"   [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!" EmptyMer 3 Déc 2014 - 11:23

J'aime beaucoup aussi l'intervention de cartes comme true power (à laquelle perso je n'avais jamais penser en combo avec dany !) et freezing rain... Clairement il m'ouvre les yeux sur une voie de deckbuikd que je ne pensais pas viable...

Je suis curieux d'avoir ton ressentie sur ce deck par rapport par exemple à celui d'ecureuil en black sails. C'est deux builds qui exploitent la nouvelle Dany mais de manière très différente.

Ecureuil semble dire qu'en black sails c'est plus stable. En effet, pour l'avoir un peu jouer dans son deckbuild exact puis pour avoir broder autour, son deck n'est pas un burn total (son optique n'est pas le lockdown mais plutôt l'assassinat ciblé) et parfois peut sortir très différemment qu'en pur controle. Le blacksails te permet de t'adapter massivement à ce que fait l'adversaire et c'est en effet très agréable même si ça demande un pilotage de qualité.
C'est certes une souplesse importante pour passer certains archétypes mais d'un autre côté, ton contrôle de table sur ce deck burn proposé ici doit être sans égal... Je vois pas trop comment l'adversaire en joute peut résister à ça. après il doit y avoir les parties où le lockdown est total et celle où il arrive à se mettre en place malgré tout et à s'en sortir.

Que penses tu de ces deux decks ? bon bien sur ça doit dépendre du meta local mais le deckbuild part dans des voies tellement différentes et pourtant autant les deux semblent performants que je suis vraiment curieux de ton analyse.


Dernière question : Au niveau des plots tu arrives à avoir régulièrement l'initiative et passer tes ambushs from the plains avec cette plotline ? y compris quand les baies de glace restent cachés ?

Dans tous les cas bravo pour la performance du deck, il est très impressionnant sur le papier...
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Dunk
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MessageSujet: Re: [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!"   [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!" EmptyMer 3 Déc 2014 - 11:24

Bah on en avait parlé avec mon dernier deck 222, Kysed, j'avais 12 cartes de pioche, ça suffisait pas (ou alors je les ais jamais piochées pendant nos parties... mais ça revient au même, en fait Wink ).

J'ai bien aimé joué Rivers parce que ça permet (je devrais dire ça permettait, avant Harrenhal) d'avoir des réponses à à peu près tout en main. Je jouais avec 2 ou 3 Collines d'Aegon selon les versions et 2 Collines de Rhaenys et je tentais de temporiser avec des évènements de connard avant de renverser la vapeur T4 ou 5, mais le deck donnait tellement de réponses à tout dans ta main que l'adversaire savait jamais ce qui allait se passer, les complots ne lui donnant aucune indication sur ce que tu comptais faire au tour suivant (à part filer des cartes qui allaient le faire probablement chier Wink ).

Après, dans un Meta avec Harrenhal, la question se pose et ton deck est sans doute plus cohérent, mais je serais pas du tout aussi catégorique avec les Rivers, surtout depuis la dérestriction de WB.

Je suis 100% d'accord avec ton commentaire sur le CA dans le jeu, et sur Premières Neiges, mais je pense que ce genre de deck pourrait se permettre de se passer d'un ou deux plots de Reset/Tempo pour également se permettre de ne pas blinder son deck de doublons de cartes de pioche, genre des Baies des Glaces à la con, surtout quand t'as 3 complots à faible Init Wink

Enfin bon c'est bien qu'on en discute, ça me donne envie de retester un 222 Rivers.
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marduk
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MessageSujet: Re: [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!"   [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!" EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:30

@Kysed: Je pense que le Meraxès en x3 est vraiment nécessaire. C'est la meilleure carte de pioche du Targaryen puisqu'elle n'a aucune condition et qu'elle te permet de contester l'hégémonie.
L'avoir en trois exemplaires permet de maximiser les chances de l'avoir en début de partie, là où il déploie le plus ses effets.

Pour la Baie, je peux comprendre ton idée, mais je crois qu'elle est pertinente, même en trois exemplaires.
Dans ce type de deck, qui ne peut s'en sortir sans pioche, je préfère une pioche moyenne sans conditions tôt dans la partie et qui ne coûte rien qu'une pioche potentiellement plus grande mais qui va coûter un bras et qui va demander d'utiliser des cartes pour la protéger. En disant ça, je pense particulièrement à la Vieille Maegi qui peut piocher trois cartes par tour dans les bonnes circonstances, mais qui oblige a sacrifier des cartes pour la protéger de la prise militaire ou de l'Envoyé au Mur et a payer trois d'or quand tu l'as, ce qui est extrêmement cher pour le deck.

Historiquement, la plupart des 222s ont arrêté de jouer Baie des Glaces en début 2013 puisqu'ils commençaient à jouer Saison Sèche ainsi que Terrain Favorable en deux voire trois exemplaires. Il y a eu deux causes à ce que je pense être un come back optimal de cette carte pour cet archétype. Premièrement, le Donjon Rouge a été restreint, ce qui a fait que le 222 Terrain n'était plus viable si on voulait garder une quantité décente d'influence sur la table et le principale défaut de Baie pour l'archétype a disparu avec cette restriction.
Ensuite, aussi à cause de la restriction du Donjon, il a fallu trouvé une source d'influence pour le remplacer et j'ai personnellement opté pour les Kingsroad Fiefdoms, dont le bonus d'initiative se marie très bien avec Baie. Je pense que ce bonus d'initiative est nécessaire pour le 222 depuis la sortie d'Aftermath et la dérestriction de Représailles qui permettent tous deux de facilement contester l'initiative a un 222 classique.

@Silme:

Je me suis mal exprimé. La première version du deck jouait énormément sur Daenerys, celle-là, non. Ce deck ne fait pas d'abus de Daenerys. Il s'agit simplement d'une bonne carte qui se place dans l'optique générale du deck et qui synergise bien avec quelques autres cartes telles que To Be, Embuscade ou encore True Power.
Oui, l'exploitation du potentiel de Daenerys est plus stable en Voiles Noires, mais Daenerys n'est qu'une carte parmi les autres dans cette version du 222.

Par rapport aux performances des deux archétypes dans le meta, elles sont plus ou moins équivalentes. Pour preuve, il y a aussi un Targaryen BS dans le top du Championnat d'Europe et il performe de façon similaire. D'un point de vue personnel, je favoriserais légèrement le 222, mais c'est parce que j'ai ce préjugé qu'un deck qui ne dépend pas de l'état de la table est plus efficace qu'un deck qui dépend hautement des totaux de force de chaque joueur en défi et qui est obligé de remporter des défis pour dévoiler tout son potentiel en cherchant dans sa cale.
Le 222 est plus " autiste". Lui ce qui l'intéresse est de défausser/tuer/remonter en main toute la table et de remporter quelques défis qui l'amène à 15 dans la partie. Tout ceci est très stéréotypé bien entendu, mais je pense qu'il s'agit d'un bon résumé de l’archétype in fine. Qu’un Stark ait 15 personnages sur la table et 48 de force dans un type de défi ne l’intéresse pas du tout, alors que ça peut être un vrai problème pour le BS.

Par rapport à l’initiative et les Embuscades, le deck n’a pas réellement de problème. 5 complots permettent à eux seuls de jumper tous les personnages du deck. Pour les autres, il suffit d’une ou deux cartes à influence pour jumper même les personnages à 4. Finalement, je te rappelle qu’il n’y a pas que les baies, mais aussi les Kingsroad Fiefdoms comme source d’initiative.
La seule situation qui s’est avéré parfois problématique dans nos tests a été les premiers tours qui demandaient une Première Neige. Dans ces cas-là, il n’y a pas encore forcément une des six cartes d’initiative sur la table. Cependant, je pense que cette situation est suffisamment anecdotique pour l’ignorer totalement.

@Dunk : Par rapport à la Colline de Rhaenys, je pense qu’elle n’est  plus assez optimale dans le meta à cause des Baratheons et d’Harrenhal. C’est à cause d’eux que je l’ai retirée de ma version.

Il s’agit d’un choix de meta qui façonne profondément le reste du deck et je pense que ce 222 sera à revoir à zéro si une FAQ vient nerfer les Baraths et Harrenhal.


Dernière édition par marduk le Jeu 4 Déc 2014 - 15:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!"   [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!" EmptyJeu 4 Déc 2014 - 10:00

Grand merci pour toutes ces réponses très éclairantes !
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np!
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MessageSujet: Re: [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!"   [Joute] Targ 222, Top16 CE 2014. 207 joueurs, "Vous aimez jouer avec le feu?!" EmptyJeu 4 Déc 2014 - 16:27

C'est intéressant ce que tu dis sur Terrain Favorable. Je vois pas la Carte comme un problème, malgré la restriction du Donjon Rouge. Je la joue toujours en partant du principe qu'elle fera toujours probablement plus de dégats à l'adversaire qu'à toi, surtout en milieu de partie. Mais à vrai dire, ça m'a forcé à me poser la question d'intégrer des Soutiens du Ferrant (c'est sans doute "suboptimal" de mettre des cartes pour compenser les effets négatifs de tes propres cartes, mais j'y viens) pour récupérer certains trucs qui viendraient à disparaitre trop tôt, d'autant que les Cités font toujours autant chier l'archetype et que récupérer une Grande Pyramide ou des Fiefs, c'est assez inestimable dans ce deck.

Pour la Colline de Rhaenys, je l'envisage justement comme une carte que tu gardes pour le moment où tu auras de toute façon pioché un Freezing Rain pour assurer qu'elle passe (mais j'en mets minimum 2 dans le deck), au plus tôt en Mid-Game si t'as besoin de temporiser parce que plus rien ne fonctione et qu'il te faut de la patate, plus tard si c'est pour gagner.
Effectivement, pour que ce soit efficace contre un Barath, sinon, il faut pouvoir t'assurer de compenser les effets relous de déplacement en défausse avec les Initiés ou Fiery Kiss avec une Colline de Visenya, donc ça alourdit légèrement le truc, mais je reste convaincu que c'est pas complètement inutile, surtout quand on joue Westeros Bleeds.

Mais c'est probablement pas tout à fait le même deck, on est d'accord.
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