Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 [Joute] Dragons AAA

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Saitake
Ser Chevalier
Saitake


Messages : 626
Age : 33

[Joute] Dragons AAA Empty
MessageSujet: [Joute] Dragons AAA   [Joute] Dragons AAA EmptyJeu 22 Jan 2015 - 13:50

Bonjour à tous, fervents chevaliers de l'unique vraie Reine!  [Joute] Dragons AAA 2663746263

Comme pas mal d'entre vous je suppose, j'ai envie de profiter de ce dernier cycle pour faire tout et n'importe quoi avant la V2! Peut être même que cette année, je me pointerai pour la première fois en tournoi avec un deck dans ce genre. Bref, avec ce nouveau cycle, y'a pleins de trucs marrants à faire, et comme j'ai toujours joué principalement les dragons dans mon coin, voici un énième deck dragons, mais cette fois, avec Aloof and Apart!



L'éco dans le deck :

1x Missandei (Reach of the Kraken)
3x Summer Sea (Core Set)
3x Eastern Fiefdoms (Queen of Dragons)
1x Khal Drogo's Tent (Core Set)
1x Norvos (Epic Battles)
1x Great Pyramid of Meereen (A Harsh Mistress)
1x Naming the Heir (Secrets and Schemes)

L'influence, c'est la base! On en aura besoin pour aller chercher les dragons avec Dance with Dragons, on en aura besoin pour récupérer dans la pile des morts avec Maegi's Promise, on en aura éventuellement besoin si l'occasion se présente pour jouer en ambush les dragons.
Sachant que Eastern Fiefdom et Great Pyramid of Meereen pourront être inclinés pour l'éco, Summer Sea pourra être défaussé pour la même raison.
Quand à l'éco, vous remarquerez le nouveau plot Naming the Heir. A jouer rapidement, pour vite poser un perso 4+.

La pioche dans le deck :

2x Bay of Ice (Kings of the Sea)
1x Meraxes (Trial by Combat)
2x Meereen (Queen of Dragons)
1x Negotiations at the Great Sept (The Pirates of Lys)

C'est sûrement le point faible, à améliorer à l'avenir. Peu de pioche, je le reconnais. Peut être faudrait-il jouer un jhogo? Rajouter une Bay of Ice? Evidemment on est loin de piocher comme en été ou comme si on jouait un Jaime Lannister.

Les booster des dragons dans le deck :

3x Daenerys Targaryen (Queen of Dragons)
2x Meereen (Queen of Dragons)
2x Meereenese Fighting Pit (A Roll of the Dice)
1x Qarth (Queen of Dragons)
1x Astapor (Queen of Dragons)
2x At Night They Howl (Lords of Winter)
3x House Targaryen Loyalist (The Pirates of Lys)

Daenerys, on ne la présente plus. Elle a renom, mais surtout vos dragons qui ne s'inclinent pas en attaque, c'est peanuts! Meereen, c'est op pour l'effet "immuniser aux effets déclenchés adverses" et pour sa pioche en fonction du nombre de dragons. Astapor, +2 For et redresse le dragon si le défi est gagné, c'est sympa en def par moment. Et Qarth, c'est toujours cool un dragon tricône avec tueur. Pourquoi pas Yunkaï? Parce que je trouve ça dispensable en joute. Les Meereenese Fighting Pit sont utiles pour redresser les dragons en attaque comme en défense. At night They Howl, c'est sympa de redresser encore les dragons si Daenerys traîne trop! Les House Targaryen Loyalist, c'est un choix que j'ai fait aux dépends d'autres cartes. Ils sont lord (d'où Norvos), ils gagnent renom pour les défis pouvoir (c'est le but du deck quand même les dragons) et apportent une icône qui nous fait souvent défaut : l'intrigue.
Des dragon thief ont tout à fait leur place dans ce deck, à la place des Loyalist. Des Qartheen Fanatic également.

Les attachements dans le deck :

3x Unburnt (Queen of Dragons)
3x Sun Stroke (Queen of Dragons)

Unburnt, c'est indiscutable dans ce deck, c'est LA carte. Sur Daenerys, sur Mad King Aerys, sur Rhaegar... bref on en abuse, l'agenda nous le rend bien!
En revanche, Sun Stroke est facilement remplaçable. A long terme, je pense inclure Sky Cell du cycle Warden. Ou carrément les virer pour inclure Khal Drogo (Core Set) , Jhogo, ou même des dosh Khaleen au cas où on perdrait les Unburnt. Bref, Sun Stroke, c'est la carte à remplacer si on veut modifier le deck.

Les saves dans le deck :

3x Ambush from the Plains (Queen of Dragons)
2x Maegi's Promise (Queen of Dragons)
2x Strong Belwas (Valar Dohaeris)

Ambush from the Plains, c'est top avec Aloof and Apart. Un dragon dans la défausse? Un dragon dans votre main? Une daenerys que vous n'avez pas pu jouer au recrutement? Et le pied, c'est qu'ils ne remonteront pas dans votre main. Maegi's Promise, ça aidera toujours pour aller récupérer un dragon décédé. Et Strong Belwas...j'étais juste obligé de l'inclure en 2x!

Les pinpins dans le deck :

3x Refugee of the Plains (Refugees of War)
1x Brown Ben Plumm (Core Set)
1x Viserys Targaryen (The Champion's Purse)

Oui oui, je mets Viserys dans les pinpins. Car à ce prix, même s'il est prisé 1, on va pas lui cracher dessus. 2 icônes, et une capa assez pratique hein Wink
Refugee of the Plains, c'est la base du pinpin, et Brown Ben Plumm aussi. Heureusement qu'ils sont là pour améliorer nos setup.

Les persos "lol" dans le deck :

1x Rhaegar Targaryen (Battle of Ruby Ford
1x Young Griff (Valar Dohaeris)
1x Ser Jorah Mormont (Where Loyalty Lies)
1x Mad King Aerys (A Dire Message)

Rhaegar, c'est fun. Parfois, je le fais mourir sur une claim quand j'ai nettement l'avantage sur mon adversaire. Young griff, c'est un auto-include désormais, furtif, tricône, c'est déjà fumé, mais en plus, il contre les inclinaisons. Jorah Mormont, tricône, joute et défausse Ally. Mad King Aerys, renom, cannot be killed tant que y'a aucun perso noble ni Jaime Lannister, mais sa capacité a plutôt tendance à le rendre cannot be killed.

Les plus beaux dans le deck :

3x Rhaegal (Queen of Dragons)
3x Viserion (Queen of Dragons)
3x Drogon (Queen of Dragons)
1x Balerion the Black (Return of the Others)

Que dire...vu que c'est autour d'eux que tournent le deck? Wink

Les plots dans le deck :

1x Take Them by Surprise (Lords of Winter)
1x The Aftermath (The Prize of the North)
1x Wildfire Assault (Core Set)
1x Negotiations at the Great Sept (The Pirates of Lys)
1x Rule by Decree (Core Set)
1x Retaliation! (A Song of Silence)
1x Naming the Heir

Naming the Heir, on l'a vu, c'est pour poser un perso 4+, on le jouera rapidement. Retaliation, claim 2 et file le premier joueur à l'adversaire. Dans certaines situations, ce sera profitable d'être 2nd joueur, notamment quand on redressera nos dragons en défense. Rule by Decree, c'est juste op contre les decks qui piochent trop (ça leur apprendra!). Parfois je switch avec Forgotten Plans. Negotiations at the Great Sept, c'est la restreinte du deck. Pioche et claim 2, c'est cool! Wildfire assault, c'est toujours sympa, même si j'hésite à la changer. Trop de persos en face => The Aftermath (en plus ça rime). Take Them by Surprise, 5 or, 11 init, parfait pour un ambush sur Balérion.
On remarquera une initiative assez élevée en moyenne, cela s'explique pour ambush from the plains, et chercher à avoir le choix du premier joueur surtout.

Finalement, dans le deck, on a :

Total Cards: (62)
House:
House Targaryen

Agenda: (1)
1x Aloof and Apart (Secrets and Schemes)

Plot: (7)
1x Take Them by Surprise (Lords of Winter)
1x The Aftermath (The Prize of the North)
1x Wildfire Assault (Core Set)
1x Negotiations at the Great Sept (The Pirates of Lys)
1x Rule by Decree (Core Set)
1x Retaliation! (A Song of Silence)
1x Naming the Heir
Character: (28)
3x Daenerys Targaryen (Queen of Dragons) (La seule et unique Reine!)
3x Rhaegal (Queen of Dragons)
3x Viserion (Queen of Dragons)
3x Drogon (Queen of Dragons)
1x Rhaegar Targaryen (Battle of Ruby Ford)
1x Mad King Aerys (A Dire Message)
1x Balerion the Black (Return of the Others)
1x Young Griff (Valar Dohaeris)
1x Ser Jorah Mormont (Where Loyalty Lies)
1x Missandei (Reach of the Kraken)
2x Strong Belwas (Valar Dohaeris)
1x Viserys Targaryen (The Champion's Purse)
1x Brown Ben Plumm (Core Set)
3x Refugee of the Plains (Refugees of War)
3x House Targaryen Loyalist (The Pirates of Lys)

Attachment: (6)
3x Unburnt (Queen of Dragons)
3x Sun Stroke (Queen of Dragons)

Event: (10)
3x Dance With Dragons (Core Set)
3x Ambush from the Plains (Queen of Dragons)
2x At Night They Howl (Lords of Winter)
2x Maegi's Promise (Queen of Dragons)

Location: (18)
3x Summer Sea (Core Set)
3x Eastern Fiefdoms (Queen of Dragons)
1x Khal Drogo's Tent (Core Set)
2x Meereen (Queen of Dragons)
2x Meereenese Fighting Pit (A Roll of the Dice)
1x Qarth (Queen of Dragons)
1x Astapor (Queen of Dragons)
1x Great Pyramid of Meereen (A Harsh Mistress)
1x Meraxes (Trial by Combat)
2x Bay of Ice (Kings of the Sea)
1x Norvos (Epic Battles)
Revenir en haut Aller en bas
rowandra
Héritier et Pupille
rowandra


Messages : 1095
Age : 28

[Joute] Dragons AAA Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Dragons AAA   [Joute] Dragons AAA EmptyJeu 22 Jan 2015 - 17:08

Il a l'air cool ce deck

Je changerais une ou deux choses quand même Wink

Jorah, tu peux le virer par jhogo si tu veux piocher
Les loyalistes, dans un méta avec faveurs, tu les vires et tu mets des voleurs de dragons
Belwas en x2, il y en a qui n'aiment pas mais ça se défend

Pour ce qui est du card advantage tu peux également changer ta lignes de plot pour jouer 5 plots river, rentrer des rues et les pins réducteurs de dragons pour améliorer l'éco à la place des ambush et des coups de soleil. Tu taperas moins fort, mais tes problèmes de pioche seront résolus à jamais et tu feras de meilleurs setup. Je te conseil de le tester pour voir si ça marche Smile
Revenir en haut Aller en bas
Saitake
Ser Chevalier
Saitake


Messages : 626
Age : 33

[Joute] Dragons AAA Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Dragons AAA   [Joute] Dragons AAA EmptyJeu 22 Jan 2015 - 18:17

J'y avais pensé aux rivers, mais le souci avec les rivers c'est l'initiative, ça m'embête de laisser le choix du premier joueur à l'adversaire. Pour Jorah je suis d'accord, je peux facilement le virer pour jhogo, pareil pour les coup de soleil Wink
Revenir en haut Aller en bas
rowandra
Héritier et Pupille
rowandra


Messages : 1095
Age : 28

[Joute] Dragons AAA Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Dragons AAA   [Joute] Dragons AAA EmptyVen 23 Jan 2015 - 11:15

Rentre également une troisième arène, c'est vraiment trop fort
Si tu joues Balerion, les pins réducteurs semblent être une solution
Pour les river, laisser l'initiative peut être gênant mais c'est vraiment de l'abus pour piocher
Revenir en haut Aller en bas
Saitake
Ser Chevalier
Saitake


Messages : 626
Age : 33

[Joute] Dragons AAA Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Dragons AAA   [Joute] Dragons AAA EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:25

Après correction, ça donne ce qui suit. J'avoue que ça tourne quand même mieux, les dragon thief c'est du pain béni, Jhogo quand il pointe son nez c'est cool, et les pinpins réducteurs c'est de la bonne chair à canon quand on se bouffe du mil (le top quand on les a déjà incliné pour réduc). Bref, ça tourne bien, et ça me change des dragons mestres (j'en pouvais plus!).

Saitake a écrit:


Total Cards: (62)

House:
House Targaryen

Agenda: (1)

1x Aloof and Apart (Secrets and Schemes)

Plot: (7)

1x Take Them by Surprise (Lords of Winter)
1x The Aftermath (The Prize of the North)
1x Wildfire Assault (Core Set)
1x Negotiations at the Great Sept (The Pirates of Lys)
1x Rule by Decree (Core Set)
1x Retaliation! (A Song of Silence)
1x Naming the Heir

Character: (28)

3x Daenerys Targaryen (Queen of Dragons) (La seule et unique Reine!)
3x Rhaegal (Queen of Dragons)
3x Viserion (Queen of Dragons)
3x Drogon (Queen of Dragons)
1x Rhaegar Targaryen (Battle of Ruby Ford)
1x Mad King Aerys (A Dire Message)
1x Balerion the Black (Return of the Others)
1x Young Griff (Valar Dohaeris)
1x Ser Jorah Mormont (Where Loyalty Lies)
1x Missandei (Reach of the Kraken)
2x Strong Belwas (Valar Dohaeris)
1x Viserys Targaryen (The Champion's Purse)
1x Brown Ben Plumm (Core Set)
3x Refugee of the Plains (Refugees of War)
3x House Targaryen Loyalist (The Pirates of Lys) => 3x Dragon Thief (tellement plus utile en fait)
1x Jhogo (que ça fait du bien la pioche)
1x Khal Drogo (Core Set) (dispensable mais toujours sympathique)
2x True-Queen's Harbinger (cool pour réduc les pinpins, mais pas trouvé la place pour un 3ème, ou alors je vire 1 Belwas)

Attachment: (6)

3x Unburnt (Queen of Dragons)
3x Sun Stroke (Queen of Dragons)

Event: (10)

3x Dance With Dragons (Core Set)
3x Ambush from the Plains (Queen of Dragons)
2x At Night They Howl (Lords of Winter)
2x Maegi's Promise (Queen of Dragons)

Location: (18)

3x Summer Sea (Core Set)
3x Eastern Fiefdoms (Queen of Dragons)
1x Khal Drogo's Tent (Core Set)
2x Meereen (Queen of Dragons)
3x Meereenese Fighting Pit (A Roll of the Dice) (tellement mieux en x3, c'est pété!)
1x Qarth (Queen of Dragons)
1x Astapor (Queen of Dragons)
1x Great Pyramid of Meereen (A Harsh Mistress)
1x Meraxes (Trial by Combat)
2x Bay of Ice (Kings of the Sea)
1x Norvos (Epic Battles)


Dernière édition par Saitake le Sam 21 Fév 2015 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

[Joute] Dragons AAA Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Dragons AAA   [Joute] Dragons AAA EmptyMer 28 Jan 2015 - 11:34

Tu joues 3 ambush et des dragons, mais t'as 4 complots sur lesquels tu peux pas ambush des dragons... T'es sûr d'avoir besoin de Aftermath + Wildfire ? Nan parce que tu rentrerais un autre complot avec de l'init' genre 4/10/1.

Dany en 3 c'est trop, Rhaegal Core Set est tellement meilleur que sa version QoD que ne pas le mettre c'est crimier. 3 Unburnt quand la moitié de tes persos sont "Pas d'attachement" c'est trop. T'as seulement 8 cartes d'éco', dans ton jeu ça paraît faible surtout avec une éco composée en majorité de persos à 3. Tes setups doivent être hyper random, t'as seulement 28 persos dans un deck qui veut faire mal, c'est pas assez le premier contrôle qui passe te roule dessus. Et les jeux un peu aggro aussi d'ailleurs.

T'as pas trop de gestion de perso non plus, ni de lieu mis à part Viserion + Drogon qui prendront Meera, Cauchemar, pète icône, incli', burn...

J'ai aussi dans l'idée de faire un deck Dragon AAA mais c'est hyper tendax à équilibrer et pour l'instant mes résultats ne sont pas concluants.
Revenir en haut Aller en bas
Dunk
Roi
Dunk


Messages : 4789
Age : 43

[Joute] Dragons AAA Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Dragons AAA   [Joute] Dragons AAA EmptyMer 28 Jan 2015 - 11:47

Toomagic a écrit:

J'ai aussi dans l'idée de faire un deck Dragon AAA mais c'est hyper tendax à équilibrer et pour l'instant mes résultats ne sont pas concluants.

Ouais, je suis d'accord, c'est compliqué d'utiliser à bon escient l'agenda en Dragon, en fait... Where the fuck is Chaperon? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

[Joute] Dragons AAA Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Dragons AAA   [Joute] Dragons AAA EmptyMer 28 Jan 2015 - 13:14

Playing Warhammer !
Revenir en haut Aller en bas
Saitake
Ser Chevalier
Saitake


Messages : 626
Age : 33

[Joute] Dragons AAA Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Dragons AAA   [Joute] Dragons AAA EmptyMer 28 Jan 2015 - 15:49

Toomagic a écrit:
Tu joues 3 ambush et des dragons, mais t'as 4 complots sur lesquels tu peux pas ambush des dragons... T'es sûr d'avoir besoin de Aftermath + Wildfire ? Nan parce que tu rentrerais un autre complot avec de l'init' genre 4/10/1.

Pour les complots, certes, je peux virer Wildfire pour un autre plot, et c’est prévu, dès qu’il y aura le castle 4/6/2.

Toomagic a écrit:
Dany en 3 c'est trop,

Dany en 3 fois, c’est question de point de vue. Oui y’a les arènes, oui y’a astapor, oui y’a at night they howl, mais je pars du principe que les dragons, c’est mieux quand ils sont pas inclinés.

Toomagic a écrit:
Rhaegal Core Set est tellement meilleur que sa version QoD que ne pas le mettre c'est crimier. 3 Unburnt quand la moitié de tes persos sont "Pas d'attachement" c'est trop. T'as seulement 8 cartes d'éco', dans ton jeu ça paraît faible surtout avec une éco composée en majorité de persos à 3.

Rhaegal Core Set, pour avoir parcouru quasiment la totalité des posts Targ’ du forum, je connais bien ton amour pour ce Rhaegal Toomagic ! Je ne nie pas qu’il est cool, mais Rhaegal QoD l’est aussi pour moi. Tu parles d’éco juste après en plus, et tu voudrais que je lâche 1 d’or pour un doublon, alors qu’effectivement, j’ai que 8 cartes d’éco ^^. Quant aux Unburnt, ce n'est pas trop : Daenerys, Rhaegar, Mad King Aerys, Khal Drogo.
Toomagic a écrit:
Tes setups doivent être hyper random, t'as seulement 28 persos dans un deck qui veut faire mal, c'est pas assez le premier contrôle qui passe te roule dessus. Et les jeux un peu aggro aussi d'ailleurs.

Je n’ai pas une majorité de persos à 3, mais de persos à 4 (qui me reviennent donc à 2 la plupart du temps) et de persos à 2. Mes setups ne sont pas si random que ça ! Les decks contrôle et aggro : C’est le jeu aussi de perdre parfois ! Jusqu’ici, j’ai pas tant perdu que ça en plus, contre des greyjoy qui tentait de me ruiner mon or ou des barath’ rush, je m’en suis pas trop mal sorti.

Toomagic a écrit:
T'as pas trop de gestion de perso non plus, ni de lieu mis à part Viserion + Drogon qui prendront Meera, Cauchemar, pète icône, incli', burn...

Pas de gestion de perso non plus, j’ai viré les Sun Stroke. Oui Meera, cauchemar, harrenhal, pète icône, incli’, burn…etc ça fait mal, mais à qui ça ne fait pas mal quand ça arrive ? Faudrait auto-include nightmare et harrenhal dans tous les decks alors.
Dans ce cas je vais builder un Targ noble, avec bouclier loyal x3 comme ça mes persos noble pourront ni être burn, ni être incli, ni être pète icône, je rajoute du harrenhal, du nightmare, des frozen solid etc

Si je joue dragons, c’est parce que j’adore ça. Je sais quelles cartes j’ai abandonné car elles ne rentraient pas dans la mécanique (Conjurateur pour les lieux, nightmare, harrenhal, incinerate ou flam-kissed pour le burn).
J’irais même jusqu’à dire : On te blanchit ton perso avec nightmare, tu répliques avec papershield, en face ton adversaire réplique avec harrenhal, tu répliques avec nightmare… Enfin voilà quoi, avec des si, on mettrait paris en bouteille. Très franchement, je suis parfois bien content de ne pas être un « pro », j’ai la sensation de moins me prendre la tête sur tout le « méta ».

Je préfère perdre en ayant jouer ce que j’aime, plutôt que perdre en ayant attendu une carte pour contrer le méta.

Toomagic a écrit:
J'ai aussi dans l'idée de faire un deck Dragon AAA mais c'est hyper tendax à équilibrer et pour l'instant mes résultats ne sont pas concluants.

Pour qu’une montgolfière monte plus haut, il faut savoir lâcher du leste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

[Joute] Dragons AAA Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Dragons AAA   [Joute] Dragons AAA EmptyMer 28 Jan 2015 - 22:38

J'avoue ne pas avoir compris ta dernière phrase.
Revenir en haut Aller en bas
Saitake
Ser Chevalier
Saitake


Messages : 626
Age : 33

[Joute] Dragons AAA Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Dragons AAA   [Joute] Dragons AAA EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:17

C'était une plaisanterie... N'ayant jamais fait de tournois, je me prend (probablement?) moins la tête à faire mes decks en ayant à penser au méta du moment. Après j'avoue que je suis très curieux de connaître ton deck dragons AAA, si peu concluant soit-il pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

[Joute] Dragons AAA Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Dragons AAA   [Joute] Dragons AAA EmptyJeu 29 Jan 2015 - 16:26

C'est possible que je me prenne un peu trop au sérieux avec le deckbuild en ce moment, mais j'ai tendance à tout prendre à coeur avec les exams qui arrivent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Joute] Dragons AAA Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Dragons AAA   [Joute] Dragons AAA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Joute] Dragons AAA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deck joute dragons pour débutants (Core set + Reine des dragons)
» [Joute] Des dragons encore des dragons... Besoin d'un coup de main
» [joute] Trio de dragons
» [joute] Mestres & Dragons
» [joute] les dragons sont nos amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Maisons :: 
   Targaryen
 :: Decks
-
Sauter vers: