Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Pourquoi pas faire un classement?

Aller en bas 
+18
PorcoRouxo
Vince
Benjen
Silme
Fenrir
Timmy
Duda
Khudzlin, Rules Bison
Wallvor, marin gitan
Galanthil
ecureuil01
Maekar
Martell de poitiers
Kertanos
Red
Achab
Phil_QC
Markash
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 10:59

D'un autre coté, vous êtes tous bien conscient que sans le caractère obligatoire de la chose, le classement ne voudrait rien dire du tout Razz
"Alors, je te mets dans le classement"
"Non, pas cette fois, j'ai merdé, ça ferait baisser ma cote"
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:00

On a eu ce débat sur Toulouse sur un autre jeu que TDF.

Pour nous, ce genre de classement apporte un plus évident, même pour ceux pas fans de la compétition. Il pousse à plus d'assiduité et parfois, pour les joueurs pris un peu dedans, permet des déplacements sur un tournoi où le joueur hésitait à venir.

Notre expérience toulousaine, modeste car avec un système de points par résultats aux tournois locaux, donc récompensant trop fortement l'assiduité devant la performance, a été une réelle réussite et a perduré des années avec beaucoup de succès y compris au delà de notre communauté.

Je ne pense pas que ça soit un problème d'état d'esprit... Sauf bien sur si un champion de france était déclaré au terme de ce classement, là pour moi il y aurait un problème mais un simple classement consultable, éventuellement débouchant sur un tournoi (pourquoi pas les 16 premiers ?) en fin d'année, pourquoi pas ? qu'est ce que ça gatte en terme d'état d'esprit ?


Pour le système exact, un système de points par résultats me parait très simple à mettre en place.
Sur Toulouse on avait plutôt favorisé un système de ratio victoires défaites : une victoire en tournoi valait 3 pts, une égalité 1 pts et une défaite faisait perdre un point (le total du tournoi ne pouvait descendre en dessous de 1 pts pour avoir participer et récompenser quand même la présence des 0-5). Avec un multiplicateur pour les gros tournois régionaux ou nationaux. C'est très simple à gérer, très simple à reporter et c'est juste un petite fiche excel à entretenir. Bon après ce système retenu sur Toulouse n'est pas parfait car il récompense un peu trop la présence sur l'efficacité (notamment les pauvres aveyronnais qui venaient qu'à un tournoi sur deux mais se placaient bien n'ont jamais pu jouer la gagne de fin d'année les pauvres !).

un autre algorythme plus intelligent serait à penser si on part sur un système national...

A un moment, j'avais regardé comment marcher le système Elo d'infinity (jeu de figus) mais j'en avais rien tirer de "simple" à utiliser.

Par contre un système Elo ("j'ai perdu contre le 3e national alors que je suis 245e donc je vais quand même me gaver au classement"), là c'est plus compliqué et j'ai moins de pierres à apporter à l'édifice... Ceci dit, il semble y avoir des gens qui s'y connaissent et capables de proposer des outils au vu des posteurs plus haut.


Pour moi (et pour finir), je pense que cet outil apporte clairement de l'émulation, favorise la présence en tournoi pour des contreparties très minimes. Au pire, certains joueurs en auront rien à faire et c'est pas grave. Ca ne doit pas apporter plus qu'un titre honorifique à mes yeux (enfin si edge veut doter d'un poster ou d'une playmat qu'ils se privent pas mais bon vous suivez ma pensée quoi Very Happy).
Ca me parait important de au moins tester... tout en respectant le vote de la communauté (si elle avait déjà voté contre alors bon c'est réglé....etc).


Edit : pour l'aspect obligatoire oui et non, il faut trouver un système où il sera plus avantageux d'être pris en compte même si résultats de merde plutôt que de se faire zapper (voir plus haut).
Mais oui, nous sur toulouse, il y avait un aspect "obligatoire" : le TO filait les résultats du tournoi au scorekeeper de la ligue et tous les joueurs étaient rentrés dans la base de données de la ligue, même si c'est des joueurs qu'on revoyait plus ensuite (des espagnols venant à un gros tournoi régional une fois par an)... Ca permet aussi de sortir des stats sur les parties jouées, le nombre de joueurs pour une éventuelle asso ou bilan annuel... Ca donne du poids dans les négociations dans les mairies ou ailleurs... C'est un outil très intéressant ensuite.


Dernière édition par Silme le Jeu 4 Juin 2015 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galanthil
Gardien du Guet
Galanthil


Messages : 365

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:02

OldAchab a écrit:
C'est simple à comprendre et à respecter comme avis.

Suffit que celui ou ceux qui gère ce classement et sa mise à jour n'intègrent pas ceux qui ne le veulent pas.

En tout cas, même en étant pour ce système je m'y opposerai clairement en cas de caractère obligatoire avéré ou dissimulé
Je suis d'accord sur le fond. Par contre, ce que je n'aime pas, c'est que ça pénalise un joueur ayant affronté un joueur ne voulant pas apparaitre dans le classement.

Par exemple, admettons que Duda refuse d'apparaitre dans le classement, mais qu'il participe à un tournoi X.
Idéalement ce serait bien que les joueurs l'ayant affronté puissent marquer ou perdre des points tout de même pour les victoires / défaites face à lui.

C'est facilement gérable si on marque un nombre de points définit par son classement sur un tournoi. Mais sur un système ELO, puisque Duda refuse qu'on calcule son classement, soit ses matchs seront simplement considérés comme nuls (et non joués) au vu du classement, soit il sera toujours considéré comme un joueur avec un ELO initial qui ne varie pas pour ces rencontres.
Revenir en haut Aller en bas
Benjen
Héritier et Pupille
Benjen


Messages : 1404
Age : 42

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:03

Faire un classement, c'est bien. Mais sur quels vrais critères? Comment comparer réellement le classement de 2 joueurs qui ne se sont pas affrontés, parce qu'ils habitent à 1000 bornes l'un de l'autre?

De plus, si on prend les tournois locaux, cela ne risque-t-il pas de fausser le classement? Puisqu'il est quand meme rare de voir des gens d'autres villes se déplacer...

Bref, je trouve l'idée intéressante, mais en pratique, je ne pense pas que ce "classement" puisse refléter les choses correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Galanthil
Gardien du Guet
Galanthil


Messages : 365

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:06

Khudzlin a écrit:
C'est pas une bête addition, parce qu'au-delà des tournois obligatoires, tu prends seulement les 6 meilleurs résultats. Mais la ségrégation de fait par pays rend ce type de classement difficilement applicable.
Tu parles toujours du classement ATP ?
Il me semble (mais je peux me tromper hein) qu'il prends en compte l'accumulation, sur les 52 dernières semaines glissantes, de tous les tournois joués et éligibles qu classement ATP (Grands Chelems, Masters 1000, ...) et que chaque lundi il est mis à jour.

Edit : http://fr.wikipedia.org/wiki/ATP_World_Tour
Je viens de lire en diagonale, mais je crois bien que c'est ça, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:09

quelque soit la méthode de calcul des points, il y aura toujours un truc "non représentatif" ou "injuste" d'un aspect ou de l'autre.

C'est pour ça que je milite pour que ce classement soit vraiment à titre honorifique ou pour l'émulation mais ne permette en rien de décerner des prix ou lots ou bye.

Après, une fois un système choisi, les joueurs seront au courant. Par exemple si un système est mis en place qui récompense un peu trop l'assiduité, comme nous sur Toulouse, alors le joueur premier du classement en fin d'année ne sent pas trop ses chevilles gonflées et se prétend juste le joueur le plus assidu ou "le plus présent dans la communauté" ...

au contraire un classement qui prendrait des résultats divisés par le nombre d'apparitions désignerait plutôt la régularité du joueur au risque d'avoir des joueurs bien classés qui ont fait 1 tournoi dans l'année mais qui ont tout cassé... Pas de quoi passer à la télé non plus mais bon c'est marrant quand même...

Il serait une erreur à TDF d'utiliser le classement, quelqu'il soit pour un système de match making en top d'un France ou tout autre fantaisie du même genre.... mais il serait une erreur de se priver d'un tel outil simplement parce qu'il est honorifique ou qu'on ne trouvera jamais un système de points qui montre clairement qui est le meilleur joueur français (et encore n'est ce pas extrêmement relatif comme notion ???).
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:12

Oui, je parle toujours de l'ATP.

http://en.wikipedia.org/wiki/ATP_Rankings

Citation :
A player's ATP Ranking is based on the total points he accrued in the following 19 tournaments (18 if he did not qualify for the ATP World Tour Finals):

• The four Grand Slam tournaments
• The eight mandatory ATP World Tour Masters 1000 tournaments,[2]
• The previous ATP World Tour Finals count until the Monday following the final regular-season ATP event of the following year.[3]
• The best six results from all ATP World Tour 500, ATP World Tour 250, ATP Challenger Tour, Futures Series, Olympics and Davis Cup tournaments played in the calendar year
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:16

Il est vrai qu'un groupe de discussion sur les aspects techniques serait intéressant pour ne pas parasiter la discussion sur le fond du bien fondé ou pas d'un tel système... qui reste centrale.

Les solutions techniques tant de suivi que du type de classement exact seront nombreuses...

On peut aussi faire ça plus local : Je vois que mon collègue Walvor est intéressé... fort de mon expérience de l'avoir coaché, organisé et maintenu en place durant des années sur un autre jeu + sa maitrise de l'orga + informatique + du TDf en général, on peut peut être y réfléchir sur Toulouse et revenir proposer un truc plus ficelé ici....
Revenir en haut Aller en bas
Galanthil
Gardien du Guet
Galanthil


Messages : 365

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:17

Pour moi, un système ELO reste "fiable" et utilisable simplement par tout le monde, partout.
OK, tu ne rencontreras peut-être pas le mec qui joue dans son coin en Amérique du Sud, mais à résultats équivalents, tu seras plus haut ou plus bas d'après l'activité des joueurs que tu rencontres.

Si un de tes potes fait souvent des tournois un peu partout, qu'il monte au classement et que lors d'un tournoi local tu le bats, tu marqueras plus de points que si tu bats ton autre pote qui n'a fait que 2 tournois en 3 ans.

Bien sûr, l'inconvénient est que si des mecs ne jouent qu'entre eux dans leur coin et que le classement ELO prends en compte tous les tournois (donc ceux organisés par les GdN mensuellement si j'ai bien compris), un mec peut facilement voir son classement monter s'il domine sa méta. Et encore, s'il roule sur tout le monde chez lui, il marquera tellement peu de points au fur et à mesure et en perdra tellement sur une défaite qu'il ne prendra peut-être pas tant le large que ça.

La solution peut être de donner un coefficient aux rencontres.
Ce ne sont que des exemples sans aucune réflexion, mais un truc du genre :
- 1 pour les tournois mensuels
- 1,5 pour les Store Championship
- 2 pour les Régionaux
- 3 pour le Championnat de France

Ca permet de valoriser les tournois qui regrouperont logiquement plus de joueurs d'un certain niveau et où l'accent sera peut-être plus facilement mis sur le côté compétitif du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Duda
Lord
Duda


Messages : 3203

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:18

Fenrir a écrit:
D'un autre coté, vous êtes tous bien conscient que sans le caractère obligatoire de la chose, le classement ne voudrait rien dire du tout Razz
"Alors, je te mets dans le classement"
"Non, pas cette fois, j'ai merdé, ça ferait baisser ma cote"

Merci Fen de recentrer les débats Razz
Parce que la vrai nature de la bête apparait clairement sous cet angle.

Citation :
Il serait une erreur à TDF d'utiliser le classement, quel qu'il soit pour un système de match making en top d'un France ou tout autre fantaisie du même genre.... mais il serait une erreur de se priver d'un tel outil simplement parce qu'il est honorifique ou qu'on ne trouvera jamais un système de points qui montre clairement qui est le meilleur joueur français (et encore n'est ce pas extrêmement relatif comme notion ???).

Encore une fois pas d'accord du tout.

Parce que honorifique mon cul.

On sait tous, par rapport à d'autres jeux, que ce genre de classement va renforcer grandement l'esprit compet, et ce même dans les tournois locaux.

Puis, vous vous emballez un peu vite quand même. Vous en avez parlé à la GdN ? Very Happy


Dernière édition par Duda le Jeu 4 Juin 2015 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galanthil
Gardien du Guet
Galanthil


Messages : 365

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:19

Khudzlin a écrit:
Oui, je parle toujours de l'ATP.

http://en.wikipedia.org/wiki/ATP_Rankings

Citation :
A player's ATP Ranking is based on the total points he accrued in the following 19 tournaments (18 if he did not qualify for the ATP World Tour Finals):

  • The four Grand Slam tournaments
  • The eight mandatory ATP World Tour Masters 1000 tournaments,[2]
  • The previous ATP World Tour Finals count until the Monday following the final regular-season ATP event of the following year.[3]
  • The best six results from all ATP World Tour 500, ATP World Tour 250, ATP Challenger Tour, Futures Series, Olympics and Davis Cup tournaments played in the calendar year
Ah oui, il prends en compte (si je comprends bien) les 6 meilleurs classements pour les tournois autres que les Masters 1000, les Grands Chelems et le "World Tour" ?
Donc ça fait 18, voire 19 tournois sur l'année quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:20

Oui un elo permet de réguler le problème des petits meta complétement...

ton idée de coefficient me parait être la pierre manquante pour ensuite coller aux événements nationaux et régionaux... dans le cadre d'un Elo, qui est peut être pas la seule solution non plus même si on connait ses qualités...

c'est pour ça que au niveau technique les solutions on va les trouver... c'est pas le soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:26

"Citation :
Il serait une erreur à TDF d'utiliser le classement, quel qu'il soit pour un système de match making en top d'un France ou tout autre fantaisie du même genre.... mais il serait une erreur de se priver d'un tel outil simplement parce qu'il est honorifique ou qu'on ne trouvera jamais un système de points qui montre clairement qui est le meilleur joueur français (et encore n'est ce pas extrêmement relatif comme notion ???).


Encore une fois pas d'accord du tout.

Parce que honorifique mon cul.

On sait tous, par rapport à d'autres jeux, que ce genre de classement va renforcer grandement l'esprit compet, et ce même dans les tournois locaux."


Et alors si ça tire vers le haut en terme de compétitivité un meta, si ça augmente l'assiduité en local, si ça fait venir des gens de villes pas trop lontaines qui ne faisaient pas l'effort de venir avant ? n'est ce pas un prix que certains GdN seraient prêts à payer ?

que quelques gens se donnent à fond pour essayer de finir bien classer sur un truc qui leur rapporte rien, qu'est ce que ça peut te faire à toi ? Ce type de joueurs de toutes façons jouent déjà la gagne à fond même en local et passe plusieurs dizaines d'heures sur le jeu par semaine... c'est juste que eux ils y verront une récompense alors que pour toi ça changera rien.

Je prone pour un outil qui ne soit pas important pour l'orga déjà bien calé de la scène compétitive mais qui apporte tout de même un plus au niveau local.

enfin, quelque soit l'outil final, tu peux tout à fait l'agrémenter de points qui récompensent le fluf : tu peux noter la maison du type à chaque tournoi pour remettre un prix à ceux qui ont défendu la même le plus souvent, tu peux faire des classements par maison, par agenda, par "note de fair play / deckbuild" même si tu veux...

C'est qu'un outil, à nous de l'adapter à ce qui serait le mieux pour TDF.

Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:35

Duda, si tu crois que les joueurs compète n'existent pas, te te fourres la masse dans l'œil... Et oui, tant que ce classement ne détermine pas de qualification, de byes où même de défraiements (pour aller à certains tournois), il reste honorifique (comme les joueurs aiment déjà se vanter de leurs bons résultats, ça ne changera pas grand chose de leur donner une raison de plus de le faire).
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:37

j'ai du passer a cote mais comment vous gerez les byes majores en parti ulier ceux acquis sur un tournoi de melee ??
Revenir en haut Aller en bas
Galanthil
Gardien du Guet
Galanthil


Messages : 365

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:39

Un bye ne changera rien. La majoration compte dans le calcul du tournoi en lui-même, donc dans les appariements de chaque ronde et des Top.
Mais au niveau ELO, comme tu n'enregistres que les matchs joués, ça ne va en rien changer la donne.
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:42

En ATP ça peut être compliqué en effet... Il faudrait à mon avis déterminé une valeur Elo à bob le poisson rouge appliqué par tous et qui ne varie jamais... Mais laquelle ? (très élevé, milieu tableau ou très faible ?) mais bon un juste milieu doit se trouver.

en système de points de tournoi OU ratio victoires / défaites OU classement de fin de tournois, aucune importance. ça compte comme une victoire Very Happy

Sinon merci Khudz de résumer mon pavé Very Happy par expérience, ce genre de classement ne change pas l'implication des joueurs compétitifs, il n'a d'impact que sur la motivation des plus "casuals" ou un peu moins présents.
Revenir en haut Aller en bas
Duda
Lord
Duda


Messages : 3203

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:43

Citation :
Duda, si tu crois que les joueurs compète n'existent pas, te te fourres la masse dans l'œil... Et oui, tant que ce classement ne détermine pas de qualification, de byes où même de défraiements (pour aller à certains tournois), il reste honorifique (comme les joueurs aiment déjà se vanter de leurs bons résultats, ça ne changera pas grand chose de leur donner une raison de plus de le faire).

Non sans dec', sérieux Khudz ?
J'crois même que j'suis en train de parler à certains de ces mecs complet', non ?

Et non encore une fois, vous ne me comprenez pas.
Ce ne sera pas honorifique parce que :

- un tel classement, comme le souligne Fen, n'a d'intérêt que s'il est obligatoire et donc, a la longue, la participation à celui-ci sera obligatoire si on veut faire les tournois (ou tout du moins les tournois importants)
- un tel classement national va nécessairement renforcer, encore plus que ce qui est actuellement le cas, le côté compet' du jeu - et donc dans les tournois vous allez avoir des joueurs avec des decks compet et les autres... resteront à la maison, parce qu'ils ne voudront plus s'faire chier à jouer 1-2 jours contre des decks quasi-identiques ; les decks fun dans les gros tournois on en verra de moins en moins.

Donc pas honorifique parce qu'il aura une influence notable sur le/les meta.

Et non Khudz, les joueurs n'aiment pas tous se vanter de leurs classements. Tout le monde n'a pas dans sa signature j'ai fait ci j'ai fait ça Razz

Encore une fois, c'est mon opinion, ma vision du futur, vous avez la votre Wink

Quoi qu'il en soit, si ce genre de classement est imposé, je ne ferai plus de tournois c'est certain (déjà que j'en fais peu...) Very Happy


Dernière édition par Duda le Jeu 4 Juin 2015 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:45

Perso, j'aime bien l'idée d'un classement pour le fun (et non ce n'est pas incompatible). Mais franchement, je me satisfait amplement du récap de fin d'année que propose Nuggetz. Il ne prend en compte que les champions c'est vrai. Mais vu la quantité de tournois, encore plus depuis l'arrivée des Stores et Régionaux, ça me semble bien suffisant.

Si on était encore sur le système de Championnat Régional où l'on avait de manière régulière 40 joueurs, et le plus souvent autour de 50-60, ça me semblerait faire sens. Là comme le méta est éclaté, c'est compliqué à mettre en place et ça soulève de manière plus abrupte les problèmes de joueurs ne se rencontrant pas à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:48

Perso, j'aime pas du tout cette idée de classement (surtout le système ELO), et pas parce que j'y serais au fond...

J'ai joué pas mal de temps aux échecs en compétition, et je dois vous avouer qu'entendre tout le monde, à chaque tournoi ou rencontre, parler les trois quart du temps d'ELO ou de qui a la plus grosse c'était un peu barbant à la fin. 

D'autant qu'au TdF, je pense que ce n'est pas adapté, car la composante des decks joués n'est pas anodine. Imaginons qu'en tournoi, je tombe sur un joueur moins fort que moins, mais dans un match up contre lequel je ne peux absolument rien faire, je vais perdre beaucoup de points même si il a joué comme un peintre. Bim le pairing de merde.
Aux échecs, il n y a pas cette notion de matchs ups, on alterne les noirs et les blancs en tournoi (car jouer ces derniers donne théoriquement un léger avantage, mais rien de déterminant). La chance du pairing a donc beaucoup moins d'impact que dans un jeu de carte on l'on build le deck que l'on joue ensuite.

C'est sans doute réducteur de ne faire une comparaison qu'avec les échecs (c'est le jeu utilisant le système d'ELO que je connais le mieux après tout), bref tout ça pour dire que l'ELO c'est de la merde (pour les jeux de cartes type CCG/LCG du moins).


A la limite un système type ATP comme au tennis, car ça récompense la performance globale sur un tournoi plutôt que chaque partie prise indépendamment les unes des autres. Mais là le problème c'est que les stores sont finis, la moitié des régios ont déjà eu lieu, il reste plus grand chose. Je pense que si ça doit se faire, c'est plus judicieux de mettre en place un tel système en début de saison.
Mais même ça j'aime pas, pour les raisons que j'ai cité plus haut : pousser les gens à jouer plus compets, non merci. Ceux qui veulent le faire le font (ce qui m'arrive, assez souvent même), mais pas besoin de pousser les gens qui n'en n'ont pas envie à le faire inconsciemment.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 11:59

j'ai l'impression qu'il y a 2 discussions qui s'entre mêlent entre le proposition additive type ATP qui pénalise les joueurs éloignés ou peu présent et qui donnent des scores à l'usure plutot qu'au talent et l'autre sytème type Elo qui met en avant la performance. POur infos aux échecs 2 joueurs à Elo équivalent qui ne se sont jamais rencontrés ont un niveau considéré équivalent, c'est toute l'astuce de ce système.

@ Silme :
Silme a écrit:
Il pousse à plus d'assiduité
Justement, ça me pose problème, moi en tant que Lorrain (très) isolé un système qui m'incite à faire 14 h de route aller-retour, pour aller à Toulouse, le plus souvent possible, ben ...

@ Galanthil : Pour les matchs où le joueur est opposé à qqn qui n'est pas dans le trip y a plein de solution, on peut avoir un Elo non communiqué qui ne sert qu'à calculer, on peut prendre l'Elo moyen de la ronde où la manche a été jouée,...
On joue pas notre vie, donc une approximation pour des raisons terre à terre, de manière occasionnelle, ça gênera pas.

Après les joueurs adhèrent ou pas selon leur gré (comme si le Tdf était un jeu ou pour la détente quoi :p), mais je pense pas que des joueurs fassent du "à la carte" selon leur perf.

@ Porco Rouxo : tes remarques sont pertinentes, surtout concernant les matchs up qui impactent plus qu'au échecs le choix des ouvertures

@ Vince : du coup je me demande si il suffirait pas de cantonner ce genre de classement au format octgn.
Revenir en haut Aller en bas
Markash
Champion de France 2017
Markash


Messages : 136

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 12:03

Donc, si on résume il faudrait

- un format ELO pour récompenser les perf et pas l'acharnement.
- rester a la francophonie pour un top 8 final français
- rien d'obligatoire, rien qui remplace rien, juste un supplément auquel les gens ne voulant pas apparaître n'ont qu'à le demander. Ainsi un résultat contre un joueur refusant d'apparaître sersit compter comme une victoire contre X avec une cote comme si il venait d'intégrer le classement.

Ca doit être jouable
Revenir en haut Aller en bas
Galanthil
Gardien du Guet
Galanthil


Messages : 365

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 12:25

En soi ça ne me dérange pas que quelqu'un "refuse" d'apparaitre dans le classement ... soit.
Mais alors, ça ne doit pas être à la carte. Genre "oh ce tournoi j'ai pas pris le temps de bien le préparer, je veux pas apparaitre" et le suivant "putain j'ai un deck à combo de malade, là je veux le compter".

A partir du moment où un joueur accepte de faire partie du classement et donc d'apparaitre dans la Base de Données, ça doit être pour de bon.

Comme ça, ça permettrait à ceux qui sont les fervent défenseurs du "les compétiteurs, nous faites pas chier, allez jouer à autre chose" ne seraient pas contraints de faire partie du process, tout en participant à leurs tournois préférés, et ceux qui cherchent à apporter un plus à l'aspect compétition et classement du jeu le pourraient tout de même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:39

PorcoRouxo a écrit:
A la limite un système type ATP comme au tennis, car ça récompense la performance globale sur un tournoi plutôt que chaque partie prise indépendamment les unes des autres. Mais là le problème c'est que les stores sont finis, la moitié des régios ont déjà eu lieu, il reste plus grand chose. Je pense que si ça doit se faire, c'est plus judicieux de mettre en place un tel système en début de saison.

Ce n'est pas un problème pour un système style ATP (contrairement à un système Elo, qui demande le résultat de chaque match joué), les classements pour les tournois déjà effectués sont disponibles sur le forum. Et en plus, pas besoin d'obliger qui que ce soit à participer.
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 13:49

Effectivement, l'intérêt majeur du classement ATP c'est que la présence dans un tournoi de joueurs ne voulant pas être classés n'est pas du tout un souci. Contrairement au ELO où on peut perdre des points en perdant, en ATP perdre ou ne pas jouer est identique, donc ça fait moins de soucis.

Après faudrait voir comment attribuer les points de façon à ce que le champion de France ne rafle pas systématiquement le titre quels que puissent être les résultats aux autres tournois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas faire un classement?   Pourquoi pas faire un classement? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi pas faire un classement?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi x exemplaires ??
» [joute]Pourquoi la FAQ 3.0...
» Pourquoi un tel engouement autour de Ward ?
» Pourquoi bobdenar ne poste-t-il pas en ce moment ?
» Les chiens ne font pas des chats ?? et pourquoi pas...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: