Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist

Aller en bas 
+17
Paritazi
Beren Miriel
Kaefer, BagdadSlayer
VieuxPseudo
Luthyen
Katagena
bias
ThortheFaun
Tygrou
TassLehoff
Timmy
Rapace
Sire Tom
Jaelen
Argento
Dunk
Ser Arthur Lannister
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptySam 27 Juin 2015 - 18:38

Nous y voilà ! Dans deux semaines nous serons en train de taper le carton à Bourgoin.  C'est l'occasion de rappeler quelques points sur les règles et les decklists.


Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Citadellawpaul-guzenko



Légalité des cartes

Toutes les cartes du Trône de Fer LCG première édition sont légales pour les tournois du Championnat de France. Oui, toutes ! Very Happy Jusqu'au 6ème chapitre des Gouverneurs, inclu. cheers L'édition française sera disponible dès ce lundi (29) sur le site de Edge et dans la semaine dans toute les bonnes crèmeries.

Les seules alternates (carte avec remplacement de l'image) autorisées seront les alternates éditées par FFG.
Donc entre autres:
- Pas d'alternates des différents open, nationaux européens, etc.
- Pas d'alternates "full bleed" (comme celles de FFG) maisons.
- Pas d'alternates maisons même avec le template base.

Les cartes "atérées", c'est-à-dire avec l'image de base et les texte/icônes/crest/etc intouchés sont tolérées.

La liste des alternates officiel est disponible ici

Les cartes CCG ne seront tolérées que si les texte et les caractéristiques sont identiques, conformément aux règles FFG.
Les cartes dans des langues autres que l'anglais ou le français sont tolérées (mais franchement évitez s'il-vous-plaît) mais doivent être accompagnées d'une copie/photocopie de la version anglaise ou française.


Règles

La dernière FAQ en cours ainsi que les règles de tournoi associées seront en vigueur. Vous pouvez les trouver ici:
Règles de tournoi
FAQ 5.4

Je recommande à chacun de se les remémorer avant de venir. J'attire l'attention sur la partie "code of conduct" des règles de tournoi (p10-11).

Une équipe d'arbitres sera mise en place pour trancher les litiges pendant les parties. En tant que TO, la charge de donner d'éventuelles sanctions me reviendra. Les règles FFG de tournois précisent les sanctions qui peuvent être prises : Perte d'une partie, perte de points de tournoi, disqualification de l'évènement. Des avertissements (warning) peuvent être donnés. Deux warnings entraîneront une sanction.


Decklists

Une decklist sera exigée à l'entrée de chaque tournoi. Celle-ci devra comprendre la liste complète des cartes du deck, complots, agendas et maison comprises, ainsi que le nom ou le pseudonyme du propriétaire (riez pas, on le voit souvent Smile ). La carte restreinte devra être mise en évidence, en la soulignant ou en différenciant la couleur, par exemple. Une decklist doit être propre et lisible (préférez les versions imprimées aux manuscrites), les cartes triées par type afin de faciliter le travail des relecteurs. Lorsqu'une carte possède plusieurs versions, celle employée doit être précisée. Le numéro de la carte (excepté pour F1 Arya Stark) suffit, ou bien le nom ou acronyme de l'extension (sauf pour Kingsroad de l'extension Kingsroad), le mieux étant de préciser les deux pour être sûr  Smile. Une decklist qui ne respecterait pas ces critères serait refusée à l'entrée.

La decklist pourra être utilisée pour comparer votre deck avec la liste fournie à tout moment hors-jeu. Des contrôles inopinés entre les parties auront lieu. Evitez les cartes surnuméraires dans les deckbox.

Tous les decks des participants aux phases finales seront vérifiés.

Les decklists ne seront évidemment vues et contrôlées que par des personnes ne participant pas ou plus au tournoi. Toute différence entre la decklist et le deck pourra faire l'objet de sanctions. En cas de manque de version une sanction pourra aussi être appliquée.




Si vous avez des questions sur tout ça vous pouvez les poser ici ou bien me mp.

_________________
"Si omnes ego non"


Dernière édition par Arthur Lannister le Mer 8 Juil 2015 - 8:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dunk
Roi
Dunk


Messages : 4789
Age : 43

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptySam 27 Juin 2015 - 18:49

GG aux Starks qui vont vous rouler dessus avec Northern Patriarch!
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptySam 27 Juin 2015 - 19:25

Dunk a écrit:
GG aux Starks qui vont vous rouler dessus avec Northern Patriarch!

Ceci est indépendant de ma volonté, crois le bien Smile

Et puis c'est pas si pété que ça, va voir sur Agotcards, les gens comprennent pas que cette carte m'agace. C'est pourtant "easy to play around"... Rolling Eyes

_________________
"Si omnes ego non"
Revenir en haut Aller en bas
Argento
Membre du Conseil Restreint
Argento


Messages : 10825
Age : 42

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptySam 27 Juin 2015 - 19:41

même avec le northern patriarch , je trouve vraiment bien qu'on puisse disposer de l'ensemble du pool de cartes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptySam 27 Juin 2015 - 19:45

Il manque juste une FAQ pour tout derestreindre... dommage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tom
Lord
Sire Tom


Messages : 2821
Age : 38

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptySam 27 Juin 2015 - 22:05

les cartes alternatives ( ou altéré je sais plus quoi et quoi) reçut au CF de l'année dernière et aux opens sont autorisées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyLun 29 Juin 2015 - 19:22

Au delà du Northern Patriarch, Il y a tout de même Loreza Sand qui devrait changer le metagame en finissant de renforcer la mécanique sand snake.

(Ceci est un semi-troll)
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyLun 29 Juin 2015 - 19:25

@Benji: met des smileys qu'on te dit Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Lord
Rapace


Messages : 3000
Age : 39

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyLun 29 Juin 2015 - 20:09

Sire Tom a écrit:
les cartes alternatives ( ou altéré je sais plus quoi et quoi) reçut au CF de l'année dernière et aux opens sont autorisées ?
Mmmh les alternates ne sont generalement pas bien vu en compet officielle de chez officielle et alors celles du cf de l'an passé aucune chance vu qu'elles ne sont pas ffg.
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyLun 29 Juin 2015 - 20:20

Du coup les officielles issues des kits seront-elles légales ou non ?
Pas bien vu et légales ou pas bien vues et pas légales. Et si pas légales avec quelle sanction ?

Ayant comme beaucoup de la route, si mon deck peut-être aux normes avant même que je monte dans l'avion, ce serait top !
Revenir en haut Aller en bas
Sire Tom
Lord
Sire Tom


Messages : 2821
Age : 38

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyLun 29 Juin 2015 - 20:25

normalement celle des kits sont officielles vu que c'est FFG qui les donnent?
car comme toi avant de partir j'aimerais bien mettre mes decks en conformité
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyLun 29 Juin 2015 - 20:37

Sire Tom a écrit:
normalement celle des kits sont officielles vu que c'est FFG qui les donnent?
car comme toi avant de partir j'aimerais bien mettre mes decks en conformité

Mieux vaut poser la question que d'avoir une mauvaise surprise le jour J
Revenir en haut Aller en bas
TassLehoff
Lord Intendant de la Garde de Nuit
Lord Intendant de la Garde de Nuit
TassLehoff


Messages : 2535
Age : 42

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyMar 30 Juin 2015 - 14:07

Franchement les gars, vous abusez avec des question comme ca, bien sur que les alternate officiel seront valide.
C'est même pour ca qu'ffg precise qu'il faut des proteges cartes opaque, page 1 des regles de tournoi...

La vrai question c'est de savoir si les alternate fanmade sont autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyMar 30 Juin 2015 - 17:59

La réponse apportée par Rapace ne semblait pas si explicite que ça.

Et un ayatollah de la carte peut raisonnablement estimer que même les alternates officielles sont "pas pareilles" fut-ce avec des protèges cartes opaques (celle que j'ai sous les yeux est légèrement plus grande par exemple que la carte de référence à laquelle je la compare). Par ailleurs certains protèges cartes opaques ne sont justement pas aussi opaques que ça et on peut, si les étoiles sont bien alignées, y voir en transparence le dos de la carte.


Si pour toi cela (et pour beaucoup) cela va sans dire, cela va (quand même) mieux en le disant dès le départ.


Sur le fond, je m'en cogne je veux juste pas me faire emmerder en partie et que mon deck soit le plus légal possible en fonction de ce qui aura été précisé par les orgas (après je suis pas à l'abri d'une erreur non plus, mais si c'est le cas au moins la règle sera la plus claire possible en amont et je ne pourrais m'en prendre qu'à moi même).


la question n'est donc pas si incongrue que cela
Revenir en haut Aller en bas
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou


Messages : 7773
Age : 32

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:26

Bah il me semblait que la position de base des orgas de tournoi était que les alternate officielles de FFG (celles des kits) sont obviously autorisées, mais les autres style CF 2014 non... Enfin y'avait déjà eu des sanctions ya qq temps à un Open au sujet du piaf charognard du CF il me semble :/
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:31

On en a discuté un peu entre orgas et nous voulons marquer une ligne claire afin qu'aucune ambigüité ne soit possible :
Les seules alternates autorisées seront les alternates éditées par FFG.

Donc entre autres:
- Pas d'alternates des différents open, nationaux européens, etc.
- Pas d'alternates maisons, même avec le bon template.
- Pas d'alternates "full bleed" maison.


Je rajoute ça dans le sujet de base.

_________________
"Si omnes ego non"
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:36

hop c'est fait avec des précisions sur les cartes CCG et les cartes dans d'autres langues.

_________________
"Si omnes ego non"
Revenir en haut Aller en bas
ThortheFaun
Palfrenier de la Rue Mofette
ThortheFaun


Messages : 173
Age : 33

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:43

Donc un Ned "CF 2014" non marqué "FFG" n'est pas valable si je comprends bien ? De même une Sister's Street marquée "° Georege R.R Martin @2014 FFG " c'est valable ?
Revenir en haut Aller en bas
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias


Messages : 7961

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:49

Les gars, si vous pouvez éviter, juste ne cherchez pas de problème : jouez pas de cartes alternate. Point. FFG ou pas. C'est la seule façon d'assurer que vous aurez ZERO souci. Wai car on n'a pas que ça à faire à répondre à ce genre de question et au CF on ne veut surtout pas de plainte genre : "oui mais j'ai demandé ça sur le forum et vous m'avez dit oui".
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:52

On se calme Smile

Oui, la Street of sister FFG est légale. Mais comme dit Bias, en cas de doute abstenez-vous, ça nous évitera d'avoir à prendre des décisions difficiles pour des pécadilles Wink

_________________
"Si omnes ego non"
Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Lord
Rapace


Messages : 3000
Age : 39

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:53

ThortheFaun a écrit:
Donc un Ned "CF 2014" non marqué "FFG" n'est pas valable si je comprends bien ? De même une Sister's Street marquée "° Georege R.R Martin @2014 FFG " c'est valable ?

Ned pas legal. La rue de la soeur je ne sais pas c'est un peu light ton descriptif. Si tu l'as eu via un kit ffg d'un store ou regional ou cf alors c'est ok sinon bah range la dans ton classeur.

De maniere generale si vous avez un doute ne prenez pas le risque.


Ah et on va pas repondre a chaque mec qui nous demandera "tel ou tel carte c'est bon?" T'as de la chance d'etre le premier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Lord
Rapace


Messages : 3000
Age : 39

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:55

Vous pourrez remarquer meme ligne de conduite juste pas le meme lvl en diplomatie chez les orgas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyMar 30 Juin 2015 - 18:56

Surtout c'est pas un mec, c'est pour ça qu'on répond 16

_________________
"Si omnes ego non"
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyMar 30 Juin 2015 - 19:17

Je suis 100% d'accord avec cette décision.

Par contre sachez que les fancards ont été acceptées au World par exemple. FFG est assez laxiste là-dessus.

Mais ce qui compte, c'est que vous ayez décidé, et je pense que c'est la bonne décision.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Sire Tom
Lord
Sire Tom


Messages : 2821
Age : 38

Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist EmptyMar 30 Juin 2015 - 19:37

oki je respecterais votre décision
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty
MessageSujet: Re: Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist   Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel : Légalité des cartes, règles et Decklist
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Tournoi de la main] Légalité des cartes et decklist
» Règles de Tournoi en Vo et Vf, Feuille de match, Decklist...
» [CF2016] Légalité des cartes
» [CF 2014] Légalité des cartes
» De la légalité des cartes (le retour de la vengeance 3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Anciens Tournois et Championnats :: Anciens Championnats :: Championnat de France 2015-
Sauter vers: