Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Championnat de France s'est déroulé à LYON du 12 au 13 octobre !
74 chevaliers issus de toutes les contrées sont venus s'affronter à la joute !
Nuggetz a triomphé en Targaryen Mer de Sang !!
Il s'impose en finale face à Argento ( GDN Rois de l'été) ,
tandis que Arthur Lannister ( Lannister Royaume des ombres ) et Andrei Potop ( Tyrell Castamere) complètent le top 4 !
Merci à tous pour ce weekend magique et longue vie à l'unique jeu qui compte !

Partagez

[Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z

[Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:10

D'accord avec Adrian : les cartes récentes sont à la fois craquées et basiques, ça a tendance à lisser le niveau de jeu. Du coup, la différence de niveau de jeu se déporte plutôt sur le choix des complots.

[15:19:41] Mog Baelish LDBG : Pour moi, 5/5, c'est un mec qui rentre dans tous les decks, et lui pour moi il rentre, j'aurais du mettre 5/5 pour Janos, mais ma mauvaise foi de lanni a pris le dessus

[15:43:50] Ketal : nan mais je dis que c'est de la merde parce que je suis un rageux^^

Aekhold a écrit:
Merci en Targ conclave et j'etais le seul conclave mais quand j'ai vue les cartes sous l'agenda d'habitude j'essaye de maintenir la poker face mais j'ai lacher un "au putain" c'est quoi cette rotisserie.
Revenir en haut Aller en bas
JrM
Palfrenier de la Rue Mofette
JrM

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:25

Ca me fait penser à toutes mes histoires de bad beats au poker. C'est bizarre, je me rappelle très facilement de ceux que je me prends dans les dents plutôt que ceux que j'inflige aux autres... 16
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:38

Oui. Et d'ailleurs, c'est marrant comme quand on gagne, c'est le talent et que quand on perd, c'est la faute à la chance Wink
Tygrou
Valar Morghulis
Tygrou

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 10:40

Ptin c'est génial ce débat. Adrian stp arrête de rager de la chance ou de Harrenhal, de tous temps on a eu des cartes fortes qui modelaient le méta, et de tous temps on a tous opti nos decks pour qu'ils prennent le meilleur départ possible. Et pourtant c'est pas toujours le meilleur setup qui gagne, suffit de regarder le nombre de decks 222, Bloodthirst ou Lanni shadow qui ont gagné / perfé en tournoi depuis qu'on joue à ce jeu. Et si j'ai gagné des games grâce à Harrenhal, j'en ai aussi perdu malgré lui. Toper un Harrenhal post-Valar, sur un tour d'Aftermath ou alors que tu es en déficit de persos ça reste nul... Mais si on perd contre Harrenhal sans avoir prévu de solutions contre lui, c'est qu'on mérite de perdre au lieu de rager infiniment pendant des mois.

Et pour ce qui est du skill et tout, mes games du tournoi OCTGN j'ai eu l'impression de les win parce que j'ai fait pas mal d'opti en amont et fait peu d'erreurs en partie... On a beau rager tout ce qu'on veut, perdre 2-3 games par-ci par-là à cause de la chance c'est possible, mais si ça devient systématique faut admettre que c'est sa faute ou qu'en face la combo deck/joueur est meilleure que soi.

Et jon-z ton post m'a fait rêver. Je te kiffe.
Dunk
Roi
Dunk

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 11:03

Jon, je pense qu'on est tous à peu près aussi sidérés de lire ça, mais déjà, on a peut être un peu plus l'habitude de Beregond que toi, et en plus, certains ont choisi (depuis longtemps) de prendre toutes ses interventions (même les plus egocentriques et les plus inquiétantes pour sa santé mentale) à la rigolade.

Je comprends que ça t'énerve (je commence à te connaitre un peu), mais comprends aussi qu'on puisse avoir de l'affection pour ce jeune homme sensible qui prend autant à coeur un jeu qu'on aime.

C'est cool qu'un mec comme ça existe, j'espère qu'un jour il s'impliquera autant (c'est peut être déjà le cas, j'en sais rien) dans un truc "important".

Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 11:06

Et j'insiste là dessus car c'est ce que j'apprécie le plus à ce jeu : les plots 0% chance, 100 % brain et j'aime me faire défoncer avant le recrutement ou constater que mon plot op est le 7ème dans toute les parties...c'est la phase où on sent le plus la marge de progression et l'écart entre les niveaux de jeu.

Ce qui est certain par contre sur la méta actuelle c'est qu'elle est extrêmement ouverte et certains match up piquent salement.

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
(c) Toupi : Qt il casaque même sa patrie
(c) Comm : "j'ai mon "barbecue" de poche. Et avec lui, la cuisson de la viande, c'est un vrai Rhaegal !"
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 11:54

Dunk a écrit:
Jon, je pense qu'on est tous à peu près aussi sidérés de lire ça, mais déjà, on a peut être un peu plus l'habitude de Beregond que toi, et en plus, certains ont choisi (depuis longtemps) de prendre toutes ses interventions (même les plus egocentriques et les plus inquiétantes pour sa santé mentale) à la rigolade.

Je comprends que ça t'énerve (je commence à te connaitre un peu), mais comprends aussi qu'on puisse avoir de l'affection pour ce jeune homme sensible qui prend autant à coeur un jeu qu'on aime.

C'est cool qu'un mec comme ça existe, j'espère qu'un jour il s'impliquera autant (c'est peut être déjà le cas, j'en sais rien) dans un truc "important".

Merci Dunk c'est à peu près ce que je voulais répondre cheers

Au sujet de la chance au final j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de débat, tout le monde est d'accord pour dire que ça joue plus ou moins mais que le but du joueur est de diminuer son influence dans un tournoi, de par l'optimisation et le skill... et que ces derniers points sont les plus importants.
bobdenar
Membre de la Vieille Garde
bobdenar

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 11:56

jouer c'est gagner avec Arrogance et perdre avec mauvaise fois.

CaptainChris.

ce fut longtemps sa signature sur ce forum.
Dunk
Roi
Dunk

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 11:56

C'est à peu de choses près ma signature aussi, même si c'est une citation du Rajmeister Marto Wink
bobdenar
Membre de la Vieille Garde
bobdenar

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 12:01

exact, en plus geek, je préfère celle que tous comprennent. Wink
Kaefer, BagdadSlayer
Lord
Kaefer, BagdadSlayer

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 12:27

Quand on constate surtout que c'est souvent les meilleurs joueurs, ceux qui font très peu d'erreurs dans le choix des plots ou dans leurs choix de recrutement, qui ont le plus souvent "de la chance", on finit par se demander s'il n'y a pas un lien entre les deux... Même si on peut avoir de la chance sur le topdeck, je ne nie pas, ou on en parle parfois moins sur le pairing.
Luthyen
Héritier et Pupille
Luthyen

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 13:33

Martell de poitiers a écrit:
mais aussi à Luthyen sur Octgn. OK, il a eu un gros coup de bol à topdeck son seul cauchemar sur 75 cartes pour blank Sam; mais si mon deck avait été mieux conçu, avec de la redondance d'effets de pioche, ben je serais reparti comme en 14 et j'aurais peut-être gagné. Donc oui, pas de bol, mais si le deck n'est pas fichu de repartir après un coup de mou, c'est bien fait pour ma tronche

Oui y a une part de chatte là-dedans, mais comme on sait comment ton deck est sensé piocher, y a aussi le côté "risque" en se séparant d'un cauchemar sur un pauvre Samwell, ce qui ne parait pas ultime au T1 quand même, et peut-être inutile si y a rien qui passe derrière ! Et au final c'est toi qui sacrifie Samwell au Harrenhal pour empêcher un effet d'inclinaison peut-être tout aussi anodin.

C'est un jeu de cartes qui a sa part de chance mais aussi de mindgaming. Le problème est que dernièrement, les cartes plus craquées que la normale (et ciblées sur quelques maisons ou mécaniques) viennent pourrir le reste du jeu et tirent considérablement le facteur mindgaming vers le bas... Autant face à toi j'ai remporté la joute psychologique parce que le contexte l'a permis, autant on refait la game 50 fois tu la gagnes 49 fois tellement tu avais les cartes fortes du moment dans ton Martell. Contre Adrian, comme il le dit c'est pareil. Son Harrenhal a tué le jeu... Un simple pauvre carte de merde, y a vait aucun mindgaming derrière, juste 1 pauvre carte de merde (et ô combien décriée par une grande majorité de la population)

Moi je comprends ce que dit Benji en tout cas, et j'apprécie qu'il exprime son désarroi sur le forum même si ça en fait rire certains. Au moins ça ouvre un débat et on s'aperçoit que les avis sont loin d'être unanimes !
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 13:41

Luthyen a écrit:
Moi je comprends ce que dit Benji en tout cas, et j'apprécie qu'il exprime son désarroi sur le forum même si ça en fait rire certains. Au moins ça ouvre un débat et on s'aperçoit que les avis sont loin d'être unanimes !
On n'a pas la même lecture du thread, alors : moi je lis quand même une écrasante majorité de personnes qui trouvent qu'accuser la chance, c'est facile Wink
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 14:26

Moi ce que comprends pas c'est pourquoi tu mets "Flea Bottom" dans le nom de ton deck. Tu joues même pas la carte. What a Face

@Adrian : je suis choqué de voir que tu as joué la carte honnis ! Où est passé ton âme ? Wink
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 14:35

Sur Benji, j'ai eu une réaction d'agacement surtout à cause du passage sur les débutants/"mecs qui déroulent". Pour marquer un peu le coup, j'ai mis un gros taquet au passage.

Mais je le répète, rien de personnel : j'ai vu ce garçon trois fois, il m'a battu sur une game très propre et agréable au FoF, donc rien à dire. Par contre, sur ce que je peux lire ici, j'ai le droit de réagir, je le fais de façon peut-être excessive, parce que c'est mon style. Pour le coup son investissement est tout à fait admirable.

Sur le reste du débat, j'ai battu énormément de joueurs bien plus forts que moi en tournoi, et pourtant je n'ai aucun palmarès. J'ai la nette impression que ces parties gagnées étaient quand même assez chanceuses... ou alors mon niveau augmente de façon stratosphérique une partie sur trois (mais je n'y crois pas trop). Or, pour moi, la puissance intrinsèque des cartes favorise le facteur chance : si je top Harrenhal et que l'autre ne touche pas sa gestion, j'ai un avantage colossal, souvent suffisant pour gagner en dépit de la différence de niveau. Même chose avec des cartes aussi impactantes et brainless à jouer que Dany kill, Faveur, Edmure... "Je pose Dany kill, tu peux pas la gérer ? Bah c'était cool cette partie". J'ai même pas envie de parler de cartes qui affectent un pan entier de la mécanique, comme le patriarche ou Doran's solar...

Donc oui, les bons joueurs/deckbuilders auront de bons résultats, oui la chance est dans une certaine mesure liée au deckbuild. Malgré tout, ça reste un jeu de cartes, ton deck peut te faire perdre même s'il est super opti et que tu fais aucune boulette. Il faut l'accepter, mais l'accepter quand on gagne et quand on perd de façon égale.

Après, il y a la dynamique du taunt, qui fait qu'on peut dire à un mec qu'on l'a piné même si dans les faits on a rien réalisé de plus que topdecker une Faveur de Jon-z. Clairement, la dynamique du taunt justifie tout à fait la mauvaise foi Smile

[15:19:41] Mog Baelish LDBG : Pour moi, 5/5, c'est un mec qui rentre dans tous les decks, et lui pour moi il rentre, j'aurais du mettre 5/5 pour Janos, mais ma mauvaise foi de lanni a pris le dessus

[15:43:50] Ketal : nan mais je dis que c'est de la merde parce que je suis un rageux^^

Aekhold a écrit:
Merci en Targ conclave et j'etais le seul conclave mais quand j'ai vue les cartes sous l'agenda d'habitude j'essaye de maintenir la poker face mais j'ai lacher un "au putain" c'est quoi cette rotisserie.

Dernière édition par jon-z le Mer 1 Juil 2015 - 15:07, édité 1 fois
Achab
Achab

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 14:54

jon-Z a écrit:
Clairement, la dynamique du taunt justifie tout à fait la mauvaise foi Smile

c'est le meilleur apport au débat, rien à ajouter ^^

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
(c) Comm : "j'ai mon "barbecue" de poche. Et avec lui, la cuisson de la viande, c'est un vrai Rhaegal !"
Adrian
Garde de Nuit de Dijon
Garde de Nuit de Dijon
Adrian

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 15:08

@ Comm : mon âme est mise au clou jusqu'à l'arrivée de la v2 Wink je la récupérerai pour jouer Tyrell jocolor
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 15:22

Parce que il y a une expression en anglais qui dit "Rock Bottom", toucher le fond, je crois. D'où le jeu de mot Rock Flea Bottom.

Le deck est mal buildé, c'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre. J'ai voulu tenter autre chose après avoir effectué plusieurs versions , je me suis aperçu en live que ça ne marchait pas du tout, voilà.

J'ai l'impression que les gens croient que je me cache derrière le "ouin-ouin, j'ai pas eu les cartes".
J'ai dit ça ? J'ai dit que parmi les "problèmes" que j'ai rencontré, s'est retrouvé celui de poser des Mines pour piocher post-valar et tomber sur des Mines/Tommen.
Parce que le deck est buildé de telle manière que ça peut arriver. Si on lit le reste des trucs, on se rend compte que j'ai eu d’autres "merdes". Je n'ai jamais pensé une seule seconde que c'était la malchance qui m'a fait perdre, mais bien le fait que le deck est mauvais et que moi-même je n'étais pas dans l'esprit.

Après, les gens pensent ce qu'ils veulent, mais je me suis très souvent aperçu que ce qu'il se passait dans la réalité était la matérialisation de ce qu'on pensait dans notre tête, la variable étant le délai que ça peut prendre. Je suis venu à ce tournoi sans envie, j'étais à Paris, j'avais l'occasion de taper les cartes, je n'avais pas de deck et j'avais envie de faire un Lanni no A différent, du coup je suis arrivé au tournoi avec un deck bancal et monotone et un état d'esprit en dehors de la compétition. Résultat : je me suis ramassé une matérialisation de ce dont j'avais/ai eu peur.
C'est aussi simple que ça pour moi.

Et désolé si ça en choque certains que je dise perdre contre un joueur dans un match où le différentiel de misplays était grand, ou contre un débutant (que je dis car le joueur le dit lui-même), parce que c'est le cas. Point. Je devrais en faire quoi ? Le garder pour moi et le ruminer ? Non. c'est ce que je pense, alors je le dis. C'est évacué, voilà. ça déplaît à quelqu'un ? Eh bien, c'est que c'est une personne qui ne comprends qu'elle analyse ces réflexions à travers son prisme de valeur sans chercher à comprendre comment moi je pense cela à travers mon prisme de valeur.

C'est arrogant/hautain (on me l'a sorti tant de fois, cela, que depuis je le place automatiquement, juste au cas où)/ dégradant pour ces personnes ? Mais qui dit que c'est mon intention au moment où je l'écris ? Rien, et ce n'est pas le cas. C'est faire une observation/remarque lucide sans se soucier de l'hypocrisie sociale.

Comme je l'ai expliqué, je ne comprends plus vraiment l'intérêt d'un jeu : Il faut un gagnant, et donc par définition un perdant. Avant, ça ne me dérangeait pas, parce que j'étais d'accord avec cette mentalité stupide, mentalité que tout le monde accepte à partir du moment où il "joue", quelque soit ce qu'il prétend, qu'il soit un mec gentil et agréable ou un compétiteur avec lequel le plaisir est minimal parce qu'il est centralisé sur son ego. Je suis de moins en moins à l'aise avec ça, en partie parce que je me rends compte qu'à force de rechercher la victoire, je l'ai recherché pour moi-même et je l'ai fait au détriment des autres, ce qui m'a posé beaucoup de problèmes de conscience que je poussais plus ou moins sous le tapis, et puis maintenant que j'ai participé à d'autres expériences de vie où la notion de compétition était absente, où il y a seulement de la coopération entre individus qui fait gagner tous le monde, ou du fait de donner sans attendre de retour pour que d'autres avancent sur leurs chemins, eh bien j'ai ces problèmes de conscience qui remontent. D'autant plus que j'observe qu'il y a de la mauvaise foi, de l'hypocrisie, des conflits sous-jacents alimentés par les préférences affectives dans la communauté, et je doute fort que si notre jeu n'était pas une compétition à la base ces choses là arriveraient.

Je dis ça en croyant que dans cette communauté la solidarité et l'affection pour les autres, même chez les personnes en conflit, est plus développée que dans la plupart des milieux que j'ai observé.

Et si je ressens le besoin de trouver un lieu reposant pour réfléchir à ce que je veux faire, c'est mon besoin . Le tort serait de continuer là où je ne me sens pas bien plutôt que faire ce que je ressens le besoin de faire. Le fait est, je prends enormemment de plaisir à créer des choses sur Agotcards et à aider les autres pour du build, une analyse de carte, mais beaucoup moins à jouer, parce que en sous-jacent je sais que je suis en conflit avec le fait de faire perdre l'autre et que je n'ai pas "vraiment" envie de gagner. Les seuls jours où je l'ai eu, d'ailleurs, j'étais en haut du classement. Au final, trois journées dans ma vie.

Bref, je ne sais pas vraiment quoi faire, encore en ce moment. Et je le vis plutôt bien. Voilà voilà, Ce pavé c'était pour écrire ce que j'avais besoin d'écrire.
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 15:42

Benji, jouvencelle gitane a écrit:
je suis en conflit avec le fait de faire perdre l'autre et que je n'ai pas "vraiment" envie de gagner. Les seuls jours où je l'ai eu, d'ailleurs, j'étais en haut du classement.
Huhuhu, la bonne blague Wink
J'avoue, j'aime l'idée de se dire, à posteriori, que quand on se vautre c'est parcequ'on avait pas envie Wink
Ca a un petit coté "quand je veux, je vous défonce tous sans transpirer... mais vous avez du bol, là j'ai piscine" très humble.

Et puis c'est en parfaite cohérence avec l'aspect "ma vie est finie, que vais je devenir" qui transpire de tes posts quand c'est le cas Very Happy
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 15:48

jon-z a écrit:

Mais je le répète, rien de personnel : j'ai vu ce garçon trois fois, il m'a battu sur une game très propre et agréable au FoF, donc rien à dire. Par contre, sur ce que je peux lire ici, j'ai le droit de réagir, je le fais de façon peut-être excessive, parce que c'est mon style. Pour le coup son investissement est tout à fait admirable.

Je préfère franchement quand tu dis ça, après ton premier message, entendre dire que j'avais juste eu de la chance à Madrid, à la Fenrir-like, alors que tu n'as pas vu les games, n'était pas dans ma tête, j'avais instinctivement envie de laisser la colère me prendre et écrire quelque chose du genre : " L'habituel comportement des rageux qui est de mettre sur la réussite de ce qu'ils jalousent/n'aiment pas sur le compte de la chance"

Un jour, j'ai demandé à Saneth pourquoi Jo' (Wallvor) était "meilleur" que moi ( dans ma tête, pourquoi il obtient des résultats plus réguliers en haut du classement ou ne s'effondre pas sur des tables de mêlée alors que nous avons des profils ressemblants à la base ), et il a répondu avec lucidité et justesse que lui est "émotionnellement stable". Et c'est vrai que d'un tournoi à un autre, du jour au lendemain, d'une partie à une autre, je peux passer d'un état mental "dans la zone" à un état mental catastrophique. Ou changer de deck à peu près tous les quatre matins, là où Jo garde les siens longtemps.

Et par rapport à la chance... J'ai fait une trentaine de parties (peut-être plus) contre Stukov, à une époque. J'en ai gagné une, parce que j'ai eu une sortie où les astres se sont alignés. Le reste du temps, je me faisais systématiquement stopper, à la fin, j'avais beau voir les choses venir, il n'y avait rien à faire, c'était comme si les cartes arrivaient au moment où il fallait chez lui. Et pourtant, je ne faisais pas ou peu d'erreur (selon les parties) de son propre aveu sur les manœuvres de défi.
Alors, la chance, pas la peine de lui mettre beaucoup de choses sur le dos. Elle a son rôle à jouer, c'est sûr, mais un très bon joueur sait qu'il y a des détails, des subtilités, des manières de deckbuild, une appréhension de long terme de la partie qui minimisent la facteur "chance".
On retrouve souvent Tarkin, Aioria en haut de l'affiche, d'ailleurs, en parlant d'espagnols...
Achab
Achab

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 16:22

Benji a écrit:
Je dis ça en croyant que dans cette communauté la solidarité et l'affection pour les autres, même chez les personnes en conflit, est plus développée que dans la plupart des milieux que j'ai observé.

C'est un des gros plus d'agot, la communauté est très agréable comparativement à beaucoup d'autres. Je ne connais vraiment pas toutes les communautés, mais sur une bonne vingtaine fréquentées régulièrement celle ci sort du lot.

jon-z
Héritier et Pupille
jon-z

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:42

Benji, jouvencelle gitane a écrit:

Après, les gens pensent ce qu'ils veulent, mais je me suis très souvent aperçu que ce qu'il se passait dans la réalité était la matérialisation de ce qu'on pensait dans notre tête, la variable étant le délai que ça peut prendre. Je suis venu à ce tournoi sans envie, j'étais à Paris, j'avais l'occasion de taper les cartes, je n'avais pas de deck et j'avais envie de faire un Lanni no A différent, du coup je suis arrivé au tournoi avec un deck bancal et monotone et un état d'esprit en dehors de la compétition. Résultat : je me suis ramassé une matérialisation de ce dont j'avais/ai eu peur.
C'est aussi simple que ça pour moi.

Et désolé si ça en choque certains que je dise perdre contre un joueur dans un match où le différentiel de misplays était grand, ou contre un débutant (que je dis car le joueur le dit lui-même), parce que c'est le cas. Point. Je devrais en faire quoi ? Le garder pour moi et le ruminer ? Non. c'est ce que je pense, alors je le dis. C'est évacué, voilà. ça déplaît à quelqu'un ? Eh bien, c'est que c'est une personne qui ne comprends qu'elle analyse ces réflexions à travers son prisme de valeur sans chercher à comprendre comment moi je pense cela à travers mon prisme de valeur.

C'est arrogant/hautain (on me l'a sorti tant de fois, cela, que depuis je le place automatiquement, juste au cas où)/ dégradant pour ces personnes ?  Mais qui dit que c'est mon intention au moment où je l'écris ? Rien, et ce n'est pas le cas. C'est faire une observation/remarque lucide sans se soucier de l'hypocrisie sociale.

Passons rapidement sur l'aspect "compétition et comportement". Par expérience, l'envie de montrer qu'on est meilleur que son prochain se manifeste très fréquemment même sans enjeu compétitif.

Sur la partie que l'on peut synthétiser en "vouloir, c'est pouvoir", je suis d'accord que l'envie est un puissant moteur, et le manque d'envie un facteur potentiel d'échec. Réduire la défaite (presque) au seul manque d'envie est relativement insultant pour les gens qui t'ont bourré.

Sur la partie "je ne pense pas à mal, donc je peux dire ce que je veux", c'est un raisonnement relativement bancal dans la mesure où ça revient à justifier les propos les plus dégueulasses par le fait que nos intentions sont bonnes. Etant moi-même un trashtalker de première, qui considère les internets comme un grand terrain de jeu qu'il est amusant de mettre à feu et à sang, parce que c'est virtuel et donc "pas sérieux, pas la vraie vie", j'ai pu discuter IRL avec des gens qui se sentaient vraiment affectés par mes propos. Et franchement, j'me suis senti assez con quand j'ai pris dans la gueule l'image que je renvoyais, qui ne correspondait pas du tout à la personne que je suis.
Ca m'a pas mal donné à réfléchir et j'essaie de faire plus attention. Je pense que faire de même ne te ferait pas de mal.
Je pourrais surenchérir dans la philosophie de fin de soirée bien arrosée en disant qu'on n'existe qu'à travers ce que les autres perçoivent de nous, mais ce serait faire insulte à la moustache de Tygrou.

Sur la partie "différentiel de misplays", je ne suis pas d'accord avec toi. Exprimer les choses de cette manière revient à dire qu'en dépit de toutes ses conneries, le mec a suffisamment chatté pour que le deck fasse le boulot tout seul. Même si c'est la réalité, ça ne me paraît pas très respectueux et ça reste une réaction de rageux. Ma remarque sur ta victoire d'un side event avait pour but de te montrer que c'est très facile de cogner l'égo de quelqu'un, et qu'au final, même en étant très factuel, on peut faire du mal. Pour le coup, je suis quand même d'accord avec Fenrir sur le fait que ça reste un side, et que nous vendre le truc comme si tu avais gagné Roland Garros est un peu disproportionné. Malgré tout, cette victoire est importante pour toi, je peux comprendre que tu aies envie de le crier.

Sur la question de la jalousie, je trouve ça con de manière générale, et ça a encore moins de sens de jalouser un type qui gagne à un jeu confidentiel, avec au final rien à la clé si ce n'est la satisfaction personnelle que la victoire peut apporter (= du vent pour qui a un tant soit peu d'estime de soi).
Il m'arrive de jalouser des gens, je pense que ça nous arrive à tous... mais certainement pas dans le contexte d'un jeu de cartes. Et ça ne me conduira certainement pas à le maltraiter. Ce n'est pas parce qu'une personne a plus de charisme, d'argent, qu'elle est plus belle, plus intelligente, etc... que moi, qu'elle est automatiquement un ennemi à abattre. Elle peut par contre être une inspiration, un exemple ou un modèle. En tout cas, merci de ne pas m'avoir servi le couplet sur la jalousie.

Aekhold a écrit:
bias
Le Geôlier des Faux Dieux
bias

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:50

Bref pour reprendre Rochefoucauld qui, je suis sûr, est un maitre à penser pour d'Ormesson, "celui qui joue sans jamais perdre n'est pas si gagnant qu'il croit" Very Happy
Dunk
Roi
Dunk

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 18:54

GG à Bias qui a, en une seule phrase (prenez note, Jon et Beregond Wink ), déjà remporté ce débat.
jon-z
Héritier et Pupille
jon-z

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2015 - 19:00

Dunk a écrit:
GG à Bias qui a, en une seule phrase (prenez note, Jon et Beregond Wink ), déjà remporté ce débat.

Ptain, s'il suffisait de citer les propos douteux d'un joueur de ligue 2 belge pour remporter le débat, il fallait le dire d'emblée, j'me serais pas fait chier à écrire tout un mur d'intelligence.

Sache que ta manoeuvre pour cacher tes sentiments véritables en me dévalorisant est habile, mais, au risque de te décevoir, je suis l'homme d'une seule femme (la tienne, ou ta soeur, ou ta meilleure amie, ou ta coiffeuse... t'as de la chance que je n'insulte pas les mamans). Je pense que votre amour commun pour les reptiles explosifs t'assurera plus de succès sentimental avec Marto.

Aekhold a écrit:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)   [Joute] Rock Flea Bottom  ( 1V - 4D, avant-dernier Paris) - Page 2 Empty

[Joute] Rock Flea Bottom ( 1V - 4D, avant-dernier Paris)
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant