Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu)

Aller en bas 
+2
Silme
Katagena
6 participants
AuteurMessage
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) Empty
MessageSujet: Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu)   Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) EmptyLun 27 Juil 2015 - 19:57

Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) Heads-on-spikes

Je me suis fais posé une colle sur un autre forum.

J'ai en jeu un personnage unique. L'adversaire me défausse le doublon que j'avais en main. Ce dernier rejoint la pile des morts. Je n'ai pas trouvé de règles qui changeait l'état du personnage en jeu, pour moi, il reste.

Qu'en est-il ensuite si je souhaite jouer un doublon sur ce personnage unique en jeu (ma troisième carte donc) alors qu'il est aussi en pile des morts. Je ne peux jouer une carte unique quand celle-ci est aussi dans la pile des morts.

Citation :
A player cannot bring into play or take control of
a unique card if a copy of that card is in his or her
dead pile.

mais
Citation :
a player cannot marshal, play put into play , or take  control of a copy of any unique card that is in his or her dead pile

Sachant qu'on marshall/recrute un Duplicate/Doublon et que ce dernier:
Citation :
Duplicates have no text, titles, characteristics, type,
or traits. A duplicate is only considered a blank
“duplicate card” while it is in play

La carte garde son nom et son unicité? Ou c'est vraiment juste un "duplicate/doublon" et seulement ça?

Si quelqu'un peut me confirmer/infirmer tout ça s'il vous plait Smile


Dernière édition par Katagena le Lun 27 Juil 2015 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu)   Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:20

J'ai eu le cas ce week end aussi...

Pour moi j'ai rulé que le perso restait sur table car les règles empêchent "seulement" de rentrer un perso qui est déjà dans la pile des morts. Que ce soit en marshallant ou en entering play (désolé pour le franglais).

Je n'ai trouvé aucune règle disant que le perso pouvait mourir parce qu'un doublon rentrait dans la pile des morts donc je ne vois pas pourquoi le perso déjà sur table changerait de "game state".
Pour moi c'est clair il reste !


concernant jouer la troisième carte comme doublon, je n'ai pas eu ce cas mais pareil pour moi le rulebook semble clair : rentrer un doublon n'est pas "marshal / recruter" le perso ni même le faire "entering play" mais bien une action à part "de doublonner le perso". Le passage que tu cites semble aller dans ce sens précisant même que le duplicate n'a pas de nom ni aucune caractéritique comme les autres cartes, il s'agit juste d'une carte "duplicate" blank (qu'il faudrait jouer en carte token pour être totalement sérieux, un token "duplicate").

Pour moi doublonner est possible dans le cas que tu décris...

Le joueur adversaire peut donc se pendre Very Happy
Après me tardes de voir les "vraies" réponses des experts pour voir si j'ai entuber mon adversaire ou pas !
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu)   Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:47

Il me semble que dans les règles le doublon devient "une carte doublon et pas un autre exemplaire de la carte, donc oui tu peux de ce que j'en comprends

Citation :
x Duplicates have no text, titles, characteristics, type,
or traits. A duplicate is only considered a blank
“duplicate card” while it is in play.
x

Citation :
Marshaling a duplicate is not considered marshaling
a card of the duplicate’s printed type. It is only
considered “marshaling a duplicate card.”
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu)   Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:51

Pourtant les Nord américains pensent que non:

http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/26883-duplicates-of-characters-who-are-both-in-play-and-in-deadpile/
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu)   Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:58

ça me dépasse d'après mes copiés collés en tout cas, tu n'as pas l'impression que justement ton troisième exemplaire n'est pas considéré comme tel?
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 41

Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu)   Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) EmptyLun 27 Juil 2015 - 21:01

Notez bien que les réponses sur cgdb sont officielles (vu que les mecs qui répondent vérifient avec les concepteurs).
Revenir en haut Aller en bas
Martell de poitiers
Gouverneur des Iles de Fer - Champion de France 2018
Martell de poitiers


Messages : 3669
Age : 34

Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu)   Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) EmptyLun 27 Juil 2015 - 21:06

Résumons pour les non anglophones:
Il est possible de recruter une carte unique en tant que doublon d'une carte unique ayant le même titre. Mais il s'agit toujours de recruter une carte unique. Donc la restriction concernant les cartes uniques: "vous ne pouvez pas recruter ou mettre en jeu une copie d'une carte unique présente dans votre pile des morts" s'applique. Le fait qu'une fois en jeu, la carte ne soit qu'un doublon sans nom n'y change rien: au moment où elle devrait être recrutée, il s'agit bien d'une carte unique, et on se prend le cannot dans les dents.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu)   Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) EmptyLun 27 Juil 2015 - 21:07

leur raisonnement se tient ceci dit
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu)   Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) EmptyLun 27 Juil 2015 - 21:10

OldAchab a écrit:
ça me dépasse d'après mes copiés collés en tout cas, tu n'as pas l'impression que justement ton troisième exemplaire n'est pas considéré comme tel?
Et d'après les copier coller de cgdb, c'est le contraire. Moralité : faut faire gaffe quand on se concentre sur une petite portion des règles à pas oublier le petit bout juste à coté qui répond à ta question Wink

Le truc, c'est que tes passages parlent de la façon dont les doublons sont vus UNE FOIS en jeu. Pas de la façon dont ils entrent en jeu.
L'idée, c'est - en temps "normal" - qu'au moment ou tu joue une carte unique, avant de payer le cout, tu vérifie si la carte est pas déjà en jeu sous ton contrôle + possession. Si c'est le cas, elle devient alors un doublon, t'évitant de payer le cout etc...
Par contre, si la carte est également dans ta pile des morts, tu n'aurais pas eu le droit de tenter de la jouer. Donc tu ne serais même pas arrivé au moment où tu réalise qu'elle est en jeu et que tu la paieras pas.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu)   Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) EmptyLun 27 Juil 2015 - 21:15

C'est un choix Smile

De toute façon, c'est "rulé"; zont décidé, zont décidé, et ça nous servira ptet plus tard Smile

Merci aux participants
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu)   Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) EmptyMar 28 Juil 2015 - 9:02

je suis bien d'accord Fenrir et comme le dit kata c'est roulé donc basta. C'était loin d'être limpide.
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu)   Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) EmptyMar 28 Juil 2015 - 9:19

En effet la subtilité venait du fait que la carte perd son "identité" une fois en jeu mais qu'elle doit bien remplir les règles / checks de "entering play". C'est donc bien une carte unique qui a un doublon dans la pile des morts qui tente illégalement d'entrer en jeu. Même si une demie seconde plus tard elle aurait été blanked totalement et aurait perdu son nom.

C'est limpide pour moi, pas forcément méga intuitif certes mais les arguments se défendent totalement.

Merci en tout cas pour ces précisions forts utiles !


Head on spikes pas près de sortir de mes decks...


Par contre on est d'accord que la première question de kata sur le fait que le perso déjà en jeu mais discarded de la main par Heads on pike reste bien en jeu est certain et clair non ? La question sur carddb ne parlait pas du tout de ça mais je pense que ça fait pas débat si ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu)   Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) EmptyMar 28 Juil 2015 - 9:23

Non non, qu'il reste en jeu c'est sûr. Enfin, encore plus sûr que l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu)   Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) EmptyMar 28 Juil 2015 - 9:30

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) Empty
MessageSujet: Re: Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu)   Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heads on spikes, Duplicate/doublon, unique et pile des morts/Dead pile (résolu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doublon dans la pile des morts
» Heads on spikes et Iron mines
» Différence entre la pile des morts et la défausse [Résolu]
» Approfondissement doublon carte unique [RESOLU]
» [Résolu] Doublon d'un personnage unique Ombre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Règles et Questions-
Sauter vers: