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 Economie/Stratégie en V2

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Achab
Roi


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MessageSujet: Economie/Stratégie en V2   Lun 3 Aoû - 20:22

J'ouvre un sujet de réflexion après pas mal de parties sur octgn concernant l'économie dans cette V2.

J'ai eu très souvent les mêmes impressions et suis curieux de savoir si vous les avez aussi, ou si c'est plus lié au deckbuilding et/ou aux factions jouées.

Les plots pèsent beaucoup, beaucoup plus que les terrains dans l'éco, et de fait les complots à bas revenus sont difficiles à retabiliser par rapport à un plot à haut revenu sans gros effet kiss cool mais qui permet de vomir sa main.

Les persos à 6-7 sont encombrants et souvent si on les pose la partie est déja bien partie. Les pins réducteurs c'est un peu une illusion d'optique, dans l'environnement actuel bien bourrin, double (voire triple en targ) défi mil, By sword, larme de Lys, la hache GJ,...ils volent aux claim militaire très tôt. Et si on se met de coté quelques terrains, genre un réducteur à sacrifier ou un plot, l'espérance de vie est pas suffisante. Ou alors il faut "tricher" avec un plot tuteur ou réducteur, ce qui, si c'est indispensable gâche un peu le plaisir. "Je prends 4 d'or et vais chercher mon gros thon, prépare-toi"

De plus les terrains d'éco sont limités, donc on monte très lentement en éco (en V1 aussi, mais les bi-maison à O sont plus modulables/setupables que +1/-3 et y avait les rues "X")

Les set up à 8 d'or compliquent beaucoup la tâche au deck contrôle car ils partent avec plus de "retard" par rapport à un deck orienté "pas subtil" qui kill 2-3 persos par tour sans forcer.

Après je ne me plains absolument de rien, je sais qu'il va y avoir énormément d'extensions à venir, la réflexion porte vraiment sur votre vision de l'environnement core set seul.
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Saitake
Palfrenier de la Rue Mofette


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MessageSujet: Re: Economie/Stratégie en V2   Lun 3 Aoû - 20:33

Je ne peux que confirmer tous tes dires OldAchab, je n'ai rien de plus qui me vient à l'esprit, je partage entièrement ton impression. Je trouve ce coreset très difficile à apprivoiser, laissons le temps au temps, nous arriverons forcément à quelque chose.

L'éco est ultra hard à gérer, la pioche aussi fait trop défaut à mon goût. Wait n see, mais je partage ta vision bien détaillée!
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Fenrir
Main Du Roi 2010


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MessageSujet: Re: Economie/Stratégie en V2   Mar 4 Aoû - 7:49

On dirait que c'est votre premier reboot ^^
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Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009


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MessageSujet: Re: Economie/Stratégie en V2   Mar 4 Aoû - 8:17

Dites-vous aussi que le contrôle ça demande plus de temps de test/réglage qu'un bon aggro bien bourrin. Les cartes ne sont même pas sorties en vraies ! Donc laissez le temps au joueur contrôle de trouver leurs marques.

Niveau éco, comme le sous-entend Fen, bah c'est un reboot, donc ne comparez pas avec la fin de la V1, ça n'a pas de sens. Comparez au CS V1 plutôt. On avait dans chaque decks à peu près la même éco à l'époque. On jouait les fiefs même dans les decks sans besoins en influ. Et les persos à 5 étaient quasiment injouables...
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Saitake
Palfrenier de la Rue Mofette


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MessageSujet: Re: Economie/Stratégie en V2   Mar 4 Aoû - 8:22

@Fenrir : You're right, c'est mon premier reboot Smile
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Silme
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MessageSujet: Re: Economie/Stratégie en V2   Mar 4 Aoû - 8:32

Je suis d'accord avec Arthur ! Dans mon meta, les decks controle ont mis du temps à vraiment performer mais commencent maintenant à s'en sortir très bien... Les outils de ces jeux sont quand même impressionnants...

Un agro est très vite maitrisable / calibrable alors qu'un deck plus spécialisé / exotique (targ, barath, NW) c'est un peu plus compliqué car déjà il y a plus de paramètres à prendre en compte et les sorties / façons de jouer sont très différentes face à chaque deck (parfois même opposées). Mais bon tous les joueurs que j'ai vu de par chez moi sont en train de metagamer le barath et le targ en ce moment pas forcément le stark fealty ou le GJ martell...

Ceci dit, je suis aussi d'accord avec les remarques de l'OP :

L'économie est centrale ici et une progression (lente certes) régulière est importante. Mon équipe majoritaire favorise les plots à 4+ de gold et trouve aussi les plots à moins de 4 très difficile à jouer.

C'est d'autant plus vrai dans certains decks mais tous les decks aiment jouer certains gros persos chers centraux à leur mécanique.

Mais là aussi, ça montre un bon design / playtest dans ce jeu car le swarm ne suffit pas en tant que tel au contraire de la V1 et les gros persos font tous la différence. Un mix des deux (et pinpins et gros thons qui retournent les tables) me parait à ce jour (je suis encore en phase d’apprivoiser le jeu comme tout le monde) indispensable...
On ne peut pas conclure que tu es obligé de jouer que sur les uniques ni ne jouer que sur le swarm... Et ça c'est bien...

L'éco est importante mais une mauvaise sortie n'est non plus éliminatoire (comme à five rings par exemple où tu dois avoir ta sortie "normale" sous peine d'élimination immédiate). Ca aussi c'est un bon signe pour le jeu.

C'est pour cette raison qu'un valar égal à celui de la V1 aurait été déplacé et que les cartes à disposition pour renverser la table (milk, varys, wilfire, les plots défensifs...etc) sont très bien calibrés et fonctionnent.

Enfin il est vrai que la pioche est critique... et les decks qui piochent en récursif (en gros les lieux barath et tyrells voir les starks fealty) sont quand même avantagés pour l'instant... Mais là encore je ne vois rien de gravement problèmatique (même si chaque faction devrait avoir un lieu pioche rapidement espérons) juste un coreset intéressant.
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Achab
Roi


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MessageSujet: Re: Economie/Stratégie en V2   Mar 4 Aoû - 10:53

fenrir a écrit:
On dirait que c'est votre premier reboot ^^

Y a de ça, mais le topic cherchait à comparer des impressions, les logiques de building qui en découlent, pas à avoir des regrets en comparant 100 cartes à 2000 Wink
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Fenrir
Main Du Roi 2010


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MessageSujet: Re: Economie/Stratégie en V2   Mar 4 Aoû - 11:06

Ha mais j'ai pas de regrets particuliers. A part peut être celui de laisser un jeu qui semblait arriver pile poil à maturité pour repartir dans l'incertitude... Mais le fait de réduire le pool de cartes ne me dérange pas trop, en soit.
J'ai un peu plus de mal à vous suivre dans vos délires tant que le jeu est pas sorti (et je pense que c'est le cas de la majorité des gens... donc vous étonnez pas si au bout de deux semaines après la sortie, plus rien de ce que vous aviez peaufiné ne marche réellement. C'est le risque quand on est que 3 à jouer dans son coin Wink)
Le coté positif, c'est que vous avez l'air motivés... Donc continuez, surtout Smile
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Saitake
Palfrenier de la Rue Mofette


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MessageSujet: Re: Economie/Stratégie en V2   Mar 4 Aoû - 11:30

Fenrir a écrit:
Le coté positif, c'est que vous avez l'air motivés... Donc continuez, surtout

J'allais écrire un pavé, je préfère ne retenir que cette phrase plutôt que commenter le reste.

Bon si quand même : si j'étais un nouveau joueur, ça me déprimerait d'avance de jouer à Game of Thrones 2nde Edition en lisant un commentaire pareil.

EDIT : Et jouer "à l'avance" sur OCTGN, ça permet aussi de se faire une idée, et dans mon cas, savoir si je compte me lancer sérieusement dans la V2 ou non.
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Fenrir
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MessageSujet: Re: Economie/Stratégie en V2   Mar 4 Aoû - 11:51

Se faire une idée en faisant quelques parties sur OCTGN et monter 15k decks avec analyse d'un méta qui n'existe pas, pour moi, c'est un peu différent. Dans un cas, tu peux effectivement voir si le jeu te plait. Dans l'autre, je pense que ta décision est prise, non ?
Après, je m'en fais pas pour les nouveaux joueurs : la plupart n'arriveront qu'après la sortie du jeu et ne seront donc pas concernés.
Et encore une fois : c'est pas forcément "mal" de faire ce que vous faites... juste que ça me dépasse un peu, c'est tout Wink
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Achab
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MessageSujet: Re: Economie/Stratégie en V2   Mar 4 Aoû - 11:53

Après moi 99% de mes adversaires sont octgn Crying or Very sad
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Silme
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MessageSujet: Re: Economie/Stratégie en V2   Mar 4 Aoû - 11:59

Saitake a écrit:
Fenrir a écrit:
Le coté positif, c'est que vous avez l'air motivés... Donc continuez, surtout
Bon si quand même : si j'étais un nouveau joueur, ça me déprimerait d'avance de jouer à Game of Thrones 2nde Edition en lisant un commentaire pareil.

+1.

Mais bon mieux vaut jouer à octgn en essayant un minimum de réfléchir et confronter les avis que pas jouer ou faire n'importe quoi (attention ce commentaire ne vise personne).
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clarifiome
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MessageSujet: Re: Economie/Stratégie en V2   Mar 25 Aoû - 11:11

Je trouve intéressante cette discussion. :-)

Question pour ceux qui ont testé: vous avez testé avec 1 ou plusieurs CS?
Les factions sont différentes (clairement pour les barat) en terme de jeu. Y a t il des communs
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Achab
Roi


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MessageSujet: Re: Economie/Stratégie en V2   Mar 25 Aoû - 12:09

pour répondre à ta question avec plusieurs CS.

Par communs tu entends points communs? si c'est le cas oui il y en a beaucoup surtout concernant l'économie, toutes les maisons ont un réducteur terrain (sauf les GDN), un pin's réducteur et quelques gros thons bien cher et violent. Les différences ne portent pas sur l'éco (à part en GDN) mais surtout sur les mécaniques et les persos intermédiaires et la répartition des icones.

J'apporte quand même un nouvel élément , pour l'avoir testé on peut, avec une plot line agressive, se passer de thon, du coup de noble cause, et réduire légèremment les terrains d'éco pour éviter le X9 standart.
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Khudzlin
Valar Morghulis


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MessageSujet: Re: Economie/Stratégie en V2   Mar 25 Aoû - 12:12

Les parties sur OCTGN sont dans le format normal, c'est-à-dire avec 3 Core Sets. Vu qu'il n'y a pas de problèmes de budget, pourquoi se limiter ?
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