AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Championnat de France aura lieu cette année à Bourgoin-Jallieu le 30 Septembre et le 1er Octobre 2017.

Les inscriptions officielles et le paiement se font LA
Toutes les informations techniques se trouvent ICI
Et la liste des joueurs inscrits, c'est par LA

Venez conquérir le titre de Champion de France et profiter des festivités prévues par les berjalliens! Wink

Partagez | 
 

 Base du deckbuilding pour newbie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bpo
Chevalier Errant
avatar

Messages : 597
Age : 31

MessageSujet: Base du deckbuilding pour newbie   Mar 4 Aoû 2015 - 14:49

Bonjour,

Je m'essaie au deckbuilding (sans grand succès).

J'ai quelques questions :
- Est-ce que doublonner un lieu permet de le sauver (si il devait être détruit par un effet de carte) comme un perso ?
- En combien d'exemplaire jouer les persos uniques ?
1 : ça me parait vraiment peu, il y'a de fortes chances qu'on ne le pioche pas.
3 : est-ce pas un peu "cher" ?
- Combien de perso/event/lieu/attach ? Bien sur ça dépend des factions mais en gros (30/15/10/5) paraissent bien non ?
- D'ailleurs que penser des attachements ? Je suis pas emballé. Je les trouve cher pour leur effet. C'est moi qui les sous-estime ?
- Quelle (mono-)faction vous parait le plus "simple" à "builder" et "jouer" avec le pool de cartes disponible ?

J'ai essayer de faire 4-5 decks différents mais c'est loin d'être une réussite une catastrophe. Je ne connais clairement pas assez le jeu. Donc j'aimerais me concentrer sur une seule faction pour débuter (et me faire assister pour monter un deck un minimum jouable).


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Utilisateur
Héritier et Pupille
avatar

Messages : 874
Age : 25

MessageSujet: Re: Base du deckbuilding pour newbie   Mar 4 Aoû 2015 - 15:08

-Doublonner un lieu permet bien de le sauver s'il lui arrivait une bricole.

-Ca dépend de l'intérêt de ton perso. En x1, ça va être un perso que tu mets parce qu'il rentre dans ton deck, tu le vois c'est bien, sinon tant pis. En x2, c'est un perso un peu plus important que t'as envie de voir arriver mais qui n'est pas essentiel dans le deck. En x3, c'est un perso essentiel que tu veux vite voir venir/protéger avec des doublons. Et oui c'est cher niveau place (pas niveau thune, un doublon est "gratuit") mais c'est réservé aux persos très importants.

-C'est environ ça dans les proportions, juste les event, 10 c'est beaucoup. Environ 7 c'est idéal selon moi.(Genre 3 events en 2-2-3) (je sais les events, c'est cool, on a vite envie d'en mettre plein et tout, mais ça se setup pas et ça peut être des cartes mortes en main, entre ça et les 9 limités minimum par deck, ça te fait parfois des mains engorgés d'events/lieux injouable.)

-Les attachements sont maintenant plus intéressants car ils se mettent au setup, et si le persos sur lequel l'attachement est, quitte le jeu, l'attachement revient en main (sauf pour les attachements terminaux) L'attachement à mettre MINIMUM en x2 dans tous les decks, c'est milk of the poppy. C'est quasi obligatoire pour gérer un minimum les persos adverses.
Après les autres attachements sont intéressants selon le build. A voir lors du deckbuild.

-Pas d'avis là dessus, pas assez testé et ça va dépendre aussi du joueur je pense.

Dis toi que c'est pas bien grave pour le moment que tes decks soient des "catastrophe", c'est le début du jeu, tout le monde test des trucs par ci, par là. Il n'y a pas vraiment de "normes" pour le moment. Le seul conseil, c'est de continuer à builder tes propres decks, c'est le meilleurs moyen de t'améliorer mais aussi de mieux jouer (on sait toujours mieux jouer un deck qu'on a build).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silme
Lord
avatar

Messages : 2326
Age : 36

MessageSujet: Re: Base du deckbuilding pour newbie   Mar 4 Aoû 2015 - 15:16

Dans l'ordre :

- tu peux doublonner un lieu et ça marche comme un doublon de perso.

- plus compliqué, ça dépend en fait de l'intérêt du perso dans ton deck : 3X est loin d'être rare si le perso est très important et que tu veux le protéger + le voir vite. 2X c'est un perso qui n'est pas anodin et que tu veux quand même voir. 1X c'est vraiment le perso qui t'apporte un truc très spécialisé ou que tu hésites à sortir...
Après c'est compliqué d'être plus spécifique sans parler ni maison ni thème de deck...

- 30 persos minimum, un peu plus en général. En agro, tu risques d'avoir besoin d'être autour de 33/34 plus.
Location il te faut les 9 éco (le lieu réducteur de maison + 6 neutres) et compléter par les lieux utiles (souvent un lieu dans chaque maison se joue en X2/3). Etre à 12/14 locations est pas incroyable.
Les attachements et events après doivent constituer le reste en fonction de la place que tu as.
En stark par exemple jouer 3X ice est pas rare mais à ce moment là ça va impacter sur tes entrées de warm rain ou put to the sword.

C'est un équilibre difficile à trouver mais jamais au détriment de l'éco ni des persos qui doivent contenir le minimum vital... j'espère que ça t'aide.

- Les attachements contrairement à la V1 sont très utiles. Les changements de règles leur font du bien : le fait qu'ils remontent en main quand le perso est détruit et que tu peux les jouer en setup sont deux bonnes nouvelles règles. Il y a de très bon attachements dans le jeu.
Milk est très utile et se trouve dans beaucoup de decks, les attachements qui rajoutent des icones ou bodyguard sont des choix intéressants parfois et les épées de maison sont parfois très fortes !

- Difficile à dire. Il est clair que les plus dures à deckbuilder / jouer sont les thèmes un peu spécialisés comme le targ burn, le barath control, le NW the wall.

Pour débuter tu peux te baser sur des thèmes simples :

par exemple une sorte de swarm avec le plus de persos possibles à 3 ou moins (par exemple en stark / tyrell ou un barathéon / tyrell). Ce genre de decks un peu tranquilles qui espèrent juste mettre le plus d'icones sur table pour gérer la situation est bien pour commencer, ça permet de s'offrir des solutions sans trop deckbuilder violemment.

ou tu peux aussi choisir un thème qu'on appelle agro : c'est à dire très agressif en militaire (qui cherche l'init en général) pour nettoyer la table. Le GJ et stark sont très forts pour ça.
Ce qui est bien en débutant avec ce genre de thème c'est que tu te poses pas de question : il te faut l'init, il te faut plein d'icones militaires et il te faut faire mal quand tu gagnes (put to the sword ou winter is coming par exemple). Point final mais comme tout deck un peu spécialisé, c'est plus subtil qu'il y parait ensuite Very Happy

après pour débuter en deckbuild, l'agenda fealty est ton ami car il te permet de pas tenter des alliances foireuses...

en stark par exemple, c'est pas super compliqué, tout est bon dans le cochon... reste à savoir juste quels sont tes 15 cartes neutres et quelles cartes tu joue en X3 ou x2.

Les agendas banner c'est toujours plus compliqués et subtils et ça peut vite être foireux si mal buildés.

Edit : grillé par Uti. Je rajoute un +1 à uti car builder ses propres decks est vraiment un énorme plus. Ca aide vraiment pour te faire la main. Il vaut mieux un deck moyen que tu as construit et que tu sais jouer dans l'esprit, dans ta logique, qu'un deck trouvé sur le net, qui a gagné un truc mais qui t'apprend rien ou où tu fais des erreurs simplement parce que tu maitrises pas sa logique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TTC
Champion de France de Joute 2014 - Garde de Nuit de Nice
Champion de France de Joute 2014 - Garde de Nuit de Nice
avatar

Messages : 1273

MessageSujet: Re: Base du deckbuilding pour newbie   Mar 4 Aoû 2015 - 15:21

Salut, tu poses des questions où il est difficile de répondre de manière empirique mais je vais essayer de t'aider de ma modest expérience de deckbuilder

bpo a écrit:

- Est-ce que doublonner un lieu permet de le sauver (si il devait être détruit par un effet de carte) comme un perso ?

Oui

bpo a écrit:
En combien d'exemplaire jouer les persos uniques ?
1 : ça me parait vraiment peu, il y'a de fortes chances qu'on ne le pioche pas.
3 : est-ce pas un peu "cher" ?

Tu as bien cerné les inconvénients. je rajouterai surtout en 3 exemplaires que s'il meurt, tu ne peux plus le rejouer.
Donc les éléments qui doivent guider ton choix:
- à quel moment de la partie le perso est-il fumé, fort, moyen, nul. J'aurais tendance à dire que tu veux évidemment avoir les personnages fumés en début de partie en 3 exemplaires dans le deck, mais en particulier s'ils sont nuls par la suite pour l'avoir immédiatement.
- as-tu des moyens de le ramener de la pile des morts? si non, ça veut dire qu'il t'en faudra 2 sur table en même temps pour survivre au valar
- inversement, peux-tu accepter que le perso meurt? Les personnages en 1x correspondent surtout à des persos dont on accepte la mort facilement car ils sont forts mais pas essentiels au plan de jeu global du deck
- et donc j'arrive au point final, à quel point ces persos sont nécessaires à ta stratégie globale


bpo a écrit:
Combien de perso/event/lieu/attach ? Bien sur ça dépend des factions mais en gros (30/15/10/5) paraissent bien non ?

Ca dépend surtout des decks mais en-dessous de 30 personnages, sauf deck dédié, ça me paraît peu. Tu veux avoir des petits persos pour prendre les claims car tu ne gagnes jamais tous les défis
event je pense que sauf deck spécial on est plutôt sur du 10 grand grand max, plus souvent 6-8 (car ça ne se set up pas, essentiellement)
attachements idem 5 c'est grand max mais plutôt 3 (car ça ne se set up pas, essentiellement)
lieux en revanche c'est souvent 20, une douzaine de lieux d'économie + 6 à 8 utilitaires. Car les lieux sont très peu gérés dans leur ensemble, et se set up facilement.

bpo a écrit:
 D'ailleurs que penser des attachements ? Je suis pas emballé. Je les trouve cher pour leur effet. C'est moi qui les sous-estime ?

Ben y en a des fumés, y en a des nuls, c'est comme tout. Mais oui les attachements c'est souvent risqué. Inversement, beaucoup de cartes impactent seulement les persos sans attachements.

bpo a écrit:
 Quelle (mono-)faction vous parait le plus "simple" à "builder" et "jouer" avec le pool de cartes disponible ?

En V1 je dirais stark. En V2 baratheon. Mais bon l'important c'est de bien connaître les cartes que tu joues.

_________________



TTC blog on Cinéma
TTC Blog on v:tes
Dice masters: le groupe Facebook
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bpo
Chevalier Errant
avatar

Messages : 597
Age : 31

MessageSujet: Re: Base du deckbuilding pour newbie   Mar 4 Aoû 2015 - 15:45

Merci pour vos avis, j'y vois un peu plus clair Smile
Je vais tentez de builder un stark ou greyjoy pour commencer.

Je poserais des questions dans les rubriques appropriées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Achab
Valar Morghulis
avatar

Messages : 6160
Age : 32

MessageSujet: Re: Base du deckbuilding pour newbie   Mar 4 Aoû 2015 - 16:33

Je pense que le post de Kata sur comment deckbuilder en V1 était très bien fait (en tout cas c'est comme ça que j'ai débuté)

Faudrait le remettre quelques part en V2 avec les nuances que la V2 apportent.

mais les raisonnements, proportions, choix des plots, ...aident beaucoup à intégrer les différents aspects du jeu et à se lancer de le deckbuilding au feeling avec ces conseils en gardes fous.

_________________
"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté" Proverbe d'outre Rhin
(c) Adrian "si t'as des problèmes d'éco, joue Tywin"
(c) Bias : Le Lanni c'est le kebab des factions. Peu importe la sauce, le resto, ça te déçoit rarement. Et en plus c'est pas cher.
(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
avatar

Messages : 18744
Age : 34

MessageSujet: Re: Base du deckbuilding pour newbie   Mar 4 Aoû 2015 - 16:45

Ravi qu'il t'ait servi, je suis flatté ^^ Mais il est vrai que Comment construire un deck de joute équilibré? est une aide de jeu première édition, et même pour celle-ci, un peu vieillotte. Elle peut être utile dans les grandes lignes, mais je la remettrai à niveau pour la seconde édition courant le mois d'aout.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com En ligne
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
avatar

Messages : 5805
Age : 41

MessageSujet: Re: Base du deckbuilding pour newbie   Lun 17 Aoû 2015 - 16:57

J'ai pas encore essayé de construire un deck V2, mais de ce que je comprends de certains commentaires, on est obligé de jouer 9 lieux limités ?

Le neutre qui réduit de 3 (The Kingsroad) me parait indispensable, mais ensuite, est-ce qu'on ne pourrait pas faire un choix entre le +1 d'or (neutre) et celui qui réduit de 1 (propre à une faction) ?
Le but serait de ne pas dépasser les 6 cartes "Limité" par deck, qui est une pratique courante en V1 (certains joueurs préférant même réduire à 5 voire 4).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
avatar

Messages : 10565
Age : 34

MessageSujet: Re: Base du deckbuilding pour newbie   Lun 17 Aoû 2015 - 17:19

Ça me paraît difficile, parce qu'il n'y a presque pas de cartes d'éco non limitées : il n'y en a pas de neutres et chaque faction n'en a qu'1 (sauf la qui en a 2).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silme
Lord
avatar

Messages : 2326
Age : 36

MessageSujet: Re: Base du deckbuilding pour newbie   Lun 17 Aoû 2015 - 17:25

En V2 ça me parait très compliqué sauf deck extrême et buildé de manière exotique (Rush T3, aggro militaire très agressif peuvent éventuellement se passer de roseroad).

Sinon dans tous mes decks normaux je joue 9 limited sans hésitation l'économie ayant bien plus d'importance qu'en V1 (tu joue même des plots que pour leurs stats d'or comme calling the banner ou noble cause). La montée en puissance économique et le build sur table est très important et il n'est pas rare de devoir payer / garder 8/10 gold le même tour.

Après sur le fond tu me sembles avoir raison : kingroad est autoinclude en X3, le reducteur OU roseroad aussi (ça dépend si tu joue fealty pour le premier ou banner pour le second) mais le troisième lieu est quand même utile dans tous les builds (les events à payer en challenge phase sont gamebreakers ne serait-ce que pour hand judgement et tu dois garder 1 ou 2 gold tout en étant capable de payer 5/6/7 tous les tours).

A vrai dire il manque vivement des locations économiques encore (à voir dans les premiers packs vu que les rues semblent arriver, en espérant qu'elles soient pas limited !) et le lannister joue à plus que 9 limited sans trop d'hésitation...

Donc bon. le 6 limited me parait pas top en V2. Tu dois en sortir une par tour quoiqu'il arrive du moins au tour 1 / 2 /3 minimum.

Bien évidemment ça dépend des decks et du style de jeu. Mais c'est mon avis basé sur mes parties en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
avatar

Messages : 10565
Age : 34

MessageSujet: Re: Base du deckbuilding pour newbie   Lun 17 Aoû 2015 - 17:43

Y a que ces mendiants de qui peuvent jouer facilement avec seulement 6 limitées (leur évènement n'étant pas limité, ils n'ont pas de limitée spécifique).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Achab
Valar Morghulis
avatar

Messages : 6160
Age : 32

MessageSujet: Re: Base du deckbuilding pour newbie   Lun 17 Aoû 2015 - 19:14

C'est vrai que la kings road limitée est pénible quand on a l'habitude de cramer ses sunsetsea et cie sans ce soucis de limitation, mais la V1 explique certainement le choix de V2.

La situation actuelle c'est surtout que comme il n'y a que ça, ben c'est 9 limitées auto includes au risque d'en voir moisir en main régulièrement. Même si des terrains de factions sortent, réducteur de 2, ou +2 ors, limités aussi, ça sera déja un gros plus, parce que là on peut pas faire des plus grands pas que des +1 poussifs.

Je suis d'accord avec Silme que pas mal de plot sont joués juste pour leur gold et comme dit ailleurs les plots moyens, faute d'éco, ne tiennent pas la route.

Et comme le suggère Silme y a qu'en jouant un deck full pins très aggro qu'on peut descendre sous les 9, et les decks full pins après un feu grégeois, puis noble cause sur un ignoble bourrin ben c'est fini...

_________________
"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté" Proverbe d'outre Rhin
(c) Adrian "si t'as des problèmes d'éco, joue Tywin"
(c) Bias : Le Lanni c'est le kebab des factions. Peu importe la sauce, le resto, ça te déçoit rarement. Et en plus c'est pas cher.
(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Base du deckbuilding pour newbie   

Revenir en haut Aller en bas
 
Base du deckbuilding pour newbie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto] Les loups selon grumf
» Proportions base, spé, rare pour V8
» [TuTo] Installer un Custom Firmware sur votre PSP
» 3000pts de Nekra
» Stratégie de deckbuilding pour deux joueurs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Le seul jeu qui compte :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: