Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 [LCG] L5R racheté par FFG

Aller en bas 
+63
Binoux, Sand Bison
SadYear
Ghortagg
Mando
TTC
bpo
Lord Valorna
Lord Iron
ecureuil01
Benji
Corbant
Ser Arthur Lannister
Qt, The Soulless Man
brainu
ShunSokaro
Kertanos
Deilan
Lannistark
GetBackBaby
IdeNobu
Soulcatcher
Kronos
Adrian
Makoto
Nevevar
halkiros
Lord bisounours
Vince
Hojyn
jon-z
Ceithir
Ser Nakata
Timmy
Tetsuo
Stradh
Gaishi
euzhebus
Toupi
Ser Saimon
Goju Kaze
Toldea
Moto Gato
nainfa
bias
Duda
Fenrir
henshin
Khudzlin, Rules Bison
Utilisateur
kysed
Silme
Mika
Benjen
Roger06
Kaefer, BagdadSlayer
Achab
Red
Mog
Paraph
Lonewolf
Jaelen
TassLehoff
Katagena
67 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant
AuteurMessage
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 21 Avr 2017 - 18:30

Comme lordbisou, nainfa et gato, dont j'apprécie la justesse des posts, je trouve étrange que des joueurs qui avaient quitter un jeu complétement dégénéré et bourré de défauts archaiques soient méfiants envers un nouveau produit.

qu'après tests il plaise pas, faites vous plaisir, ça vous fera économiser des sous ! après le juger sur des détails et des ressentis voir sur des comparatifs sur la V1 c'est dommage... surtout quand on jouait plus à la V1 depuis des années et qu'on avait rage quiter.

Si FFG avait reprinted le CCG tel quel personne n'y aura joué et en particulier personne de Ryoko owari (qui ceci dit semble très bien accueillir le nouveau jeu)... donc autant aller vers du moderne et innovant.

Après je lui demandais que deux choses : être fidèle à l'univers (en tant que roliste j'y étais sensible) et moderniser massivement un jeu qui ne pouvait plus exister sous sa forme d'il y a 25 ans pour en faire un pilier du jeu de cartes moderne, tout en conservant si possible certains aspects pour pas partir sur un totalement autre jeu.

Ces news me semblent aller dans ce sens en tout point.

P.S : mon message n'inclut en rien les gens qui disent "bof bof" sur les nouvelles mécaniques ou qui argumentent mais plus sur les comparaisons "basiques" avec la V1.

P.S.S : le but du post est avant tout de plussoter les trois personnes citées, pas de paraitre faussement agressif ou de s'énerver, j'ai essayer de le tourner au mieux mais bon la communication écrite ...
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 21 Avr 2017 - 19:58

Bah pour moi L5R a pas coulé à cause de problèmes mécaniques intrinsèques, mais surtout à cause de la concurrence des lcg et qu'AEG était un peu dépassé, justement une remise à plat complète sans changement profond du jeu aurait pû le faire de mon point de vue.

C'est sûr qu'en passant chez FFG les mecs allaient bouger des trucs même si je pensais pas à ce point,
il remettent l5R au gout de ce qui se fait aujourd'hui ptetre, mais, et là je pense que je rejoins Lonewolf même si ça fait un baaaaaaaaaiiiiiilll que j'ai arrêté ce jeu, les soucis de ce jeu c'est aussi ça qui faisait son identité, la faveur avant qu'elle soit réformé était super forte, mais merde c'était la faveur quoi, t'avais qu'a pas joué shadowland Evil or Very Mad

J'ai l'impression que maintenant tout le monde veut que toutes les factions se valent sans aller se battre pour trouver des solutions dans les jeux de cartes.

Et puis certains des meilleurs concepts que j'ai vu dans un jeu de cartes me semblent avoir étés supprimés , le focus qui permet d'avoir rarement des cartes mortes en main, le système d'alliance et la prise d'honneur sur les persos maisons.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 21 Avr 2017 - 20:39

je sais pas ce que c'était le système d'alliance, mais pour le moment en règles de deckbuilding on ne sait absolument rien, si ce n'est qu'il y a l'air d'avoir un certains nombre de "point d'influence" sur les forteresse.


Et perso tout ce ux que je connais qui ont arrêté L5r, c'est parce qu'ils trouvaient que le jeu avait déraillé, rien à voir avec la concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 21 Avr 2017 - 20:55

Perso, j'avais arrêté à cause du coût des cartes, donc indirectement, de la concurrence ^^ Mais tu ne me connais pas 16
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Lonewolf
Lord
Lonewolf


Messages : 2238
Age : 43

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 21 Avr 2017 - 21:57

@Kertanos : non les alliances c'était le système multiplayer où tu sacrifiais par exemple des points d'honneur pour appeler des alliés (qui n'étaient pas obligés de répondre ). Rien à voir avec les alliances de TDF qui sont du deckbuilding.
À L5R (selon mes époque et le design mais on va dire dans le temps ce qui a le plus duré) tu entrais les cartes que tu voulais peu importe leur clan dans ton deck. À l'exception des cartes "may only join X clan player" qui fut remplacer par le mot clé Loyal .
La différence se faisait que tu avais du discount sur tes cartes de clan et que celle ci pouvaient te rapporter leur honneur personnel.
Autre limitation , mes personnages avaient un honneur requis pour être engagé. Selon leur origine (clan ou backgrounds) ils pouvaient te demander d'être plus ou moins honorable pour se laisser recruter . Cela allait de -infini à (exceptions faites) 10 d'honneur (les factions commençaient pour les plus honorables à 7 et les moins honorables à 0).


J'entends les arguments des défenseurs de cette future mouture et j'ai bien dit que je laisserai une chance au nouveau jeu de me séduire quand je testerai. Mais je le répète : ce n'est pas L5R. Ce n'est plus le jeu qui m'a fait vibrer . Et j'ai joué 19 ans une faction qui intrinsèquement subissait les méfaits des défauts de ce jeu. Et alors ? Ai je change de faction ? Non, jamais. J'ai toujours fais les tournois avec la même faction même quand elle était au fond du gouffre. Et ça m'a jamais empêché de perf quand même à l'époque où j'étais compétiteur (étudiant quoi ^^)

Mais je ne comprends pas comment vous pouvez balayer dun revers toutes ces belles mécaniques quidisparaisse't aussi dans cette version:
L'unicité de tous les perso: je m'en tape de jouer un prodige mirumoto. S'il est prodigieux il a qu'à se faire un nom dans cet univers où gloire et honneur sont plus importants que la vie elle même .
Le Chi ? Ça vous fait pas chier de faire disparaitre ce qui devrait différencier un jeu oriental d'un jeu occidental ? Parce que sans le chi autant virer les samurai et mettre des chevaliers. Le chi c'est la base avant même mes deux deck (car L5R pouvait vivre sans ses deux decks ça se serait appeler LBS et ça avait très bien tourné mécaniquement).
Remplace donc par une chara politique. Bah oui les courtier ont besoin de se battre et ils n'étaient pas bon en militaire pur dans le ccg. Et alors ? Ça paraissait si déconnent qu'un maître du sabre coupe en deux un politicien ? Ils avaient bien d'autres force à faire valoir en militaire les courtier , sans nécessité un système de bataille à part pour les perso non orienté baston. Je ne comprends pas cette nouvelle caractéristique tellement "moderne occidentale" pour remplacer l'essence de l'exotisme de ce jeu avec le chi.
Sauf erreur de ma part je ne voie plus ni les honneurs requis , ni les honneurs personnel.
Je ne doute pas que l'honneur est géré et perçu autrement dans cette mouture mais la encore ce n'est pas ma vision de cet univers où un samurai ho otabme ne rejoint pas un daimyo contestable. Et il le fait savoir et ça se voie et il le dit. Et ça se reflétait dans son honneur requis, sur la carte .
Et c'était une mécanique très très riche. Elle amenait des problème d'équilibrage ? Oui, c'est pour ça qu'elle était riche et intéressante. Il m'est arrivé des centaines de fois de ne pas rentrer un perso juste fort, parce que je savais que contre de la perte d'honneur avec son honneur requis je ne pourrais pas le jouer . Bah oui le vrai deckbuilding ça donnait mal à la tête et ça s'appelait L5R.
L'honneur perso outre toutes les mécaniques de gain d'honneur, de ciblage d'effet, etc, permettait aussi au design d'éviter, sauf si voulu, qu'on retrouve des légions impériales attachées a des vieux crevards gobelins. Ça se faisait naturellement en mettant un honneur requis sur le suivant. Et là on va devoir le préciser dans les boîtes de texte où on va juste se retrouver avec du grotesque ?

J'imagine que certains de ces problèmes ont été traités dans les nouvelles règles, du moins j'ose espérer qu'on en retrouve des traces pour le goût de ce jeu.
Néanmoins c'était tellement clair dans L5R. Tout ce que je décris était sur les cartes : sa force , son chi, son honneur requis et son honneur personnel.


Pour ce qui est de la mort du ccg:
Pour moi ce ne sont tes pas ses mécanique qui ont pose problème.
Si ses mécaniques avaient du tuer le jeu, il n'aurait pas été le deuxième jeu dernière Magic avec la plus longue existence !
Des ccg il y en a eu des dizaines et des dizaines. Je vais pas le faire ici mais moi seul je peux en coter plus de 20 en en oubliant certainement des auxquels j'ai pu jouer .
Pourquoi un jeu avec des défauts qui font fuir ses joueurs aurait il perduré 20 ans?
Non ce qui a tué le jeu c'est son modèle économique , le fait qu'AEG petite entreprise n'ai pas les moyens de donner le second souffle à ce jeu, et l'arrivé du modèle économique de FFG plus adapté à la consommation moderne des joueurs. Tout cela suivi par un. Design non éclairé sur les dernières années qui a précipité l'inexorable.

Le modèle CCG d'un univers comme Rokugan, qui ne bénéficie pas de films / dessins animés/ spot TV est lié à sa clientèle qui sera donc une niche de geek (et pas tous puisque le modèle samurai n'a pas passé la couche de vodka de Duda par exemple ).
AEG n'avait ni les moyens ni même l'intention en fait de faire de la pub pour son jeu et donc peu de chance de trouver des joueurs pour remplacer ceux vieillissants fan de la 1ere heure mais qui remplaçaient lentement les booster par des couches Pampers.
La nouvelle génération elle a gouté au modèle LCG où tu ne jettes pas tes cartes à chaque arc, où tu ne cherches pas ton playset de rares dans 3 display de booster à 120€ pièce, ce qui te permet de mettre ton fric dans autre chose à côté comme suivre 2 LCG à la fois.
Et puis quand tu as un designer à qui on a donné les clés de la baraque parce qu'il a relevé le jeu une première fois , mais qui enchaîne deux arcs de merde parce qu'il fait n'importe quoi ("on a trouvé une combo qui détruit le jeu il fait nerf avant la saison des gros tournois"" show me , win something and WE will see later""OK..." Ah oui c'était broken vous avez nique la saison bon OK admettons on va errater désolé "). Avec un designer pareil qui envoie des demandes à ses playtesteur pour finalement n'écouter que son groupe de jeu qui n'a jamais rien gagné en tournoi, bah tu ne donnes plus envie aux gens de dépenser 200/300€ chaque trimestre quand effectivement à côté tu as des licences bien moins cher et qui attirent les jeunes , donc renouvellent leur base de joueurs .

Je fini ce roman et je n'interviendrai plus. Pas parce que je n'ai rien à rajouter ou parce que je n'ai pas d'autre argument mais simplement parce que de toute façon je resterai sur mes positions :
- je testerai ce nouveau jeu
- qui n'est pas L5R
- et ne le sera jamais tellement on est loin de l'original
- qui était un succès malgré ses défauts sinon il n'aurait pas vécu plus longtemps que tous les autres jeux de cartes sauf un.

Je ne cherche pas à convaincre des gens déjà convaincu que ce soit d'un côté ou de l'autre. Je pose juste des faits. Pour moi quand tu changes plus de 50% de l'intérieur d'un produit tu devrais changer l'étiquette.
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Mendiant de Culpucier
Moto Gato


Messages : 16

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptySam 22 Avr 2017 - 2:30

Ben c'est pas L5R CCG, parce que, de toutes façons, le format LCG n'est pas adapté pour reprendre exactement les mêmes mécaniques que le CCG, tout simplement à cause du pool de cartes nécessairement réduit en LCG.

Pour autant ils ont repris suffisamment de choses du CCG pour que je me dise : oui, c'est bien du L5R !

Après, est-ce que L5R CCG était un jeu génial ? Oui.

Est-ce que c'était un jeu génial parce que ses mécaniques étaient géniales ? Non, certainement pas (à mon humble avis).

Magic reste le jeu de cartes le plus joué et le plus aimé de par le monde. Est-ce que c'est parce que ses mécaniques sont géniales ? Non, je ne le crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf
Lord
Lonewolf


Messages : 2238
Age : 43

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptySam 22 Avr 2017 - 9:57

Bien sur que si les mécaniques de Magic sont géniales enfin ! XD

C'est le jeu de cartes le plus universel, j'ai appris à un neveu à jouer à Magic en moins de 10 minutes.
Je suis loin d'être un fan de MtG, j'ai du y jouer 2 ans maxi et il y a plus de 15 ans de cela mais on ne peut pas leur reconnaître qu'ils ont à la fois un jeu complexe quand tu rentres dans la méta , et simple quand tu n'es qu'un casu.
Magic c'est le Blizzard des jeux de cartes : "easy to handle, hard to master". C'est pas pour rien que les deux sont leader dans leur genre, et ça c'est du génie.

Tu as le droit comme moi de ne pas en aimer les mécaniques mais ça ne les rend pas moins géniales , juste du fait qu'elles sont universelles. MtG c'est un peu une base. Après tu as beaucoup d'autres jeux plus ou moins complexes, profonds, stratégiques, difficiles parfois. Pour tous les goûts en quelque sorte. Mais au sommet il y aura toujours Magic qui sera le seul à réunir un public plus large parce que tout le monde ne cherche pas la complexité et la profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Moto Gato
Mendiant de Culpucier
Moto Gato


Messages : 16

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptySam 22 Avr 2017 - 11:43

Ben oui, c'est exactement ce que je te disais : Magic reste un jeu génial, alors que ses mécaniques (mana screw...) sont objectivement dépassées !

J'ai tellement de bons souvenirs avec L5R CCG que je continuerait à penser à la plupart des éditions (en gros, tout sauf les dernières années et l'affadissement du design) avec une grande nostalgie.

Pour autant je ne pourrais pas dire qu'il n'y avait pas de gros problèmes dans ses mécaniques (snowball, autoplay...).

Alors, oui, c'est sûr, le LCG c'est un autre jeu. Mais je trouve, à la lumière de ce qui a été dévoilé, qu'ils ont quand même fait en sorte que je puisse me dire en voyant le truc : "oui, c'est bien du Five Rings. C'est un nouveau Five Rings, bien différent de l'ancien, mais c'est du Five Rings".

Après, bien sûr, c'est une question de ressenti, et quand tu me dis que pour toi c'est plus du Rokugan Cardgame que du Five Rings, je peux tout à fait le comprendre. Mais perso je trouve qu'ils sont restés beaucoup plus fidèle au modèle du CCG que ce à quoi je m'attendais...

Revenir en haut Aller en bas
Hojyn
Chevalier Errant
Hojyn


Messages : 567
Age : 46

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptySam 22 Avr 2017 - 12:04

Lonewolf a écrit:
Bien sur que si les mécaniques de Magic sont géniales enfin ! XD

C'est le jeu de cartes le plus universel, j'ai appris à un neveu à jouer à Magic en moins de 10 minutes.
Je suis loin d'être un fan de MtG, j'ai du y jouer 2 ans maxi et il y a plus de 15 ans de cela mais on ne peut pas leur reconnaître qu'ils ont à la fois un jeu complexe quand tu rentres dans la méta , et simple quand tu n'es qu'un casu.
Magic c'est le Blizzard des jeux de cartes : "easy to handle, hard to master". C'est pas pour rien que les deux sont leader dans leur genre, et ça c'est du génie.

Tu as le droit comme moi de ne pas en aimer les mécaniques mais ça ne les rend pas moins géniales , juste du fait qu'elles sont universelles. MtG c'est un peu une base. Après tu as beaucoup d'autres jeux plus ou moins complexes, profonds, stratégiques, difficiles parfois. Pour tous les goûts en quelque sorte. Mais au sommet il y aura toujours Magic qui sera le seul à réunir un public plus large parce que tout le monde ne cherche pas la complexité et la profondeur.

Bon alors autant sur L5R je ne suis pas du tout d'accord avec toi, autant là-dessus je te rejoins complètement : Magic n'est pas exempt de défauts, mais je ne connais aucun autre jeu à la fois aussi simple et aussi profond à la fois. J'y ai pas joué depuis 5 ans au moins et j'y ai au total très peu joué dans ma vie, pourtant si tu me mets un deck entre les mains je vais savoir y jouer, je vais même pouvoir expliquer le jeu à quelqu'un sans avoir besoin de me replonger dans les règles. Mais un fois passé le cap du noob, quand tu regardes un peu ce que tu peux faire avec les cartes, ça donne le vertige... et pour ça, aucun autre jeu n'arrive à la cheville de Magic.

Pour en revenir à L5R :

Citation :
Mais je ne comprends pas comment vous pouvez balayer dun revers toutes ces belles mécaniques quidisparaisse't aussi dans cette version:
L'unicité de tous les perso: je m'en tape de jouer un prodige mirumoto. S'il est prodigieux il a qu'à se faire un nom dans cet univers où gloire et honneur sont plus importants que la vie elle même.

D'une part je trouve ça pas mal d'avoir quelques persos anonymes, ça met encore plus en valeur les "héros", les persos nommés. D'autre part on ne sait jamais, si un mec gagne les championnats du monde avec comme perso-clé son Mirumoto Prodigy, on peut quand même imaginer voir débouler un peu plus tard un Mirumoto Takeda unique doté du trait "prodigy", ou un truc du genre.

Citation :
Le Chi ? Ça vous fait pas chier de faire disparaitre ce qui devrait différencier un jeu oriental d'un jeu occidental ? Parce que sans le chi autant virer les samurai et mettre des chevaliers. Le chi c'est la base avant même mes deux deck (car L5R pouvait vivre sans ses deux decks ça se serait appeler LBS et ça avait très bien tourné mécaniquement).

Là il y a deux choses : OK le Chi c'était une composante majeure du CCG, c'était sans doute l'aspect le plus "oriental" du jeu. Mais bon, pour ma part on aurait tout aussi bien pu transposer ça dans l'univers de Star Wars, appeler ça "la Force" et ça aurait fait le même taf (une stat utilisée avant tout pour les duels et la magie... oui ça colle bien). Je suis d'accord pour dire que c'était important, mais pas "la base" du jeu.

Deuxièmement, LBS c'était de la balle, au niveau du thème ça m'envoie 1000 fois plus du rêve que L5R (1001 fois plus, même Smile ), c'était plein de bonnes idées, mais c'était aussi super bancal justement à cause du deck unique. Ton éco pouvait rester au fond du deck, tu pouvais voir arriver items et actions mais aucun perso, sans possibilité de recourir à un deck de Complots pour stabiliser ta sortie comme au TdF... bref, c'était la merde d'équilibrer un seul deck avec 10 types de cartes différents. Et pourtant j'aimerais tellement voir un reboot de LBS aujourd'hui... (et pas cette sombre merde de Romance of the Nine Kingdoms qui a pris les cartes de LBS pour les plonger dans un setting débile créé par un groupe d'ados bourrés et défoncés au crack).

Citation :
Remplace donc par une chara politique. Bah oui les courtier ont besoin de se battre et ils n'étaient pas bon en militaire pur dans le ccg. Et alors ? Ça paraissait si déconnent qu'un maître du sabre coupe en deux un politicien ? Ils avaient bien d'autres force à faire valoir en militaire les courtier , sans nécessité un système de bataille à part pour les perso non orienté baston. Je ne comprends pas cette nouvelle caractéristique tellement "moderne occidentale" pour remplacer l'essence de l'exotisme de ce jeu avec le chi.

Les courtisans ne faisaient pas tout avec leur Chi, c'était aussi/surtout l'honneur personnel qui était utilisé pour les actions politiques. De ce point de vue-là, on peut voir les stats Gloire et Politique comme un substitut de l'honneur personnel.

Après les courtisans ils vont pas aller se battre : dans un conflit militaire j'imagine (j'espère) qu'ils ne se sentiront pas trop à leur place. Le conflit politique fonctionne selon le même principe que le militaire, c'est peut-être ça le plus perturbant pour les joueurs du CCG, mais je pense qu'on s'y fera très vite et qu'on n'enverra pas souvent nos courtisans en baston ou notre berserker Crab en politique.

Citation :
Sauf erreur de ma part je ne voie plus ni les honneurs requis , ni les honneurs personnel.
Je ne doute pas que l'honneur est géré et perçu autrement dans cette mouture mais la encore ce n'est pas ma vision de cet univers où un samurai ho otabme ne rejoint pas un daimyo contestable. Et il le fait savoir et ça se voie et il le dit. Et ça se reflétait dans son honneur requis, sur la carte .
Et c'était une mécanique très très riche. Elle amenait des problème d'équilibrage ? Oui, c'est pour ça qu'elle était riche et intéressante. Il m'est arrivé des centaines de fois de ne pas rentrer un perso juste fort, parce que je savais que contre de la perte d'honneur avec son honneur requis je ne pourrais pas le jouer . Bah oui le vrai deckbuilding ça donnait mal à la tête et ça s'appelait L5R.
L'honneur perso outre toutes les mécaniques de gain d'honneur, de ciblage d'effet, etc, permettait aussi au design d'éviter, sauf si voulu, qu'on retrouve des légions impériales attachées a des vieux crevards gobelins. Ça se faisait naturellement en mettant un honneur requis sur le suivant. Et là on va devoir le préciser dans les boîtes de texte où on va juste se retrouver avec du grotesque ?

Honneur personnel comme dit ci-dessus, je pense que c'est remplacé par la stat Politique et par la Gloire. J'aime beaucoup ce concept : un perso avec beaucoup de Gloire est très fort... mais il devient d'autant plus faible lorsqu'il est déshonoré. Plus dure sera la chute... Je trouve ça très bien pensé, dans le CCG être déshonoré n'avait aucune influence directe à part le fait d'être limité dans le choix de ses Followers. Ici, un mec avec 2 en Gloire gagne +2 à stats quand il est honorable, mais il se prend -2 s'il est déshonoré. Tout de suite, ça donne au déshonneur une autre importance que "s'il a Shame ou Test of Courage en main je suis dans la mouise".

L'honneur requis, c'est vrai que c'était thématique... mais quel horreur en termes de règles. Déjà il a fallu des années (7-8 ans ? C'était pour la Gold je crois) avant qu'une règle permettant d'ignorer l'honneur requis en payant 2 de plus soit créée, réglant ainsi le problème de certains match-ups perdus d'avance ou presque. C'était une règle plutôt saine pour l'équilibre du jeu, mais au final c'est devenu un moyen de booster artificiellement le coût de certains persos et ça ne servait plus à rien. Non franchement, l'honneur requis c'était cool sur le papier, mais entre la période Take + Breach et la période post Blood Money, ça ne m'a jamais fait rêver.

Citation :
J'imagine que certains de ces problèmes ont été traités dans les nouvelles règles, du moins j'ose espérer qu'on en retrouve des traces pour le goût de ce jeu.
Néanmoins c'était tellement clair dans L5R. Tout ce que je décris était sur les cartes : sa force , son chi, son honneur requis et son honneur personnel.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, mais je pense que dans le LCG aussi tout sera sur les cartes. Smile Force > Militaire ; Chi > disparu ; Honneur perso > Gloire & Politique ; Politique seule > pas vraiment d'équivalent dans le CCG. On peut aussi ajouter le Fate, avec certains persos dont la destinée est plus forte que d'autres et qui pourront rester sur la table plus longtemps. Et comme je le disais sur un autre forum, ceux qui ont un peu de mal à justifier le Fate thématiquement peuvent imaginer qu'un perso qui "disparaît" à la fin d'un tour est blessé, malade, empoisonné, corrompu, trop vieux, amoureux de la fille du daimyo adverse, rappelé à la cour, tombé en disgrâce ou encore qu'il s'est fait seppukku parce qu'il ne supportait plus les actions de son daimyo, etc.

Pour finir, non ce n'est plus L5R, c'est L5R LCG. FFG a pu reprendre Netrunner quasi tel quel parce que le jeu était dans le coma depuis 15 ans et que les mécaniques de bases étaient plutôt épurées. L5R au contraire souffrait d'avoir vécu (enfin plutôt vivoté sur la fin) jusqu'à une période récente et d'avoir connu de multiples évolutions : honnêtement, le L5R de l'Ivory était tout de même très différent du L5R de l'Imperial, c'était encore le même jeu mais les modifications étaient profondes. Sans compter que, là où Netrunner était resté dans les mémoires comme le meilleur jeu du mondeTM, L5R avait tout de même sur la fin une image plutôt négative. Il était clair que FFG ne pouvait pas se contenter de passer un petit coup de polish, il fallait repenser le jeu en profondeur (et l'adapter au format LCG au passage). Je comprends que ça puisse décevoir, mais objectivement il me semble que les designers ont réussi leur coup, à la fois en corrigeant les plus gros défauts et en intégrant des nouveautés thématiquement bien justifiées.

Reste à voir ce que vaudra le jeu en lui-même, mais sur la base des premières previews je trouve que ça donne vraiment envie.
Revenir en haut Aller en bas
Saemon
Palfrenier de la Rue Mofette
Saemon


Messages : 183

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyMer 26 Avr 2017 - 17:03

voila du neuf :

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2017/4/26/crafting-a-dynasty/
Revenir en haut Aller en bas
euzhebus
Héritier et Pupille
euzhebus


Messages : 901

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyMer 26 Avr 2017 - 18:16

Ils ont craqué sur le dessin de "you can swim" l'ancienne aurait fait l'affaire!

Sinon, je comprend bien que les holdings sortent comme ça sans rien faire... et j'imagine qu'on peut toujours les défausser en fin de tour... mais va falloir attendre pour savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf
Lord
Lonewolf


Messages : 2238
Age : 43

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 5 Mai 2017 - 9:50

https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/a0/61/a0614806-525e-43ee-98c3-1c2d1530788e/l5c01_pacifism.png
Revenir en haut Aller en bas
Ser Saimon
Garde de Nuit de Nantes
Ser Saimon


Messages : 553

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 6:05

Bon ben j'ai joué mes premières parties à la Gencon...et le jeu est vraiment très bon, j'ai hâte à la rentrée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GetBackBaby
Garde de Nuit de Rouen
GetBackBaby


Messages : 2418

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 9:35

Petit veinard ! Smile
Et alors ? Ces nouvelles règles s'annoncent bien ? Mieux que les anciennes ?

_________________
[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 930507BannireGIF4
Revenir en haut Aller en bas
Lannistark
Champion de France de Mêlée 2016 - Garde de Nuit de Paris
Lannistark


Messages : 4151

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 10:07

Ser Saimon a écrit:
Bon ben j'ai joué mes premières parties à la Gencon...et le jeu est vraiment très bon,  j'ai hâte à la rentrée!  Very Happy
ça donne envie. Tu jouais quoi? es tu devenu Hatamoto? Very Happy

_________________
Devise des Crevards: "On n'est pas à l'abri de passer une bonne soirée"

Qt, 22/03/2020: "Je persiste et signe malgré ma nullité sur IT"
Revenir en haut Aller en bas
Red
Héritier et Pupille
Red


Messages : 1684

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 10:11

En tous cas ils ont vraiment mis le paquet sur la sortie gencon ... FFG voie très grand pour ce jeux .
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 10:26

C'est ce qui fait peur. Ils avaient déjà du mal à gérer les autres jeux tous en même temps. Alors si vraiment ils misent sur L5R, est-ce que ce sera au détriment d'autres jeux, ou alors peut-être verra-t-on que la théorie de ruissellement marche bien quand on parle pas d'économie...

_________________
[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Meta_b10

Lannister Amer
Revenir en haut Aller en bas
Red
Héritier et Pupille
Red


Messages : 1684

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 11:03

Quand on dit grand c GRRRANNNND ....
Le tournoi a réuni 700 joueurs ....

Ok tout est dit.
Pour la petite histoire TDF etait le seul jeux sans demo sur le stand FFG (plus de place, plus de temps, plus l'envie, plus besoin ??? ca chacun son opinion)
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 11:07

Red a écrit:
Pour la petite histoire TDF etait le seul jeux sans demo sur le stand FFG (plus de place, plus de temps, plus l'envie, plus besoin ??? ca chacun son opinion)

Fausse info : des gens sur Facebook assurent qu'il y avait un stand de démo TdF mais caché dans un coin, photos à l'appui. Wink

_________________
[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Meta_b10

Lannister Amer
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 11:16

FFG c'est les champions des maxi démarrage dans le carde desquels ils rentrent facilement dans leur frais et après ils avisent selon l'engouement à distance.

Là y tous les nouveaux/curieux/les anciens, et d'ici 1 an quand ça se sera écrémé et clarifié on verra ce qu'ils en font.

Sur d'autres jeux ils ont sous-estimé la popularité du jeu et passe en reprint, sur d'autres encore ça les empechent pas de dormir ciao, on boucle cette année pour ce jeu là.

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf
Lord
Lonewolf


Messages : 2238
Age : 43

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 11:37

L5R est un rachat: donc pour eux ils doivent faire de l'argent avec. Parce qu'au départ il y a investissement. Mais ils y croient et à raison car ils ont pas racheté Wizard of Mickey , mais un vrai jeu avec un public. Donc tout l'intérêt pour eux était cette année de miser dessus.

TDF n'ayez pas peur, c'est une licence qui marche toute seule. Même avec une démo cachee cette année ne croyez pas que le jeu est en danger pour autant.
Par contre qu'il soit mal désigné en ce moment ça c'est une autre chose et un autre sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf
Lord
Lonewolf


Messages : 2238
Age : 43

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 11:39

@Saimon : par contre quand tu parlais de déménager loin de Paris j'aurai pas mis un billet sur le désert américain, tu aurais pu dire que tu partais pour la Gencon petit filou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 11:51

GetBackBaby a écrit:
Petit veinard ! Smile
Et alors ? Ces nouvelles règles s'annoncent bien ? Mieux que les anciennes ?

Je connais pas les anciennes donc je peux pas vraiment comparer, mais perso j'aime beaucoup.
Et puis très très bientôt vous pourrez vous faire une idée vous même sur le plugin octgn (normalement ce week end)
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
Vince


Messages : 5771
Age : 39

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 12:13

700 joueurs pour L5R ?? Woh ^^ qu'est-ce que ce sera l'an prochaine Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf
Lord
Lonewolf


Messages : 2238
Age : 43

[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 EmptyVen 18 Aoû 2017 - 14:49

C'est pas mal 700 à la Gencon ouai.... Mais nous en France on avait 400 vrais samurai il y a de ça 4 ans à Lyon et on en faisait pas tout un foin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: [LCG] L5R racheté par FFG   [LCG] L5R racheté par FFG - Page 20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[LCG] L5R racheté par FFG
Revenir en haut 
Page 20 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Le Monde réel :: Le Bazar de Qohor :: Jeux Vidéo/Jeux de Société-
Sauter vers: