AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Ce weekend se déroule le Tourney of Stahleck.

Une délégation française s'y rend pour défendre nos couleurs.

Bonne chance!

Partagez | 

Analyse de 8 tournois sur cardgamedb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fenrir
Main Du Roi 2010

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Mer 28 Oct 2015 - 14:29

Quel contexte pas défini ? T'as pas encore vu les cartes du CS ? Ca te suffit pas comme contexte ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Shindo
Chevalier Errant

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Mer 28 Oct 2015 - 14:31

Fenrir a écrit:
Quel contexte pas défini ? T'as pas encore vu les cartes du CS ? Ca te suffit pas comme contexte ? Rolling Eyes

A priori les mecs qui ont fait les tournois dont il est question dans ce sujet n'ont pas du tout le même meta que beaucoup de personnes ici. Chez eux GJ ça reste une faction qui se fait dépouiller.
Fenrir
Main Du Roi 2010

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Mer 28 Oct 2015 - 14:37

Tu fuis la question : on parle des Stark Smile
Si tu trouve un meta où les Stark dominent - sans être un méta uniquement composé de Stark - on pourra commencer à revoir notre copie... en attendant, tu peux aussi relever le défi écureuil Wink
jon-z
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Mer 28 Oct 2015 - 15:23

Fenrir a écrit:
Tu fuis la question : on parle des Stark Smile
Si tu trouve un meta où les Stark dominent - sans être un méta uniquement composé de Stark - on pourra commencer à revoir notre copie... en attendant, tu peux aussi relever le défi écureuil Wink

Même si c'est pas très joli, j'aime beaucoup ce que tu fen... Smile
Shindo
Chevalier Errant

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Mer 28 Oct 2015 - 15:28

En ce moment il y a un deck qui tourne pas mal Shock & Awe; oldAchab a part ailleurs posté un deck de son cru Winterpoulpe dans la même veine, je ne sais pas ce qu'il pourrait nous en dire lui même cela pourrait être intéressant, et un joueur termine 4 sur un tournoi de 31 avec Murder Death Kill et il fait son report de sa partie contre le Barath qui est sommes toute très intéressant.

Toujours pareil hein, loin de moi l'idée de dire qu'une faction est pétée ou pas, parce qu'à la base je fais juste remarquer qu'il a l'air a propos de dire que Stark c'est de la crap. Mon but n'étant pas tant de dire que Stark c'est dominant... que de dire que ce n'est pas forcément autant la crap que ce que les joueurs considèrent. Des joueurs arrivant manifestement à jouer efficacement des decks Stark. (ouai mais c'est pas du vrai stark blablabla n'est pas à propos Very Happy.)

Au passage à ce tournoi où le stark fini 4 avec 1 barath et 1 targ au premières places un tyrell / martel fait 3.
Fenrir
Main Du Roi 2010

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Mer 28 Oct 2015 - 15:39

On a commencé en parlant du contexte... puis t'as restreint au méta... maintenant un tournoi unique ? Ok.
On va te croire sur parole parceque bientôt tu nous diras que Stark c'est pas si pourri : "la preuve, j'ai battu ma petite soeur avec... une fois." Wink
Shindo
Chevalier Errant

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Mer 28 Oct 2015 - 15:41

Et en dehors de vos paroles vous avez offert des arguments un tant soit peu plus concrets ?

PS : D'où ma remarque initiale sur le fait que balancer sur Stark ça a l'air de donner du crédit 16
jon-z
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Mer 28 Oct 2015 - 15:52

Shindo a écrit:
Et en dehors de vos paroles vous avez offert des arguments un tant soit peu plus concrets ?

Bien bien bien, le concours de kiki est lancé...

Inévitablement, ce topic va mal finir, je le sens...

Du coup, je profite du peu de temps qu'il lui reste à vivre pour t'indiquer que le meilleur moyen d'obtenir du crédit, c'est de tenir des propos orduriers sur la forme, plutôt intéressants sur le fond, de préférence en utilisant une police de caractères bleue.
Achab
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Mer 28 Oct 2015 - 16:57

@ Shindo : Ce que je peux en dire :

grosso modo 3 fois sur 4 ça passe comme une lettre à la poste, c'est juste pas assez régulier si le set up foire ou que t'as les events à loups sans loup, ou que quoi que ce soit grippe, c'est foutu.

Mais contre les decks no brain T1 noble cause je pose mon thon et je compte te bourrer jusqu'à la fin de la game avec, en attendant ton milk pour ma confiscation, qui n'ont pas grand chose sur table de plus, ou les barath qui se touche en t'inclinant une unique carte par tour, c'est royal.

Et ça sera facile à contrer, en jouant un peu plus de mecs sur table.

Stark c'est très bon je trouve, la pioche la plus fiable du CS et répartie sur 6 cartes, donc toujours présente.

Ce qui biaise amha le débat c'est qu'il a été décrété que GJc'est pété (à cause des brutes qu'il y a dedans), que du coup maintenant barath c'est pété, parce que ça incline les brutes GJ.

et je prend les paris que dans 1 mois les gens vont découvrir que ghaston grey c'est très fat et que Loras tyrell avec des claim de 2 il est imbuvable.

Il y a plein de complots excellents que je vois jamais :
supporting the faith->ben oui, finalement raz le bol des events
Power behind the throne -> ben oui, si je veux utiliser un mec incliné je peux quand même
Winds of winter -> ben oui, c'est pas clé en main en terme d'income et d'init mais ça reste une claim de 2...

Et j'en passe.

Y a eu un diktat mainstream sur ce qui est fort et à jouer, mais ce résultat de 8 tournois c'est une parenthèse dans l'exploration du CS
Silme
Lord

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Mer 28 Oct 2015 - 17:00

Alors j'essaye... Sans utiliser les trolls de fenrir et avec une réponse constructive pour ouvrir le débat sur les starks... Ce n'est que mon opinion uniquement ! Je suis très ouvert au débat !

Niveau perso :

Les gros thons à /7 sont pas mauvais, ils leur manquent à tous les 2 un icone vert et ça c'est très moche. Ils ne sont pas non plus gamebreaker complet au contraire de d'autres 6/7 GC. A ce prix là vu qu'il t'oblige à mettre un plot spécial pour les jouer, tu attends qu'ils plient la partie. Ces deux là ne le font pas même s'ils t'apportent tous les deux un gros board advantage.
enfin Eddard ne colle absolument pas à la strat dominante choisie pour les starks (méga aggro).
Pas une grosse faiblesse mais on part mal.

Les 4/5 sont les nerfs de la guerre. Les deux loups sont pas mal mais monoicones. Ils ne collent que dans un deck spécifique et surtout ils leur faut leur soutien / combos pour être des machines (bran et des kills respectivement). C'est pas mal mais ça fait pas rêver pour des persos à 4/5.

Catelyn, on sait tous quel abus elle peut devenir (brienne V1) mais malheureusement elle n'a aucun rapport avec le thème de la maison.
Arya est solide et on peut rien dire sur elle.
Sansa est un moyen de rush alternatif, il en faut mais en stark il n'y a aucun unbow ou anti kill donc elle est un peu à poil toute seule dans sa maison...pour l'instant du moins.

Enfin les vanguards sont sensé être l'aspect punchy (armée, non unique 4GC) et là c'est l'échec. Non content d'être les seuls mono icones, ils sont en plus entièrement blank en dehors du deck aggro. Pire ils t'obligent à monter un deck aggro spécifique (plots war) qui est un échec (les plots war sont mauvais et en anti synergie avec ce que nécessite l'aggro). il faudrait au moins deux plots war bons pour commencer à en parler. Ce n'est pas le cas.

Les pinpins pas grand chose à dire sauf q'ils sont peu nombreux en fait et pas si fort que ça.

Ice est énorme et va totalement en synergie avec la strat dominante. Elle reste couteuse sans aucune solution pour la recycler (alors que tu dois la voir plusieurs fois), la payer moins ou la tutorer.

north est un event correct. un +2F invisible + refill c'est jamais nul mais ça fait pas les games non plus. De plus, il faut voir des starks et donc ça t'oblige à jouer mono maison dans une des maisons le plus demandeuses de soutien on l'a vu.

winter is coming est un énorme event qui pousse bien l'aggro de la maison mais qui ne sert qu'en aggro parce que même un MIL à 2 claim c'est très faible en V2 et tu n'attaqueras pas assez la table adversaire. mais avec des events kills encore, ça peut le faire.

Les starks ont enfin un lieu pioche récursif. bien tous n'en ont pas. mais il faut voir des cartes stark pour piocher et là encore ça te prive de soutien cruciaux pour la maison.
Le lieu unique spécial est ridicule et quasi blank à ce jour. On verra plus tard. Mais il change pas la donne dans tous les cas.

La strat alternative semble être la strat loup garou à qui il manque un peu de soutien pour l'instant ce qui fait au final que la strat aggro war ET la stat kill garou ne fonctionne pas ou mollement.

Nous avons donc une faction qui ne peut pas jouer banner sans faire le double de privation des autres maisons (en gros sacrifier sa pioche et un event), une maison à qui il manque terriblement de quoi équilibrer son line up / gold curve (pas assez de pinpins, pas d'icone vert, pas de gros thons gamebreaker) et enfin une maison dont les strats principales manquent de cartes pour être stables et / ou viables...

Ca en fait la plus faible maison pour moi.

c'était l'épisode 1 qui analysait les forces et faiblesses de la maison sur la papier et théoriquement.

Je peux passer à l'épisode 2 analysant les match ups face aux decks classiques (je peux prendre un pannel représentatif genre un lanni vert rush, un GJ aggro, un GJ rush, un targ toolbox, un targ aggro, un barath control, un martell controlun tyrell boost de force, un NW fealty... ça devrait suffir).

voilà ce que j'en pense vite fait....
Achab
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Mer 28 Oct 2015 - 17:45

Silme a écrit:
Enfin les vanguards sont sensé être l'aspect punchy (armée, non unique 4GC) et là c'est l'échec. Non content d'être les seuls mono icones, ils sont en plus entièrement blank en dehors du deck aggro. Pire ils t'obligent à monter un deck aggro spécifique (plots war) qui est un échec (les plots war sont mauvais et en anti synergie avec ce que nécessite l'aggro). il faudrait au moins deux plots war bons pour commencer à en parler. Ce n'est pas le cas.

C'est TRES discutable comme avis. Qu'est ce qui colle pas avec l'aggro ? la bonne init, l'éco basse suffisante pour mettre des pins ou les effets kiss cool qui augmente la léthalité du tour ???

Et biaisé. (mon opinion étant bien sur biasiée aussi)

mais commencer l'analyse par ce que valent les gros, ça en dit déja long.

Et je remercie FFG de nous avoir pondu des factions avec un peu de tout dans le core set et pas un unique thème obligatoire par famille.

GJ, c'est aggro mil ou pou? ou grab hégémonie? POurquoi on a Aeron, sans parler d'Alannys... pour avoir un peu de tout.

Pourquoi les targ ont quasi pas de dothrakis, mais pas non plus de quoi faire un deck fumé basé sur ironborn et les dragons? même réponse.

les Lanni c'est logique PBTT double  ? ou gros bill Jaime et le papa ?

Franchement si on nous a pas fourni des decks préconstruits par famille de pile 60 cartes avec écrit dessus vous DEVEZ jouer comme ça cette faction, c'est pas pour rien.

Je ne comprend pas comment on peut dire que GJ fealthy c'est le plus fort, sans remise en cause, puis dire Bara Fealthy c'est le plus fort, idem; sans qu'il y ait eu la moindre carte ajoutée/retirée entre les 2. silent
Argento
Gouverneur des îles de Fer

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Mer 28 Oct 2015 - 17:48

silme , t'as une approche dévéloppée du "vite fait" quand même , mais je trouve ton analyse très pertinente. Wink

Après pour faire un peu de hors sujet puisqu'on ne traite ici que des "enseignements " des premiers tournois de joute , il faut quand même signaler que la maison stark semble pour le moment beaucoup plus intéressante en mêlée qu'en joute , ou pour le coup toutes les capas de ses persos clés semblent utile , et ou l'alliance semble moins préjudiciable.

Premières réponses pour nous "nantais" demain , mais sur le papier on s'est tous fait la réflexion que ça semblait faire partie des 2-3 maisons "taillées " pour le format. Wink
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Mer 28 Oct 2015 - 21:31

Je suis d'accord avec tout ce que dit Silme.

Si on résume, on peut dire que les bases de plusieurs mécaniques de la maison (loup-garou, défense, aggro pins) ont été posées dans ce Core Set, et qu'avec le développement du jeu Stark deviendra fort, voire même potentiellement OP à certains moments où des cartes déséquilibrés apparaîtront et lui permettront d'utiliser avec efficience sa "suprématie" en militaire + les cartes de kill que sont Ice & Winter is Coming.

J'ai mis des guillemets à suprématie car c'est censé être le grand point fort de la maison alors que dans ce Core Set...

Tu as un façon de justifier la force du Stark vraiment bizarre, Shindo : Tu appuies ton argumentation en citant trois fois du Stark Banner of the Kraken.
Id est, citer un deck Stark qui utilise les renforts d'une autre maison, maison très OP en elle-même (Wendamyr et Theon sont furtifs, Asha... Asha).

Tu ne réponds du coup pas à la critique qu'on adresse sur la faiblesse du Stark, vu que tu ne cites pas un deck 100% Stark qui aurait fonctionné (Parce que c'est impossible en l'état).
Un deck Banner n'est jamais qu'un assemblage de deux maisons où l'on prend les cartes individuellement bonnes de chacune d'entre elles...

Et le deck que tu cites ne se prive pas de prendre les cartes chez le Greyjoy, qui représentent presque la moitié des personnages. C'est logique : Ils ont traditionnellement les mêmes icônes mil+pow que les Nordiens, jouent sur des mécas similaires d'aggression. Ils remplacent les "mauvaises cartes" Stark et apportent le surplus de pins nécessaires pour créer un deck aggressif.

Bref, Stark tourne parce que les Greyjoys leurs permettent de rentrer dans leurs decks les cartes qu'ils devraient avoir et n'ont pas.
Silme
Lord

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Jeu 29 Oct 2015 - 8:55

Merci à argento et Benji... Je confirme que c'était entre deux RDvs au boulot donc j'aurai pu soigner la forme ou le ton que je n'ai pas travaillé...

Il faut pas avoir fait 200 parties pour voir que l'aggro MIL est très faible de manière général et que le défi rouge reste un peu en retrait dans ce CS. Des joueurs qui débutaient total en tournoi kingslayer de pre release ont même fait la remarque (genre "mais ah quoi sert le défi MIL ?"). il faut vraiment aller dans le deck aggro pour commencer à menacer la table adversaire. Le stark peut y aller, il a les outils mais le résultat de ce deck reste très très faible comme le soulignes Ecu.

Comme le dit oldachab, les factions orientées sont très peu nombreuses, en fait le stark est une des seules factions très très orientées vers un système, toutes les autres ont quand même des tentatives d'ouverture (même le lannis qui semble configuré pour et par le défi intrigue a des ouvertures vers le rouge ou le rush bleu).
C'est parce que les cartes / synergies vers d'autres types de decks ne marchent pas pour l'instant.

Pour le cas spécifique des vanguards, c'est une catastrophe car les plots war sont bien trop faibles en plus de te priver des plots essentiels (tunes, mashed, wildfire...tu dois faire des choix). Storm of sword est le seul sur lequel on peut discuter en raison de sa bonne mais bon même si tu met que deux storm, ça fait light pour ta synergie vanguard et je demande à voir le reste de la plotline.
Non je trouve ça très faible perso...

Je suis d'accord que le stark fealty j'ai pas trouvé grand chose qui me fasse rêver, qui fasse plus que vivoter et les meilleurs decks stark que j'ai vu sont clairement en GJ avec 66% de cartes GJ et donc qui te privent de ton système de pioche et d'une partie de ton éco... dommage.

Mais comme le soulignes benji, rien n'est perdu, ça va se mettre en place rapidement je pense.
Achab
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Jeu 29 Oct 2015 - 9:16

Tu as raison que le mil pèse peu actuellement, sauf peut être un khal + arakh qui sort comme à l'entrainement. N'hésite pas à me dire si le deck proposé vraiment aggro en stark te parait avoir une plot line non viable, parce que ça me parait (après pas mal de parties) nettement moins naze que ce que tu décris.

Et wildfire c'est un essentiel, mais il est "war", donc on s'en prive pas Wink

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Shindo
Chevalier Errant

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Jeu 29 Oct 2015 - 9:27

Silme a écrit:
Il faut pas avoir fait 200 parties pour voir que l'aggro MIL est très faible de manière général et que le défi rouge reste un peu en retrait dans ce CS. Des joueurs qui débutaient total en tournoi kingslayer de pre release ont même fait la remarque (genre "mais ah quoi sert le défi MIL ?"). il faut vraiment aller dans le deck aggro pour commencer à menacer la table adversaire. Le stark peut y aller, il a les outils mais le résultat de ce deck reste très très faible comme le soulignes Ecu.

Pour rebondir la dessus qui est bien plus intéressant que de savoir si Stark c'est de la crap ou pas Very Happy.

Pour le coup je pense peut être à tord, que les decks concentrés sur du militaire les plus stables actuellement sont forcément des decks à base de Stark, parce que les autres maison sans Stark en loyal sont soit incapables d'infliger des pertes de façon suffisament constante tout au long d'une partie, soit ont des sorties trop aléatoires (cf le cas décris par OldAchab) pour être stable. Et pour le moment ce que j'ai testé de plus stable c'est sans conteste des trucs types :  Shock & Awe, Winterpoulpe, attention par contre parce qu'il y a pleins de possibilités de modification dans tous les cas, je souligne l'idée plus que les decks exacts.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Jeu 29 Oct 2015 - 9:39

Shindo a écrit:

Pour rebondir la dessus qui est bien plus intéressant que de savoir si Stark c'est de la crap ou pas Very Happy.

J'ai toujours été silencieusement interloqué et admiratif de ceux qui dévient le sujet pour ne pas avoir à (ou en refusant de) reconnaître que leur opinion est réfutée par les faits, et avec lesquels tu pourrais faire l'analyse complète, quand bien même ils refuseraient d'admettre, tout en commençant à accepter le point de vue extérieur.

Shindo a écrit:
Pour le coup je pense peut être à tord, que les decks concentrés sur du militaire les plus stables actuellement sont forcément des decks à base de Stark, parce que les autres maison sans Stark en loyal sont soit incapables d'infliger des pertes de façon suffisament constante tout au long d'une partie, soit ont des sorties trop aléatoires (cf le cas décris par OldAchab) pour être stable. Et pour le moment ce que j'ai testé de plus stable c'est sans conteste des trucs types :  Shock & Awe, Winterpoulpe, attention par contre parce qu'il y a pleins de possibilités de modification dans tous les cas.

Il y a surtout Wildfire + une sous-représentation du défi intrigue dans ce Core Set. Même en large infériorité numérique, il est possible de passer ce défi chaque tour, en préparation de l'attaque au feu grégeois, qui va effectuer les "claims"militaire.
Le défi militaire est viable pour gagner l'avantage à la table et "forcer" le Wildfire adverse (très pratique !), pour marquer des points de sans op quand on domine la partie, ou quand on a des moyens d'abuser de la prise, comme avec Khal + Arakh.
Shindo
Chevalier Errant

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Jeu 29 Oct 2015 - 9:44

Benji, jouvencelle gitane a écrit:
Shindo a écrit:

J'ai toujours été silencieusement interloqué et admiratif de ceux qui dévient le sujet pour ne pas avoir à (ou en refusant de) reconnaître que leur opinion est réfutée par les faits, et avec lesquels tu pourrais faire l'analyse complète, quand bien même ils refuseraient d'admettre, tout en commençant à accepter le point de vue extérieur.

Ha mais ne t'inquiètes pas je ne suis surement pas moins un mulet que les autres intervenant du forum, mon opinion n'est toujours pas plus réfutée par des faits, elle reste discuté par des avis certes un peu mieux foutu qu'à l'origine et plus intéressant à lire. Si tu penses qu'il y a d'autres choses intéressantes à dire sur le sujet, libre à toi.

Je le confirme haut et fort non Stark n'est pas une faction faible, puisqu'elle tire un maximum de profit de certains agenda. Y'a 8 agenda possibles pour chaque faction certains me disent que Stark Fealty c'est pas foufou, donc Stark c'est de la merde, je dis non Stark Fealty c'est pas foufou ça veut simplement dire que Stark Fealty c'est pas foufou.

Et mon but n'est pas de vous convaincre, je n'en ai rien à faire et ça n'aurait qu'un intérêt très limité et tout le monde devrait faire pareil, mais de comprendre pourquoi certains sont amenés à penser d'une manière ou d'une autre parce que c'est ce qui améliore ma compréhension du jeu et des personnes que j'affronte pour mieux anticiper comment elles joueront.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Jeu 29 Oct 2015 - 10:00

Je comprends mieux ton point de vue, dis comme ça.

Le mien se résume à observer que Stark a besoin des cartes d'autres faction OP (GJ et Barath) + la "chance" d'avoir Eddard qui metagame le deck dominant pour tourner.

Le "pur" Stark étant un farm facile, l'avis sur la faction est qu'elle est intrinsèquement faible.
Shindo
Chevalier Errant

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Jeu 29 Oct 2015 - 10:14

ou quand on a des moyens d'abuser de la prise, comme avec Khal + Arakh.

Et c'est justement la dessus que je voulais rebondir, pour moi les abus de prises ont les trouve soit avec Drogo + (toutes les bonnes idées qu'on veut Jaime / Asha / Fealty ...) soit avec Stark, et je pense que Stark / Greyjoy est pour le moment plus stable que n'importe quel deck à base de Drogo.
Silme
Lord

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Jeu 29 Oct 2015 - 10:25

Pour moi un deck aggro n'est en effet viable que s'il y a des moyens hors normes de nettoyer la table. Le "je fais un claim souvent de 2 en MIL par inadvertance" marche très peu voir pas du tout en V2.

Le stark  fait "du hors norme" à l'event (ice + put + winter is coming), le targ au khal + arakh + jaime (éventuellement) et est plus à tendance "je retarde en attendant de gagner au rush POU. Le GJ ne faisait pas du tout (avant le nouveau lieu dans le premeir pack) et c'est là où on voit tout le problème de l'aggro en ce début d'environnement. Un aggro de base ne marche pas et n'arrive pas à entamer la table adversaire correctement.

C'est aussi pour cela en voyant les piètres résultats du jeu stark WAR et du jeu GJ aggro que je parle de jeux "hors normes" comme seuls pouvant tenter de fonctionner.

Donc sur ce coup je rejoins Shindo et oldachab, le stark ou targ sont une main faction essentielle pour tenter de jouer aggro. avec un avantage pour un stark "compensé" (souvent par une alliance GJ mais un lanni est pas débile) sur un targ qui coute très cher, très instable (basé sur 1/3 persos à 5+) et est autoloose si le gars sort un calm ou un game of thrones dans la game.

Le problème, pour m'être acharné à les jouer pensant qu'il y aurait quand même une solution viable (en théorie le targ, le barath fealty et le GJ rush fealty craignent l'aggro sur le papier) mais la difficulté en parties réelles est surtout que les pinpins existent (ou bodyguard), ne sont pas assez discardé par des plots comme marshed (excellent mais bien seuls) et surtout l'attaque de la table ne se passe qu'en stark avec 3/4 morts par tour. Dans toute autre configuration, perdre un ou deux gars par tour ne change pas le gameboard pour les decks dominants (et le GJ et le barath jouent eux même wildfire ce qui montrent leur "arrogante maitrise du board").

Enfin dernier point qui pose un énorme problème à l'aggro pour moi : on a vu que les plots aggro ne font pas rêver mais au contraire les plots anti aggro sont très joué et faciles à mettre en oeuvre (calm est quasi autoinclude pour plein de raisons et fait très mal à l'aggro, game of thrones sert à se protéger du bleu mais peut aussi protéger du rouge par "frappes collatérales").
Ce dernier point est un gros problème qui notamment empêche un blitz (3/4 morts sur chacun des deux premiers tours) Stark / GJ (avec plus les persos GJ et les bonnes cartes stark) de faire plus de 50% de victoires dans un environnement même moyennement musclé.

après là encore, le lieu GJ pourra peut être aider à mieux faire car le GJ aura des persos pas chers très forts (anti lieu pour retarder les tiers 1, les fufu pour pas chers, les pinpins à init) et une excellente mécanique de soutien à son aggro qui va de plus lui permettre de pas trop "overcommit" sur le défi MIL et donc de faire des trucs à côté (enfin je le vois surtout garder un peu de rush pour pas finir la partie T9 quoi Very Happy). Mais attendant tu pleures en GJ aggro quand même même avec les axes.

Merci en tous cas shindo pour le "mieux argumenté" et non ton rebond me choque pas et j'y vois pas une esquive Very Happy De plus le sujet est intéressant.

@oldachab : oops le war de wildfire m'est sorti de l'esprit ! autant pour moi !

Dernière édition par Silme le Jeu 29 Oct 2015 - 10:33, édité 2 fois
Shindo
Chevalier Errant

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Jeu 29 Oct 2015 - 10:30

J'ai dit "un peu mieux" c'était un euphémisme Wink.
jon-z
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Jeu 29 Oct 2015 - 10:58

Encore une fois, c'est à peu près normal que ce soit compliqué de faire de l'über-aggro de manière stable en environnement core-set only.

Et franchement, c'est tant mieux, parce que le rasage de table sur une base très régulière c'est totalement NPE.

Avec un full-reset dans le méta, le combat main vs table équilibrerait l'affaire. Je dirais même que dans cette configuration, l'aggro aurait besoin d'être ultra-violent pour tenir la route.

Dans la situation actuelle, Wildfire est un reset par défaut pour un peu tout le monde. Mais dans l'absolu, c'est plutôt un plot d'aggro. Je pense que vous n'avez pas besoin de moi pour comprendre que moins il y a de monde sur la table, plus la claim MIL est impactante. D'ailleurs Wildfire est aussi un finisher de dingue en GJ, parce que pareil : moins il y a de persos, plus c'est facile de passer sans-opp'.

Enfin bref, le fond du truc, c'est que les Stark ont une mécanique principale totalement NPE si elle se met en place de façon trop régulière, et que c'est très délicat à équilibrer.

Si jamais, je rappelle qu'en V1 No Quarter a été restreint quelques temps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Jeu 29 Oct 2015 - 11:49

Et le fait qu'il ait été dé restreint pour que la faction soit de nouveau compétitive apporte du grain à moudre dans ton moulin.
jon-z
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   Jeu 29 Oct 2015 - 12:18

Et le fait qu'il ait été dé restreint pour que la faction soit de nouveau compétitive apporte du grain à moudre dans ton moulin.

Désolé, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Mais peut-être ne suis-je pas clair à la base.
Je voulais surtout dire que ce passage de NQ par la liste restreinte pouvait attester du fait qu'il y a des environnements de jeu où l'aggro trop puissant/stable n'est pas tolérable et déséquilibre complètement le méta.

Je pense que le méta core-set V2 serait un de ces environnements, et qu'un Stark aggro trop stable dominerait beaucoup trop.
Du coup, avoir un Stark en dessous des autres factions est aussi frustrant, mais in fine c'est peut-être un moindre mal.

On peut tirer comme enseignement de la V1 qu'on a souvent vu Stark soit vraiment en dessous, soit abusivement au dessus. De là, je fais le raccourci (un peu réducteur, j'en conviens) que leur capacité à aligner grosses claims et kills ciblés peut assez facilement engendrer de l'aggro dégénéré.

Et au final, tout ce theorycrafting est intéressant, mais on sait très bien que le TDF est un jeu dans lequel beaucoup de joueurs sont "loyalistes" et jouent leur faction qu'elle soit forte ou pas. Donc les statistiques sur la représentation d'une maison en tournoi/en top sont difficiles à interpréter en termes de compétitivité des factions, surtout si on ajoute le facteur "niveau du joueur".

Sinon, on pourrait juste dire qu'un débutant a fini 3e au Kingsmoot en Tyrell B/Martell, et que cette maison est donc OP.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Analyse de 8 tournois sur cardgamedb   

Analyse de 8 tournois sur cardgamedb
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant