AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Après la saison des Stores, place aux Regionals!
Affûtez vos Byes et vos decks pour les 6 Regionals restants.
Quimper - 10 Juin - Gouverneur des Iles de Fer - Joute uniquement
Lyon - 10 Juin - Gouverneur des Terres de l'Orage - Joute uniquement
Amiens - 24/25 Juin - Gouverneur du Nord - Joute + Mêlée
Paris - 1er/2 Juillet - Gouverneur du Conflans - Joute + Mêlée
Saint-Nazaire - 15 Juillet - Gouverneur du Pont - Joute uniquement
Nice - 22 Juillet - Gouverneur du Sud - Joute uniquement


Lors de ces événements, la nouvelle échelle de sanctions sera mise en place. Vous pouvez la retrouver ICI.


Vainqueurs de bye :
Chronosis KoW -- Besançon 33 joueurs
Amroth LotC -- Toulouse 22 joueurs

Gouverneur du Val : Alex
Gouverneur du Bief : Amroth

Partagez | 
 

 s'exprimer sur le forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
muad'dib
Vaurien de Port-Réal
avatar

Messages : 32
Age : 41

MessageSujet: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 14:56

bonjour, je viens très peu sur ce forum et pourtant je suis un joueur de longue date puisque que j'ai commencé avec le format JCC. La nouvelle édition de ce jeu arrive, j'en suis ravi et j'espère qu'elle va le rendre plus accessible à un plus grand nombre de personne, sauf que...
En consultant quelques postes, notamment sur la construction de deck, je me suis mis à plisser des yeux et faire quelques effort pour comprendre certains, voir beaucoup de mots ou termes employés.
Alors oui, la communauté de joueurs joue régulièrement et se comprend surement, oui les nouveaux joueurs n'ont qu'a se mettre à l'anglais ou au Kamoulox, oui le temps est précieux et nous n'avons qu'a tous "fer nain porte koi an hait crieture"
Je ne fais pas le prof ou quoi que ce soit, que l'on fasse des fautes c'est normal. la langue française est une gageur à l'oral tant à l'écrit.
Mais je pense, et ce n'est que mon avis, que si l'on veut "démocratiser" ce jeu, le rendre attrayant, il est nécessaire de d'avoir un minimum de rigueur sur la façon de s'exprimer sur le forum.
Ce jeu est génial, le meilleur jeu de cartes auquel j'ai joué, mais il reste complexe pour un novice.Construire un deck, échanger des avis sur des capacités, s’intéresser aux nouvelles cartes qui vont sortir, consulter les problèmes de règles etc...çà demande de l'investissement en terme de temps et au niveau intellectuel. Si vous initiez de nouveaux joueurs, j'espère qu'il ne seront pas rebuté par leurs lectures hiéroglyphiques sur ce forum.
Si l'on veut agrandir cette communauté, faisons un tout petit effort, sinon...et bien nous n'avons qu'a jouer qu'entre gens qui se comprenne...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
le Silure
Chevalier Errant
avatar

Messages : 532
Age : 46

MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 15:06

C'est juste.

Le Silure
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mando
Lord
avatar

Messages : 2008
Age : 29

MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 15:26

Personnellement j'ai eu du mal à lire ton texte, pas assez de sauts de lignes.

Comme quoi, à chacun sa croix !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nohio
Bouffon
avatar

Messages : 1402
Age : 22

MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 15:33

C'est pas la première fois que je vois ce genre de topic sur les différents forums que j'ai pu fréquenter. Et je dois dire que je ne suis pas d'accord. Alors je ne dis pas qu'il ne faut pas faire attention à son orthographe (même si je pense que les gens qui reprennent constamment les autres son aussi nuisible que ceux qui font des fôtes)

Par contre les termes "techniques" et les codes sont une conséquence de la vie d'une communauté. Ce forum n'a pas pour but de vulgariser le jeu mais de le faire vivre et cela passe pas ceux qui le composent donc des délires se créaient entre eux, des abréviations, des images... Et c'est essentiel pour moi.

Après dans la section débutant du forum les échanges sont généralement plus didactiques.
Et il manque sûrement des choses pour apater le châlant (vidéos, articles, com) mais ça c'est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Red
Héritier et Pupille
avatar

Messages : 1663

MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 16:01

T'as surement du lire des postes affeux ... genre ca... mais il a été décidé de laisser poster ces utilisateurs. S'ils sont difficile a suivre, ils ne sont qu'un infime minorité (a cette extremité je pense qu'il est le seul d'ailleurs). Et ces joueurs ont un atout , ce sont des fous .. du jeux .
Alors par respect pour un adversaire qui pourrait tres bien me mettre une taule (parcequ'en plus il est pas completement mauvais le monsieur, pas comme moi) je me plaint pas trop de son language.

Pour ce qui des milliers d'autres threads , ils sont tout a fait compréhensible si le débutant fait l'effort de lire lexique présent sur le forum; et au pire on répond toujours a ce genre d'interogations.
Le but de ce jargon n'est pas de perdre le débutant mais bien , comme le souligne Nohio, de créer un univers propre, ou également de définir certains concepts qui prendraient plusieurs lignes en francais commun.
Enfin et surtout la pluplart de ces termes sont des elements courant dans le monde du jeux de cartes.

En résumé il faut penser a lire le lexique Wink
ICI


Dernière édition par Red le Lun 9 Nov 2015 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShunSokaro
Héritier et Pupille
avatar

Messages : 798
Age : 25

MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 16:03

Globalement pas d'accord avec l'auteur non plus... Ca a déjà été plus ou moins débattu aussi sur le forum Conquest. De mon point de vue, il y a une section débutant pour apprendre, et dans les sections plus stratégiques, ça me choque pas de voir des termes plus techniques/habitués. Après, c'est au joueur de faire l'effort de comprendre, en posant la question par exemple quand il ne comprend pas.

Juste un reproche que je ferais: De temps en temps, quand on parle de la V2 sur un sujet consacré à la V2, il y a des discussions et des exemples pris par rapport à la V1, sans pour autant que les cartes soient mises ou les combos expliquées. Et du coup, c'est parfois difficile de suivre quand on a pas/peu joué à la V1. Ca demande d'aller rechercher les cartes, de bien les comprendre et de comprendre la combinaison qui est parfois pas évidente, alors que c'est évident pour les joueurs de V1 car ils la connaissent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 16:26

Je pars toujours du principe que chaque personne fait de son mieux par rapport à ce qu'elle est à ce moment-là...
Revenir en haut Aller en bas
Vince
Champion d'Europe de Mêlée 2013
avatar

Messages : 4715
Age : 32

MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 16:31

Erf, apprendre le vocabulaire du jeu est une étape à chaque fois qu'on en démarre un nouveau. Pas toujours évidente lorsque certains de ces termes sont parfois plus liés à la communauté (Plan de Marto, cé du p'tit lait, etc.) qu'au jeu en lui-même.

Malgré tout, c'est vrai que dans la partie débutant au moins, les joueurs pourraient essayer d'être plus sensible à cela, même si certains le sont déjà beaucoup, je sais que moi-même je n'y prête pas vraiment attention. J'essaierai de changer cela.

Maintenant, pour ces termes qui deviennent du langage courant pour les joueurs de Trône, et c'est aussi ce qui fait que c'est cool de faire partie de la communauté, il y a le lexique que Red mentionnait qui a été mis en place par Katagena et etoffé au fur et à mesure, il n'est peut-être pas exhaustif mais il devrait permettre de clarifier pas mal de zones d'ombre.

Après, surtout n'hésite pas à poser des questions sur les termes, chacun adorera les expliquer, ça nous donne la fausse impression qu'on est savants Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nainfa
Lord
avatar

Messages : 2383
Age : 30

MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 16:44

Je ne sais pas si tu parles de la langue française ou du vocabulaire lié au jeu alors je vais répondre aux deux.

1) La langue de Molière

Tout le monde fait des coquilles, ça arrive. Ton post en est d'ailleurs un exemple parfait vu les 7 ou 8 fautes relevées après une lecture en diagonale... Le texte doit rester lisible, tu as raison. Globalement, je trouve que c'est le cas sur ce forum, j'ai réellement vu bien pire... A part Aekhold, ok.

2) La vocabulaire du jeu

Non, désolé, je ne changerai pas de ce côté. L'anglais semble poser problème de ce que j'ai compris, mais toutes mes cartes sont en VO. Je ne connais pas les intitulés exacts des cartes françaises. Je ne compte pas les apprendre car j'ai, tout comme toi, autre chose à faire Smile Par contre, je réponds toujours aux questions, même celles qui peuvent paraître connes (et qui ne le d'ailleurs sont que très rarement). Et finalement, l'habitude vient vite. Je suis passé par là, comme tout le monde ici.

Un nouveau arrive, c'est à lui de s'adapter un minimum, pas à la communauté présente de changer sa communication juste parce que certains posts sont trop techniques / anglais / etc etc etc
Et un lexique existe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seth-cassiel
Lord
avatar

Messages : 2599
Age : 31

MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 16:50

Et justement on ne parle pas d'un nouveau ^^

_________________
"La Nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terre, ni n’engendrerai. Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les Ténèbres. Je suis le veilleur aux remparts. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des Royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nainfa
Lord
avatar

Messages : 2383
Age : 30

MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 16:53

En même temps, s'il passe sur le forum / joue tous les 36 du mois, c'est pareil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Red
Héritier et Pupille
avatar

Messages : 1663

MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 17:01

#peace #kamoulox
on reste gentil avec Mr  muad'dib Smile sa remarque est fondée , on donne donc ces argument posément Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nainfa
Lord
avatar

Messages : 2383
Age : 30

MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 17:03

Bah ils sont pas méchants mes posts. Il n'y a aucun sous entendu ni troll (ça change, je sais ^^), c'est que du premier degré, du constat et de l'opinion personnelle Smile


Ca devait peut-être manquer de smiley


16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16 16
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Achab
Valar Morghulis
avatar

Messages : 5336
Age : 31

MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 17:10

Y a 2 choses à distinguer :

1) aikrir an bom frenssai

2) éviter les jargonnages incompréhensibles pour les novices.

2)' la mise en page

Pour le 1) chacun fait comme il peut, on a des recordmen et des schtroumpfs à lunettes à chaque extrémité du panel, je crois que tout le monde fait au mieux et globalement je trouve que ça va.

Pour le 2) il suffit de garder à jour le lexique débuté dans la section débutant qui traduit les termes techniques/ anglais en français/langage débutant

EDIT : le temps d'écrire le réponse Nainfa a fait quasi la même, rien à ajouter du coup
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nainfa
Lord
avatar

Messages : 2383
Age : 30

MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 17:15

OldAchab a écrit:
aikrir an bom frenssai

La vache, je m'y suis repris à 4 fois pour le comprendre celui-là !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
muad'dib
Vaurien de Port-Réal
avatar

Messages : 32
Age : 41

MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 17:22

très bien. j'ai entendu vos remarques et elles se défendent. je le répète, ce n'est que mon avis. Après moi je m'en tape, j'arrive à comprendre même si je ne viens que rarement et que je joue tous les 36 du mois Wink

ps : Aekhold se drogue les gars, c'est sûr flower flower flower clown alien jocolor santa cherry king farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nainfa
Lord
avatar

Messages : 2383
Age : 30

MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 17:26

muad'dib a écrit:

ps : Aekhold se drogue les gars, c'est sûr

Elle doit être pure alors sa dope Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
avatar

Messages : 18686
Age : 34

MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 17:27

L'accueil des nouveaux est très important. Nous essayons de les accueillir au mieux, à travers la section "Présentation", et "Débutant". Le lexique est là pour les aider, et quelques guides à venir pour construire son deck sont en cours de rédaction.

Ne t'inquiète pas, ils ne sont pas mis à l'écart Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com
bias
Le Geôlier des Faux Dieux - Garde de Nuit de Lyon
Le Geôlier des Faux Dieux - Garde de Nuit de Lyon
avatar

Messages : 7764

MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   Lun 9 Nov 2015 - 17:35

@muad'dib : A chaque fois que t'as l'impression de faire de la lecture hiéroglyphique quand tu reviens sur le forum après une longue absence, juste retiens ce nom : Aekhold. Et vérifie si c'est pas l'auteur du post Smile

Sinon je suis d'accord avec Mando, ton post n'est pas assez aéré et demande un petit effort à lire. Pense à mettre une ligne entre tes paragraphes.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: s'exprimer sur le forum   

Revenir en haut Aller en bas
 
s'exprimer sur le forum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forum Shinobi no Sanji
» International Glandeur Forum (IGF)
» Elsass-Hattrick.com : Le forum de la communauté alsacienne
» Forum des nécrons
» [MOC] Les bionicles 2010 du Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Le seul jeu qui compte :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: