Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Pioche limitée par rapport à la taille du deck.

Aller en bas 
+10
Red
ShunSokaro
Huun
nainfa
Benjen
Silme
Adrian
Achab
ecureuil01
juzam
14 participants
AuteurMessage
juzam
Poissonier de la Baie de la Néra
juzam


Messages : 51
Age : 42

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyMer 18 Nov 2015 - 16:55

Salutation à tous.

Alors je traine sur ce forum depuis un moment, et un ami m'a fait passer le cap et j'ai donc investi dans le jeu. La V2 étant l'occasion... (voilà Kata, tu avais raison).

J'ai l'habitude des JCC/LCG jouant à tous les LCG maintenant (enfin du moins, on va dire que j'ai les cartes).
Suite à 3-4 partie, j'ai eu le sentiment qu'on avançait pas dans le deck.

Effectivement, on a 60 cartes, on en prend 7, on va dire qu'on en joue 4, puis on repioche et après c'est globalement 2 cartes par tour.
Donc en gros 11 + 2 par tour. Soit au bout de 8 tours (aucune de mes partie n'est allée plus loin), 27 cartes et donc même pas la moitié du deck.

Pour information je joue Targaryen et peut-être que cela vient de là, mais le sentiment que j'ai c'est que rapidement entre l'intrigue et le fait de jouer des cartes, je me retrouve avec plus grand chose en main, mis à part les 2 cartes piochés chaque tour.
Je voulais donc avoir votre avis d'expert. Est ce que le jeu est trop jeune mais que cela va changer ou est ce qu'effectivement, 60 cartes dans le jeu c'est peut être beaucoup trop?

J'ai bien vu 2-3 possibilité de pioche, mais cela reste relativement restreint et pas toujours adapté : Littlefinger est unique et le complot qui va bien (et dont j'ai oublié le nom) est contraignant niveau stat.

A vous les experts!
Revenir en haut Aller en bas
ecureuil01
Champion de France 2014
ecureuil01


Messages : 2556

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyMer 18 Nov 2015 - 17:02

Bah targ tu pioches avec Dany plusieurs fois par tour. t'as summons et countng coppers. des solutions il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyMer 18 Nov 2015 - 17:24

Tu as 3 complots pour la pioche :

-Buildings orders(saison de travaux) : tu pioches le terrain ou attachement de ton choix parmi les 10 premières cartes du deck avant de piocher tes 2 cartes (en mélangeant le deck entre)
+1 carte de quaité

-Summons(saison de recrutement) : idem pour un personnage

-Counting coppers/compter ses picaillons) +3 cartes.

en Targ tu as "insight(perspicacité) qui fait piocher 1 à chaque d'éfi que le perso gagne

Little finger en neutre +2 cartes, il est certes unique, mais tu peux le jouer jusqu'en X3 pour le trouver souvent.

Après chaque maison a ses cartes de pioche ne plus.

Oui, je te confirme, le jeu est jeune et va changer

Par contre, moins de 60 cartes c'est pas autorisé Wink

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Adrian
Garde de Nuit de Dijon
Garde de Nuit de Dijon
Adrian


Messages : 1805

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyMer 18 Nov 2015 - 17:50

... et il y a la façon de jouer : en Pioche limitée par rapport à la taille du deck. 2663746263 perdre l'intrigue ne doit pas arriver à chaque tour ... ou alors c'est que tu te précipites trop en attaque en laissant open bar à l'adversaire ... entre un des dragons, Jorah, Danny et le libineux à 5 plus les dracarys ... et le complot -1 claim tu dois pouvoir protéger ta main ... et comme dit plus haut Danny te fait tirer des cartes à chaque défi qu'elle gagne
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyJeu 19 Nov 2015 - 11:09

Après il est vrai qu'à AGOT voir à bcp de LCG de FFG, la mécanique de pioche est quand même limitée en terme de quantité et par rapport à d'autres jeux...

Tu ne vois jamais tout ton deck voir rarement la moitié...

après je dis pas que c'est un plus ou un moins mais ça peut troubler par rapport à d'autres jeux....ou pas car plein sont dans cet état d'esprit... il est quand même rare qu'un jeu parte sur le concept de voir les 3/4 de ton deck voir la totalité dans une partie "lambda". C'est plutôt la norme de voir un jeu qui ne pioche que la moitié de son deck par partie je trouve.

Heureusement, plus le jeu va se développer plus il y aura de mécaniques de tutor, moteurs de pioche alternatifs, recyclages...Etc. C'est ce qui est important à mes yeux.

Mais en coreset il est vrai que tu vois qu'une partie de ton deck uniquement, avec des cartes que tu ne verra jamais dans une partie donnée... c'est normal... Pour l'instant.


Après pour répondre sur le cas précis des targaryens. Je n'ai ni de problème de main ni de pioche en targ... A part sur un lanni ou martell super agressif en INT et que je ne peux pas limité par mon propre aggro, en général j'ai la domination en INT sur une majorité de parties.

A défaut la pioche est certes très conditionnelle et parfois inexistante (pas de dany ou dany gérée) mais quand ça sort normalement, la pioche est quand même égale aux factions qui ont un lieu récursif (tyrell, lannis, barath voir stark). Elle est en tout cas supérieure aux martells, la plupart des starks banner. Le GJ et le NW étant des cas à part pas forcément plus malheureux que le targ mais en pratique je pioche souvent plus qu'eux.

Donc la mécanique de pioche targ, si fragile et conditionnelle (car basé sur une carte unique mais indispensable à tout le reste donc qui est protégée, prioritaire dans le sortie), reste performante.

Comme pour d'autres points du targ en général, les plots de soutien / protection sont indispensables : calm, summon... building et counting sont rarement loin comme expliqués plus haut mais après il y a que 7 plots Very Happy

Donc toutes inquiétudes sont compréhensives mais il y a des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Poissonier de la Baie de la Néra
juzam


Messages : 51
Age : 42

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyJeu 19 Nov 2015 - 11:58

Alors personnellement, je n'ai jamais eu de problème de sorti avec mon deck et pour le moment, j'ai gagné toutes mes parties (face à un autre débutant pas aussi expérimenté que moi). Mais je ressens quand même se manque de carte que mon adversaire a ressenti tout autant : il m'a joué du NW, Lannister, et Targaryen.

Globalement, par rapport au autre jeux auquel j'ai joué, c'est un de ceux où j'ai l'impression d'avoir le moins de carte en main tout en ayant un deck de 60 cartes avec une limitation à 3 exemplaires...

Si je prends l'exemple des autres LCG :
WHI : si tu n'as plus de carte en main c'est que tu a subit un deck EN discard et qu'il t'as complètement contrôlé. Sinon, on a toujours la main pleine.
SW : tu repioches une main pleine chaque tour
Conquest : Si tu n'as pas de carte en main, c'est que tu as largement subit.
ANR : piocher est une action donc potentiellement ta main est toujours pleine.
SDA : juste avec le coreset, tu as moult moyen de piocher si vraiment tu le souhaites
CoC : La par contre on ne pioche que 2 cartes, mais le deck fait que 50 cartes.

Donc pour moi AGOT est le pire au niveau pioche des LCG. C'est le seul où je ne vois pas comment vidé mon deck à l'heure actuelle
Revenir en haut Aller en bas
Benjen
Héritier et Pupille
Benjen


Messages : 1404
Age : 42

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyJeu 19 Nov 2015 - 13:43

Pour le moment.

Mais, les chapitres sortants, il y aura plusieurs mécaniques qui se mettront en place, comme il y en avait en v1.
Donc, dire que c'est le pire LCG au niveau pioche, pour un jeu qui vient tout juste de sortir, c'est peut-être avoir un jugement un peu rapide, non?
Revenir en haut Aller en bas
nainfa
Lord
nainfa


Messages : 2388
Age : 37

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyJeu 19 Nov 2015 - 13:45

TdF n'est pas un jeu prévu pour vider le deck pour l'instant. Pour rappel, on perd à la meule. Donc à terme, c'est certain qu'il y aura des jeux qui vont agresser le deck, mais c'est pas encore fait. Quant à vider le deck uniquement à la pioche, je sais même pas si ce sera le cas un jour. Ca m'étonnerait, même.

Calculons simplement comme tu l'as fait :
7 cartes en main de départ, 4 posées au setup et donc 4 repiochées.
Au tout début du T1, tu as donc vu 7 + 4 = 11 cartes sur 60.
Tu dis que les parties finissent max au T8. Ca reste rare, c'est souvent avant mais admettons.
8 tours pour voir, disons, 40 cartes. 5 cartes par tour donc, en comptant les 2 de la pioche. Donc +3 cartes à piocher par tour.
Déjà +3, c'est beaucoup au vu du passif de TdF v1 (maximum de pioche imposée par les règles à +3).

Mais par exemple en targ, j'arrive régulièrement à +2 avec Daenerys, qui se redresse grâce à sa bestiole ou à l'attachement qui va bien.
Le truc, c'est que si Dany est là avec ses dragons, la partie dure pas jusqu'au T8 :p Et le système de pioche n'est pas en place au T1, bien sûr. Je vois cependant régulièrement plus de la moitié du deck au moment de la fin de la partie.
Et puis piocher n'est pas tout quand on peut tutorer également.

Il y a des moyens de compenser pour ce manque de pioche apparent, cités précédemment par d'autres.

Je joue régulièrement targ, et à moins me taper du lanni avec cersei et les lieux qui vont bien, ma main descend rarement en dessous de 4 / 5 cartes. Après, j'attaque pas systématiquement en intrigue si je dois garder des persos pour protéger ma main, car elle est plus précieuse en targ que dans d'autres maisons.

Après, est-ce vraiment un problème de ne pas piocher tout son deck? Tout le monde est à la même enseigne, non? C'est juste un paramètre différent à intégrer dans le gameplay + deckbuilding je trouve.

Par contre, si ton kiff est de piocher ton deck, avoir une main de 20 cartes pour claquer une combo de la mort qui tue, tu es au mauvais endroit. Les designers de TdF ne veulent pas en faire un jeu à grosses combos ultimes.


Sinon, tu as combien de corese7ts?
Revenir en haut Aller en bas
Huun
Client de la Rue de la Soie
Huun


Messages : 112

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyJeu 19 Nov 2015 - 14:34

Heureusement qu'on a pas accès à tout le deck o/.

Par contre si ton kiff c'est de pouvoir jouer tout ce que tu mets dans ton deck, je te conseille Mage wars qui est un jeu pensé pour ça.

Et ou en gros tu joues ton deck comme tu joues les complots à TdF, chaque tour tu vas chercher le sort de ton choix dans ton deck (C'est présenté dans des classeurs pour que ce soit plus simple).
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Poissonier de la Baie de la Néra
juzam


Messages : 51
Age : 42

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyJeu 19 Nov 2015 - 17:39

Le fait que je joue Targ n'est qu'un élément de contexte. N'ayant pas essayé les autres familles, je voulais juste le préciser au cas où ce soit mon référentiel qui soit biaiser.
De la même façon, mon adversaire (et mes futurs adversaires) est un débutant, et cela influence la perception sur ce genre de jeu.

J'ai 3 coreset. Mais là n'est pas le problème, même si je peux comprendre qu'avec un coreset cela accentue le ressenti.

Mon kiff ce n'est pas de piocher tout mon deck mais je trouve que le nombre de cartes utilisées en comparaison du nombre de carte mis dans le deck est super faible. Parce que fondamentalement, mon kiff dans un jeu de carte, bah c'est de jouer les cartes et pas me dire à la fin de la partie, que c'est dommage de ne pas avoir réussi à tirer Daenerys... Je ne suis pas un joueur de combo, moi je préfère le contrôle. Je ne veux pas avoir spécialement 20 cartes en main mais en avoir 5 c'est déjà bien.

Alors en terme d'équilibre, entre les joueurs, on est d'accord que tout le monde a le même problème. Mais globalement, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir 60 cartes dans un deck si on en utilise que 30. Je sais que cela doit être historique mais c'est dommage quand on voit que tous les autres LCG sont à 50 ou moins aujourd'hui.

Comprenons nous, je ne pense pas avoir un manque de pioche vis-à-vis de mon adversaire, mais j'ai ce sentiment de manière générale qu'on avance que difficilement dans son jeu.
Mettre une carte 3 fois en espérant la topper une fois dans la partie, je trouve ça pas terrible.
D'où le fait aussi que je ne comprennes pas l'intérêt du plot qui rebat 3 cartes de la défausse dans le deck. C'est cool comme effet mais de toute façon j'ai que peux de chance de revoir les cartes en question. Donc je n'utilise pas ce plot (peut être à tord parce que d'autres éléments m'échappent certainement).

Après je ne suis pas en train d'attaquer votre jeu fétiche (c'est un peu le sentiment au vu des réponses), j'émets mon constat et au vu des réponses celui-ci me parait avéré.
C'est un choix de design que je n'aurais pas fait personnellement, mais cela ne m'empêchera pas de jouer.
Juste que je ne vais pas essayer de trouver des solutions à un problème qui fondamentalement parlant n'existe pas dans ce jeu.

En tout cas, merci à vous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ShunSokaro
Garde de Nuit de Rennes
ShunSokaro


Messages : 2067
Age : 32

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyJeu 19 Nov 2015 - 18:24

juzam a écrit:
Le fait que je joue Targ n'est qu'un élément de contexte. N'ayant pas essayé les autres familles, je voulais juste le préciser au cas où ce soit mon référentiel qui soit biaiser.
De la même façon, mon adversaire (et mes futurs adversaires) est un débutant, et cela influence la perception sur ce genre de jeu.

J'ai 3 coreset. Mais là n'est pas le problème, même si je peux comprendre qu'avec un coreset cela accentue le ressenti.

Mon kiff ce n'est pas de piocher tout mon deck mais je trouve que le nombre de cartes utilisées en comparaison du nombre de carte mis dans le deck est super faible. Parce que fondamentalement, mon kiff dans un jeu de carte, bah c'est de jouer les cartes et pas me dire à la fin de la partie, que c'est dommage de ne pas avoir réussi à tirer Daenerys... Je ne suis pas un joueur de combo, moi je préfère le contrôle. Je ne veux pas avoir spécialement 20 cartes en main mais en avoir 5 c'est déjà bien.

Alors en terme d'équilibre, entre les joueurs, on est d'accord que tout le monde a le même problème. Mais globalement, je ne comprends pas l'intérêt d'avoir 60 cartes dans un deck si on en utilise que 30. Je sais que cela doit être historique mais c'est dommage quand on voit que tous les autres LCG sont à 50 ou moins aujourd'hui.

Comprenons nous, je ne pense pas avoir un manque de pioche vis-à-vis de mon adversaire, mais j'ai ce sentiment de manière générale qu'on avance que difficilement dans son jeu.
Mettre une carte 3 fois en espérant la topper une fois dans la partie, je trouve ça pas terrible.
D'où le fait aussi que je ne comprennes pas l'intérêt du plot qui rebat 3 cartes de la défausse dans le deck. C'est cool comme effet mais de toute façon j'ai que peux de chance de revoir les cartes en question. Donc je n'utilise pas ce plot (peut être à tord parce que d'autres éléments m'échappent certainement).

Après je ne suis pas en train d'attaquer votre jeu fétiche (c'est un peu le sentiment au vu des réponses), j'émets mon constat et au vu des réponses celui-ci me parait avéré.
C'est un choix de design que je n'aurais pas fait personnellement, mais cela ne m'empêchera pas de jouer.
Juste que je ne vais pas essayer de trouver des solutions à un problème qui fondamentalement parlant n'existe pas dans ce jeu.

En tout cas, merci à vous pour vos réponses.

Pour réagir à quelques points que tu énonces ici:

- Mettre 3 fois une carte dans son deck pour la récupérer -> C'est le cas aussi dans d'autres LCG. On a tendance à mettre les cartes en x3, même avec plus de pioche, parce que c'est plus stable. L'avantage dans aGoT, c'est que si tu as un personnage unique en x2 dans ta main, tu peux le poser et mettre son doublon pour le protéger. Ce qui n'est pas le cas par exemple sur Conquest ou Netrunner.

- Le plot énoncé ( pour remettre 3 cartes de la défausse dans le deck), il me semble intrinsèquement mauvais, à moins de futures combos dans l'avenir. Tous les plots ne sont pas forcément bons ^^

Après, on aura progressivement des tuteurs à venir et d'autres moyens de pioche. Ca va être le cas pour la Garde de Nuit, avec l'évènement qui permet d'aller chercher tous les Builders/Intendants/Patrouilleurs dans le top X cartes de ton deck. En Stark, il y aura dans le cycle le personnage qui donne Perspicacité aux autres uniques Stark quand ils sont attaquants dans le même défi que lui...
Revenir en haut Aller en bas
nainfa
Lord
nainfa


Messages : 2388
Age : 37

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyJeu 19 Nov 2015 - 18:50

juzam a écrit:

Après je ne suis pas en train d'attaquer votre jeu fétiche (c'est un peu le sentiment au vu des réponses)

Ah non non, pas du tout ! Désolé si c'est le sentiment que tu as eu, sur mon post en tout cas. T'as le droit d'avoir ton avis Wink

Effectivement, on voit pas 100% du deck. De mon point de vue, ce n'est pas forcément dommageable. Il y a d'autres moyens.

En targ, Dany est en x3 avec 2 complots summons car j'ai absolument besoin de la voir, voir même de la doublonner. C'est ma pioche et mon moteur de win. J'ai donc buildé en conséquence.
En barath, je gagne des parties sans voir Robert, ou Melissandre, alors que ce sont des persos en x3, très fort aussi. Mais je peux m'en passer, donc j'ai rentré summons en x1 uniquement.

On a de la chance d'avoir du tutoring performant, ce qui compense la pioche chez moi, ou me permet de l'installer.

Après, en soi, tu as raison. On joue 60 cartes, mais on en pioche que la moitié pour l'instant. Ca a l'avantage de monter la complexité de deckbuilding afin d'être stable car évidemment, les cartes en x3 dans un deck de 60, tu les vois moins souvent que dans un deck de 40 ou 50. Il faut composer avec, c'est tout.

Donc là maintenant tout de suite, à part te dire d'adapter tes complots, avec notamment du tutoring, pour voir tes cartes clés, je peux pas te dire grand chose de plus, le jeu est comme ça. Si le fait de ne pas piocher son deck (comme à Doomtown par exemple) te frustre à ce point là, je te conseille de ne pas insister dans l'aventure TdF car ça va pas forcément beaucoup s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Silme
Lord
Silme


Messages : 2345
Age : 43

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyVen 20 Nov 2015 - 9:40

Après là où je rejoins l'OP, c'est que TDF a toujours, V1 incluse, eu un système plus "aléatoire" que d'autres jeux.

Sur 60 cartes, tu n'en vois pas beaucoup naturellement en effet et ça donne un aspect plus "random" sur des jeux "de base". Tu peux jouer 3/4 parties en deux decks et les sorties seront souvent différentes.

rien qu'en targ, alors que j'ai passé la plupart de mes parties V2 à jouer 2 summon, j'ai quand même pas mal de parties au compteur sans toucher une seule fois dany. Sans compter les parties où je l'ai vu en x1 mais discarded direct (défi INT, heads on spike...etc).

Idem sur les dracarys sauf que là aucun plot ne peut aider sauf counting ou de manière plus dérivée rebuilding. Combien de parties tu n'en joue pas du tout alors que c'est sensé être ta carte clé ? j'ai pas fait les stats mais il est clair que c'est bien plus important que d'autres jeux (pas tous là encore).

Et il est clair que AGOt est plutôt dans la moyenne basse comparé à la plupart des jeux dans cet aspect sortie stable d'un deck.


comme le dit Nainfa, à mes yeux aussi, ce qui importe ce n'est pas cette probabilité "basique" de pas voir de cartes. Après tout le jeu de cartes le plus important de l'histoire est en fait sur le papier le jeu le plus aléatoire et le plus mal fait de toute l'histoire des jeux de cartes (60 cartes, 22/24 cartes de mana qui servent à rien à part faire des mana screws ou mana overflow alors que 3200 systèmes de ressources existent plus stables, moins impactants et intéressants en deckbuild, des cartes que tu pioches pas car parfois la partie dure deux tours et ta pioche est cappé à un par tour...etc). Ce jeu est dans tous les cas l'expert des 10 parties consécutives avec les mêmes decks, aucune ne se ressemble, ce qui est quand même l'énorme ennemi du compétitif en théorie.

Seulement on ne peut pas dire que Magic n'est pas de jeu compétitif Very Happy C'est parce que comme TDF, ils ont choisi des systèmes alternatifs, de pioche, de recursion, de tutor très performant, des modules ou moteurs de pioche qu'il faut inclure dans les decks sinon tu es un tiers 2.

La V1 était un bon exemple de ça... si tu n'avais pas de cartes de pioche du tout, tu étais dans un autre monde. Si tu avais un module de pioche récursif ou un tutor régulier (oui je pense à toi black sails Very Happy), là tu montais d'un cran dans la compétitivité.

C'est donc purement un choix de design... Après j'ai de la méfiance aussi pour les jeux de cartes qui te font piocher ton deck... En général, si un combo dérape ou si un deck devient trop fort pour l'environnement, comme il est stable (vu que tu pioches ton deck), c'est la fin de l'environnement....
J'ai rarement vu un jeu où tu vois 75% de ton deck chaque game qui arrivait à stabiliser son environnement.

bon après on peut me rétorquer que c'est un tout autre problème et qu'il vaut mieux avoir des jeux stables (vu que l'équilibre de l'environnement après ça se playtest et ça se design) que un milieu compétitif où tu perds des games en top parce que tu as pas vu ton deck sortir... C'est sûr... mais le système d'AGOT n'empêche pas à ce jour le compétitif et reste très performant (même si à mon avis et à mon gout il faut quand même booster un peu la pioche et la stabilisation des decks encore un peu après le coreset).

Donc pas de solution parfaite me semble-t-il. Un jeu de cartes a une part d'aléatoire et si un jeu avait trouvé l'alchimie parfaite entre aléatoire et stabilité en compétitif, on le saurait... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Red
Héritier et Pupille
Red


Messages : 1684

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyVen 20 Nov 2015 - 10:18

Je vais faire cour Smile
Comparé a la V1 : pas de draw-cap; et une limitation des combos via la limitation de la main des complots.
Ces deux aspects me font esperer de gros modules de pioche audela des 3 cartes par tours.
On verra par la suite bien sur.
Mais d'ors et deja , les modules de pioche pour un CS sont tres performants s'il ont compare a la V1
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Poissonier de la Baie de la Néra
juzam


Messages : 51
Age : 42

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyVen 20 Nov 2015 - 10:35

@ShunSokaro : Je suis d'accord que le doublon, c'est bien vu. Après en build a Conquest, je mets les unique en 2 exemplaires et ça suffit largement.
Je ne suis donc pas à côté de la plaque sur le fait que le plot qui recycle soit mauvais pour le moment.

@Nainfa : en fait j'ai eu le sentiment défensif parce que fondamentalement vous répondiez pas vraiment à ma question.
Moi je demandais si mon sentiment était normal et si c'était juste la mécanique du jeu qui était comme cela et vous me répondez en me donnant les cartes qui permettent de piocher (cartes que j'avais déjà clairement identifiées Wink ).
Bref nous sommes en phase.

@Silme : Personnellement, j'ai arrêté MtG juste après le Pro Tour Paris en 1996 à cause des problèmes de mana qui m'ont trop impacté durant ce tournoi.
Après j'ai un petit sentiment de frustration vis-à-vis de la pioche mais c'est pas un problème bloquant.

Je pense fondamentalement, que mon sentiment vient aussi du fait que je suis la série et que globalement, je suis content de voir les personnages (et pas nécessairement un en particulier) sur la tables.

Et si je comprends bien, le module de pioche se développera avec le temps et mon sentiment s'estompera en partie.
Revenir en haut Aller en bas
Toldea
Garde de Nuit de Versailles
Garde de Nuit de Versailles
Toldea


Messages : 1292
Age : 41

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyVen 20 Nov 2015 - 11:47

Sinon tu joues Pioche limitée par rapport à la taille du deck. 1805188541  Very Happy C'est la maison qui le plus de contrôle sur sa pioche :

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. GT01_196 Pioche limitée par rapport à la taille du deck. GT01_197 Pioche limitée par rapport à la taille du deck. GT01_193
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyVen 20 Nov 2015 - 12:03

juzam a écrit:
@Nainfa : en fait j'ai eu le sentiment défensif parce que fondamentalement vous répondiez pas vraiment à ma question.
Fondamentalement, tu poses pas trop de question, non plus : tu donnes ton avis sur un jeu qui commence. Ce que ça sera plus tard, quand on aura plus de cartes ? Je suis même pas sûr que les dev le sachent. Mon avis, c'est que c'est plus les autres jeux que tu as cité qui t'ont un peu trop gâté et que pas voir la fin de son deck, en vrai, c'est plus la norme que l'inverse.
J'espère, contrairement à Red, qu'on n'aura pas trop de pioche : le coté aléatoire que vous décriez est justement ce qui force à faire de vrais choix en terme de deckbuilding.
Avoir l'assurance de voir toutes ses cartes, c'est tellement triste...
Revenir en haut Aller en bas
juzam
Poissonier de la Baie de la Néra
juzam


Messages : 51
Age : 42

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyVen 20 Nov 2015 - 13:04

@Toldea :oui effectivement. Dommage que cette maison ne m'attire pas plus que cela.

Fenrir a écrit:
juzam a écrit:
@Nainfa : en fait j'ai eu le sentiment défensif parce que fondamentalement vous répondiez pas vraiment à ma question.
Fondamentalement, tu poses pas trop de question,  non plus : tu donnes ton avis sur un jeu qui commence. Ce que ça sera plus tard, quand on aura plus de cartes ? Je suis même pas sûr que les dev le sachent.
Bah je donne mon avis, mais je pose la question de savoir si il est biaisé ou non par ma faible connaissance du jeu.

Citation :
Mon avis, c'est que c'est plus les autres jeux que tu as cité qui t'ont un peu trop gâté et que pas voir la fin de son deck, en vrai, c'est plus la norme que l'inverse.
Bah disons que j'ai joué à énormément de CCG avec un bon niveau (et à tous les LCG) et que globalement, avoir des cartes c'est ça qui est plutôt la norme selon mon expérience pour le coup. Peut être que c'est toi qui n'as joué qu'à des jeux dont avoir peu de carte est la norme. Mais bon n'ayant pas jouer à tous les jeux, et ne connaissant pas ton expérience, je ne saurais le dire...

Citation :
J'espère, contrairement à Red, qu'on n'aura pas trop de pioche : le coté aléatoire que vous décriez est justement ce qui force à faire de vrais choix en terme de deckbuilding.
Avoir l'assurance de voir toutes ses cartes, c'est tellement triste...

Bah, moi, c'est plutôt l'inverse que je trouve triste. Mais pour le coup c'est juste une question de point de vue.
Je préfère choisir ce que je joue parmi plusieurs carte que de dépendre de ce que le deck veut bien me donner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyVen 20 Nov 2015 - 13:31

Je n'ai pas tout lu, mais à la fin la V1 permettait d'avoir facilement accès à la pioche.
Il y avait aussi plus de cartes "gamebreaking" , plus d'économies, un reset complet de table...

Maintenant, on est plus dans l'efficacité en terme d'utilisation d'une carte. C'est une autre approche du jeu, elle me plaît en ce sens que piocher des cartes n'est plus la première condition "sine qua non" de l'efficacité d'un paquet.
Revenir en haut Aller en bas
Belwas
Client de la Rue de la Soie
Belwas


Messages : 114

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyLun 8 Fév 2016 - 12:28

J'apprécie beaucoup de ne pas voir les decks s'user, laissant apparaître les combos de la mort-qui-tue, un effet qui finit par lisser les decks puisqu'on sait exactement contre quoi se prémunir et que l'on peut évaluer ce risque à 100%. Je n'aimerais pas voir débouler des effets de meule appuyés (comme Noise à Android) ou de surpioche.

Le premier grand intérêt de ce système de jeu est à mon sens d'offrir de nombreuses variations d'une même rencontre.
Le second est donc d'autoriser de nombreux méta (même si il y a d'incontestables favoris) et de voir des joueurs qui osent construire des decks marginaux récolter l'une ou l'autre victoire.
Le troisième est d'accroître la force des complots. Non seulement le choix des 7 mais aussi l'ordre dans lequel les jouer et qui va dépendre fortement d'une main très souvent atypique. La sortie aléatoire des cartes "indispensables" ou "fortes" débouchent paradoxalement sur une augmentation de l'importance des choix stratégiques.

D'une manière générale on va voir la moitié de son deck sur la partie et le cinquième au bout du premier tour seulement (souvent 7+4+2 voire 7+5+2). Je pense qu'il est alors difficile de se passer des plots Ordres de Construction, Recrutement ou Ici pour Servir.
C'est un peu le revers de la médaille: il peut sembler sous-optimal de ne pas intégrer 1 voire 2 des ces 3 complots, ne laissant "que" 5 slots ou 6 et contraignant ainsi le building du plotsdeck. Quelques cartes peuvent suppléer à leur effet (comme la Ruse d'Olenna) mais encore faut-il les voir. Plus on a de cartes en 2 exemplaires (au détriment de 3) plus ces plots sont nécessaires.

L'avantage pour le moment est qu'il y a encore peu de cartes et que plusieurs maisons sont bien dessinées en terme de gameplay. Lorsque l'on rencontre une faction on sait plus ou moins quoi trouver dans la main de l'adversaire. Et là le côté stratégique refait surface. Par exemple si je joue GdN contre un Greyjoy je sais qu'il me faut rapidement Benjen (et que j'ai intérêt à doubler mes lieux) tandis que l'urgence de trouver le Premier Patrouilleur est moins forte contre d'autres factions.
Revenir en haut Aller en bas
TTC
Champion de France de Joute 2014 - Membre du Conseil Restreint - Gouverneur du Sud
TTC


Messages : 1658

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyMar 9 Fév 2016 - 14:10

je pense au contraire que moins tu vois de cartes, moins tu peux builder des decks originaux puisque généralement les decks originaux sont basés sur les synergies entre des cartes moins fortes plutôt que sur des cartes fortes en elle-même

_________________
Pioche limitée par rapport à la taille du deck. IoaPZgt


TTC blog on Cinéma
TTC Blog on v:tes
Dice masters: le groupe Facebook
Revenir en haut Aller en bas
Belwas
Client de la Rue de la Soie
Belwas


Messages : 114

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyMar 9 Fév 2016 - 14:52

Belwas a écrit:

Le second est donc d'autoriser de nombreux méta (même si il y a d'incontestables favoris) et de voir des joueurs qui osent construire des decks marginaux récolter l'une ou l'autre victoire.

Je crois bien que c'est ce que j'ai dit... scratch
Revenir en haut Aller en bas
TTC
Champion de France de Joute 2014 - Membre du Conseil Restreint - Gouverneur du Sud
TTC


Messages : 1658

Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. EmptyMar 9 Fév 2016 - 15:25

d'accord je t'avais lu à l'envers
donc je pense comme toi, la pioche c'est fat

_________________
Pioche limitée par rapport à la taille du deck. IoaPZgt


TTC blog on Cinéma
TTC Blog on v:tes
Dice masters: le groupe Facebook
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty
MessageSujet: Re: Pioche limitée par rapport à la taille du deck.   Pioche limitée par rapport à la taille du deck. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pioche limitée par rapport à la taille du deck.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [deck melee] Rapport CF
» Pioche et deck
» Deck construit par rapport à l'extension "Rois de la Mer"
» La pioche dans vos deck
» Moteur de pioche deck baratheon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: