AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
La "Bataille du Trident" fait rage en France! Déjà 9 villes ont participé.
Les Mestres sont en tête avec 119 voix.
Les Chevaliers suivent de près avec 113 voix.
Les Armées vont devoir passer en "marche forcée" avec ses 75 voix.
Il n'est pas trop tard pour rejoindre la Bataille et faire triompher
ce weekend et toute la semaine prochaine votre faction,
pour apporter votre voix certainement décisive dans cet affrontement mondial.
Toutes les informations ici et la liste des tournois c'est par .

Partagez | 
 

 Donner une icone déja possédée via attachement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Achab
Roi


Messages : 4038
Age : 31

MessageSujet: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 9:51

Je me pose la question suivante :

A-t-on le droit de jouer un attachement qui donne une icone à un personnage qui la possède déjà ? par exemple un little bird sur varys.

- On n'a pas le droit de jouer une carte si elle ne change rien à l'état du jeu (par exemple un évènement qui donne "chevalier" à un "chevalier" sans rien faire d'autre)
- Le fait d'avoir ou non un attachement est une condition à certains effets

Le fait d'ajouter un attachement est selon moi une modification de l'état du jeu, même sans obtention d'icône.

Est-ce bien le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wiegraf
Client de la Rue de la Soie


Messages : 131

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 10:12

Tu as le droit. ça ajoute, comme le texte de l'attachement le précise, une icône au personnage. Ton Varys aura donc 2 icônes intrigues.
Dans le cas où ton Varys perdrait une icône intrigue (réaction du Maester Caleotte, par exemple), il lui en resterait toujours une ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Achab
Roi


Messages : 4038
Age : 31

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 10:27

suis super sceptique là pour le coup scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nainfa
Lord


Messages : 2344
Age : 29

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 10:33

c'est bien ça pourtant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Achab
Roi


Messages : 4038
Age : 31

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 10:40

Je pige plus trop (voire plus tout court) la règle qui interdit les effets qui ne change rien au jeu, surtout qu'il me semble pas avoir lu en V2 qu'on peut posséder plus d'une icone de chaque type.
pale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjen
Garde de Nuit de Brest
Garde de Nuit de Brest


Messages : 715
Age : 34

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 10:43

Mais rien ne l'interdit non plus.
Lorsque tu attaches Petit Oiseau, ton personnage gagne une icône intrigue. Qu'il en ait une ou pas. Du coup, tu joues bien une carte avec un effet sur le jeu.

C'était déjà le cas en V1, si je ne m'abuse. Du coup, ton adversaire (Martell pour ne pas les citer) doit enlever deux fois l'icône intrigue pour que ton personnage perde effectivement son intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wiegraf
Client de la Rue de la Soie


Messages : 131

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 10:44

Pour la règle qui interdit ce qui ne change rien au jeu: tu as posé un attachement, donc, l'état du board a changé, et ce, même si l'attachement était blank.

Ensuite, rien n'interdit à un personnage de posséder deux icônes identiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Achab
Roi


Messages : 4038
Age : 31

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 10:50

je vais réplucher les règles, autant pour le fait que l'attachement en lui même change l'état oui (c'est ma supposition de départ), autant pour le reste ça me parait (en l'absence de citation de point de règles) pas prouvé.

Mais merci des réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nohio
Bouffon


Messages : 1402
Age : 22

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 11:28

La règle c'est que tu ne peux pas déclencher d'effet qui ne change rien à l'état du jeu.
Attacher un Petit oiseau (par exemple) à quelqu'un n'est pas un effet déclenché.

Ce qui soulève la question :"pourra-t'on donner une icône déjà possédée par un effet déclenché ?"
Là je suis pas certain de la réponse mais je dirais oui quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fenrir
Main Du Roi 2010


Messages : 8347
Age : 34

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 11:42

Nohio a écrit:
Ce qui soulève la question :"pourra-t'on donner une icône déjà possédée par un effet déclenché ?"
Là je suis pas certain de la réponse mais je dirais oui quand même.
Là, pour le coup, je dirais non, justement : le bord ne changerait pas si tu passe juste de "ce personnage a un icône A" à "ce personnage a un icône A". A partant du principe que pour ce faire tu n'a pas modifié autre chose au board (genre incliner un perso pour donner l'icône, par exemple)
Mais ce n'est pas le cas ici, donc osef... presque Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wiegraf
Client de la Rue de la Soie


Messages : 131

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 12:36

Nohio a écrit:

Ce qui soulève la question :"pourra-t'on donner une icône déjà possédée par un effet déclenché ?"
Oui, tu peux. gain an icon = ajouter une icône. Ton perso devient doublement "iconé", ce qui change l'état du board.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nohio
Bouffon


Messages : 1402
Age : 22

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 14:46

Oui c'est bien comme ça que je le voyais.

Fen le problème de ton exemple c'est que c'est le coût qui change le jeu pas l'effet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ThortheFaun
Client de la Rue de la Soie


Messages : 141
Age : 26

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 15:02

En gros si je pige bien : après la save de perso ... la save d'icône ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Achab
Roi


Messages : 4038
Age : 31

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 15:04

J'ai eu beau cherché j'en rien trouvé qui précise qu'on peut ou ne peut pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wiegraf
Client de la Rue de la Soie


Messages : 131

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 15:24

OldAchab a écrit:
J'ai eu beau cherché j'en rien trouvé qui précise qu'on peut ou ne peut pas Sad
Si c'est pas précisé qu'on ne peut pas, c'est qu'on peut ^^

Après, c'est un cas vraiment "tordu" qui n'a que très peu d'intérêt en soi. Parce que, franchement, à quel moment tu vas aller ajouter une icône à un personnage qui l'a déjà ?


ThortheFaun a écrit:
En gros si je pige bien : après la save de perso ... la save d'icône ?
Ce n'est pas vraiment de la save dans le sens où tu n'empêches pas une icône de disparaitre. C'est juste que ton perso a deux icônes et qu'en faire disparaitre une ne suffit pas à tout lui enlever. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silme
Porteur du Livre Blanc


Messages : 1908
Age : 35

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 15:35

Les réponses au dessus sont pourtant exactes.

Le game state est affecté de plusieurs façons de toutes façons :

- Le fait d'attacher un attachement change le game state quoiqu'il arrive.

- Le fait "d'ajouter" ("gain") une icone change dans tous les cas le game state.


Tu as des discussions sur ça ici qui sont je trouve très bien expliquées : les icones gagnées et perdues se cumulent simplement... tu peux avoir deux icones vertes... Tu peux avoir -1 icone verte donc faudra en gagner deux pour pouvoir lancer un défi INT avec ce perso.... etc.

http://www.cardgamedb.com/forums/index.php?/topic/28942-little-bird-vs-maester-caleotte/


Si tu te poses la question sur un effet déclenché, ça marche pareil tant qu'il dit : "gain an icon" (donc "ajoutes une icone", la notion de +1 toujours). Cette notion changera toujours le game state sans aucun questionnement de ruling.

Si le truc était worded "if your personality do not have a INT icon, he gain INT icon", ça serait peut être différent mais vu le wording des cartes V2 ça devrait bien se passer dans ce cas précis aussi Very Happy

Ca leur coute rien de dire que tu gagnes un icone vert point final... ça serait se tirer une balle dans le pied de faire des trucs tarabiscotés comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Achab
Roi


Messages : 4038
Age : 31

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 16:34

Silme a écrit:
Le fait d'attacher un attachement change le game state quoiqu'il arrive.

C'est ce que je pensais et voulais vérifier

Silme a écrit:
Le fait "d'ajouter" ("gain") une icone change dans tous les cas le game state
.

logique

Silme a écrit:
les icones gagnées et perdues se cumulent simplement... tu peux avoir deux icones vertes...

C'est le point introuvable dans les règles pour ce qu'en j'en ai cherché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fenrir
Main Du Roi 2010


Messages : 8347
Age : 34

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 17:12

Silme a écrit:
- Le fait d'attacher un attachement change le game state quoiqu'il arrive.
Oui.
Citation :

- Le fait "d'ajouter" ("gain") une icone change dans tous les cas le game state.
Non : pour savoir si tu as une icône, tu compte le nombre de fois où tu l'a ajouté et enlevé, mais au final, tu ne considère jamais que tu as plusieurs icônes d'un même type : tu l'as ou tu l'as pas.
Après, c'est peut être un point qui a changé entre la V1 et la V2, mais j'en ai pas le souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wiegraf
Client de la Rue de la Soie


Messages : 131

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 17:44

Fenrir a écrit:

Citation :

- Le fait "d'ajouter" ("gain") une icone change dans tous les cas le game state.
Non : pour savoir si tu as une icône, tu compte le nombre de fois où tu l'a ajouté et enlevé, mais au final, tu ne considère jamais que tu as plusieurs icônes d'un même type : tu l'as ou tu l'as pas.
Après, c'est peut être un point qui a changé entre la V1 et la V2, mais j'en ai pas le souvenir.

Là, il n'est pas vraiment question de savoir si on a ou non une icône, mais de savoir si ça change l'état du jeu. Et le fait d'ajouter ou retirer une icône et ce, même si "l'état" du perso reste inchangé après la dite action, est un changement d'état du board.

Par exemple, dans le cas où un perso (Eddard dans l'exemple) aurait 2 littlebird, Istaril répond dans le topic cité par Silme:
Citation :
Careful - Caelotte wouldn't (by himself) result in Eddard having no int icons, but he would still DO something: Apply a -1 modifier to the number of intrigue icons Eddard has. Because that still affects the game state, you can use Caleotte EVEN if it doesn't result in a net change to no icon. It may seem like a poor play, but it certainly might not be in the future (with more icon-stripping)
En gros, le Maester ne change pas le fait qu'Eddard pourra toujours faire de l'intrigue, mais il modifie pourtant l'état du jeu en lui retirant une icône intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benjen
Garde de Nuit de Brest
Garde de Nuit de Brest


Messages : 715
Age : 34

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Jeu 19 Nov 2015 - 18:19

Dans le livret de référence, en page 16, il est dit qu'un personnage ne peut pas avoir d'icônes, de for, de traits de coût ou de mots clés "négatifs".
C'est la seule référence que j'ai trouvé concernant les modifications d'icônes : on peut retirer qu'une seule fois une icône pour la faire passer à 0. Si un deuxième effet retire la même icône, la valeur de cette icône est ramenée à 0.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ThortheFaun
Client de la Rue de la Soie


Messages : 141
Age : 26

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Ven 20 Nov 2015 - 2:51

Wiegraf a écrit:
OldAchab a écrit:
J'ai eu beau cherché j'en rien trouvé qui précise qu'on peut ou ne peut pas Sad
Si c'est pas précisé qu'on ne peut pas, c'est qu'on peut ^^

Après, c'est un cas vraiment "tordu" qui n'a que très peu d'intérêt en soi. Parce que, franchement, à quel moment tu vas aller ajouter une icône à un personnage qui l'a déjà ?


ThortheFaun a écrit:
En gros si je pige bien : après la save de perso ... la save d'icône ?
Ce n'est pas vraiment de la save dans le sens où tu n'empêches pas une icône de disparaitre. C'est juste que ton perso a deux icônes et qu'en faire disparaitre une ne suffit pas à tout lui enlever. ^^

Ok merci de la précision. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silme
Porteur du Livre Blanc


Messages : 1908
Age : 35

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Ven 20 Nov 2015 - 9:12

Le point n'est pas introuvable dans les règles, tout ne peut pas l'être... surtout quand il s'agit d'une précision du fonctionnement d'un système. Ces "rulings" restent quand même officiels et servent à ça.

De plus la notion de "ne pas changer le game state" a plutôt été discuté et défini dans ce genre de ruling que dans le rulebook, comme dans la plupart des jeux d'ailleurs...



Pour Fenrir, oui en gros tu as raison mais je le formulerai pas comme ça... en fait l'ajout / retrait d'icones fonctionne comme un bonus / malus de force : tu les prends tous en compte et au final tu ne peux pas avoir moins que 0 (et comme il ne sert à rien d'avoir plusieurs icones INT, on peut parler d'un delta de 0 à 1 en effet).

Donc si Eddard a 3 littlebird (sic) et qu'il prend un caleote, il peut lancer un défi INT et peut même se faire enlever un autre icone sans pénalité. "avoir plusieurs icones INT", tu as raison Fenrir, ne veut pas dire grand chose en effet en terme purement de règles mais je pense que c'est plus clair dans la compréhension du système (et c'est d'ailleurs comme ça que FFG l'explique aussi).

M'enfin bon je pense qu'on a avancé pour répondre à cette question dans tous les cas et hors champ sémantique Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fenrir
Main Du Roi 2010


Messages : 8347
Age : 34

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Ven 20 Nov 2015 - 9:46

Wiegraf a écrit:
Fenrir a écrit:

Citation :

- Le fait "d'ajouter" ("gain") une icone change dans tous les cas le game state.
Non : pour savoir si tu as une icône, tu compte le nombre de fois où tu l'a ajouté et enlevé, mais au final, tu ne considère jamais que tu as plusieurs icônes d'un même type : tu l'as ou tu l'as pas.
Après, c'est peut être un point qui a changé entre la V1 et la V2, mais j'en ai pas le souvenir.

Là, il n'est pas vraiment question de savoir si on a ou non une icône, mais de savoir si ça change l'état du jeu. Et le fait d'ajouter ou retirer une icône et ce, même si "l'état" du perso reste inchangé après la dite action, est un changement d'état du board.
Si l'état du perso n'a pas changé et que c'est le seul truc qui ai pu changer pendant l'action, je vois mal comment tu justifie que l'état du board change Wink

@Silme : Je suis parfaitement d'accord sur le coté pratique d'expliquer la manipulation d'icônes (ou de trait, d'ailleurs) à coup de "tu as deux icônes donc si tu en perds une il t'en reste une", par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Silme
Porteur du Livre Blanc


Messages : 1908
Age : 35

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Ven 20 Nov 2015 - 10:11

Je n'avais pas vu la phrase à laquelle tu réponds Fenrir...

Je rajoute :

Sauf que les règles de game state ne regardent pas si un perso par le fait des actions pourraient ou ne pourraient pas lancer un défi ou pas... Ca demanderait trop d'appréciation et ça ne serait pas logique.

Le gamestate c'est juste de voir s'il y a la moindre modif à la moindre carte. Donner -1F à un perso EST un changement de game state que le perso a actuellement -3F, passe donc à -4F et donc "reste" à 0 (j'espère que mon exemple est compréhensif), on s'en fout, le game state ne vérifie pas si le perso reste dans un état de 0F, il vérifie que quelque chose lui est bien arrivé.

C'est pareil pour les icones. Que le perso soit déjà à 2 icones INT et que tu lui en rajoutes un effectivement ne change pas sa capacité ou son incapacité à lancer des défis. Mais ton action, ton effet déclenché a bien changé quelque chose au game state... Il a affecté la table (puisque toi ou ton adversaire, vous pouvez par exemple réagir à ce nouvel effet, trigger des traits...etc).

C'est la seule chose que vérifie cette règle de game state dont le but est avant tout d'éviter des loops infinis pour staller... Enfin en général.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Achab
Roi


Messages : 4038
Age : 31

MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Ven 20 Nov 2015 - 10:55

Silme a écrit:
De plus la notion de "ne pas changer le game state" a plutôt été discuté et défini dans ce genre de ruling que dans le rulebook,

euh...

justement c'est clairement dans le reference book

De toute manière le truc pas clair c'est le cumul d'icones, ce qui n'est pas la question, qui a eu sa réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Donner une icone déja possédée via attachement   Aujourd'hui à 15:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Donner une icone déja possédée via attachement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [RESOLUE]Donner une baffe/Faire parler son sackboy
» Quelques notices à échanger ou à donner dans une commande
» Icone, démon et SMC
» objet à posséder absoooolument !
» DONNER CHÂTEAUROUX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Le seul jeu qui compte :: Règles et Questions-
Sauter vers: