AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
La "Bataille du Trident" fait rage en France! Déjà 9 villes ont participé.
Les Mestres sont en tête avec 119 voix.
Les Chevaliers suivent de près avec 113 voix.
Les Armées vont devoir passer en "marche forcée" avec ses 75 voix.
Il n'est pas trop tard pour rejoindre la Bataille et faire triompher
ce weekend et toute la semaine prochaine votre faction,
pour apporter votre voix certainement décisive dans cet affrontement mondial.
Toutes les informations ici et la liste des tournois c'est par .

Partagez | 

Maester Caelotte et Treachery

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Spawnie No Oni
Vaurien de Port-Réal

MessageSujet: Maester Caelotte et Treachery   Sam 21 Nov 2015 - 16:08

Est-ce que je peux utiliser l'effet de Treachery après que mon adversaire ai indiqué quel personnage il cible avec l'effet de Maester Caleotte ou est-ce que je dois le faire au moment où il annonce l'action (et donc sans savoir qui il va cibler) ?
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Sam 21 Nov 2015 - 16:11

Avant.
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com
Spawnie No Oni
Vaurien de Port-Réal

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Sam 21 Nov 2015 - 16:11

Merci !
Valnitrik, Bison in Black
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Sam 21 Nov 2015 - 17:57

Explications?
kasskados
Armurier de la Rue de l'Acier

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Sam 21 Nov 2015 - 18:12

When the effect of a trigered ability would initiate

C'est le moment ou l'effet se déclenche (would initiate), donc avant de choisir.

Mon explication n'est pas très claire, mais c'est ce qu'il y a écrit sur la carte ^^
Achab
Roi

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Sam 21 Nov 2015 - 18:31

initiate->choose targets->resolve

Treachery est jouable en "initiate", donc on annule là, ou c'est trop tard.
Valnitrik, Bison in Black
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Sam 21 Nov 2015 - 19:06

Ah ok merci Smile
Qt, The Soulless Man
Garde de Nuit de Paris
Garde de Nuit de Paris

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Sam 21 Nov 2015 - 19:31

Il faut aussi dire, que si le joueur en face balance: "réponse, je vais enlever l'icône ... à ..." alors c'est lui qui a parlé trop vite et bien sûr dans ce cas tu as le droit d'annuler car il aurait dû dire "Je déclenche Caleotte, ça passe?" et poursuivre après accord.

Dans les faits, on a souvent tendance à zapper la phase du "je déclenche, ça passe" pour direct aller à l'effet...

D'ailleurs j'en profite pour une autre petite question du même genre: Est-ce que je peux annuler Arianne à Treachery ou est-ce inutile car l'autre pourra la redéclencher immédiatement?
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nohio
Bouffon

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Sam 21 Nov 2015 - 19:52

C'est bien inutile. Arianne n'a pas de coût, sa remonter en main est un "then".
Qt, The Soulless Man
Garde de Nuit de Paris
Garde de Nuit de Paris

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Sam 21 Nov 2015 - 20:51

C'est bien ce que je me disais, on a donc le droit de trigger le même effet (annulé) une seconde fois avec la même carte...
Binoux, Sand Bison
Ecuyer

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Sam 21 Nov 2015 - 21:00

Hmm, vous en êtes sûrs ? Pour Arianne j'aurais dit que si elle se prend une Treachery en tentant de déclencher son action, ben elle peut pas la re-déclencher par la suite, puisqu'elle est limitée à une fois par phase et que l'annulation considère que la capacité a été utilisée.

Annulation a écrit:
Quand les effets d'une capacité sont annulés, la capacité en question a quand même été utilisée. Ses coûts éventuels sont donc payés et le restent.
Nohio
Bouffon

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Sam 21 Nov 2015 - 21:18

Oui. Après tu peux recommencer à la phase suivante.

J'avais pas lu le mot immédiatement de QT Embarassed
Khudzlin
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Lun 23 Nov 2015 - 17:54

Vous craquez, les mecs. Les annulations se font juste avant l'application des effets, c'est-à-dire après le paiement des coûts et le choix des cibles.

RRG a écrit:
Initiating Abilities/Marshaling Cards
When a player wishes to marshal or play a card, or initiate a triggered ability, that player first declares his or her intent (and shows the card to be used, if necessary). The following steps are then observed, in order:
1. Check play restrictions: can the card be marshaled or played, or the ability initiated, at this time?
2. Determine the cost (or costs, if multiple costs are required) to marshal/play the card or initiate the ability. If it is established that the cost (taking modifiers into account) can be paid, proceed with
the remaining steps of this sequence.
3. Apply any modifiers to the cost(s).
4. Pay the cost(s).
5. Choose target(s), if applicable.
6. The card is marshaled/played, or the effects of the ability attempt to initiate. An interrupt ability that cancels this initiation may be used at this time.
7. The effects of the ability (if not canceled in step 6) complete their initiation, and resolve.
Interrupts and Reactions may be used throughout this process as normal, should their triggering
conditions occur.
Martell de poitiers
Lord

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Lun 23 Nov 2015 - 19:59

Sans dec', on vous laisse un week-end et voilà le résultat. Heureusement que Khudz est rentré 16
Kertanos
Lord

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Lun 23 Nov 2015 - 20:12

et on est bien d'accord que vu qu'on paie le cout avant de désigner la cible, on peut cibler un personnage qui devient une cible légale une fois le cout payé même s'il ne l'était pas au moment de l'initiation (mais qu'il y avait d'autre cible valide, sinon l'initiation échoue).
Je pense à des exemples v1 :
marya mervaut qui se redresse elle même plutôt qu'un autre personnage, hermitage de dorne qui donne une icone à darkstar après l'avoir défaussé en cout de l'effet...
Khudzlin
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Lun 23 Nov 2015 - 20:22

Que nenni, Kertanos. Quand tu choisis tes cibles, tu dois faire un choix cohérent avec la restriction de jeu qui t'impose de changer l'état du jeu (restriction qui existe toujours en v2). Donc tu ne peux pas redresser Marya avec sa capacité, ni donner une icône au Darkstar que tu viens de défausser pour payer l'Hermitage de Dorne.
Qt, The Soulless Man
Garde de Nuit de Paris
Garde de Nuit de Paris

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Lun 23 Nov 2015 - 20:37

Khudz est rentré d'Allemagne les mecs...
Jaelen
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Lun 23 Nov 2015 - 20:39

@Qt: Laughing
Katagena

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Lun 23 Nov 2015 - 21:20

Je me suis fait la même réflexion lol
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com
Kertanos
Lord

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Lun 23 Nov 2015 - 21:45

l'effet change l'état du jeu :
marya est redressée alors qu'avant que l'effet ne se fasse elle était inclinée, et darkstar prend un icône.
Ok pour marya je veux bien accepter qu'on observe l'état pré coût et l'état post effet pour considérer s'il y a changement ou non (même si en terme de wording pur c'est très con), mais pour darkstar...
Khudzlin
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Lun 23 Nov 2015 - 22:23

Tu commences par vérifier les restrictions de jeu, ce qui inclut de vérifier l'existence de cibles légales et évaluer l'état du jeu (pour les changements). Ensuite, tu évalues les coûts et tu les payes. Puis, tu choisis tes cibles (d'une façon cohérente avec la vérification du début). Et enfin tu résouds l'effet (toujours d'une façon cohérente avec la vérification du début).

En fait, il faut faire comme si on choisissait les cibles avant de payer les coûts (et ce serait tellement plus simple s'ils avaient écrit la règle directement comme ça).

@Qt et Kata : du coup, j'ai pas besoin d'annoncer quand je reviens (ou quand je pars), il suffit de regarder la section règles study
Kertanos
Lord

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Lun 23 Nov 2015 - 22:44

Khudzlin a écrit:
En fait, il faut faire comme si on choisissait les cibles avant de payer les coûts (et ce serait tellement plus simple s'ils avaient écrit la règle directement comme ça)

On est bien d'accord que c'est ce qui devrait être écrit, qu'on choisisse la cible avant de payer le coût pour être sur, mais en l'occurrence ce n'est pas ce qui est écrit, c'est bien dit que l'effet doit changer la situation, mais rien n'est précisé sur le point de comparaison. L'effet change bien la situation puisque marya se redresse alors qu'elle était inclinée... j'aimerais vraiment comprendre ce qui fait que ce n'est pas possible, car tel que c'est écrit, en suivant scrupuleusement le wording de la règle, je ne vois pas ce qui m'en empêcherai Very Happy (même si c'est effectivement débile)
Martell de poitiers
Lord

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Lun 23 Nov 2015 - 23:20

Kertanos a écrit:
On est bien d'accord que c'est ce qui devrait être écrit, qu'on choisisse la cible avant de payer le coût pour être sur, mais en l'occurrence ce n'est pas ce qui est écrit, c'est bien dit que l'effet doit changer la situation, mais rien n'est précisé sur le point de comparaison.

Le point de comparaison est défini, c'est le premier point de l'initiation. C'est le premier truc qu'on fait quand on veut jouer une carte: vérifier qu'on a le droit de le faire; ça a donc lieu (notamment) avant de vérifier si les coûts sont payés. De fait, on ne peut pas utiliser Marya pour redresser Marya. Pour Darkstar, c'est un peu plus compliqué, mais FFG avait répondu officiellement dans le sens de Khudz. Je ne sais plus où, sans doute sur leur forum...
Kertanos
Lord

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Lun 23 Nov 2015 - 23:32

on est bien d'accord qu'on vérifie au début et que s'il n'y a aucun personnage incliné, on ne peut pas trigger marya. mais s'il y en a un (ou plus) on peut, et au moment de choisir la cible, marya est inclinée...
moi je ne demande qu'à vous croire, parce que c'est débile tel que je le dit, mais c'est ce que je vois d'écrit quand je lis les règle c'est bien pour ça que ça m'inquiète ^^

edit : petit ruling retrouvé de l'année dernière, j'attend de voir un contre ruling récent Wink

ktom a écrit:
There are some ugly technicalities here. Page 18-19 of the FAQ walks through the exact order in which things happen when initiating an effect, and paying the cost DOES take place before choosing the target. So, in the most OCD-sense of the rules, you COULD discard Darkstar as the cost of this effect, then choose him as its target. There is a (small) caveat, though, in that play restrictions, including the availability of targets, are checked BEFORE costs are paid - even though the target is not chosen until later. So you couldn't discard Darkstar as a cost onto a totally empty field because the play restrictions/target availability is not met before the cost is paid.

ktom a écrit:
I checked with FFG and this interpretation is correct. It really works. Assuming there are other characters in play (so you pass the "target check" step), you can choose Darkstar as the target after paying the effect's cost with him.
Red
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Mar 24 Nov 2015 - 0:15

Sortir ktom c pas sérieux Very Happy
1 ses rullings n ont rien d officiel
2 il a été contredit un nombre incalculable de fois et ce Meme après une prémiere confirmation ( de ses dires)

J ai plus confiance en l avis et la démonstration de khudz ( et marto) en l occurence.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Maester Caelotte et Treachery   Aujourd'hui à 20:40

Maester Caelotte et Treachery
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant