AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Dim 3 Jan 2016 - 17:28

Par rapport à ce qui m'est arrivé à la Batalla 2015, le Top 16 je trouve ça naze.

1ère ronde contre Harren, parce que je perds, à cause de la future faible résistance de mes adversaires de 2 et 3ème ronde, je suis condamné à gagner six match d'affilées...
Ce qui évidemment n'arrive pas puisque au bout d'un moment, je finis par perdre contre Jakob(sur une question de règle vicieuse) Je l'aurais gagné ? J'aurais été à 5-1, contre un excellent joueur, de nouveau contraint à gagner pour ne pas être éliminé, alors que normalement à cette place tu es assuréd'aller en phase finale.

Tu perds à la première ronde = tu remballes à la prochaine défaite.

Après, le Top 32 je trouve ça mauvais aussi. ça autorise trop de personnes à rentrer en phase finale. Il faudrait assurer aux 8 premiers joueurs d'être en Top 16 et aux 16 suivants de se batailler pour lui.
ça ferait un Top 24, et c'est bien un Top 24.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Dim 3 Jan 2016 - 17:30

Mog a écrit:
Non mais c'est cool moi je dis, ça laissera plus de temps à Benji pour aller se ressourcer à Montmartre! Very Happy
#freetaunt

Et toi ça te laissera plus de temps le dimanche matin pour te prendre en selfie nonchalamment allongé sur le lit, paraissant 5 ans de moins. 16
Mog
Premier Patrouilleur de la Garde de Nuit

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Dim 3 Jan 2016 - 17:34

Benji, jouvencelle gitane a écrit:
Mog a écrit:
Non mais c'est cool moi je dis, ça laissera plus de temps à Benji pour aller se ressourcer à Montmartre! Very Happy
#freetaunt

Et toi ça te laissera plus de temps le dimanche matin pour te prendre en selfie nonchalamment allongé sur le lit, paraissant 5 ans de moins. 16

Tu avais remarqué que j'étais jamais là le dimanche matin! Very Happy
Je pensais être discret!

"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ecureuil01
Champion de France 2014

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Dim 3 Jan 2016 - 17:44

Par rapport à ce qui m'est arrivé à la Batalla 2015, le Top 16 je trouve ça naze.

1ère ronde contre Harren, parce que je perds, à cause de la future faible résistance de mes adversaires de 2 et 3ème ronde, je suis condamné à gagner six match d'affilées...
Ce qui évidemment n'arrive pas puisque au bout d'un moment, je finis par perdre contre Jakob(sur une question de règle vicieuse) Je l'aurais gagné ? J'aurais été à 5-1, contre un excellent joueur, de nouveau contraint à gagner pour ne pas être éliminé, alors que normalement à cette place tu es  assuréd'aller en phase finale.

Après, le Top 32 je trouve ça mauvais aussi. ça autorise trop de personnes à rentrer en phase finale. Il faudrait assurer aux 8 premiers joueurs d'être en Top 16 et aux 16 suivants de se batailler pour lui.

On va essayer un compromis avec winnerbracket/looserbracket au winterbreak d'angers. On verra bien les résultats et si ça a plu.

La variance ca marche aussi en top à vrai dire.
Achab
Roi

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Dim 3 Jan 2016 - 17:58

la variance c'est  à double tranchant, le soucis avec ce genre d'orga c'est que builder à faible variance c'est la garantie de se faire sortir ultra vite.

Suis curieux de votre winner/looser bracket.
Makoto
Joueur de la Rue de l'Argent

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Dim 3 Jan 2016 - 19:12

Tetsuo a écrit:
euzhebus a écrit:
Avec 8 factions, ils pourraient avoir l'originalité d'assurer 1 place par faction dans le top 16 avec les 8 autres meilleurs...

On faisait ça à L5R il y a une dizaine d'années, avec les Top of the clan et c'était bien cool !!
Souvent ça en repêchait un ou deux qui étaient genre 18 et 30 èmes.

Ça reste que le top-of-the-losers-faction qui étaient initialement 25èm se retrouve 16 ème et joue le 1er des rondes, mais il a sa place dans le top.
C'est une bonne façon d'inciter à jouer sa faction, même si elle est à la ramasse, tenter le top-faction puis après tout est possible, c'est de l'élimination directe...

Alors la j'ai jamais vu ca en plus de 15 ans de tournois de l5r...................

Si si ça c'est fait mais il y a très très longtemps dans un tournois lointain, très loin... Hum...
Disons que plutôt que ça a été testé par des orgas mais de souvenir vite abandonné au vu de la gueule des derniers joueurs des tops à se faire cutter au bénéfice de gens ayant moins bien scoré que eux pour au final des matchs pas si intéressant que ça (parce que il ne faut pas se leurrer, le top clan repêché au delà de la vingtième place bien souvent il ne fait pas illusion devant le top player des rondes).
La meilleure façon de récompenser les tops clan ça a vite été de donner des lots spécifiques.
euzhebus
Chevalier Errant

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Dim 3 Jan 2016 - 19:55

Dans le fond de l'histoire, je ne suis pas sûr de l’intérêt de dicter des formats de tournois, le principe de proposer un modèle et de valider d'autres propositions de TO, en fonctions des choix locaux ou du thème du tournois, ça reste le plus intéressant...
Là je ne sais pas où ils en sont mais si c'est une "proposition" tout va bien... reste à la communauté et aux TO de réfléchir à ce qui convient le mieux...

Citation :
Si si ça c'est fait mais il y a très très longtemps dans un tournois lointain, très loin... Hum...
C'est mon côté Disney à vouloir faire du remake...
Mog

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Dim 3 Jan 2016 - 19:57

Le souci est qu'ils essayent de répondre à une volonté des orgas mondiaux d'avoir une expérience similaire au niveau des tournois à travers le monde, mais il font ça très mal...

"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
Tetsuo
Aubergiste de la Rue Belette

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Dim 3 Jan 2016 - 23:51

Ce qui évidemment n'arrive pas puisque au bout d'un moment, je finis par perdre contre Jakob(sur une question de règle vicieuse) Je l'aurais gagné ? J'aurais été à 5-1, contre un excellent joueur, de nouveau contraint à gagner pour ne pas être éliminé, alors que normalement à cette place tu es  assuréd'aller en phase finale.

C'est exactement a cause de ce genre d'analyse qu'a L5R on est arrivé au système dis du X-2 (je reviens sur du L5R pas pour faire chier, mais pour faire part de mon expérience d'orga).
Ca évite de prendre en compte la résistance de tes adversaires au moment du cut et ca évite aussi d'ouvrir trop les tops le tout sans rajouté trop de match (en fait 1) le tout en "protégeant" les 7/0 et 6/1 du premier cut.

En système de cut de tournois a rondes suisse c'est vraiment ce qui ce fait de mieux je trouve

Mais pour ca il faut un système victoire/défaite et pas de victoire/défaite modifié (encore que ca pourrait marcher si on prend en compte la différence de point pour le classement final du cut x-2 avec ceux qui ont les victoires modifié au plus bas que ceux qui ont des victoires directes, ca doit même bien marcher)

Enfin on peut aussi se référer a ce que dis la chagasse “Quand on joue au Jeu des Trônes, soit on gagne, soit on meurt.”
Duda
Lord

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Lun 4 Jan 2016 - 9:29

Donc en gros, les gars, vous chialez parce que vous ne vous qualifiez pas en TOPS alors que vous avez perdu des matchs ?!

C'est bien ça, hein, ou j'ai mal lu vos pleurs ?
Achab
Roi

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Lun 4 Jan 2016 - 9:46

T'as mal lu nos larmoiements 16

Duda a écrit:
alors que vous avez perdu des matchs ?!

Justement une unique loose, nottament au début et c'est fini, c'est ça le soucis n:1. Tu traverses la France la veille au soir, tu fais connaissance, tu sors, tu te fais violence pour être là à l'heure le matin, tu fais ta 1ère ronde tu looses, tu peux rentrer chez toi à l'autre bout de la France. C'est anti-suspens/anti-challenge/anti-retour en se battant comme un Lion.

problème n:2 y a moins de rondes, donc encore moins de raison de se déplacer. 10 heures de routes pour 4 games (dont possiblement une seule avec de l'enjeu), autant faire ça entre potes. 4 games ça passe easy dans une soirée à la cool.
Silme
Porteur du Livre Blanc

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Lun 4 Jan 2016 - 10:25

J'aime bien le double bracket... je serai heureux de le tester. Ca me parait une bonne idée.

Sinon je plussoie que l'idée de FFG n'est pas bonne et encore moins adaptée à la communauté TDF qui est quand (heureusement pour ma part Very Happy) très différente de la communauté magic ou même certaines équipes L5R (pas trop en france).

Se déplacer pour 4 rondes dont une sérieuse est très dommageable ici.

M'enfin comme le dit Kata, à suivre, à five rings ils ont tenté des propositions de ce style, et les ont remballés vite fait sous la pression des joueurs (dédicace à toi Tetsuo, tu sais pourquoi Very Happy).
Tetsuo
Aubergiste de la Rue Belette

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Lun 4 Jan 2016 - 11:18

Achab a écrit:
T'as mal lu nos larmoiements 16

Duda a écrit:
alors que vous avez perdu des matchs ?!

Justement une unique loose, nottament au début et c'est fini, c'est ça le soucis n:1. Tu traverses la France la veille au soir, tu fais connaissance, tu sors, tu te fais violence pour être là à l'heure le matin, tu fais ta 1ère ronde tu looses, tu peux rentrer chez toi à l'autre bout de la France. C'est anti-suspens/anti-challenge/anti-retour en se battant comme un Lion.

problème n:2 y a moins de rondes, donc encore moins de raison de se déplacer. 10 heures de routes pour 4 games (dont possiblement une seule avec de l'enjeu), autant faire ça entre potes. 4 games ça passe easy dans une soirée à la cool.

Tu oublie le problème 1,5 dont parlais Benji, la résistance de tes deux premiers adversaires.

Si tu fait tu fait un tournoi, kilomètres ou pas, que tu soit joueur ou orga, c'est pour jouer un max!
Là, rien ne va dans ce sens!

Evidement qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et faire un top 32 a 50 joueurs, mais il y a un juste milieu quand même.

Pour le bracket je sais pas, j'ai jamais essayé, je viens de regardé ce que ca donne en terme de temps sur un top 16 pour voir ce que ca donne et c'est sensiblement pareil qu'un top 16 classique, il faut voir ce que ca donne en vrai.
CEPENDANT le bracket ne change rien au problème du cut et de la résistance de tes adversaires ce qui est quand même assez injuste au final.
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Lun 4 Jan 2016 - 11:58

Comme le dit Mog, ce "choix" de rondes + Top est uniquement lié à leurs Gencon + Worlds, leurs deux seuls events de l'année. Là du coup, ils peuvent les caler sans problèmes.

Le fait de réduire ce nombre de rondes et de joueurs en Top a plusieurs impact, plutôt négatifs en fait. FFG prône un esprit non-compétition sur leurs événements, malgré des tournois. Ils veulent rester détacher d'autres gros jeux de cartes, et il n'y aura à priori jamais de classement ELO par exemple. Néanmoins, ce choix implique qu'il faut gagner et surtout pas perdre, donc:
- J'ai perdu ma première partie, je peux droper.
- Je voulais jouer un deck original mais je peux pas prendre le risque de perdre donc je vais plutôt jouer le deck roxor du moment.

Le seul avantage est que ça tient sur une journée. On y perd toute convivialité en fait, originalité, et tout ce petit sel qui fait du jeu et de sa communauté ce qu'ils sont. Déjà qu'ils font pas d'efforts pour la Mêlée alors que c'est en partie du fait qu'il y ait deux formats, donc deux jours de tournois, que les joueurs ont sympathisé les samedis soirs...

Mais ils vont faire machine arrière, et tous et chacun à travers le monde semblent contre cette décision.

Après il ne faut pas vous alarmer; c'est juste suggérer. Ils ont toujours été moyens dans leur jeu organisé, ils continuent sur cette voie. Cela va pourtant changer, j'en suis certains Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Lun 4 Jan 2016 - 13:34

D'ailleurs , la Batalla por El Muro les a poliment disavoués en disant qu'ils souhaitaient rester indépendants.

Après, ils appliquent déjà un système strict de Top là où en France on ferait un Top 32, le tournoi ayant vocation a être compétitifs
(probablement le deuxième plus relevé au monde après Stahleck).
Budmilka
Lord

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Lun 4 Jan 2016 - 15:36

Qt, The Soulless Man a écrit:
Et sinon, quelqu'un peut-il enfin m'expliquer la différence entre "Swiss Round" et "Modified Swiss Round". C'est comme le bon et le mauvais chasseur ou bien...
"Swiss Round" : si tu as un nombre de participants compris entre 2^(n-1) et 2^n (n entier), alors tu joues n rondes.
"Modified", c'est quand tu fais pas comme ça.
Qt, The Soulless Man
Garde de Nuit de Paris
Garde de Nuit de Paris

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Lun 4 Jan 2016 - 16:31

Alors là un grand merci Bud. Et sinon, tu t'es mis à la v2 ou pas?
Katagena

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Lun 4 Jan 2016 - 17:06

Tu tiens ça d'où Bud?

Parce que ça fait des semaines qu'on essaie de comprendre. Et j'en ai conclue que FFG ne savait même pas de quoi il parlait en fait.

Rondes suisses, c'est juste des rondes.
Rondes suisses modifiées, ce sont des rondes + Top

Ce qui était illogique au vu de leurs règles de tournoi. Ton explication me semble intéressante, mais si tu as une source.
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com En ligne
NicoFu
Edge Community Manager

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Lun 4 Jan 2016 - 17:10

Comme le dit Kata, ces nouvelles règles de tournois sont justes faites pour que FFG puisse faire tenir ces tournois nationaux (Gen Con) et mondiaux (World) en respectant leurs propres règles de tournois.

Car ils ont certainement marre de lire tout les ans les remarques de Tass qui n'arrête pas de dire qu'ils ne respectent pas leurs propres règles.  16

Et il faut voir que pour X-Wing et Netrunner, on parle de tournoi à + de 250 joueurs. Et même s'il y a un document pour chaque jeu, la base reste la même.

Dès que j'ai vu ces tableaux en trad (10 jours avt la publication, pas mieux), j'ai signalé la bizarrerie à FFG. Ils m'ont juste dit que c'était une première étape. Mais je n'en sais pas plus, je ne peux faire que des suppositions.
Mais en gros, sur les très grands tournois, même le top 16 est difficile à mettre en place quand les joueurs classés 17 à 33 ont le même score, et que seule la résistance (SoS) fait office de départage (j'ai cru voir ça sur un tournoi des world cette année)

M'étonnerait pas qu'on aille vers un système avec un nombre de points qualificatifs pour le jour 2, et ensuite, un système de barrage pour avoir un top 16.

Mais là, c'est demi-mesure, c'est pas abouti. Mais en période de "Championnats magasins", avec des 32 joueurs max, on reste sur 5 rondes, on perd juste une manche de top.  On verra après à la prochaine modifs.

Et pour finir: c'est "suggested" ou pas. C'est bien le problème des règles de tournois FFG. A certains endroits, on lit "suggested", et à d'autres on dit que c'est à suivre absolument pour les événements "premier" (premium dans la Vf des TR- un jour).
Encore une fois, double discours.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.edgeent.com
Duda
Lord

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Lun 4 Jan 2016 - 17:28

C'est pour ça que j'ai toujours été en faveur de tournois à élimination directe. Pas d'chichis, pas d'blabla, tu les mets sur la table et tu vois où ça t’emmène Very Happy

En gros, la Ligue des Champions sait de la soup.
Fenrir
Main Du Roi 2010

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Lun 4 Jan 2016 - 17:35

Google et wiki, les bons réflexes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_suisse

PS pour les feignasses : et du coup, non, y a pas de nombre de rondes fixé Razz
Budmilka
Lord

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Lun 4 Jan 2016 - 20:09

Ah bah justement, j'allais poster le lien ^^.

Alors oui, j'ai réécrit ce que j'avais lu sur ce Wiki (en relisant, à tort), mais on y trouve :

Citation :
Déterminer clairement un vainqueur nécessite généralement le même nombre de tours qu'un tournoi à élimination directe, à savoir le logarithme de base de 2 du nombre de joueurs. Par exemple, 3 tours sont nécessaires pour 8 joueurs, 4 tours pour 16 joueurs et ainsi de suite

Donc dans l'idéal, c'est la formule à appliquer pour le nombre de rondes.

Pour le "modified", ils prennent l'exemple des tournois de Scrabble, avec des tables de 4 (donc l'équivalent chez nous des tournois de mêlée).

Sinon, FFG a justifié la réduction du nombre de rondes par le fait que les matches n'étaient pas du type "Victoire/Défaite" (pour TDF, y a les victoires au temps/défaites au temps, pour StarWars et Netrunner qui se jouent en 2 manches, on peut faire très souvent 1V/1D, donc 3-3 en points). Ce qui signifie que les scores des joueurs avaient plutôt tendance à "se tasser", et que les joueurs pouvaient se permettre de faire des résultats non parfaits pour passer le cut avec d'autres (voire de distancer tout le monde en gagnant de manière franche la dernière ronde).

Du coup, dans l'absolu, c'est pas idiot de réduire le nombre de rondes. Par contre, ça va pas donner envie à ceux qui ont fait un long trajet pour venir au tournoi (et c'est pire si le nombre de joueurs est impair, occasionnant un Bye...).

@Kuté : quand il y aura des Bandits, on en rediscutera ^^
Qt, The Soulless Man
Garde de Nuit de Paris
Garde de Nuit de Paris

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Lun 4 Jan 2016 - 20:31

Bud a écrit:
ils prennent l'exemple des tournois de Scrabble, avec des tables de 4 (donc l'équivalent chez nous des tournois de mêlée).

Du coup, est-ce qu'on peut dire que Winter is coming chez nous est l'équivalent de mot compte double?
Budmilka
Lord

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Lun 4 Jan 2016 - 20:50

SI t'arrives à placer "Kraznys-mo-Nakloz", t'es le roi du pétrole !
Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   Lun 4 Jan 2016 - 20:59

ah bah déjà faut les 2 jokers... ça va pas être simple Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque   

Nouvelles règles de tournoi - FFG se craque
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant