- Timmy a écrit:
L'idée de départ était de développer une mécanique de groupe au sein même d'un tournoi. Ou plutôt une dynamique de faction. L'idée est que les joueurs vont rouler pour leur/s faction/s tout en roulant pour leur gueule.
Les réflexions autour du système de tournoi suite aux annonces de FFG m'ont apporté un peu de grain à moudre et j'ai déjà rédigé une grande partie du système de campagne.
J'aime bien l'idée, mais elle consiste en quoi concrètement en terme de tournoi ? Je ne sais pas si c'est ça, mais ton post m'a rappelé une proposition que j'avais faite sur un jeu en ligne (mais trop difficile à coder
)
Je pense que l'idée est fort intéressante, surtout si on peut "territorialiser" le truc :
A. Répartition des rôles1. Chaque joueur choisit sa maison/faction
2. Tous les joueurs de la même maison s'affrontent pour déterminer qui sera le suzerain de sa province : à l'issue de cet affrontement, le vainqueur suzerain gagne +2 (3?) For dans le type de défi de son choix (définitif) + 2 (3?)or supplémentaires à chaque phase de recrutement
3. Postes attribués : le chef de l'armée (+2 For
), le conseiller (+2
), le diplomate (+2 à la pioche), le maître des espions (+2
), le marchand (+2 or), au bon vouloir du suzerain
4. Choix, dans l'ordre du classement interne, de sa maison et de son domaine : par exemple je choisis la maison Redwyne de La Treille
(http://www.lagardedenuit.com/wiki/index.php?title=Bief#G.C3.A9ographie) ; chaque localisation apportera son lot de bonus et de malus :
par exemple : un château en plaine = +1 For en combat pour les chevaliers
(trait) ; un château dans les montagnes : +1 For pour les fantassins...
5. Les 8 suzerains s'affrontent et le vainqueur devient roi de Westeros.....
avec de plus gros bonus (forcément).
B. Capacité des postes- Seul le suzerain peut déclarer la guerre à une province adverse
- Seul le diplomate a le droit d'initier une coalition de maisons contre une autre (ex : coalition des
et des
contre les
)
- Lors d'une guerre entre deux maisons, ce sont les chefs de guerre qui répartissent leurs joueurs dans l'affrontement d'autres joueurs, avec initiative pour la maison attaquante : ex : les
déclarent la guerre aux
; le chef de guerre Timmy des
décide que les vaillants Kertanos et Achab affronteront les redoutables Fenrir et Seth Cassiel
- Pas de capacités spéciales pour le conseiller, le maître des espions ou le marchand
C. Quelques règles :a) Guerre entre seigneurs1. Le suzerain peut déclarer la guerre à un suzerain rival (ex : le seigneur Katagena
déclare la guerre au seigneur Arthur
) et leurs osts respectifs (leurs vassaux donc) font se fighter mutuellement ^^ = duel entre les joueurs
/
: le résultat de chaque match sera cumulé et on verra qui prend l'avantage : proportion 55/45% de victoires : 2e round de baston, 75/25% : la 2e maison bat en retraite et l'ensemble de ses joueurs perd une partie de ses bonus, récupérés par la 1ère qui les redistribue (le suzerain) à ses joueurs
2. Les vassaux (petits seigneurs) peuvent s'affronter entre eux sans entraîner leurs provinces avec eux dans une guerre entre grandes maisons (mêmes règles sur la perte de bonus au détriment de son vainqueur, mais en un seul match). Ils ne peuvent qu'affronter des seigneurs des provinces limitrophes (la mer étant considéré comme un "terrain" limitrophe dans l'immédiat voisinage, de telle sorte qu'un
ne peut pas attaquer un
car la mer occidentale est contrôlée par les
et
3. Lors d'un combat : le seigneur qui attaque perd ses bonus liés à son terrain (puisqu'il attaque ailleurs)
b) Vie régionale1. Le suzerain peut organiser des tournois de chevalerie en vue de redistribuer les rôles
2. Les seigneurs locaux peuvent s'affronter dans une guerre ouverte (avec règles de bonus et malus et gain et perte)
3. Les seigneurs peuvent fomenter une révolte contre leur suzerain, faire sécession et lui déclarer la guerre (même règles), tout en demandant l'appui d'un autre suzerain = en cas de défaite des insurgés, ces derniers sont bannis, perdent tous leurs bonus et doivent changer de faction. En cas de victoire, le suzerain est banni (avec ses partisans ?) et changent de faction, tout en gardant leur nom de maison : ex : Le suzerain Astro Targaryen a été vaincu par Dunk qui s'est révolté : Dunk devient suzerain de la faction
, Astro est exilé (désolé
) et se réfugie au Mur en tant que seigneur de la
c)
Dans le jeu1. Tous les joueurs jouent mono-faction, sauf les bannis qui peuvent jouer leur maison de base avec la bannière de leur ancienne faction ; ex : Astro joue désormais
mais peut jouer
bannière du dragon
2. En cas de coalition, si la situation géographique le permet ex :
et
contre
, ces derniers devront affronter 2x plus d'ennemis (2 matchs) qui auront la possiblité de jouer respectivement la bannière
ou
. Si la situation géographique ne le permet pas ex :
soutient les
contre les
, les joueurs
auront uniquement le droit de jouer bannière du soleil, mais les joueurs
n'affronteront pas les joueurs
, sauf s'il y a un accord diplomatique pour laisser les troupes passer, par exemple des
,
ou
(afin de conserver l'importance de la partie "relations internationales")
Dans les faits, pour simplifier, on pourrait supprimer les bonus liés au terrain (oui c'est toujours trop compliqué
)
Bon, j'ai été grandement inspiré ce soir..... Euh Timmy, c'était un truc comme cela que tu voulais faire ?