Du coup, comme j'ai critiqué hier, je poste ce que moi j'aurais fait. Je n'ai pas testé le deck, je me base sur ce que je connais de la maison Greyjoy et de la Banner Martell. (Que je connais de fait plutôt bien).
Tout ces decks GJ, ça m'a donné envie de deckbuild le mien en banner Martell, car on va forcement le trouver en face de nous à Madrid. Et je m'étais déjà dit l'été dernier que j'avais hâte d'avoir des Banner disponibles dans cette faction pour gommer les défauts des pins moyens dans la faction.
Je l'ai construit sur un constat simple :
1°)Greyjoy a de très bons leaders, mais manque de pins. Martell a de très bons pins, et fournit un leader supplémentaire. Toutes ces cartes se marient très bien avec les mécanismes et points faibles du Greyjoy.
2°) Les lieux ne peuvent pas être metagamés sérieusement : Put to the torch ne passe pas le cut, Political Disaster ne résout pas le problème
Hormis la ligne de plot, je suis plutôt confiant sur la qualité du deckbuild. Mon problème avec les plots, c'est que les complot sont si basiques que je ne vois pas comment faire des choix allant avec la thématique.
Je me demande si Syrio se justifie dans ce style de deck.
Complots :
Calm over Westeros => Je l'ai toujours joué en ouverture pour protéger ma main de l'intrigue pendant que je construisais ma table
Trading with the Pentoshi => Je tenterais bien ce complot économique dans ce style de deck. C'est avéré qu'on peut recruter plus qu'avec NC ou CtB, et de manière plus stable, mais gaffe à la réserve de 5 (moins important en GJ) et aux 3 golds chez l'adversaire.
Confiscation => "Choose a character with no Attachment" + Milk of the Poppy
Summons => Pour aller chercher un leader de plus et finir, se relancer post-Varys
Wildfire => On te contre Asha et Theon facilement en noyant la table sous les persos
Marched to the Wall => Punitif post-setup, permet de faciliter la prise de sans opposition / Clash of Kings => Complot surprenamment efficace en pratique ! Prend la main en miroir/ Sneak Attack => être sûr de pouvoir prendre la main sur un tour décisif, par exemple en miroir.
Rise of the Kraken => gg
Je me dis que Clash of Kings ou Sneak Attack, pour prendre la main dans le match miroir dans un duel de Seastone Chair, ça se défend vraiment.
Personnages :
Iron Island Fishmonger *3 => Pins à thune
Bastard Daugther *3 => Pénible pour les decks qui veulent t'aggro, compense la faiblesse en int, meurt sur ton propre Wildfire, spamme donc la table sans arrière-pensée
House Dayne Knight *3 => Bicône là où il faut, bon marché
Wendamyr *1 => Pas du tout déterminant, tendance à mourir, ne peut pas être ressuscité, rentre dans la thématique.
Edric Dayne *1 =>On aura du mal à le payer, mais ne coûte pas cher pour fournir une Stealth là où on a besoin sur un tour crucial.
Black Wind Crew *3 => Gros ratio qualité/prix, clot une game avec Pillage + Euron si la combo passe, Ironborn pas cher pour partir à la claim et ressusciter avec Aeron
Caleotte *1 => Peut attaquer seul en intrigue si l'adv n'a que des persos à 3+ de STR dans ce défi, le force à faire un choix problématique. Moins performant dans cette optique de deck.
Aeron *2 => Assurance tout-risque contre le Targ' et son Dracarys, en quelque sorte. Palie aussi aux Larmes de Lys qu'on n'a pas pu éviter. Pratiquement incontrable avec le TdF, qu'on peut tutor dans ce deck. Peut aller se chercher au Summons.
Theon Greyjoy *3
Asha Greyjoy *3
Nymeria Sand *2 => Plus de sans op, prend les slots de Grasp of the Kraken en quelque sorte
Reader *1 => Perso de soutien de la mécanique, ne fait pas gagner ne lui-même
Balon Greyjoy *3
Euron Greyjoy *2 => Capacité plus fiable d'utilisation qu'il n'y paraît, mais son efficacité réelle est bancale. En devient équilibré pour son coût.
Lieux (18) => Il aura fallu très peu de temps pour retrouver les anciennes habitudes, somme toute ! Choix qui peut percer le metagame, devant l'absence d'anti-lieux
Sea Tower *3
Blood Orange Groove *3
Kingsroad *3
Seastone Chair *3 => Trois commentaires constructifs : "Cette carte n'aurait pas dû sortir dans un premier chapitre" (Ecureuil) " Elle aurait été jouée en V1" (Nuggetz) "Tu laisses un défi sans op en militaire au Greyjoy, il a gagné la partie" (Ecureuil, bis). A partir de là, pourquoi faire semblant, surtout qu'on peut setuper les doublons maintenant ? L'avoir en *3 avec 3* Support permet d'être mathématiquement quasi-sûr de l'avoir rapidement, ce qui aide aussi le miroir
Street of sister *1 => Rush. J'y ai pensé en écrivant la decklist, c'est bon marché pour du grab.
Raiding Longship *2 => On a tous vu le vaisseau éclaireur en action, bien mieux que kraken's grasp car reste sur la table
Iron Throne *2 => Une seule carte pour gagner l'hégémonie. Comme l'adv doit poser des persos pour te stopper, il a moins d'occasions de recruter le sien. Assurance tout-risque avec Aeron.
Great Kraken *2 => On le tutorera, mais il en faut deux pour le cas où HJ cancel Support, et parce que le poser en setup/l'avoir en main permet de tutorer autre chose, et donc de se rendre flexible.
Evenements (9)
HJ *3 => Je cancel le cancel de mon Support. En général, les adversaires n'ont pas 2*HJ en main. Contre Dracarys, aussi. Et les Larmes. Et les Treachery. Et c'est pas fini !
We do not Sow *3 => "Choose a character with no Attachement" + Euron (même si un bon joueur l'anticipera dans son recrutement/ sa protection de ses lieux).
Support of the People *3 => Comment dire... On ne va pas faire semblant... Surtout avec une telle panoplie et un metagame favorable aux lieux
Attachement (4)
Bodyguard *2 =>Metagame Varys (et Larmes)
Seal of the Hand *2 => En général, ça se prend Confiscation dans la foulée alors que c'est cher. Mais si ça force l'adversaire à jouer un complot en fonction de toi, et non pas de ce qu'il veut faire, ça me paraît positif sur le papier. Et c'est broken sur Balon, ne serait-ce qu'un tour.
Voilà, je pense qu'il faut se préparer à ça, si ce n'est le jouer nous-même. La grande force du deck c'est d'être le moins possible metagamable grâce à ses nombreux lieux, d'avoir tous les contres possibles face au Targ, et d'avoir des arguments dans le miroir grâce à la présence en *3 de toutes les cartes qui font la partie.
Pour jouer Lannister, je peux dire que ça ne me fait pas rigoler du tout d'avoir ce deck en face. J'ai passé le GJ à chaque fois en test, mais je me dis systématiquement qu'il me faut plus de parties pour savoir si c'est significatif. Bref, je le crains vraiment.
Enfin, par rapport au Stark, Harren a éliminé deux Stark Fealty avec un Greyjoy monofaction à Barcelone, en phase finale. Je trouve cette information significative, aussi.
Les quatre factions que j'ai cité étaient celles du top 16 à Barcelone, et représentait la grande majorité du metagame.
Je pense que tout l'enjeu du deckbuild Greyjoy, c'est de comprendre comment passer le miroir.