AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le meta francophone en Mars

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Timmy
Lord

MessageSujet: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 0:05

Nonobstant quelques approximations (nécessaires) et raccourcis (hasardeux), voilà, à l'issue des derniers stores du week-end une petite synthèse du meta VF :

En ronde, Lannister, Targaryens et Greyjoy représentent 60% des decks rencontrés. Night's watch et martell sont, toutes proportions gardées les 2 factions les moins rencontrées en ronde (12% des decks à eux deux)

En top, cette concentration s'accentue puisque lannisters, targaryens et greyjoy représentent 75% des decks. Les tyrells sont les moins représentés en top. Les lannisters affirment leur domination sur les tops (31% des decks de top)

Au niveau des desseins, pas de révolution majeure, puisque Fealty est toujours aussi fréquent, aussi bien en ronde (40% des decks) qu'en top (45% des decks). Mais cela évoluera sans doute avec l'arrivée de Lord of the crossing.

Côté lannisters, une multitude de desseins existent en top (9 desseins différents) avec cependant trois qui ressortent distinctement : bannière du soleil, fealty et bannière de la rose

Côté targ, 2 desseins se dégagent en top : fealty et bannière du lion

côté Greyjoy et starks, un seul dessein se dégage clairement : Fealty. mais derrière plusieurs archétypes distincts pointent déjà le bout de leur nez.

Si on raisonne en ratio de qualification en top (ratio nb de decks engagés en ronde par la faction / nb de decks qualifiés en top pour la faction) on obtient les ratios suivants :
Greyjoy 30%
Lannisters : 31%
Targaryens : 28%
starks 22 %
Night's watch : 16%
Baratheon : 15%
Martell : 12.5 %
Tyrell : 5%

Ces données ont été compilées à partir de 14 stores championship : Lyon, Nogent, Clermont, Brest, Chalon, Issy, Tours, Paris T2J, Bourgoin, Poitiers, Paris Antre du dragon, St Nazaire, Bordeaux, Genève et un tournoi amical non dénué d'intérêt (Strasbourg)

Pour les tournois dont l'affluence était inférieure à 16 joueurs (chalons, bourgoin, bordeaux, strasbourg), je me suis arrêté à un top 2 pour ne pas avoir des tops trop élargis (c'est très discutable mais bon, ça donne quelque chose de cohérent in fine). Par ailleurs il y a parfois quelques approximations en fonction du niveau de précision des orgas sur les desseins dans la publication des résultats (mais dans l'ensemble, rien qui fausse ces tendances je pense)

A noter que sur les vainqueurs de tournois, seules deux factions n'ont pas encore remporté de Store championship à ce jour. Coincidence, il s'agit des 2 nouvelles factions, soit les Tyrells et la Garde de nuit. La vieille garde de la V1 appréciera (ou pas...)

Il y a eu 264 decks engagés sur 13 tournois (pour un total de 165 joueurs différents), soit une moyenne de 20 joueurs par tournoi ce qui atteste d'une bonne santé de cette V2.

La "Most wanted list" des joueurs à abattre (mais c'est aussi parce qu'ils sont plus assidus mais chuuut) :
1/ Thegars : 2 fois présent en top, 2 stores remportés
2/ Lannistark : 3 fois présent en top, un store remporté
3/ Ciremya : 2 fois présent en top, un store remporté
4/ Heyjo : 2 fois présent en top, un store remporté
5/ Syleener : 2 fois en top, un store remporté

Mise à jour du 21/03/2016 :

Une petite mise à jour de ce sujet à la suite des premiers tournois exploitant le chapitre 3.

L'idée était de voir quel impact auraient les cartes du chapitre 3 sur le meta et en premier chef lord of the crossing (mais pas que, la montagne et la crone également) :

on sera plus dans le commentaire que dans la stat brute. J'ai donc compilé tous les tournois (dont 7 stores) pour lesquels le chap 3 était légal et j'ai comparé, façon, avant après... Cela inclut des tournois amicaux (3), il y a donc peut-être un biais.

Voilà néanmoins quelques commentaires à chaud sur les factions :

Baratheon en légère hausse, présence peu significative en ronde et en top
Greyjoy léger recul en ronde mais présence affermie en top, ce qui donne au Greyjoy le meilleur taux de qualification en top (33 % pour les tournois ou le C3 est valide)
Lannister constants en ronde et en top avec un taux de qualification relativement stable
Martell en retrait avant le C3, leur présence double en ronde et explose en top. Le C3 les a bien boosté
Night's watch constants, présence peu significative en ronde et en top et ce malgré un store remporté par valnitrik
Stark bien présents avant le C3, les starks dégringolent littéralement en top a la parution du C3 et ce malgré la belle victoire de roby. En revanche, ils vont plus fréquemment au bout.
Targaryen force majeure pré-C3, les targs sont en net recul à la parution du C3, en ronde comme en top. Leur taux de qualification chute, malgré des performances significatives
Tyrell : pour les tyrells, c'est la révélation, le C3 les fait passer de l'ombre à la lumière : doublement des présences en ronde, 3ème faction en top, un store remporté.

Le sans dessein est totalement éclipsé par Lord of the crossing. Fealty recule en ronde mais reste bien présent en top.
L'arrivée de LotC n'a pas d'impact sur la capacité de Fealty a se qualifier, preuve s'il en était besoin de la stabilité de l'agenda. Ceci dit, LotC fait une entrée fracassante aussi bien en ronde (20% des decks) qu'en top (23% des decks). il a légèrement empietté sur fealty mais surtout a totalement éclipsé le Sans dessein (ce qui était prévisible).
Est-ce que cette présence sera durable, est-ce l'effet nouveauté, difficile à dire...

du côté des bannières, il ne semble pas y avoir d'effet C3 pour la bannière targ qui peine toujours à exister, malgré l'arrivée de la Crone. Contrairement à la bannière du soleil qui cartonne en top dans les tournois post C3, alors que bizarrement la majorité des cartes intéressantes de la bannière étaient déjà présentes au C2.

De même l'effet La montagne ne se fait pas spécialement sentir pour les lannis ou les bannières lannis.

au niveau des vainqueurs, on observe une diversification avec l'arrivée des tyrells et de l'inattendue Night's Watch
le meilleur taux de victoire finale revient au stark, qui s'ils semblent peiner à arriver en top, une fois qu'ils y sont, ont tendance à y rester jusqu'au bout. Tout l'inverse des greyjoy et des barath
Les targs et les lannis maintiennent leur rythmes de victoire finales.

Voilà quelques commentaires, à chaud, spécialement suite à la sortie du C3.

Dernière édition par Timmy le Lun 21 Mar 2016 - 19:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Ekinox
Gardien du Guet

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 0:51

Déjà, j'ai envie de dire Bravo. Parce que tu te donnes un mal fou pour nous donner ce compte-rendu et il semble parfait, même si je ne suis pas un expert et que je comprend pas tout. (J'ai fait L, les math et moi on s'aimaient pas trop. Wink )

J'ai une petite question : est-ce que le ratio de qualification en top peut s'apparenter à ce que les joueurs pensent être les maisons les plus fortes et donc à jouer dans le but de score en tournoi? Ou n'est-ce qu'une "coïncidence" de retrouver notamment les "Greyjoy" et les "Targaryen" qui sont souvent cités comme les maisons les plus fortes en l'état actuel des choses? (Le ratio n'est pas démonstratif du ratio de victoire de ces factions, ou justement ce ratio peut-il être compris de cette façon?)
Syleener
Palfrenier de la Rue Mofette

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 1:24

Timmy a écrit:

La "Most wanted list" des joueurs à abattre (mais c'est aussi parce qu'ils sont plus assidus mais chuuut) :
1/ Thegars : 2 fois présent en top, 2 stores remportés
2/ Lannistark : 3 fois présent en top, un store remporté
3/ Ciremya : 2 fois présent en top, un store remporté
4/ Heyjo : 2 fois présent en top, un store remporté
5/ Syleener : 2 fois en top, un store remporté

Je savais que QT me voulait mort brulé vif ou bouffé par Chtulhu peu importe mais là c'est trop d'honneur lol!
Achab
Roi

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 3:54

Merci beaucoup pour cette compilation de qualité Timmy !
Lannistark, Winter bison
Champion de France de Mêlée 2016 - Garde de Nuit de Paris

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 8:53

Bon rapport.  Ce qui est appréciable,  c'est que tu ne te bases que sur les chiffres et donc tu laisses les lecteurs tirer leur propre conclusion .
Ah, juste un detail: ça ne concerne que la joute (ce qui m'est apparu clair quand tu dis que Tyrell n'a pas encore gagner de store). Bon même si ça tombe sous le sens ^^.
Enfin, comme Syleener,  ravi de cet honneur Razz

Mendiant de Culpucier

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 9:20

Super compte-rendu. Tu as les sources quelque-part, consultables?
Timmy
Lord

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 9:21

Oui ca ne concerne que la joute
Le méta de mêlée est trop prévisible

Dernière édition par Timmy le Ven 11 Mar 2016 - 9:34, édité 1 fois
Khudzlin
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 9:34

De toute façon, il faut séparer joute et mêlée. Il faudrait plus de tournois en mêlée pour tirer des conclusions pour ce format.

@Tandyys : les résultats des stores sont postés sur le forum, dans la bien nommée section « Store Championships 2016 ». Il faut fouiller un peu, ce que Timmy a fait.
Silme
Porteur du Livre Blanc

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 9:38

Merci pour ce travail !

Bon boulot !
Tandyys
Mendiant de Culpucier

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 10:13

Khudzlin a écrit:
De toute façon, il faut séparer joute et mêlée. Il faudrait plus de tournois en mêlée pour tirer des conclusions pour ce format.

@Tandyys : les résultats des stores sont postés sur le forum, dans la bien nommée section « Store Championships 2016 ». Il faut fouiller un peu, ce que Timmy a fait.

Ce qui, sans vouloir sembler con ni descendant, me semble une occupation assez gonflante. Je suis très content que ce soit fait, et je pense que si on peut se contenter d'une fois, ce sera super.
Je ne veux pas sembler ingrat, j'allais juste au principal.

Au passage, je ré-itère mon premier commentaire : en plus de la compilation des informations, une excellente analyse et une excellente présentation ont été faites par Timmy.

Bisous,
T.
Cyrano
Chevalier Errant

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 10:34

Super boulot Timmy ! J'aime beaucoup cette idée d'une petite publication statistique mensuelle sur le méta, même si j'imagine que ça doit te prendre énormément de temps. J'ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner avec le nouvel agenda, les lignes devraient pas mal bouger Smile

Sinon, pour répondre à la question plus haut, le ratio permet de contrôler les résultats d'une faction par la fréquence à laquelle elle est jouée en tournoi. Ça donne un indicateur plus fiable de la "force" d'une faction en tournoi.
Tolundur
Ser Chevalier

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 10:38

Tes analyses mensuelles sont très instructives. Elles vont devenir un incontournable !
Merci Timmy.
Timmy
Lord

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 10:42

Vous y habituez pas trop non plus
pour l'instant j'ai le temps mais c'est pas dit que ce soit toujours le cas ˆˆ
Tolundur
Ser Chevalier

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 10:53

T'as plus le choix. On compte sur toi. C'est une chronique mensuelle dorénavant.
Sélé
Ser Chevalier

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 10:56

Au pire des cas, prends de jeunes Padawans pour t'épauler le jour ou tu ne pourra plus le faire.

En tout cas très bonne analyse. c'est très intéressant.
ecureuil01
Champion de France 2014

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 10:58

Merci pour le boulot Timmy!!

Dernière édition par ecureuil01 le Ven 11 Mar 2016 - 18:09, édité 1 fois
Lannistark, Winter bison

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 11:22

C'est quoi le deck fort du moment? il n'y en a pas vraiment d'après cette analyse.
Beaucoup de desseins différents chez les Lanni, 2 en Targ, et ok, féauté pour les greyjoy.
ça fait beaucoup de decks différents au final.

Après, oui, 3 factions "dominantes", mais là encore, c'est plus que 1.
Et la représentation des maisons en v1 n'était pas forcément toujours équilibrée dans les tournois.

Mais c'est justement dommage que tu n'aies pas fait plus de stores, ça aurait modifié un peu les stats du Martell ou autre faction moins représentée Wink

Dernière édition par Scorpio Lannistark le Ven 11 Mar 2016 - 11:33, édité 1 fois
Tolundur
Ser Chevalier

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 11:24

Avec l'extension du pool de cartes, le Méta va espérons se diversifier, avec la résurgence du Tyrell TLoTC/Knight, le renforcement du Stark, voire du Martell. Reste le Barath dans le flou et le NW à la traîne... Difficile de forcer les joueurs à jouer l'underdog...
Timmy
Lord

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 11:30

A noter que je ne disposais pas des résultats détaillés du winterbraguette ce qui aurait permis d'affiner pas mal je pense au vu de l'affluence de joueurs qu'il y a du
Timmy
Lord

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 11:34

Par ailleurs, par rapport a la v1, on paie aussi peut être :
le pool de cartes moins étoffé qui limite peut etre les deckbuilds competitifs
une règle de deckbuild très differente puisqu'en v1 on n'était pas limité aux cartes de sa faction. En v2 ca mange un slot de dessein
ecureuil01
Champion de France 2014

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 11:42

16

Dernière édition par ecureuil01 le Ven 11 Mar 2016 - 18:07, édité 1 fois
ecureuil01
Champion de France 2014

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 11:46

Timmy a écrit:
A noter que je ne disposais pas des résultats détaillés du winterbraguette ce qui aurait permis d'affiner pas mal je pense au vu de l'affluence de joueurs qu'il y a du
39 joueurs
top 8: 5 targs 1 tyrell 1 lanni 2 nw ( presque aucun grejoy en tournoi ca rend bcp plus viable le nw, actuellement c est compliqué pour eux)
top 4 3 targs et 1 tyrell.
Après on a pas vraiment eu de gagnant 2 joueurs devant partir avant 23h retrouver leur famille.
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 11:49

En effet, Targ avec module burn, et Gj avec module sans opp, tu y mets la bannière que tu veux, c'est pareil.

Viens le Lanni, puis bien plus loin, le Stark si il sort dans l'ordre mais toujours agro
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com En ligne
sebuk
Ser Chevalier

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 13:52

ecureuil01 a écrit:

le méta est très très aggro et on peut difficilement jouer autre choses. C est pas ma tasse de thé, je vais attendre qu' on puisse jouer un minimum contrôle. 1 ère neige aidera peut être on verra.

c'est exactement ce que je me dit . Quand tu sais que si tu rencontre un stark ou un targ tu peux perdre 4 perso tour 1 , sans rien faire que pleurer...

PorcoRouxo
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   Ven 11 Mar 2016 - 13:59

On rage moins sur Lanni car c'est un peu moins brainless que les deux autres, mais les résultats prouvent largement que la faction a largement les armes pour gagner des gros tournoi (un vainqueur du TM en Lanni peut être ? On compte sur toi pour défendre ton titre Aemeath Very Happy).

Après, je vais faire une comparaison qui n'aura peut être aucun sens avec la V1 (par rapport au nombre de cartes disponible surtout), mais en terme de factions et en fonction du méta (qui dépendait plus des restrictions des faq sur la fin pour le coup), on voyait rarement plus de 2-3 factions présentes régulièrement dans les tops.
Au dernier CF, c'était essentiellement du targ', derrière on avait stark - GJ et un peu de martell, puis Lanni et enfin Barath complètement à la traine.
A Stalheck, c'était Stark - GJ - Martell, avec peu de Lannis et encore moins de targ'/baraths.

Faut pas rêver, on aura jamais un méta parfaitement lisse ou les 8 factions auront autant leur chance de gagner un gros tournoi. En V2 si 5 ou 6 factions peuvent prétendre à avoir des archétypes top tiers ce sera déjà bien.
Pour l'instant, c'est 3 factions vraiment devant, les starks un peu derrière, et les 4 autres à la traîne. Mais l'évolution du méta, malgré les spoils qui sortent, est assez difficile à prévoir.

En termes d'archétype, c'est clair que c'est limité, mais on a même pas un cycle entier de sorti, donc j'imagine que c'est parfaitement normal. Les factions fortes jouent souvent des decks similaires à quelques variations près, et celles un peu à la traine voient des choses un peu différentes (notamment en stark - martell - tyrell).
Le vrai problème pour moi c'est les gardes de nuit qui n'ont à mon avis qu'une optique vraiment "viable" pour gagner, c'est de poser son mur et d’empêcher les sans-opp... or c'est compliqué car tout les decks top tiers ont des armes pour le faire.

J'ai bon espoir que le méta évolue dans le bon sens quand même, malgré certaines cartes débiles qui sortent de façon incompréhensible (la couronne, la montagne, le plot targ', etc)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le meta francophone en Mars   

Le meta francophone en Mars
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant