Salut les lou-loups!
Un petit deck à thème autour de nos copains les loups garous. C'est pas fait pour gagner un gros tournoi, en tout cas je pense pas que je le pousserai jusque là. Mais pour un petit tournoi de semaine ou des parties entre amis c'est l'idéal! C'est un truc un minimum skillé et c'est super agréable à jouer! Bref le deck est et les explications:
Faction:
Tony Agenda: Bannière de la
Complots:
-Une Noble Cause: Opener de base. Vu le nombre de
Lord et
Lady y a aucune raison de pas utiliser l'effet, bienvenue chez les Starks.
-Convoquer les Bannerets: Pas de grande surprise non plus sur le 2ème plot à
. On récupère de l'or et on a une bonne init.
-Calme sur Westeros: Ici un peu par défaut pour avoir un 3ème plot avec de l'or puisque le deck est assez cher. Sinon c'est toujours pas dégueu T1 face aux decks aggros ou pour couvrir un mauvais départ. Ca sera sûrement remplacé par Gouverneur du Nord que je trouve beaucoup plus intéressant et qui rentre parfaitement de la mécanique de jump dans le défi.
-Compter ses picaillons: Un grand sage a dit un jour "C'est de la merde!" (RIP Jean-Pierre <3). Et un autre a dit que la pioche c'est de la vie.
-Concours de Joute: Fait pour abuser des maîtres des quenelles puisqu'il fait "entrer" les gens dans le défi, ils ne sont pas "déclarés". Franchement appart un Tywin bourré aux hormones je vois pas ce qui arrête LE défi que vous voulez passer. Même Loras avec sa jument en chaleur, il se fait bouffer les miches.
-Envoyé au Mur: J'avais pas trop d'idée alors j'ai mis ça. Et bah en fait j'avais oublié que c'est fort. Ca punit les setups osés et si on arrive à agresser comme il faut, ça fait TRES mal. Et puis avec 2 Eté dans le deck, on peut avoir de bonnes surprises.
-Attaque au feu grégeois: Les reset c'est cool
sauf Valar...Cartes:Personnages: 35
Weenies à 1 ou 2 13
-2 Intendants au mur: Ca coûte 1 et ça a une icône
. Voilà.
-3 Maîtres des quenelles de Winterfell: "Encore un que les allemands n'auront pas!" -Dieudo. Bref c'est quand même le coeur du deck, pas trooop la peine d'expliquer pourquoi.
-2 Bran Stark: Un jugement de la main qui oppose des défis.
-3 Louveteaux-garous: PUPPETS! Ben c'est
Loup-garou et ils synergisent tous entre eux pour gagner de la force. Ne pas oublier que c'est +1 en force pour les
cartes Loup-garou donc même les attachements genre Lady comptent.
-3 Intendants de Winterfell:
Les gens un peu plus chers à 3 ou 4 mais hamdoullilah ça va encore:14
-2 Fantôme: C'est quand même la 1ère raison pour laquelle on joue la banière, avoir un loup en plus. Dans tous les cas sa capa est quand même violente.
-Mestre Aemon: C'est toujours utile mais il est surtout là pour atteindre les 12 cartes nécessaires de la garde.
-Ser Waymar Royce: Pareil qu'au dessus, mais les stats sont plus intéressantes et la capa sert toujours.
-3 Groupes de Patrouilleurs: Ouais ben 5 de force c'est beaucoup. Grâce et élégance quoi.
-Mestre Luwin: Fait piocher avec Robb , protège Bran du Sang du dragon (et ça c'est important!) et l'icône
pour être soutenu avec les maîtres des quenelles.
-Arya Stark: Elle est super forte. Juste en X1 pour le principe.
-Catelyn Stark: Comme sa fille précédemment. Mais je lui trouverai un 2ème slot volontiers si l'occasion se présente.
-2 Sansa Stark: Power grab et synergie évidente avec Lady.
-2 Eté: Un
Loup-garou qui rend Bran perspicace et qui va sauver ses compagnons de la noyade.
Les expendables à 5 ou 6 : 8
-2 Benjen Stark: Quasi obligé de le mettre dans le deck de par le nom de famille. En plus c'est une de mes cartes préférées parce qu'elle permet de grabber et le deck est pas ultra rapide pour ça.
-2 Vent Gris: Le GROS loup du deck. Il est là avant-tout pour assister Robb. Mais sinon il peut tout faire. Manger des pins, faire gicler des pluies chaudes (-18) ou même intimider n'importe qui souhaiterai vous empêcher de passer un défi. Tout ça sans lait de pavot possible!
-3 Robb Stark: La 2ème pierre angulaire du deck. Il grabbe, il pioche et il redresse tout le monde.
-Littlefinger: Allez sur Youtube. Tapez "Youtube Money 10h" et comprenez.
Lieux: 14
-3 Arbre-Coeur de Winterfell:
-3 Route Royale:
-3 Route de la Rose:
-2 Le Bois aux Loups: Exemple typique de carte Core Set absolument à chier dans son environnement et bien meilleure après. Pour 1 de Gold, rend plus d'1/5ème du deck embuscable. Si vous avez Vent Gris en main, vous pouvez juste passer votre phase de recrutement et aviser après. LA carte qui me fait attendre Nyméria avec impatience.
-Chateau Noir: Pour une 12ème carte "obligatoire", c'est pas dégueu du tout.
-Le Trône de Fer: Prendre l'hégé c'est fort.
-Les Portes de Winterfell: J'ai plus des 2/3 du deck
alors ça reste rentable. Mais bon ça va sûrement sauter pour le château de Winterfell.
Evènements: 8
-2 Comme une pluie chaude: A force de dire "Comme ça a un effet psychologique, c'est pas joué". Mais quand c'est joué ça fait mal.
-3 L'hiver vient: Let it snow, let it snow, let it snow...
-3 Rêve de loup: Le loup qu'il vous faut, quand il vous faut!
Attachements: 4
-2 Lady: C'est super fort! Le terminal peut être vraiment gênant. Mais souvent une phase de défi peut se jouer sur la gestion de Lady.
-2 Lait de pavot: Jvous resserre un p'tit verre. J'hésite encore entre les laits et Glace mais la 2ème est vraiment trop chère, mais si la quenelle avec Cat me donne envie...
Bref comme je l'ai dit, ça nécessite un minimum de skill, parfois ça faut sauter les méninges, mais c'est pas trop compliqué à prendre en main. Le deck peut très bien tourner sans la bannière, en fealty, mais perso je préfère cette version. Surtout, on a un loup en plus et vu le nombre dont on dispose pour l'instant, c'est pas du luxe. Mais ça apporte aussi quelques icônes intrigue pas cher et beaucoup de force brute en
et
, ce qu'il peut parfois manquer au Stark. Ca gagne en bourrant. Le défi de pouvoir est le dernier de vos soucis en début de partie, même s'il faut le surveiller. Votre but est avant-tout de vous installer et de mieux bander les muscles que votre adversaire. Un fois que c'est fait, que vous avez votre board, c'est gagné. Il y a peu de sorties exceptionnelles mais aucune sortie nulle du coup. C'est ce que j'aime avec ce deck, c'est que rien n'est indispensable, il peut se remettre de tout et n'importe quoi.
Pour le C4 il y a plusieurs choses qui vont rentrer. Déjà Warden of the North qui mérite bien sa place et rentre dans la mécanique. Et surtout un HODOR!
Bref n'hésitez pas à commenter et à poser des questions, comme d'hab' je me ferai un plaisir d'y répondre. Bisous baveux et poilus du Nord!