AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Après la saison des Stores, place aux Regionals!
Affûtez vos Byes et vos decks pour les 6 Regionals restants.
Quimper - 10 Juin - Gouverneur des Iles de Fer - Joute uniquement
Lyon - 10 Juin - Gouverneur des Terres de l'Orage - Joute uniquement
Amiens - 24/25 Juin - Gouverneur du Nord - Joute + Mêlée
Paris - 1er/2 Juillet - Gouverneur du Conflans - Joute + Mêlée
Saint-Nazaire - 15 Juillet - Gouverneur du Pont - Joute uniquement
Nice - 22 Juillet - Gouverneur du Sud - Joute uniquement


Lors de ces événements, la nouvelle échelle de sanctions sera mise en place. Vous pouvez la retrouver ICI.


Vainqueurs de bye :
Chronosis KoW -- Besançon 33 joueurs
Amroth LotC -- Toulouse 22 joueurs

Gouverneur du Val : Alex
Gouverneur du Bief : Amroth

Partagez | 
 

 [Lyon] - Tournoi de Joute du jeudi 09 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bias
Le Geôlier des Faux Dieux - Garde de Nuit de Lyon
Le Geôlier des Faux Dieux - Garde de Nuit de Lyon
avatar

Messages : 7764

MessageSujet: Re: [Lyon] - Tournoi de Joute du jeudi 09 juin   Jeu 9 Juin - 14:44

Paren a écrit:
Hello!
Rentré de vacances (jvous avais dit que j'allais etre absent 1 mois).
Pas dispo ce soir par contre.

Oui j'avais pris note de ton absence. A bientôt du coup. Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marat
Palfrenier de la Rue Mofette
avatar

Messages : 185
Age : 33

MessageSujet: Re: [Lyon] - Tournoi de Joute du jeudi 09 juin   Jeu 9 Juin - 15:30

bias a écrit:
Encore une fois je le répète, le problème du méta lyonnais c'est que la plupart des gens ne fréquentent pas ce forum régulièrement (peu importe la fréquence, ça pourrait être un passage 1 fois par semaine) alors que toutes les informations y passent. Et ceux qui y passent et voient une annonce de tournoi ne prennent pas forcément la peine de se manifester (oui, non, peut-être, j'en sais rien etc...) Du coup impossible de savoir si un tournoi va avoir du monde ou pas jusqu'au dernier moment. Et ça provoque un cercle vicieux. C'est tout en fait. Les soirées amicales sont souvent plus ou moins fréquentées. C'est purement un problème de tournoi.

Bah tu as clairement plus de vécu et d'expérience que moi pour juger de tout ça donc je te fais confiance mais... 2-3 trucs me chiffonnent quand même: quand je vois la richesse et l'activité de ce forum, je ne vois pas comment tu peux t'intéresser à ce jeu sans y venir régulièrement (au moins une fois par semaine comme tu dis). Du coup :
- soit c'est un problème de "discipline" des joueurs qui voient l'annonce du tournoi et n'y répondent pas (mais là, après ton ptit coup de gueule à l'occasion du précédent petit tournoi, je ne comprends pas trop et de toute façon on ne peu pas y faire grand chose de plus...) ;
- soit le taux de réponse est une indication du nombre de joueurs actifs sur Lyon et comme disait Rapace c'est signe que la communauté Lyonnaise est en train de dépérir grave (mais j'y crois pas trop, en tout cas j'ai pas envie d'y croire) ;
- soit la fréquence des tournois est effectivement trop élevée, ça dilue les joueurs sur trop d'events, et ils se sentent moins motivés de se libérer et de se prononcer pour chaque date ;
- soit c'est le problème du médium, et on peut réfléchir à autre chose.

Bien sûr, c'est probablement un peu de tout ça, et en changeant les paramètres on pourra peut-être améliorer la situation :
- passer effectivement sur une fréquence moins élevée pour voir ce que ça donne ;
- proposer d'autres moyens pour faire passer les infos de tournoi, facebook, whatsapp, etc.
- pourquoi pas tenter quand même un autre jour et un autre lieu pour voir ce que ça donne (même si tu as l'air de dire que ce n'est pas le fond du problème) ça permettra peut-être au moins de recruter quelques nouveaux joueurs !

Pour ce qui est du médium, personnellement j'adore whatsapp. C'est une appli que j'utilise tous les jours, dans le domaine pro comme perso, vraiment super pratique pour gérer des groupes de discussion. On pourrait créer un groupe pour annoncer chaque tournoi (équivalent du topic ouvert sur le forum) et la possibilité de répondre en deux secondes et un mot comme on le ferai à un sms sera peut-être moins décourageante que de devoir aller sur internet, sur le forum, se connecter, rédiger sa réponse et la poster.
les +:
- Grande simplicité et facilité d'utilisation, pour les participants comme pour le(s) gestionnaire(s) des groupes de discussion, c'est comme répondre à un sms
- presque gratuit : gratuit la première année, puis 86 centimes d'euros par an...
- possibilité de quitter le groupe à tout moment, une fois la présence ou l'absence annoncée par exemple
- possibilité de ne pas recevoir les notifications associées à un groupe (mais sans le quitter)

les -:
- Nécessite un téléphone compatible et -si possible- un minimum de forfait de données
- pas d'admin, et la grande facilité de réponse nécessite un peu de discipline de chacun si on ne veut pas être submergés de messages inutiles/funs/hors-sujet, etc.
- presque gratuit
- un peu "intrusif" nécessite le partage de son numéro de téléphone perso au moins avec le(s) gestionnaire(s) des groupes de discussion

Voilà, maintenant il faut voir comment l'idée est accueillie... Qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
avatar

Messages : 5758
Age : 40

MessageSujet: Re: [Lyon] - Tournoi de Joute du jeudi 09 juin   Jeu 9 Juin - 15:58

Je ne pourrai pas venir ce soir (désolé de pas l'avoir dit plus tôt).

Je suis d'accord qu'un autre moyen de communication que le forum devrait être testé.

Mog avait créé une page Facebook, il me semble. Ca en est où ?

Perso, je suis pas très chaud pour Whatsapp (c'est trop lié à Facebook), mais pourquoi pas une autre appli, genre Viber. Enfin, de toute façon mon avis importe peu sur ce point car je viens régulièrement sur le forum et donc je n'aurai pas forcément besoin de cette appli.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bias
Le Geôlier des Faux Dieux - Garde de Nuit de Lyon
Le Geôlier des Faux Dieux - Garde de Nuit de Lyon
avatar

Messages : 7764

MessageSujet: Re: [Lyon] - Tournoi de Joute du jeudi 09 juin   Jeu 9 Juin - 16:06

@Marat : D'abord merci pour tes réflexions/propositions.

Je commence ma réponse par faire remarquer que le sujet qui traite ce problème-ci a été initié par Mog dans la section lyonnaise (le topic : reflexion autour de la gestion des tournois) et que Whatsapp y a déjà été proposé. En tout et pour tout, ce topic a attiré 7 interventions de 4 intervenants (sur je ne sais combien de joueurs Lyonnais potentiellement actifs au total) puis le sujet s'est éteint. Inactif, il rejoint maintenant le sort d'innombrables sujets du conseil restreint lyonnais : moribond au bout de quelques posts (souvent des même joueurs). Il arrive même que des topics meurent sans même avoir reçu aucune réponse. Ce topic descend maintenant inexorablement dans la liste des sujets du conseil restreint et dans pas trop longtemps atterrira en page 2. Amen!

Concernant les causes des absences de réponses dans les annonces des tournois, je t'avoue que je suis aussi perplexe que toi. Je ne peux que supposer mais sans les avis des gens concernés ça reste des suppositions et donc potentiellement à côté de la plaque. Or il est impossible d'avoir les avis de gens réellement. Un exemple : Mog a envoyé des MP à tout le méta lyonnais pour savoir pourquoi les gens désertaient les tournois de mêlée. Résultat des courses : pratiquement pas de réponse. Et c'est tout le temps comme ça. Quand on regarde les gens qui interviennent dans le forum de façon générale, on s'aperçoit qu'il y a pratiquement 0 lyonnais (à part quelques personnes, là aussi toujours les mêmes). Aucune question posée concernant les règles, les cartes, le fonctionnement de tel ou tel trucs, même pas dans les sujets débiles pour rigoler. 0 lyonnais. Quoi en penser? Honnêtement j'en sais rien.

Enfin je tiens à préciser ma réponse de tout à l'heure concernant mon refus d'organiser un nouveau débat sur le jour des soirées. Il s'agit bien sûr uniquement des soirées du jeudi à trollune. ça restera le jeudi tant que je suis GdN. Si ça devait changer, alors je démissionnerai car il me serait alors impossible d'assumer mon rôle correctement vu mon indisponibilité pour un autre jour. En revanche, je n'ai rien contre un débat/sondage/tout ce qu'on veut concernant une 2ème soirée parallèle dans un autre endroit. J'encourage même toute initiative allant dans ce sens.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aemeath, Jeannette Gitane
Main du Roi 2015 - Garde de Nuit de Strasbourg
Main du Roi 2015 - Garde de Nuit de Strasbourg
avatar

Messages : 2967
Age : 30

MessageSujet: Re: [Lyon] - Tournoi de Joute du jeudi 09 juin   Jeu 9 Juin - 17:00

Ce genre de passage à vide est difficile pour un méta, bon courage Bias et les irréductibles lyonnais qui tentent de maintenir le cap!

Mon point de vue "strasbourgeois" (càd un bien plus petit méta que Lyon), on a toujours fonctionné avec un tournoi par mois, tout d'abord dans une association et maintenant qu'on en a la possibilité, dans une boutique. On a quelques fois 2 tournois, si Philibert organise aussi quelque chose de son côté. Les parties amicales se font à la "demande", quand quelqu'un a envie de jouer il poste et les motivés lui répondent, quitte à n'être que 3-4 et au final se retrouver pour boire un coup.

Pour la communication, j'essaie d'envoyer des sms à ceux qui passent peu sur le forum, mais sinon j'ai de la chance, tout le monde est relativement autonome et passe s'inscrire.

Bonne chance!

_________________
"I'll leave you to enjoy your food. Singer, play for our guest whilst he eats. You know the song, I trust."
"The One about the rain? Aye, my lord. I know it".
Jaime Lannister to Edmure Tully
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bias
Le Geôlier des Faux Dieux - Garde de Nuit de Lyon
Le Geôlier des Faux Dieux - Garde de Nuit de Lyon
avatar

Messages : 7764

MessageSujet: Re: [Lyon] - Tournoi de Joute du jeudi 09 juin   Jeu 9 Juin - 18:03

merci Aemeath Smile . J'y pensais depuis un petit moment déjà mais là c'est décidé, on va passer à 1 tournoi/mois. Je vais me recentrer sur les soirées amicales qui, elles, ne posent pas de problèmes particuliers de fréquentation. On est pas tout le temps hyper nombreux mais il y a toujours du monde. Les tournois seront désormais accessoires. Il y en aura 1/mois, s'ils ont lieu tant mieux sinon pas très grave du moment qu'on passe de bonnes soirées amicales...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Lyon] - Tournoi de Joute du jeudi 09 juin   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lyon] - Tournoi de Joute du jeudi 09 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Lyon] Tournoi de Joute du Jeudi 14 Mai 2015
» [LYON] - Tournoi de Joute du Jeudi 12 Fevrier
» [Lyon] Tournoi de Joute du Jeudi 25 Juin 2015
» [Lyon] Tournoi de joute du jeudi 15 Août
» [Lyon] - Tournoi de joute du jeudi 19 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Le Champ de Batailles :: Tournois-
Sauter vers: