Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 De la maison neutre

Aller en bas 
+2
Fenrir
Ser Arthur Lannister
6 participants
AuteurMessage
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

De la maison neutre Empty
MessageSujet: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyJeu 18 Nov 2010 - 17:35

Comme promis voici un feedback de mes dernières expériences en maison neutre. Depuis la sortie de la colline creuse, la maison me semble parfaitement viable. Petit compte rendu des forces et faiblesses de la maison neutre.


Colline creuse, Agenda fraternité et Béric

Tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut, c'est la Colline creuse qui rend les decks maison neutre viable selon moi.

De la maison neutre Hollowhill

Elle apporte de la pioche et permet surtout de jouer n'importe quel perso hors maison sans pénalité. C'est pour moi une force fantastique: il est possible d'accumuler dans le même decks tous les persos forts de chaque maison. Vous manquez de patate en défense ? Hodor va vous aider. Besoin d'absorption de claim militaire ? Jouez mestre Wendamyr, Viserys targaryen ou n'importe quel nombre de réfugié ! Un peu d'or en plus vous ferait du bien ? Il y a les pinpins Lannister pour ça. Avec la colline creuse, tout ce monde là est utilisable sans pénalité et en bonus, vous apporte de la pioche. Le seul souci de cette carte, bein c'est qu'il faut l'avoir, sinon on est mal. Car tout jouer avec des pénalité d'or est beaucoup plus dur (mais pas infaisable). Lors du CR de Nantes, je ne l'ai eu qu'une fois en 5 parties dans un deck pourtant bourré de pioche et avec la colline en triple bien sûr... Ca marche tout de suite moins bien, je vous le garanti. Une autre faiblesse, c'est de se prendre un frozen solid dessus. heureusement, la maison neutre offre un grand panel de gestion d'attachement (mestre Cressen, Kraznys, mestre de boycitre, Mauvaises nouvelles). Pour finir, la dernière faiblesse de ce lieu est qu'elle impose de ne pas avoir de pouvoir sur sa maison. Elle impose donc de jouer avec l'agenda fraternité et de jouer Béric comme carte maison, ce qui est très contraignant. On sait que même si Béric est fort, il est gérable, et que du coup il faut le protéger. Mais encore une fois, la maison neutre offre tout le nécessaire pour ça. De l'anti-attachement, on en a déjà parlé, mais aussi de l'anti-évènement (Jugement, Tom Sevenstrings). Le tout est de prévoir de la place pour ça. Le choix de l'agenda par contre, est du coup très réduit...


Quelques cartes indispensables


Quelques cartes reviennent fréquemment dès que je deckbuild en maison neutre. Il ets pour moi impensable de sortir sans mauvaise nouvelles:

De la maison neutre Illtidings

En effet, en plus d'assurer un minimum d'anti-attachement pour la colline creuse et Béric, elle se remplace toute seule puisqu'on a pas de pouvoirs sur sa carte maison. Ensuite, il est facile de trouver des mestres pour la payer (les réfugiés De la maison neutre 687644197, mestre Cressen ou Wendamyr, Tom Sevenstrings, etc...).

Les vauriens de culpucier sont le moteur principal en maison neutre pour la pioche. Puisqu'on a jamais de pouvoirs sur sa maison, il rapportent 3 carte à chaque apparition.

De la maison neutre Fleabottomscavenger

En les cumulant avec Tommen et la pioche de la Colline, on atteint très souvent la draw cap. Une petit Vère si vous jouez l'été peut être très bien également, et bien sûr Samwell dès que vous jouez saison.



Le problème des cartes non personnage.

un gros problème en maison neutre, c'est que seul les pénalité d'or pour les personnages sont réduites. les lieux et attachement coûtent donc une fortune dès qu'ils sont affiliés et les évènements maison X uniquement ne sont pas utilisable. Si le choix des personnages et quatre fois plus vaste que dans les autres maisons, il est deux fois plus réduits en ce qui concerne ces autres type de cartes. Si jouer des attachements ou lieux affiliés n'est pas prohibé pour autant, mieux vaut jouer Alliance dans sa ligne de plot si on compte en mettre. Et il ne faut pas en abuser. Dépasser 6 est à mon avis difficile.

Pour moi, il vaut donc mieux prendre le problème dans l'autre sens. Il faut essayer de trouver des lieux et aatachements neutres qui peuvent faire la force de votre deck. Il y a des lieux très intéressants comme la tente du roi (avec des persos qui ne s'inclinent pas pour attaquer ou défendre et Marya Mervault ou n'importe quel détape). on peut aussi travailler autour de danse du démon avec des conjurateurs rouges et Ser Davos en persos.


Dernier conseil

La maison neutre offre de grande possibilité de combinaison de persos mais faites toujours attention à vous poser la question: "ce concept ne serait-il pas plus fort dans une maison classique ?". Si au final, 50% de vos personnages viennent de la même maison, posez vous sérieusement la question...




Voilà, j'espère que ce petit condensé d'expérience sur la maison neutre sera profitable à ceux qui veulent se lancer dans cette aventure Very Happy


Dernière édition par Arthur Dondarrion le Jeu 18 Nov 2010 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyJeu 18 Nov 2010 - 17:46

Le Voleur de Dragon, il est maison Targaryen Only, donc ça risque de pas marcher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyJeu 18 Nov 2010 - 18:35

Pas faux... C'est corrigé. J'ai pas l'habitude des maisons avec des persos maison X uniquement hors ombre Smile

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Roi
Mika


Messages : 3663

De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyJeu 18 Nov 2010 - 23:24

merci pour cet article Arthur.
Ça a le mérite de poser le débat.
Je suis sûr que Jaelen a plein de trucs à nous dire sur le sujet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyJeu 18 Nov 2010 - 23:48

Merci Arthur pour cet article.
Moi j'expérimente une autre approche en ce moment, sans l'Agenda Fraternité.
L'idée est un gros weenie avec beaucoup de persos pas chers. Donc je suis prêt à payer 1 de pénalité d'or tant que je peux piocher avec Hollow Hill.
J'ai essayé comme ça pour plusieurs raisons. J'évite Beric si je ne peux pas le protéger (et là je ne peux pas du tout avec ce deck), et même si je pouvais je ne peux pas le poser suffisement tôt, donc il me bloque plus qu'autre chose. Et faut aussi préciser que les Détachements de cavalerie sont très populaires en ce moment, et je voulais éviter ça.
Et je ne joue pas de lieux ou attachements non-neutres (ça coute beaucoup trop cher).
Je vous dirais ce que ça donne une fois que je l'aurais testé (je posterais même le deck si c'est pas trop mauvais Razz).

Pour le reste je suis parfaitement d'accord avec Arthur.
Jouer Neutre, ça offre beaucoup de possibilités de deckbuilding (et c'est très amusant) 16
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyVen 19 Nov 2010 - 9:17

Pour te repondre Jealen, un detachement de cavalerie ca s'incline tres bien Wink , utilisons les ultimes armes De la maison neutre 51616898 ...

Tout ca me donne beaucoup d'idees pour un deck neutre.
Je propose d'enrichir cette rubrique des qu'on trouve un truc sympa et qui marche.
merci Arthur.
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyVen 19 Nov 2010 - 10:04

@Lyonel : oui tout à fait, à condition de jouer les armes ultimes De la maison neutre 51616898, et je ne les met pas dans le deck pour pas l'alourdir.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:17

Surtout, l'incli récursive De la maison neutre 568606 est basée sur des lieux ou sur un perso qui demande à ce que des lieux ou persos lannister entre en jeu. Autant dire qu'on va avoir du mal à les jouer en maison neutre.

Perso, je préfère jouer les orphelins du Versang avec un peu de recyclage (orphelin des rues par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:42

Je test actuellement un jeu avec les armées uniques à 8 de force, (j'ai vu que j'étais pas le seul 16 ) c'est pas encore ça mais la mayo à l'air de prendre.
Bizarrement je trouve que le lieu permet de s'affranchir un peu de l'agenda bro en permettant de jouer plus de neutres et de conserver une pioche avec quelques affiliés.


Dernière édition par kysed le Ven 19 Nov 2010 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyVen 19 Nov 2010 - 14:56

Perso, pour un deck vraiment compétitif, je pense que l'agenda brotherhood est indispensable. Après, je ne demande qu'à me tromper, Béric est une plaie à avoir dans son deck tellement il faut de cartes autour Rolling Eyes.

pour ce qui ets du deck "armées à 8", c'est un concept qui m'a toujours plus (je l'avais monté en De la maison neutre 568606 un temps). N'hésite pas à posté la decklist si tu veux qu'on y jette un oeil. Je suis sûr qu'on peut faire des choses bien (Terrain d'entraînement est ton ami !!)
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:00

Pouyou (quand on le voyait encore aux tournois) nous en avait monté un terrible en Barat agenda Greyjoy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:02

Arthur Dondarrion a écrit:
Surtout, l'incli récursive De la maison neutre 568606 est basée sur des lieux ou sur un perso qui demande à ce que des lieux ou persos lannister entre en jeu. Autant dire qu'on va avoir du mal à les jouer en maison neutre.

Oui moi je pensais surtout a Cersei (avec de l'ombre), sa servante, l'informateur ennemi, garde de Joff et Bordel de Port Lannis. En rentrant enchaine et fouette et la seductrice pernicieuse De la maison neutre 3054857415

Bon faudra tester, c'est peut-etre un peu cher...
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:29

@Lyonel : oui un peu cher tout ça
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:30

Citation :
Béric est une plaie à avoir dans son deck tellement il faut de cartes autour .
Tout à fait d'accord.

Citation :
perso, pour un deck vraiment compétitif, je pense que l'agenda brotherhood est indispensable

c'est pour ça que j'ai dit un peu lol , mais comme même la pioche bah même sans agenda,j'attends de voir le deck de jaelen fini je trouve que c'est une bonne piste
les premiers tests paraissaient prometteurs (mais la menace du nord:pale: hein Jaelen).

j'essaierais de poster le deck armées à 8 mais il a l'agenda bro celui-là.............hum hum

Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:32

Bah menace du Nord ça fait -1, et la plupart ont 2 de Force Smile
Et ils sont juste défaussés, avec Retraite et Regroupement ils peuvent revenir Razz
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:36

ouaip mais bon ça me semble un peu casse gueule les pinpins tout seuls, (je vais venir en targ demain 16)
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyVen 19 Nov 2010 - 15:42

Oui j'avoue, il faut que je le teste contre le Targ pour voir comment ça tourne.
edit : peut-être aussi contre un rush barat, si tu l'as encore.
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre EmptyDim 21 Nov 2010 - 14:31

Bon après quelques tests je dirais que mon deck manque cruellement de punch.
Même si le jeu sort très vite, ça ne tiens pas les gros decks stark ou les barat rush (qui sortent aussi vite, et beaucoup plus fort).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la maison neutre Empty
MessageSujet: Re: De la maison neutre   De la maison neutre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la maison neutre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On builde quoi en maison neutre ?
» Compatibilité de la "maison" neutre
» Question sur la Maison Neutre
» Attachements sur la maison neutre ?
» maison neutre chapitres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Maisons ::    Neutres :: Discussions-
Sauter vers: