Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Sladhor Saan

Aller en bas 
+6
Fenrir
hugues
Meta
Mika
Jaelen
titi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titi
Héritier et Pupille
titi


Messages : 1576
Age : 47

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:43

Peut-on jouer Sladhor Saan du pack Héritage en LCG?
Si on s'en suis au regle, non, alors que l'effet est identique, j'ai bon

Sladhor Saan *
Édition : Héritage(F14)/KoStorm(F7)
Allié.
Recrutement: inclinez Sladhor Saan pour choisir un lieu. Défaussez ce lieu du jeu.


Sladhor Saan *
Édition : KoStorm(F7)
Allié.
Recrutement: inclinez Sladhor Saan pour choisir et défausser 1 lieu du jeu.

Il y a la même différence en anglais Sad
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyDim 21 Nov 2010 - 13:52

J'aurais tendance à dire oui.
La phrase est formulée différement mais elle veut dire la même chose.
Et puis l'illustration est identique en plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi


Messages : 1576
Age : 47

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyDim 21 Nov 2010 - 14:16

Même question avec Marya Mervault

Marya Seaworth (King of the Storm)
Lady.
Any Phase: Kneel Marya Seaworth to choose and stand 1 character.


Marya Seaworth (Iron Throne edition)
Lady.
Any phase: Kneel Marya Seaworth to choose and stand a character.
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyDim 21 Nov 2010 - 14:18

Je dirais la même chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Roi
Mika


Messages : 3663

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyDim 21 Nov 2010 - 14:48

Moi en tant que joueur je l accepte en face.
Revenir en haut Aller en bas
Meta
Héritier et Pupille
Meta


Messages : 973
Age : 45

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyDim 21 Nov 2010 - 17:05

On joue des cartes françaises qui permettent de jouer 6 fiefs baratheon. Or, on pose qu'on n'en joue que 3. Pour une histoire de "1" qui devient "a", faudrait voir à ne pas abuser ! ^^ J'espère bien qu'on peut jouer l'ancienne édition !
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyDim 21 Nov 2010 - 17:14

Pour les fiefs il me semble que c'est surtout qu'ils ont changé de noms alors que c'est les mêmes.
Et j'espère bien aussi qu'on peut jouer ces cartes.
Je rejoins Mika sur le coup, si je suis en face il n'y a aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Ecuyer
hugues


Messages : 403
Age : 45

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyDim 21 Nov 2010 - 17:38

il me semble bien que les versions ccg sont jouables en lcg (pour les persos).

pour les fiefs, ça marche pas, seuls trois sont jouables dans un deck.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyDim 21 Nov 2010 - 18:17

Jaelen a écrit:
Pour les fiefs il me semble que c'est surtout qu'ils ont changé de noms alors que c'est les mêmes.
Et j'espère bien aussi qu'on peut jouer ces cartes.
Je rejoins Mika sur le coup, si je suis en face il n'y a aucun soucis.
C'est ça, y a une différence entre ce cas - c'est pas fair play mais on peut légitimement refuser à l'adversaire qu'il joue ça vu les règles à ce sujet... - et celui des fiefs barath - simple merde de traduction traitée par dessus la jambe par nos amis d'Edge...
Dans le cas de Titi, c'est FFG qui semble avoir merdé : les cartes sont différentes niveau texte, mais je peine à voir ce que ça change niveau application... probablement rien. Et du coup, je partage votre avis : je ferais pas une histoire si on me pose la mère Mervaut CCG... enfin, pas plus que pour la LCG Wink
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi


Messages : 1576
Age : 47

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:24

Attention je ne parle que des différences sur les cartes VO et non des erreurs de traduction(s).

La FAQ précise bien (pas revérifié je cite de mémoire) qu'en cas de différence entre les cartes CCG et LCG la carte CCG n'est pas légale, mais la il n'y a pas de difference juste une reformulation pour Sladhor Saan, je ne parle même pas de Marya Seaworth.
J'espérais que quelqu'un avait une réponse vu sur le forum US pour de si petite différence, je pose la question au ricain des que j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Meta
Héritier et Pupille
Meta


Messages : 973
Age : 45

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:28

titi a écrit:
Attention je ne parle que des différences sur les cartes VO et non des erreurs de traduction(s).

La FAQ précise bien (pas revérifié je cite de mémoire) qu'en cas de différence entre les cartes CCG et LCG la carte CCG n'est pas légale,



Oui, je citais les cartes traduites pour dire qu'au final, on est dans un cas similaire : une erreur de "transcription" qui ne doit pas empêcher de jouer la carte d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:59

Au final, dans ce genre de cas, c'est celui qui organise le tournoi qui dit ce qu'il accepte ou pas.

A Lyon je suis vraiment pas chiant et quand les cartes sont quasi identiques, ça passe largement. J'accepte même les anciennes versions de Stannis (lord) par exemple alors qu'il a une crest maintenant. Le seul truc est que je demande à ce qu'on informe le joueur en face quand on pose la carte.
Revenir en haut Aller en bas
Meta
Héritier et Pupille
Meta


Messages : 973
Age : 45

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyDim 21 Nov 2010 - 20:07

Arthur Dondarrion a écrit:
J'accepte même les anciennes versions de Stannis (lord) par exemple alors qu'il a une crest maintenant. Le seul truc est que je demande à ce qu'on informe le joueur en face quand on pose la carte.

Agréable de trouver une telle souplesse dans le jugement des orgas/arbitres. Il y a des jeux où ce genre de chose est impossible. Je pense que ce genre de souplesse est utile à la préservation d'un esprit alliant compétition "et" convivialité.
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:11

Je suis d'accord avec Arthur : on va pas chipoter pour des différences aussi minimes.

Néanmoins, dans un gros tournoi, il est de bon ton d'avoir sur soi le texte original de la carte LCG (ou mieux, un exemplaire de la carte en question), au cas où un adversaire vous le demanderait (et il en a le droit).


Maintenant, je en vois pas de différence en terme de jeu pour Marya Seaworth.

Par contre, pour Sladhor Saan, il y en a une petite, mais très technique :
- L'ancienne version (inclinez Sladhor Saan pour choisir un lieu. Défaussez ce lieu du jeu.) permet de déclencher l'effet même s'il n'y a aucun lieu "défaussable" en jeu : il faut juste choisir un lieu pour déclencher l'effet. La 2ème partie de l'effet peut ne pas fonctionner.
- La nouvelle version (inclinez Sladhor Saan pour choisir et défausser 1 lieu du jeu.) oblige à choisir un lieu qui puisse être défaussé. Si aucun lieu en jeu ne peut être défaussé, on ne peut déclencher l'effet.

Bref, pas de quoi envoyer un gars au Mur.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyLun 22 Nov 2010 - 14:52

Euh... T'es sûr ? Le texte d'indéniable maîtrise et le ruling qui va avec semble dire le contraire. Il dit de "choisir et redresser" un perso, mais on peut quand même redresser un persos déjà debout.

Quoiqu'il arrive dans les deux cas il faut qu'il y ait un lieu à choisir (=cible légale). Et si ce lieu est "Ne peut être défaussé" on ne peut de toutes façons pas tenter l'effet sur lui, quel que soit le wording.

Du coup je vois pas tout à fait ce que tu as voulu dire scratch
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi


Messages : 1576
Age : 47

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyLun 22 Nov 2010 - 15:17

De toute manière il me faut une réponse officiel pour remplir le deckbuilder, car j'indique si les anciennes versions sont jouable.
Et comme je n'ai pas acces au site de FFG depuis le boulot, je verrai ça ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:20

Pour Indéniable maîtrise, c'est différent car on peut redresser un perso déjà redressé. Il n'y a pas de contradiction entre l'effet de l'event et la cible choisie.

Par contre, si tu as un perso pris dans les Geôles Noires (qui ont dit "le perso ne peut se redressé"), alors tu ne pourras pas tenter d'utiliser Indéniable maîtrise sur ce perso : ce ne sera pas une cible légale.

C'est ce que je voulais dire avec Sladhor : dans l'ancienne version, la cible légale est juste "un lieu". Dans la nouvelle version, la nouvelle version est "un lieu qui peut être défaussé".

Enfin, c'est vraiment du pinaillage tout ça car je ne connais pas d'effet en LCG qui rende un lieu "indéfaussable" (me trompe-je ?).
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyLun 22 Nov 2010 - 17:00

Comm a écrit:
C'est ce que je voulais dire avec Sladhor : dans l'ancienne version, la cible légale est juste "un lieu". Dans la nouvelle version, la nouvelle version est "un lieu qui peut être défaussé".

Enfin, c'est vraiment du pinaillage tout ça car je ne connais pas d'effet en LCG qui rende un lieu "indéfaussable" (me trompe-je ?).
Je pense que c'est surtout que tu lis mal l'ancienne version : même avec l'ancien texte, tu ne pouvais pas choisir un lieu non défaussable. De la même façon que tu ne peux pas choisir de perso intuable pour un claim militaire, etc... Niveau ponctuation, la seule chose qui "existe" dans les règles, c'est le "then", le reste n'a pas vraiment d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyLun 22 Nov 2010 - 18:22

Tout d'accord avec Fen' (tain, à force de se voir tous les week-ends on finit par être d'accord même sur le forum Laughing).

Un "Ne peut être défaussé" t'empêche de lancer un effet qui voudrait défausser le truc, peut importe comme c'est rédigé. C'est pas une question de "cible légale" qui t'en empêche mais bien le "cannot" qui est un truc extrêmement fort à TdF: c'est vraiment un "n'essaye même pas de rêver d'imaginer initier un effet qui aurait pour conséquence d'outrepasser le cannot".
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:52

Je ne suis pas d'accord avec vous. La ponctuation a un sens et n'est pas anodine.

Rappelez-vous le Péage à la porte

Son texte, avant errata, disait :
Citation :
Challenges: Kneel Toll Gate to choose a non-unique character. Stand that character, and remove it from the challenge.

Et comment on le jouait ? On pouvait choisir n'importe quel perso, même s'il ne participait pas à un défi.
La cible était juste "un perso non-unique".
Ce qu'il y avait après le point n'affectait pas le choix de la cible.

L'errata dit que le texte est maintenant le suivant :
Citation :
"Challenges: Kneel Toll Gate to choose a non-unique, participating character. Stand that character, and remove it from the challenge

Maintenant, la cible est clairement identifiée comme devant participer à un défi.


L'absence de "then" fait que la 2ème partie de l'effet sera appliquée quelque soit le résultat de la 1ère partie de l'effet.

Par exemple, Avant-poste des glaces : même si le perso défenseur choisit n'était pas incliné (Ser Rodrik Cassel par exemple), il aura quand même son bonus de force jusqu'à la fin de la phrase.

Donc je maintiens mon point de vue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:05

Sauf que si le perso est frappé d'un "ne peut-être redressé", on ne peut pas faire toll gate sur lui, même la première partie de l'effet... c'est la force du "ne peut" qui change tout !

J'ai l'impression que pour toi, le fait que l'effet soit rédigé en deux parties fait que ce sont maintenant deux effets différents. Or ce n'est pas le cas, c'est toujours le même et unique effet. Et quoi qu'il arrive on ne peut initier un effet qui aurait pour but d'outrepasser un "cannot", peut importe dans quelle partie de l'effet.

Du coup j'arrive toujours pas à voir ce que ça change, je suis désolé... Faudrait qu'on en cause en vrai, ce serait plus simple pour se comprendre qu'en passant par le forum.


ps: j'imagine la tête d'un débutant qui passerait par ce sujet... Dans le genre tatillon il se pose bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zaldrizes
Ser Chevalier
Zaldrizes


Messages : 706
Age : 38

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:16

Arthur Dondarrion a écrit:
Du coup j'arrive toujours pas à voir ce que ça change, je suis désolé... Faudrait qu'on en cause en vrai, ce serait plus simple pour se comprendre qu'en passant par le forum.

Je poropose la solution diplomatique (cf le 5° élément). Je sens que ça va faire mal ^^ Twisted Evil

Alors, pour le choix des armes, c'est selon la maison :
- Sladhor Saan 687644197 : lame venimeuse ;
- Sladhor Saan 2411816791 : Ice ;
- Sladhor Saan 2663746263 : burn ;
- Sladhor Saan 1636619001 : poisson ;
- ...

Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:25

Comm a écrit:
Et comment on le jouait ? On pouvait choisir n'importe quel perso, même s'il ne participait pas à un défi.
La cible était juste "un perso non-unique".
Ce qu'il y avait après le point n'affectait pas le choix de la cible.
Il dit qu'il voit pas le rapport Razz
Y a eu un errata pour Osha ? Et quand bien même, tu supposes que la modif a une répercution fonctionnelle alors qu'elle peut très bien n'être la que pour clarifier (et c'est sans doutes le plus probable, d'ailleurs...)

Après, comme Arhtur - la fusion s'installe, dans deux semaine, Arhtur passe maison Bolton Laughing : je veux bien que tu ai raison, mais faudrait trouver autre chose que des exemples alambiqués (pour ne pas dire foireux, parceque ça reste des exemples pas pertinents à qui on fait dire ce qu'on veut). genre une vraie règle/explication dans la FAQ... Mais je suppose que si tu n'as pas commencé par là, c'est qu'il n'y en a pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:29

Je jetterai un oeil à ce topic quand j'aurai le temps... en attendant, arrondissez les angles svp
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:34

Katagena a écrit:
Je jetterai un oeil à ce topic quand j'aurai le temps... en attendant, arrondissez les angles svp
Ben mince... faudra que tu me dises ce qui va pas, là - toi ou la personne qui s'est visiblement plainte : on n'est pas d'accord, c'est un fait, mais la discussion est cordiale. Enfin, de mon point de vue Shocked
Après, on est visiblement dans une impasse en absence de réponse officielle, donc ça vaut sans doute pas le coup d'aller plus loin pour le moment, mais de là a balancer une semonce... y en a qui boivent trop de café Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sladhor Saan Empty
MessageSujet: Re: Sladhor Saan   Sladhor Saan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sladhor Saan
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: