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Ce weekend se déroule le Tourney of Stahleck.

Une délégation française s'y rend pour défendre nos couleurs.

Bonne chance!

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 Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?

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jelliane
Mendiant de Culpucier
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MessageSujet: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Mer 20 Juil 2016 - 17:05

Bonjour,

Pour avoir commencé GOT 2nd depuis 3 semaines, mon ami et moi avons l'impression que grands nombres de nos parties sont à sens unique à chaque fois: en 1 ou 2 tours, la partie étant pliée par un complot, créature ou event...

Est ce notre faute? La méta actuelle est elle trop dirigée (Lanni/Stark Féal/Martel-Lanni) ?

On voudrait votre avis en sachant que nous avons joué la plupart des decks faisant top8 ou win de Régionaux/Store français et européen.

Merci à tous pour votre écoute, vos conseils et réactions.

A bientot !!
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Toupi
Lord
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Mer 20 Juil 2016 - 17:19

Si vous jouez entre vous tranquillement, pourquoi jouer uniquement les gros decks meta ? Vous limitez forcément vos possibilités vu l'omniprésence lanni et stark. On voit toujours les mêmes decks en top parce que la plupart des gens en top jouent pour gagner et donc jouent les decks forts.
Il y a toujours quelques decks hors classique qui y arrivent. Soit le pilote est bon, soit le deck est build pour contrer la masse, soit c'est divin;)
Cherchez des decks autres que les tops sur thrones.db et vous allez découvrir pleins d'autres trucs sympa à jouer même si moins compétitif!
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Achab
Valar Morghulis
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Mer 20 Juil 2016 - 17:21

Malheureusement parfois oui, certain complots à haut revenu permettent de poser impunément des gros persos dont certains sont difficilement gérables.

Mais il y a aussi un aspect caillou/papier/ciseau entre les familles Baratheon peut gérer lanni en se faisant éventrer par Stark par exemple (en caricaturant)

Superiorité navale contre Pentoshi, Plans oubliés contre premières neiges, les complots hivers contrent Winterfell,...

IL y a des outils pour se défendre, même si une sortie "champagne" reste difficielement gérable.Il y aura bientot Valar Morgulis pour diminuer cet aspect et il faut bine avoir en tête que c'est plus simple de jouer des complots et des persos de bourrin des familles les plus bourrines actuellement, que d'essayer de contrer avec des familles plus techniques et des plots plus subtils.

mais dans les tops y aaussi des barath et des GDN par exemple, un targ,...

Dans la domination des certaines familles y aussi une surreprésentation par effet de mode.

_________________
"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté" Proverbe d'outre Rhin
(c) Adrian "si t'as des problèmes d'éco, joue Tywin"
(c) Bias : Le Lanni c'est le kebab des factions. Peu importe la sauce, le resto, ça te déçoit rarement. Et en plus c'est pas cher.
(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
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Katagena
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Mer 20 Juil 2016 - 17:30

Vous êtes des habitués des jeux de cartes?
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jelliane
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Mer 20 Juil 2016 - 17:37

Merci à ceux qui ont déjà repondu !

On est des gros joueurs de cartes ( Warhammer Conquest, Warcraft TCG, Wakfu, Magic,AGOT1) et on fait beaucoup de tournois en général. Pour le moment, surtout Conquest.

On cherche donc à jouer au niveau compétitif !

Vos avis sont encore et toujours les bienvenus !
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PorcoRouxo
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Mer 20 Juil 2016 - 17:48

J'ai cette impression aussi perso.

Hier, je fais 6 parties sur OCTGN avec différents decks, 5 se sont finies T1 par un kill ciblé ou une aggro intenable, car l'adversaire ne voyait pas ses saves/cancels. Le pire c'est que des fois ça se joue à rien pour que le no match soit juste inversé en plus... une save, un cancel, pour que ça ne passe pas et que ce soit l'autre joueur qui tente la même derrière.

Le premier qui passe son event crade gagne la partie en gros.

Pour moi c'est plus du au game design qui veut que l'on joue des gros thons pour gagner, sauf qu'ils ont sorti dans la foulée des effets gamebreaker (voire random Rolling Eyes) pour kill instant le thon que t'as payé 7 avec ton plot d'éco (et du coup tu n'as rien joué d'autre...).

Le fait est qu'attendre de jouer ton thon au cas où ton adversaire fasse une sortie champagne, c'est encore pire car ça ne fait que retarder le moment ou tu pourra officiellement concéder.

Certains decks contrôles permettent quand même de faire des parties qui se jouent sur la durée, barath incli, martell pête icône, garde de nuit (des decks qui peuvent se permettre de jouer moins de thons et donc d'être moins dépendant de ceux-ci)... mais dans la plupart des decks les plus forts du méta (et donc les plus présents), à savoir Lanni/Stark/Targ', ça se joue énormément sur l'aggro et le kill ciblé dans les premiers tours...

Donc jouer un peu de gestion dans ses decks pour éviter ça c'est bien, mais des fois ça ne suffit pas.

Bref vivement Valar pour remettre un peu d'ordre dans ce merdier Very Happy
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Argento
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Jeu 21 Juil 2016 - 9:42

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Katagena
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Jeu 21 Juil 2016 - 9:51

En effet, si vous êtes de gros joueurs de cartes et que vous aimez jouer "compet", vous avez dû vite arriver aux gros decks du moment, et oui, les parties peuvent être actuellement à sens unique avec un kill bien placé. Ce n'est pas toujours le cas, mais ça arrive souvent. Tout a été dit.
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jon-z
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Jeu 21 Juil 2016 - 12:09

Haha, bah oui, c'est à qui pioche son kill T1.

Par contre, je vois beaucoup de parties gagnées sur ce genre de choses parce que les joueurs prennent beaucoup de risques.

On parle beaucoup de Lanni et Stark parce que c'est très joué. Mais Baratheon a quand même gagné 2 régio français. Certes, c'est potentiellement faible contre Stark, mais plutôt fort contre tout le reste. D'ailleurs, c'est surtout l'incli qui n'est pas dingue contre Stark. Stark ne pourra pas forcément aller chercher facilement un Baratheon qui stalle avec son TDF/table peinte, et Bobby reste fort dans ce match-up.

On parle pas beaucoup du GJ non plus, mais c'est solide contre Stark et Lanni, ça pioche, ça rush, ça kill, ça sauve, ça a de la gestion peu conditionnelle de loc/attach in-house, ça fait de bon setups. De manière générale, avec 5 à 6 saves + les doublons, c'est une des meilleures maisons pour se prémunir du "oops, I win" à base de kill T1. On peut même mettre des bodyguards si on veut vraiment voir personne mourir.
De plus, avec pas mal d'effets intéressants sur les locs, même si on prend des kills, on garde un certain nombre de possibilités.
Et maintenant il y a Pyke (à mon avis la meilleure carte du chap 1 juste devant Riverrun qui peut - certes assez rarement - être inutile) : les gens vont peut-être enfin arrêter de jouer ce vessel de merde (et ne plus se mettre 1er tout le temps sans réfléchir).
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Achab
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Jeu 21 Juil 2016 - 12:29

Autant Barath jesuis convaincuquec'est solide mais bancal à cause de l'inutilité d'une des 2 mécas vs Stark; autant GJ je trouve ça mou en ce moment. Certes ça set up bien, ça safe bien, ça rush bien, mais arrivé T3 ça s'enraye sans victoire à la clé. Les gens ont appris à jouer autour des cartes GJ décriées à leur sortie et c'est un match up "limpide". A part Alex qui assure en féauté c'est surtout les bannières qui s'en sortent (grâce à la bannière qui compense l'aspect bancal 16 )

Mais je reste convaincu que l'environnement actuel est moins inégal et fermé que ce que les gens ressentent.

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Silme
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Jeu 21 Juil 2016 - 13:40

Je suis très d'accord avec les deux intervenants au dessus....
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Toupi
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Jeu 21 Juil 2016 - 13:46

Barath c'est fort oui mais c'est surtout d'un ennui à jouer et affronter je trouve, très peu poussé vers l'interaction avec la mécanique incli+hégé et c'est dommage parce que j'aime bien la famille...
GJ pour moi c'est assez binaire j'ai l'impression, tu domines ou t'es dominé, j'ai rarement ressenti un juste milieu en les affrontant ou en les jouant.
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jon-z
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Jeu 21 Juil 2016 - 14:45

Achab a écrit:
Autant Barath jesuis convaincuquec'est solide mais bancal à cause de l'inutilité d'une des 2 mécas vs Stark;
Ouais, sachant que les Barat' font souvent 2 conneries dans ce match-up :
- poser Stannis
- jouer plus d'une incli/tour ; si tu joues une incli/tour sur un perso clé, ça lui coûtera un perso par tour pour le redresser. Après, c'est certes pas la panacée, parce qu'il peut faire un ou deux défis avec les autres gus puis redresser toute sa table. Néanmoins, tu lui enlèves des possibilités. Ca suffit probablement pas à renverser le match-up, mais quand c'est la souffrance sur le papier, chaque micro-optimisation compte.

Citation :

autant GJ je trouve ça mou en ce moment. Certes ça set up bien, ça safe bien, ça rush bien, mais arrivé T3 ça s'enraye sans victoire à la clé. Les gens ont appris à jouer autour des cartes GJ décriées à leur sortie et c'est un match up "limpide". A part Alex qui assure en féauté c'est surtout les bannières qui s'en sortent (grâce à la bannière qui compense l'aspect bancal 16 )

Bah le rush c'est vraiment fort, surtout associé à des solutions contre le "removal". Par contre, c'est bien la galère contre le "soft" control : incli, gestion des icônes.
Après, je suis bien d'accord que c'est très prévisible. C'est peut-être le cas parce que jusqu'ici le focus est souvent sur le fait de jouer 1er pour déclencher ses effets "obvious", donc l'adversaire a vu ton recrutement et fait ses choix opti en conséquence. De plus, ça contraint des plotlines très prévisibles.

Et pour le problème du mid/late game, Pyke apporte un début de solution, notamment parce que ça ouvre la possibilité de faire du unopposed en intrigue un peu plus facilement, donc potentiellement un pouvoir de plus par tour. Ca donne aussi des possibilités supplémentaires de forcer le verrou si l'adversaire est bien installé.

Sinon, Alex perfe parce qu'il est très bon. Si d'autres gars excellents jouaient GJ régulièrement, on en verrait plus gagner des tournois.

Citation :

Mais je reste convaincu que l'environnement actuel est moins inégal et fermé que ce que les gens ressentent.

Tout à fait d'accord, presque toutes les factions sont compétitives. Le problème est plus que le kill est une méca générique prédominante qui favorise l'aggro, avec pour conséquence un certain manque de diversité stratégique.

EDIT
Toupi a écrit:
Barath c'est fort oui mais c'est surtout d'un ennui à jouer et affronter je trouve, très peu poussé vers l'interaction avec la mécanique incli+hégé et c'est dommage parce que j'aime bien la famille...
GJ pour moi c'est assez binaire j'ai l'impression, tu domines ou t'es dominé, j'ai rarement ressenti un juste milieu en les affrontant ou en les jouant.

Bah le truc classique en GJ c'est : je suis à 13 et l'autre est à 2. Il me reste un ou deux persos sur table et 0 cartes en main. Est-ce que j'arrive à grab mes 2 derniers pouvoirs ou pas ?
Certes, c'est pas un 12-12 au tour 6 à 5 minutes de la time, mais ça ne veut pas dire que c'est pas une partie serrée. C'est juste qu'il y a un joueur qui cherche à dominer la table, et un autre qui cherche juste à arriver à 15 aussi vite que possible. D'ailleurs, du peu que j'en ai vu/joué, il semble que ce soit souvent le même genre d'histoire en Tyrell.
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PorcoRouxo
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Jeu 21 Juil 2016 - 15:21

Citation :

Mais je reste convaincu que l'environnement actuel est moins inégal et fermé que ce que les gens ressentent.

Je ne pense pas que l'environnement soit vraiment très fermé non plus... juste qu'il y a très peu de decks compets que je prend plaisir à affronter en ce moment (limite la faction contre laquelle je préfère jouer actuellement, c'est garde de nuit, c'est dire la tristesse...). Le contrôle c'est toujours aussi chiant à se prendre quand tu n'as pas les armes pour passer le matchup, et le reste c'est de l'aggro/du kill ciblé en pagaille qui fait que la partie se joue sur un ou deux effets.

Et GJ oui c'est sympa mais quand tu te prends trone snekkar asha/balon T1 sans rien pouvoir faire tu rigoles pas trop non plus.
Le barath peut aussi te faire la champagne Meli/stannis ou Bobby avec red keep et même si la game dure officiellement 6 tours au lieu de 2 c'est pas forcément plus interessant.
Dans le même genre carnaval le martell Tyerne/attainted ou nym c'est bien débile aussi.
Bien sur je ne parle pas de Lanni/targ'/stark ou là c'est le summum.

Bref je comprend pas trop le choix d'FFG de s'orienter vers un gameplay basé sur les thons et surtout sur l'effort demandé pour les poser (en moyenne 2 plots d'éco par deck) si c'est pour sortir des effets crades et peu couteux (edit : plutôt "facile à passer" que peu couteux) qui les annihilent totalement...
Bien sur quasi toute les factions ont leurs effets sales et donc leur chance, c'est pas pour autant que les parties sont moins frustrantes.


Dernière édition par PorcoRouxo le Jeu 21 Juil 2016 - 15:24, édité 1 fois
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Achab
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Jeu 21 Juil 2016 - 15:22

@ Jon-Z : t'as juste parfaitement résumé comment se suicider face à Stark en Barath : vouloir jouer incli no brain.

Citation :
Sinon, Alex perfe parce qu'il est très bon. Si d'autres gars excellents jouaient GJ régulièrement, on en verrait plus gagner des tournois.

c'est ma conviction intime, mais les excellents joueurs ont cette tendance facheuse à être bon avec toutes les familles.

Le soucis c'est que arrêter un GJ c'est tellement facile...les GJ ont que des cartes de poutre, pas de carte anti-"slow" adverse

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Toupi
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Jeu 21 Juil 2016 - 15:29

La grande majorité des contres au kill ciblé sont des trucs non setupables, une bonne partie du problème je trouve. C'est ce qui rend les mines si forte.
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Mog
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Jeu 21 Juil 2016 - 15:43

PorcoRouxo a écrit:
Bien sur quasi toute les factions ont leurs effets sales et donc leur chance, c'est pas pour autant que les parties sont moins frustrantes.

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Nestalim
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Jeu 21 Juil 2016 - 16:19

Barath a ce défaut d'être très dépendant de Rob/Stannis/Mel, et est virtuellement impossible à battre hors Stark Robb/Snow quand c'est sur table.

Je pense aussi que le meta est moins fermé que ce que l'on croit. C'est comme si plus personne ne parlait des Targ, alors que Kal Drogo est toujours une brutasse qui offre plein d'option en terme de bannière.

Je suis complètement pas d'accord avec le fait de dire que c'est à qui pose son tonneau le plus vite. Parce qu'au final, toutes les factions ou presque ont un tonneau assez stupide et tout le monde peut jouer Pentoshi. C'est sûr, Tywin, Little Ed et Mirri sont des cartes très puissantes qui nécessite peu de choses pour devenir encore meilleur.
Mais le jeu récompense encore les bons plays, le bon deckbuilding et ça devrait s'améliorer au fur et à mesure que le pool augmente.


Dernière édition par Nestalim le Jeu 21 Juil 2016 - 16:25, édité 1 fois
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Achab
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Jeu 21 Juil 2016 - 16:21

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jon-z
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Jeu 21 Juil 2016 - 19:31

Mouais. Tu peux faire 15 bons plays et perdre sur un coup de montagne.
Et justement, on dit que le méta n'est pas forcément fermé en termes de factions jouables. Par contre, au niveau stratégique, à part le kill, il n'y a pas grand chose qui fonctionne vraiment. En tout cas pas de façon aussi garantie.
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Kertanos
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Jeu 21 Juil 2016 - 20:04

pas d'accord, il y autre chose que le kill dans ce jeu :
LE MULTI KILL !
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Katagena
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Jeu 21 Juil 2016 - 20:16

Citation :
Mais le jeu récompense encore les bons plays, le bon deckbuilding et ça devrait s'améliorer au fur et à mesure que le pool augmente.

La première partie de la phrase est fausse ^^ La seconde est vraie Smile
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Nestalim
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Ven 22 Juil 2016 - 9:20

Les bons plays vont être mieux récompensés que les mauvais, et oui, parfois il y a de la chatte. Enfin Clegor, il punit avant tout un Meta où tout le monde slam des gros persos en x3.

Pour le bon deckbuilding, j'entends pas le plus opti pour gagner. Si jouer 3 Tywin et 3 Mirri c'est la bonne chose à faire, alors pourquoi pas.
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Ven 22 Juil 2016 - 9:57

Gregor Clegane aka la Montagne ne fonctionne pas au nom, mais au coût, alors doublon ou pas.

Tu peux être un super bon joueur, tu peux te faire sortir sur n'importe quelle sortie champagne ou effet de moule. Deux joueurs de même niveau avec un board égal, évidemment que le skill rentre en jeu, encore que ce sera à celui qui pioche "sa" carte avant.

Le skill est actuellement moins important qu'en v1
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Laplante
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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   Ven 22 Juil 2016 - 10:03

Ouais enfin meme à board inégale, si le joueur qui a tout miss/joue pas ses mooves, il perd quand même, je rejoins beaucoup Jon sur le côté punitif du jeu a l'heure actuelle.

Sans compter que les complots sont bien plus important que ce que la communauté veut bien en dire, alors oui, il faut encore 1 ou 2 plots a grosses thunes, et il n'y en a pas encore beaucoup, mais en vrai en v1 aussi fallait des plots a sous, les plots a 4 d'ors étaient tres présents, et j'ai un peu l'impression que c'est un peu les complots a 5 aujourd'hui, sauf qu'on en a moins et des moins forts. La derniere chose sur ce point c'est aussi la disparition des lieux d'économie à 0. En v1 on jouait autour de 12/15 cartes d'eco, c'est pareil en v2 sauf qu'elles sont toutes limitées quoi ...

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MessageSujet: Re: Impression de matchs à sens unique. Notre faute ?   

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