AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
La "Bataille du Trident" est terminée et le résultat des votes annoncé...
Les Mestres obtiennent 1289 votes (dont 148 en France).
Les Chevaliers finissent second avec 1230 votes (dont 150 en France).
Les Armées ferment la marche avec 990 votes (dont 131 en France).
FFG publiera une série d'articles à partir de Janvier sur la
création de ce futur dessein. Nous vous tiendrons au courant.
En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à tous Wink

Partagez | 

La Ciudadela de Antigua

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benji
Palfrenier de la Rue Mofette

MessageSujet: La Ciudadela de Antigua   Mar 2 Aoû 2016 - 13:34

Bonjour !

Un topic afin de parler du blog "La Ciudadela de Antigua", qui servira à lister les articles déjà écrit et actualiser les dernières sorties.

Qu'est-ce que La Ciudadela de Antigua ?

C'est le blog d'un joueur, Stukov, qui héberge également les travaux d'autres joueurs. Considéré comme le meilleur théoricien de ce jeu, et l'un des joueurs les plus marquants de la V1. Sur son blog, il partage ses réflexions sur le jeu et ses decklists. Du fait de son éducation universitaire en psychologie, c'est quelqu'un d'extrêmement critique, sachant lire et rédiger des papiers de recherche. Le contenu de son blog est donc uniquement des travaux de recherche de la plus grande qualité.

Comment se servir de La Ciudadela de Antigua?

A l'époque où je l'ai découvert, c'est la première source d'information fournissant des clefs de compréhension sur la théorie derrière le jeu et son application à la pratique, de manière claire et argumentée. En conséquence, c'est très utile pour comprendre les mécanismes sous-jacents du jeu. Vous pouvez également y trouver des analyses sur les cartes qui vont redéfinir le metagame. Il y a également une bibliothèque des decklists sur les archétypes dominants, mise à jour en fonction des sorties.

Comment soutenir la Ciudadela de Antigua ?

Vous pouvez commencer avec le geste simple de liker notre Page Facebook, afin d'améliorer notre "approbation sociale".
Si vous maîtrisez un archétype et que vous souhaitez partager ce savoir, ou avez régulièrement des réflexion sur le jeu que vous aimeriez échanger, vous pouvez nous contacter sur la page Facebook (ou par MP/Email) afin de nous proposer votre travail. Nous nous occuperons de l'affiner et mettre en forme la syntaxe et la présentation.

Liste des articles de la Ciudadela

Analyses sur le jeu

Anglais

7th Shades of 7th Economic Plots (15/06/2016)
Une analyse des sept complots économiques du jeu

Deckbulding : Doing Numbers (16/06/2016)
Une analyse des mathématiques efficients derrière le jeu, à travers les decks gagnants en Espagne au printemps 2016

Expectations on Valar Morghulis (01/07/2016)
Prévisions sur Valar Morghulis avant son arrivée dans le metagame (article ayant le plus haut ratio temps de lecture/clic du blog)

Three is the New Two (20/07/2016)
De la faiblesse des personnages de coût économique trois dans cette V2

Hear Aioria Roar ! (05/09/2016)
Analyse de l'agenda Rains of Castamere

Espagnol (ultérieurement traduits)

Estabilidad e Inestabilidad (17/05/2016)
Comprendre les notions de stabilité et instabilité d'une carte

Juego Psychologico y Jedi Mind Trick (25/05/2016)
Explication du jeu psychologique et des petites manœuvres de passe-passe mental pour prendre l'avantage sur son adversaire

Analisis de Alianzas (27/05/2016)
Une analyse des différentes possibilités de Bannières

Valar Morghulis y el Metajuego (06/09/2016)
Complément de la première analyse sur Valar Morghulis

Decklists

Anglais

[Champion de France 2016] The Young and the White Wolf(Stark Fealty (Benji) - C6)

Espagnol

Stark Vasallaje ( Stark Fealty (Stukov) - C6)

Baratheon Vasallaje (Baratheon Fealty (Stukov) - C6)

Asalto del Kraken ( Greyjoy Fealty (Juanra) - C6)

Bonne lecture Very Happy

Dernière édition par Benji le Mer 7 Sep 2016 - 13:43, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rapace
Lord

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mar 2 Aoû 2016 - 13:58

Benji a écrit:
Considéré comme le meilleur théoricien de ce jeu, et l'un des joueurs les plus marquants de la V1. [...] Du fait de son éducation universitaire en psychologie, c'est quelqu'un d'extrêmement critique, sachant lire et rédiger des papiers de recherche

Considéré par qui? C'est un consensus commun, un titre officiel FFG? Par ailleurs être chercheur ou être issu d'un cursus universitaire n'est pas pour moi un gage de qualité d'écriture. Perso je suis dans l'industrie et ça me gonfle les papiers des chercheurs. Si je prends tes analyses je me perds en détours et tournures de phrases alors qu'en synthétisant on irait à l'essentiel...

Quoi on me signale qu'il ne faut pas systématiquement free taunt les posts de Benji? Razz

Je plaisante. J'avoue Stukov c'est un monstre même Marduk le reconnaissait. Pour l'avoir croisé à Stalheck plusieurs fois il impressionne par sa connaissance, son anticipation des coups et son calme pendant le jeu. Donc vous pouvez y aller les yeux fermés les articles sont de qualité.

merci pour le partage Benji Very Happy
Benji

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mar 2 Aoû 2016 - 14:27

C'est un consensus commun. C'est quand même le genre de personne qui ne joue jamais à la mêlée, mais va comprendre par logique que Stark Livre Blanc est la mécanique la plus adaptée au format et arriver en table finale de Stahleck.

Le fait d'avoir une éducation universitaire permet quoiqu'il en soit d'avoir accès à des savoir-faire qu'il est autrement difficile d'avoir, comme la lecture et synthèse claire de long papiers de recherche. A titre personnel, il y a un monde entre avant et après mon passage en Master 2 et ce type de formation.
J'aurais dit la même chose que toi avant d'avoir ce savoir-faire. On fait chacun nos choix dans la vie, et certains sont satisfaits du confort de la simplicité, certains ont besoin d'aller fouiller dans les détails. C'est plus grisant.
Toupi
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mar 2 Aoû 2016 - 14:32

J'ai pas beaucoup joué à la mêlée, c'est quoi comme archétype Stark livre blanc?
Sinon sympa le blog, en plus en espagnol donc je peux lire ce qui est pas traduit^^
Benji

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mar 2 Aoû 2016 - 14:38

C'est un archétype de V1. C'est jouer Stark avec les Gardes Royaux neutre, un deck qui de mémoire gagne en défendant, et cherche à soutenir les gens pour défendre  à leur place.
ça permet de passer sous le radar en dissuadant les gens de t'attaquer, et empêcher le joueur en tête de passer chez quelqu'un d'autres, tout en tirant profit du fait de faire ce travail à la place des autres.

La mêlée est un jeu social. Et le meilleur moyen de réussir en société, c'est de te faire respecter en faisant en sorte que les gens soient "heureux" d'avoir ce sentiment pour toi. Par heureux, j'entends, qu'ils y prennent une forme de plaisir ou de pensée positive.
Par exemple, qui aura envie d'aider un joueur Greyjoy sans-opposition s'il n'a pas des compétences sociales élevées ?
Toupi
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mar 2 Aoû 2016 - 14:47

Ok si c'est de la v1, normal que ça me dise rien, merci Wink
Stradh
Marchand d'Accalmie

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mar 2 Aoû 2016 - 14:51

Faut reconnaitre que le garçon à quand même eu un archetype de deck à son nom.... c'est pas commun.
Benji a écrit:
certains sont satisfaits du confort de la simplicité, certains ont besoin d'aller fouiller dans les détails
en général ces derniers sont mal vu par les communautés de joueurs à moins de faire des preuves par victoires. Ce qui est dommage à mon avis.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempledujeu.fr
Sluggeek
Client de la Rue de la Soie

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mar 2 Aoû 2016 - 17:48

Merci pour l'info je vais aller lire tout ça,

Biz
Voir le profil de l'utilisateur http://www.jouonsacompiegne.fr
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mar 2 Aoû 2016 - 17:51

Pt1, mais qu'est-ce que tu peux dire comme connerie Benji. L'instruction et la condescendance, c'est un paquetage obligatoire? On peut pas les dissocier?

Merci pour le lien cependant.

Pour le reste, je te prierai de ne pas expliquer la vie aux autres comme tu le fais souvent. Parle de ce blog, et arrête toi là ^^ stp. Pas envie de revenir modérer dans quelques heures.
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com
Benji

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mar 2 Aoû 2016 - 19:10

J'ai déjà dit que j'avais d'autres priorités dans ma vie que fréquenter ce forum. Donc oui Kata, je parle de ce blog et puis point barre, à moins qu'on me demande de sortir de ces limites.

La prochaine fois, si tu préfères, j'adopterai le style d'Ecureuil, comme ça tu pourras me casser en me traitant de noob à la première contre-performance. Tu te sentiras plus confiant dans ce registre.
GetBackBaby
Ser Chevalier

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mar 2 Aoû 2016 - 19:15

A défaut de contre performance, c'est complètement contre productif cette réponse. Wink
Katagena

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mar 2 Aoû 2016 - 19:18

Comme tu as compris que tu étais sur un forum et que j'en suis l'admin tu descends d'un ton. Ton instruction universitaire te permettra ptet de le faire.

N'ayant aucune autre priorité dans ma vie que ce forum, je serai vigilant à ça (Histoire de pas perdre de temps en fait. J'ai en effet quelques autres priorités malgré mon niveau bac L)
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com
Mog
Premier Patrouilleur de la Garde de Nuit
Premier Patrouilleur de la Garde de Nuit

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mer 3 Aoû 2016 - 11:24

Je vais critiquer un peu le contenu :
- L'article sur les plots d'économie peut être utile mais est parasité par l'ajout d'une règle illusoire sur les 7 golds.
Sur 2 plots, ça cherche par des moyens complètement aléatoires et pas pertinents du tout que ça fait 7 golds. Marching Orders, ça fait 9 mais comme tu joues pas de lieux d'éco ça fait 8 et comme 9 c'est pas opti, tu gardes 1 donc ça fait 7? Mais what t'es sérieux? Pareil sur un autre plot où y a une théorie fumeuse...

- L'analyse sur Valar dépeint aussi une chose qui est assez générale sur le blog. Vous vous focalisez sur Lanni/Greyjoy/Martell/Stark. Une mention vite fait au barathéon dans un article mais sinon certaines maisons ont juste pas l'air d'exister à vos yeux. Et donc dans cet article, ça dit Greyjoy ça va gérer Valar, Martell et Lanni ça va gérer Valar (Je suis pas forcément d'accord sur ce point mais c'est un autre débat), Barath et Tyrell ça va sûrement gérer Valar mais vous avez pas envie d'en discuter. Par contre Stark et NW ça va prendre cher et tout ça pour finir sur Valar va être mauvais pour le jeu... L'article laisse une sensation que l'avis été déjà fait alors même que le développement laisse penser que cela pourra amener une autre dynamique...

Donc voilà, en gros sur les articles que j'ai lu, ceux de Stukov sont parfois trop cryptiques voire obscurs et les tiens sont mal articulés (Une idée en tête au début de l'article et ne pas en démordre alors qu'on explique autre chose) et pas assez en nuances.

Mais bon, l'effort est là et il faut le saluer, par contre peut-être veiller à relire voire prendre un ou plusieurs relecteurs externes.

"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
Silme
Porteur du Livre Blanc

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mer 3 Aoû 2016 - 11:36

Merci pour les liens. Là encore bel effort et c'est sympa de partager ! Il y a de bonnes idées et analyses parmi ces articles là.

C'est intéressant aussi tes retours Mog en effet. Je les trouve très pertinents.

J'ai eu du mal avec la théorie des 7 golds également.

Sur le valar, si l'article est plutôt bon, en effet certaines maisons auraient pu être détaillées (c'est peut être un choix éditorial)... Par exemple, l'analyse sur le targ est un peu légère peut être... VM va quand même rendre plus instable un jeu pas très stable déjà... Un VM au mauvais moment peut vraiment tuer une super sortie targ tout de même malgré les events (qui peuvent facilement être contré / ne pas être joué / ne pas être vu). Iron mine est un bien meilleur meta contre VM que F&b et BRM réunis dans le même deck (F&B ne respawn ni dany ni drogo ni miri, BRM a quand même des malus et est très attendu par l'adversaire).
Donc les outils qu'à le targ ne le laisse pas sans solution mais ça le rend très instable comme premières neiges peut aussi lui faire très mal... ou pas en fonction de la table exacte.

Après c'est pour souligner les petites bêtes et les faiblesses mais l'intention est louable et il y a plein de bon matériel... Merci !
Achab
Roi

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mer 3 Aoû 2016 - 11:47

C'est un peu tiré par les cheveux et trop "réfléchi". Il manque certaines choses et souvent y a beaucoup de texte pour démontrer des choses dont personne ne doute. Je serai pas surpris d'avoir une page sur pourquoi le soleil se lève à l'est. Typiquement dans l'artcile sur la faiblesse des persos à 3 golds remplaçant ceux à 2 de la V1. Ben oui, First snow est passé de 2 à 3 aussi et le seuil pour beaucoup d'autres effets aussi.

Mais y a clairement des choses intéressantes.

Pour contribuer au HS :

- connaissance et intelligence ça n'a rien à voir, connaissance et compréhension non plus. (C'est ptet pour ça qu'il y a des mots différents ?)
- durée d'étude et condescendance souvent par contre
- les études longues ne rendent pas les cons intelligents. Perso je suis toujours (au moins) aussi con qu'l y a 11 ans.
- modéliser mathématiquement permet souvent de se rassurer vis à vis des choses qu'on comprend pas vraiment, mais faut pas penser que du coup, après modélisation on les a comprises.
- Pour rappel avait aucun expert inférieur à bac +5 dans tous ceux qui avait expliqué que Bolt ne pourrait jamais battre le record du 100m, juste avant qu'il le fasse Laughing
Pour l'anecdote je me suis fadé une conférence d'un allergologue italien "bac + 10 000" de plus d'une heure, pour qu'après son long exposé une experte française lui demande pourquoi il a fait toute son étude sur du lait entier, alors qu'en France on ne boit quasiment que du demi-écrémé -> plus d'une heure de conf et 5 années de recherche pour rien.

Bref, sans recul et remise en cause on dit un tas de conneries ( moi le premier)

ShunSokaro
Ecuyer

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mer 3 Aoû 2016 - 13:00

Pour taunter un peu, je trouve ça ironique de te voir écrire "Le fait d'avoir une éducation universitaire permet quoiqu'il en soit d'avoir accès à des savoir-faire [...] comme la lecture et synthèse claire", sachant que ce qui t'es souvent reproché est justement ton incapacité à synthétiser sur le forum Smile

Après, je suis totalement d'accord avec ce que dit Achab au dessus. Connaissance et intelligence, rien à voir, j'ai déjà vu des mecs brillants planter leurs études par manque de boulot, et à l'inverse des gens moins à l'aise réussir brillamment leur Bac +5 après avoir eu le bac sans mention... Les études rendent pas spécialement plus intelligent non plus d'ailleurs, ça t'aide à mieux connaître et réfléchir dans un domaine particulier.

En revanche, sympa de partager le blog Benji. Après, je lis pas l'Espagnol, ça va me limiter ( et je compte pas l'apprendre pour explorer les entrailles de Game of Thrones LCG), mais je vais me pencher sur les articles en anglais. Dommage que le style de ton post soit toujours condescendant ( sans t'en rendre compte probablement), avec surtout le besoin d'encenser la formation universitaire ("Du fait de son éducation universitaire en psychologie, c'est quelqu'un d'extrêmement critique" -> Pas besoin de faire une formation pour être critique... Surtout sur un jeu de cartes... Le skill et l'expérience du jeu comptent bien plus qu'une quelconque formation universitaire... Kata a beau avoir qu'un bac L, c'est pas moi qui vais le reprendre sur le jeu ( et en plus, il écrit pas si mal pour une personne qui aime le confort de sa simplicité)).
Qt, The Soulless Man
Garde de Nuit de Paris
Garde de Nuit de Paris

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mer 3 Aoû 2016 - 14:00

C'est quoi Valar?
Cyrano
Chevalier Errant

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Jeu 4 Aoû 2016 - 11:24

Achab a écrit:
Typiquement dans l'artcile sur la faiblesse des persos à 3 golds remplaçant ceux à 2 de la V1. Ben oui, First snow est passé de 2 à 3 aussi et le seuil pour beaucoup d'autres effets aussi.

L'article sur les persos à 3gold est intéressant s'il est mis en relation avec celui sur les probas au setup (Doing numbers).

Si on veut faire un "bon" setup (4cartes dont un perso à 4+) les perso à 3gold limitent fortement les combinaisons possibles. Du coup, il faut presque considérer les persos à 3 gold comme des cartes non setupables. C'est pour ça qu'à la fin de l'article il recommande de n'inclure que 9 cartes à 3gold maximum dans un deck, idéalement moins (30% de chances d'en avoir 0 au setup, 42% de chances d'en avoir qu'une seule en main). Alors certes, c'est quelque chose dont on a tous plus ou moins conscience à force de jouer, mais c'est sympa d'en avoir une confirmation chiffrée.

Par rapport aux autres articles, celui sur les probas m'a vraiment beaucoup plu. Sans tomber dans l'optimisation à outrance, ça donne de belles lignes directrices dans la construction d'un deck. J'ai trouvé les autres articles moins intéressants, mais je lirai les suivants avec plaisir Wink

Merci pour le partage
Achab
Roi

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Jeu 4 Aoû 2016 - 21:07

Le soucis des stats c'est que ça te dit qu'un set up à 2 persos sans lieu c'est naze, alors que Tywin + pinpin réducteur c'est l'est pas tant que çà ^^
GetBackBaby
Ser Chevalier

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Jeu 4 Aoû 2016 - 21:08

Tu veux dire qu'en plus d'avoir bouleversé la méta, le Lanni boulverse les stats ? Rolling Eyes
TTC
Champion de France de Joute 2014 - Garde de Nuit de Nice
Champion de France de Joute 2014 - Garde de Nuit de Nice

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Ven 5 Aoû 2016 - 10:53

GetBackBaby a écrit:
Tu veux dire qu'en plus d'avoir bouleversé la méta, le Lanni boulverse les stats ? Rolling Eyes

alors c'est exactement ça
en gros dans toutes les familles un set up
pins à 1 + le steak (2 cartes) est considéré comme nul voire moyen pour certaines
en lannister c'est un bon set-up

et mine de rien ça fait des grosses différences

après c'est sûr que par ailleurs avoir le meilleur perso à 4, le meilleur perso à 5, le meilleur perso à 6 du jeu ou pas loin, ça aide aussi à faire des bons set-up alors qu'ils auraient pu être boiteux dans d'autres familles

TTC blog on Cinéma
TTC Blog on v:tes
Dice masters: le groupe Facebook
Benji

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Sam 27 Aoû 2016 - 12:30

Update du mois d'Août, une analyse du deck Champion de France.
C'est la même qu'avant mais elle a été retravaillée Smile

http://ciudadeladeantigua.blogspot.nl/2016/08/champion-de-france-2016-young-and-white.html

A venir : Une analyse des Rains of Castamere, et une decklist sur la thématique.
Benji

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mar 6 Sep 2016 - 10:22

Et donc l'article sur les Rains of Castamere : http://ciudadeladeantigua.blogspot.nl/2016/09/hear-aioria-roar.html

Qui a bénéficié de la relecture de Airoia lui-même, ce qui a permis de rajouter ou compléter certains propos.

L'article étant déjà long, je ne me suis pas étendue sur le fait que les Martell empêchent complétement les Lannister de passer le défi intrigue avec la différence de STR voulue.
Ni qu'après playtest, les défauts de l'agenda sont conséquents. Il est accessible à tout le monde, mais il ne sera vraisemblablement exploité de manière efficace que par un excellent joueur, connaissant très bien les possibilités et l'environnement.
Kordo
Membre de la Vieille Garde

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mar 6 Sep 2016 - 15:49

Benji a écrit:
Et donc l'article sur les Rains of Castamere : http://ciudadeladeantigua.blogspot.nl/2016/09/hear-aioria-roar.html

Qui a bénéficié de la relecture de Airoia lui-même, ce qui a permis de rajouter ou compléter certains propos.

L'article étant déjà long, je ne me suis pas étendue sur le fait que les Martell empêchent complétement les Lannister de passer le défi intrigue avec la différence de STR voulue.
Ni qu'après playtest, les défauts de l'agenda sont conséquents. Il est accessible à tout le monde, mais il ne sera vraisemblablement exploité de manière efficace que par un excellent joueur, connaissant très bien les possibilités et l'environnement.

Tres interessant

Ne faisant quasiment aucun tournoi et ne connaissant que peu l'environnement, je suis pressé venir en tournoi avec cet agenda.
Khudzlin
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Mar 6 Sep 2016 - 15:59

Intéressant, mais ton anglais n'est pas au top.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Ciudadela de Antigua   Aujourd'hui à 7:35

La Ciudadela de Antigua
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant