Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Joueur casual - V1 ou V2 ?

Aller en bas 
+2
Khudzlin, Rules Bison
Hojyn
6 participants
AuteurMessage
Hojyn
Chevalier Errant
Hojyn


Messages : 567
Age : 46

Joueur casual - V1 ou V2 ? Empty
MessageSujet: Joueur casual - V1 ou V2 ?   Joueur casual - V1 ou V2 ? EmptySam 24 Sep 2016 - 22:28

Salut les gens,

Je reviens sur ce forum après une loooongue absence. J'avais démarré le jeu à la sortie de la v1, beaucoup joué... puis arrêté et revendu mes cartes suite à une perte de motivation de mes partenaires. En gros j'ai acheté l'ensemble des trois premiers cycles, fait une longue pause et tout revendu un an plus tard en voyant le retard que j'avais accumulé.

Mais mais mais... J'ai récemment craqué pour un Core Set de la v2, en me disant que j'allais juste essayer "pour voir" sans rien acheter d'autre (innocent que je suis). Bien sûr après quelques parties j'ai envie d'acheter deux autres CS et les chapter packs du premier cycle. Du coup j'ai parcouru ce forum, regardé les vidéos de Wallvor et Ecureuil pour me faire une meilleure idée des cartes disponibles et je suis aussi allé faire un petit tour sur le forum CardgameDB. Bref, tout ça pour dire que j'ai essayé de me renseigner un peu sur l'état de la v2 par rapport à la v1, car pour un joueur comme moi, qui compte jouer uniquement avec des potes, le prix actuel des boîtes v1 donne bien envie de tout racheter pour une poignée de moules.

J'en viens donc à ma question : pour un joueur occasionnel (mais expérimenté quand même, j'ai joué plus ou moins intensivement à la plupart des CCG/LCG sortis ces 20 dernières années), est-il préférable de claquer 100-150 euros pour racheter à peu près toute la v1 OU de dépenser à peu près la même somme pour se mettre à niveau en v2 et ensuite acheter les packs/deluxe à son rythme ?

D'un côté la v1 me tente par son côté "fini" et sa profondeur bien supérieure (du simple fait du pool de cartes), d'un autre côté en suivant l'évolution de la v1 de très loin j'ai eu le sentiment que les règles spéciales s'accumulaient à chaque nouveau cycle (shadow, naval, mêlée, prized, etc.) et que le jeu en fin de v1 devait être très "lourd" et inutilement complexe. Mon impression (peut-être fausse) est que FFG n'était pas très inspiré et rajoutait sans cesse des règles pour rallonger superficiellement la durée de vie de son jeu.

D'un autre côté, la v2 est encore "naissante" et je lis ici et là que l'équilibre du jeu laisse à désirer (une chose ne change pas au moins, on râle toujours sur les Lannister comme on râle sur les Grues à L5R), que les parties sont un concours de celui qui piochera son gros thon en premier et que le facteur chance est plus présent qu'en v1. Si on rajoute à ça que, même si les cartes sont très belles, je trouve leur design atroce (difficile de différencier un event, un attachement et un lieu au premier coup d'oeil, et j'aurais aussi aimé que les attachements indiquent clairement leurs bonus de force et d'icône) et que si je veux suivre le jeu un moment ça va me couter cher... ben j'hésite méchamment.

Messieurs les experts, prenez-vous du plaisir en v2 ? Êtes-vous nostalgiques de la v1 ? Pensez-vous qu'un environnement 3 Core Set + Deluxes (+ éventuellement 1-2 cycles sympas) de la v1 soit plus fun/plus équilibré/plus riche de possibilités que la v2 des mois à venir pour un joueur qui n'a pas l'intention de participer à des tournois ?

Bref, vos avis m'intéressent, et si vous voulez faire de ce sujet un comparatif v1/v2 sur le mode "c'était mieux/pire avant" pour généraliser un peu, faites-vous plaisir. Very Happy


Dernière édition par Hojyn le Dim 25 Sep 2016 - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

Joueur casual - V1 ou V2 ? Empty
MessageSujet: Re: Joueur casual - V1 ou V2 ?   Joueur casual - V1 ou V2 ? EmptySam 24 Sep 2016 - 23:24

Tu peux difficilement isoler les cycles de la v1 (et c'est une des raisons pour lesquelles ils ont fait un reboot plutôt qu'une rotation).

À mon avis, tu devrais te mettre à la v2, parce que malgré les râleurs nostalgiques, très peu de gens jouent encore à la v1.
Revenir en haut Aller en bas
Kertanos
Lord
Kertanos


Messages : 2680
Age : 34

Joueur casual - V1 ou V2 ? Empty
MessageSujet: Re: Joueur casual - V1 ou V2 ?   Joueur casual - V1 ou V2 ? EmptyDim 25 Sep 2016 - 12:49

Khudzlin a écrit:
très peu de gens jouent encore à la v1.
Oui mais son but est de jouer avec ses potes uniquement, du coup à la limite il s'en fout...

Sinon pour répondre à tes questions Hojyn :
Messieurs les experts, prenez-vous du plaisir en v2 ?
C'est pas la fiesta mais c'est pas complètement inintéressant non plus, sinon j'aurais complètement arrêté (même si ça me démange)

Êtes-vous nostalgiques de la v1 ?
Oui

Pensez-vous qu'un environnement 3 Core Set + Deluxes (+ éventuellement 1-2 cycles sympas) de la v1 soit plus fun/plus équilibré/plus riche de possibilités que la v2 des mois à venir pour un joueur qui n'a pas l'intention de participer à des tournois ?
Le coreset v1 est hyper mal foutu. Les deluxes mono factions il faut toutes les avoir si tu veux pouvoir jouer toutes les familles, parce qu'elles sont quand même importantes.
Pour les cycles, à mon avis c'est mieux de se focus plutôt sur les derniers sortis, très peu de cartes des premiers cycles étaient encore jouée, même si certaines restaient des auto include pour à peu près tout le monde (les réfugiés de chaque famille par exemple).
Si tu peux prendre la collection complète à pas très cher, je pense qu'il ne faut pas hésiter, au moins t'auras de quoi faire.

Maintenant pour répondre plus précisément à ta question :
Plus fun pour moi oui, mais c'est subjectif, je suis plus fan des mécaniques de la v1 que ce qui est pour le moment sorti en v2.
Plus équilibré aussi, vu le meta actuel de la v2, c'est pas bien compliqué...
plus riche aussi fatalement, on parle de 2000 cartes de différences quand même !

Maintenant il faut bien voir aussi que l'avantage du lcg vivant, par rapport à une collection finie, c'est aussi le plaisir de la découverte à chaque nouvelle sortie, de trouver de nouveaux build, de suivre l'évolution au fur et à mesure quoi...

la v2 est clairement moins interessante pour moi que la v1... pour l'instant.
et c'est pour ça que je continu à jouer, j'ai bon espoir que la situation évolue et que le jeu devienne de plus en plus intéressant, et finisse par un jour devenir réellement la suite qu'on attendait.
Revenir en haut Aller en bas
Qt, The Soulless Man
Champion de France de Mêlée 2018 - Gouverneur du Val - Membre du Conseil Restreint
Qt, The Soulless Man


Messages : 8421
Age : 44

Joueur casual - V1 ou V2 ? Empty
MessageSujet: Re: Joueur casual - V1 ou V2 ?   Joueur casual - V1 ou V2 ? EmptyDim 25 Sep 2016 - 16:14

Difficile de dire mieux que Kertanos...
Revenir en haut Aller en bas
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Katagena


Messages : 19019
Age : 40

Joueur casual - V1 ou V2 ? Empty
MessageSujet: Re: Joueur casual - V1 ou V2 ?   Joueur casual - V1 ou V2 ? EmptyDim 25 Sep 2016 - 16:41

Sauf qu'il s'adressait à des experts; Kertanos n'en est pas un.

Je suis dehors.
Revenir en haut Aller en bas
http://lagardedelouest.forumactif.com
Johan
Héritier et Pupille
Johan


Messages : 1019
Age : 44

Joueur casual - V1 ou V2 ? Empty
MessageSujet: Re: Joueur casual - V1 ou V2 ?   Joueur casual - V1 ou V2 ? EmptyDim 25 Sep 2016 - 20:23

On peut quand même ajouter que, en ce qui concerne la V2, le jeu est vivant et la communauté elle aussi est vivante.
A moins d'avoir 2-3 potes qui joue également de la V1, aujourd'hui t'auras nettement plus de facilité à trouver des joueurs V2 autours de chez toi : beaucoup d'anciens se sont mis à la V2 et celle-ci a également ramené beaucoup de nouveaux joueurs.
A moins d'habiter un bled perdu au fin de la Meuse ou de la Corrèze, tu devrais trouver sans trop de difficultés quelques joueurs autours de chez toi pour jouer des parties amicale. Peut-être même une boutique qui organise régulièrement (genre 1 par mois) des tournois, avec ou sans le kits prévus par FFG.
Revenir en haut Aller en bas
Hojyn
Chevalier Errant
Hojyn


Messages : 567
Age : 46

Joueur casual - V1 ou V2 ? Empty
MessageSujet: Re: Joueur casual - V1 ou V2 ?   Joueur casual - V1 ou V2 ? EmptySam 1 Oct 2016 - 10:43

Merci pour vos avis, finalement j'ai décidé de prendre... la v2 ! Trop de cartes en v1 (pas la peine d'avoir 10000 cartes pour n'en jouer que 100), sans compter que les Deluxe Martell et Greyjoy sont difficilement trouvables et que la FAQ longue comme le bras présageait d'une prise en main un peu pénible.

De plus, j'aime beaucoup les nouvelles factions de la v2, NW en particulier, et s'il existe manifestement des cartes pétées dans l'environnement, je peux très bien décider de ne pas les utiliser (en attendant un éventuel errata) étant donné qu'on jouera uniquement entre potes. Jouer en v2 me permettra d'ailleurs d'identifier plus facilement les cartes abusées en fonction des râleries et autres grognements sur le forum. Razz

Mes cartes sont en route, j'ai hâte de les recevoir et de me lancer dans le deckbuilding ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joueur casual - V1 ou V2 ? Empty
MessageSujet: Re: Joueur casual - V1 ou V2 ?   Joueur casual - V1 ou V2 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joueur casual - V1 ou V2 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joueur casual cherche conseils sur les achats
» [Résolu] Joueur actif et premier joueur
» Martell Ban Dragon Artistic-Casual
» Y A T'IL UN JOUEUR EN GUYANE !!!
» joueur sur lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Débutants-
Sauter vers: