Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Championnat de France s'est déroulé à LYON du 12 au 13 octobre !
74 chevaliers issus de toutes les contrées sont venus s'affronter à la joute !
Nuggetz a triomphé en Targaryen Mer de Sang !!
Il s'impose en finale face à Argento ( GDN Rois de l'été) ,
tandis que Arthur Lannister ( Lannister Royaume des ombres ) et Andrei Potop ( Tyrell Castamere) complètent le top 4 !
Merci à tous pour ce weekend magique et longue vie à l'unique jeu qui compte !

Partagez
 

 [Précision] Retour dans l'ombre

Aller en bas 
AuteurMessage
Fishiste
Champion d'Europe de Mêlée 2011
Fishiste

Messages : 1641
Age : 40

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:43

Je viens de compléter quelques précisions sur le rappel "les ombres" en post it...
Après vérifications sur un point de règle qui s'est posé ce week end, il fallait souligner que le placement dans l'ombre d'une carte avec la vertu shadow en jeu implique de placer cette carte dans la zone d'ombre de son contrôleur et non de son propriétaire (ça ne fonctionne pas comme la défausse d'une carte qui part dans la pile de défausse de son propriétaire peu importe qui est son contrôleur).

Quelques applications avec notamment:
- le nouveau Tywin Lannister (réponse, après que vous avez gagné un défi auquel Tywin a participé, choisissez une carte avec la vertu shadow. Cette carte retourne dans l'ombre)
- et surtout Qyburn (quand il sort de l'ombre, choisissez un personnage non armée de la pile des morts d'un adversaire. Mettez ce personnage en jeu sous votre contrôle. Si ce personnage est toujours en jeu à la fin de la phase, placez le dans la pile des morts de son propriétaire, encore plus fort qu'il n'y parait!

1er cas:
Je viens de gagner un défi avec Tywin, rien ne m'empêche de renvoyer une soeur du silence que j'avais auparavant "volé" à mon adversaire avec une Promesse alléchante dans ma zone d'ombre puisqu'elle est sous mon contrôle. La soeur pourra ressortir des ombres une phase ultérieure et restera sous mon contrôle.

2ème cas:
1 )Je viens de sortir mon Qyburn de l'ombre et j'ai pris le contrôle
a) soit du Syrio Forel (réponse, quand il remporte un défi auquel il a participé, placez le dans l'ombre) se trouvant dans la pile des morts adverse
b) soit d'un autre personnage shadow non armée dans la pile des morts adverse
2) Je gagne un défi avec le Syrio appartenant à mon adversaire dans le cas a) ou Tywin Lannister dans le cas b)
3) J'active la réponse de Tywin ou Syrio
4) La carte shadow appartenant à mon adversaire va dans ma zone d'ombre (puisque j'en suis le contrôleur)
5) A la fin de la phase le personnage de mon adversaire n'est plus en jeu puisqu'il est dans ma zone d'ombre. Il n'a donc pas à revenir dans la pile des morts de mon adversaire selon le texte de Qyburn
6) Je pourrais ressortir de l'ombre le personnage en question sans qu'il parte sous le contrôle de mon adversaire une phase ultérieure.

Podrick, je ne t'écouterai plus!!
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister

Messages : 10640
Age : 35

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:56

Citation :
6) Je pourrais ressortir de l'ombre le
personnage en question sans qu'il parte sous le contrôle de mon
adversaire une phase ultérieure.

Oh Fishiste tu me fais rêver, j'y avais pas pensé !!
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm

Messages : 7049
Age : 43

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyLun 12 Oct 2009 - 16:21

Je ne suis pas d'accord avec cette interprétation de la règle. Enfin, ce que tu dis Fishiste vient effectivement de la règle, mais je pense que c'est un oubli de la part de FFG.

La discussion a été levée sur tzumainn. Et je suis assez d'accord avec ce que dit ktom : quand une carte retourne dans l'ombre, elle n'est plus en jeu, donc pourquoi un effet de prise de contrôle continuerait-il d'affecter cette carte ?

FAQ 1.3.1 a écrit:
(3.26) Duration of Control Change
Unless otherwise stated (for example, with a
specified duration), the change of control is
permanent until the card that switched sides
leaves play or control of the card switches
again via a card effect.
Note that attachments that grant control effects
end when the attachment granting control
leaves play.

(3.29) Changing Control and Leaving Play
A card a player owns is a card he or she
brought to the game in his or her deck. A
player may lose control over a card, but he or
she is still considered the card's owner.
When a card leaves play for any reason, it
always returns to its owner's discard pile, dead
pile, hand, or deck (depending on the specific
circumstances).

FAQ a écrit:
3.26 Durée du changement de contrôle
Sauf mention contraire (par exemple, si une durée est spécifiée), le
changement de contrôle est permanent jusqu’à ce que la carte qui
a changé de camp quitte le jeu, ou jusqu’à ce que le contrôle
change de nouveau via l’effet d’une carte.
Les effets d'attachements qui donnent le contrôle d’une carte se
finissent quand ces attachements quittent le jeu.

3.29 Changement de Contrôle et Quitter le Jeu
Une carte possédée par un joueur est une carte qu'il a mise en jeu
de son deck. Un joueur peut perdre le contrôle d’une carte, mais il
en est toujours le possesseur.
Lorsqu’une carte quitte le jeu pour n’importe quelle raison, elle
retourne toujours, selon les circonstances, dans le deck, la main, la
pile des morts ou la défausse de son propriétaire.

Je pense que le paragraphe 3.29 mériterait un petit ajout à propos de la zone d'Ombre.

En tout cas, cela demande clarification. Je pense que je vais envoyer la question à Nate.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 37

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyLun 12 Oct 2009 - 16:42

En plus, la façon dont est écrit le 3.26 est foireuse : si on suit scrupuleusement ce qui y est écrit, Promesse Alléchante fait juste faire un aller-retour au perso. Alors qu'il est de notoriété publique que ça dure bien plus longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi

Messages : 1576
Age : 42

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyLun 12 Oct 2009 - 17:13

Faut regarder ça http://tzumainn.com/agot/cards/card.php?card_id=4148 Ktom explique que si une carte quitte le jeu elle retourne dans la zone (défausse, mot ou ombre) de son propriétaire donc non Fish tu peux mettre ta belle combot au cimetière des combots, le gros tas a gauche c le mien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 37

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyLun 12 Oct 2009 - 17:17

Y a comme un soucis avec le Balon qui pique les cartes ombres, non ? J'ai pas le texte exacte en tête mais il me semblait qu'il piquait une carte ombre défaussée du deck pour la mettre dans la zone d'ombre du joueur contrôlant Balon...
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi

Messages : 1576
Age : 42

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyLun 12 Oct 2009 - 18:22

Non, comme il dise dans les règles si une carte contredit les règle, la carte a raison Smile

Pas sur mais doit etre ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
golo
Héritier et Pupille
golo

Messages : 1199

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyLun 12 Oct 2009 - 18:25

ouaip, la regle c'est : FAQ > Carte > Regle

le hic c'est quand un bout de regle est refait dans la Faq, mouhaha Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo

Messages : 5036
Age : 45

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyLun 12 Oct 2009 - 18:35

Oui enfin vu la pelletee de joueurs qui vont jouer Lanni/ombre avec Qyburn au CF, il va s'agir de se mettre d'accord.. enfin si c'est possible, si qq'un est sur de lui quoi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi

Messages : 1576
Age : 42

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyLun 12 Oct 2009 - 19:18

A poser sur le forum ricain en ce qui concerne le poulpe sinon, une carte dans l'ombre retourne chez son proprio voir la FAQ de Comm et le lien que j'ai donné Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Champion d'Europe de Mêlée 2011
Fishiste

Messages : 1641
Age : 40

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyLun 12 Oct 2009 - 21:04

Oui je pense que Comm et Titi ont malheureusement raison... J'avais bien compris que ce n'était qu'une question de timing des règles si on ne considérait pas (encore) une carte allant dans l'ombre comme moribonde.
ce que j'avais loupé, c'est qu'une carte qui quitte le jeu retourne nécessairement chez son proprio. Je corrigerais le post it en conséquence...
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm

Messages : 7049
Age : 43

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyMar 13 Oct 2009 - 14:06

Mmmh, après la remarque de FenNine, j'ai comme un doute sur ce que j'ai dit, finalement.

En effet Balon (Temps des épreuves) à le texte suivant:
Deckbuilder a écrit:
Balon Greyjoy *
Set: PR-2(R30)
Type: Personnage
House: Greyjoy
Cost: 4
Strength: 3
Icons: MIL POW
Virtues: Noble.

Lord. Fer-Né.
Maison Greyjoy uniquement. Renom.
Réponse: quand une carte avec la vertu [Ombre] est défaussée du deck d'un joueur, inclinez 1 influence ou un personnage [Noble] pour mettre cette carte dans l'Ombre, sous votre contrôle. (Limite: 1 fois par phase.)

Donc cet effet est en contradiction avec ce qu'on disait au début... ou pas.

Car en fait pour Balon, la carte mise dans l'Ombre n'a jamais été en jeu. Et l'effet de "prise de contrôle" s'applique à la carte dans l'Ombre, et pas à une carte en jeu qui retournerait dans l'Ombre.

Donc il est possible que tout soit compatible, et que la règle disant qu'un effet de contrôle s'arrête quand la carte en question qui le jeu reste valable. C'est un peu subtil, mais ça peut marcher.

Quoiqu'il en soit, j'ai envoyé la question à FFG.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Champion d'Europe de Mêlée 2011
Fishiste

Messages : 1641
Age : 40

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyMar 13 Oct 2009 - 14:21

Disons qu'il y a en tout état de cause une difficulté puisque les règles shadows disent qu'une carte qui quitte le jeu pour aller dans l'ombre va dans la zone d'ombre de son "contrôleur"
Je suis d'accord avec toi qu'il s'agit d'une contradiction avec la règle générale mais elle peut aussi en constituer une exception (une carte qui quitte le jeu retourne chez son propriétaire sauf lorsqu'elle quitte le jeu pour aller dans la zone d'ombre)
Revenir en haut Aller en bas
titi
Héritier et Pupille
titi

Messages : 1576
Age : 42

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyMar 13 Oct 2009 - 14:53

Ktom vient de repondre a Comm, et comme je pensais le pouvoir du poulpe est incompatible avec les regles mais comme la carte le dit on l'applique Smile
Pour voir sa reponse plus complete ici
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Champion d'Europe de Mêlée 2011
Fishiste

Messages : 1641
Age : 40

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyMar 13 Oct 2009 - 15:08

La quote essentielle est celle-ci:

Yes, but... by ktom510-02-2009
...the FAQ says that for any control change effect, control reverts when the card leaves play.
So even if we take that bit in the Shadows Rules literally for all cases (instead of as the basic
situation), the "stolen" Red Keep will STILL end up in its owner's Shadow area because as soon
as it goes into Shadows (aka, "leaves play"), the control change effect ends and control reverts
to the card's owner.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 37

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyMar 13 Oct 2009 - 15:16

titi a écrit:
Ktom vient de repondre a Comm, et comme je pensais le pouvoir du poulpe est incompatible avec les regles mais comme la carte le dit on l'applique [Précision] Retour dans l'ombre Icon_smile
Fish' s'est planté en quotant (la discussion intéressante est juste après, en fait... enfin, de mon point de vue)
Et tu t'es trompé sur un point : Balon n'est pas incompatible avec les règles. En tous cas c'est ce que dit Ktom (et je le suis parfaitement Smile)
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Champion d'Europe de Mêlée 2011
Fishiste

Messages : 1641
Age : 40

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyMar 13 Oct 2009 - 15:18

Ce qui n'était vraiment pas clair c'était que lorsqu'une carte quitte le jeu (y compris pour l'ombre), si elle est contrôlée par un autre joueur que le propriétaire, elle retourne sous le contrôle de son propriétaire qui (re)devient le contrôleur (si bien que la règle shadow n'est pas contradictoire avec la règle générale).

L'explication pour Balon est intéressante et je trouve que c'est plus que "la carte le dit donc on l'applique" : la carte shadow n'a jamais été en jeu donc elle ne l'a jamais quitté: rien n'interdit d'avoir une carte de l'adversaire dans l'ombre ; le principal c'est qu'elle n'ait pas atterri dans notre zone d'ombre après avoir quitté le jeu.

Edit: grillé par Fen pour ce qui concerne la carte sur Balon
Par contre, mon erreur initiale (à l'origine de cette discussion) c'est de ne pas avoir su que lorsqu'une carte quittait le jeu, elle repassait sous le contrôle de son propriétaire. Donc je maintiens qu'il s'agit de la quote essentielle!
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir

Messages : 8347
Age : 37

[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre EmptyMar 13 Oct 2009 - 15:25

Fishiste a écrit:
Donc je maintiens qu'il s'agit de la quote essentielle!
Oui oui, tout dépend du point du vue Razz
Et c'est vrai que c'est (encore) un point qui n'était pas précisé dans les règles...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




[Précision] Retour dans l'ombre Empty
MessageSujet: Re: [Précision] Retour dans l'ombre   [Précision] Retour dans l'ombre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Précision] Retour dans l'ombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colossus dans Deadpool - Custom en cours
» 20200728 - 12h01 - La Locale (extrait)
» Retour des heures rigolotes?
» Ludadide, retour aux sources.
» [Question] Robb/Armée/Vieille Nan et les cartes dans la main (résolu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: