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 Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan

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Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
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MessageSujet: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Sam 24 Déc 2016 - 15:25


Fantasy Flight Games annonce le 29 Juillet 2016 pour une preview à la Gencon de la même année, la sortie d'un nouveau jeu Star Wars dont ils sont détenteurs de la licence depuis plusieurs années. En effet, FFG développe une nouvelle gamme de Jeux de Rôles dans cet univers bien connu couvrant plusieurs époques et plusieurs façons de jouer (des rebelles, des contrebandiers, des utilisateurs de la Force, histoire de faire un raccourci). Plusieurs jeux de figurines sur plusieurs échelles aussi, comme Assaut sur l'Empire qui est un jeu avec des escouades en mode mission et objectif mais aussi en affrontement escarmouche avec des personnages d'infanterie mais aussi icônique comme Vador ou Han Solo. Armada qui opposent des destroyers, vaisseaux titanesques, mais surtout X-wing, méga succès mondial qui justifie totalement d'avoir cette licence si chère dans le monde du jeu, où des escadrons de chasseurs Tie peuvent s'opposer aux justement fameux X-wing de l'Alliance, mais pas que, car on y croise des vaisseaux de chasseurs de primes ou encore le fameux Faucon Millenium.
Mais à la base, on avait surtout Star Wars LCG (JCE chez nous; ils ont pas traduit par Guerre des Étoiles par contre, pas comme Game of Thrones qui devient Trône de Fer... allez, on peut chambrer monsieur Edge, la colère amène à la haine, etc...) Souffrant de la concurrence de la sortie simultanée de Android Netrunner, le jeu de cartes est pourtant bon, mais ne séduit pas la majorité avec son système de deckbuilding par groupe de 10 cartes. Malgré la licence le succès escompté n'est pas au rendez-vous, ici comme de l'autre côté de l'Atlantique.
Pour la petite histoire, en 2011 la rumeur d'un jeu de cartes Star Wars chez FFG fait surface. Et en effet, quelques mois après est annoncé un jeu de coopération. Après l'énorme succès commercial de Lord of The Rings LCG/Le Seigneur des Anneaux JCE, big F pensait pouvoir surfer sur cette nouvelle façon de joueur aux cartes. Mais après quelques tests publics, ils annulent le jeu, et passent donc sur le LCG. Il y aura d'ailleurs une boite deluxe qui permettra de jouer en coopération (qui aura au final fait plus de temps perdu qu'un réel intérêt).


Petite révolution donc pour la GenCon2016, un autre jeu de cartes Star Wars va voir le jour. C'est toujours une news qui attire, émoustille. On a forcément envie de savoir ce que c'est. Et là, déception. C'est un jeu de cartes à collectionner. Pire, il y aura des dés. Tout ce que n'aime pas les joueurs de LCG/JCE en fait. Le jeu n'est pas encore disponible que les plus acharnés et intéressés par le jeu annoncent que les Légendaires (6 cartes sur 36 boosters) sont vraiment plus fortes que le reste du jeu. Il en faut pas plus pour trouver ridicule que Qui-Gon Jin de l’Épisode I puisse être joué en même temps que Rey de l’Épisode VII. FFG n'a pas prévu de règles de Draft ou de Scellé alors que c'est quand même le minimum tant qu'à jouer à un CCG... et en fait ne trouve que des défauts à ce jeu par encore sorti. Le comble étant que ces capitalistes de FFG semblent vouloir se faire de l'argent. "Salopards de Rebelles"! Je vais plutôt leur donner de l'argent pour "Horreur à Arkham" (que je vous recommande chaudement). Au passage, ça, c'est comme dire à votre coach sportif avant une séance que vous allez plutôt aller chercher un livre à la bibliothèque. Les deux sont biens pour vous, mais juste pas comparable.
Oui le bashing de ce jeu aurait été possible si il avait été mauvais. Manque de bol. Il est génialissime! Oui c'est un jeu de cartes à collectionner. Non le JCE n'est pas la seule solution pour le joueur car ce format montre actuellement cruellement ses limites. Oui il y a des dés. Non ce n'est pas eux qui vous feront perdre.


Malgré une comm' pourrie comme d'habitude, des pseudo pre-release qu'aux États-Unis, des kits de lancement de jeu qui n'arriveront pas en France, bref un lancement de jeu par FFG, Star Wars Destiny arrive bien en France le Vendredi 2 Décembre 2016. Début timide, et en retard de quelques semaines sur Final Fantasy TCG qui a une réelle qualité de carte supérieure avec une quantité impressionnante de légendaire dans un seul display (display= boite de boosters). Même si ce dernier est excellent, c'est un très bon Magic-Like, mais ce n'est pas forcément ce que recherche un joueur habitué à la profondeur des jeux de cartes de Fantasy Flight Games. Cela vaut peut-être le coup de pousser pour voir dans une galaxie très lointaine, juste pour voir.

Deux starters sont donc disponibles. Un "Kylo Ren", et un "Rey + Finn". C'est donc estampillé Episode VII. Mais bon, on va prendre les deux pour tester, aux alentours de 15Euros chacun (moi j'ai bien aimé le VII en plus). Toutes les cartes y sont fixées, quelques rares s'y baladent, chose stupide car on va se les remanger dans les boosters. J'ai pas encore joué que je peux déjà critiquer négativement! Cool! Le Côté Obscur m'envahit! On reprend son calme, on constate qu'en plus, pour pouvoir jouer Finn en "Élite" (on reviendra sur ce terme plus tard), il me faut nécessairement acheter un second starter. Pfff... Trop nul (bon en fait pas besoin d'en acheter un second, il y a une autre solution). Les starters sont jolis, c'est de bien meilleure qualité que la plupart des JCC auxquels j'ai pu jouer (si ce n'est les derniers Starters de L5R qui étaient assez incroyables). Dedans, des tokens, encore des tokens, mais FFG, savez-vous faire un jeu sans plein de tokens? Non, bon, ok. Les règles tiennent sur une petite feuille recto-veros. Arf. Je suis sûr que le jeu est trop léger; comment se passer des DEUX livres de règles des LCG/JCE actuellement, tellement profond, et... complexe. Ce dernier mot ne voulant pas dire que le jeu est profond pour autant entre nous. Et les cartes sont donc imprimées sur du papier de cigarette, comme tous les jeux de cartes issus de chez FFG, donc rien de nouveau. C'est là qu'on arrête de critiquer en fait. Car après, on rentre dedans, et on se rend compte qu'on a jugé trop hâtivement ce jeu, toutes les critiques négatives étant réfutées.


Après avoir pris cinq minutes pour lire cette petite feuille de règles, mince, l'on sait jouer. On est donc prêt à débuter notre première partie. Je vais synthétiser ce qui en est intéressant:
- Le but du jeu est de réduire à zéro point de vie les personnages de l'adversaire. Ou qu'il n'ait plus de cartes en main et dans le deck.
- On a une main de départ de 5 cartes; on peut mulligan autant de cartes qu'on veut, mais on garde celles qu'on veut aussi, et ça, c'est du plaisir.
- On jette ses premiers dés. Finalement c'est pas désagréable au passage. Pour savoir de quel Champ de Bataille on va se servir. On a en effet 30pts de personnage, qui sont donc là dès le début, pas besoin de les piocher pour jouer ses persos préférés. On a un deck de 30 cartes dans lequel les cartes sont au maximum en deux exemplaires. Et un Champ de batailles qui a un effet déclenché quand on le "prend" pendant le jeu. Ajoutant une dimension stratégique à la création du deck, et une dimension tactique pendant le jeu; car quand on prend le Champ de Bataille, on devient "premier joueur" au tour suivant, mais on ne peut plus jouer jusqu'à la fin du tour en cours.
- On joue une action. Puis c'est à l'adversaire de jouer une action. Puis c'est de nouveau à nous. Deux avantages énormes à cela: On ne s'ennuie pas à attendre toute une façon de recrutement adverse. Et le jeu prend une proportion "tactique" énorme! Si on a bien une stratégie dès la création du deck, on a aussi à s'adapter d'une action sur l'autre, ça rend le jeu vivant, fluide, et je le redis, tactique à souhait... le skill du joueur va être prépondérant, je le sens.
- Jeter ses dés, c'est une action. Les résoudre aussi. Ceux-ci permettent de faire des dégâts de Mêlée ou à Distance (deux choses bien différentes), de collecter des ressources, de défausser des ressources adverses, des cartes adverses, de changer de face les dés, de mettre des "boucliers" sur les personnages, ou encore de déclencher la capacité spéciale d'une carte. On oubliera pas la face "vierge" (blank en Vo) qui ne fait rien; mais certaines cartes permettent tout de même d'en profiter.
- Les cartes ont un coût. On a soit des "Améliorations" qui ont le plus souvent un dé. Les "soutiens" qui ont parfois un dé. Et les événements, grand classique que l'on retrouve dans les autres jeux.

Les règles sont simples, fluides, accessibles, on les comprends rapidement, et on peut donc jouer plus que de parcourir les livrets habituels. Au-delà de la rapide compréhension des règles, le jeu est profond, tactique, et donne envie de rejouer aussitôt. Les parties durent 30 minutes de moyenne dirons-nous, et c'est un plaisir de les enchaîner. On s'enflamme pas, l'effet nouveauté n'y est pas pour rien. Alors on va se laisser tenter par quelques boosters.


Parce que déjà, les starters n'ont pas les 30 cartes légales pour un deck construit. Si ils font office d'excellents decks de démos et de démarrage (ils peuvent être aussi optimisés pour être joué en tournoi), on a envie de voir ce que la bête a dans le ventre. Le booster est à 3Euros maximum. Dedans, 5 cartes et un dé:
- 3 Communes (C pour Commun)
- 1 Peu commune (U pour Uncommun)
- 1 Rare (R) avec son Dé ou 1 Légendaire (L) avec son Dé.
(précisons qu'il y a aussi des fixées dans les starters)

Sur une boite de boosters, on a 36 boosters. Certains d'avoir 6 Légendaires, 30 Rares (donc les 36 dés qui vont avec), 36 Peu communes, et 144 communes. Si les Uncos ne sont qu'en x1, on les récupère globalement vite. La boite est généralement à moins de 100Euros dans les magasins spécialisés. Avec un starter + une boite de boosters, on a largement de quoi faire. On devra builder en fonction de ce que l'on récupère, mais les échanges sont possibles, n'oublions pas que c'est un JCC.

Et très vite, on a envie de monter son propre deck, avec ses personnages préférés issus de l'univers Star Wars, ou plus basiquement mais avec tout autant d'intérêt, de jouer un deck qui nous correspond, qu'il soit agressif, contrôle, ou toolbox. Petite note joyeuse (ou pas): la meule est une vraie mécanique de jeu, pas du tout NPE (c'est-à-dire pas déplaisante de jouer contre), et qui se joue subtilement.


Car oui, le deckbuild est bon dans ce jeu, très bon même.
- Trois couleurs sont présentes. Le Bleu (les personnages sensibles à la Force tel que les Jedis et les Siths), le Rouge (représentant les armées, les troupes de base, l'Alliance et l'Empire, ou encore la Résistance et le Premier Ordre) et le Jaune (où nous retrouverons les Contrebandiers et les Chasseurs de Primes, grosso modo). On peut presque considérer qu'il y a une quatrième couleur, le gris, synonyme de "Neutre".
- On a deux camps, les Héros et les Antagonistes (Villain en Vo... merci la case traduction, si si, j'insiste). Et les cartes peuvent être aussi neutres.

Et ça, ça se traduit comment? Et bien prenons un exemple. Je souhaite jouer les gentils Jedis, je peux avoir certaines cartes, d'autres non:
- Bleu Héros (c'est ce que je joue, j'y ai accès)
- Bleu Neutre (Pour les Héros et Antagoniste à la fois, j'y ai donc accès)
- Bleu Antagoniste (c'est pour les "vilains", donc pas pour moi)
- Gris Héros (donc accessible aux trois couleurs héros, donc à moi aussi)
- Gris Antagoniste (je n'y ai pas accès)
- Gris Neutre (j'y ai le droit, d'ailleurs tout le monde y a le droit)

"Mais je veux jouer Luke et Han Solo moi! Luke est bleu, mais Han est jaune". Et bien déjà, c'est possible. Cela ouvre les champs de possibilité du build. On aura accès au jaune en plus. Et on pourrait même imaginer.
Parce que l'on a 30pts de personnage, et que l'on compose son deck à partir de ça. On choisit soit les Héros, soit les Antagonistes, et chaque personnage a une valeur en point. Le summum étant qu'on peut jouer son personnage en version "Élite", c'est-à-dire qu'il vaudra un peu plus point mais sera accompagné de deux dés au lieu d'un seul. Cela ouvre des possibilités très larges, et ça permet de jouer un personnage qu'on aime en le mettant vraiment en avant. C'est pas toujours fort, mais ça fait toujours plaisir.
Et une carte comme Finn permet de jouer des cartes rouges "antagonistes". C'est fluff, et c'est une vraie plus-value pour la diversité du jeu.

On parle de fluff, continuons. Alors oui, on peut mélanger les différentes époques. Enfin personne ne vous y force si vous voulez être un puriste en fait. Cela permet de faire des "what if" plus fluff qu'il n'y paraît en fait. Et beaucoup de cartes sont fluff de par leur effet, ou de par leur titre. Qui-Gon Jin joue sur les boucliers. Capitaine Phasma emmène ses Stormtroopers au combat, et ceux-ci peuvent mettre être joué en x4 (ils valent 7 pts, 4x7=28, ça passe), et on peut jouer des cartes comme "Rang sans fin" qui leur permet de revenir en jeu quand ils meurent. Grievous vole les armes des adversaires. Jabba ne vous tuera pas directement mais va aider ses mercenaires à le faire. Ackbar est un vrai stratège. On a des cartes aux noms évocateurs comme "C'est un piège" ou "La Force lie toute chose" ou encore (et c'est ma préférée) "Il trouve que t'as une sale gueule".

Et c'est que le début du jeu. Car on peut se mettre à fantasmer à mort! On va sûrement voir débarquer Chewbacca, C3-Po, Dark Maul, Palpatine, Obiwan Kenobi (jeune et/ou vieux), Yoda, les Clones, les Rebels (Kanan Jarrus j'ai hâte), ou oh oui, Asokha Tano, voir même Anakin Skywalker. En couvrant tout le canon officiel actuel, on pourrait même avoir des personnages issus des romans officiels actuels, ou de certains très charismatiques des comics de chez Marvel. Je ne sais pas quel direction va prendre la ligne artistique de ce jeu, mais ils sont pas à l'abri de nous sortir bien des cartes. Là on a actuellement un Luke Chevalier Jedi. On peut aussi avoir une version jeune fermier, pilote de l'alliance, ou maître disparu (j'espère que je spoil personne Wink).

176 cartes, et il vous les faut "que" en x2 pour tout avoir. C'est pas dit que ça arrive, mais vous avez le temps de compléter votre collection. Vous aurez de toute façon très rapidement une bonne base de cartes pour jouer, et cela de manière compétitive si vous le souhaitez.



Oui, mais les Légendaires elles sont "pétées". Oui et non en fait. Enfin oui, clairement, elles sont fortes, très fortes même. Mais on construit son deck autour. On construit pas son deck avec. Elles sont relativement chères en ressources, et rentrent pas forcément dans tous les decks. D'ailleurs vous en jouerez 4 à 6 dans vos decks en moyenne pour l'instant. Pour appuyer ceci, je vais prendre l'exemple d'un deck Poe Dameron + Finn par exemple. En y rentrant deux Black One, deux Hangars de lancement, deux Faucon Millenium, deux AT-ST, vous montrez à dix Légendaires (avec deux Poe Dameron), et si le deck est fun, il est en rien du tout ultra balaise malgré le nombre de légendaire qui y sont. Autre exemple qui ne vaut rien, j'ai actuellement deux decks de monté, le premier ne contient aucune légendaire, le second en a 4.

Et finalement, c'est super appréciable. Quand tu poses une Légendaire, tu l'as payée, et elle pète quoi! Luke, Vador, le Faucon, Jabba, Han Solo... "Seigneur du crime", qui tue un personnage, directement comme ça, pouvoir spécial. Mais c'est tellement Jabba, maître de la pègre. C'est trop fort? Oui ça l'est, mais c'est super cher. C'est cher à poser en jeu, et c'est encore plus cher de déclencher son pouvoir; il va falloir sortir ses crédits sales issus de la pègre pour éliminer cette tête que vous avez mise à prix. C'est fluff, ça envoie du lourd, et c'est équilibré au final. Surtout, cela vous force à construire autour, à rentrer des dés et des cartes qui procureront des ressources, à défaut de rentrer des dégâts ou de la protection. Tiendrez-vous suffisamment longtemps face à un deck agressif? Vous ferez vous pas meuler avant? Le défi est lancé.



J'en arrête là, vous l'aurez compris, le jeu est bon. Et les premières ombres au tableau n'étaient en fait pas du tout justifiées tant qu'on avait pas joué à ce jeu. Et le "pur" joueur de JCE peut passer son chemin; si il aime les cartes, il passera à côté d'un excellent jeu, frais, dépassant les attentes qu'on pouvait mettre dessus. Un joueur m'a dit "en fait c'est comme Ashes". Ah non, en fait, c'est pas comme Ashes. Là je joue des personnages que j'aime depuis que je les ai découvert, dans un univers qui parle aux gens depuis 40ans maintenant, sur plusieurs générations, avec des supports comme les films, les dessins animés, les jeux, et que Star Wars est LA référence culture pop à travers le monde si il doit y en avoir une. Comparons le comparable, avec tout le bien que je pense d'Ashes malgré tout.

C'est fun, c'est fluide, c'est dans un univers connu, on apprend à jouer en 5 minutes. Et malgré cette apparente légèreté, on a un vrai jeu complet. J'ai vraiment hâte d'en voir la suite, de voir ce que les designers vont en faire, en croisant les doigts pour qu'ils ne gâchent pas le potentiel énorme qu'à ce jeu.

Mais forcément, avec une comm' aussi naze que d'habitude, FFG ne met pas toutes les chances de son côté. Pour les compétiteurs, pas de Store, pas de Régio cette année, tout ça ne commencera qu'après les Worlds en Mai. Et on a toujours pas d'infos quelque soit le jeu sur les Championnats d'Europe FFG (parce qu'une date et un lieu, c'est bien, pouvoir s'inscrire aux tournois, c'est mieux). Qui plus est ils ont raté le lancement en France en approvisionnant pas l'hexagone en kit de lancement.

C'est donc que timidement que le jeu pouvait se lancer chez nous. Or en moins d'un mois, c'est le bouche à oreille qui fait la différence. Je n'ai pas entendu un seul joueur dire "bof", ou "c'est mauvais" dès l'instant qu'il l'a essayé. Je faisais partie des sceptiques. Je fais partie à présent des conquis, comme de plus en plus de joueurs. Une comparaison intéressante est celle des fanforums "Horreur à Arkham" et "Star Wars Destiny". Le premier a tout de suite trouvé son public. Aujourd'hui encore, il y a double d'inscrits dessus, mais sans augmentation notable. Le second n'avait pas de public, très peu de membres, et ça sentait le coup de sabre laser dans l'eau tout ça; il a pris 100 membres en un mois. Quand Arkham avait déjà son public conquis à l'avance, Star Wars Destiny se l'est fait tout seul de sa sortie à maintenant, et je pense que ce n'est pas fini.

Autre preuve de qualité, il a su mobiliser Elmios, un cadre de feu 40k Conquest, et Htrader, cadre lui dans la communauté Star Wars JCE. Tout comme je suis mobilisé, moi tant attaché à Westeros et son AGOT LCG. D'ailleurs, je ne saurais que vous conseiller d'écouter les quelques podcats (ou de regarder les vidéos) sur Pestilence et Farandole, la chaîne youtube qu'il consacre désormais à ce jeu. Le podcast avec Htrader risque de bien finir par vous convaincre tant ils sont enthousiastes à l'idée de parler de ce jeu, et leur envie est contagieuse. Avec plusieurs habitués du jeu organisé sur ces différents jeux, fort à parier que quelque chose de très gros peut se mettre en place sur Destiny.
Quand un LCG sort, généralement, on a des joueurs qui viennent avant tout des autres LCG déjà en place. Là aussi nous avons donc des joueurs issus de LCG, mais chose notable, on a aussi des figurinistes des jeux Star Wars de FFG, ou encore bien même des joueurs d'autres jeux de cartes Le premier kit de tournoi a été annoncé en même temps que les autres. Deux tournois construits ont eu lieu. Plusieurs de découvertes et de lancement. Mais c'est le mois de Janvier qui devrait vraiment permettre de savoir sur quels rails se lancent SW Destiny. Le bouche à oreille devant amener beaucoup de joueurs à mon humble avis.

Pensez-y. Quand vous essayez de faire jouer un novice à AGOT, ANR ou 40k Conquest par exemple. Il va falloir expliquer beaucoup de choses, c'est long, c'est limite chiant parfois, et même en étant un très bon animateur de la démo, on sait qu'on en a à minima pour 30minutes, sans être bien certains que la personne reviendra un jour. Là en 5minutes, vous avez expliqué les règles à quelqu'un, il est déjà en train de jouer, et il repart avec son starter assez rapidement (finis le: "oui, il te faut trois coreset, et il y a déjà un cycle de sorti, un deuxième en cours, lâche ton billet de 200 balles). Pour un habituel orga, c'est beaucoup plus facile de recruter. Sans compter que les communes inutiles, puis les uncos, elles finissent dans une boite à rab à distribuer aux nouveaux, que les rares remplissent les classeurs des "anciens" joueurs qui les filent à leurs potes qui viennent de s'y mettre, que ce sera plus facile même dans le temps pour un nouveau de s'y mettre à moindre coût.
Sans compter les drafts qui peuvent être mis en place pour que tout le monde puisse jouer et récupérer des cartes manquantes.
Qui plus est, Star Wars est on le sait, une licence très forte, mais l'on sait surtout qu'on va en manger pendant quelques années à Noël. Là où va voir les fans de la série AGOT lâcher le LCG, où les joueurs d'ANR ont accès à des romans et livres FFG mais que en Anglais, où Games Workshop a disparu, où L5R n'arrive que dans un an avec tout le risque de la déception que FFG ne négocie pas bien le virage, on est à peu près serein pour une base de fan sur Star Wars Destiny assez large, et renouvelable, voir extensible.
Je n'ai pas parlé de Dice Masters qui est pourtant très certainement à l'origine de cette envie subite de FFG de nous sortir un jeu de cartes et de dés à collectionner. Je n'en parle pas, car je ne le connais pas, je n'y ai jamais joué; il est très (trop) obscur en France hélas. Car il n'a pas eu de VF justement peut-être (voir plus bas)

C'est peut-être le moment de faire partie des pionniers d'un jeu qui a toutes ses chances pour s'inscrire dans le temps, et cela avec qualité.

Si ce petit article vous a donné envie de vous joindre à moi pour régner sur la galaxie comme père et fi... il est trop tôt pour que je vous le révèle. Vous pouvez vous rendre sur le fanforum qui s'étoffe de jour en jour StarWarsDestinyFR ou encore la page facebookienne française. Toutes les cartes sont disponibles en visuel sur CardGameDBou swdestinydb. Et plusieurs sites proposent déjà de la vente à l'unité si vous voulez du visuel en version française. D'ailleurs, on en a pas parlé, mais elle est tout à fait correcte. Le wording vo est simple, d'où plus de facilité à avoir une traduction sans erreur. Il faut aussi le dire quand c'est bien, là je n'ai pas vu d'erratas possibles, ou de lourdeur dans les termes choisis comme sur d'autres jeux. Grande force de ce jeu aussi, le fait qu'il soit disponible dans plusieurs langues; c'est le mètre étalon pour savoir si un jeu va survivre un minimum selon moi. Un jeu comme Doomtown Reloaded de chez AEG qui on l'espérait tous au fond de nous, allait bousculer un peu FFG. LOL comme disent les jeunes de plus de 30ans. FFG leur a mis le "seum" (comme disent les jeunes de moins de 20ans), parce qu'il n'y avait qu'une VO.

Si vous aimez Star Wars, testez-le. Si vous aimez les jeux de cartes, vous devez absolument le tester! Un starter, un pote, ou bien même sur tabletopsimulator car il y est disponible, faites, faites, mais n'essayez pas, il n'y pas d'essai... ou un truc comme ça.

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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Dim 25 Déc 2016 - 13:27

Tout est dit. Perso je m'amuse plus qu'en westeros en ce moment. Les parties ne sont jamais pliées d'avances ya de vrais moments de tension de coup de pression sur un jet de dé et de sacré retournement de situation.

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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Dim 25 Déc 2016 - 17:31

Que dire? J'hésite entre:

Merci Kata pour cet article aussi complet qu'allechant

Ou bien

Tu fais ch... Kata 16
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Lun 26 Déc 2016 - 10:38

Dis kata quand vas tu toucher des royalties pour le taf que tu fournis à la place des responsable de comm de chez edge ? Wink

@Qt : Non la seul phrase c'est : p... kata tu fais ch... j'vais craquer le PEL madame va raller encore un jeu à la maison, y a plus de place !!! Wink
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Lun 26 Déc 2016 - 13:33

Mais c'est bien parce que je ne bosse ni pour Edge, ni pour Asmodée, ni pour FFG, que je peux écrire ça librement Smile (parce que tout n'est pas rose non plus; d'où l'intérêt de comprendre que c'est bien le jeu lui-même qui est bon, pas ce qui l'entoure, à savoir la comm' ou l'op)

Je le recommande, je rejoins même hélas Rapace sur ses propos. Faut le tester. Ensuite on en reparle. Grande chance que vous vous y soyez mis. Je suis pas là pour le vendre, ça me rapporte rien perso. Juste qu'en tant que carteux, c'est un jeu qu'il faut tester. Malgré sa comm' horrible, son bashing pré-sortie qui l'aidait pas non plus, le jeu se fait une communauté tout seul, parce qu'il est bon. Et ça c'est plutôt rare en fait.

Et me dites pas que c'est parce que c'est Star Wars; le JCE n'a pas pris lui, même à sa sortie. Là c'est parce que c'est Star Wars, ET parce que c'est excellent.

Testez messieurs, vous m'en direz des nouvelles Smile
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Lun 26 Déc 2016 - 13:35

tu passes me voir, on s'en fait une ?
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Lun 26 Déc 2016 - 21:21

Qu'est ce que tu pourrais rajouter pour convaincre quelqu'un qui n'aime pas les dés dans les jeux de cartes (Warlord, etc etc) ?
Parce que je ne demande qu'à être convaincu par un bon jeu licence SW, mais j'aime pas les dés, j'aime aps rajouter du random dans un univers qui en contient déjà sa part ^^"
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Lun 26 Déc 2016 - 23:49

Toi Kata tu as pris quoi exactement? 2 starters et une boîte de 36 boosters ou bien plus? Parce qu'il y a quand même 17 légendaires donc 6 légendaires c'est même pas un tiers.

On a une idée du rythme de sortie des prochaines extensions?


En tout cas, je teste cette semaine (vous sentez le mec qui est en train de glisser du côté obscure de son compte en banque Sad )...
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mar 27 Déc 2016 - 1:18

pour pouvoir jouer Finn en "Élite" (on reviendra sur ce terme plus tard), il me faut nécessairement acheter un second starter. Pfff... Trop nul (bon en fait pas besoin d'en acheter un second, il y a une autre solution)

C'est quoi la solution, histoire d'avoir conscience du truc?

Ca a l'air sympa, mais bon, à la fois je suis tenté juste pour l'essai, de l'autre....je me connais quoi Wink
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Deilan Wild
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mar 27 Déc 2016 - 8:22

Qt, The Soulless Man a écrit:
Parce qu'il y a quand même 17 légendaires donc 6 légendaires c'est même pas un tiers.

Ben si. Rolling Eyes
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Rapace
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mar 27 Déc 2016 - 10:30

Lonewolf a écrit:
Qu'est ce que tu pourrais rajouter pour convaincre quelqu'un qui n'aime pas les dés dans les jeux de cartes (Warlord, etc etc) ?
Parce que je ne demande qu'à être convaincu par un bon jeu licence SW, mais j'aime pas les dés, j'aime aps rajouter du random dans un univers qui en contient déjà sa part ^^"

Oui il y a des dés donc forcément de l'aléatoire mais on n'est pas sur une mécanique débile de réussite sur 3+ avec 1D6. Tes persos, support et améliorations ont des dés avec généralement 5 faces pleines et 1 face morte. Tout le truc réside à adapter ta stratégie aux résultats de tes dés. De plus tu peux relancer tes dés en défaussant 1 carte, il y a une capa de dé (focus) qui permet de tourner un dé sur la face de ton choix et bon nombre de carte d'évènement te permettent de relancer tes dés, dégager ceux de l'adversaire etc.

D'ailleurs il est difficile de bien proportionner cette partie : si on considère que tu as une quinzaine d'amélioration/support il te reste 15 slots pour les évènements. Il va falloir que tu fasses des choix entre les différents modules : relance de dé, contrôle des dés, survie des persos (soins, boucliers, etc...), augmentation des dégâts, ressources...

En fait les dés sont parfaitement intégrés à la mécanique globale du jeu. Puis effectivement ajouter de l'aléatoire à l'aléatoire ok mais contrairement à TdF ton deck fait 30 cartes, tu pioches jusqu'à 5 cartes/tour (en défaussant ta main à tes risques et péril) et tu peux Mulligan les cartes de ton choix sur ta main de départ de 5 donc l'aléatoire associé à la pioche est bien plus faible qu'aux JCC connus.
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Achab
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mar 27 Déc 2016 - 10:45

Citation :
Deilan a écrit:
Qt, The Soulless Man a écrit:
Parce qu'il y a quand même 17 légendaires donc 6 légendaires c'est même pas un tiers.

Ben si.  Rolling Eyes  

Non mais Qt il a jamais été bon en math "it is known"

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(c) Bias : Le Lanni c'est le kebab des factions. Peu importe la sauce, le resto, ça te déçoit rarement. Et en plus c'est pas cher.
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Katagena
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mar 27 Déc 2016 - 12:35

Lonewolf a écrit:
Qu'est ce que tu pourrais rajouter pour convaincre quelqu'un qui n'aime pas les dés dans les jeux de cartes (Warlord, etc etc) ?
Parce que je ne demande qu'à être convaincu par un bon jeu licence SW, mais j'aime pas les dés, j'aime aps rajouter du random dans un univers qui en contient déjà sa part ^^"

Mais bien sûr Smile Pour te convaincre, je vais t'expliquer que quand le jet est raté c'est la Force. Cherche pas, c'est juste La Force. Du coup, c'est ultra fluff. TGCF 16

Non, blague à part, même si finalement beaucoup de cartes font quand même appel à la Force pour retourner des Dés ou les relancer (ça c'est fluff pour le coup), Rapace l'explique très bien. On est loin d'un Warlord, c'est pas un jeu où il faut faire un résultat pour faire une action. Il faut pas "réussir" un jet même si on préfère certaines faces de Dés plutôt que d'autres.
Tout comme toi, j'ai dis "les cartes oui, les dés jamais!" Donc j'ai testé avec des à priori énorme. Imagines un peu, un CCG avec des Dés. Manquerait plus que ce soit une licence que je n'aime pas... Bon j'aime la licence. Le CCG a ses avantages. Reste plus qu'à essayer les Dés. Et bien bonne surprise, excellente surprise.
Grosso modo, tu mets tes ressources devant toi. Seule chose qui te permettent factuellement de faire quelque chose dans pas mal de jeux de cartes. Et à côté tu mets les résultats de tes Dés. Que tu vas résoudre dans l'ordre que tu veux. Ou tu vas relancer les Dés en épuisant une action et en défaussant une carte (ou autre moyen). Faut-il encore que le résultats de tes Dés te plaisent pas. Car le deck est construit en grande partie autour. Quand à AGOT tu veux un deck militaire en Stark par exemple, peu de chances que tu rentres un gros perso Intrigue en kinder. Là c'est pareil, tu optimises, donc tu cherches certains résultats. Si tu a envies de jouer des Siths qui vont mettre plein de dégâts de Mêlée (corps à corps) (ce n'est pas le seul deck possible avec eux, mais là tu veux faire que ça), tu vas éviter de mettre à côté des Dégâts à Distance par exemple surtout si ils comportent des + (car tu as besoin de résultats sans +... bon là faut lire les règles pour comprendre, je détaillerai pas ici, même si c'est simple à comprendre).

Qt a écrit:
Toi Kata tu as pris quoi exactement? 2 starters et une boîte de 36 boosters ou bien plus? Parce qu'il y a quand même 17 légendaires donc 6 légendaires c'est même pas un tiers.
On a une idée du rythme de sortie des prochaines extensions?

Je préfère taire la quantité de boosters achetés, par respect pour ma famille (je n'ai plus de respect pour moi, j'ai honte, mais parfois la honte t'apporte une Légendaire). J'ai en effet commencé par les 2 starters + 6 boosters pour me faire une idée. Ensuite il y a eu comme un glissement... genre "j'ai glissé chef". Je dois être à 2-3 displays. Amroth et Wallvor en ont pris 8 à eux deux (je balance mes petits camarades pour me déculpabiliser). Mais un display c'est très bien. Le reste c'est du bonus ^^ Et tu as pas besoin de "toutes" les Légendaires. Après tu y mets l'investissement que tu veux.

Les extensions devraient être tous les 4 mois. Soit pour un LCG sur un lancement, 3 coreset + 4 chapitres + une deluxe. 200Euros. Pour cette somme là, tu peux avoir 2 displays. Mais c'est plus cher qu'un JCE, oui. Si ce n'est que tu n'es pas obligé de "tout avoir".

Idenobu a écrit:
C'est quoi la solution, histoire d'avoir conscience du truc?

Et bien c'est une super ruse de contrebandier de l'espace. Tu empruntes un Dé à un pote ^^ Il a sûrement pris le Starter lui aussi.
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mar 27 Déc 2016 - 13:10

Lol Kata, j'ai justement expliqué à Qt hier que moi aussi, j'ai comme qui dirait "glissé" . L'appel de la légendaire est très prenant, mais pas forcément utile pour avoir un bon deck. Et oui, les prêts de cartes, c'est le meilleur côté on va dire.

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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mar 27 Déc 2016 - 13:21

Vous êtes des oufs. Perso j'ai pris 1 display et une dizaine de boosters (et les 2 starters). Ca me va très bien. Je racheterais prêt 4-5 cartes a l'unité.
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mar 27 Déc 2016 - 18:41

Vous jouez plutôt en VF ou en VO ? (attention une peau de banane à l'entrée de troll2jeux, c'est un coup à glisser ça 16)


En tout cas, c'est vraiment cool de pouvoir monter des decks "compétitifs" sans empiler les légendaires (pourvu que ça dure). Par contre, le côté jouer en élite ça me fait un peu tiquer (enfin, je pense que l'essentiel c'est d'avoir quelques amis joueurs pour se prêter les cartes et les dés).



Là, où on se dit qu'il doit vraiment être bon le jeu c'est en allant relire les deux premiers topics sur ce CCG et ce que Kata en disait. On sentait que le lord, il partait pas vraiment conquis et là, il veut tous nous pousser à faire un crédit à la consommation pour des cartes et des dés (concrètement c'est explicable à une femme normalement constituée Question Question Question, au pire j'aurai un enfant unique)


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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mar 27 Déc 2016 - 19:15

ou plein d'enfants à quelqu'un d'autres quoi :p

ça donne envie de tester en tout cas !

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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mar 27 Déc 2016 - 20:21

Achab a écrit:


ça donne envie de tester en tout cas !
Quoi?
L'enfant unique?
C'est encore un coup à avoir une fille cachée, je serais toi je me méfierais!!
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mer 28 Déc 2016 - 11:35

Merci Kata, bon, j'ai pris un jeu de base de chaque, par contre, je crois que ce sera une utilisation très parcimonieuse me concernant (si tu te lances dans la collec', en gros, il te faut 3 boites de boosters pour commencer à être bien, si mes calculs de loin sont bon, soit un petit 300 euros. J'ai quand même envie de dire que ce sont là les limites du JCC, les limites de mon porte monnaie quoi).

Bref, la méca est sympa, dynamique, vraiment, je vais juste m'acheter de quoi faire 2 decks et peut-être un booster de temps en temps quand je prendrai mes extensions TdF.

Il y a juste un truc dont je ne suis pas sûr, mais je sens que comme pas mal d'entre vous ont acheté le jeu, je devrai avoir une réponse: quand on obtient un résultat de dé permettant de changer une face de dé, peut-on seulement changer une face du dé concerné ou n'importe quel autre dé?
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mer 28 Déc 2016 - 12:28

Il me semble que tu peux focus n'importe lequel de TES dés
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mer 28 Déc 2016 - 19:23

Alors là c'est la Force qui guide mes mots : Je t'invite à passer au magasin depuis des années (2 au moins...) toi le lord co tu me fais l'honneur de ta présence pour l'initiation destiny que j'ai demandé mais t'oublie tes deck et tes dés chez toi ... la loose, mais je suis super content de t'avoir vu !!! Wink
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mer 28 Déc 2016 - 20:27

Kata tu parles de draft...
En sais-tu plus sur le format?

Car à vue de nez... Pour avoir 30 cartes +1 persos à setup, en sachant qu'en draft tu risque d'avoir des cartes qui ne vont pas avec ta faction/ton perso... ça demande d'en avoir une cinquantaine... Soit 10 boost, soit entre 25 et 30 neurones l'événement par personne... Une fois à l'occase ça passe bien mais pas tous les week-end !! Et surtout ça passe si on cherche encore des choses, pour les gorets qui auront acheté pas mal ce n'est pas donné... enfin on verra la largeur de la communauté...
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Mer 28 Déc 2016 - 21:27

Katagena a écrit:
Je préfère taire la quantité de boosters achetés, par respect pour ma famille (je n'ai plus de respect pour moi, j'ai honte, mais parfois la honte t'apporte une Légendaire).

Quand je lis ça, je sais que je ne me suis pas trompé de forum. Razz Bon, pas pour Star Wars, mais je connais ce sentiment.
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Jeu 29 Déc 2016 - 12:48

Je m'y suis mis et pour le moment j'suis très content. J'ai pris un starter de chaque, un display, une dizaine de boosters en plus et 2-3 cartes à l'unité.
J'commence à être pas trop mal. J'ai de quoi me faire 2 decks (même si le 2nd est pas vraiment opti).

L'association dés + cartes introduit une part d'imprévisibilité dans le jeu, au bénéfice des joueurs moins rodés et/ou de decks moins optimisé (même le deck le plus opti du monde joué par un joueur ultra fort aura du mla à gagner contre un casu avec un deck un peu bancal si le casu a de la chance dans ses jets de dés alors que le joueur expérimenté foire les siens).


Autre point positif, le rythme des partie : Après chaque action (activer un perso, jouer une carte, résoudre des dés, etc), c'est à votre adversaire de jouer, du coup la main passe rapidement de l'un à l'autre des joueurs, vous n'attendez pas de longues minutes que votre adversaire ait fini de faire ses action pour jouer les votres
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MessageSujet: Re: Star Wars: Destiny - Craquer tu vas jeune padawan   Jeu 29 Déc 2016 - 14:20

Craqué j'ai en effet.

Le jeu est vraiment super et pour un bagdadi, jeter des dés, y'a rien de mieux !
Pour avoir la collection complète en x2 min, j'ai craqué 5 displays et 4 starters.
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