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 Gregor au casino

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Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
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MessageSujet: Gregor au casino   Lun 16 Jan 2017 - 18:36




Salut tout le monde !

Voici la liste de mon jeu que j'ai amené ce weekend à Lyon et qui a bien mieux marché que je ne l'imaginais (1er à la sortie des rondes). Vu mon niveau de jeu actuel c'est que les cartes dedans sont pas trop mauvaises 16 alors je la partage avec vous. Et puis comme ça défriche une nouvelle piste pour la maison, je me dis que ça ne sera pas totalement inintéressant.

L'idée de base quand j'ai commencé à réfléchir à ce deck était de tenter la meule totale du deck adverse grâce aux pillages et aux effets de pioche à tous les joueurs qu'on a vu apparaître dernièrement, notamment en Lannister. Après beaucoup de sorties et une paire de parties de tests, il a vite fallut se rendre à l'évidence : on en est pas encore à gagner à la meule (heureusement quelque part, non Smile ?). Par contre le Tywin LCR s'est révélé particulièrement efficace pour d'une part gérer la pioche adverse et d'autre part optimiser les effets de Gregor et Titilleur voire, avec toujours un peu de moule quand même, des maraudeurs de Ser Gregor. Parce qu'avec 3 ou 4 pillages par tour mis dans le bon ordre, c'est dans les 4 ou 5 premières cartes qu'on cherche des persos intéressant, des doublons, des évènements. Du coup, j'ai recentré mon deck sur Tywin et les effets de meule et j'en suis bien content. Le deck est agréable à jouer (enfin pour moi Very Happy), gère le board sans multiplier les effets de kills et reste surprenant pour les adversaires (qui a vraiment peur de Titilleur, hein ?).

Niveau agenda, vous trouverez peut-être que mon deck n'est pas opti pour jouer les Pluies de Castamère (surtout avec un Plan de Marto Machination Rolling Eyes) et c'est tout à fait vrai. L'agenda n'est rentré que tardivement dans le deck car c'est un agenda par défaut. J'avais trop de neutres pour jouer Féauté, aucune bannière n'était vraiment pertinente (à part peut-être la bannière Kraken, mais l'équilibrage me semblait trop dur à faire sans pouvoir vraiment tester la chose), LotC n'aidait pas franchement vu que c'est un deck assez défensif et les agendas saison n'apportaient rien. Restait Rains, mon deck avait pas mal d'intrigue et les quelques complots qui se disputaient le cut étaient Machination donc je suis parti là-dessus.

Dernier point avant la liste : je suis très content du module mestre : 5 mestres, 3 Expériences curatives et 2 Chaînes de Mestre ont parfaitement protégé mon Tywin et mon Gregor Very Happy.

Allez, la liste par module pour commencer :

Version par module:
 


La liste brute

Version brute:
 
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Benji
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MessageSujet: Re: Gregor au casino   Lun 16 Jan 2017 - 19:45

J'aime beaucoup.
Je me suis longtemps demandé si c'était viable, le deck pillage. Je n'ai jamais voulu tester, je trouve ça "laid" esthétiquement et soumis à une part d'aléatoire qui doit finir par te retomber dessus. Je me sentirais mal à l'aise de jouer comme ça.

Tu es un brin dépendant de Tywin LoCR pour déclencher tes effets de pillage, que se passe-t'il sans lui ? On est d'accord qu'il est intéressant individuellement, grâce à la gestion qualitative de pioche qu'il fournit et son très bon ratio coût/icône/STR ?

Le principal avantage, à mes yeux, c'est d'avoir de la gestion ciblée différente de Put et Tears, qui ne sont pas exempt de défauts et de problèmes. Trial aussi est de la "gestion" mais est très instable et demande des conditions spécifiques...
A vrai dire, j'attends avec impatience la réédition de Appel au Meurtre, aka l'event de kill intrigue universel (en 2 gold Loyal, +5 STR de diff ça devrait être équilibré). Sans cela, le Lanni normal est Milk of Poppy dependent. Ils ont complétement besoin d'une carte de kill universellement efficace.

Bien vu pour le module mestre, c'est évidemment jouable dans une optique différente de FSoW.
Je pense que dans un match-up NW c'est plus efficace que Rattle en lui-même (qui force à rentrer HJ pour ne pas être mis dedans par WotW), mais tu souffres possiblement de ne pas pouvoir leur placer la FSoW (quoique Valar leur fait mal également, mais tu en souffres également).
Les mestres sont également plus facilement payables, et tout aussi présent que les Rattle.

6 saves, c'est le nécessaire pour passer Valar, le tutor fournit une stabilité certaine et dans la gestion d'att, et dans la résilience à son Valar, ce qui est absolument nécessaire aujourd'hui.

Muuuummm pourquoi ne suis-je pas surpris de te voir jouer GT ? Je me suis très souvent demandé si ça pouvait se trigger facilement à 3 gold en phase de taxation, mais ton deck n'est pas approprié pour apporter la réponse puisqu'il ne focus pas sur l'intrigue. Il n'y a pas CR, pas Cersei, pas Tyrion *3. Pourtant tu cherches à l'exploiter quand même car tu joues Valar. Augmenter la pression que tu fais subir sur la main pour faire un Valar à 5 gold ne te travaille pas ?

Je pense que la faiblesse du deck, c'est que tu es en quelque sorte dépendant de la gestion ciblée par pillage et de Valar Morghulis. Si tu manques de chance et que ton adversaire est prêt à encaisser un Valar, ton deck s'affaiblit grandement.

Si Martell était plus présent dans le metagame, tu serais mis à mal par Imprisoned/Nymeria sur Gregor. Mais ils n'y sont pas, en grande partie grâce à NW qui calme l'utilisation des att.
Que se passe-t'il face à l'inclinaison Baratheon ? Ils ont normalement les moyens de gérer un de tes deux persos décisifs, sans que tu ai beaucoup de réponse à leur proposer. Ils piochent, joue facilement des persos, sont forts sur une table qui vient d'être valarisée grâce à l'inclinaison. pas pour rien qu'ils ont un bon ratio de qualification en ce moment.
Même interrogation pour le Greyjoy : ils vont vite, tu n'auras pas assez de temps pour déclencher beaucoup de pillage, tu as peu de réponse pour gérer leurs personnages. Je doute que tenancière + Soutenir la Foi soit toujours là. Et ils ont une résistance à Valar naturelle en ce moment.

Pour le Stark et le NW, ça a l'air bien plus facile. Pour le Lannister, tu n'es pas pressé non plus car ils sont difficilement rapides et encaissent mal Valar.
Pour le Targaryen... well... ça doit dépendre de quel Targaryen on parle Very Happy Mais un targaryen "classique" n'est pas une machine à générer du point, donc ça doit être jouable. Après, Tywin prend Dany + Dracarys et tu n'as pas de réponses contre.

J'ai trop peu vu de Tyrell pour me faire une idée. Je pense que le plus viable est le LotC que je jouais, modifié avec des Bodyguards (à la place des HJ) et le module mestre (à la place des knights) pour encaisser un Valar.
Le deck allait vite et tutorait fréquemment Highgarden (pour Gregor), Arbor permet d'encaisser un Valar, ça manque juste de pioche pour bien contrer ta stratégie.


Well, ton deck me permets d'avancer sur mon propre deckbuild car je bloquais à la case "Jouer FSoW + Valar n'est pas possible", il fallait que je fasse un choix et aller à la case Valar me semblait naturel, mais je ne trouvais pas de bonne solution pour l'encaisser moi-même.
Le sous-module mestre me semble une bonne réponse, et devrait très bien rentrer à la place de la gestion ciblée et de Rattle. J'avais complétement oublié l'existence de Chaîne de Mestre, d'où le fait que je n'allais pas arriver à assembler les pièces.
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Benji
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MessageSujet: Re: Gregor au casino   Lun 16 Jan 2017 - 19:53

Je critiquerais le fait qu'avec Gregor en main star, rajouter Noble Lineage (ou Little Bird vu que tu joues Rains) me semble très bien.
Surtout que 37 personnages, ça me semble partir dans le superflu à un certains point. Tu n'as pas l'economie de tout jouer.
Un bon attachement à 0 qui te permet d'augmenter ton powergrab et d'avoir deux options pour Gregor, de faire tes deux challenges grâce à PBtT sans être dépendant de l'adversaire, c'est plutôt sympa sur le papier.
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Achab
Valar Morghulis
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MessageSujet: Re: Gregor au casino   Lun 16 Jan 2017 - 21:44

Perso j'aime beaucoup

1) c'est rafraichissant
2) Y a qu'un Tyrion
3) c'est ballzy

Le module mestre est cool, j'avais envisagé de l'essayer en MArtell pour abuser de valar comme il y a plus de mestre de faction, c'est sympa de voir que ça passe même avec des neutres. La chaine c'est un beau choix couillu.

Tywin plutot que le module Tyrell c'est très sympa aussi.

Après pour la bannière GJ faut voir, sur le ppier c'est plein de pillage en plus, mais pour la stabilité c'est plus compliqué.

Un grand bravo pour le deck et la perf !

_________________
"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté" Proverbe d'outre Rhin
(c) Adrian "si t'as des problèmes d'éco, joue Tywin"
(c) Bias : Le Lanni c'est le kebab des factions. Peu importe la sauce, le resto, ça te déçoit rarement. Et en plus c'est pas cher.
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Timmy
Lord
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MessageSujet: Re: Gregor au casino   Lun 16 Jan 2017 - 21:59

Bravo à toi Arthur pour ce deck, mais juste une précision

Citation :
"on en est pas encore à gagner à la meule"

En effet ! Actuellement, sauf erreur de ma part, c'est surtout qu'on perd à la meule, nuance 16

Blague à part, encore bravo pour la perf et le deck qui nous change du traditionnel Tywin CS ... et rien que ça c'est beau
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Argento
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MessageSujet: Re: Gregor au casino   Lun 16 Jan 2017 - 22:25

Chapeau bas arthur !

un deck perfectible sans doute mais créatif , inventif et donc très romantique !

la vraie classe . Wink
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Qt, The Soulless Man
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MessageSujet: Re: Gregor au casino   Lun 16 Jan 2017 - 22:39

Perso, ça me fait plaisir de voir Supporting the faith sortir des classeurs, il est clair que Castamere permet de gommer son principal défaut (une réserve famélique) et le plot n'est quand pas dénué d'intérêt.

Merci aussi pour cette photo titanesque...


En tout cas, le jeu commence à bien se diversifier (même en Lanni) et grâce à des joueurs de légende en plus cheers
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Benji
Héritier et Pupille
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MessageSujet: Re: Gregor au casino   Lun 16 Jan 2017 - 23:27

Pour cerner les limites du deck, qui a mes yeux n'est pas un deck dominant mais l'exploitation bien optimisée d'une idée.

-En relisant, il y a juste le tutor de Pycelle pour piocher.
Tout tes effets de card advantage sont indirects : Ton deck est "setup friendly", Tenancière et Calm pour ne pas perdre des cartes, Tywin pour baisser la qualité de draw de l'adversaire, Soutien de la Foi pour empêcher l'utilisation d'event chez l'adversaire.
Sachant qu'il est très difficile de se remettre d'un Valar même en étant celui qui le subit, la contrepartie des gardes de Port-Real me paraît plus supportable ici (surtout si tu maîtrises un peu la pioche adverse) car pour qu'elle soit gênante, il faut déjà pouvoir jouer la carte, ou la jouer efficacement.

Après, tu fais attention à conserver une ligne économique qui permet de toujours jouer juste ce dont tu as besoin, donc tu n'as pas vraiment besoin d'extra-draw, qui serait superficielle.Pycelle a l'air de te servir pour avoir l'extra-draw nécessaire pour avoir une main sur ton Valar (et Varys' Riddle doit pouvoir t'aider aussi, dans cette optique).

-Le fait que tu joues Valar doit t'inciter à jouer des personnages qui passent le Valar (surtout que les bons joueurs le sentent venir de très loin et s'y préparent), donc à faire le choix de jouer trois personnages uniques en *3 qui peuvent s'équiper d'un bodyguard le cas échéant, ce qui n'est pas le cas du Titilleur ni de Pycelle (mais lui tu le tutores, ce qui pourrait d'ailleurs justifier un *3 à la place du Limier).

-Pas de Summons pour aller chercher les persos, alors qu'il n'y a pas de pioche.

-Confiscation est omniprésent car jouable offensivement pour contre Bodyguard, personnellement je jouerais 3* Poppy pour cette raison, plutôt qu'un entre deux au niveau des attachements (surtout que Poppy permet de gérer le perso adverse qui résiste à Valar).

-Quand on regarde de près les claims soakers, on se rend compte qu'on est face au syndrôme du Tyrell : ça va partir de suite dans des maillons importants ! 11 persos 1/2, mais 5 que tu peux jeter sans regrets. C'est très peu.

-On n'a aucune idée des stratégies affrontées, de leur niveau d'optimisation, du niveau de jeu de  tes adversaires. Ton tournoi étant composé de 5 matchs (probablement), ça ne dit pas grand chose sur le niveau réel du deck.


Je pense que les plus grand mérite du deck sont :
-De proposer le sous-module mestre, intégrable au classique Lannister pour pouvoir contrer plus efficacement les attachements et tenir son Valar.
-De montrer que la gestion ciblée via Gregor+Titilleur+Tywin est apparemment compétitive, ce qui est une alternative intéressante à Tears et Put, somme toute limités.
-Je retiens aussi que tu parles de stratégie de tempo.

J'en étais venu à la même conclusion : chercher à tempo, mais plutôt en partant sur Rains + Cersei LoCR + Casterly Roc pour pouvoir bien vider la main avant Valar, si je dois le jouer.
Je me plaignais du coup d'avoir une mauvaise gestion ciblée, pas assez de militaire, et somme toute peu de résistance à Valar pour pouvoir le jouer moi-même.

Du coup ton deck m'inspire l'idée de tester un hybride avec Gregor *3 + Tywin *3 +Tickler *3 aux côtés de Cersei *3, Tyrion *3, Jaime*3.
Partir vraiment sur du contest de table avec le plus possible de personnages uniques en triple pour les doublonner et conserver une table sur Valar.
Cela se fait bien en sortant les event de kill, qui souffrent de toute manière d'aléatoire.

Après, le gros point noir de Tywin LoCR reste son nom... Jouer Valar demande d'avoir de l'or pour repartir, Tywin LoCR n'est pas de l'or, Tyrion n'est pas vraiment de l'or, Golden Tooth n'est pas fiable et est mauvais hors conditions optimales, Littlefinger doit survivre au valar (donc prendre le bodyguard), Lannisport Treasury n'est pas foufou et prend deux slots, Seal of Lannisport... comment dire... 16

Je pense qu'au final, hors deck vraiment dédié au pillage, jouer Valar fait que le +2 or de Tywin CS le rend indispensable, en attanedant de potentielles solutions dans le prochain cycle, qui pourraient permettre à Tywin LoCR de revenir. Parce que faire ce choix rend le deck "setup friendly".
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