Le deck est basiquement un update de mon précédent "Flowering Strong" adapté à un metagame Valar.
Je voulais jouer ce deck pour qu'il aille au moins à un tournoi dans sa vie, et well ça c'est bien déroulé
!
Bon, malheureusement pour Achab, je suis ultra-classique
C'est sans doute que ma réputation est surfaite et que les joueurs que j'affronte sont en carton si j'arrive à perfer comme ça
Et en plus je ne joue pas Naval
Le deck est vraiment très sympathique à jouer : Il ne créé pas de NPE. On fait des défis en attaque, et en défense si il faut. Il est bien réparti sur les icônes même si il y a un creux en intrigue. Il y a du powergrab, de l'eco, de la pioche, un reset "actif", de l'initiative pour donner le rythme de la partie, des contres surprises avec Nightmares et Hand's Judgment, des combos plaisantes à passer, du beau jeu avec Highgarden.
Bref, on joue aux cartes.
Je ne dirais pas que c'est un grand deck pour autant, la première game était contre une joueuse jouant pour le plaisir, la seconde contre un nouveau joueur qui aurait eu des choix de decbuilds plus efficaces avec plus d'expérience, la troisième a eu sa part de chance mais je mérite la partie, et la manche de Top 4 était contre un deck innovant qui s'est heurté à ses limites.
Par contre, la ronde 4 contre mon propre Lannister Castamere a été très convaincante dans une situation délicate, quand à la finale elle a été streamée et elle est convaincante également.
N'avoir fait que deux erreurs de la journée a bien aidé, surtout qu'elles se sont révélées sans conséquence. L'une d'entre elle était passive et sa logique se défend très bien sur le moment, mais avec la connaissance a posteriori du déroulement de ce genre de game, c'était une erreur.
Je ne compte pas d'avoir eu une relâchement coupable qui m'a coûté deux points à un moment comme une erreur, plus comme une faiblesse dans le caractère à travailler.
Il vaut mieux éviter de faire une erreur avec ce deck, et avoir une vision de long terme de la "courbe de powergrab".
Le nom du deck est repris du livre de Behavorial Economic de Kahneman "Thinking, Fast & Slow". BugattiBalon m'a plié en deux avec sa critique des noms de decks, je cherchais à m'adapter au metagame avec un titre montrant que ce deck est à la fois rapide et lent en fonction des configurations. Et Arbor c'est de l'économie, les +STR c'est de la psychologie, c'est thématique
- Decklist:
Plot (7)
1x Trading with the Pentoshi
1x Varys's Riddle
1x Calm Over Westeros
1x Counting Coppers
1x Close Call
1x Confiscation
1x Wildfire Assault
Character (31)
3x Garden Caretaker
3x Arbor Knight
3x Courtesan of the Rose
3x Hedge Knight
1x Ser Colen of Greenpools
3x Margaery Tyrell
2x Rattleshirt's Raiders
1x Alerie Tyrell
1x Wardens of the Reach
3x The Knight of Flowers
1x Littlefinger
1x King Renly's Host
3x Randyll Tarly
3x Renly Baratheon (FFH)
Attachment (9)
3x Bodyguard
1x Crown of Golden Roses
2x Heartsbane
3x Milk of the Poppy
Location (15)
1x The Roseroad
3x Rose Garden
3x The Kingsroad
3x The Arbor
2x Pleasure Barge
1x The Iron Throne
1x The Mander
1x Highgarden
Event (7)
2x The Hand's Judgment
3x Nightmares
2x Support of the People
Voilà, voilà, les explications sont là : https://thronesdb.com/decklist/view/7703/arnhem-store-winner-powerrushing-fast-slow-1.0
et il y a le lien vers la version précédente du deck.
En résumé, j'ai cherché à régler les problèmes suivants :
1°)Pas assez de pins
2°)Pas assez d'intrigue
=> Courtisane *3 solutionne les deux. Et facilite les setups Arbor.
Pas de Butterbumps, il finit trop fréquemment inutile (mais à cause de Valar, je le rerentrerais pour le tester extensivement).
3°) Passez de rush
=> Les jumeaux sont insuffisants, KoF *3. Et c'est un excellent metacall Valar puisque ce deck y résiste en gardant ses personnages sur table.
4°)Améliorer le contrôle de table
=> Ice a subi le changement de metagame, donc exit Put.Et exit Paxter, qui était en plus bien mou, pour faire de la place aux Courtisanes Exit Mare in heat qui s'est trop souvent montré irrégulier, d'autant plus qu'on voit moins Tyene et Mirri. Mais je le rerentrerais à la place de IT, qui est là juste pour avoir un troisième lieu à Support et metagamer les decks passifs. Sauf que ça s'est révélé être plus un confort qu'une nécessité, dans cette optique.
=> Nightmares *3. Avec le contrôle sur l'initiative, c'est excellent. Grosse tempo surprise sur une phase de défi = Créer de la différence en point (immédiatement et potentiellement plus tard).
5°) Pas assez de draw régulière
=> LF soigne un peu... Et donne de l'int, du pow et un brin d'eco, plus une cible à BG pour Valar. Mais trop souvent la draw, c'est Support + Mander.
6°)Améliorer l'initiative
J'ai vraiment travaillé à améliorer avec cohérence l'initiative du deck, ce qui m'a fait jouer Varys' Riddle car le meilleur moyen d'équilibrer la plotline en économie, card advantage et initiative.
En bonus, ça permet de copier un Marched to the Wall sur un setup Arbor + Personnage, ou un Valar qui nous mettrait dedans (<= mal formulé : copier un valar qui me mettrait dedans pour que nous soyons tous les deux mis dedans). Vraiment un complot clef.
Et comme c'est un complot qui récompense la connaissance du jeu, c'est une bonne chose.
Aucun intérêt pour Clash of Kings ou Naval Superiority. Le premier est à mes yeux un plot moins généralement efficace que les autres, le second a échoué cinq fois d'affilées en playtest :
-L'adversaire jouait Summer
-L'adversaire ouvre sur le tutor de Aemon
-L'adversaire se fait avoir mais même avec Arbor, tu n'as que 5 gold et tu ne poses pratiquement rien
-L'adversaire jouait Harrenhal + Hound et te contre.
-L'adversaire se fait avoir en middle-game, mais c'est pas super impactant parce que tu voudrais plutôt de l'argent pour développer ta table.
Bon, sur OCTGN les gens se lâchent plus qu'en vrai où les choix peuvent être plus sobres, mais si de base c'est douteux et si en plus quand ça marche je n'en profite pas, je laisse tomber.
Surtout qu'avec Trading, j'aide mon adversaire économiquement, avec Wildfire je préfère parfois le voir jouer sa table, et dans un metagame Valar, je m'attends à voir l'économie moyenne augmentée chez mes adversaires.
Ah, je devais faire court
7°) Les entrées/sorties
L'ost de Renly est excellente car elle fournit enfin du mot-clef en Tyrell, et n'est pas dépendante des Summer grâce à LotC.
Brienne va rentrer car Renom + icône + 5 STR + capa bonus hyper impactante.
IT peut sortir, Mare *1 peut rentrer, Cutter un Support se réfléchit car ce n'est pas automatique à passer.
Les matchs significatifs :
Ronde 3 - Targ Sun.
J'ai deux Poppy T1, je m'en sors parce que je ne Milk pas Nymeria T1 alors que je le peux, et qu'il va placer une Tears sur Marge. Je sais que pour gagner, Daenerys ne doit jamais piocher, jamais me faire subir le -2 sur mon premier défi, jamais donner une fenêtre de Dracarys sur mes persos-clefs. Donc je me concentre sur Dany, Poppy T1 => Confiscation T2 => Poppy T2.
Comme je suis second joueur, je vois qu'il a peu de main et pas Viserys, du coup je place mon 3ème Poppy sur Nymeria pour la rendre inutilisable. Là, c'est de la chance, je venais de le draw
Je le gère bien en le forçant à défendre avec Jorah, pour l'avoir à l'usure. Puis en plaçant un Nightmares sur Rhaegal (<= Poppy = choix payant !)alors que lui et Dany étaient inclinés. Puis en anticipant parfaitement son CC avec VR.
En fait, le matchup est tellement pourri dans ma tête qu'au moment où je passe Support + Mander sur le défi pouvoir du T3, je suis tellement soulagé d'avoir terminé la game au prochain tour que je pioche avec le lieu et déclare mes défis terminés, oubliant la claim, le uo, le renom, l'agenda.
Rajoutons à cela que j'ai surinvesti sur le militaire juste avant et que ça me coûte l'hege, je perds trois point avec mes états d'âme.
Quand je m'en rends compte 20 sec plus tard, j'ai le droit de récupérer la claim et le uo, mais pas le reste. Et il a bien raison : J'ai des problèmes de gestion du stress, je les accepte, assume mes erreurs et travaille à les corriger.
Comme j'ai tiré une grosse main, je clôt la game tour suivant, je m'en sors bien sachant qu'il n'a pas vu Khal, Dracarys, Viserys.
Round 4 - Lannister Castamere
C'est mon deck, piloté par un très bon nouveau joueur. J'ai un départ bizarre, mais je peux Poppy Cersei et ça me sauve. Je le laisse trigger les Rains, car je sais que le plus tôt ils sont partis, le moins contraignant c'est plus tard. Et comme de fait je powergrab plus vite, lui faire griller ses cartouches en early game est un excellent investissement de long terme.
Je fais une erreur passive en équipant Renly du BG : Sur le moment, je veux à tout prix protéger le personnage générant de la pioche (je n'ai pas d'économie)et pourvu d'une icône intrigue, pour gagner sur le long terme. Le générateur de point peut mourir, avec de la chance je pourrai le ressusciter sur Close Call. Mais avec le recul, c'était lui qui était plus vulnérable, et c'est lui qui a fait la différence en étant équipé d'HB. J'avais la carte en main, j'ai missplay passivement, il n'a jamais vu ses kills.
Comme au T2 j'ai HB sur Randyll + Crown sur Renly, je tiens bien la table. Je mets volontairement la Crown sur Renly pour l'obliger à surinvestir en intrigue, et ça marche : comme il veut à tout prix copier mon CC (je n'avais pas le choix, j'étais au fond économiquement), il incline toute sa board. Je peux empêcher la diff de 5 en me plaçant à -4, mais ça me coûte deux cartes, je prendrai la claim intrigue, et il a deux gold restant : Si il jumpe WW il repasse à +6 et j'ai ruiné ma phase de défi.
Donc je le laisse trigger en connaissant les risques,et il n'avait pas WW. Du coup, je me gave en power.
Après, je tiens bien la table et condamne un retour avec Nightmares sur Tyrion puis Poppy sur Tywin.
Celle-là, elle était très convaincante, la main de départ était difficile.
Finale - Nightwatch Hiver
En gros, je sais qu'il va me forcer à tout poser sur la table T1 pour Valar T2. Je ne connais pas son deck, mais je me doute bien que c'est ça, et c'est exactement ça. Pour m'en sortir j'ai besoin de :
1°) Arbor au setup
2°) Pas de Naval sur Pentoshi
3°) Un doublon pour le Valar T2
Et j'ai tout ça. Je me prends quand même un Nightmares sur Arbor, qui m'empêche de poser un Chevalier, et ma main est ruinée T1 par le complot réducteur de réserve, alors qu'il y avait trois Nightmares qui m'assuraient de contrôler la suite de la partie. Je claque le premier sur le Mur, le second part à la réserve, le troisième à Spikes au T2.
Je m'en sors très bien car l'autre carte est Rattle, si je l'avais perdu le bénéfice en pouvoir était le même pour lui (+2 Spikes, -2 Nightmares), et comme j'ai pioché le second au milieu des Craven, je m'en serais sorti quand même (je n'ai pas utilisé Confiscation). Je m'en sors bien également car j'ai copié son effet avec Riddle et lui enlève une Haunted Forest.
Après, c'est du calcul mental pendant XXX minutes, pour gérer les personnages qui gagnent des icônes, les épées d'entraînement et le +1 général du Mur.
C'est perfide, c'est anglais
Il arrive à me catchup en pouvoir parce que je dois focus sur le militaire pour enlever Craven deux tours d'affilées. Je ne passe pas le pow, il grabbe au mur, prend +2 avec Winter Festival.
Le fait que je pose mon Close Call sur son Winter Festival le condamne, de toute manière il lui restait Position Fortifiée qui le mettait complétement dedans (pas de boîte de texte = pas d'icône) ou Valar, qui lui faisait tout perdre.
Je n'avais pas du tout anticipé son second Winter Festival, j'ai joué Close Call parce que c'était ma seule bonne solution, même sans personnage en pile des morts
Je peux pas brag sur ça
Donc je m'en sors bien, mais j'ai été parfait dans des calculs mentaux difficiles à gérer, en particulier avec des facteurs "finale + partie filmée + la partie dépend de tes décisions ".
Comme la dernière fois que j'étais filmé j'ai crunché par épuisement (dont je suis responsable), j'avais la pression d'éviter une bis repetita, je serais passer pour un fragile psychologique qui parle beaucoup mais ne tient pas la pression
Au moins, dans ces conditions, ça ne laisse pas de place au doute