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Le Championnat de France aura lieu cette année à Bourgoin-Jallieu le 30 Septembre et le 1er Octobre 2017.

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 The Sands of Dorne

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Hojyn
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MessageSujet: The Sands of Dorne   Dim 19 Fév 2017 - 15:08

Avant-propos : toute ressemblance avec le deck de Phil_QC (ici) n'est absolument pas fortuite, donc un grand merci à lui pour m'avoir bien inspiré. Grand fan également de la mécanique "perdre pour gagner" (assez unique dans les JCC, si je ne me trompe), j'avais un peu ramé il y a quelques mois avec mes premiers decks, trop lents et incapables de faire mal au board adverse. J'étais du coup parti voir si l'herbe était plus verte chez les Dothraki... mais la maison Martell me manquait quand même un peu, d'où un retour aux sources.

Au passage, merci également à Argento pour l'orga du Store de Quimper, l'accueil et le site étaient juste parfaits. cheers Et un grand merci à tous mes adversaires du jour : bonne humeur et fair play étaient de sortie, ça fait plaisir de jouer dans une telle ambiance. Very Happy

Un petit rapport du Store de Quimper avant de commenter le deck.

Ronde 1 - Wolverine Summer
Je vois l'agenda Summer, j'ouvre donc sur Varys' Riddle en espérant contrer son Summer Harvest, mais il joue Here to Serve... ce qui me va très bien aussi, un Caleotte gratuit c'est toujours bon à prendre. J'ai Nymeria au set-up, je place un défi pour incliner Aemon, qui perd ensuite son icône et meurt d'une larme de lys bien placée. Derrière ça Wolverine s'installe et gagne quand même la plupart de ses défis en défense, mais il ne voit pas son Mur de la partie malgré sa pioche et son Building Orders, ce qui me permet de voler la partie comme un rascal.
1-0

Ronde 2 - Hurai hakka Summer
Bon, encore un deck Summer, cette fois-ci pas de risque de voir Here to Serve, j'ai bon espoir de lui faire manger un Summer Harvest à 2G avec Varys' Riddle... mais non, il ouvre sur Time of Plenty. En revanche, son départ est catastrophique (contre mon deck, en tout cas) : plein de lieux dont 1 Seastone Chair qui me donne des sueurs froides, mais seulement un petit mestre au set-up et un Victarion doublonné. Nymeria est encore de la partie et prive Victarion de défi militaire. Le mestre meurt sur mon défi et Victarion en envoyé au Mur au tour suivant. Par la suite il ne verra jamais plus de 2 persos en même temps, ce qui me laisse le temps de gérer tout le monde avec Nymeria, Ghaston Grey ou ma Lame empoisonnée. Je suis content d'avoir réussi à placer Fallen from Grace sur son Valar, ça m'a permis de faire revenir Tyerne un peu plus tard. Deuxième partie, deuxième hold-up, la journée commence bien.
2-0

Ronde 3 - Shunsokaro
Bon, j'ai vu son deck sur le forum, je ne le connais évidemment pas par cœur mais je sais qu'il faudra s'attendre à un Valar à un moment ou à un autre. Contrairement à Wolverine en ronde 1, il voit son mur rapidement, mais je lui fais très mal au tour 3 avec un First Snow bien placé (4 persos qui remontent chez lui, aucun chez moi et je garde Tyerne, Arianne et Littlefinger sur la table). Là encore Fallen from Grace me permet de sauver Tyerne sur son Valar qui arrive au tour suivant et remet les choses à plat. La partie est très serrée et le dernier tour est tendu (j'ai 4 jetons sur les Osseux : Shunsokaro se creuse la tête pour savoir s'il doit me laisser gagner les défis ou pas...), on va au temps et je gagne 12-11. Un tour de plus et c'était fini pour moi : il pouvait rejouer Valar et je n'avais pas le moindre doublon sur la table...
3-0

Ronde 4 - Porco Rouxo
Bon là je vois Lanni & Greyjoy, j'ai peur de morfler... et en effet, le début de partie n'est pas folichon pour moi, avec en face Tyrion, Titilleur et double Snekkar... Pour la seule fois de la journée, je vois Prince's Pass et ça me sauve la mise. Tyrion attaque et perd son icône , puis mange une Larme de lys dans la foulée. Il revient au tour suivant grâce à Ghosts of Harrenhal mais il n'ose plus trop bouger à cause de Prince's Pass. Porco fait en fin de tour 2 un petite erreur qui aura de grosses conséquences : il oublie d'activer le Titilleur à l'hégé... et je pioche Nymeria, qui m'aidera bien à contrôler le board par la suite. Là encore c'est extrêmement serré et il grimpe à 13 ou 14, mais j'emporte la partie à l'arrache.
4-0

Ronde 5 - Le Veilleur
Le Veilleur joue une variante plus agressive de son deck du dernier tournoi : la composante Choke est ici remplacée par du Burn, avec Harrenhal et Ward pour compléter le tableau. Je vois Tyerne et un pin's au set-up, mais il y a Harrenhal en face... Il garde 1G pour les défis, ça sent le Dracarys à plein nez mais je tente quand même d'attaquer avec Tyerne : il ne bluffait pas, bye bye Tyerne. Elle n'aurait pas tenu de toute façon : mon pin's serait parti au claim militaire et derrière c'était En route pour le Mur à coup sûr. Derrière je ne peux rien faire : il ne joue que des pin's donc Ghaston Grey ne sert à rien, je ne peux rien poser de gros à cause d'Harrenhal et si je pose des petits persos, ils sont gérés par Ward et les claims à 2.
4-1

Ronde 6 - Argento
Je connais un peu le deck d'Argento, c'est une version plus défensive que celle de Shunsokaro, mais aussi une version qui aime punir les attaques timorées. Je fais un set-up moyen, mais je vois Elia Sand et Mestre Caleotte (grâce à Varys' Riddle sur Here to Serve) : je peux ainsi profiter de la faiblesse du deck d'Argento en pour passer en sans op et désactiver le Mur. Hélas, ça ne dure pas longtemps car Argento va vite chercher un Lait de pavot pour Elia. Je lutte encore quelques tours mais mon deck doit être aussi fatigué que moi : non seulement je ne pioche quasiment aucun perso, mais en plus je pioche uniquement des cartes défensives ! Je me retrouve vite avec une main terrifiante contre un NW : Vengeance for Elia, Ghaston Grey x2, His Viper Eyes x2, Tears of Lys x2 (inutile car je ne peux pas passer en   pour l'obliger à incliner Aemon). Bref, la partie est pliée mais je suis quand même qualifié en top 8, résultat totalement inespéré en début de journée.
4-2

Top 8 - Le Veilleur
Malheureusement, je termine 8ème des rondes à cause de ma victoire au temps contre Shunsokaro, je me retrouve donc à affronter de nouveau Le Veilleur qui lui termine 1er. C'est un très mauvais match-up pour moi (j'ai zéro saves et j'aime contrôler les gros persos) et je comprends vite que la partie sera compliquée : je vois en main de départ Tyerne, Nym et Arianne ; je ne peux pas me contenter d'en poser une au set-up car je sais qu'il joue En route pour le Mur, du coup mulligan ; et là je me retrouve avec Rattleshirt's Raiders, Nym et Littlefinger. Voilà voilà... Je pose le Raider en me disant qu'il ne voudra peut-être pas claquer En route pour le mur là-dessus, mais bien sûr exactement ce qu'il fait et le reste de la partie ne sera qu'une (courte) agonie : Ward sur Elia Sand, Harrenhal qui m'empêche de poser du monde et les claims à 2 qui rasent la table et me vident ma main. C'est une boucherie sans nom, c'est même drôle tellement c'est un massacre. La partie a été filmée en plus, je ne sais pas où elle sera postée mais si vous voulez rigoler 5 minutes je vous la recommande vivement. Razz Bravo au Veilleur en tout cas, l'idée du deck est formidable et avec un tel pilote aux commandes, c'est une vraie bête de guerre. Il perd contre Porco en top 4, j'imagine que Treachery et Nightmares lui auront fait très mal.

Pour finir un petit retour sur mon deck. Je suis bien sûr très satisfait, même si j'ai eu du bol en début de journée je n'imaginais pas m'en sortir aussi bien au final. J'ai cependant souffert de certains manques :

- 3 Raiders, ce n'est pas suffisant pour gérer les attachements ; d'ailleurs entre ma faiblesse en et les Nightmares, je n'ai pas réussi à péter un seul attachement de la journée...
- Je ne vois pas trop comment gérer les decks aggro bourrés de petits persos : First Snow peut aider mais en général ça va trop vite pour moi.
- Contre NW ça peut être compliqué si je ne vois que mes cartes de défense, mais comme c'est la seule faction qui joue quasiment sans attaquer, ça ne doit pas biaiser mon jugement.

House Martell
Fealty

60 cards

1x Counting Coppers
1x Fallen from Favor
1x Heads on Spikes
1x Marched to the Wall
1x Summer Harvest
1x The First Snow of Winter
1x Varys's Riddle

Je pensais jouer Summer Harvest comme plot d'ouverture, au final je l'ai joué deux fois et je suis tombé une fois sur un autre Summer Harvest... Clairement à remplacer. J'ai mis Heads on Spikes à la place de Confiscation au dernier moment, ce n'était pas une bonne idée (même si Heads on Spikes est excellent par ailleurs, j'aimerais le garder mais j'ai peur d'avoir trop de plots à 2-3-4G et de manquer de thunes). Sinon les autres complots m'ont vraiment bien servi toute la journée, rien à changer.

Character (33)
1x Areo Hotah >>> ajout de dernière minute, il ne m'a pas déçu même si son Embuscade à 5 est une vaste blague : on le joue en recrutement ou avec Arianne.
2x Arianne Martell >>> je suis content de la jouer en x2, je l'ai déjà jouée en x3 et c'est toujours pénible de l'avoir en doublon dans la main.
3x Bastard Daughter >>> le pin's parfait, qui est là pour mourir et qui le fait bien
3x Desert Scavenger
2x Elia Sand >>> elle est vraiment fantastique, je la passerai bien en x3 mais j'ai peur que ça fasse beaucoup
3x Greenblood Trader >>> en Féauté c'est 1G pour 1 carte et un perso à faire crever au claim, ça me va bien
2x House Dayne Knight >>> lui il ne m'a jamais servi, mais en perso à 2 c'est lui ou Edric Dayne et j'ai rarement de l'or en phase de défis pour Edric... à voir
1x Knights of the Sun >>> excellent, pourrait passer en x2
1x Littlefinger
1x Maester Caleotte >>> très bon quand il est là, pourrait passer en x2
3x Myrcella Baratheon >>> elle est vraiment très bien, son Renom est souvent activé et fait le plus grand bien au deck
3x Nymeria Sand >>> la star, what else ?
3x Rattleshirt's Raiders >>> clairement pas auto-suffisants comme je l'espérais, mais ils font le taf
1x Starfall Cavalry >>> pas vu souvent, mais 3 cartes pour 5G et deux icônes, c'est bien ; pourrait aussi bien être un deuxième Littlefinger, cela dit, voire un Doran
1x Trystane Martell >>> bof, pas délirant mais il a servi à l'occasion
3x Tyene Sand >>> 3F pour 6G c'est ridicule, mais sa capa est tellement puissante, je n'imagine pas m'en passer

Attachment (1)
1x Venomous Blade >>> ajout de dernière minute et vraie bonne surprise du deck ; en Embuscade c'est moyen, mais en recrutement pour 2G avec Féauté c'est franchement top ; combote bien avec Arianne en plus, même si Shunsokaro m'a joué tous ses Nightmares pour m'empêcher de faire mumuse avec. Razz

Location (16)
3x Blood Orange Grove
3x Ghaston Grey
2x Sunspear >>> excellent ; ça fait planer un grosse menace sur l'adversaire, au point de le dissuader d'attaquer parfois
1x The Boneway >>> c'est lent, trèèès lent, mais j'aime beaucoup ; 3 pouvoirs d'un seul coup en Martell, c'est un peu Noël avant l'heure
3x The Kingsroad
1x The Prince's Pass >>> encore une très bonne carte : sachant qu'on ne la sacrifie que pour défausser un perso, elle peut également servir de pète-icônes à répétition pour passer ses Larmes de lys
3x The Roseroad

Event (10)
2x Confinement
3x His Viper Eyes
3x Tears of Lys
2x Vengeance for Elia

Pas grand-chose à dire sur les Events, c'est du tout bon. Confinement en particulier permet de débloquer des situations un peu "bouchées".
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ShunSokaro
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Dim 19 Fév 2017 - 17:36

Félicitations Hojyn, très beau tournoi de ta part, un deck très bien piloté dans une faction qu'on voit peu et considérée comme en-dessous actuellement. J'avais hésité à te demander d'ailleurs si c'était tiré du deck de Phil_QC, vu que je l'utilise aussi de mon côté. Mais tu as changé quelques plots, et je trouve ça pas mal du tout non plus.

Sur notre partie, je me suis régalé, c'était vraiment ultra intéressant. Petite correction, c'était la partie 4 ( qui était d'ailleurs celle pour la qualif' puisqu'on était à 3-0 tous les deux). Le FSoW a fait très très mal effectivement, j'ai gardé que des Ranging Party qui sont partis à la claim ( sur ce qu'il te restait sur le board, il me semble que c'était Nymeria, Littlefinger et Trystan). La Venomous blade a fait le boulot quand même, m'obligeant à utiliser la save d'Aemon et laissant passer les Tyene/Larmes de Lys. Et finalement, le dernier tour ultra chaud où j'aurais dû lancer Cauchemar sur Nymeria pavotée plutôt que sur Arianne. Tu mérites la victoire sur l'ensemble cela dit, j'ai souffert tout au long du match pour rester en jeu.

Après, les match-up aggro, en particulier Targaryen, ça doit effectivement pas être la joie, c'est quand même fragile du Martell, avec des set-up parfois compliqués.
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Phil_QC
Champion du Canada 2014 - Champion de Joute du Canada 2014
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Lun 20 Fév 2017 - 19:21

Félicitations, et merci pour le deck et le report. Content de voir Prince pass utile. La carte semble actuellement sous exploitée!
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Hojyn
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Dim 19 Mar 2017 - 12:53

Petit retour sur ce deck suite au Store de Brest hier. Je rate le top 4 à la dernière ronde et je termine à 3-2 : après un bon départ (3-0) contre de bons match-ups (Stark direwolves, Stark LotC, GJ/Bara) et un peu aidé par des sorties moyennes de mes adversaires, je rencontre Argento et son deck NW (le pire match-up), puis je perds contre un GJ classique, contre lequel je pense avoir de bonnes chances mais que je ne parviens pas à contenir sur cette partie.

J'ai un peu modifié le deck par rapport à Quimper, voici la liste.

House Martell
Fealty
60 cards

Plot (7)
1x  Confiscation
1x  Counting Coppers
1x  Fallen from Favor
1x  Marched to the Wall
1x  The First Snow of Winter
1x  The Long Plan
1x  Varys's Riddle

L'idée, piquée je ne sais plus où, est d'ouvrir sur Long Plan et d'enchaîner sur Counting Coppers pour piocher 3 cartes sans être trop handicapé par les 2 gold du Counting. Dans les faits l'ouverture au Long Plan fonctionne bien, à la fois pour récupérer de l'or en défi et jouer ses events "par surprise" et pour garder 1-2 gold en plus au tour suivant. Cependant, j'ai rarement enchaîné sur Counting derrière, soit parce que l'adversaire me mettait trop de pression, soit parce que 2 gold de base c'est vraiment trop peu pour se développer.

Dans la version précédente, j'avais 3 Raiders et pas de Confiscation, ici j'ai inversé les proportions. Voir les Raiders quand on est pas en position de gagner un défi , c'est arrivé trop souvent, au moins Confiscation va toujours fonctionner... mais c'est un one-shot, et la seule partie où j'en ai eu besoin, pour virer un Pavot contre le NW, je m'en suis immédiatement pris un autre dans la tronche. Du coup je me demande si ça ne vaudrait pas limite le coup de s'en passer complètement, quitte à virer les persos pavotés (ou lâches, ou autre) sur un Marched to the Wall ou Fallen from Favor pour les reposer plus tard. D'autant plus que, par deux fois au moins hier, un deuxième Marched to the Wall ne m'aurait pas déplu.


Character (33)
1x  Areo Hotah
2x  Arianne Martell
3x  Bastard Daughter
3x  Desert Scavenger
1x  Edric Dayne
2x  Elia Sand
3x  Greenblood Trader
1x  House Dayne Knight
1x  Knights of the Sun
2x  Littlefinger
2x  Maester Caleotte

3x  Myrcella Baratheon
3x  Nymeria Sand
2x  Palace Spearman
1x  Ser Arys Oakheart

3x  Tyene Sand

Pas de grands changements au niveau des persos. Arys trouve naturellement sa place, même si sa capa ne m'a encore jamais servi il n'y a pas de raison de ne pas le jouer en x1, surtout avec Arianne dans le deck.

Palace Spearman j'en ai pas vu un seul de la journée, donc voilà.

Littlefinger en x2 c'est pour trois choses : d'abord je l'aime bien au set-up, c'est un lieu d'éco non limité doublé d'un perso 4F et bicône, ça me va bien en général ; ensuite pour la pioche bien sûr, c'est un peu une obsession chez moi de piocher beaucoup ; et pour finir, l'avoir en x2 permet éventuellement de le sacrifier au Fallen ou au Marched pour le reposer et piocher.

Caleotte en x2 parce que péter les icônes c'est fort... mais plus je joue Caleotte, plus je trouve que c'est un faux bon perso. Déjà 3 gold, tout le monde est d'accord que c'est pas le pied (surtout quand on joue soi-même First Snow). Mais surtout, du fait qu'il soit obligé de participer au défi pour déclencher son effet, il est très limité dans ses applications. Le problème c'est qu'il faut perdre les deux défis que Martell n'a pas envie de perdre :
, en attaque comme en défense, c'est déjà assez dur de protéger ses POU et d'en prendre à l'adversaire, envoyer Caleotte pour perdre un défi c'est se tirer une balle dans le pied
en attaque, pareil : en Martell l'intrigue c'est un des principaux outils de contrôle du board, envoyer Caleotte pour perdre le défi c'est con, et carrément ridicule si Tyene est sur la table.
en défense, c'est le seul défi qu'on peut se permettre de perdre, ce qui limite grandement l'intérêt de Caleotte.

Après ce n'est pas une bouse non plus, mais je l'ai souvent vu sur la table... et il n'a jamais été décisif. Il oblige l'adversaire à se creuser un peu la tête, certes, mais au final son impact est très faible. Tout bien réfléchi, Elia Sand remplit la même fonction, mais elle est bien meilleure : pas besoin de participer au défi (et donc pas besoin d'être redressée), fonctionne deux fois par phase, distribue un mot-clé vraiment puissant et qui aide à gagner des parties, beaucoup plus polyvalente... Pour moi il n'y a pas photo.



Attachment (2)
2x  Venomous Blade

En x2 pour la voir, je l'ai vue. Et j'aime vraiment beaucoup. Après ça peut repasser en x1 mais pouvoir virer à répétition des pin's en phase de recrutement c'est fort.

Location (16)
3x  Blood Orange Grove
3x  Ghaston Grey
2x  The Iron Throne
3x  The Kingsroad
2x  The Prince's Pass
3x  The Roseroad

Vraiment pas déçu d'avoir ajouté 2x Iron Throne, un peu de grab passif en Martell ça fait du bien. D'autant plus que ça aide à contrer les decks hégé/Table peinte, un atout non négligeable.

Prince's Pass c'est un peu en train de devenir ma carte préférée. Je trouve ça limite plus fort que Ghaston Grey selon le deck en face. Quand Nymeria est sur la table ça devient presque indécent pour gérer les persos bicône : contre Porco j'ai bloqué Victarion toute une partie, il ne pouvait juste pas bouger avant de voir un doublon. Excellente synergie également avec Confinement pour virer de la table n'importe quel perso non doublonné coûtant 4 ou moins. Alors oui faut accepter de perdre un défi, mais si on joue Confinement après la déclaration des attaquants, la surprise est totale et imparable sauf Hand's Judgement ou Treachery. Enfin, petit bonus très appréciable, c'est une arme assez mortelle pour gérer tous les persos qui attaquent plusieurs fois (Randyll, Cersei, Jaime, Asha, etc.) en leur enlevant leur autre icône après le premier défi.

Event (9)

3x  Confinement
2x  His Viper Eyes

2x  Tears of Lys
2x  Vengeance for Elia

Même events que la dernière fois, j'ai juste un peu changé les proportions pour dépendre un poil moins des attaques adverses. C'est évidemment LE gros défaut du Martell : contre les decks passifs c'est d'une molesse sans nom et, à de rares exceptions près (Nymeria) toutes les cartes fortes deviennent des cartes mortes et il est très difficile (voire impossible contre un NW, je pense, sauf mauvaise sortie de sa part) de gagner la partie. Dans cette optique, un perso comme Elia Sand permet au moins de passer un peu à l'attaque, ce qui est bienvenu et j'espère qu'on en verra d'autres du même style dans les packs à venir.

Les deux autres défauts du deck (et des Martell en général) sont le manque de force et le manque d'outils pour grabber : si les cartes de contrôle (Nym, Tyene, GG, PP, etc.) ne sortent pas rapidement, on se retrouve vite au fond du trou avec très peu de moyens pour s'en sortir "à la régulière".

Un moyen de lutter contre les decks passifs, de la force et du grab, voilà donc mes pistes de réflexion pour la suite (Red Viper anyone ?). Y a du boulot ! Razz
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euzhebus
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Dim 19 Mar 2017 - 13:35

C'est rigolo tu trouves Eliane forte et pas caleotte qui aide bien, lui aussi, contre le nw...
En féal effectivement j'aime bien la vipère ... Même si contre le nw El se mange tout les attachements du monde!!
En féal, pour grab faudrait tester scorp sting+le plot langues de putes pour faire du double renom...
En sachant qu'il y a la vipère et mircella (et caleotte le beau) le plot est cool!!
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Hojyn
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Dim 19 Mar 2017 - 13:54

euzhebus a écrit:
C'est rigolo tu trouves Eliane forte et pas caleotte qui aide bien, lui aussi, contre le nw...

Ben justement, c'est dans ma partie contre NW hier que je l'ai trouvé le plus inutile. Argento fait une bonne sortie mais pas non plus un truc de fou, je pense que c'est une sortie normale pour son deck que j'ai déjà eu l'occasion de voir et d'affronter. Pourtant dès le premier tour chaque icône était doublée (j'entends par là qu'il y avait au moins deux icônes de chaque sur son board), du coup pour faire du sans opp il fallait jouer deux effets pète-icône.

De mon côté, sachant qu'il ouvre par Here to Serve je joue Varys' Riddle pour tutorer Caleotte et j'ai la chance de voir Nymeria au premier tour. Seulement voilà, Argento n'avait pas encore posé son mur et sur ma première attaque avec Caleotte il s'est contenté de perdre le défi en opposant. Dès le deuxième tour il y avait trop de monde sur la table, et en particulier Thoren : dans ces conditions, perdre volontairement un défi POU ou INT, les deux seuls intéressants sont un NW (le MIL il s'en cogne grâce à Aemon), c'est doublement suicidaire car non seulement je perds le défi mais je lui file 1 Pouvoir...

Lors de notre partie à Quimper, Elia avait beaucoup plus embêté Argento, et je pense que ça aurait également été le cas ici. Dans une optique offensive, Furtivité c'est quand même beaucoup plus efficace qu'enlever une icône, d'autant plus qu'Elia peut se déclencher sur un défi MIL afin de passer plus facilement l'INT ou le POU derrière.

Après Caleotte n'est pas une sombre bouse non plus, notamment en défense, mais à l'usage je le trouve assez limité.

Citation :
En féal effectivement j'aime bien la vipère ... Même si contre le nw El se mange tout les attachements du monde!!
En féal, pour grab faudrait tester scorp sting+le plot langues de putes pour faire du double renom...
En sachant qu'il y a la vipère et mircella (et caleotte le beau) le plot est cool!!

Effectivement, il y a sans doute des pistes à explorer par là, reste à trouver le bon équilibre en aggro et défense, histoire de ne pas se faire ouvrir en deux par les decks un peu agressifs.

La Vipère est forte, dommage qu'elle ne s'intègre pas bien à la mécanique "perdre pour gagner" du Martell. Les mêmes stats avec un "bête" Renom et un effet "quand vous perdez un défi : xxx" ce serait le top. Sa capa est marrante mais faut carrément builder autour sinon il est quasi-blank.
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PorcoRouxo
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Lun 20 Mar 2017 - 17:02

Super deck que je me suis pris 2 fois dans les dents en 2 stores, et je dois bien l'avouer, Prince's Pass c'est vraiment très très fort, puisqu'il te fait les 2 parties si je me souviens bien (il m'avait bloqué tyrion et theon toute la game dans la première, avant que Tyerne n'arrive pour faire le ménage !)

C'est polyvalent en plus, tu peux soit empêcher un perso d'attaquer en ne lui laissant qu'une icone, soit garder tes pêtes icones pour après la déclaration des attaquants et accepter de perdre un défi, mais du coup tu jartes le gros thon qui te gène... bref un excellent outil pour lock la table.

GG à toi pour le building et les bonnes perfs successives Wink
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Hojyn
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Sam 1 Avr 2017 - 17:22

Petit tournoi hier soir à Brest, j'avais encore un peu modifié le deck et ça tourne pas mal. Je termine à 3-1, avec une victoire contre un Greyjoy Fealty, un Targ/bannière Lanni (très fun le deck de Jacen, à base de Xaro Xhoan Daxos et d'attachements uniques et plots hivers et Beggar King au menu) et un Lanni/Rains, et une défaite contre un Night's Watch Fealty.

House Martell
Fealty
60 cards

Plot (7)
1x Counting Coppers
1x Fallen from Favor
1x Marched to the Wall
1x The First Snow of Winter
1x The Long Plan
1x Varys's Riddle
1x Wildfire Assault

Long Plan + Counting c'est vraiment top, sur une partie "classique" c'est une ouverture vraiment solide. Contre Ptitpique et son Lanni Rains je profite même de son Late Summer Feast pour me gaver : 1 carte + 1 gold à chaque défi perdu c'est le bonheur. Razz

Le Wildfire était censé m'aider un peu à contrôler la table et à mieux gérer le deck NW, mais dans les faits j'en ai pas eu besoin du tout (cf. Prince's Pass ci-dessous). J'ai bien joué un NW (Argento) mais il fait une sortie bizarre et je me retrouve pendant toute la partie avec plus de persos que lui sur la table...

Varys' Riddle j'adore, c'est tellement bon de profiter des plots adverses. Parfois je le joue juste pour les 5 golds et avec de la chance j'ai un bonus, mais c'est très gratifiant d'arriver à bien sentir le plot adverse. Contre Jacen je lui flingue son Summer Harvest, contre Argento j'ouvre avec et je prends 4 gold sur son Calling the Banners (oui j'avais fait une sortie full pin's), contre Ptitpique je pioche sur son Close Call... Le seul vrai risque c'est Trading mais avec First Snow et Wildfire dans le deck c'est pas forcément dramatique.

Character (34)
3x Bastard Daughter
3x Desert Scavenger
2x Doran Martell
1x Edric Dayne
2x Elia Sand
3x Greenblood Trader
2x House Dayne Knight
2x Knights of the Sun
1x Littlefinger
1x Maester Caleotte
3x Myrcella Baratheon
3x Nymeria Sand
1x Ricasso
1x Starfall Cavalry
3x The Red Viper
3x Tyene Sand

Pas mal de modifs au niveau des persos par rapport à la version précédente. Déjà, la Vipère entre dans le deck : j'ai pas été époustouflé mais quand même, 7 Force tricône c'est violent et son simili-renom peut donner des sueurs froides à l'adversaire. J'aurais aimé que sa capa fonctionne en défense aussi, mais bon.

Doran ensuite, pas mal aussi même si j'ai pas vraiment assez de Lord/Lady dans le deck (Vipère, Myrcella, Edric Dayne). Du coup x2 seulement parce que l'idée c'est surtout de le voir en late game pour booster d'un coup la Vipère ou Myrcella. Sa Perspicacité est quand même bien utile pour piocher quand le deck commence à s'essouffler un peu. Je vais sûrement le garder, mais peut-être en x1 seulement ? 6G/4F ça vend pas du rêve quand même.

Ricasso... ben comme je le pensais, c'est de la boue. Non en fait je pensais qu'il était juste trop cher, mais en fait c'est vraiment nul. Je l'ai eu en main quasiment à chaque partie, pourtant, et souvent tôt dans la partie (quand il est le plus utile pour booster vite Doran ou donner Renom aux Chevaliers du soleil) mais je ne l'ai jamais posé. C'était toujours la dernière carte de ma main que j'avais envie de jouer, j'avais toujours mieux à faire. Il sera peut-être intéressant dans un ou deux cycles, quand il y aura plus d'effets jouant sur la pile secondaire, mais en l'état actuel des choses je n'aime vraiment pas du tout et je préfère remettre une troisième Elia Sand.

Mon petit MVP c'est Edric Dayne : sur les tournois précédents je ne l'avais quasiment pas vu et/ou je n'avais pas géré mon or en fonction de lui, du coup je le trouvais moyen sans plus. Hier je l'ai vu dans deux parties où il m'a rendu de grands services. Furtif + toujours l'icône qui va bien au bon moment, c'est vraiment bon pour faire passer Tyene ou la Vipère. Il n'est pas impossible que je le passe en x3 en virant les House Dayne Knights, qui ne font vraiment rien de leur vie.

À noter aussi que j'ai viré Arianne (et Areo Hotah, du coup), j'aime vraiment beaucoup mais je trouve que ça manque un peu de persos avec un effet "comes into play" sympathique (Areo, Arys... limite Greenblood Trader dans l'urgence). Du coup elle me servait "juste" à faire un défi supplémentaire de temps en temps, mais 5G à chaque tour c'est cher. Bien sûr elle reviendra en force dans le deck dès que Southron Messenger sera disponible. Twisted Evil

Concernant la gestion des attachements, j'ai décidé de m'en passer totalement : Confiscation c'est fort mais j'ai pas de plot inutile ou faiblard, tout me semble important et je ne vois pas quoi virer. En plus c'est one-shot, du coup contre les decks bourrés d'attachements négatifs ça ne sert quasiment à rien : certes ça peut me permettre de reprendre la main pendant un tour, mais mon deck ne rushe pas du tout assez pour que ça fasse la différence. Par ailleurs, le module "Confiscation + Raiders" j'imagine que ça doit servir... mais j'ai vu par exemple que ça n'avait pas du tout sauvé Ptitpique dans sa partie contre Argento, et avec la force anémique des persos Martell, gagner un défi militaire c'est toujours possible, surtout si Nymeria s'est bouffé un Milk ou que la Vipère s'est pris un Craven. Du coup j'aime autant m'en passer pour le moment.

Attachment (Cool
3x Attainted
3x Condemned
2x Imprisoned

Le gros changement du deck. J'ai mis la dose de pète-icônes car je voulais être sûr de les voir, mais ça demande à être affiné. Je vais sans doute passer tout en x2 et remettre une Lame empoisonnée, elle rend quand même de sacrés services. Et ça me laissera un autre slot pour remettre 1 Trône de fer ou un event.


Location (14)
3x Blood Orange Grove
2x Ghaston Grey
3x The Kingsroad
3x The Prince's Pass
3x The Roseroad

Bon ben voilà, Prince's Pass c'est de la balle intergalactique. J'avais déjà tâté de sa puissance en combo avec Nymeria, mais avec l'apport des attachements pète-icônes ça devient carrément violent. Soit ça bloque complètement un perso, soit ça oblige l'adversaire à le sacrifier. Avec les pète-icônes en nombre dans le deck + Nymeria, on arrive même à faire trembler des gros tricônes comme Tywin.

Event (4)
2x The Prince's Plan
2x Vengeance for Elia

Un peu léger en events à mon goût mais il fallait faire de la place pour les attachements. Prince's Plan c'est vraiment très bien, mais x1 c'est peut-être suffisant. Doran's Game pourrait rentrer à la place (toujours ce fichu problème pour grabber en Martell) et bien sûr ça manque cruellement de Tears of Lys (ce qui met beaucoup de pression sur les épaules de Tyene, qui sont malheureusement un peu fragiles).

Bref, c'est un deck super-agréable à jouer, on a toujours plein de trucs à faire et plein de possibilités, ça gère vraiment bien les gros thons mais ça souffre d'un gros défaut : contre le grab passif, on est totalement impuissant. Je pense que je peux jouer 100 fois contre le NW d'Argento, je ne gagnerai pas une seule partie avec ce deck (et contre un Barath/hégé aussi, j'imagine) : j'ai moi aussi besoin d'un peu de temps pour m'installer, mais déjà pour contrôler le board adverse j'ai besoin qu'on m'attaque un peu ; ensuite gérer le board avec des attachements contre un NW c'est juste un doux rêve (et contre un Barath itou avec Cressen qui les vire et Selyse qui distribue les icônes INT) ; enfin, même si j'arrive à gagner mes défis en attaque et à défendre mon POU, je monte juste beaucoup trop lentement pour représenter la moindre menace pour ces decks.

Si quelqu'un a une solution je suis preneur, parce que là je vois juste pas comment faire pour gérer ces decks-là (sauf sortie ultime contre sortie daubesque, et encore vu le temps que je mets à atteindre 15 pouvoirs le deck en face à le temps de se remettre d'une mauvaise sortie).
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Argento
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Sam 1 Avr 2017 - 18:01

tu le fais bien vivre ce deck  avec des options toujours différentes ( module attachement ou event , des persos clés qui sortent pour tester d'autres alternatives) , je trouve ta démarche très pertinente !
aucune surprise que ça paie dans les résultats .


Dernière édition par Argento le Sam 1 Avr 2017 - 18:45, édité 1 fois
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Eresdren
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Sam 1 Avr 2017 - 18:39

Merci pour le partage et bravo pour la performance!

Plutôt que Féauté tu peux passer en Lotc ça grimpe plus vite.
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Achab
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Sam 1 Avr 2017 - 21:24

C'est typiquement le genre de deck où en GJ tu te dis c'est autoloose, à partir de T2 tu ne poses plus que des simili trône de fer au rabais^^.

A l'inverse le match up NW est logiquement délicat avec tous ces attachements pètes icones, mais de plus en plus de persos NW se les prennent et tu as 1st snow + wildfire qui peut bien ralentir.

1 voire 2 trône de fer ça peut quand même te procurer 1 ou 2 tours de plus pour affronter les decks qui gagnent beaucoup l'hégé, j'héisterais pas à faire ce que t'évoques "que" X2 les peètes icone et le(s) rentrer. (Et puis ça set up mieux... 16 )

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"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté" Proverbe d'outre Rhin
(c) Adrian "si t'as des problèmes d'éco, joue Tywin"
(c) Bias : Le Lanni c'est le kebab des factions. Peu importe la sauce, le resto, ça te déçoit rarement. Et en plus c'est pas cher.
(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
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Eresdren
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Sam 1 Avr 2017 - 21:42

Achab a écrit:
j'héisterais pas à faire ce que t'évoques "que" X2 les peètes icone et le(s) rentrer. (Et puis ça set up mieux...  16 )

personnellement je mettrais 3x attainted et 3x imprisoned plutôt que x2 les 3 attachements.
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Achab
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Sam 1 Avr 2017 - 22:03

je suis pas convaincu de l'impasse sur le pouvoir dans un deck qui grab déjà peu. Condemned ne te donne pas d'avantage directement, mais ralentir un Eddard/Silure/Victarion/Randyll ça peut vraiment tout changer. Typiquement un crossing qui compte pas gagner son mil va juste rusher vers 15 tranquilou avec 3 attainted 3 imprisoned.

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PorcoRouxo
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Sam 1 Avr 2017 - 22:52

Le problème de ce deck, c'est qu'une fois que t'as lock les gros attaquants, faut aussi graber un peu et donc les passer en attaque de ton côté... c'est pour ça que les pêtes icônes pouvoir sont assez importants mine de rien, sinon le grab est pas suffisant.

D'autant qu'avec Pince's pass souvent l'icône que tu pêtes n'a pas forcément d'importance, tu lock le thon adverse pareil Razz
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Eresdren
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Dim 2 Avr 2017 - 0:40

PorcoRouxo a écrit:
Le problème de ce deck, c'est qu'une fois que t'as lock les gros attaquants, faut aussi graber un peu et donc les passer en attaque de ton côté... c'est pour ça que les pêtes icônes pouvoir sont assez importants mine de rien, sinon le grab est pas suffisant.

D'autant qu'avec Pince's pass souvent l'icône que tu pêtes n'a pas forcément d'importance, tu lock le thon adverse pareil Razz

Bah entre les sans opp (mil et/ou intrigue) et le dernier défis à +2 de patates, j'ai rarement rencontré de pb de grab.

Après c'est peut être aussi parce que je joue les lancières que je trouve le mil plus intéressant.
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Hojyn
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Lun 3 Avr 2017 - 10:57

J'aurais également tendance à préférer me passer des Imprisoned que du reste.

À part contre les gros decks aggros qui te mettent une pression de fou avec des claims à 2 & PTTS & co., perdre un perso le défi militaire à chaque tour c'est pas dramatique. D'autant plus qu'avec Nymeria, Vengeance for Elia, Ghaston Grey et Prince's Pass, sans parler de Wildfire et First Snow, il y a quand même moyen de gérer les menaces.

En revanche, je trouve plus important de gagner l'INT pour protéger sa main et d'être capable à la fois de défendre le peu de pouvoir que je gagne et d'en piquer à l'adversaire.

Après bien sûr, si le mec en face te sort Drogo ou un truc du genre, t'es bien content d'avoir un Imprisoned... mais bon, dans l'ensemble je trouve le militaire plus facile à encaisser.
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Hojyn
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Lun 3 Avr 2017 - 14:38

Sinon j'ai testé pour la première fois Quentyn Martell hier... et j'ai beaucoup aimé.

Furtivité ça complète bien le line-up de persos furtifs (Edric, Elia + Nymeria qui crée des brèches) pour gagner un peu plus de pouvoir en sans opp et soutenir les persos importants (Vipère, Tyene), et sa capacité fait peser une épée de Damoclès sur la tête de l'adversaire, surtout quand Doran est sur la table. Il est un peu cher, bien sûr, mais je l'ai trouvé vraiment très intéressant, c'est un outil de plus pour gérer le board. Il est également excellent sur Wildifre, voire pour "annuler" une save adverse sur un Valar.

Petite question d'ailleurs : sur un Wildfire, si Doran et Quentyn meurent en même temps, je peux utiliser la force de Quentyn boostée par Doran pour cibler un perso, on est d'accord ?
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ShunSokaro
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Lun 3 Avr 2017 - 14:43

Je dirais oui vu que c'est une interruption Smile
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GetBackBaby
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Lun 3 Avr 2017 - 15:29

Effectivement, l'interruption se déclenche avant la mort des persos. Même une réaction à la mort aurait marché si je ne m'abuse car au moment de la réaction à la mort, ils ne sont pas encore dans la pile des morts. C'est pour ça que la nouvelle Margeary est so broken.
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Mog
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Lun 3 Avr 2017 - 15:52

Alors, non. Margaery si elle meure elle a pas le temps de faire sa réaction...

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"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
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Achab
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Lun 3 Avr 2017 - 16:26

si elle avait été "interrup" elle aurait été complètement pétée, mais tellement...

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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Lun 3 Avr 2017 - 16:50

Déjà qu'elle est assez voire trop pétée comme ça. En Interrupt ça aurait été du vol pur et simple.

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Achab
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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Lun 3 Avr 2017 - 16:54

C'est clair ^^

Après y a un contre de l'espace à Margaery, mais chut, on verra si c'est joué au TM ...

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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Lun 3 Avr 2017 - 17:12

Ben je vois un évent et un plot... Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: The Sands of Dorne   Lun 3 Avr 2017 - 17:17

pas sur qu'on parle de la même chose study

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