Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 [Joute] Make Harrenhal Great Again ! (Evolution de la decklist de Nimer)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

[Joute] Make Harrenhal Great Again ! (Evolution de la decklist de Nimer) Empty
MessageSujet: [Joute] Make Harrenhal Great Again ! (Evolution de la decklist de Nimer)   [Joute] Make Harrenhal Great Again ! (Evolution de la decklist de Nimer) EmptyVen 17 Mar 2017 - 12:09

Puisqu'on en est à poster des decklists Lannister, voilà celle sur laquelle je travaille en ce moment.
Le meilleur moyen de comprendre la liste reste de la jouer. J'ai passé un bon nombre de parties à me dire "J'ai fait un missplay" ou "Tiens, c'est vrai qu'il y a cette synergie" ou "Houlà, j'ai beaucoup de choix, ça me fait bizarre".

Je l'ai emmené à un petit tournoi en 3 rondes + Top 4, je perds la finale parce que j'oublie de planifier mon Valar avec l'or que je vais obtenir... Résultat il me manquait un gold pour faire ce que je voulais.
Ce qui est assez symptomatique du deck : J'ai passé tellement de temps à réfléchir à toutes les micros-possibilités, qu'au bout de 5 rondes, j'oublie de réfléchir au plus basique...

Je vais placer un gros pavé, parce que c'est une deckliste très technique à jouer, et qu'il faut en plus bien comprendre comment et pourquoi j'ai fait évoluer la decklist de Nimer.
En gros, quand j'ai vu la liste de Nimer, j'ai pensé : "Voilà, enfin quelqu'un qui a fait les bons choix, et apparemment ça paye", aka jouer les trois événements de protection.
Par contre, le jouer ne m'allait pas du tout : c'était fait pour le late game et dépendait vraiment de la synergie Harrenhal + Tower. De plus, il y a avait un problème pour gérer les personnages à 7 gold inatteignables avec la Tower.
Si en plus, vous affronter des decks préparés au metagame Valar, c'est déjà bien plus compliqué. La decklist étant attendues (pas forcement dans ma version), il fallait que je trouve un moyen de la faire fonctionner malgré tout.

Du coup, j'ai modifié le deck pour le jouer en early game ou en late game. C'est-à-dire, j'ai sorti Dent d'Or pour Kingsroad, et Close Call pour Noble Cause. Ce sont des choix qui se défendent complétement, Dent d'Or et Close Call n'étant pas du tout spectaculaires en terme d'efficacité.

Le principal avantage de cette option, c'est que je peux m'offrir le luxe d'accélérer d'entrée de jeu si ma main me le permet, et me permet d'avoir deux complots d'économie pour le pre-valar et post-valar.

Ensuite, j'ai essayé de fixer les problèmes du deck, à savoir :

- Harrenhal + Tower, c'est très fort mais instable, et Building Orders ne soigne pas assez le mal.
- Le deck a un gros problème de powergrab, qui le fait partir de très loin quand il va gagner. Et qui le met surtout à la merci des Winter Festival, IT + Painted Table.
- Les événements de protection sont intéressants mais temporaires, et du coup les problèmes posés par l'adversaire ne sont jamais vraiment résolus.

La première idée que j'ai eu, c'est de jouer ma carte préférée (Support) pour stabiliser la combo en allant chercher la Tower, Harrenhal allant se chercher avec Building Orders.
Conséquence directe de cette combo, le deck jouant naturellement Castral Roc en *3, j'ai aussi rajouté Lannisport et Small Council Chamber, très bons en metagame Valar.
Ce qui fait toujours de quoi tutorer quelque chose d'intéressant avec le deck et créer un module lieu, extrêmement important dans le metagame.
J'y ai rajouté IT pour metagamer les jeux hégémonie, et améliorer mon powergrab. C'est la 61 ème carte du deck, qui se joue normalement en 60.

Le problème, c'est que passer en +5 pow en Lannister c'est assez compliqué. Même si tu peux le faire en défense, même si tu peux faire jumper le Limier avec Harrenhal. C'est vraiment la grosse limitation.

Ensuite, je me suis dit : "les événements défensifs servent en gros à annuler des cartes adverses. Donc, je joue des cartes très flexibles et temporaires. Les événements offensifs annulent des cartes adverses, de manière définitive, mais sont compliqués à passer. En revanche, gérer les personnages suffit en général à gagner.".

Donc j'ai essayé Tears *3, Put (to the Sword ou to the Torch) *3... Sans être convaincu. Même si Tears aide beaucoup le match-up GJ, souvent ça n'est pas assez efficace (Euron s'en moque, par exemple). Les Put sont assez difficiles à trigger.
Au final, Poppy reste le mieux vu que l'essentiel c'est de gérer la boîte de texte.

J'ai abandonné HJ car la grande majorité des decks ne jouent pas PttT (imho, à un moment faut oser le faire), et face à GJ ce n'est pas suffisant : le Lordsport Shipwright ruine la combo Harrenhal + Tower sans qu'on puisse vraiment y faire quelque chose (jouer Poppy sur un pins à 2 ? Hum...).
C'est un choix qui se défendrait plus face aux jeux regardant la main, j'ai choisi de penser que ce n'est pas le metagame.

Comme les parties sont assez rapidement décidée, j'ai fait un compromis sur la gestion ciblée avec Nightmares et Poppy *3. Du temporaire par surprise et du plus consistant.
J'ai sorti Treachery car face aux personnages, Poppy et Nightmares font tout aussi bien le travail, les attachements ne sont pas très importants en ce moment (ce serait surtout pour Ice, en fait), quand aux lieux ils ont tendance à être des conséquences de la table, en plus de répéter leurs capacité. Donc ce n'est pas vraiment intéressant d'annuler leur déclenchement avec Treachery.

Enfin, j'ai rangé Wildfire (peu utile dans le metagame) pour empêcher le GJ de faire son Rise of the Kraken avec Marched + A Game of Thrones (modulo les boost d'initiative du GJ).

Decklist:

-> 2* Roseroad car c'est lent, et le deck a déjà beaucoup d'économie.
-> Burned Men en *2 pourrait être très suffisant.
-> Kevan n'est pas foufou. C'est pour avoir une icône pouvoir, et de la "protection" de lieux, à défaut de jouer HJ.

L'opinion populaire, c'est de clamer un peu partout que Lannister est broken. Mon point de vue de jouer Lannister qui a fait le tour de pas mal de mécaniques de la faction, c'est que Lannister est loin d'avoir un deck dépourvu de problèmes. ll y a un certains nombres de limitations dans leurs cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

[Joute] Make Harrenhal Great Again ! (Evolution de la decklist de Nimer) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Make Harrenhal Great Again ! (Evolution de la decklist de Nimer)   [Joute] Make Harrenhal Great Again ! (Evolution de la decklist de Nimer) EmptyVen 17 Mar 2017 - 13:20

Faudra que je teste par curiosité.

ça reste un deck avec une plot line obvious super anticipable, une init molle qui grosso modo repose sur poser des trucs bourrins à coup de pentoshi. mais 8 lieux sans agenda économique d'éco ça veut dire que si tu vois pas Tywin tu vas craquer Pentoshi par nécessité et qu'après ça sera délicat de le poser. Y a 3 plots à 2 d'or seulement.

Triple support ça me parait utopique, à part vs Martell et éventuellement Targ.
Logiquement GJ/GDN/Stark/Tyrell/Barath peuvent ne jamais perdre de 5, ça fait 5 cartes mortes.

Je pense que ce deck fait l'impasse sur les rush ( y a pas l'éco ou la pioche tirer profit de son propre valar) et sur Barath (1xIT c'est bien, mais support ne passera pas, poppy sera géré, un poil d'incli + Bobby ça sera la fin des haricots)
Vs Hivers (et naval of course) ça parait très délicat, vs Aggro le départ peut être irrécupérable.

Bref je testerais, parce qu'en l'état ça me parait très casse gueule 16

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

[Joute] Make Harrenhal Great Again ! (Evolution de la decklist de Nimer) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Make Harrenhal Great Again ! (Evolution de la decklist de Nimer)   [Joute] Make Harrenhal Great Again ! (Evolution de la decklist de Nimer) EmptyVen 17 Mar 2017 - 14:11

L'archétype de base a des problèmes. J'en ai parlé avec Nimer, et il m'a confirmé dans mon impression : ce n'est pas un deck dominant. Il l'a d'ailleurs posté parce qu'il ne craignait pas de le voir copier, tant le deck est difficile à jouer. Il a créé cet archétype avant tout pour prouver qu'on peut faire du hard control.

La decklist a de base des problèmes économiques, je ne pense pas apprendre quoique ce soit Smile Harrenhal aide, cela dit, a améliorer cette économie, et il ne faut pas l'oublier Smile

Support est... très utopique. C'est le moins qu'on puisse dire.

La plotline est obvious, certes, mais au fond ça ne change pas grand chose, et c'est de toute manière une excellente plotline.
L'initiative est molle, certes, mais quand tu joues en premier, Tower te permet de faire réfléchir l'adversaire.

Tu peux tester le deck si tu veux, mais ce n'est pas en "testant" le deck que tu en tireras le maximum de plaisir. Il faut jouer un certains nombre de parties et se satisfaire de jouer des moves plus compliqués que les listes moyennes.

A vrai dire, à l'heure actuelle, je prendrais plutôt Tyrell LotC / Targaryen Fealty. C'est suffisamment polyvalent et complexe pour me convenir.
Et je testerais ce que je peux faire avec un Targaryen LotC, même si je pense que le manque de possibilités d'exploiter Support pour avoir d'excellents lieux est rédhibitoire. (Port at Slaver's Bay est excellent, de même que Plaza, mais ce n'est pas assez, et Targaryen a des problèmes a assurer le Support).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Joute] Make Harrenhal Great Again ! (Evolution de la decklist de Nimer) Empty
MessageSujet: Re: [Joute] Make Harrenhal Great Again ! (Evolution de la decklist de Nimer)   [Joute] Make Harrenhal Great Again ! (Evolution de la decklist de Nimer) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Joute] Make Harrenhal Great Again ! (Evolution de la decklist de Nimer)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Joute - C3] Make Astapor Great !
» [Joute] L'unique Harrenhal qui compte
» Impression de decklist OCTGN
» [cr NANTES avec la decklist]
» CR d'un couillon qui sait pas lire sa propre decklist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Factions :: Lannister :: Joute-
Sauter vers: