Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Martell de Poitiers, noble Targaryen, a remporté ce weekend le premier Regional disputé à Rouen !
Il devient pendant 1 an Gouverneur des Iles de fer , et comme Deilan , à Nancy, arrache un BYE pour le CF.
La saison des régionaux bat son plein et se poursuivra à Lyon le 9 juin !
Mais tous les yeux seront braqués cette semaine sur le Championnat d'Europe !
Il se dispute à Birmingham entre le 1 et le 3 juin !
Une team France sans précédents de 13 guerriers y partira défendre nos couleurs .
Suivez ses exploits face aux meilleurs joueurs du continent !

Partagez | 

[TM 2017] What is dead may undie (~Top Targaryen)

AuteurMessage
Benji
Héritier et Pupille

MessageSujet: [TM 2017] What is dead may undie (~Top Targaryen)    Dim 16 Avr 2017 - 20:29

"Brainu c'est de l'art, nous c'est de l'art pour débutants" Meilhem, post-finale TM.

Alors, voici la liste de Targaryen Fealty que j'ai joué au TM 2017. Le concept du deck m'a été donné par Nimer, avec qui je discutais du Targaryen Fealty et qui avait déjà développé un deck. Meilhem et Meilfram l'ont ensuite eu entre les mains et ont divergés sur quelques choix. A la fin de ce TM, on s'est accordé sur plusieurs points et on va retravailler le deck pour lui donner une orientation différente, sans parler évidemment de l'arrivée d'Astapor.
Je vais mettre les divergences que je connais sur ma liste et celles des frangins, elles sont intéressantes car ce sont des points de débat du deck.

Loin d'être de l'art pour débutants comparé à Brainu, je pense plutôt que si le sien a sa place dans la galerie italienne du Louvre, en comparaison les notre iront au centre Pompidou.

Alors, la decklists brute :

Version de Benji:

Changement que je connais dans la version de Meilhem & Meilfram:

L'un dans l'autre, c'est du Targaryen, donc la decklist est naturelle en partant de là... Donc comment expliquer les trucs à comprendre du deck...

Le plan de jeu

Tour 1 : L'ouverture avec Heads on Spikes est systématique. Targaryen n'a pas de méca pour aggro la main avant Valar, n'a pas un powergrab particulièrement élevé, et le Slaver's Port Bay a besoin de persos en pile des morts pour se trigger, ce que Valar n'est pas assuré de lui fournir par lui-même, donc avoir un petit extra est confortable. Petit extra qui pourra être utile plus tard avec House of the Undying.
De plus, c'est un complot qui gagne l'initiative T1 et laisse l'adversaire commencer. Avoir peu d'économie n'est pas un problème, Targaryen a besoin d'être "efficient" dans ses choix de jeu car il n'a pas accès à une pioche abondante et est plutôt focalisé sur la low curve pour les personnages efficaces. Cela permet de s'installer tout en conservant une main.
La contrepartie, c'est évidemment que l'adversaire peut effectuer des défis "normaux" dès le T1 si on a discardé un personnage.

La discard de Heads on Spikes peut paraître random ou chanceuse, mais très loin de là au T1. Si c'est :

1°)Un leader de faction : C'est cadeau. Si pas de Ghosts of Harrenhal (ou de Close Call), le personnage est mort, sinon il y aura toujours (Blackwater +) Valar plus tard pour le gérer.
2°)Un lieu économie : Quand je fais les comptes à la fin d'une game sur la différence qu'a créé la perte d'un +1 d'eco sur 4/5/6 tours, c'est conséquent
3°)Un attachement / événement : Je considère les conséquences qu'il aurait eu. Moins bien si c'est Nightmares, cela dit.
4°)Un personnage à bas coût : pas fabuleux, mais bon pour le post-Valar et il y a le lot de consolation avec deux points.

Tour 2 : Le concept original est d'avoir double Heads on Spikes. C'est nécessaire pour bien éroder une main avant Valar. Cela permet aussi de potentiellement contrer un Ghost of Harrenhal pour un leader défaussé au T1. Cela soigne aussi un peu plus le powergrab timide du Targaryen, et conserve une initiative haute pour le deck. Ce que j'ai remarqué, c'est que la discard est moins efficiente car les cartes principales ont été posées, mais surtout que poser Daenerys en early game devient impossible.
D'où le changement que j'ai effectué : mettre Varys' Riddle pour avoir l'opportunité de poser Daenerys en early game si la situation le favorise. Avoir simplement un gold de plus sur le complot est suffisant car avec Fealty, il suffit d'avoir un lieu economique (une assomption raisonnable, sachant qu'un setup avec lieu eco est la priorité) pour poser Daenerys, alors qu'avec Heads on Spikes il faut avoir deux lieux économiques au T2, sachant que poser une Roseroad ou un Slaver's Port Bay au T2 ne permet pas d'accélerer l'économie pour poser Daenerys.
J'ai mis VR et non pas Calling ou SH car ces complots sont instables. Trading est excessif, Noble Cause n'a pas d'initiative. VR était le meilleur compromis économie + initiative, l'effet est vraiment bonus par contre et a même pu me desservir en résuscitant des personnages sur Ghosts of Harrenhal, même si ça ne s'est pas produit au T2.

Mon complot de T2 alternatif peut-être Blackwater pour préparer un Valar, Counting Coppers, Marched... cela dépend de la situation

Ensuite : Cela dépend vraiment de la partie. En double Heads, le plan est de Valar. Avec ma version, je m'adapte aux circonstances. Battle of Blackwater est là pour sortir les dupe avant Valar, ce qui est utile 1/7 mais fait gagner la partie si le choix n'avait pas été fait. Cela permet aussi de soutenir l'aggro avec Khal en retirant le dupe qui l'aurait gêné. Dans ce deck, le complot soutien les deux orientations pour lesquelles il peut être utilisé.
L'enchaînement Marched to the Wall + The Long Winter permet de mettre la pression nécessaire en post-Valar. Une table de post-Valar est une table réduite, et dans la première version "crashtest" du deck où je n'avais pas ces plots pour tester les classiques, j'ai immédiatement remarqué que la capacité d'enchaîner Valar avec une prise de 2 ou Marched mettait une énorme pression sur la game. Du coup, quand Nimer m'a présenté la liste avec les deux, c'était l'évidence même.
Si pas de Valar, on peut aussi aggro "à la régulière". Le retrait de point de Long Winter est crucial, car avec la prise de pouvoir, cela fait trois points retirés à l'adversaire, ce qui créé une différence dans la partie, offrant la tempo nécessaire pour l'inverser.

Les personnages :

Des pins non-uniques à 2 pour absorber plus facilement Valar et repartir de celui-ci. Braided Warrior fait bien le travail, sans plus. Chrone n'est vraiment pas terrible mais reste une icône intrigue à 2 pour 2, avec une capa bonus. J'ai fortement pensé les retirer pour des Wildling Bandit/IT. Jorah est en *2 car Waking the Dragon est dans le deck et qu'il fait très efficacement le travail.
Viserys est en *3 dans la version de Meilhem et c'est un bon choix. C'était mon choix original car je m'attendais à des Bodyguards partout et je savais cela un point faible de mon deck, mais le metagame internet (Après 30/40 parties) ignorait complétement la carte... De plus, Viserys tendait à absorber la claim mil et à être inutile pour son usage normal. Du coup je l'ai réduit en *2 et assumé le point faible.
Les deux choix sont possible, je partirai sur le garder en *2 et à emmener deux Rattleshirt's Raiders. Le joueur suédois à qui j'ai donné mon deck et l'a runné avec succès l'a aussi réduit à *2.

Magister Illyrio *2 à cause du Baratheon. Pouvoir relever Daenerys avec ses dragons dans le match-up fait la partie. Silme parlait de survie au Baratheon grâce à Illyrio, par expérience c'est le cas. Sinon, Illyrio permet de poser de la présence à table sans jouer nécessairement des cartes de sa main, la stand étant un proxy de personnage. Il est Lord pour Bodyguard et Doreah.

Lieux / Evenements :  Plaza of Punishement *2 je suis revenu sur ce choix car la Plaza est chère et ne permet pas nécessairement de brûler un adversaire. Sans parler de l'incertitude sur le fait de gagner un pouvoir. J'ai mi une SL car plus facile à payer, mais la carte est faction est souvent utilisée économiquement, c'est donc un choix compliqué malgré tout. Tutorer le bon événement n'est pas une garantie, et par expérience activer a Sl est un peu du win more déguisé.
Par contre, rentrer un IT pour son usage normal, metagamer les decks passifs, se donner soi-même un avantage si le plan de la partie est de jouer le Valar et soigner sa réserve (pertinent dans ce deck) est un choix pertinent que j'ai retiré au dernier moment, le IT ayant eu en playtest peu d'influence sur le sort final des parties, et pouvant se révéler délicat à payer. Je le re-rentrerais en *1.

House of the Undying, pour l'avoir beaucoup pratiqué en *3, je l'ai réduit en *2 et Meilhem partait pour ce choix a la fin du tournoi. Tout simplement parce qu'on ne veut pas la jouer en setup/early game, elle n'est pas nécessaire pour gagner après Valar, et on ne va probablement la jouer qu'une seule fois pour gagner.

Waking the Dragon permet évidemment de saver du Valar, mais aussi de gérer les attachements terminaux sur les leaders, de gérer un attachement avec Viserys et de maximiser son Jorah.
HJ est un choix compliqué. Il est nécessaire à haut niveau face à des événements efficaces à 0/1 gold, mais il termine facilement en carte morte et peut aussi être victime de l'économie réduite du deck. Mais il contre le Dracarys / F&B en miroir, Perfidie en Lannister, Risen from the Sea & We do not Sow en GJ, Winter is Coming en Stark, Viper's Eyes en Martell, Tears sur le Khal... So so !
Nightmares est absent du deck car la tempo de la game est trop longue, et la force du deck trop étalée sur l'ensemble de ses cartes, pour pouvoir être suffisamment efficace. Meilhem a fait le choix d'avoir HJ *2 & Nightmares *2, why not.

Les matchups :

(A compléter ultérieurement)

Evolution du deck

Astapor *2, Plaza *2, House *2.
On va probablement partir sur une plotline plus relevée économiquement, rentrer Rattleshirt *2 pour avoir les moyens de faire sauter tout type de protection avec Blackwater et Viserys, rentrer en conséquence de la plotline Mirri *2/3 pour mettre encore plus de pression en early et évidemment Syrio *1/*2.
1°) ça passe => ça passe
2°) ça ne passe pas => Préparer Valar, fort late game.
C'est l'idée de base. Un joueur Targ sur Throneteki (Reynes) joue de cette manière, ayant choisi Trading + Heads *2 et l'agenda LotC comme main stratégie.
Je pense que c'est un concept à creuser. Je ne sais plus exactement si Bestow permet de mettre les jetons d'or lorsque le lieu arrive en jeu, mais si c'est le cas, ça peut ouvrir le deckbuild à Support + Astapor + Plaza.

Le deck est technique à jouer. C'est un deck "smooth", la force de l'ensemble plutôt que le gros bill a base de thons. J'ai pris beaucoup de plaisir à le développer. Étant par formation économiste du développement, Slaver's Port bay est un kif personnel : On bâti une économie consistante qui finit par devenir très consistante lorsqu'on remplit la condition.
Jouer l'agenda Fealty pour jouer une économie basse était également très plaisant !
Le tournoi s'est mal passé car j'ai rencontré trois contres radicaux à ma stratégie. Deux très improbables, un qui pouvait arriver et était assumé. Je l'avais mauvaise samedi soir, même en sachant qu'aller au bout du Top aurait été compliqué. Mais le tournoi a été beaucoup plus sucessful pour les frangins, qui sont les deux premier joueurs Targaryen du clasement !
Le deck devrait donc aller en version évoluée à Dockside Brothel, ça s'y passera probablement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
zack
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: [TM 2017] What is dead may undie (~Top Targaryen)    Lun 17 Avr 2017 - 10:19

Merci pour ce decklist!

T'as des commentaires sur Beggar King, que tu as choisi de ne pas jouer? Pour l'eco de Targ en ce moment, il me semble il y a effectivement un choix de base assez radical: soit plot a faible economie (et donc effets "when revealed" assez importants) + beggar, soit plot a forte economie, comme dans ton cas. Pour l'instant j'aime bien beggar, surtout en Fealty ou il ce setup assez bien, mais il faut le jouer en 3x ce qui prend beaucoup de place dans le deck...

Je suis aussi interesse a en savoir plus sur les matchups du TM. Evidemment ils ne se sont pas bien passes, mais j'aimerais en savoir un peu plus pour en comprendre les details Smile
Silme
Lord

MessageSujet: Re: [TM 2017] What is dead may undie (~Top Targaryen)    Lun 17 Avr 2017 - 10:50

Des decks sympas et assez originaux même s'il garde la base de sécurité des targs compétitifs. C'est ça qui est sympa une innovation et un gameplay spécial mais sans trop virer les pilliers de la force des targs ! Pas évident à faire !

Merci pour le post et bravo quand même pour la performance du deck qui s'en sort honorablement (4/3 pour le tien et top pour le deuxième, pas mal dans un environnement assez chaotique).

P.S : je préfère aussi l'équilibrage de meilhan avec nightmares (X3 !!!). Je trouve que le deck descend d'une catégorie de compétitif sans les nightmares. A ce seul choix.
Par contre je préfère ton choix de garder varys riddle (même si je comprends heads X2 mais je pense que X1 suffit) et SBL.

Miri X1 aurait été utile malgré son cout en effet.

Meilhen
Champion de France de Joute 2016

MessageSujet: Re: [TM 2017] What is dead may undie (~Top Targaryen)    Mar 18 Avr 2017 - 15:51

En ce qui concerne les match-up du TM pour ma part:

Premier match NW-Fealty: Win
Je fait un départ correct mais rien d'efficient pour permettre de détruire Ameon qui va véritablement loak la game. De sont côté c'est un Qhorin plutôt menaçant comme j'ai deux imaculey en main. T2 J'envoie au mur sont Aemon, et il ne le repose pas. De ce fait j'enchaîne sur black Water pour retirer le doublon de Qhorin puis je valar. La partie est loin d'être fini car il se protège de mon 4/2/2 avec le 4/6/1. Je pioche enfin la Maison des non mourant sûr mon counting et je fini grâce à son Qhorin.

Deuxième match: Tyrell-Lotc Win
Un début respectable des deux côté, un body guard le protège du valar, et j'ai pas la force pour le passer, je tente un bait à coup de waking the dragon. Le bait ne prends pas, il m'attaque dans tout les défi pour triger l'agenda, j’oppose au maximum pour ne pas le laisser grab, et je viens lui casser le body guard, je remonte mon dragon pour faire un valar. Le valar me mets dans la game car j'ai deux ports d'esclaves, l'eco et lancer, je repose du board pour apposé puis je fini sur le 4/2/2.

Troisième match: Targ-Greyjoy Win
Je commence avec les 2 dragon et 2 dracarys. Je lui mets la pression T1 et T2 avec les dracarys, si bien qu'il ne peut plus faire de défi. arrive le T3 où je pose dene et je commence à piocher jusqu'à doublonner tout mon board et lock la game. Pendant ce temps il pose un vicatrion avec seaux de la main mais viseris est là !

Quatrième match: Targ-Fealty Win
Il commence par me mettre une bonne pression early game, je valar en perdant un gros board, mais lui n'en reviens pas, j'avais eu 5 lieux d'éco il faut dire que ça ma aidé.

Cinquième match: Lanni- NW Loss
Je match up est très compliquer car il ne perds rien sûr valar avec une combo à base de craster et de recrutement. Ma seul chance de le battre est de lui mettre une pression dés l'early, mais je ne voie ni khal ni dene. De sont côté il à tywin body guarder au T1, 3 rose road T3 et il joue 3 plot de pioche.

Sixième match: Greyjoy-Casta Win
Un très mauvais match up à cause de la save et des casses/ pique lieux. Je fait une Crone of Gold T1 sur son bouquineur, il n'à pas de mine, comme il ne le sauve pas j'en déduit qu'il n'à pas de tirer des flots, j'en profite donc pour valar T2 pour tuer balon et deux pins. Je mets une grosse pression toute la game, il me sea bitch mon lieux à 6 mais j'avais trop d'avance je gagne sur le 4/2/2 comme le fait le deck els 3/4 du temps.

Septième match: Tyrell- Lanni Loss
Le match up est 50/50, il setup la nouvelle marg, sans saves avec une dame de compagnie. Je prépare donc le plan de jeu dene + rhaegal afin de picoher, et de lock la game sûr le long terme, pour le forcer à valar, pour activer mon late game. Mais ça ne se passe pas vraiment comme ça... Il pose Harenhal, il viens en mil avec La montagne et me top pille dene ........ Ha .... du coup je pleure et je baisse les yeux comme une victime que je fus. T2 je joue black Water pour faire sauter ses dupes et me permettre de valar au t3. Le tour se passe sans surprise, je pose des lieux et de quoi opposé. Il dupe La montagne avec Marg. La montagne pille et ... là c'est le drame khal ... sachant que je n'avais plus de perso déterminant dans la partie, je dois donc reposer mes espoirs sur la Maison des non mourants.
Je valar et le viole continue, il trie mon jeu, je le cancel il me cancel mon cancel... Et par la suite à chaque tour il me défonce un perso en plus de la claim. Le no match des plus total

Top 32: Lanni Lotc win
Le match se résume au valar car j'ai 5 lieux d'eco et lui 0. Pas de save sûr le valar dans les deux camps, le rest est total mais il n'à pas d'or pour revenir. Je fait des heads on spike pour récupérer les perso de ça main et je fait la combo 4/2/2 maison des non mourants. Je fini le tour d'après sur un Khal + double Waking the dragon

Top 16: Greyjoy Lotc
Le pire des match-up, et là c'est le retour du bull shit à coup de pillage. Mon setup est merdique maison des non mourants 2 pins et lieux d'eco ( dans d'autre match qui ne tiennent pas au valar ça aurait était fou ). Il pose sea bitch et là je pleure ... après il effectue une claim d'int, c'est un cauchemar, il pille, c'est un cauchemar ....
T2 il pile mon lieux qui donne +2 OR
T3 il claim en int la plazza et il pille la maison des non mourants ...

Bilan du Tournois, le deck fonctionne très bien à un potentielle assez important. Cependant, les heads on spike sont juste inutiles. il aide trop peu à remplir la pile des morts, les discard sont impactant mais ne brise pas les plans adverses sauf si coup de chatte. Ce plot doit être remplacé par des plots permettant de dynamiser la partie dés le début afin de forcer l'autre à valar.
Le deck du TM était trop dépendant de la maison des non mourants, il se fessais donc hard counter par les greyjoy alors que le match up pourrait être gagné.
Après le tournois j'ai refait le deck avec l'aide d'Ela et des conseil recueillis. je le publierai dans un autre post

Benji
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: [TM 2017] What is dead may undie (~Top Targaryen)    Mer 19 Avr 2017 - 15:51

Meilhen a écrit:
imaculey

C'est de la qualitey !
zack
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: [TM 2017] What is dead may undie (~Top Targaryen)    Mer 19 Avr 2017 - 18:17

au final, qu'en penses vous donc de Crone of of Vaes Dothrak?

Je les ai joués un peu, mais souvent juste en 1x, comme gadget. Après l'avoir joué en 2-3x, qu'en pensez vous? Est-ce qu'ils ont un hit ration suffisamment élevé pour les justifier à la place d'un pinpin bicone ou pas?
Silme
Lord

MessageSujet: Re: [TM 2017] What is dead may undie (~Top Targaryen)    Mer 19 Avr 2017 - 18:22

Je pense qu'ils l'ont mis surtout pour faire un pinpin à deux et applatir la gold curve comme moi je l'avais mise dans mon deck également...

Je n'ai jamais utiliser l'effet en une 30e de parties Very Happy
zack
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: [TM 2017] What is dead may undie (~Top Targaryen)    Mer 19 Avr 2017 - 19:10

@Silme ah, ok Smile
Benji
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: [TM 2017] What is dead may undie (~Top Targaryen)    Mer 19 Avr 2017 - 20:54

J'ai essayé Beggar en *3, j'aimais très peu le manque de stabilité de la carte sur Valar. Si on ne peut pas sauver le personnage attaché, l'attachement ne peut pas être utilisé avant le prochain tour, qui risque d'être, en fait, celui où on marshall Beggar...

Qui plus est, piocher un doublon de la carte est quasi inutile, et fait perdre des slots...

Les Chrone sont là pour applatir la gold curve, leur effet n'est pas un détail, mais n'est pas non plus transcendant Very Happy
Par rapport à un des pinspins bicônes neutres, elles ont 2STR de base en intrigue, ce qui n'est pas rien !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TM 2017] What is dead may undie (~Top Targaryen)    

[TM 2017] What is dead may undie (~Top Targaryen)
Page 1 sur 1