AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Stahleck c'est fini.

Les français n'ont pas fait pâles figures mais personne de chez nous n'a ramené le titre.

C'est Harren, un espagnol qui remporte la joute en Tyrell Rains of Castamere.

Partagez | 
 

 [TM 2017 - CR?] La mêlée, le retour ! Ou pas...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mog
Premier Patrouilleur de la Garde de Nuit
Premier Patrouilleur de la Garde de Nuit
avatar

Messages : 9360
Age : 33

MessageSujet: Re: [TM 2017 - CR?] La mêlée, le retour ! Ou pas...   Jeu 20 Avr - 8:47

Pour avoir tenu le side de mêlée "revival V1" au CF 2016, les soutiens ça ralentit la partie mais pas forcément les decks. 
En fait, le soutien dépend aussi du choix des titres, si le choix des titres est caché (ce qui apporte aussi une dimension tactique) le soutien est beaucoup plus aléatoire.
Personnellement, ce qu'il faudrait ce soit que FFG fasse l'effort de faire un format Mêlée dédié et y réfléchissent spécifiquement comme ils l'ont fait pour le draft. Peut-être même en éditant des paquets "Mêlée Only". D'ailleurs certaines cartes de draft ferait tellement de bien à la mêlée genre The Pale Mare.
Après le rush reste pour moi quand même la base de la mêlée sinon les parties durerai 4h00. Very Happy

_________________


"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tolundur
Ser Chevalier
avatar

Messages : 707

MessageSujet: Re: [TM 2017 - CR?] La mêlée, le retour ! Ou pas...   Jeu 20 Avr - 9:04

J'ai pas la bouteille de Timmy et de Katagena, et je n'ai jamais participé à la promotion du jeu et du format, mais j'ai un peu roulé ma bosse en v1 et v2 (avec et sans brio), donc je me permets d'ajouter mon grain de sel (pertinent ou non) :

Qt, The Soulless Man a écrit:
[...] j'ai l'impression que le retour des soutiens (les vrais soutiens) ferait un grand bien au format (mais est-ce que ça attirerait pour autant les joueurs?) [...]

De mémoire, nous l'avions testé à Nantes lors d'un tournoi local mensuel. C'était rafraîchissant, mais ça ralentissait pas les decks bourrin et ça manquait toujours de cartes avec des effets cross-table et de cartes de deal. Après Katagena en parle mieux que moi.

Edit : Bordel, j'avais oublié le side du CF2016... Embarassed

Ça nous amène au deuxième problème...

Ludyck, Blood Magic Bison a écrit:
[...] "Ouin ouin, la mêlée c'est stupide, on se fait chier, ya que des gros bourrins et des gros thons avec renoms et qui finissent en 2 tours ! Faut jouer Tyrell ou GJ pour gagner c'est même pas amusant !" [...]
PS2 : Avec un pavot ou un cauchemars vous pouvez complètement détruire un deck Tyrell ou GJ ou Lannister ou Stark, et en profiter pour gagner une partie en sneaky Wink

Johan a écrit:
[...] Ce que j'aime moins, c'est une certaine monotonie des decks (on voit vraiment beaucoup de Stark et de Tyrell, quand c'est pas des Stark bannière de la Rose ou des Tyrell bannière du Loup). [...]

Cyrano a écrit:
[...] Malgré tout, perso je me marre bcp en mêlée. Seulement pour ça, il faut aussi que chacun joue le jeu : mettre des cartes de deal, mettre des complots chiants pour les autres, c'est déjà un bon début.

Au delà des mécaniques v2 (certain parleront de la goldcurve et de "gameofthons") et l'absence des "vrais" soutiens, je suis assez d'accord sur le fait que la mollassité de la Mêlée v2 (voire de la Joute avec du copycat à-la-ThronesDB) vient d'une uniformisation du jeu par les joueurs.
Moi le premier, je préfères jouer un paquet de bourrin, plutôt que "d'innover" et/ou de me "sacrifier pour la table" et jouer des complots de stalling et des cartes de contre pour empêcher un joueur de gagner, juste pour faire gagner un autre bourrin sur la table.
Dans ma vision de la Mêlée, tant qu'on a la possibilité de bloquer un adversaire, on le fait, même si c'est pour faire gagner celui de derrière.

Je me répète, mais Bravo pour ton deck Ludyck.

Soulvicky a écrit:
[...] même si moi je n'ai jamais été un joueur de mêlée. Le courant n'est jamais passé entre nous deux Embarassed [...]

Nos premières parties de Mêlée v1 à 5-6 personnes avec des paquets de Joute et qui duraient des heures ne doivent pas y être étrangères (et mes breakdeal...).


Sans parler du statut de la Mêlée vue de FFG, les chiffres et l'enthousiasme de la communauté parlent : Un side à 14 joueurs pour un tournoi à 120 joueurs. On verra ce qui se fera pour la saison des Régionaux et pour le CF2017.
Sans être virulent, je partage la frustration et la déception des un et des autres, je continuerai à pratiquer la mêlée, pour le fun et quand j'en aurai l'occasion, mais sans ardeur.

Et surtout, bordel, il est où le plateau de Mêlée !?

#jesuislamêlée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jon-z
Héritier et Pupille
avatar

Messages : 1165

MessageSujet: Re: [TM 2017 - CR?] La mêlée, le retour ! Ou pas...   Jeu 20 Avr - 10:17

Hmmm,

La mêlée c'est trop cool, si on le voit plus comme un bon moment entre gens biens qu'un format vraiment compétitif. C'était aussi mon approche en V1 d'ailleurs (allez-y les anciens, balancez vos flèches Smile ).

La question de la diversité est à mon avis liée à 2 facteurs :

- la V2, c'est la chevauchée fantastique des tournes-casaques. Il y a beaucoup moins de loyauté à une faction qu'en V1,
- les tops au général encourageaient à jouer la même maison en joute et en mêlée.

Sinon, sur la pauvreté des règles et des decks de mêlée V2, je suis globalement d'accord.

Enfin, le tir à l'arc devient un évènement "signature" du TM. Les joueurs l'apprécient. Comme Qt l'a dit, certains joueurs étrangers ont demandé s'ils pouvaient exporter le format. On a refusé pour que ça reste justement une spécificité du TM. Du coup, ce side est là pour durer (avec des ajouts / renouvellement des carquois à prévoir).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Binoux, Sand Bison
Ser Chevalier
avatar

Messages : 618
Age : 25

MessageSujet: Re: [TM 2017 - CR?] La mêlée, le retour ! Ou pas...   Jeu 20 Avr - 11:45

jon-z a écrit:
La mêlée c'est trop cool, si on le voit plus comme un bon moment entre gens biens
I love you

(ceci est un post non-constructif)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Achab
Valar Morghulis
avatar

Messages : 7179
Age : 32

MessageSujet: Re: [TM 2017 - CR?] La mêlée, le retour ! Ou pas...   Jeu 20 Avr - 12:03

Aimer Jon-Z c'est constructif

_________________
"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté" Proverbe d'outre Rhin
(c) Adrian "si t'as des problèmes d'éco, joue Tywin"
(c) Bias : Le Lanni c'est le kebab des factions. Peu importe la sauce, le resto, ça te déçoit rarement. Et en plus c'est pas cher.
(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Qt, The Soulless Man
Gouverneur du Conflans
avatar

Messages : 5345
Age : 38

MessageSujet: Re: [TM 2017 - CR?] La mêlée, le retour ! Ou pas...   Jeu 20 Avr - 12:08

Tolundur a écrit:
Moi le premier, je préfères jouer un paquet de bourrin, plutôt que "d'innover" et/ou de me "sacrifier pour la table" et jouer des complots de stalling et des cartes de contre pour empêcher un joueur de gagner, juste pour faire gagner un autre bourrin sur la table.

Bon bah quitte à changer les règles autant le faire de manière drastique, moi je propose:

- Chaque joueur arrive avec deux decks (de la même faction).
- On dispose faces cachées 5 cartes (4 cartes écrites "Bourrin" et une écrite "Félon"), chaque joueur tire une carte au hasard.
- Si la carte Félon est tirée le joueur se munit alors de son second deck.
                  - Si la partie se termine T1, le félon est déclaré 4ème (et ne marque aucun point).
                  - Si la partie se termine T2, le félon est déclaré 3ème (en considérant qu'il a autant de pouvoirs que le 3ème joueur bourrin pour le calcul des points).
                  - Si la partie se termine T3, le félon est déclaré 2ème (en considérant qu'il a autant de pouvoirs que le 2ème joueur bourrin pour le calcul des points).
                  - Si la partie arrive au T4 ou si aucun joueur n'est à 15 points à la fin de la time, le joueur Félon est déclaré vainqueur et ramasse les 15 points.

Voilà, Ce système a le mérite de ne pas pénaliser celui qui se sacrifie car son sacrifice peut l'amener à la victoire...
j'envoie direct à FFG ou quelqu'un souhaite apporter une modification?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tolundur
Ser Chevalier
avatar

Messages : 707

MessageSujet: Re: [TM 2017 - CR?] La mêlée, le retour ! Ou pas...   Jeu 20 Avr - 12:21

Simple et équitable ! Quelle brillante idée QT. Je signe. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mog
Premier Patrouilleur de la Garde de Nuit
Premier Patrouilleur de la Garde de Nuit
avatar

Messages : 9360
Age : 33

MessageSujet: Re: [TM 2017 - CR?] La mêlée, le retour ! Ou pas...   Jeu 20 Avr - 12:27

Sinon, on peut avoir tous les joueurs qui jouent ensemble pour arriver à 45 points, mais en fait, y à un traitre choisi au hasard et il doit se cacher toute la partie pour que les autres joueurs arrivent à soit une ressource à 0 soit que le BattleStar soit détruit.... Ah oui merde c'est un autre jeu! Very Happy

_________________


"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Achab
Valar Morghulis
avatar

Messages : 7179
Age : 32

MessageSujet: Re: [TM 2017 - CR?] La mêlée, le retour ! Ou pas...   Jeu 20 Avr - 14:13

j'aime Mog, un des jeux plateau les plus immersif que je connaisse !

_________________
"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté" Proverbe d'outre Rhin
(c) Adrian "si t'as des problèmes d'éco, joue Tywin"
(c) Bias : Le Lanni c'est le kebab des factions. Peu importe la sauce, le resto, ça te déçoit rarement. Et en plus c'est pas cher.
(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Timmy
Lord
avatar

Messages : 3025

MessageSujet: Re: [TM 2017 - CR?] La mêlée, le retour ! Ou pas...   Jeu 20 Avr - 18:44

Sur le rétablissement de la règle des soutiens en y ayant pas mal cogité, je suis pas sur que cela résolve tout. Qu'on s'entende bien c'est evidemment le principal point de déception bien sur mais le rétablir purement et simplement ne me parait pas si simple.

Car la V2 a aussi profondément modifié l'agencement des titres sur le plateau ainsi que les modalités de choix des titres (caché VS ouvert). Le choix des titres prend une dimension un peu plus random et le fait qu'il y a 5 titres au milieu contre 4 avant change aussi pas mal de choses de manière subtile en diluant les possibles effets de soutien s'ils venaient à être rétabli.

Bref ça demande pas mal de tests et d'ajustement que de simplement "rétablir les soutiens" (chose qui pourtant manque cruellement evidemment).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Timmy
Lord
avatar

Messages : 3025

MessageSujet: Re: [TM 2017 - CR?] La mêlée, le retour ! Ou pas...   Jeu 20 Avr - 18:52

Johan a écrit:

Dans ce cas, qu'est-ce que tu t'emmerde encore à en faire ?!
Si la mêlé V2 ne vous plait pas, n'en faites pas mais ne venez pas en dégouter ceux qui apprécient.
Quasiment à chaque table de mêlé va yavoir un type qui va vous dire à quel point la mêlé V1 c'était mieux, c'est pénible...

Il ne me semble pas avoir partagé ta table ce week-end, ni avoir affirmé aux miennes en cours de partie que la melee V1 était mieux. ça ne m'empêche pas de le penser et de l'écrire sur le forum mais c'est une chose très différente.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stradh
Marchand d'Accalmie
avatar

Messages : 1094
Age : 78

MessageSujet: Re: [TM 2017 - CR?] La mêlée, le retour ! Ou pas...   Ven 21 Avr - 20:00

Timmy a écrit:
Bref ça demande pas mal de tests et d'ajustement que de simplement "rétablir les soutiens" (chose qui pourtant manque cruellement evidemment).

Je partage l'avis je pense que ce que nous les anciens de la v1 reprochons à la mêlée v2 est finalement beaucoup plus complexe que simplement des soutiens. Pour preuve tous les joueurs (avec qui j'en ai discuté...) v1 ayant testé les soutiens en mêlée v2 restaient quand même sur leur faim.
Perso je trouve que la suppression de l'influence en temps que seconde monnaie porte un coup encore plus douloureux à la v2 et insidieusement à la mêlé mais j'arriverais pas à expliquer pourquoi.
Après il suffit de s'en tenir à l'avis de FFG : la mêlée est morte vive catan ou cité ou junta ou bonhanza ou skull ou smallworld... la liste peut être longue ajoutez le votre de jeu préféré.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempledujeu.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [TM 2017 - CR?] La mêlée, le retour ! Ou pas...   

Revenir en haut Aller en bas
 
[TM 2017 - CR?] La mêlée, le retour ! Ou pas...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Earth Defense Force 2017
» lessor.fr : Chambon, un tunnel pour l'hiver 2016/2017
» Nouvelles WRC pour 2017
» Blood Bowl returns : une V4 pour 2017
» PES 2017 : infos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Le seul jeu qui compte :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: