AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Championnat de France aura lieu cette année à Bourgoin-Jallieu le 30 Septembre et le 1er Octobre 2017.

Les inscriptions officielles et le paiement se font LA
Toutes les informations techniques se trouvent ICI
Et la liste des joueurs inscrits, c'est par LA

Venez conquérir le titre de Champion de France et profiter des festivités prévues par les berjalliens! Wink

Partagez | 
 

 [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benji
Ser Chevalier
avatar

Messages : 746

MessageSujet: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mar 18 Avr 2017 - 20:35

A la demande d'Argento Wink Mais incomplet pour l'instant car c'est loooong.

Ouvrons les débats sur la Deluxe NW :


Comme la deluxe Lannister, on commence par un leader de faction qui va définir le metagame. Furtivité et 6 STR assurent à Jon de 1°) Participer dans un défi 2°)Gagner en attaque grâce à la furtivité 3°)Emmener la défense avec 6 STR. Comme il se redresse lui-même dans le pire des cas, il est basiquement intéressant. Comme il apporte une icône intrigue forte à deux archétypes en souffrance là-dessus, il est un grand plus. Mais il coûte le coût maximum et n'est pas loyal : On a déjà vu avec Mirri à quel point cela pouvait être pénalisant.

La question pourrait être : Que faire d'un redressement massif de personnages ? En Wildling, principalement conçus vers l'attaque, il peut redresser Mance et accélérer le powergrab. Il peut offrir deux défis sans opposition avec Rattleshirt, et obtenir un sans opposition avec Ygritte, grâce à la double furtivité. Mais les Rattleshrit's Raiders étant monocone et les Wildling Bandit, Crow Killers, Dalla... ayant une boîte de texte peu importante en défi, Jon Snow permet surtout de gagner avec une grande différence de STR le militaire et l'intrigue.
Ce qui permet des moves pleins de finesse et de subtilité #Put.

En NW, la question est plus épineuse car elle dépend de la volonté de votre adversaire de gagner des défis. Si il comprend que c'est un choix perdant, il ne le fera pas. Entre les personnages Insight en intrigue et les grabbeurs de pouvoirs en défense, il s'agit donc plutôt d'une arme de dissuasion, et il faut juger la carte à l'aune de ce quel aura dissuader : Il est après tout plus confortable de ne pas avoir à défendre un défi parce que l'adversaire a décidé de ne pas attaquer.
Avec le nouveau Aemon et Bridge of Skull, il permet toutefois de faire des potentiels "choix perdant - choix perdant" à l'adversaire.#MartellisBack

9/10


Quand je vois ce genre de carte, je me rappelle le temps du Lanni V1 ou jouer des cartes qui piochaient pouvaient surtout permettre... de piocher d'autres cartes de pioche. Donc oui, piocher est bénéfique, mais si c'est pour obtenir plus de Messenger Raven, Samwell Tarly et d'Eastwatch-by-the-Sea, c'est le serpent qui se mord la queue. Ses icônes sont intéressantes pour un personnage NW, avec un inhabituel intrigue-pouvoir, mais sa STR basique est celle de Doran Martell, faisant jaillir le problème du Dracarys.
Sa réserve de +1 est bienvenue car le fait est : le NW pioche. A mon sens, c'est le genre de personnage facilement justifiable en *1 en féauté, car Valar a toujours favorisé la pioche. A l'exception de Samwell CS, aucun des Steward de la garde n'est naturellement Insight, et Bowen peut facilement trouver des synergies avec des personnages classiques : le réducteur à 1, Aemon CS, Jon Snow WotW.
Il est intéressant de remarquer que lui et le nouveau Old Bear Mormont sont Lord, rendant possible l'utilisation de A Noble Cause en NW. Au delà-de ça, les deux personnages synergisent entre eux, puisque l'icône intrigue favorise la capacité du vieux Lord Commander.

8/10



Y a pas, les guerriers en armure et l'arme au poing en train de chevaucher sous la pluie, c'est a un niveau de swag supérieur, si en plus ils ont un corbeau croassant sur l'épaule, alors... Le problème du Vieil Ours est de ne pas fournir lui-même les personnages nécessaires à sa capacité, et d'être dans une famille ne favorisant pas l'icône intrigue, ce qui est toutefois un défaut soignable avec les personnages de la boîte, ainsi que son corbeau. Il n'a pas non plus de mot-clef, mais peut-être déclenché dans tous types de défis pour tous types de coût sur un non-unique, ce qui le rend fiable d'utilisation et capable d'obtenir un personnage puissant pour compenser.
Il ouvre également le deckbuild à un deck réduction de réserve.

8/10


C'est un personnage étrange, puisqu'il est orienté offensivement dans une famille défensive. Qui plus est il demande une ligne de complot Winter. Le concept derrière lui semble être un NW Winter Aggro, sans trop voir ce que ce concept veut dire : défausser de main par la réserve, attaque de ce qu'il reste en main et sur la table ?
Plus prosaïquement, quand on coût 5 gold pour STR, mil int, stealth en NW, cela va de soi que c'est basiquement très correct ! Parce que sa capacité est utilisable avec les complots adverses, on peut la voir comme un bonus plutôt qu'une finalité

8/10


J'ai du mal à être conquis car je vois de suite le problème de cet Aemon : il a besoin autour de lui de cartes qui vont punir le fait de ne pas attaquer. Il faut donc assembler les pièces du puzzle ensemble, tenir le temps que l'adversaire soit gagnant à attaquer (et donc que ces cartes ne déclenchent pas leurs effets). Et oui, alors oui, révéler Sneak Attack sera très bien. Il a en plus une seule icône.
Et puis surtout, sauver de la mort et être tutorable en metagame Valar est tellement supérieur.

6/10


Son coût devrait si rapidement être réduit qu'on se posera surtout la question du setup avec ce personnage. Qui plus est, il n'est que peu intéressant en early game, tant qu'il coûte 3. A partir du moment où il coûte 2, c'est un excellent personnage, qui favorise la résilience et l'utilisation de Valar en NW.

7/10


Je dois avoue que j'hallucine un peu de ce défilé de thons performants, comparé à la boîte Lannister. Excellent coût, excellentes STR/icônes, renom conditionnel mais renom quand même car dans les mécaniques de la faction...
On m'a reproché de le surnoter, mais quand Thoren Smallwood, Qhorin Mimain et Ward ne seront plus dans le metagame, les NW seront heureux d'avoir cette solution de repli.

8/10


Les Ranger ont plutôt tendance à être pourvus d'une icône pouvoir... bien avec les Chasseurs de la Vieille Forêt et des Patrouilleurs Perdus, mais moins fort individuellement qu'une ranging party ou un Denys Mallister. Il donne une icône pouvoir avec l'attachement Sworn to the Watch, si le personnage prend les attachements Condition et possède une icône militaire, ce qui est intéressant sur Jon Snow WotW.

7/10


Un Building Order fait chair, c'est forcement intéressant dans cette faction. Son coût est élevé mais lui permet de rester sur table sur une FSoW. Il va demander des ajustements au deck, puisque les builder sont tous monocônes pouvoirs et qu'aucun n'est un des personnages majeurs actuel, ce qui fait une contrainte de deckbuilding désagréable.
A voir, vraiment... mais Halder est un excellent Builder, et cela favorise son utilisation

7.5/10



Heureusement pour eux, ils ont de l'intérêt en dehors de Jon Snow CS, bien qu'ils puissent le rendre performant. Le fait qu'ils soient loyaux leur permet de soutenir une mécanique NW aggro, un personnage offrant une claim pouvoir en militaire et un insight étant de facto intéressant.

?/10


J'avoue avoir du mal avec lui, car la version CS coûte 2 gold loyal et est insight, alors que lui a pour premier objectif de défendre l'intrigue et d'empêcher des effets de personnages dans ce défi, ce qui le rend dépendant des cartes adverses. Face à Daenerys + Rhaegal, Cersei Lannister, Catelyn Stark ou Mirri c'est forcement intéressant. Il n'a que 2 de STR toutefois et prend les attachements. L'absence de furtivité (soigné par Gilly dans le prochain pack #Combo) est préjudiciable, mais cela aurait sans doute été trop fort.

?/10


Pour avoir vu la combo avec New Gift tourner, c'était impressionnant : on avait un personnage à 2 qui fournissait 1 gold ou une carte gratuitement par tour. Chacune des cartes étant limitée à deux fois par phase, une combo permettant de redresser Satin en phase de défi, après l'avoir incliné au Marshalling, créera l'abondance chez le NW.
Au delà de ça, redresser les deux Jon Snow est forcement intéressant, en particulier Jon Snow WotW pour attaquer avec lui avant d'activer sa capacité pour la défense avec les autres NW. Il permet également d'effectuer un défi avec Aemon CS, plutôt que le laisser redressé pour encaisser la claim militaire, et peut permettre une attaque avec Samwell CS tout en le laissant redresser pour opposer l'intrigue.

9/10


J'ai régulièrement remarqué que le 3 de STR des Braided Warrior gênait l'adversaire, alors 4 de STR pour 2 gold... avec la protection aux attachements et la possibilité de prendre une icône pouvoir avec Jaremy Rikker... Heureusement qu'il faut faire le sacrifice de mettre des Rangers dans son deck, après tout la Ranging Party n'est pas brillante statistiquement, Benjen Stark est cher pour obtenir des points, et les Chasseurs de la Vieille Forêt demandent de défausser une carte pour s'activer. Quel dur sacrifice ! Ce sera au niveau des slots à mettre dans le deck que la décision sera prise, et peut-être que là, ils ne passeront pas le cut. Mais pour un deck aggro, ils seront forcement bien.

8.5/10


Ils permettent de jouer gratuitement l'épée d'entraînement, alors qu'il est désirable en Builder d'avoir des icônes différentes du pouvoir. Comme il est loyaux, il permet d'être potentiellement un personnage bon marché pour occuper la table. Il permet aussi de rendre accessibles les Catapultes.

8/10


Un second pins à 1 producteur de ressources pour jouer un deck avec des personnages à 7 sans compromettre le setup, je rêve de ça en Lannister. En NW, les personnages à 7 sont moins importants, mais les lieux et les attachements le sont bien plus. En conséquence, il sera difficilement perdu, mais entrera en concurrence avec l'autre réducteur et le Raven de pioche, et je dois avouer préférer ces deux-là sur le papier. Surtout qu'en assemblant l'Intendant avec Satin et le New Gift, on peut gagner de l'or directement...

7.5/10


Avec Satin, c'était proche de l'absurdité en marshalling, et une fois en surplus de personnages à table, ceux inutiles pouvaient continuer de trigger la lieu en phase de défi ou après la taxation. Ce qui est toujours utile pour préparer de l'or sur un Valar et m'a donné l'impression d'être de retour en V1, où l'adversaire reposait une table normale sur Valar.
Le fait que le lieu soit Loyal lui permet de coûter 1, et les duplicates inutiles peuvent toujours être sortis avec le Chasseur de la Vieille Forêt...
C'est un rêve ce lieu... Même s'il lui faut des cartes autour.

9/10


Je trouve que c'est du win more. Les builders sont monocônes pouvoir et ne tiennent donc pas grand chose à la table, même s'il n'est pas interdit de les jouer avec d'autres personnages autour, évidemment. C'est à mes yeux le seul problème de cette carte, puisqu'elle peut-être tutorée et réduite par les Builders, permettant d'empiler plusieurs exemplaires d'un lieu non-unique distribuant des boosts de STR, ce qui est très fort.... une fois installé. Si dans les chapitres venaient à sortir des Builders fort statistiquement, là par contre ça changerait tout.

6/10


Le moteur nécessaire pour faire tourner toute mécanique s'appuyant sur le fait de récupérer les personnages en pile de défausse. Le coût de 1 gold est parfait, car la carte a peu d'intérêt pour elle-même, après je pourrais la jouer simplement pour son illustration.

8/10


C'est une Weapon, justement ce que la NW peut jouer pour se booster sur ses propres personnages !
L'effet peut sembler dégénéré, mais par expérience le coût de 3 gold non-loyal et d'incliner un personnage est très conséquent, ce qui équilibre la carte grâce à la perte de tempo engendrée. La combo avec tout effet de stand est évidente, et la faction NW possède naturellement Satin. Il est également possible d'imaginer défendre avec un personnage, le redresser avec Castle Black et l'incliner de nouveau pour activer la catapulte, et ainsi sécuriser la victoire en défi si plusieurs personnages attaquent.
L'aspect vraiment fort de cette carte est de pouvoir cibler n'importe quel défi, sans restriction de participation pour le personnage attaché.

8/10


C'est de la save répétable et tutorable en Stark, c'est exactement ce qu'il leur fallait. Jouer construction de table et devoir compter sur Jory Cassel en *3, les doublons de Arya/autres personnages, les immunités de Luwin + Septa ou plus basiquement la save de mestre/bodyguard, c'est avoir de bons outils mais il manque quand même quelque chose, voilà le quelque chose.
En NW, le fait que les leaders de faction de la boîte n'ai pas d'immunité aux attachements permet à Ghost d'être toujours intéressant, en complément de Mestre Aemon CS et les doublons de personnages uniques il permettra à la NW d'avoir les outils pour résister à un Valar.

8/10



Humph, le problème de cette carte est de jouer sur des mécaniques secondaires, celles de l'affiliation NW et des traits. Pas sur des statistiques plus importantes comme les icônes ou la STR. Alors oui, c'est bien pour donner une icône pouvoir à Jon Snow via Jaremy Rikker. Mais c'est déjà une combo de trois cartes à avoir en même temps à la table.
Plus prosaïquement, si on joue une mécanique trait, cela veut dire qu'on a déjà les traits dans sa ligne de personnages. On jouerait donc un attachement pour donner aux quelques personnages ne l'ayant pas le trait. Si on joue ensemble deux mécaniques traits avec des personnages bicônes (évidemment les deux icônes des traits), c'est déjà plus prometteur.
Donner l'affiliation NW est utile en Bannière pour défendre avec Jon Snow WotW, ou bénéficier des bonus du Wall et Castle Black.
L'un dans l'autre, une carte limitée à mes yeux.

5/10


Impressionnant. Le fait que la carte soit réductible à Fealty permet de la faire passer de la zone critique des événements chers aux événements payables et donc plus facilement compétitifs.
L'effet est fort, voilà tout ce qu'il y a à en dire : pas de restrictions de types (unique ou non-unique) et si je ne me trompe pas, la possibilité d'empêcher un adversaire de recruter ce personnage ultérieurement si c'est un unique. Le problème est plutôt de remplir la condition. Queenscrown est là pour servir de moteur à la mécanique, le problème c'est que la carte ne fait rien d'autre. Discarder des cartes de la main adverse grâce à des icônes intrigue est plus facile avec la boîte, mais il n'y a pas de contrôle sur la carte défaussée alors que l'événement demande de la planification. Attaquer la réserve est une solution, mais l'adversaire devrait voir venir les deux ors économisés, ce qui lui permet de réfléchir au meilleur moyen de contourner le problème.
Dans une bannière Lannister, la synergie avec Tyrion est évidente (tiens, ça ressemble au dernier Tyrion V1 d'ailleurs).

8/10.


C'est cher, trois personnages inclinés. Qui plus est avec le même trait. Après, c'est gratuit et c'est l'effet de Burning on the Sand en V1 (Vraiment, dès fois je me dis que NW a récupéré des mécaniques/cartes du Martell). Mais c'est vraiment cher.

5/10

Conclusion (sur les cartes NW) : Cette boîte NW est exceptionnellement bien désignée. Elle ouvre un paquet incroyable de decks grâce à ces cartes et celles précédemment sorties dans les chapitres, et pense dans les détails ce dont le NW a besoin. Évidemment, d'après ce que j'ai vu sur Internet, tout n'est pas Tiers 1 ou extrêmement compétitif, il y en a plutôt pour tous les goûts dans cette boîte.
Il est possible que l'impression laissée par cette boîte indique aussi que le jeu arrive à maturité grâce au pool de cartes disponibles. Il n'y avait pas grand chose à faire avec la boîte Stark, qui fournissait plutôt un deck clef en main et laissait des pistes d'explorations. La boîte Lannister était surtout un prétexte pour compléter les bases de la famille sans brio et esquisser d'autres directions. A terme, il est possible que la boîte NW ne créé qu'un seul archétype dominant pour la famille, et là encore une pléiade de possibilités existantes mais moins fortes qui serviront surtout à finir des variations pour la/les mécaniques dominantes. A l'heure actuelle, je trouve ça beaucoup moins simple à conclure que pour les deux autres boîtes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Statistiquement, la carte est très bien : 4 gold permet de résister à First Snow et c'est un personnage avec l'icône intrigue qui n'est pas Rhllor. Le quasi absolu monopole de cette icône par les suiveurs de Melisandre CS était problématique pour pouvoir ouvrir le deckbuild.
Le fait qu'elle soit non-loyale lui permet de trouver des axes de développement en dehors du Baratheon, le problème étant toujours le même : Le jeu d'une bannière en vaut-il la chandelle ? Et  cette question, Marya ne permet pas de répondre d'un oui suffisamment affirmatif. C'est un gros plus pour une bannière qui serait compétitive grâce à l'apport d'autres cartes.

En Baratheon pur, Davos CS est un incontournable *1/2, Marya est un personnage de *1, et la combinaison entre le deux est plus une synergie qu'une mécanique de victoire. L'existence de Pylos permet de stabiliser l'utilisation de Marya.
De plus, le coût des cartes Baratheon tend à être élevé et 1 gold est 1 gold dans cette faction, peut-être plus qu'ailleurs.  Mais ce phénomène étant le fait des cartes Rhllor, un deck ne les jouant pas peut se retrouver avec une ligne économique plus facile à gérer.

C'est possiblement le cas d'une bannière, par exemple, ce qui ramène aux personnages furtif des autres maisons comme Tyrion.

La combo avec le second Davos est plus anecdotique car il est moins cost-efficient que le premier, mais un standing de ce Davos dans un deck orienté autour de lui changerait des choses puisqu'il finance Marya pour les deux inclinaisons qu'elle autorise.

8/10 (pour les bannières, plutôt 7/10 en Baratheon monofation).


Je trouve cette carte très bien désignée. Baratheon a besoin de powergrab, elle donne renom a un des personnages majeurs du Baratheon, permettant ainsi de le jouer plus facilement en *2.
Qui plus est, Davos est le genre de personnage dont la capacité a pour idéal de ne pas être activée, car coûteuse en ressources. La furtivité au sein d'une maison à la traîne sur ce mot-clef lui permet d'être compétitif, lui rajouter renom pour renforcer l'intérêt de sa présence à table est bienvenue.
Pour ce genre de cartes renforçant une carte particulière, il faut également la rendre généralement utile pour qu'elle soit compétitive, et la synergie du lieu avec Robert Baratheon CS stabilise tout cela. Elle est également utile sur un pins Rhllor à faible STR pour lui permettre malgré tout de passer son défi intrigue en attaque, un raisonnement généralisable à la famille Baratheon, tant son manque de présence statistique à table lui est préjudiciable.

Le coût de 2 non-loyal est cher, mais se justifie pour équilibrer la carte. Le fait qu'elle ne marche qu'en attaque également, ce serait trop facile de sécuriser l'activation du Red Keep autrement.
La carte est utile pour donner de l'intérêt à Salador Saan, qui est basiquement solide statistiquement grâce à son icône intrigue et son coût (mêmes arguments que Marya).

8/10


Dernière édition par Benji le Mer 26 Avr 2017 - 19:24, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Aekhold
Héritier et Pupille
avatar

Messages : 1530

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mer 19 Avr 2017 - 1:45

Tu mais l'attachement à Jon Snow gagne le trait patrouilleur et donc une icônes pouvoir et se retrouves triple icônes.
Donc pas d'accord se perso se retrouve à 8 sur 10 pour moi inversement celui qui coûts 4 qui gagne renom en défense mérite un 6 car il se fait Ward.
Pour le reste ça me semble cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Chronosis
Gardien du Guet
avatar

Messages : 322
Age : 30

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mer 19 Avr 2017 - 2:50

Heu apparemment tu à oublié Halder en builder qui est quand même un des perso clés .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benji
Ser Chevalier
avatar

Messages : 746

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mer 19 Avr 2017 - 10:02

@Chronosis : Parce que ne connaissant pas par coeur les traits des personnages NW, j'ai uniquement checkés ceux du CS et de la boîte NW, en tant que non-spécialiste (afin d'éviter de chercher chapitre par chapitre).

Donc oui, à modifier, ça change des choses !

@Aekhold : l'attachement, c'est une méca un tout petit peu tirée par les cheveux... On voit déjà avec le corbeau du Vieil Ours que ça ne marche pas. Je modifierai pour en parler, ça peut avoir son importance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ShunSokaro
Gouverneur du Nord - Gouverneur du Pont
avatar

Messages : 1131
Age : 26

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mer 19 Avr 2017 - 11:23

Pour rebondir sur tes remarques Benji:

- Sur le défilé de thons: La majeure différence à mon avis, c'est que les Lannister avaient déjà un paquet de thons avant leur Deluxe. Celle-ci a offert des personnages un peu plus spécialisés. Dans le cas de la Garde, je dirais que c'est l'inverse. Cela dit, cela ne rendra pas forcément plus fort immédiatement la Night's Watch, car inclure des thons comme Jon Snow / Bowen, et même Mallister, demandera des ajustements sur la plotline assez importants ( éco, confiscation...).

- Sur le maçon de Castle Black: Outre l'oubli d'Halder, je pense que comme pour Aemon, c'est une carte qu'il ne faut pas voir seule. Elle s'intègre dans la mécanique Builder, avec tout un deck qui sera construit autour ( les pin's builder, les attachements, les lieux Builder...). C'est là qu'elle trouvera du potentiel, parce qu'incliner deux pin's en fin de phase d'hégémonie pour aller chercher un lieu/attachement, c'est sacrément fort sur le papier !

Mes notes


Jon Snow: 9/10: Enfin un leader digne de ce nom en Night's Watch ! Il coûte cher, mais de la patate + Furtivité + un effet très sympa ! Il s'intègrera parfaitement dans plusieurs jeux, à commencer par du Sauvageon aggro et du Castamère. Quand au jeu défense, ça reste à voir. Son coût est très important pour une plotline souvent légère, son effet est plus dissuasif ( comme celui de Thoren) plutôt que gamebreaker... On peut vite avoir de mauvaises surprises aussi avec Nightmares en essayant de gagner un défi... Et il faudra jouer de la gestion d'attachement a priori. Pas évident du tout qu'il trouve sa place dans les classiques NW Defense.

Bowen Marsh: 8/10: Un personnage très intéressant, et qui peut complètement devenir dégénéré dans certains match-up qui galèrent en intrigue. La question, c'est où l'inclure. Castamère paraît la solution logique, aux côtés de Jon et Cotter Pyke. Mais la question qui demeure dans ce cas, c'est comment on gagne. Avec Castamère, c'est souvent sympa de commencer, et l'effet de Bowen Marsh incite à envoyer du lourd en intrigue... Ce qui dépeuple un peu la défense du Mur. A 4, c'est une belle cible aussi pour les Targaryen. A voir ! Lui non plus n'est pas immunisé aux attachements, il faut donc adapter la plotline.

Old Bear Mormont: 8/10: Un personnage que j'aurais moins bien noté au début des spoils de la Deluxe, mais Queenscrown change tout ! Un personnage qui va devenir la pierre angulaire des jeux basés sur la défausse ( Hiver, Wraiths in their midst, Frostfangs...), mais probablement pas ailleurs !

Cotter Pyke: 8/10: Je l'avais un peu sous-estimé lors de son spoil, mais il faut dire ce qui est, il reste quand même bien solide. Il a le défaut d'avoir des mauvais traits, et c'est à peu près tout. Sa force est très bonne pour son prix, la Furtivité est un super atout, et son pouvoir va soit être un vrai plus dans un aggro Hiver, soit un petit bonus dans d'autres jeux. Il peut mériter sa place dans les decks défense, même sans gestion d'attachement. En Castamère, il est quasi automatique, car avec Jon Snow, ça fait un très beau duo Furtif et 11 de patate en intrigue.

Maester Aemon: 7/10: Son plus gros défaut est logiquement de s'appeler Mestre Aemon, vu l'importance du premier. Comme beaucoup de persos de la Deluxe, il viendra s'insérer dans des decks précis, comme du NW/Martell contre-attaque... Voire un Garde de Nuit Rangers qui peut punir les attaques militaires adverses. Mais je suppose qu'on verra toujours beaucoup plus l'Aemon CS.

Grizzled Miner: 7/10: Je le trouve personnellement très bon pour un non-unique. Son effet le rend très vite très rentable, avec un coût qui peut facilement arriver à 1/2. Comme les cartes précédentes, il s'intègrera dans un deck précis centré sur les Bâtisseurs et les lieux/attachements. Cela devrait redonner de l'intérêt à certaines cartes comme Brandon's Gift par exemple. La grosse difficulté va être d'équilibrer le deck, car tous les Builders sont monocônes pow. J'imagine qu'il faudra jouer 3 Practice Blade pour équilibrer tout ça, voire redonner une chance à Alliser Thorne.

Ser Denys Mallister: 5/10: Un solide personnage, mais pour moi, l'un des moins intéressants de la Deluxe. Ses traits sont médiocres, il ne s'insère dans aucune mécanique de Traits du coup. Il prend Ward, Pavot... Et on aura surtout souvent mieux à jouer. Si je dois prendre un slot 4 supplémentaire dans un deck classique, je pense préférer Rykker qui ne risque pas de prendre d'attachement, et qui donnera pouvoir à mes Vieux Chasseurs / Lost Rangers... Ou bien Thoren si je joue déjà Rykker.

Ser Jaremy Rykker: 8/10: J'adore ! Des stats convenables pour son coût, le "Pas d'attachements" qui fait plaisir, un personnage qui résiste à First Snow... Et qui donne un bonus à plusieurs Rangers ( et sûrement d'autres par la suite). Et surtout, il devrait donner un super coup de boost à Thoren... Parce que d'un coup, en bicône, celui-ci trouve un plus gros intérêt. On pourrait voir arriver des jeux sans Valar, à base de gros Rangers qui sanctionnent les attaques ratées !

Castle Black Mason: 7/10: Typiquement une carte qui n'ira que dans un deck précis, des Builders défense. C'est une carte qui sera compliquée à jouer, car son impact immédiat est léger. En revanche, avec un board un peu posé, ça peut devenir une super arme, surtout avec les pin's Builders de la Deluxe. On a une belle base Halder/Castle Black Mason/Grizzled Miner/Shadow Tower Mason/ Builder of the Wall/Sworn Brother/Veteran Builder, la Place Forte Abandonnée qui peut être une carte monstrueuse, des attachements qui vont bien compléter... Le tout est d'équilibrer le bousin en terme de prix et d'icônes, mais ya un potentiel énorme à mon avis.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Duda
Lord
avatar

Messages : 3201

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mer 19 Avr 2017 - 11:30

Moi, ce que je remarque surtout c'est que sur le nouveau Aemon, il n'est pas précisé de quelle claim il s'agit ? Celle de notre carte complot ou celle de l'adversaire ?
Ca aurait du être précisé.
"the player must satisfy the claim of that challange type as if you were the winning opponent" - quelle claim ? J'imagine que c'est la nôtre, mais c'est pas clair clair.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ShunSokaro
Gouverneur du Nord - Gouverneur du Pont
avatar

Messages : 1131
Age : 26

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mer 19 Avr 2017 - 11:31

Duda a écrit:
Moi, ce que je remarque surtout c'est que sur le nouveau Aemon, il n'est pas précisé de quelle claim il s'agit ? Celle de notre carte complot ou celle de l'adversaire ?
Ca aurait du être précisé.
"the player must satisfy the claim of that challange type as if you were the winning opponent" - quelle claim ? J'imagine que c'est la nôtre, mais c'est pas clair clair.

Oui c'est bien la tienne ( d'où une certaine violence avec Sneak Attack et Retaliation par exemple). L'adversaire se prend une prise comme si tu étais l'attaquant, donc en tant qu'attaquant, c'est ta prise qui s'applique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benji
Ser Chevalier
avatar

Messages : 746

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mer 19 Avr 2017 - 17:01

Edité jusqu'à la Catapulte
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ShunSokaro
Gouverneur du Nord - Gouverneur du Pont
avatar

Messages : 1131
Age : 26

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mer 19 Avr 2017 - 17:51

J'éditerais mon premier post pour commenter les nouvelles cartes, mais je réagis à ta note de l'Abandoned Stronghold, car je comprends pas du tout ( ni la note, ni le commentaire).

- Déjà, le Stronghold fonctionne en fonction du nombre de bâtisseurs, pas d'intendants

- Et surtout, ça vise n'importe quel perso défenseur, peu importe le trait. T'as 5 builders à la table, tu donnes +5 à un perso défenseur en inclinant ce lieu.

Dans un deck Builder, c'est juste un must-have à mon avis. Surtout que c'est non-unique, et que ça peut donner d'énormes maux de crâne à l'adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benji
Ser Chevalier
avatar

Messages : 746

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mer 19 Avr 2017 - 20:23

Je commençais à fatiguer, j'ai rapidement senti que je devais arrêter.
Je vais éditer en y reréfléchissant, mais pour moi c'est bof.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
ShunSokaro
Gouverneur du Nord - Gouverneur du Pont
avatar

Messages : 1131
Age : 26

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mer 19 Avr 2017 - 22:39

Benji a écrit:
Je commençais à fatiguer, j'ai rapidement senti que je devais arrêter.
Je vais éditer en y reréfléchissant, mais pour moi c'est bof.

J'ai testé vite fait, dans un deck Builders, c'est assez monstrueux. C'est non-unique, suffit d'avoir 4-5 bâtisseurs ( allez, disons Halder + Grizzled Miner + 2 Masons + réducteur builder), c'est +5 par Stronghold ^^ C'est terrible pour les défis adverses de devoir calculer avec des lieux qui peuvent faire un différentiel de +10 ^^ Je me tâte même à essayer dans un deck classique défense ( en ajoutant 2-3 Grizzled Miners et 1-2 reducers, vu que je joue déjà Halder/Masons), parce que rien que pouvoir filer des patates de +3/+4 à Qhorin, ça envoie du rêve !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Benji
Ser Chevalier
avatar

Messages : 746

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Dim 23 Avr 2017 - 14:56

Et voilà, j'ai terminé pour les cartes NW, et ai édité la Stronghold.

Pour les cartes non-NW, je ne pense pas les faire, en tout cas pas de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Argento
Gouverneur des îles de Fer
avatar

Messages : 6109
Age : 36

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Dim 23 Avr 2017 - 15:35

je m'en occuperai dans la semaine benji . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Benji
Ser Chevalier
avatar

Messages : 746

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Dim 23 Avr 2017 - 16:22

Great Argento Wink Bon Courage, c'est long à faire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Benji
Ser Chevalier
avatar

Messages : 746

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mar 25 Avr 2017 - 23:27

Edité avec les cartes barath
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
PorcoRouxo
Héritier et Pupille
avatar

Messages : 1527
Age : 26

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mer 26 Avr 2017 - 11:36

Seulement 7 à Marya ? Pour l'avoir testé (en barath lanni), elle vaut au moins 9...

Incli 2 mec par tour pour 2 d'or c'est d'une débilité (et le problème c'est plus les 2 d'or que trouver les furtifs... tu met syrio et c'est réglé pour ça)... alors certes c'est moins fort en premier joueur mais même dans cette configuration, ça peut pousser ton adversaire à bourriner en attaque alors qu'il aurait bien gardé quelques persos pour défendre tes non-furtifs.

Bref une carte qui à elle seule peut justifier une bannière barath et un jeu construit autour, en greyjoy ou en lanni avec tyrion...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Benji
Ser Chevalier
avatar

Messages : 746

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mer 26 Avr 2017 - 12:28

Elle est un peu triste en Baratheon pur malgré son gros line-up statistique, et le fait qu'elle permet plus facilement de jouer le module Davos *2, Saladoor, Black Betha, Marya.

En bannière elle ouvre en effet toutes les opportunités, j'ai plus noté sur le Barath pur, mais hésité à lui mettre 7.5/10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
PorcoRouxo
Héritier et Pupille
avatar

Messages : 1527
Age : 26

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mer 26 Avr 2017 - 12:42

Oui c'est sur qu'en barath pur elle est moins ouf.

Mais bon Syrio peut compenser le manque de fufu en barath et crée avec elle une synergie super stable, puisqu'en deux cartes on peut déjà maximiser sa capa (sans avoir besoin d'une bannière GJ pour jouer Esgred, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mog
Premier Patrouilleur de la Garde de Nuit
Premier Patrouilleur de la Garde de Nuit
avatar

Messages : 9216
Age : 32

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mer 26 Avr 2017 - 13:16

Ben en barath, t'as le mestre + Davos déjà en fufu... Very Happy

_________________


"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
krakowsky
Aubergiste de la Rue Belette
avatar

Messages : 232
Age : 42

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mer 26 Avr 2017 - 14:54

Mon avis pour l'avoir (mal) testée en barath pur: pas assez de furtivité  pour l'employer de façon régulière. Surtout que finalement on pose peu de persos quand on joue barath ou on se les fait rapidement tuer parce que l'on protège son hege ou son pouvoir.

Pour l'avoir (mal) testée en barath banniere kraken : là j'ai la furtivité mais pas assez d'eco pour l'utiliser

Alors c'est sur que je ne suis pas le meilleur testeur du monde et que je dois persévérer avant de trouver une stabilité a cette carte. 

du coup je ne la joue pas en barath feauté
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aekhold
Héritier et Pupille
avatar

Messages : 1530

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mer 26 Avr 2017 - 18:36

Pour l'avoir tester en baratheon lion un simple casse icône de mon pote et son lieux pour casser une icône ma nerfe la capa.
Une fois Cressen arriver j'en avait plus trop besoin et au final je les justes tuer pour empocher 3pouvoir avec joffret pour arriver à 15.
Elle peu se faire Ward aussi et en Stark Syrio arya joreen Reed plus le perso qui gagne la furtivité de syrio
certe on a Cressen.
Mais au final à l'heure du choix de garder celyse ou ce perso le choix ce porte sur celyse certaine partie ne se gagne que sur l'intrigue et le pouvoir en baratheon sur tout quand y'a des aspic qui ruine la main ou Robb STARK.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Oberyn Martell
Héritier et Pupille
avatar

Messages : 1966
Age : 35

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mer 26 Avr 2017 - 19:01

Je ne vais parler que des cartes que j'ai suffisamment testé:

- Castle black mason: Si on a pas sur la table les pinpins réducteurs de lieu, incliner deux persos c'est quand même vachement handicapant dans un deck défense. De plus, la pioche m'a toujours permis de piocher le mur sans que je n'ai besoin d'activer le mason. Du coup je le jouais pour les craven ou castleblack mais des fois y'a pas grand chose dans les 10 premières cartes. Je pense le virer pour l'instant.

- Forteresse abandonnée: j'ai adoré cette carte. Alors oui, il faut quelques builders sur la table mais une fois qu'on les a, ça crée un différentiel de force de malade. En plus, c'est une carte crosstable en mêlée.

- Le neufdon: bofbof, elle ne m'a pas convaincu pour l'instant. Je n'ai jamais eu satin en même temps que cette carte. Du coup elle m'a semblé cher.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argento
Gouverneur des îles de Fer
avatar

Messages : 6109
Age : 36

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mar 2 Mai 2017 - 14:22

Je complète cette présentation un peu décousue mais la tache était énorme !
on va s'organiser avec benji dès le prochain chapitre pour vous proposer une nouvelle formule ! Wink




3/10

une carte ratée : si elle avait été fer-né ( ou dieu noyé à la rigueur), et qu'il fallait la tuer pour activer sa capa , ça aurait pu etre une carte rigolote et alimenter une mécanique récursion ; là elle sert à rien dans une maison qui a quantité d'autres moyens de créer des sans op mais qui ne dispose pas de pléthores de cartes et ne peut les gaspiller. Une icone intrigue ça aurait été beaucoup plus intéressant aussi.



7,5/10

évidemment le débat est ouvert avec nous ne semons pas qui pour moi vaut un 9 : cout inférieur , pas de  besoin de sans op ( ce qui est peut être précieux notamment face aux nw) , mais un lieu qui n'est pas défaussé ( même si le pillage peut finir le job), pas de gestion d'attachement, et surtout une condition d'inclinaison de warship pas si évidente à garantir en permanence ; à voir à l'usage.



7/10

sérieuse addition pour les clans même si une icone pouvoir aurait été précieuse.



4/10

on a du mal à voir comment cet event pourrait trouver sa place actuellement  même si ça peut donner des idées avec des thons comme la montagne ou des descks à multi defi mill . bof quand même.



8/10

voilà une excellent carte pour bonifier le pète icone martell et la gestion de persos ; certes sera conditionnée étroitement à la présence d'arianne mais c'est vraiment fort quand même.



7/10

une carte que je trouve plutôt originale et qui peut assez vite être efficace ; assez vite et efficace pour être préferée à un event de kill ? , c'est ma réserve ; mais je salue le principe  " effet cumulatif", c'est très fun.



6/10

un perso unique pas cher avec 2 icones ( dont une précieuse icone intrigue) et une capa qui peut se révéler utile  ; pluot bon.



6/10

une nouvelle carte pour faire des noeuds au cerveau ou plus prosaiquement envoyer catelyn stark avec glaçe dans un défi mill en bonus exclusif  ; sa limitation au défi mill la rend pas indispensable néanmoins d'autant que le personnage summer reste encore beaucoup joué.



7/10

une carte de mid game  assez redoutable et qui viendra renforcer les targ sur leur icone parfois faible , le pouvoir.



7,5/10

un truc assez instable en apparence , mais après y avoir été confronté, ça  laisser planer une belle menace , notamment avec une mirri ou simplement un dragon " à dracarys" et permet ... à peu près tout pour peu qu'on ait quand même un moteur de pioche correct.



7/10

un beau ratio force/cout et une icone intrigue particulièrement bienvenue notamment pour une synegie toute trouvée avec l'agenda LOTC dominant chez les tyrell ; solide.



4/10

overkill et avec un cout qui fait qu'on lui préférera souvent la rue des soeurs , qui certes se limite au défi pou mais n'est ce pas le seul défi qui compte pour les tyrell ?



5/10

cher et surtout parce qu’il doit attaquer seul pour profiter de sa capa , ce qui le rend difficilement compatible/efficace avec pas mal d'archétypes ; déçu.



7/10

l'une des très rares cartes neutres de pioche du jeu , c'est évidemment à signaler ! certes ça impose un module wildling consistant pour être très fort mais c'est forcément une bonne carte de base.



7,5/10

une carte qui va peut être définir les archétypes sauvageons aggro , avec prédilection pour l'hiver et les boards exsangues ; j'aime beaucoup.



7/10

L'utilisation restera confidentielle évidement mais dans son domaine c'est plutot fort !  on pense notamment à jon snow ou mance rayder.



5/10

je suis pas convaincu , je pense pas que les sauvageons ou les nw auront un manque de force pour passer leur défis et donc besoin de ça .
mais ça peut également faciliter les sans op ...



7/10

une gestion de lieux assez efficace et stable , parfaite avant une grosse prise intrigue !



4/10

c'est pas came , ça fera des blagues de temps en temps , en jumpant un varys ou un jaqen surprise , mais ça te collera en mains la plupart du temps .



8/10

ultra fort , une carte surpuissante pour les deck " the wall" old shool;  or correct , trait , init et reserve excellente ; l'absence de claim ne gênera pas les puristes de la défense , les autres s'en accommoderont souvent .




7,5/10

le retour d'un complot incontournable de la v1, souvent utilisé en ouverture par les decks aggressifs ; ça reste toujours aussi fort même si il sera joué sans doute plutôt à partir du t3 avec son or moyen et sa réserve faible .



7/10

un complot intéressant qui offre de belles possibilités , qu'il s'agisse d'appuyer un deck incli , notamment centré sur les r'hllor , ou encore un deck aggro sauvageons . une carte qui pourrait plaire aux lannister également .



4/10

un complot à tricks, notamment quand on on peut manipuler ou voir son top deck, aux stats sacrément mollassonnes quand mêmes ; j'y crois pas des masses.



3/10

juste pour l'ilu.



6/10

usage assez confidentiel là encore pour l'instant mais dans un tyrell chevalier-été c'est sans doute assez fort . stats solides .



6/10

un complot qui pourrait se révéler intéressant , notamment dans un deck choke ou incli ; une réserve presque trop bonne , surtout quand on pense aux crow killers.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Achab
Valar Morghulis
avatar

Messages : 6745
Age : 32

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mar 2 Mai 2017 - 14:31

je sais pas quelle sera votre nouvelle formule, mais la valeur moyenne des avis dans le sujet initial peut être cool

_________________
"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté" Proverbe d'outre Rhin
(c) Adrian "si t'as des problèmes d'éco, joue Tywin"
(c) Bias : Le Lanni c'est le kebab des factions. Peu importe la sauce, le resto, ça te déçoit rarement. Et en plus c'est pas cher.
(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Argento
Gouverneur des îles de Fer
avatar

Messages : 6109
Age : 36

MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    Mar 2 Mai 2017 - 14:40

je sais pas si ça a bcp d'interet achab , peu de gens évaluent , et souvent pas toutes les cartes ; en fait on pensait faire simplement une évaluation croisée avec benji , l'idée étant au delà des notes , de présenter simplement les nouvelles cartes et alimenter les échanges .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]    

Revenir en haut Aller en bas
 
[Discussion - Watcher on the Wall - Deluxe NW]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Deluxe] Watchers on the Wall (non dispo VO et VF)
» [CONSEIL] Achat Daytona USA deluxe 50"...
» Discussion sur la non nécessité pour un panda air d'être cc
» Horse Park DeLuxe
» Twilight Struggle Deluxe Update Kit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Le seul jeu qui compte :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: