AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Après la saison des Stores, place aux Regionals!
Affûtez vos Byes et vos decks pour les 4 Regionals restants.
Amiens - 24/25 Juin - Gouverneur du Nord - Joute + Mêlée
Paris - 1er/2 Juillet - Gouverneur du Conflans - Joute + Mêlée
Saint-Nazaire - 15 Juillet - Gouverneur du Pont - Joute uniquement
Nice - 22 Juillet - Gouverneur du Sud - Joute uniquement

Lors de ces événements, la nouvelle échelle de sanctions sera mise en place. Vous pouvez la retrouver ICI.

Vainqueurs de bye :
Chronosis KoW -- Besançon 33 joueurs
Amroth LotC -- Toulouse 22 joueurs
Argento RoC -- Quimper 39 joueurs
Toomagic LotC -- Lyon 43 joueurs
ShunSokaro KoS -- Amiens 42 joueurs

Gouverneur du Val : Alex
Gouverneur du Bief : Amroth
Gouverneur des îles de Fer : Argento
Gouverneur des Terres de l'Orage : Toomagic
Gouverneur du Nord : ShunSokaro

Partagez | 

Regionals -- Sanctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
krakowsky
Palfrenier de la Rue Mofette

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 15:39

Bonjour
Voici mon avis de joueur, je ne suis pas arbitre et encore moins orga, mais dans mon métier j’édicte des règles , j'arbitre des conflits et je sanctionne le cas échéant (je suis DRH).

Une règle n'est appliquée que si elle est comprise et acceptée.
Pour être comprise , il faut que l'administré ait été correctement  informé.
Pour être acceptée , il faut que l'autorité qui édicte soit considérée comme légitime et que la règle en elle même n'aille pas à l'encontre des principes fondateurs du système.

C'est sur ce dernier point que ça pêche.

Je pense que la grande majorité des joueurs considère que les sleeves de couleur différente pour les plot scheme sur un deck rains , c'est normal, et ça ne devrait pas faire l'objet d'une sanction.

Donc cette règle et son application sont considérées comme illégitimes et cela répercute sur la crédibilité de l'ensemble du dispositif.

En conclusion: si vous souhaitez que vos décisions soient acceptés par les joueurs sachez être souples avec les règles qui ne sont pas essentielles au jeu et fermes avec celles qui garantissent la légalité, l’équité et l'impartialité (principes fondateurs).
Cela ne fera que vous rendre encore plus légitimes auprès de votre public
Revenir en haut Aller en bas
TTC
Champion de France de Joute 2014 - Garde de Nuit de Nice

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 15:41

Alors je vais contredire tous tes points What a Face mais ça ne veut pas dire que je ne suis pas d'accord, juste je voulais te montrer le pourquoi du comment. Je trouve tous tes arguments valables, mais je trouve aussi qu'ils ne sont pas forcément universels

Toupi a écrit:
@TTC : Je parle de gens qui ne penseraient même pas à regarder s'il y a des règles spécifiques en dehors de ce qui peut être précisé sur le post d'inscription par exemple.
Il y a des joueurs qui viennent juste prendre du plaisir et qui ne sont pas des gros joueurs à regarder les forums tous les jours comme nous.

C'est pour ça que je disais qu'on parle quand même de top de régional.
Le jour où quelqu'un arrivera en top de régional et se fera DQ car il n'a jamais regardé le forum de sa vie, et son GdN ne lui a pas donné les infos, ou il n'en fréquente pas, bon clairement ça m'emmerdera; mais je ne suis pas sûr que ça arrive un jour.

Citation :
Se faire DQ pour une histoire de sleeves par exemple c'est le summum de la stupidité si c'est quelque chose sans aucun impact sur le jeu ni sur les parties précédentes.

se faire DQ parce qu'on a pas mis la version de son viserys sur la liste aussi, j'en ai encore plein d'autres en réserve
je l'ai déjà dit plus haut, je ne dis pas que ça a eu un impact sur les parties, mais ça a pu en avoir un.
Quand je joue RoC j'ai des sleeves uniformes, et je ne sépare pas mes plots. Oui, tu as raison, j'applique bêtement le règlement, et je suis sans doute con de le faire. Du coup, je dois faire plus attention pour ne pas faire d'erreurs, et ça peut me faire en commettre d'autres sur le choix du plot par exemple. Donc ça n'a peut être pas impacté les parties directement, mais ça les a impacté comparativement à des joueurs qui respecteraient les règles et qui pourraient se plaindre légitimement.

Citation :
Vous critiquez assez FFG au quotidien pour tout un tas de choses alors appliquer bêtement (sans aucune atteinte aux orgas qui doivent faire ça) des règles stupides c'est peut être d'une certaine façon accepter ces règles.

Clairement être orga pour ça c'est pas le bon rôle mais on est pas à un tournoi de poker avec des sommes folles à gagner, je trouve que les règles sont beaucoup trop contraignantes et punitives pour un LOISIR qui en dehors d'être champion de france n'apporte rien d'important financièrement parlant.

Alors oui c'est vrai, on est pas en train de dire que c'est cool, et tu as raison de bien souligner que l'organisateur a le mauvais rôle, alors que c'est le gars qui a sacrifié son temps et ses efforts pour le tournoi, donc ça on est d'accord lol! ,
maintenant c'est parfait, car tu parles du billet d'avion. Accepter l'invitation de FFG aux worlds, c'est accepter plus ou moins intrinséquement de se soumettre à la pyramide de tournois qui y mènent, et aux règles de tournois qui vont avec. C'est comme ça qu'on a les bye, et c'est pour ça qu'on doit les accepter à tous les régionaux. C'est comme ça que si je gagne le championnat d'Italie l'an prochain, et que je reviens vivant pour en parler, j'aurais le droit à un billet d'avion. Et c'est pour ça qu'on respecte les tournament rules ou du moins qu'on essaye.

En revanche, effectivement, le fait qu'à l'EC les tournament rules n'aient pas été bien respectées m'a fondamentalement gêné, mais de toute façon - sans spoiler mon CR - j'ai trouvé le tournoi assez mal géré par rapport à ce que j'attendais d'un championnat d'Europe officiel (et surtout comparativement au tournoi de Pokemon organisé de l'autre côté de la salle)

TTC blog on Cinéma
TTC Blog on v:tes
Dice masters: le groupe Facebook
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
TTC

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 15:45

krakowsky a écrit:

Je pense que la grande majorité des joueurs considère que les sleeves de couleur différente pour les plot scheme sur un deck rains , c'est normal, et ça ne devrait pas faire l'objet d'une sanction.

alors question au DRH rabbit (tiens du coup je l'ai noté, comme ça la prochaine fois qu'on a des questions, on fera appel à toi, merci d'avoir candidaté pour aider le conseil restreint 16 c'est vraiment très intéressant)

du coup, la minorité qui n'est pas d'accord et qui a raison puisqu'elle est celle qui suit la loi correctement, va se faire voir?

je referre à un exemple que j'aime bien: dans un bus, si tout le monde veut ouvrir la fenêtre mais une personne souhaite la garder fermée, une règle - implicite ou pas? - veut qu'on la garde fermée. Là, je dirais que c'est un peu le même cas, c'est pas parce qu'il y a majorité qu'elle a forcément raison, donc OK on peut accepter d'assouplir la règle pour suivre la majorité (ouvrir la fenêtre) mais on peut quand même la garder fermée?

TTC blog on Cinéma
TTC

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 15:46

Valnitrik a écrit:
Petite question semi-HS en prévision de quelques potentiels problèmes. Est-ce que les cartes (plus ou moins alternates) des futurs "Decks champions" seront légaux en tournois?

produit officiel donc légal

TTC blog on Cinéma
Silme
Lord

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 15:46

Encore une fois d'accord avec Jon Z.

@toupi : oui et non. Si tes sleeves te permettent de tricher lors du mélangeable ou de la pioche (et crois moi on en a vu à L5R ou Magic), c'est déjà plus un problème...
On part d'un état d'une communauté où il y a du laisser aller sur les decklists et ce genre d'erreurs. Sur chaque gros tournoi on en voit au moins une ou deux et souvent par d'excellents joueurs qui finissent en top !

Par exemple au CF de Nantes sur certains points, même si ça a été fait pleinement dans la transparence et tout à fait avec succès (donc mon exemple est peut être pas le meilleur parce que l'unanimité a été trouvée), on voyait bien qu'il y avait un monde entre les anciens de AGOT (qui n'allaient pas instanément vers un DQ ou même sanction, juste vers du "mais quel con ce X") et les anciens de L5R / autres jeux de cartes (plus habitués et qui allaient naturellement vers la sanction). Ce n'est qu'un exemple qui en l'occurrence (pour les joutes où j'étais présent) c'est très bien passé mais ça montre que dans les autres communautés non FFG il parait logique de se faire sanctionner pour decklist.

Perso , ça m'est égal tant qu'il y a une forme de justice minimale, je ne suis pas un triquard pour triquer mais je constate en effet qu'un ou deux ans sous ce genre de fonctionnement et les joueurs font vraiment gaffe après et progressent....

Après ce sont des paroles générales, je ne cible personne et je trouve qu'on est vraiment dans un cas particulier sur castamere et les sleeves (vous avez vu mon positionnement lors de la prise de décision à Toulouse du coup Very Happy) j'aurai pu à 100% me faire avoir en tant que joueur sur ce sujet sans aucun problème !
TTC

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 15:48

Valnitrik a écrit:

Est-ce que que partant de ce principe, on ne jouerait pas avec tout le pouvoir dont nous disposons. Est-ce que l'on ne pourrait pas dire "Ok on applique la règle FFG, en revanche nous décidons de la sanction" et décider de simplement donner un avertissement à base de "Ah là là c'est pas bien" sans aller plus loin? Puisqu'il faut appliquer la règle de la manière la plus bête et méchante, les orgas ont, selon moi, de sanctionner de la manière la plus "bête" possible également.

oui ça fait partie des étapes à mettre en place, comme dit plus haut, responsabilier les arbitres, TO, etc...
mais c'est une étape, et on part de rien à ce niveau, donc comme l'a dit jon, on ne peut qu'aller de l'avant

TTC blog on Cinéma
krakowsky

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 15:58

@ TTC: mon intervention c'est d'essayer de vous apporter un élément de réflexion.

Ne perdez pas de vue l'objectif, gardez le sens des priorités.
Qu'est ce qui est en balance ici?
1- le respect scrupuleux des règles ffg. car cela permet de démontrer la rigueur de l'orga (nouvellement en poste et qui souhaite soigner ses premières décisions)
2- la capacité de l'orga a s'adapter a son public. ce qui la rend légitime aux yeux des joueurs, et donc qui en garanti sa durabilité.

Pour garder ton exemple, je dirais
Si il est vrai que le règlement du bus dit qu'il ne faut pas ouvrir la fenêtre, il n'en demeure pas moins que la majorité des usagers veulent l'ouvrir. Si je respecte le règlement , je démontre ma rigueur, mais le lendemain , les usagers prendront le train , parce qu'il y a la clim... et je serais tout seul dans mon bus (ou presque).

PS : aucun souci pour aider le conseil restreint, "avé plaisir" comme on dit chez moi Very Happy

Dernière édition par krakowsky le Lun 12 Juin 2017 - 16:09, édité 2 fois
Toupi
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 16:06

Je critique pas l'orga hein, jamais facile de tenir des rôles comme ça quand c'est pas ton métier et que tu es joueur comme tout le monde avant tout Smile

@Silme Je parlais d'un soucis de sleeve non impactant comme c'est le cas ici pas d'un soucis de sleeve marqué ou autre et là on est d'accord que c'est "normal" de sanctionner pour ça.

Je trouve que Krakowsky expose bien les choses, je pense comme lui mais je m'exprime pas aussi bien:p

Je trouve que le plus important c'est bien le plaisir de jeu des joueurs et pas FFG qui honnêtement s'en fout royalement de nous...
bias
Le Geôlier des Faux Dieux - Garde de Nuit de Lyon

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 16:08

krakowsky a écrit:

Pour garder ton exemple, je dirais
Si il est vrai que le règlement du bus dit qu'il ne faut pas ouvrir la fenêtre, il n'en demeure pas moins que la majorité des usagers veulent l'ouvrir. Si je respecte le règlement , je démontre ma rigueur, mais le lendemain , les usagers prendront le train , parce qu'il y a la clim... et je serais tout seul dans mon bus (ou presque).
Nan, les usagers reprendront le bus car c'est beaucoup moins cher que le train. Point.

Mais arrêtez avec les comparaisons de ce genre! lol

Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 16:18

bias a écrit:
Nan, les usagers reprendront le bus car c'est beaucoup moins cher que le train. Point.

Non, ils reprendront le bus, parce qu'il n'y a pas de train sur ce trajet.

Blague à part, il faut se poser la question du bien-fondé des règles, parce que, comme le dit Krakowsky, une règle vue comme illégitime sera beaucoup moins appliquée qu'une règle vue comme légitime. Qui n'a jamais dépassé une limitation de vitesse ou traversé en-dehors des passages piétons ? À l'inverse, qui a déjà tué quelqu'un ?
bias

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 16:20

Khudzlin, Rules Bison a écrit:
bias a écrit:

Non, ils reprendront le bus, parce qu'il n'y a pas de train sur ce trajet.

Ou parce qu'il y a grève à la sncf

Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 16:21

Mauvaise exemple, à Agot on tue quand même beaucoup je trouve Surprised
bias

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 16:22

Khudzlin, Rules Bison a écrit:
À l'inverse, qui a déjà tué quelqu'un ?

Fais gaffe, quelqu'un pourrait répondre positivement Smile

Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 16:23

Pour filer la comparaison le soucis c'est si c'est la peine capitale sur certains tournois et l'impunité sur d'autres. C'est ça le plus merdique.

On est assez grands pour se mettre d'accord sur des règles, mais si y a pas de cohérence ça devient injuste de fait, sans aucune intentionnalité.

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
krakowsky

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 16:38

Achab a écrit:
le soucis c'est si c'est la peine capitale sur certains tournois et l'impunité sur d'autres. C'est ça le plus merdique.

Exact ! a la légitimité d'une règle il faut également ajouter son application équitable sur l'ensemble du groupe (en l’espèce du territoire)
L'impartialité faisant partie des principes fondateurs etc etc .... vous avez compris le truc.

Légalité : on applique ce que dit FFG
Légitimité : on l'applique de façon a ce que ce soit accepté par les joueurs
Impartialité (équité) : on l'applique de la même façon sur l'ensemble du territoire (sauf a Toulouse , parce que pour nous c'est comme le code de la piraterie:  plus un guide qu'autre chose .. jocolor )
bpo
Chevalier Errant

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 16:49

A Toulouse les règles sont là à but informatif.
On a toujours joué nos régionaux avec 8 plots, c'est pas maintenant que ça va changer, con !
Kertanos
Lord

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 16:58

Sinon les gars, si vous voulez vraiment appliquer à la lettre les règles d'FFG, vous avez échoué violemment, et ce depuis le début du jeu en gros Wink

FFG Tournament Regulations a écrit:
Leader Participation
A leader may participate as a player in a Relaxed tier tournament for which he or she is responsible only if there is a second leader present. The second leader must be announced at the beginning of the tournament and is responsible for all rulings for games in which the first leader is playing. If two leaders play one another, the marshal is responsible for any rulings during the game.

During Formal and Premier tier tournaments, leaders cannot participate as a player. Leaders for Formal and Premier tournaments are expected to commit their full attention to overseeing the event.

Comme quoi, on applique déjà que les règles qu'on trouve juste...
Je propose donc qu'on retire le titre de champion de quimper à Argento, parce que merde quoi, ça se fait pas d'accueillir aussi merveilleusement les joueurs et de derrière leur piquer la victoire 16
TTC

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 17:13

le leader du régional de Nice ne participe pas, mais c'est pas moi 16

TTC blog on Cinéma
jon-z
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 17:19

Non mais ya pas d'histoire de légitimité qui tienne.

Un orga par définition est légitime, parce qu'il fait l'effort d'organiser.
Si quelqu'un n'est pas content, il peut prendre le rôle.

Je n'aime pas du tout qu'on fasse des procès en légitimité, en fermeté etc... à des gens qui font l'effort d'organiser des choses. La règle est floue, absurde, etc... tout ce que vous voulez, mais la décision prise ne l'est pas. La base, c'est de respecter la décision.

Je l'ai déjà écrit 10 fois, mais c'est très dur de sanctionner pour un orga, il y a toujours un doute, un sentiment de gâchis etc... donc merci de ne pas culpabiliser les gens plus avant.

Qu'on trouve qu'il y a un problème, soit, qu'on en discute, soit. Par contre, quand je lis ça :

Citation :

Oui ça fait chier d'avoir à prendre ce genre de décision mais je ne comprends pas pourquoi on se fait critiquer quand on applique des règles qui sont écrites noir sur blanc.

...je constate qu'Alex ne se sent pas respecté, alors que la décision prise est conforme au règlement, donc objectivement bonne.

Après, qu'il y ait débat pour aller vers une version de la règle qui ne permette pas d'interprétation et qui ne fasse pas peser le poids de la décision sur les épaules de l'orga, c'est bien et salutaire.

Mais quand on commence à parler de qui est légitime ou non, de sanction aberrante etc... on est dans la remise en cause de gens qui donnent de leur temps et de leur énergie pour que nous puissions jouer.

C'est, de mon point de vue de joueur qui aide un peu à l'organisation de temps en temps (sans titre officiel de quoi que ce soit), facile, injuste et inacceptable.

Quand un joueur s'inscrit à un event, il accepte de facto que le règlement s'y applique, y compris l'interprétation de l'orga/judge quand tout n'est pas explicitement clair. D'ailleurs, ça concerne aussi les erreurs d'arbitrage. Tout le monde fait des erreurs, les orgas ont toujours des tonnes de trucs à gérer ; les judges jouent en même temps et acceptent d'être dérangés en cours de partie pour assurer ce rôle. Qu'ils se plantent ou non, que les sanctions vous plaisent ou non, ils sont légitimes.

C'est très bien de vouloir de la justice en tant que joueur, c'est d'ailleurs mon souci principal, si vous regardez toutes mes interventions sur ce topic. Mais ne soyez pas injuste envers les orgas. Ca me fait vraiment chier de lire l'incompréhension d'Alex, il ne devrait même pas avoir à écrire ça.

Enfin, le point de vue "à la cool" est sur-représenté dans cette discussion, je suis pas du tout certain qu'il soit intellectuellement honnête de le faire passer pour la majorité. J'ai à titre personnel des tas d'exemples de personnes avec qui j'ai pu discuter de ces sujets et qui trouvent qu'au TdF il y a un certain laxisme réglementaire.
GetBackBaby
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 17:23

Il faut savoir que lorsque l'on prend les décisions en amont, on ne peut pas imaginer tous les cas de figures. Ce genre de DQ, ça fait chier tout le monde (les orga les premiers ; ça sert à rien de faire une chasse aux sorcières) mais c'était légitime dès l'instant que ce sont les règles de FFG et que l'on doit s'y conformer. C'est plus la non application à Toulouse qui me dérange plutôt que l'application à Lyon. J'aime bien Deihlan (en tout bien tout honneur mec ;D) mais ce n'est pas nos sentiments, émotions qui doivent nous dicter la conduite à tenir en terme de règles et de conformité à celles-ci. La raison est seule juge dans cette histoire.

Silme a écrit:
Perso, ayant de suite pris des vacances loin de Toulouse et n'ayant pas retoucher à mes cartes AGOT depuis, j'ai fait une grosse pause carte et  je n'ai effectivement pas du tout penser à reporter un tel problème ici (sujet que je ne suis plus qui plus est pour les mêmes raisons !)... Ca aurait pu en effet être utile je ne le nie pas !
Ceci dit je ne suis pas GdN du tout et j'ai aidé comme j'ai pu ! Mais j'aurai du y penser quand même !
J'aurais plutôt tendance à dire que c'était au GDN qui organisait le régio de faire ce report, nan ?

En tout cas, on était tombé d'accord à la GDN sur tout ça et les sanctions devaient être appliquées à la lettre même si ça fait chier afin d'harmoniser tout cela à l'échelle nationale et cela pour les raisons déjà énoncées dans des posts plus haut. Là, on en est au balbutiement de la mise en place d'un nouveau système et, comme toute nouveauté, il y a souvent des couacs. A nous de savoir rebondir la-dessus et de faire en sorte que cela ne se reproduise plus.
Mog
Premier Patrouilleur de la Garde de Nuit

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 17:26

A Besançon et à Lyon, il y avait un orga non joueur. Wink

"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
krakowsky

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 17:39

@ jon-z: je ne critique pas la décision qui a été prise , ni l'orga qui l'a prise (ca a du être dur j'imagine).
Je ne fais que constater et vous relayer que le sentiment de certains joueurs (majorité, minorité , je ne sais pas) trouve que cette règle est débile (bien que légale) et que l'organisation pourrait décider d'apporter une certaine souplesse dans l'application des règles lorsque celles ci sont aussi controversées. cette décision , si elle est prise, irait dans le sens d'une certaine maturité (de l'organisation si jeune soit elle).

Mais ce n'est que mon avis, mon sentiment, issu de mon expérience, ayant vu trop d'organisations se planter par une trop grande rigidité dans l'application des règles.
Et je conçois que l'on veuille au contraire préférer une vision normative plus stricte.

Vous avez un cas qui peut faire jurisprudence.
Vous allez prendre une décision pour l'avenir
Vous allez créer de la règle.
mesurez en l'impact par rapport aux enjeux.

et avec ça j'arrête parce que je ne veux pas faire la morale malgré mes cheveux blancs
C'est la première fois que j'interviens autant sur un post, je retourne dans ma grotte avec mes chauves souris cat

(y' avait pas smiley chauve souris...)
Kertanos
Lord

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 17:45

Ah oui mais si on suit les règles à la lettre, c'est pas un orga non joueur qui faut, c'est le TO non joueur.
un orga non joueur c'est seulement pour les relaxed tier tournament
Mog

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 17:45

Oui et à Lyon, Alex était TO non joueur et à Besançon, Ludyck était TO non joueur.

"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
Alex, fripouille gitane
Gouverneur du Val

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 18:00

Sanctions prises au Régional de Lyon

Shaka : Version de Jaime et de Tyrion non spécifiées sur sa decklist. Gameloss, mais il avait perdu sa dernière game en rondes, il n'a donc pas eu de pénalité.

Nestalim : 2 protège-cartes étaient différentes dans son deck. Il nous a dit que des protège-cartes avaient cédé lors de sa dernière ronde, il a voulu remplacer l'intégralité de ses protège-cartes par d'autres à la fin de la game car il n'avait pas de protège-cartes supplémentaires de la première version et il a oublié d'en pocheter 2. Nous avons demandé à son adversaire de dernière ronde, Toomagic, de confirmer, ce qu'il a fait. Nous lui avons demandé de finir de pocheter sous nos yeux et nous avons repris son deck. Il n'a pas eu de pénalité.

Ekinox : Il jouait 2 cartes maison et 0 agenda. Nous l'avons prévenu plusieurs fois dans la journée de trouver un agenda bannière. Il a terminé 9ème, suite au DQ de Deilan, il nous a dit qu'il n'a pas trouvé et que de toute façon il ne voulait pas faire les top. Nous avons directement repêcher le 10ème du classement.

Deilan : Les protège-cartes de sa pile de complots « standard » et de sa pile de complot « scheme » n'étaient pas de la même couleur. Après quelques réflexions, nous sommes arrivés à la conclusion que c'est un deck illégal donc nous l'avons sorti du top.

Pour reprendre le cas de Deilan, nous avions un doute sur la décision à prendre. J'ai été le premier à proposer la DQ pour deck illégal. Les avis étaient partagés et nous trouvions la décision vraiment dure donc nous sommes retournés voir les règles FFG. Binoux nous a indiqué, après vérification, que la plotline doit être sleevée de manière identique. Il n'y avait pas de paragraphe spécial pour RoC, nous avons donc vérifié le texte de RoC qui indique que c'est une ligne de 12 plots. Nous avons donc pris la règle de base en considération, ce qui en faisait un deck illégal du point de vu des règles FFG, même si nous étions d'accord que dans ce cas précis, les potentiels d'abus étaient restreints. J'ai donc reparlé de DQ, Mog et Eliz étaient d'accord, les autres ne trouvaient rien de mieux à proposer pour résoudre le problème, nous avons donc tranché pour cette solution.

J'aimerai ajouter que toutes nos décisions ont été réfléchies et approuvées en équipe. Cela ne sert à rien de taper sur une personne en particulier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   

Regionals -- Sanctions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant