AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Après la saison des Stores, place aux Regionals!
Affûtez vos Byes et vos decks pour les 4 Regionals restants.
Amiens - 24/25 Juin - Gouverneur du Nord - Joute + Mêlée
Paris - 1er/2 Juillet - Gouverneur du Conflans - Joute + Mêlée
Saint-Nazaire - 15 Juillet - Gouverneur du Pont - Joute uniquement
Nice - 22 Juillet - Gouverneur du Sud - Joute uniquement

Lors de ces événements, la nouvelle échelle de sanctions sera mise en place. Vous pouvez la retrouver ICI.

Vainqueurs de bye :
Chronosis KoW -- Besançon 33 joueurs
Amroth LotC -- Toulouse 22 joueurs
Argento RoC -- Quimper 39 joueurs
Toomagic LotC -- Lyon 43 joueurs
ShunSokaro KoS -- Amiens 42 joueurs

Gouverneur du Val : Alex
Gouverneur du Bief : Amroth
Gouverneur des îles de Fer : Argento
Gouverneur des Terres de l'Orage : Toomagic
Gouverneur du Nord : ShunSokaro

Partagez | 

Regionals -- Sanctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Argento
Gouverneur des îles de Fer

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 18:14

je vais répondre de manière très synthétique parce que je suis assez peiné de voir que plus de messages sont consacrés aux sanctions qu'à partager les supers moments passés ce weekend .

On savait que la mise en oeuvre de cette échelle de sanctions ne se ferait pas sans dommages et parfois déceptions , et pourtant on a estimé en tant qu'orgas que c'est quelque chose qui aurait du être fait depuis longtemps pour rompre avec l'approche subjective, pour ne pas dire à géométrie variable, de la question qui existait avant .

L'échelle de sanctions m'a beaucoup aidé samedi soir car elle ne m'a laissé aucun pouvoir d'appréciation :

- 1 ) la personne qui a checké la liste d'amroth me signale qu'il ne précise pas les versons de renly et margeary.

- 2) la personne qui a checké la liste de shunsokaro me précise qu'il mentionne sur sa liste castleblack en x2 et que dans son deck il y a un seul castle black et un poing des premiers hommes mentionné nulle part.

-3) je consulte l'échelle de sanction et constate que les 2 cas de figure génèrent une game loss

-4) je contacte Qt pour savoir exactement comment appliquer cela

-5) je retire 5 points aux 2 joueurs qui sortent de par leur résistance du top 8

-6) je les informe de la sanction

(- 7 ) ça me gâche automatiquement mon weekend.)

Les règles étaient claires, les sanctions connues à l'avance .

S'agissant des protèges cartes distinctes pour les desseins castamere , je faisais partie des joueurs concernés à toulouse , je confesse que je n'avais jamais entendu parlé de cela précédemment.
Je pensais d'ailleurs encore jusqu'à hier qu'il s'agissait d'ailleurs d'une interprétation possible des règles et pas d'une règle FFG existante.
J'en ai parlé aux joueurs à quimper ( tout comme l'histoire des bannières devant utiliser un agenda) mais j'avoue ne pas avoir vérifié cela outre mesure.

Sur ces 2 points de règle , on aurait du clarifier les choses ente orgas sur le forum et actualiser l'échelle de sanctions en conséquence .
On aurait du le rappeler clairement aux joueurs en début de tournoi en exigeant une mise en conformité d'emblée .
On a merdé et mis les orgas en difficulté ( alors qu'ils avaient raison) et déçu les joueurs sanctionnés.
On le fera aux prochains tournois.
On avance , c'est avant que ça n'allait pas , qu'on confonde pas tout.
J'aime à penser que dans quelques mois tout le monde se félicitera de cette orientation.

Pour ce qui est des orgas non joueur par principe je suis absolument contre et je l'ai dit plusieurs fois : c'est une aberration que de sacrifier des joueurs parce qu'ils veulent s'investir et organiser de beaux évenements.
Qu'un orga estime que charges afférentes à la logistique et la conduite du tournoi l'empêchent de jouer c'est absolument son droit , mais ça ne doit pas être un principe qu'on pourrait lui opposer.
Et si on pense qu'un orga joueur sera moins objectif qu'un orga non joueur, on avait qu'à créer des règles et une échelle de sanctions pour rendre cette position plus confortable ... ah oui c'est exactement ce qu'on vient de faire.

perso si cette règle est entériné , j'arrête automatiquement d'être orga , moi je joue aux cartes d'abord et avant tout .
Et cela même si organiser un tournoi de 40 lascars au fin fonds de la bretagne , en hébergeant 33 a été un moment extraordinaire.

Wink

Revenir en haut Aller en bas
jon-z
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 18:21

Argento a écrit:

-5) je retire 5 points aux 2 joueurs qui sortent de par leur résistance du top 8

Alex, fripouille gitane a écrit:

Shaka : Version de Jaime et de Tyrion non spécifiées sur sa decklist. Gameloss, mais il avait perdu sa dernière game en rondes, il n'a donc pas eu de pénalité.

Problem spotted Sad

Tel que la règle est wordée, Alex a raison.
Tel qu'elle devrait être wordée à mon avis (qui comme d'hab' n'engage que moi), Argento a raison. Vu que les 2 gars en question ont gagné la dernière, ça change rien au final.

Je pense que ce point doit faire l'objet d'une clarification aussi, pour savoir si c'est bien gameloss de la dernière qui était visé ou -5. En effet, si j'ai perdu la dernière, je ne suis pas sanctionné.

[EDIT] D'ailleurs, si j'ai win la dernière à la time et que je prends un gameloss, je ne perds que 4 points. [/EDIT]
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Achab
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 18:38

pas de sanction si on perd la dernière c'est bizarre clairement. -5 c'est plus équitable

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
bpo
Chevalier Errant

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 18:58

Perso je trouve que cette histoire de gameloss est pas tip top.
Ça revient à dire : si vous gagnez tout vous pouvez vous permettre d'avoir une decklist dégueulasse...
ShunSokaro
Gouverneur du Nord

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 18:59

Rien à redire à ce qui a été dit par Argento, si ce n'est que j'ai été un gros boulet 16 J'ai rentré mon deck sur Thrones DB le vendredi soir, modifié une carte Samedi matin 5 minutes avant d'imprimer, et j'ai oublié de faire le changement à l'impression. J'ai checké avant le tournoi le nombre total de cartes, ainsi que le nombre de cartes de chaque type, mais pas les cartes une par une. Du grand art !

Franchement, ThronesDB, c'est surfait, faites vos listes à la main les gars 16
Amroth, Chevalier Gitan
Gouverneur du Bief

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 19:02

ShunSokaro a écrit:
Franchement, ThronesDB, c'est surfait, faites vos listes à la main les gars 16

Validé 16
oulala
Poissonier de la Baie de la Néra

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 19:14

Bon, mes 5 centimes au débat, étant moi-même un joueur castamere.
Je connaissais cette règle des proteges cartes qui doivent tous être pareil dans la ligne de complot, et je fais l'effort de la respecter, ca me fait un effort minime de plus a faire pendant les games. Minime certes, mais a chaque fois que je revele un complot je suis oblige de double/triple checker que je revele bien un complot non machination, et de bien organiser mes 2 tas de complots. Pendant que je fais ca mon cerveau ne fait pas autre chose, donc c'est normal qu'un joueur qui ne le fasse pas soit sanctionne.
Après je trouve l'échelle de sanction totalement aberrante. Un avertissement aurait été plus adapte.
Timmy
Lord

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 19:18

bpo a écrit:
Perso je trouve que cette histoire de gameloss est pas tip top.
Ça revient à dire : si vous gagnez tout vous pouvez vous permettre d'avoir une decklist dégueulasse...

Tout est une question d'application de la règle. dans les tournois de niveau regio qu'on voit en ce moment, ça fait très mal quand même. Trois joueurs ont eu droit à une sortie des tops à cause de cette simple game loss. Il faut vraiment être très très très bon pour rester dans les tops et même là ça à un impact puisque ça declasse et donne un pairing beaucoup moins avantageux.

Perso ça me choque pas du tout. C'est moins sec qu'une DQ franche même si en pratique ça conduit souvent au même résultat.

Et franchement le mec qui se permet la decklist dégueulasse au motif qu'il est un cador, il va se prendre un warning et ça va le calmer pour les fois d'après.

Franchement je te trouve exagérément pessimiste. Quand on voit le parcours de Chronosis du Cf 2015 à aujourd'hui, j'ai plutôt tendance à être optimiste 16
bpo
Chevalier Errant

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 20:28

Timmy a écrit:
Et franchement le mec qui se permet la decklist dégueulasse au motif qu'il est un cador, il va se prendre un warning et ça va le calmer pour les fois d'après.

Si sa deckliste est pas correcte. Pourquoi il prendrait un warning ? La règle dit "GameLoss".
Après clairement je ferrais plus de pédagogie :
- deck illégal : DQ
- decklist incorrecte (pb de version) : Warning puis DQ
- decklist incorrecte (non conforme au deck) : DQ
- problème de sleeve / 2x maison : Warning puis DQ

Parce que là, c'est un peu à la libre appréciation du TO.
Toulouse/Lyon n'ont pas réagi pareil aux problèmes des sleeves.
Besançon/Lyon : Jester prend un warning. D'après le post d'Alex, Ekinoks n'aurait pas pu jouer.

Sont sévères ces lyonnais affraid
Binoux, Sand Bison
Chevalier Errant

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 20:31

Plutôt que de discuter sur ce qui aurait dû ou n'aurait pas dû être fait, je suppose qu'on a juste à apprendre de ce qui s'est passé à Lyon. Ça s'est fait aux dépens de Deilan essentiellement, et on peut le déplorer, mais ça nous permettra d'en profiter pour éviter qu'une telle situation se reproduise.

Pour le cas de Deilan, les orgas et arbitres ont été confrontés à un problème qui ne s'était encore jamais produit dans la saison, ou n'avait pas été reporté. Ce problème n'avait vraisemblablement pas ou peu d'impact sur les parties mais pouvait permettre à Deilan d'éviter de s'embrouiller avec ses complots et donc lui donnait un (très très, à l'appréciation de chacun) léger avantage par rapport aux autres joueurs qui jouaient Rains avec une plotline sleevée de façon homogène. Il n'avait pas conscience que cela pouvait être un problème, et aucun de ses six adversaires de la journée ne l'a remarqué ou a jugé que c'était incorrect.

Une sanction drastique a été prise, soit. Maintenant, le précédent est créé et cette erreur devrait être reportée dans ce post principal, au même titre que les erreurs d'agenda de Jester et Ekinox. Tous ceux qui feront à nouveau ces erreurs, si ça doit arriver, auraient pu les anticiper et devraient se voir appliquer la sanction adaptée.

Mais si une situation similaire doit se reproduire, avec un joueur faisant une erreur encore non répertoriée et sans impact sur le jeu (ce point demandant une concertation des arbitres, mais on ne pourra jamais échapper complètement à l'arbitraire de toute façon), lui donner un warning, répertorier le problème ici et appliquer la sanction adéquate à tous les joueurs suivants qui feraient cette erreur me paraît être la bonne solution. Ça permet de lever la pression sur les orgas et arbitres en donnant un cadre même pour certains problème qui n'ont pas de précédent. (je me répète mais mon précédent message a été englouti par la marée)

Pour des cas de gameloss ne pouvant être appliquée parce que le dernier round a été perdu, je trouverais ça plus pertinent d'appliquer d'office un -5 (une gameloss quoi) et de comparer les résistances. C'est ce qui avait été fait pour Toom a Besançon (la situation était différente puisqu'il avait gagné sa dernière ronde, mais je ne vois pas pourquoi la sanction devrait être nulle si le joueur a perdu cette dernière ronde)

Certains payent les pots cassés pour l'instant, mais on n'en est qu'au début de la saison des régios et ce système vient juste d'être instauré. Ça ne paraît pas incohérent qu'il y ait quelques couacs au début.

Dernière édition par Binoux, Sand Bison le Lun 12 Juin 2017 - 20:50, édité 1 fois
Timmy
Lord

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 20:44

Citation :
Si sa deckliste est pas correcte. Pourquoi il prendrait un warning ? La règle dit "GameLoss".

Tu parlais de decklist je cite "dégueulasse", pas de decklist incorrecte.

Ensuite pourquoi un warning ? Hé bien Meilhen et Meilfran ont pris un warning pour une raison proche au TM,  ce que je trouve justifié.

Après, il faut aussi relativiser. Les regio ne se sont pas tenus aux mêmes dates et les Lyonnais ont aussi eu le droit d'apprendre de l'expérience des Regios s'étant tenus précédement.

C'est un exercice complexe que d'appliquer une échelle de sanction, s'y tenir et communiquer sur le sujet. Et de le faire progresser.

PorcoRouxo
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 20:55

Bon j'ai lu quelques posts de la conversation, mais pas tout, j'ai pas le temps.

Pour info j'avais également des sleeves différentes pour mes plots rains ce weekend. (et oui même les "arbitres" Deilan Razz).
En fait ça ne m'est même pas venu à l'esprit cette règle, parce que c'est tout simplement naturel de faire au plus pratique quand ça ne gène en rien autre chose.
Au niveau de la communication entre orgas, je pense tout simplement que les joueurs ayant aidés à check les decklists n'ont même pas relevé cette "erreur", donc c'était difficile de faire appliquer une sanction pour un problème à lyon (qu'on a d'ailleurs appris assez tard dans la soirée il me semble) qui n'en était pas un à quimper.

Voilà pour les faits.

Ensuite pour ce qui est d'appliquer les règles "à la lettre", et je pense que tout les gens qui ont arbitré/orga connaissent bien le problème, c'est qu'il y aura TOUJOURS des cas d'interprétation des arbitres.
Vouloir les minimiser, c'est bien, mais ça ouvre la porte à des sanctions absurdes de ce genre (attention, je ne jette pas la pierre aux orgas qui ont pris cette décision), car chaque règle s'applique à un nombre élevé de cas différemment nuancés.

Le problème c'est que c'est pas tout à fait vrai de dire qu'on réduit la subjectivité des décideurs en faisant appliquer ce genre de trucs, parce que du coup quand des cas absurdes de ce genre se posent, l'orga doit quand même prendre une décision difficile, à savoir faire appliquer une règle débile, ou une sanction plus laxiste, voire ne pas sanctionner... donc c'est bien subjectif aussi en fait.

Perso j'ai toujours été partisans de laisser les orgas faire comme ils l'entendent au niveau du laxisme/application des règles à la lettre, sans vouloir "uniformiser" les décisions, en partie car j'ai jamais été pour suivre des lois et règles j'estime allant à l'encontre des valeurs morales des communs à lesquelles elles s'appliquent.

Bon je vais m’arrêter là sinon ça va dériver, donc sans chercher à politiser le débat, petite citation que j'ai toujours bien aimé en conclusion
"L’anarchie est une récompense pour les gens civilisés"
Deilan Wild
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Mar 13 Juin 2017 - 1:21

Bon, les faits ayant été clairement décris par Alex, je me permet d'abord de donner mon vécus et avis sur la sanction, puis le sujet plus en général.

Avant toutes choses, je tiens à rappeler que même si elle ne m’enchantait pas, je l'ai accepté sans faire d'histoire car même si je l'ai trouvé extrême, je ne revient pas sur la décision d'un arbitre car je l'ai été moi même pour des situations qui me semble avoir été plus difficiles à trancher que le mien. Et je n'ai jamais apprécié qu'on discute sur le moment une décision qui a parfois été difficile à prendre, mais j'ai toujours aimé avoir un retour et ressenti des personnes concernées après le tournoi. (d'art martiaux et non de cartes en l’occurrence)

Donc arbitres du régio de Lyon, ne le voyez pas comme une remise en question de votre décision, mais comme une critique que j'espère constructive pour comme certains l'ont noté, pour faire avancer les choses.

Je me suis inscrit à ce tournoi, et implicitement, j'en acceptai les règles (celle de la communauté : échelle de sanction en première page, celle de FFG). Raison de plus qui m'a faite me taire quand vous m'avez sanctionné.

Plus déçu que frustré (mais un peu quand même faut être honnête 16), le lendemain de la DQ, je suis allé sur le forum pour chercher la règle qui a fait que la sanction soit aussi lourde car depuis le temps que je traine ici, il ne me semblait pas avoir vu quelque chose sur la couleur des pochettes.
Je viens tout d'abord sur ce sujet. Ok l'échelle de sanction est claire, je m'en rappelais, et la description des decks illégaux aussi. Bien, mon cas n'y figure pas, ce doit être dans les règles FFG.
Je vais donc dans la section règles et voit le sujet de Khudz "Règles et FAQ". Ok c'est bien là.

Donc première chose, centralisons ces informations. Ou ajoutons au moins ce lien des tournament rules FFG au sujet. Je suis un habitué du forum et je sais où chercher et ça m'a prit 20 secondes (merci la fibre) mais je dirai que c'est pas le cas pour au moins une personne sur du deux du tournoi passé.

Je trouve le paragraphe sur les sleeves :
Spoiler:

et constate que c'est effectivement écrit noir sur blanc. Je tique quand même en voyant la ligne au dessus de ce paragraphe :
Spoiler:

Ah tiens, de toutes façons castamere est illégal.  16 Avant que Khudz monte au créneau, je sais que les cartes prennent dessus sur les règles, mais si je met pas d'humour, j'ai peur de blesser des gens avec mon sérieux.

Bon, je retourne sur le sujet en me disant que si on suit un raisonnement de logique pure, effectivement ces 5 plots de plus doivent avoir la même couleur. My bad, je pensais rendre le jeu plus lisible pour mon adversaire et moi même en séparant tout ça comme le demande de toutes façons l'agenda.
Je cherche dans l'échelle de sanction, là par contre j'ai un peu de mal à me trouver là dedans :
Spoiler:

Dans les règles, le Card Sleeves est bien distinct du deckbuilding.

Dans ce cas, ça devient une libre interprétation des règles vu que le cas n'avait pas été prévu, et c'est aux arbitres de trancher, effectivement.

Bref, continuons de suivre la logique, ce paragraphe suit celui du deckbuilding, on met tout ensemble, ça colle à un type de pénalité et à une sanction.

Je comprends le raisonnement, et encore une fois je l'accepte (même s'il ne plaît toujours pas 16).

En tant qu'ancien arbitre mais j'avoue, surtout en tant que principal concerné j'aurai donc aimé qu'on se pose un peu plus de questions que de suivre simplement une suite logique. Pourquoi ?

Le cas n'avait pas été relevé jusque là.
Est-ce que parce qu'il ne s'était jamais présenté ? Il n'y avait que deux tournois qui appliquait cette échelle de sanction depuis la sortie. Mais les règles FFG s'appliquait déjà au TM où on a vu plusieurs castamere en top.
Est-ce parce que cela était non impactant en terme de jeu ? Ici je m'abstiendrai de commenter même si Oulala soulève un point potentiellement intéressant.
Est-ce que jusqu'à ce moment là ça n'avait encore posé de problème à personne ?

Là je laisse chacun répondre pour lui même même si je pense qu'on devrait à peu près tomber sur les mêmes réponses.

Le libre arbitre permet aussi de prendre en considération le fait qu'un joueur n'a pas cherché à tricher, n'a pas porté préjudice à ses adversaires, été prêt à changer ses sleeves sur le moment (comme autorisé pour Nestalim -ok il avait pas joué avec avant mais quand même-) et avait l'envie et fait l'effort de venir à un tournoi.

Personnellement, je trouve les règles de FFG plutôt bien foutues, car elles traitent des points importants, et donne tout de même un certain pouvoir aux juges/arbitres de la communauté.

Désolé Qt d'être monté un peu vite au créneau sur ton message, je pensais effectivement que ça m'été adressé directement. ^^
Désolé Alex si tu t'es sentit critiqué sur mon message à chaud pour Qt.
Alex et Mog : Je me permet par contre de vous contredire sur "la règle" et non "l'exception". Je suis le cas d'école tel qu'il figure dans le livre oui. Mais votre morale ne vous aurait pas fait vous sentir mal à l'aise ainsi que le reste de la communauté à ce moment là.

----------------------

Avis sur les sanctions plus en général :

Je donne un premier jet rapide, je suis fatigué, je repose demain soir si ma game avec Porco me laisse des neurones.

La première question à se poser avant tout à mon humble avis, et quel que soit le problème : est-ce préjudiciable ?
J'entends par là, est-ce qu'en faisant ça, le joueur à potentiellement triché ou lésé un ou plusieurs de ses adversaires ?

Vous prenez 3 arbitres du tournoi et vous vous posez la question. C'est un bon chiffre trois. Soit tout le monde est d'accord, soit tout le monde sauf un est d'accord.

Plus sérieusement, un petit test :

Le type a pas précisé sur sa decklist quel Harrenhall il joue dans son stark fealty. Question aux arbitres.
Le type a 3 pochettes avec un coin abîmé. Bizarrement c'est à chaque fois un cauchemard ou ses 3 attachements du deck. Question aux arbitres.
Le type a pas précisé sur sa decklist quel Tyrion lannister il joue dans un Lanni castamère. Question aux arbitres.
Le type a l'ouverture de ses sleeves de tous ses lieux vers le bas dans son deck, alors qu'il a les autres vers le haut. Question aux arbitres.
Le type a pas précisé sur sa decklist quel tyrion lannister il joue dans un stark bannière du lion. Question aux arbitres.
Plus dur, le type a pas précisé sur sa decklist quel tywin il joue dans un lanni rains avec une 20aine de carte pillage. Question aux arbitres.
Le type a mit chacun de ses complots dans une pochette de couleur différente. Question aux arbitres. J'aime bien celle la. C'est totalement con, ça donne avantage à l'adversaire s'il l'a croisé en ronde ou même si on fait le tour de la ligne de plot, mais perso je vois pas en quoi c'est préjudiciable pour l'adversaire du coup. 16

Rien qu'avec ça on a une petite idée.
Pas besoin de changer l'échelle de sanction. L'idée de decklist légale ou illégale devient plus subjective effectivement, mais c'est donner du pouvoir aux arbitres. Et donc la possibilité d'être plus ou moins compréhensif.

Ah ah et du coup, nouvelle question.

Voulez-vous vraiment plus de possibilité ? de responsabilité ?

Merci, bonne nuit.
Kertanos
Lord

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Mar 13 Juin 2017 - 3:59

Mo, humble avis d'arbitre pas officiel :

Le type a pas précisé sur sa decklist quel Harrenhall il joue dans son stark fealty.
ça ne tiendrait qu'à moi je mettrait un warning et laisserait couler car 0 doute possible

Le type a 3 pochettes avec un coin abîmé. Bizarrement c'est à chaque fois un cauchemard ou ses 3 attachements du deck.
C'est du marquage, game loss ou DQ

Le type a pas précisé sur sa decklist quel Tyrion lannister il joue dans un Lanni castamère.
Il y a doute = sanction

Le type a l'ouverture de ses sleeves de tous ses lieux vers le bas dans son deck, alors qu'il a les autres vers le haut.
C'est du marquage, game loss ou DQ

Le type a pas précisé sur sa decklist quel tyrion lannister il joue dans un stark bannière du lion.
Il y a doute = sanction

Plus dur, le type a pas précisé sur sa decklist quel tywin il joue dans un lanni rains avec une 20aine de carte pillage.
C'est pas plus dur, comme au dessus, doute=sanction

Le type a mit chacun de ses complots dans une pochette de couleur différente.
ça ne lui donne effectivement pas d'avantage mais ça en donne à ses adversaire donc ça fausse les résultats. Sanction.

Voulez-vous vraiment plus de possibilité ? de responsabilité ?
Je suis pour un monde plus responsable, qu'on ai pas à prendre les joueurs par la main pour que ça se passe bien. Mais ça passe aussi par l'humain, et savoir étudier au cas par cas plutôt que d'appliquer "bêtement" des règles écrites par des gens qui n'ont à priori aucune idée de comment marche le bousin (et ouai là je parle pas que du jeu Wink )
Achab
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Mar 13 Juin 2017 - 8:24

C'est cool d'avoir un pavé réfléchis et constructif !

Je réitère ma proposition de traduire les tournament rules (en Français, pas en Allemand) histoire que tout le monde puissent les "apprécier"

Comme dit ailleurs le plus important de la part des orgas c'est aussi la cohérence d'un tournoi équivalent à l'autre.

Card sleeves = deckbuilding c'est vrai que c'est pas une évidence.

Pour les petites questions :

1 et 5 : quand t'as qu'un exemplaire légalement possible c'est con de sanctionner mais je pense que c'est moins le bordel que d'en plus vérifier pour chaque famille s'il existe d'autres versions compatibles dans des familles qu'il connait pas forcément par coeur. Si les gens sont prévenus et que c'est clair que dès qu'il y a plus d'une version il faut préciser -> sanction. Si tous les orgas sont prêts à vérifier que seul en cas de building théoriquement possiblement légal il faut préciser la version why not, mais ça me parait plus galère q'utile.

2 et 4 : triche -> sanction

3 cas d'école : sanction

6 idem (surtout c'est quoi cet exemple, même avec 57 cartes pillage le gros Tywin est meilleur 16 )

7 clairement illégal, même si plus con que malveillant -> sanction

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
jon-z
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Mar 13 Juin 2017 - 8:33

@Deilan : les cas que tu cites sont tous hyper clairs. C'est pas au mec qui vérifie ton deck de deviner ce que tu as voulu faire ou quelle version est la plus cohérente dans ton deck.

Il y a une consigne très simple : pour toutes vos cartes, précisez la version. On ne peut pas faire plus limpide. Le flemmard (car oui, c'est bien de la flemme hein) qui ne veut pas le faire prend sa sanction et on n'en parle plus.

Pour les histoires de marquage, y'a pas photo non plus.

Même le cas des plots sleevés dans toutes les couleurs est super simple : comme dit Kerta, ça donne un avantage aux adversaires de ce gars ; ça détruit donc l'équité.

@Kerta et Porco
Le cas par cas, c'est le risque d'injustice. D'ailleurs, d'un régio à l'autre, on a déjà des injustices puisque les sanctions ne sont pas homogènes. C'est normal parce qu'il y a encore quelques flous réglementaires, mais ça va s'améliorer avec le temps. D'ailleurs, pour la fin de saison des régios, il serait bien que la ligne dure soit systématique, par souci d'équité envers les joueurs qui ont été sanctionnés.

De manière générale, il y a quelques règles simples à respecter quand on vient en tournoi : avoir un deck légal (facile avec ThronesDB), une deckliste exacte, des alternates officielles, des sleeves opaques, non-marqués et identiques, etc...
C'est l'affaire de quelques minutes de vérifier tout ça dans le règlement, et de faire un peu gaffe quand on se prépare. Sauf que ça fait des années que ça dure, et qu'on a des gens qui ne font pas ce petit effort.

Ce qui est drôle, c'est que les joueurs sont assez exigeants avec les orgas/judges etc... mais qu'ils ne prennent pas toujours la peine de faire un peu attention aux quelques petites choses qui leur sont demandées. Et quand ils sont sanctionnés, il faut en plus que les leaders viennent rendre des comptes.

Le truc est simple : on a des orgas qui se prennent bien la tête pour organiser de bons events, qui prennent sur leur temps de jeu ou leurs autres activités pour ce faire. C'est quoi l'objectif ? Que les joueurs passent le meilleur moment possible.
Et en face, il y a des joueurs qui ne sont pas foutus de prendre quelques minutes de leur temps pour s'assurer que tout est OK concernant le peu de tâches qui leur incombent.

Est-ce que ça vous semble normal et respectueux ?

Donc au bout d'un moment, il y a certes des choses qui ont peu d'impact sur le jeu, mais la règle c'est la règle.

Dans le cas de RoC, je milite pour que l'orga nationale préconise la tolérance à partir de la saison prochaine mais la DQ de Deilan ne me choque pas du tout, et je ne vois même pas pourquoi ça devrait poser problème.
Que l'intéressé ne soit pas content, c'est une chose, mais du point de vue règlement tout est OK. Si quelqu'un n'a pas fait ce qu'il a à faire, c'est le joueur (comme dans toutes ces histoires de sanctions en fait). C'est bien fou, ça : les joueurs ne remplissent pas leurs obligations, mais la pression est sur les orgas.

Et qu'on m'explique "bah c'est juste un jeu blablabla", ça me fait bien rigoler vu le temps que vous y passez. Les mecs tryhard comme des dingos, passent le peu de temps qu'il leur reste à poster ici, et quand ils se font pincer par la patrouille : "c'est juste un jeu osef blabla à la cool blabla".
Ca s'appelle tout simplement du foutage de gueule.

Dernière édition par jon-z le Mar 13 Juin 2017 - 10:01, édité 2 fois
Mog
Premier Patrouilleur de la Garde de Nuit
Premier Patrouilleur de la Garde de Nuit

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Mar 13 Juin 2017 - 8:54

+ over nine thousand avec Jon.

"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
GetBackBaby
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Mar 13 Juin 2017 - 9:51

+1 avec Jon-z.

jon-z a écrit:
De manière générale, il y a quelques règles simples à respecter quand on vient en tournoi : avoir un deck légal (facile avec ThronesDB), une deckliste exacte, des alternates officielles, des sleeves non-marqués et identiques.
Les sleeves doivent être opaques aussi.
jon-z
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Mar 13 Juin 2017 - 9:56

Tout à fait, ça va mieux en le disant Smile Il y a surement d'autres trucs hein, il manque un "etc..." à la fin de ma phrase. Le mieux, c'est de lire les règles Smile
Timmy
Lord

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Mar 13 Juin 2017 - 10:18

En rentrant chez moi dimanche je me disais justement que ca pourrait être utile de mettre à disposition une grille de contrôle des deck utilisables aussi bien par les joueurs en amont du tournoi que sur place par les gens qui font le check
Qt, The Soulless Man
Garde de Nuit de Paris
Garde de Nuit de Paris

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Mar 13 Juin 2017 - 10:19

Jon-Z a écrit:
Dans le cas de RoC, je milite pour que l'orga nationale préconise la tolérance à partir de la saison prochaine mais la DQ de Deilan ne me choque pas du tout, et je ne vois même pas pourquoi ça devrait poser problème.

En toute franchise, après le buzz que ça vient de faire je trouverais ça limite pour ne pas employer le terme "foutage de gueule" qu'un joueur arrive avec du double sleeves mais bon (ça me donnera pas vraiment envie d'être clément).

D'ailleurs, certains joueurs semblent trouver l'échelle des sanctions sévères (je ne parle plus du cas RoC/deilan qui était un cas vraiment particulier au moins avant hier) mais il faut bien prendre conscience que le j'men foutisme de certains joueurs a pu la provoquer... Entre les decklists illisibles (coucou Meilhen) et les alternates non officielles jouées malgré la ligne claire et nette (et parfois grasse et rouge) sur les annonces, certains joueurs ont montré à quel point ils dédaignaient le peu qu'on leur demandait (comparativement au temps d'organisation) et franchement c'est vraiment mais alors vraiment déplaisant quand tu demandes deux choses et que tu vois des alternates fanmade sur toutes les tables (ça confine au manque de respect)...

Argento
Gouverneur des îles de Fer

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Mar 13 Juin 2017 - 10:34

Pour l'anecdote j'ai repris hier soir les decklist faites à la main pour le regio : sur les 12 ( j'ai pas compté celle de amroth), 6 auraient entraîné une game loss pour défaut partiel ou souvent complet de versions. .. j'étais estomaqué.
On part de très loin.
Faire sa decklist en ligne règle quand même beaucoup de choses les gars...
Timmy
Lord

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Mar 13 Juin 2017 - 10:48

Argento : toi tu as retrouvé la decklist de grimjows
16
jon-z
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Mar 13 Juin 2017 - 10:57

T'imagines même pas ce qu'on a vu au TM.

Franchement, j'étais partisan de blank de la carte à gogo.

Bambi a été plus convaincant que moi avec le reste du staff, il a joué sur la corde sensible : "les mecs viennent de loin, on va pas saboter leur journée" ; d'ailleurs j'ai au final cédé parce que quoi qu'en en pense, mon coeur saigne de temps à autres Smile

Mais entre :

- ceux qui font des erreurs,

- ceux qui ne mettent pas la version,

- ceux qui jouent des alternates du pif (par ex : Valnitrik, un petit débutant qui venait pour son premier tournoi),

- ceux qui ne mentionnent carrément pas les plots ; sachant que les 2 frangins, c'est du costaud ; au départ ils m'avaient filé une seule feuille avec dans la colonne de gauche la liste de François et dans celle de droite celle d'Henri avec des guillemets sur toutes les lignes sauf quand il jouait des cartes différentes. Je leur ai demandé de faire ça correctement en remettant chacun leur liste et j'ai gardé la première feuille pour mon plaisir personnel. Heureusement que je l'ai pas jetée parce que c'est comme ça qu'on a pu valider les plots d'Henri. Lequel Henri nous a vendu du rêve aussi entre les "3 x lieu réducteur targ" et les "Walking Dragons".

- ceux qui ne mettent pas leur nom/maison/agenda (une dizaine au total),

- ceux qui écrivent comme des porcs.

Du coup, le TM c'est un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ; on s'est un peu sentis pris pour des cons, a fortiori quand on était en train de perdre notre temps à statuer sur ces conneries pendant que tout le monde était bien peinard posé au restau.
Deilan Wild
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Mar 13 Juin 2017 - 11:29

jon-z a écrit:
@Deilan : les cas que tu cites sont tous hyper clairs. C'est pas au mec qui vérifie ton deck de deviner ce que tu as voulu faire ou quelle version est la plus cohérente dans ton deck.

On est tout à fait d'accord, car les règles ont été faites pour ces cas, et la communication aussi.
Maintenant, comment vas-tu traiter un cas que je n'ai pas cité, que tu n'as pas croisé, et où les règles te laissent une marge de manœuvre ? J'ai plutôt posté dans ce sens.

jon-z a écrit:
Le truc est simple : on a des orgas qui se prennent bien la tête pour organiser de bons events, qui prennent sur leur temps de jeu ou leurs autres activités pour ce faire. C'est quoi l'objectif ? Que les joueurs passent le meilleur moment possible.

+1.

jon-z a écrit:
Et en face, il y a des joueurs qui ne sont pas foutus de prendre quelques minutes de leur temps pour s'assurer que tout est OK concernant le peu de tâches qui leur incombent.

-1. C'est mal de diaboliser le joueur face à l'orga. Certains points sont clairs, ont été traités et mis en avant. Mais quand même l'orga ne s'est pas posé de question sur une situation, je ne vois pas pourquoi on devrait traiter un joueur de laxiste.

jon-z a écrit:
D'ailleurs, pour la fin de saison des régios, il serait bien que la ligne dure soit systématique, par souci d'équité envers les joueurs qui ont été sanctionnés.
[...]
Dans le cas de RoC, je milite pour que l'orga nationale préconise la tolérance à partir de la saison prochaine [...].

Pourquoi changer en cours de route ?
Je serai plutôt pour préconiser une tolérance dès maintenant. On a bien vu sur ce sujet que même si les règles peuvent amener au cas qui est le mien, ce cas est au final plus un accident. J'ai pas dit erreur hein.
L'équité c'est beau sur le papier, mais ça ne changera pas le verdict de Lyon et continuera de mettre des orgas et la communauté mal à l'aise.

jon-z a écrit:
[...] la DQ de Deilan ne me choque pas du tout, et je ne vois même pas pourquoi ça devrait poser problème.

Elle ne me choque pas non plus quand je suis le même raisonnement que les arbitres. Cf mon post du dessus.

jon-z a écrit:
Que l'intéressé ne soit pas content, c'est une chose, mais du point de vue règlement tout est OK. Si quelqu'un n'a pas fait ce qu'il a à faire, c'est le joueur (comme dans toutes ces histoires de sanctions en fait). C'est bien fou, ça : les joueurs ne remplissent pas leurs obligations, mais la pression est sur les orgas.

Je ne suis pas venu crier mon mécontentement, désolé si tu le prends comme tel, mais j'ai encore le droit de donner un avis sur la situation, surtout quand je respecte la décision des arbitres. J'aurai donné mon avis même si je n'avais pas été concerné ici.
Je ne met pas la pression sur les orgas, mais j'essaye comme toi de faire tendre le jeu vers l'objectif que tu as cité au dessus et où je te soutiens. Je pensais avoir été clair dans mon post précédent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   

Regionals -- Sanctions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant