AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Le Championnat de France aura lieu cette année à Bourgoin-Jallieu le 30 Septembre et le 1er Octobre 2017.

Les inscriptions officielles et le paiement se font LA
Toutes les informations techniques se trouvent ICI
Et la liste des joueurs inscrits, c'est par LA

Venez conquérir le titre de Champion de France et profiter des festivités prévues par les berjalliens! Wink

Partagez | 

Regionals -- Sanctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Mog
Premier Patrouilleur de la Garde de Nuit

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 11:22

Normalement, Alex va faire le CR des sanctions. (Il était TO, moi normalement, j'étais juste arbitre, aidant et chanteur à mi-temps Wink )

"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
Revenir en haut Aller en bas
jon-z
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 11:22

Hmmm, il se passe quoi si tu révèles un Scheme en plot phase alors que tu joues RoC ? Il est blank ?

Parce que pour le coup, si on rewind juste, l'adversaire a révélé un plot, et le mec qui s'est planté a au final un avantage.

Donc soit c'est blank (pour moi ce serait même plutôt game loss direct), soit la différence de couleur de sleeves ne mérite pas d'être sanctionnée.
Achab
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 11:27

Citation :
Your plot deck must be 12 cards, including exactly 5 different Scheme cards. During the plot phase, Scheme cards are not considered to be in your plot deck.

si tu joues un scheme qui n'est pas considéré faisant partie de tes complots tu joues de facto un complot interdit car hors jeu, c'est game loss en toute logique, tout comme si tu sors un pète icone martel qui trainait dans ton deck de la partie d'avant

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
bias
Le Geôlier des Faux Dieux - Garde de Nuit de Lyon

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 11:37

jon-z a écrit:
Hmmm, il se passe quoi si tu révèles un Scheme en plot phase alors que tu joues RoC ? Il est blank ?
Je pense que pour le coup tu es carrément DQ dans le sens où ton deck devient illégal. Tu as révélé un complot que tu ne joues pas. Avec RoC techniquemet la légalité de ton deck est dynamique : pendant la phase de plots, les plots scheme sont illégales. On peut aussi raisonner autrement. RoC, c'est balaise. Faire très attention aux plots qu'on révèle en phase de plot est un drawback assumé de l'agenda.

Citation :
Your plot deck must be 12 cards, including exactly 5 different Scheme cards. During the plot phase, Scheme cards are not considered to be in your plot deck

Lord

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 11:39

Laissons la police de winterfell faire son travail
Commissaire Biales stark
Liforre
Client de la Rue de la Soie

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 11:43

Pour cette histoire de cartes en chinois/japonais/russes ainsi que pour les alternates, je sais que, dans les tournois de Magic, ni l'un ni l'autre ne pose problème.

Pour les alternates, si il faut la validation du head judge, c'est plus pour vérifié que la carte n'est pas considéré marqué que pour d'autres considérations de gameplay, du coup j'ai du mal à voir le problème.

C'est FFG qui veut pas du tout qu'on utilise d'autres alternates, c'est ça ?

Et pour l'histoire du plot, au TM j'avais compris que le plot était juste blank ? C'est même pour ça qu'on était pas censé avoir deux sets de sleeves différents pour les plots.
jon-z
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 11:48

Achab a écrit:
Citation :
Your plot deck must be 12 cards, including exactly 5 different Scheme cards. During the plot phase, Scheme cards are not considered to be in your plot deck.

si tu joues un scheme qui n'est pas considéré faisant partie de tes complots tu joues de facto un complot interdit car hors jeu, c'est game loss en toute logique, tout comme si tu sors un pète icone martel qui trainait dans ton deck de la partie d'avant

Hmmm, ça me semble logique. Par contre, dans le cas d'un pête-icône Martell, on entre direct dans le deck illégal donc il n'y a pas matière à discuter.

Le truc, c'est que pour les actions illégales ou les erreurs en jeu qui entraînent une situation illégale, il me semble que la règle par défaut est de restaurer l'état de la table autant que faire se peut.
Genre, si je pioche 3 sans faire exprès, que je m'en rends compte et que je le signale, classiquement je vais discard une carte au hasard. Du coup, je serai sanctionné moins durement alors que je suis potentiellement en train de gruger qu'un gars qui s'est juste planté dans ses plots et qu'on ne peut pas vraiment suspecter de triche.

Autre exemple à la noix, au TM Bambi a attaqué Shun Sokaro avec un perso sous Craven. Ils s'en rendent compte quand il tente de jouer Ours is the fury. Du coup, Bambi a fait l'action illégale, mais Shun est responsable de son Craven. En l'occurrence, j'ai laissé la table en l'état, notamment compte-tenu qu'aucun des 2 joueurs ne risquait de perdre sa place en top, mais sur un match à gros enjeu ça aurait pu être un bon casse-tête et je sais pas trop ce qu'on aurait fait.

@Liforre : l'échelle de sanctions a été mise en place notamment suite au TM, où on s'est rendus compte qu'elle manquait cruellement. Du coup, le TM ne peut pas faire jurisprudence et c'est pour cela que je pose la question en fait Smile.
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 11:53

Plus j'y pense, et plus je trouve que c'est une connerie d'exiger que les complots Scheme des decks RoC soient dans des pochettes identiques à celles des autres complots. Ça ne fait que générer des erreurs en cours de jeu.
Toupi
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 11:55

Je ne peux que valider les propos du Juge Suprême Surprised
Mog

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 11:55

@Khudz : Je dis pas le contraire mais là pour le coup c'est écrit noir sur blanc dans les règles FFG...

"Mundi placet et spiritus minima", ça n'a aucun sens mais on pourrait très bien imaginer une traduction du type : "Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin" ce qui ne veut rien dire non plus.
Liforre

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 11:56

En fait, c'est parce que l'agenda a un wording à la con, non ? Il faut 12 cartes dans le plot deck (donc bien 12 sleeves identiques). Par contre, t'as 5 cartes qui sont pas considérés comme étant dans ton deck de plot pendant la phase de plot. Si on veut tout bien respecter les règles, je crois pas qu'il y ait trop le choix :/
ShunSokaro
Gouverneur du Nord - Gouverneur du Pont

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 11:56

Faites comme Jester les gars... Les complots Scheme sous l'agenda, c'est une bonne idée Smile
Wiegraf

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 11:58

jon-z a écrit:
Wiegraf a écrit:
jon-z a écrit:
Une carte officielle en Hongrois pose potentiellement un plus grand problème en jeu ; pourtant, on ne sanctionnera pas ce cas de figure. Pour aller encore plus loin, quid d'une alternate officielle en Hongrois ?
Si cela pose souci, pourquoi ne pas interdire les cartes en langues non FR / anglaises pour les joueurs français ?  Pour les joueurs étrangers, il me semble évidemment normal d'accepter les cartes dans la langue de leur pays.
Pour ma part, c'est la règle que j'avais édictée pour les gros tournois dont j'avais la charge afin d'éviter qu'un petit malin se ramène avec des cartes en chinois / japonais parce qu'il trouve ça plus joli/fun.

Hey Wiegraf, j'avais pas vu ce message.

C'est une solution mais ça complique encore le règlement.
De plus, tu te retrouves avec des trucs absurdes, genre sanctionner potentiellement un gars avec une rose road en espagnol... sauf à appliquer au cas par cas.
Or, le cas par cas, c'est des procès en manque d'objectivité, la nécessité de justifier a posteriori, la porte ouverte à discussion...

Il faut limiter AU MAXIMUM la charge de l'interprétation qui pèse sur les judges/orgas.
En soi, ce n'est pas quelque chose de compliquer à gérer. Tu viens de France ?  Anglais / Français. Tu viens d'Espagne ?  Tu peux ajouter l'espagnol à la langue autorisée. Tu viens de Hongrie ?  Hongrois autorisé. Je vois difficilement où on peut manquer d'objectivité.

Et dans le cas que tu exposes où il n'y a qu'une rose road en espagnol, tu sanctionnes. Oui, ça peut paraitre ridicule, mais si une telle règle est édictée pour le bon déroulement du tournoi, faut l'appliquer. Après, comme toute règle, il faut voir les effets bénéfiques versus contraintes que cela apporte. Et regarder par rapport à la situation où on ne fait rien. C'est mieux, moins bien...
Je suis loin de dire qu'il faut appliquer ce genre de règles sur TdF. Sur ce point, c'est vous les mieux informés et les plus conscients du problème.

Histoire d'être complet sur mes explications, sur Netrunner, il y a une raison, en plus de la barrière de la langue, pour laquelle cela a été mis en place pour le dernier CF. Il faut savoir qu'on n'a pas tout à fait les mêmes problématiques que sur Trône.
Sur Anr, le runner peut accéder au deck de son adversaire. Et quand il fait cela, le propriétaire du deck ne voit pas les cartes qui sont regardées. Il ne peut donc pas expliquer une carte en cas de souci de compréhension. Le joueur doit donc appeler l'arbitre.
D'autre part, la réaction du joueur (ou l'appel de l'arbitre) peut donner également des informations sur les prochaines pioches si jamais il n'y a que quelques cartes qui sont "marquées". Le jeu étant à information cachées, avoir des langues non "communes" peut vraiment poser problème. Je ne crois pas qu'il y ait cette problématique à TdF.

Achab a écrit:
et puis moi qui aime bien échanger des cartes avec mes adversaires étrangers sympa, quel bordel ^^
Si le fait de jouer avec des cartes étrangères pose réellement souci (je ne dis pas que c'est le cas), il vaut mieux éviter de jouer avec. Je pars du principe qu'on n'a pas à imposer une gêne à un adversaire pour son plaisir personnel.
Cela dit, cela n'empêche pas les échanges pour autant Wink
C'est comme les cartes alternates non-officielles qui peuvent être distribuées ici et là... mais qui ne peuvent pas être jouées en tournoi.
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 12:01

Mog a écrit:
@Khudz : Je dis pas le contraire mais là pour le coup c'est écrit noir sur blanc dans les règles FFG...

Je sais, et j'ai emmerdé des joueurs pour ça. Mais quand la règle est mauvaise, il faut le dire. En l'occurence, le problème est plus sur l'agenda qui, à mon avis, devrait dire que les complots Scheme sont dans un deck à part, ce qui permettrait de les mettre dans des pochettes différentes.
Qt, The Soulless Man
Gouverneur du Conflans

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 12:04

@Wiegraf: bah ce que tu décris est également valable pour AGoT: bear and maiden ou le tywin LotR...
bias

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 12:05

Khudzlin, Rules Bison a écrit:
Plus j'y pense, et plus je trouve que c'est une connerie d'exiger que les complots Scheme des decks RoC soient dans des pochettes identiques à celles des autres complots. Ça ne fait que générer des erreurs en cours de jeu.
Connerie peut-être, mais de la part de FFG alors. Surement pas de la part des TO qui décident de sanctionner selon les règles. De toutes manières, mettre des pochettes différentes pour les plots schemes n'est même pas une assurance contre les erreurs dans la mesure où tu ne vois pas tes pochettes quand tu choisis tes complots. Ce qui évite vraiment les erreurs, et que les joueurs font d'ailleurs, c'est de mettre les plots scheme dans une pile séparée. Ce qui, pour le coup, est autorisé.

Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 12:06

Attention, je suis pour une ligne dure en ce qui concerne l'application des règles (même si je ne suis pas d'accord avec elles ou que je les trouve idiotes).

Et je milite pour que tous les orgas fassent de même.
Sauf qu'appliquer de façon bête et méchante une règle absurde, ça met l'orga en difficulté vis à vis des joueurs et ça frustre tout le monde à l'arrivée.

C'est notamment pour cette raison que je me permets d'intervenir abondamment ici, afin d'aider les gens qui travaillent sur le sujet en attirant leur attention sur les points un peu délicats (même si en pratique, je peux donner l'impression de jouer au poil-à-gratter Smile ).

@moghudz : la règle dit quoi très précisément ?
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 12:59

jon-z a écrit:
@moghudz : la règle dit quoi très précisément ?

Tournament Rules a écrit:
Card Sleeves
Players are required to sleeve each draw deck and plot deck in identical opaque card sleeves for Formal and Premier events. Players may use different sleeves between decks, but all cards within a single draw or plot deck must be identical in size, color, texture, and condition. At Relaxed events, if a player is not using opaque card sleeves, he or she must make sure that all card backs in each of their decks have a uniform appearance.
Deilan Wild
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 13:07

Bon vu qu'on tourne autour du sujet :

Je jouais Castamere, et pour plus de clarté, j'avais mit 5 sleeves marrons pour les plots scheme, et 7 sleeves rouge pour mes autres complots.

Les règles officielles qu'on doit chercher sur le forum et qui ne sont même pas rappelées ici ou avant un tournoi disent ceci :

Card Sleeves
Players are required to sleeve each draw deck and plot deck in identical opaque card sleeves for
Formal and Premier events. Players may use different sleeves between decks, but all cards within
a single draw or plot deck must be identical in size, color, texture, and condition. At Relaxed
events, if a player is not using opaque card sleeves, he or she must make sure that all card backs
in each of their decks have a uniform appearance.

Je me suis donc retrouvé avec un deck illégal. La sanction établie par la communauté TdF est DQ.

Donc oui, DQ pour la couleur des pochettes castamère.

Voilà, pas plus de suspense, j'ai pas retourné de plot à un moment où il ne fallait pas.
Je me permet de devancer Alex pour que les gens qui veulent en parler, puisse arrêter de spéculer sur ce qui s'est passé.
Kertanos
Lord

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 13:21

à Quimper on avait quelques RoC, et ils avaient tous je pense des sleeves différents pour les schemes.

Avoir des sleeves différents sur ces plots n'amène absolument aucune erreur possible, aucune tricherie, aucun malaise dans le jeu (ce qui pourrait changer si une carte amenait par exemple un effet permettant de révéler un complot au hasard de l'adversaire hors phase de complot... et c'est à peu près tout)

A partir de là, choisir d'appliquer la règle à la lettre et punir ce qui n'est ni une étourderie, ni une erreur, ni une volonté de tricher, et qui ne change absolument rien au jeu...

D'ailleurs est-ce que je suis punis si ma carte maison a un sleeve différent de mon agenda ?
Achab
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 13:31

ça dépend, si tu les pioches depuis le même pile "agenda/masion oui, je te DQ 16

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
ShunSokaro
Gouverneur du Nord - Gouverneur du Pont

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 13:35

Kertanos a écrit:

D'ailleurs est-ce que je suis punis si ma carte maison a un sleeve différent de mon agenda ?

Question qui m'intéressé énormément. Car si j'ai bien compris, on a le droit pour les cartes maisons ( et agenda aussi ?) d'avoir des alternates non officielles. Dans mon cas, c'est une plaque en bois, donc non sleevable... Donc est-ce que mon deck est considéré comme illégal ?
Mog

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 13:43

Alors. Ta carte maison et ton agenda ne sont pas dans ton deck. Donc aucun besoin de sleever.

Si à Quimper, cela n'a pas été sanctionné, c'est dommage pour la cohérence des choses.
Ensuite, je suis désolé. Cette règle FFG, elle est pas de moi, je la trouve aussi débile mais j'applique c'est tout. Comme je l'ai déjà dit, on a pas appliqué ça de gaieté de coeur, croyez le.

Ca va nous pousser à réfléchir encore plus longuement sur une adaptation de l'échelle de sanctions.

@Deilan : Cette règle n'était pas mise sur le forum c'est vrai. Mea culpa.

Et l'agenda comme il y a un texte avec un effet dessus, l'alternate doit être officielle. Si ton agenda bannière est une carte maison alternate, il est écrit nulle part que tu peux mettre des cartes hors maison dans ton deck...

Achab
Valar Morghulis

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 13:46

la tolérance de fait d'FFG est il me semble très élevée

Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   Lun 12 Juin 2017 - 13:46

Non.

Il est illégal dès lors que tu utilises du matériel non-officiel Smile

Ta carte en bois est-elle un goodies officiel?
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Regionals -- Sanctions   

Regionals -- Sanctions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant