Tout d'abord , voici une petit image d'ambiance :
AVERTISSEMENT : toute ressemblance de certaines de ces cartes avec certains joueurs parisiens est totalement fortuite.
Maintenant que nous sommes débarrassés du superflu; nous allons pouvoir passer à l'essentiel. Quoi ? Des bâtisseurs. Tout plein de bâtisseurs, avec des moustaches et des truelles.
La NW a reçu des cartes formidables avec la deluxe et les derniers packs. Et pourtant, la plupart des decks défensifs sont restés quasiment figés depuis le pack qui contenait les forêts hantées. Le problème de ces nouvelles cartes, c'est qu'elles sont très fortes, mais uniquement dans des archétypes particuliers (builders, intendants...). Si ces archétypes sont boudés, c'est semble-t-il parce qu'ils reposent sur des personnages mono-icones, ce qui induit un sérieux problème de stabilité. Or, en y réfléchissant, les bâtisseurs ont accès à un nombre impressionnant de cartes de tutor et à la meilleure économie possible en NW. Par conséquent, il y a visiblement matière à stabiliser le deck.
Je n'y croyais pas vraiment au départ, mais à l'usage, il s'est avéré que le deck a surpassé mes attentes, en n'encaissant qu'une seule défaite sur les trois derniers tournois parisiens, me permettant de remporter les 2 derniers tournois du Repaire des Crevards et de finir 3-1 à Troll2jeux. Et pourtant, n'importe qui pourra témoigner que ce n'est pas grâce au pilote...
Place donc aux truelles :
The Night's Watch
Kings of SummerDraw deck: 60 cards
Plot deck: 7 cards
Packs: Core Set (3), Taking the Black, The Road to Winterfell, The King's Peace, No Middle Ground, Wolves of the North, Calm over Westeros, True Steel, Called to Arms, For Family Honor, Lions of Casterly Rock, There Is My Claim, All Men Are Fools, Watchers on the Wall
Plot (7)1x Building Orders
1x Counting Coppers
1x Filthy Accusations
1x For the Watch!
1x Forgotten Plans
1x Late Summer Feast
1x Time of Plenty
RQ : - Pourquoi Forgotten Plans ? c'est sans aucun doute le MVP de la plotline, en timant bien les FSoW et les autres plots désagréables (warden of the north, a clash of kings...), il est dévastateur. De plus, il est indispensable en miroir pour contrer les winter festival en x2, vu le manque de plots étés.
- Pourquoi Kings of Summer d'ailleurs, avec seulement 2 plots été ? Simplement pour la réserve augmentée, qui est très combo avec The watch has need.
- Pourquoi pas Valar ? Parce que si le deck peut survivre sans problème à un rasage de board, au delà ça devient compliqué, compte tenu du faible nombre de saves et du fait qu'il n'y ait que 2 personnages uniques. En outre, il n'y a pas de réelle raison de vouloir diminuer le board. A board égal, la NW a souvent l'avantage grâce à ses lieux.
- Pourquoi Filthy Accusations ? Pour contrer Valar, et tout particulièrement en miroir, en inclinant aemon avant qu'il ne puisse sévir. Et pour son côté couteau suisse.
Character (26)3x Builder at the Wall
3x Castle Black Mason
2x Dolorous Edd
3x Valnitrik (Eastwatch Carpenter)
2x Grizzled Miner
3x Maester Aemon (Core)
3x Shadow Tower Mason
3x Steward at the Wall
1x Sworn Brother
1x Thoren Smallwood
2x Veteran Builder
RQ :
- Pourquoi pas Halder ? J'hésitais à le passer en x1, puis je me suis dit que finalement, c'était totalement du Win-more. Les abandonned strongholds font le même boulot, en mieux. Et un Halder par dessus est superflu.
- 26 personnages ? Tu es sérieux ? Tu dois être extrêmement chanceux ! : Oui, sauf que non. Même si ça parait très peu, avec les 3 évènements de tuteur qui sont
incroyablement bons , je n'ai jamais de souci pour obtenir tous les builders dont j'ai besoin. Et mid-late game, lorsque la pioche est très fortement réduite à cause de tous les tuteurs du deck, il devient plus facile d'estimer les probabilités d'obtenir le maçon dont on a besoin. Et parfois, dire "intendant" pour chopper Edd ou aemon ça fait des games.
- Pas de Corbeaux ? OMG ! Et trois Castle Black Mason ? Mais c'est trop cher ! : Oui, les corbeaux c'est bien, ils permettent de piocher une carte. Mais les CBM permettent de choisir la carte dont on a besoin. Et pouvoir lancer son pouvoir deux fois par round, y compris en phase d'hégé avec les builders encore debout (ce qui arrive très souvent une fois castlblack et les abandonnent strongholds en place), c'est très, très fort. Mais oui c'est très cher. Mais je me vois pas les passer en x2 tant ils me paraissent essentiels à la stabilité du deck.
Attachment (9)3x Craven
3x Milk of the Poppy
3x Practice Blade
Location (19)3x Abandoned Stronghold
2x Brandon's Gift
2x Castle Black
3x The Haunted Forest
2x The Iron Throne
3x The Roseroad
1x The Shadow Tower
3x The Wall
RQ :
- le seul lieu d'éco conventionnel, ce sont les 3 RR. Mais Brandon's Gift permet littéralement de reposer tout un board sur un tour de Valar/FsoW non anticipé. Les persos coûtant finalement très peu, les Eastwatch Carpenters, c'est plus la cerise sur le gâteau.
Event (6)3x Nightmares
3x The Watch Has Need
RQ :
- The watch has Need, c'est ce qui rend le deck viable. Pour rien au monde je ne le remplacerait par trois personnages.
Voila, je crois que nous y sommes... Vous aimez
Magic the gathering les tutors ? Vous allez aimer les bâtisseurs !