Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mestre du Soleil et Noirétoile

Aller en bas 
+12
Kramer
Arbhast
Fenrir
Kordo
Lord Commandant Jaime
Captainchris
Tagada Bob
grendel
Mika
Ser Arthur Lannister
mathaplo
Jaelen
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
grendel
Vaurien de Port-Réal
grendel


Messages : 49
Age : 41

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:37

Merci d'avoir compris mon propos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kramer
Main du Roi 2014
Kramer


Messages : 1126
Age : 41

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:08

grendel a écrit:
Tagada Bob a écrit:


Il me semble, que si un personnage vient en jeu par n'import quel moyen, ici par exemple Noirétoile, et qu'il y a deja en jeu un exemplaire de ce personnage, alors il se doublonnera.

C'est là toute la question dont la réponse n'est pas si évidente, mais je débute.

Mettre un doublon est il une action de recrutement, ou l'effet de remplacement de l'arrivée d'un personnage unique déjà en jeu ?

Si vous avez un doublon (une autre carte avec exactement le même nom) d’une carte unique en main et que vous contrôlez et possédez (vous possédez une carte que vous avez amené dans le jeu, vous contrôlez une carte que vous avez jouée tant que personne ne vous l’a prise par un effet de carte) une version de cette carte en jeu, vous pouvez attacher le doublon à votre carte unique en jeu, gratuitement, durant votre recrutement. Mettez simplement le doublon sous la version déjà en jeu.

Ma compréhension de ce passage des règles, c'est qu'on peut, durant le recrutement, attacher gratuitement un doublon à un perso unique déjà en jeu. Il n'est jamais question de doublonner en dehors d'un recrutement dans les règles, ni dans la FAQ que je possède.

A lyon, les Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 2411816791 jump Catelyn doublonné en phase de défi. Est-ce que c'est donc valable ?
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:36

Moi je pense qu'on ne peut pas puisque la FAQ ou règle le dit, on peut doublonner pendant le recrutement ou ensuite via un effet de carte.

Pour Catelyn cela reviendrait à dire que l'on déclenche 2 fois sa capa. Or on ne peut la déclarer en défense qu'une fois dans un même défi.

Et pis si j'me trompe, et ben je dis haut et fort que le jump c'est cheaté. Et pis c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:51

Si c'est valable pour Darkstar, ça sera valable pour Cat, ça, c'est certain... Ce qui est moins certain, c'est que ce soit possible hors phase de recrutement.

Et ça ne revient pas à dire "qu'elle se déclarerait deux fois" : sa capa ne la déclare pas défenseure. Elle la fait juste venir en tant que défenseur. C'est complètement différent. Par contre, avec le ruling sur le Lard Jon et sa capa qui se fait n... par la furtivité, si la Cat en jeu venait à se faire furtiver... ben celle en main risque fort d'y rester aussi.
Et encore : c'est sous réserve qu'on puisse doublonner hors recrutement... et tous les passages des règles et de la FAQ semblent indiquer qu'on peut pas Razz

Fen' "si j'en ai pas perdu 15, là..."
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 7:46

2/ During plot phase and Valar revealed, may i put into play a dupe on Darkstar, as a result of Maester of the sun ability in summer, and discard the dupe to save DS from being killed ?

"Obviously prefaced on #1. But yes, it is a very tricky move with timing, but if you use Maester of the Sun's ability to save another Martell character by discarding a copy of the Princes of the Sun Darkstar when he is already in play, the discarded copy will become a dupe, which can then be used immediately to save Darkstar from the same effect Maester of the Sun was being used to save from."

C'est la réponse de Ktom, concerant les jumpers en défis, je lui ais demandé un complément de réponse, à suivre donc mais il semble que l'on peut. Le jump c'est vraiment trop fort!!!
Revenir en haut Aller en bas
Captainchris
Membre de la Vieille Garde
Captainchris


Messages : 1750
Age : 50

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 8:26

En fait ce que l'on doit comprendre c'est : que l'on ne peut jouer des doublons qu'en phase de recrutement, et que toute carte genre effet de Mestre du Soleil avec Noirétoile, porte de Winterfell etc... peuvent faire arriver des cartes qui se doublonnent si elles sont déjà en jeu, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Champion d'Europe de Mêlée 2011
Fishiste


Messages : 1641
Age : 45

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 8:53

Mon mini grain de sel:
Vous trouverez ptet une réponse écrite dans les règles shadow pour l'arrivée des doublons hors phase de jeu. Car quand une carte unique sort de l'ombre et que vous avez déjà un exemplaire en jeu, la carte s'attache comme doublon.
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:00

C'est différent, ça, Fish : c'est spécifiquement écrit dans les règles ombres, justement. Perso, j'aurais bien voulu qu'il donne le passage qui pemert de mettre des doublons hors de la phase de recrutement, parceque j'ai eu beau éplucher la FAQ et les règles, y a rien dans ce sens... pourtant, il me semblait également qu'on pouvait... mais je trouve rien Sad
Revenir en haut Aller en bas
bobdenar
Membre de la Vieille Garde
bobdenar


Messages : 2923
Age : 53

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:01

c'est exactement la réponse a la question, bravo Yo.
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:45

Merci Arthur et Lyonel pour vos réponses.

Pour la question des doublons, je crois qu'il y a une confusion entre jouer une carte comme doublon et mettre en jeu une carte comme doublon.

Effectivement, il n'est possible de jouer (gratuitement) une carte comme doublon que lors de la phase de recrutement. C'est ce que dit la règle.

Mais il est tout à fait possible de mettre en jeu une carte comme doublon à n'importe quelle phase, si un effet permet de faire venir la carte en question en jeu.

On le faisait déjà au temps du CCG avec Sur les ailes du corbeau.

De même, si Jon Arryn meurt, je peux mettre en jeu un perso Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 1957341456 de ma main ou de ma défausse.
Je peux très bien mettre un doublon d'un perso Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 1957341456 que j'ai déjà en jeu (et dont j'aurai défaussé un doublon auparavant par exemple). Et ce, même si Jon Arryn ne meurt pas pendant la phase de recrutement.

Je crois que ce n'est pas explicitement écrit dans les règles ni la FAQ (et Arthur confirme qu'il n'a rien trouvé à ce sujet), mais ça a toujours été joué comme ça. Et c'est confirmé par ktom.
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Champion d'Europe de Mêlée 2011
Fishiste


Messages : 1641
Age : 45

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:56

En fait, je pense que ce n'est pas indiqué car on saute une étape (entre la mise en jeu de la carte et son attachement comme doublon)

Je me demande s'il ne faut pas se dire qu'en fait:
- il n'y a aucune règles expresse qui empêcherait la réalisation d'un effet visant à mettre en jeu une carte unique (Noirétoile, Jon Arryn, Catelyn Stark) sous prétexte qu'un autre exemplaire de cette carte unique est déjà en jeu (hors la phase de recrutement où les règles des doublons sont explicitées).
- par contre, comme il n'est pas possible d'avoir en jeu deux cartes uniques avec le même nom (règle qui pour le coup doit être expressément écrite je crois), dès que le second exemplaire de la carte précitée entre en jeu, il ne peut que s'attacher immédiatement comme doublon au premier exemplaire en jeu.

Tout cela sous réserve de l'exact wording des règles et FAQ.

J'avais le même fondement en tête pour les règles shadow, d'où ma référence.

Ma théorie trouve son origine dans le wording de certains des jeunes dragons du CCG. Exemple du noir qui s'attache à Drogon comme doublon à l'arrivée en jeu de l'un ou l'autre:
http://agot.dbler.com/index.php?view=card&arsenalid=17089 (pour l'ère Valyrienne)
http://agot.dbler.com/index.php?view=card&arsenalid=18774 (pour l'ère 5 Kings)
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:26

La réponse complète de Ktom est ICI

Donc au final il n'y a rien dans les règles qui explicite qu'on peut le faire, mais on peut car le "put into play" est un effet balaise qui te permet de mettre des bonhommes gratos en dehors du recrutement, et de les doublonner via ce même effet.
C'est pour cela, amha, qu'ils remontent en main ou sont défaussés théoriquement en fin de phase. Ca compense un peu la "gratuité" de la chose Very Happy

En somme Arthur avait raison, et Fenrir aussi puisque Catelyn est mise en jeu comme défenseur, il n'y a pas à la déclarer en défense. Elle peut donc être doublonné instantanément.
Cela vaut aussi pour Noirétoile via un effet de défausse, puisque Ktom explique que peu importe depuis quand la copy #1 du perso est en jeu. Idem pour le Khal CS.

Bref, le jump c'est cOol bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen


Messages : 11239
Age : 41

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:37

Ah bah finalement ce n'était pas simple comme question Very Happy
Merci pour ces réponses, et merci lyonel pour avoir demandé sur le forum us.
Revenir en haut Aller en bas
Arbhast
Lord
Arbhast


Messages : 2171
Age : 49

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:20

Par contre je note quelque chose d'intéréssant dans la réponse de Ktom :

Citation :
You could not, for example, use LoW-Catelyn's ability to put her into play during the Challenge phase, then immediately dupe her with a copy of the Core Set Catelyn because you have no rule or card effect allowing you to use the CS-Catelyn card from your hand.
Point qui a son importance, car j'ai vu des joueurs faire jump un kathleen LOW et la doublonner avec une autre version. Ce qui est strictly forbidden pour le coup !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/audetoursdesjeux/
ahramir
Vaurien de Port-Réal
ahramir


Messages : 45

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:44

Attention, ca ne t'interdit pas de la doublonner à la phase de recrutement, hein ! C'est juste que la version Core Set n'a pas d'effet pour entrer en jeu, et ne peut donc se doublonner "hors recrutement"
Revenir en haut Aller en bas
Fenrir
Main Du Roi 2010
Fenrir


Messages : 8347
Age : 42

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:53

Sauf que si tu "jump" la Cat en question, tu es en phase de défis... et elle ne sera plus en jeu lors de la prochaine phase de recrutement... enfin, à moins de la payer, mais ça serait dommage Wink
Revenir en haut Aller en bas
grendel
Vaurien de Port-Réal
grendel


Messages : 49
Age : 41

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:08

Toute cette histoire de doublon signifie donc qu'en gagnant un défi, je peux poser mon Khal, son doublon, et le laisser en jeu en fin de phase en défaussant le doublon au lieu de le remonter dans ma main ?
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:25

EDIT: en fait je raconte des cracks. Non tu ne peux pas car c'est un effet "fin de phase" donc à un moment où on n'a pas de fenetre de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
grendel
Vaurien de Port-Réal
grendel


Messages : 49
Age : 41

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:42

Ah oki... Mais est ce que je peux jump mon doublon si khal est en jeu via un recrutement ? Et si c'est le cas, y'a t-il tout de même une carte qui doit ensuite remonter dans ma main ?
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:48

Oui ! Tu peux jumper un doublon à un Khal déjà en jeu par recrutement. L'idée c'est que c'est la capa sur ta carte en main qui te permet de jumper. Tu remportes un défi. Une carte dans ta main te dit qu'elle a le droit d'être mis en jeu en réponse à ça. Tu le fais. Mais la carte, en arrivant sur la table, se rend compte que tu as déjà un Khal drogo. Du coup elle se place en doublon. Le premier Khal, sur la table, n'a même pas besoin d'être la version Core set.

Et non, aucune carte ne remonte en main si tu fais ça. La carte qui jump ne fait référence qu'à elle-même, donc la version qui est sur la table n'a aucune raison de remonter. Quant à celle qui s'est placée en doublon, elle a changé de type et n'a plus de nom, du coup elle échappe à l'effet retardé qui aurait été créé.
Revenir en haut Aller en bas
grendel
Vaurien de Port-Réal
grendel


Messages : 49
Age : 41

Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 12:13

Limpide. Bravo pour tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mestre du Soleil et Noirétoile   Mestre du Soleil et Noirétoile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mestre du Soleil et Noirétoile
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» mestre du soleil
» Mestre du soleil
» Mestre du Soleil sauve t'il l'amante dornienne
» Val + Noirétoile
» Noiretoile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: JCE 1ère édition :: Règles et Questions-
Sauter vers: