Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
L'inscription pour le Championnat de France bat son plein !
Le 8/9 septembre à Bourgoin .
Venez défier les meilleurs chevaliers du Royaume !

Partagez | 

Decks d'initiation V2

AuteurMessage
Timmy
Roi

MessageSujet: Decks d'initiation V2   Lun 11 Sep 2017 - 23:12

Salutation,

Alors voilà le week-end prochain, si la météo est propice je me rends à un festival avec mon asso
Et j'espère pouvoir faire de l'initiation sur le stand de l'asso

J'ai donc commencé à réfléchir à un format initiation.

Voilà les bases de réflexion que j'ai en cours :
- les parties doivent être rapide. Cela m'a conduit à des conditions de victoire / fin de jeu différentes : : le 1er à 12 points de pouvoir gagne. Si personne n'atteint les 12 points à la fin du 4ème plot, celui qui a le plus de pouvoir gagne. En cas d'égalité, c'est une égalité
- les decks sont de 45 cartes
- Pas de reset de board : c'est un choix marqué mais j'ai remarqué que souvent les joueurs novices étaient traumatisés/frustrés par les resets de board qui venaient leur enlever tous leurs persos
- les decks suivent tous une structure identique et exactement les mêmes proportions.

L'idée c'est qu'un joueur qui fasse plusieurs parties d'initiation avec des decks différents ait sensiblement les mêmes repères niveau proportion des cartes. Ainsi, les decks font la part belle aux personnages : 30 cartes sur 45 sont consacrées aux personnages, l'économie est large : 9 lieux d'eco sur 45, un ou deux lieux + ou - emblématiques, un attachement arme, un event symbolique de la faction en x3

- les plots decks essaient (autant que faire se peut) de s'inscrire dans l'esprit de la maison : stark aggro, tyrell chevalier, targ ete, lanni p*tasserie & enc*l*de

- pas d'agenda pour simplifier au max les stratégies du deck sans excès de calcul.
- Pas de perso neutres pour faciliter l'immersion dans la famille
- que 4 decks pour l'instant basé sur les familles les plus populaires. Mais ça peut évidemment faire l'objet d'autres decks pour le futur

Sur ces reflexions, voici les decks auquel j'ai abouti :

Lannister:

Deck Targaryen:

Deck Tyrell:

Deck Stark:

Les decks sont probablement pas totalement équilibrés mais je pense qu'ils feront le job pour permettre une découverte du jeu.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

Dernière édition par Timmy le Sam 16 Sep 2017 - 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Mar 12 Sep 2017 - 8:20

ça parait pas mal du tout.

Pour la liste quelque pins à 3golds bloorider seraient quand mêem sympa pour que les joueurs puissent découvrir les synergies avec Rakharo/Aggo/Jogo.

En l'éco suivra pas, 3 Renly, 3 Randyl, 3 Kof, 3 Brienne, sans agenda éco, avec juste une noble cause il va avoir plein de cartes mortes en main, je pense que tu peux rogner un peu les gros pour mettre du moyen, genre 2 chev d'été et 1 Paxter.

Le Lanni parait vraiment un cran en dessous, y a presque pas de grab, je mettrais bien un sceau de la main et 2 tears. Triple Joffrey core set ça me parait troll 16

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
(c) Toupi : Qt il casaque même sa patrie
(c) Comm : "j'ai mon "barbecue" de poche. Et avec lui, la cuisson de la viande, c'est un vrai Rhaegal !"
zack
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Mar 12 Sep 2017 - 11:17

Dans la doc de throneteki, on point vers 2 decks pour débutants: Stark (core set) et Lanni/Rose (core set) .

Je vois que la restriction "core set" ne fait pas partie de ce que tu cherches ici, mais peut être ces deux decks t’intéresses quand même.

Vice-versa, on pourrait être intéressés à linker tes decks pour les débutants sur Throneteki, si c'est OK pour toi (dans ce cas, les avoir sur Thronesdb ça serait pas mal).
Timmy
Roi

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Jeu 14 Sep 2017 - 20:40

Achab : merci pour tes observations, j'avoue pour le tyrell c'était une crainte, donc j'ai corrigé le tir. Pour le Targ, je vois pas trop quoi sortir pour rentrer les bloodriders à 3. Peut-être les immaculés, mais je les trouvais tellement cool avec la menace du dracarys derrière
Je vais revoir le Lanni aussi, Tears est cool mais neutre.
Triple joffrey, oui c'est troll, surtout sans kill ciblé, tu as raison... il faut que je revois ça

Zack : Les decks sont bien sur thronesDB mais je ne les ai pas posté encore. En effet je considère qu'ils ne sont pas adaptés pour etre publiés en dehors du contexte de règles que j'ai sommairement décrit plus haut. les linker vers throneteki why not, mais il faut bien avoir conscience que c'est pour un format "découverte" avec quelques minces adaptations de règles. Pas énormes mais qu'il faut avoir en tête.
Par ailleurs, oui la restriction core set ne rentre pas dans l'exercice que je me suis fixé
Qt, The Soulless Man
Gouverneur du Conflans et du Val -Champion de France de Mêlée 2018 - Membre du Conseil Restreint

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Ven 15 Sep 2017 - 1:35

Si le but est de faire découvrir le jeu à des gens qui connaissent déjà la série, je trouve dommage de ne pas intégrer un littlefinger quelque part. De même, la couronne Targ est beaucoup plus emblématique que l'arakh (et elle apporte un peu de piquant Wink)...

Sinon, c'est une très bonne initiative et tes decks sont bien faits pour faire aimer le jeu.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Achab

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Ven 15 Sep 2017 - 8:23

Citation :
tes decks sont bien faits pour faire aimer le jeu.

Citation :
De même, la couronne Targ est beaucoup plus emblématique que l'arakh (et elle apporte un peu de piquant

va falloir choisir là par contre^^

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
(c) Comm : "j'ai mon "barbecue" de poche. Et avec lui, la cuisson de la viande, c'est un vrai Rhaegal !"
Timmy
Roi

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Ven 15 Sep 2017 - 8:27

QT : la couronne a un tel potentiel de rage intégrée que je me suis dit que c'était pas une bonne idée
mais je t'avoue que c'était mon idée première ^^
Achab

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Ven 15 Sep 2017 - 9:04

vu la taille des decks et l'importance des persos clés je sais pas si écoeuré d'emblée des néophytes est pertinent, je suis d'accord.

zack
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Ven 15 Sep 2017 - 12:03

@Timmy: voici un truc que pourrait t’intéresser: http://www.whitebookpodcast.com/the-things-i-do-for-love-episode-3-2/
Dans l'EP4 du podcast The Things I Do For Love, ils parlent de leur experience d'initiation des nouveaux joueurs avec une quinzaine des decks thématiques (pour attirer l’intérêt des gens qui connaissent la saga mais pas le jeux). Particularité: decks de draw et de complot plus petits par rapport aux règles de deckbuild officielles.

Il me semble une idée interessante et leur experience semble assez positive. Je crois pas qu'ils ont publiés les listes, mais je suis persuadé qu'ils seraient pur s'il y a intérêt.

Si non, pour le linker de Throneteki on peut le faire même si tu a pas publiés les decks, il suffit que t'as l'option "deck sharing" (de mémoire) à "true" et que tu nous fil les liens. On peut discuter du texte dans la page d'aide qui pointe vers les decks, pour clarifier le but.
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Ven 15 Sep 2017 - 12:10

En V1 on avait monté des decks de démos en 40 cartes/5complots et uen condition de victoire à 10. Que des effets simples, pas d'effets trop frustrants (ie pas trop de contrôle/kills), des persos emblématiques, etc. Ca marchait bien.

Comm
Champion de France de Mêlée 2015

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Ven 15 Sep 2017 - 13:52

C'est cool de faire des decks plus petits pour les initiations.

Pour le Lanni, j'ai aussi été par le Joffrey x3 Smile
Mieux vaut The Hound x3 et Joffrey x1
Je pense aussi qu'un ou deux persos Ambush, comme le Burned Men ou Queen's assassin, seraient intéressant : le jump est quand même une thématique forte de la famille. Pardon, j'avais pas vu les Gold Cloaks. Mais j'ajouterais quand même bien 2x Burned Men (en faisant -1 Gold Cloaks et -1 Red Cloaks).
Et peut être mettre Cersei Lannister (LotR) au lieu de la Core Set ?
Et en plot, j'aurai mis Wardens of the West au lieu de Sneak Attack.

Pour le Targ, vaut mieux éviter la couronne en effet. 16
Daenerys's Favor ou Mother of Dragons sont je pense plus intéressant que l'Arakh.
En plot, j'aurai mis plutôt Building Orders ou Summons que Filthy Accusation.
Timmy
Roi

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Sam 16 Sep 2017 - 22:29

Merci pour vos divers commentaires

J'ai mis à jour le 1er topic avec les decklist modifiées des Tyrells (moins de thons, plus d'eco), Lanni (plus de jump) et Targ (un chouille plus de bloodriders).
Pas de changement sur la decklist stark

Après deux parties d'initiation aujourd'hui, je suis assez content des decklist qui tournent pas mal. L'essentiel est là, les claims de 2 font bien le ménage. J'ai fait jouer les parties en 10 points de pouvoir (et non 12 comme je le pensais). Ca se fait bien, en prenant bien le temps d'expliquer.
Je confirme que le deck lanni semble un brin en dessous en terme de grab, mais c'est pas grave car :
- c'est moi qui l'ai joué les deux fois
- les joueurs débutants ont adoré péter la tronche des lanni

Donc ça passe crème
Le deck stark m'a semblé très très correct à prendre en mai et le deck targ peut etre méchamment aggro si les bloodriders sortent comme ils doivent. Pas pu tester le deck tyrell en revanche.

Je pense que je vais sortir A Game of throne de la plotline lanni car il est beaucoup trop hardcore pour le format comme plot... Il y a très peu de tours et on en bloque quasiment un complet juste avec ça, ça m'a semblé trop fort.
Errant
Chevalier Errant

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Sam 9 Déc 2017 - 10:54

Merci pour l'initiative, et surtout pour avoir expliqué les grandes lignes directrices dans la construction !

On a suivi les mêmes idées générales (avec la contrainte CS x2) pour se monter des decks Tyrell, Baratheon et Martell, et ça tourne teeeeelllement mieux que les pré-construits de base que c'en est confondant.

Bref, merci au nom de tous les n00bs !
Stradh
Marchand d'Accalmie

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Sam 9 Déc 2017 - 13:09

perso j'estime que les decks comptent moins que la méthode de démonstration.
en général je commence par présenter les conditions de victoires.
ensuite je présente les différents type de carte (la en général je sélectionne des exemples parlant et puissant sans m'étaler)
viens un rapide aperçu des phases de tour (pareil sans trop insister)
puis les travaux dirigés, la game quasi main ouverte pendant le premier tour.
second tour en autonomie
Toujours en jaugeant le joueur (recherche psycho rapide si il a besoin de perdre ou gagner pour se lancer dans le jeu) et adaptant mon jeu à son profil.
J'espère que ça peut aider.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempledujeu.fr
GetBackBaby
Garde de Nuit de Rouen

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Sam 9 Déc 2017 - 13:17

Elle est pas mal cette méthode Stradh. Merci pour le partage. Smile
Stradh
Marchand d'Accalmie

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Sam 9 Déc 2017 - 23:19

De rien c'est un taf à plein temps
Même si l'ouest est moins dynamique ces derniers temps c'est comme ça que j'ai monté la communauté nazairienne qui fut grande (j'ai moins le temps de faire des démos depuis 1 ou 2 ans d'où la mort par ici)
perso je reste toujours à suivre ce qui ce passe dans le coin...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.letempledujeu.fr
ErgMachaon
Palfrenier de la Rue Mofette

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Lun 29 Jan 2018 - 12:36

Merci pour ce travail de deck d'initiation que j'ai pu tester ce week-end avec un ami.
Il en a redemandé le bougre, 4 parties au total, lui en Stark et moi en Lanni. Ce format plus "light" est très bien pour éviter une découverte "overdose".

Pour revenir sur le traumatisme, effectivement, à éviter...
Du coup, je n'ai pas osé jouer Larmes de Lys sur Robb Stark à la première partie... Razz
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Lun 29 Jan 2018 - 13:09

ErgMachaon a écrit:
Du coup, je n'ai pas osé jouer Larmes de Lys sur Robb Stark à la première partie... Razz

Tu viens d'acquérir le succès "démonstrateur de TdF" 16 Bravo Wink

ErgMachaon
Palfrenier de la Rue Mofette

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Lun 29 Jan 2018 - 15:00

Yes ! De l'XP!
Au bout de X succès, j'évolue en quoi?
Madus
Ser Chevalier

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Mar 26 Juin 2018 - 23:22

Je viens de découvrir ce sujet grâce à celui sur les deck d’initiation FFG.

Je me demandais si quelqu'un avait essayé ces decks en mêlée ? Je vais tenter d'initier qq membres de la famille pendant les congés d'été.

Ce que je pensais faire :
- Soit laisser la condition de victoire en 15 parce qu'en mêlée ça va quand même vite avec les points de rivaux.
- Soit virer carrément les notions de soutien / rivaux pour la 1ère partie histoire de ne pas compliquer le jeu. C'est un point assez essentiel du format et ça m'ennuierait de l'enlever mais d'un autre côté, moi qui joue quand même un peu, je commence seulement à à peu près m'y retrouver dans le choix des titres, j'ai peur que cela paraisse trop confus pour une première partie.

Avez-vous des retours sur ce format pour des débutants ?

Sinon pour le deck Lanny, suite à vos retours, je vais peut-être effectivement remplacer la Cersei CS par le big Cersei et mettre un Small Council Chamber pour aider.

PS : je me ferais bien un deck NW. Non content d'avoir le perso le plus emblématique de la série TV, ça permettrait d'avoir un deck défensif orienté sur le Mur ce qui offrirait une autre façon de jouer. Qq'un a déjà réalisé un tel deck avec les contraintes données par Timmy (sauf celle du les persos neutres car si on veut mettre des sauvageons, il faudra bien se passer de cette contrainte).

Edit : voici ma proposition. J'ai enlevé 1 event pour ajouter un lieu car vu qu'on doit défendre le mur, les lieux me paraissent assez emblématiques pour la faction.

NW pour débutants (mêlée):

Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France de Joute 2015 - Gouverneur des Terres de l'orage

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Mer 27 Juin 2018 - 9:43

Je n'ai pas regardé ta liste, mais la mêlée pour débuter, à mon avis, c'est compliqué, c'est 3 fois plus d'interactions que la joute, donc c'est bien de faire une première initiation en joute, que les gens se familiarisent avec leurs propres decks et après une mêlée.
Achab

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Mer 27 Juin 2018 - 9:56

Alors perso, étonament, des initiations en mêlée j'ai fait aussi. C'est un poil moins galère que ce qu'on pense, mais ça reste hard, surtout que c'est plus long et que du coup ça demande plus de concentration.

Comm
Champion de France de Mêlée 2015

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   Sam 30 Juin 2018 - 10:24

En tout cas, je suis d'accord qu'il vaut mieux jouer sans les titres, et donc sans les soutiens/rivaux, si on veut faire de l'initiation en mêlée.

Mais je pense que c'est plus facile d'aborder ce format une fois qu'on a fait une ou deux parties de joutes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Decks d'initiation V2   

Decks d'initiation V2
Page 1 sur 1