Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Championnat de France s'est déroulé à LYON du 12 au 13 octobre !
74 chevaliers issus de toutes les contrées sont venus s'affronter à la joute !
Nuggetz a triomphé en Targaryen Mer de Sang !!
Il s'impose en finale face à Argento ( GDN Rois de l'été) ,
tandis que Arthur Lannister ( Lannister Royaume des ombres ) et Andrei Potop ( Tyrell Castamere) complètent le top 4 !
Merci à tous pour ce weekend magique et longue vie à l'unique jeu qui compte !

Partagez

[Mêlée] Alchimie

AuteurMessage
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister

[Mêlée] Alchimie Empty
MessageSujet: [Mêlée] Alchimie   [Mêlée] Alchimie EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:27

Alchimie

Voici la decklist de mon deck de ce dimanche. C'est un deck qui sort des sentiers battus mais qui s'est révélé très efficace. Un peu mieux manié, je suis sûr que j'aurais pu faire de meilleurs résultats. Il a quand même fait 1/3/1exaequo/1 lors de ce tournoi et avait gagné la partie de test que j'avais fait il y a une semaine. Fundeck donc, mais utilisable en mode compétition.

Le titre souligne le coté magique de la mécanique: une véritable usine à gaz qui transforme l'or en pouvoirs. Pour ça, pas de défis à gagner, pas de pour l'exemple à passer, rien d'autre à faire que de convaincre les autres joueurs de bien vouloir incliner leur persos. Rien de bien dur donc, surtout en mêlée: les adversaires ont toujours du mal à se retenir de faire des défis Rolling Eyes. Les insouciants Laughing. Alors comment ça marche ? Il y a trois cartes clés: L'alchimiste en chef, Joffrey Barathéon (KL), une Harpe de Rhaegar et un Charognard du val.

[Mêlée] Alchimie Joffreybaratheon[Mêlée] Alchimie Rhaegarsharp[Mêlée] Alchimie Valescavenger

Joffrey n'est malheureusement pas clan de base, bien qu'il soit aussi bien élevé... Du coup il faut lui apprendre à jouer de la harpe drunken. Oui, je sais c'est pas logique, mais qui s'en soucie ? Donc, afin de devenir le charognard qui nous fera gagner, Joffrey devra apprendre à pincer des cordes... Cherchez pas !

Notez que mes decks de mêlée sont souvent musicaux ces derniers temps Rolling Eyes

Donc, vous l'aurez compris, le but est d'avoir un maximum d'or en stock, d'incliner Joff dès qu'il est redressé et d'attendre qu'un personnage adverse s'incline pour redresser Joff et lui faire prendre un point... puis le réincliner aussitôt. Very Happy Le truc fantastique, c'est qu'au passage il vous fait piocher Smile.

Derrière, le reste du deck sert à aller chercher les différentes pièces de la combo, d'avoir un maximum d'or et ce à toutes les phases (des persos peuvent s'incliner n'importe quand, il faut être prêt à bondir bounce) et empêcher Joffrey de mourir prématurément (les gens lui en veulent très vite...). Voici donc la liste complète:

Complot

4/3/1 La force du sang
4/3/1 Saison de recrutement
4/3/1 Alliance (6 cartes hors maison)
4/2/1 Un temps de corbeaux (pour aller chercher l'été pour les conjurateurs rouges ou des mauvaises nouvelles en cas de lait de pavot ou autre truc merdique sur Joff)
3/6/1 Endurance stoïque (Joffrey est toujours incliné -> il ne peut pas mourir)
3/4/1 Propos d'ivrogne (pour de l'incli en phase de complot et accessoirement, un peu de contrôle de perso)
3/3/1 Inventaire des faveurs (si jamais je n'ai aucun attachement en main)

Persos (32)

3 Armuriers de Portlannis [Mêlée] Alchimie 227439
3 Conseillers de Portlannis [Mêlée] Alchimie 227439
1 Tommen barathéon
3 Oiseaux charognards

3 Intendant de Portlannis [Mêlée] Alchimie 227439
3 Fils du brouillard
3 Hérault du Lion
1 Mestre Aemon (paye les mauvaises nouvelles)

1 Qyburn (idem)
2 Grand mestre Pycelle CS (idem et permet de s'en mettre plein la main si on l'a au setup)
3 Joffrey barathéon KL

3 Timett (Joffrey est clan avec la harpe et est toujours incliné)

3 Conjurateurs rouges (Pour aller chercher les charognards ou la harpe et paye les mauvaises nouvelles)

Lieux (15)

3 Route de la rose [Mêlée] Alchimie 227439
3 Route d'or [Mêlée] Alchimie 227439
3 caves de la dent d'or [Mêlée] Alchimie 227439 (à n'importe quelle phase et ça c'est bien et de toutes façons je suis draw cap à chaque tour je peux pas tout jouer...)
1 les appartements de Cersei [Mêlée] Alchimie 227439
3 Porte du lion
2 Mines de la dent d'or

Attachements 8

3 harpe de Rhaegar
3 Charognard du val
2 Corbeau noir [Mêlée] Alchimie 227439

Evènements 5

2 Mauvaise nouvelle
3 un Lannister paye toujours ses dettes

Je suis très content de ce deck. Il est très spécial à jouer et il faut aimer les decks qui ne font pas grand chose. Autant le dire: on ne gagne quasiment aucun défi durant une partie. Au mieux on essaye de se défendre et en général dès le tour 2 on a pas assez de patate pour gagner la moindre attaque. Pitoyable Laughing. Mais on s'en fout car on en a pas besoin. Le seul intérêt d'attaquer est de forcer les gens à concéder le sans-op ou incliner des défenseurs. Sachant qu'en général on est limité par sa quantité d'or, les défis que font les adversaires suffisent à l'épuiser. Donc autant n'agresser personne, au contraire Smile.

Le gros du fun dans ce deck est de constamment convaincre les adversaires de lancer des défis pour provoquer des inclinaisons. Il faut aussi être très attentif aux rares cartes qui pourraient gérer Joffrey (5/7/1 Martell, le burn "passif", etc) et aux cartes de gestion d'attachement. Là c'est clairement le talon d'Achille du deck: si j'ai plus mes attachements, la mécanique s'écroule. Du coup c'est là qu'il faut négocier à mort. L'avantage de ma combo est qu'elle permet aussi de dealer. Charognard du val peut faire piocher n'importe qui. Il ne faut pas hésiter à arroser tout le monde dès que quelqu'un montre des velléités à gérer la combo. Ca a bien marché de ce point de vue là. Le seul qui aurait eu la possibilité de ruiner ma combo est Kramer qui m'avait montré une combo récursive pouvant me gérer mon attachement charognard du val (voleur de dragon + campement d'été) et j'ai pu négocier plusieurs fois qu'il ne déclenche pas sa réponse en échange de pioche. Il a quand même fini par me le faire sauter mais je l'ai reposé aussitôt en double (j'en avais repioché un et j'ai utilisé un conjurateur pour aller en chercher un deuxième).

Niveau rapidité, le deck gagne souvent tour 3-4. La combo est souvent en place tour 2 et les tours 3 et 4 servent à engranger les pouvoirs. En général 1 [Mêlée] Alchimie 227439 en réserve = 1 pouvoir. Du coup ça peut rusher très vite si on peut se permettre de ne rien recruter: j'ai souvent 12 [Mêlée] Alchimie 227439 à ce moment là... Je perd ma place en finale sur la deuxième partie ou je recrute un Timett en gardant 6 [Mêlée] Alchimie 227439 en pensant que ce serait suffisant. En fait, si j'avais eu 4 [Mêlée] Alchimie 227439 de plus je finissais au moins 2ème car j'aurais eu des opportunités supplémentaires de redresser Joffrey.

Après test j'ai quelques modifications à apporter. L'avantage des caves de la dent d'or c'est qu'on se rend assez facilement compte des cartes qui ne nous servent à rien puisqu'on se pose la question à chaque fois qu'on les utilise. Smile Moralité, voici les cartes à enlever selon moi:

- 2 mines de la dent d'or: la combo mène au draw cap dès le troisième tour et les deux premiers il y a les complots.
- 3 Fils du brouillard: je pensais graber un peu avec leur capa mais personne ne joue jamais sa dernière carte tellement on en a en multi
- 2 Timett: il est utile mais pas capital. Sachant qu'il y a 3 héraults qui peuvent aller le chercher si j'ai déjà mes doublons de Joffrey, le mettre en 3 est inutile.
- 3 Un Lannister paye toujours ses dettes. J'ai trop d'or, j'ai pas de dettes... [Mêlée] Alchimie 967286. Nan, je rigole, c'est juste que je voyais ça comme un moyen alternatif d'incliner Joffrey mais c'est pas utile. Ils m'ont servi, au mieux, à bluffer quand j'en topais un avec le mestre Pycelle (donc au vu et au su de tout le monde).

Voilà, mine de rien ça fait 10 places de libérées. Et après expérience, ce que je mettrais c'est de l'incli, pour activer Joffrey sans avoir à pleurer en continu pour que les adversaires fassent des défis inutiles. Smile Donc:

+2 Intendants du roc
+3 Servantes de Cersei
+3 Diversion

+2 Royaume des ombres (plus d' [Mêlée] Alchimie 227439)
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed

[Mêlée] Alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Alchimie   [Mêlée] Alchimie EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:48

ahahah Génial
Sinon il y a aussi l'attachement ou tu défausse une carte pour incliner un perso ça te permet de continuer avec l'affreux... sans faire piocher qq'un
Ser Arthur Lannister
Ser Arthur Lannister

[Mêlée] Alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Alchimie   [Mêlée] Alchimie EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:53

t'es jamais obligé de faire piocher quelqu'un en fait. même une fois à la limite de pioche tu peux continuer à te choisir. T'as juste plus le droit de piocher.
kysed
Lord
kysed

[Mêlée] Alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Alchimie   [Mêlée] Alchimie EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:56

ah yep je me demandais justement...
Diana
Lord
Diana

[Mêlée] Alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Alchimie   [Mêlée] Alchimie EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:28

Ouah la combo. C'est sur, en joute ca va tout de suite moins bien.
Ser Evrach
Héritier et Pupille
Ser Evrach

[Mêlée] Alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Alchimie   [Mêlée] Alchimie EmptyMar 11 Jan 2011 - 23:32

Je suis fan.

Citation :
Le gros du fun dans ce deck est de constamment convaincre les adversaires de lancer des défis pour provoquer des inclinaisons. Il faut aussi être très attentif aux rares cartes qui pourraient gérer Joffrey (5/7/1 Martell, le burn "passif", etc) et aux cartes de gestion d'attachement. Là c'est clairement le talon d'Achille du deck: si j'ai plus mes attachements, la mécanique s'écroule.

Tu as pensé à "Regroup" en plot pour récupéré en draw phase le dernier attachement qu'on t'aurait claqué ?
http://www.lagardedenuit.com/
Jaelen
Valar Morghulis
Jaelen

[Mêlée] Alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Alchimie   [Mêlée] Alchimie EmptyMer 12 Jan 2011 - 0:21

Joli deck, j'aime beaucoup Very Happy
Ser Arthur Lannister
Ser Arthur Lannister

[Mêlée] Alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Alchimie   [Mêlée] Alchimie EmptyMer 12 Jan 2011 - 1:13

Evrach a écrit:
Je suis fan.

Citation :
Le gros du fun dans ce deck est de constamment convaincre les adversaires de lancer des défis pour provoquer des inclinaisons. Il faut aussi être très attentif aux rares cartes qui pourraient gérer Joffrey (5/7/1 Martell, le burn "passif", etc) et aux cartes de gestion d'attachement. Là c'est clairement le talon d'Achille du deck: si j'ai plus mes attachements, la mécanique s'écroule.

Tu as pensé à "Regroup" en plot pour récupéré en draw phase le dernier attachement qu'on t'aurait claqué ?

Oui mais je voyais pas trop à la place de quoi le mettre... Mais si je fais effectivement les modifs annoncées, propos d'ivrogne est peut-être de trop... A méditer pour le prochain tournoi.
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm

[Mêlée] Alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Alchimie   [Mêlée] Alchimie EmptyDim 16 Jan 2011 - 8:28

Trop fort que t'aies osé cette combo ! king

Mais c'est vrai qu'il fallait le faire en Mêlée, en Joute ça marcherait beaucoup moins bien, ne serait-ce que parce qu'il y a moins de perso adverses qui peuvent s'incliner.

Par contre, je m'étais attendu à ce que tu joues une Poignée de pièces, pour avoir de l'or en phase de complot. Ca pourrait remplacer les Caves de la Dent d'Or si tu ne les as pas déjà sorties.

Et plutôt que Endurance stoïque, pourquoi ne pas jouer 1 autre Force du sang ? T'avais peur de trop protéger des [Mêlée] Alchimie 1957341456 adverses ?
Ser Arthur Lannister
Ser Arthur Lannister

[Mêlée] Alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Alchimie   [Mêlée] Alchimie EmptyDim 16 Jan 2011 - 12:11

Endurance stoïque ne protège que Joffrey des valar et ça c'est cool comparé à Force du sang. Il est rentré dans la plotline avant. Et le 6 d'init' est appréciable.

Poignée de pièce ça prend beaucoup de place pour pas grand chose je trouve. Surtout que les caves je les ai systématiquement au pire au tour 2. Il faut bien se rendre compte que ce deck pioche comme un gros sale et qu'en général, en trois tour j'ai vu plus de la moitié de mon deck...
Contenu sponsorisé

[Mêlée] Alchimie Empty
MessageSujet: Re: [Mêlée] Alchimie   [Mêlée] Alchimie Empty

[Mêlée] Alchimie
Page 1 sur 1