Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Vendredi débute le mythique tournoi au château de STAHLECK en Allemagne !
350 joueurs attendus , dont une Team France qui comptera près de 20 guerriers !
La saison 2019 verra ensuite un nouveau calendrier de tournois pour la France.
Plus riche , et plus diversifié , pour l'unique jeu qui compte .
On vous annonce tout cela très vite !

Partagez | 

Worlds 2017 - FFG OP

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Deilan
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Worlds 2017 - FFG OP   Lun 6 Nov 2017 - 14:11

Targ LotC, top 8 worlds a écrit:
Previously, you had to spend those minutes before your match trying to gather information from all of your friends about your opponent's plots, events, and strategies. This was very uneven for people that didn't have a "team".

Et c'est là que je regrette de ne pas être le journaliste qui puisse lui lâcher :

Or you could just have sit, breath a minute and play the game as intended.
Revenir en haut Aller en bas
Madus
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Worlds 2017 - FFG OP   Lun 6 Nov 2017 - 16:03

J'ai lu avec intérêt les positions de chacun, je dois dire que je n'ai guère d'opinion, ou plutôt, je me trouve encore trop novice en tournoi pour évaluer ce que cela peut changer même si je peux imaginer qu'en l'absence d'un Marched to the wall, je me lâcherai bien plus T1 et même je ferai probablement différemment mes decks avec des persos à 7.

Cela dit, je jouerais très différemment en connaissant la liste de l'adversaire et inversement je n'en doute pas. A première vue, j'ai l'impression que ce seraient surtout les decks combos ou très originaux qui seraient pénalisés. Mais dans un BO3, ce serait similaire non ?
Quelqu'un a indiqué très justement que jouer une partie contre un deck ne signifiait pas connaître toutes les cartes, je le conçois. Mais j'ajoute que lire une liste de cartes en 2 min ne permet pas nécessairement de déceler toutes les interactions entre elles, surtout si le deck est un minimum original.

Enfin, je serais très heureux de lire plus d'échanges sur l'intérêt ou non d'insérer un side dans ce jeu. Pour être franc, je me sens toujours à l'étroit avec les 60 cartes (je sais cela fait partie du jeu). Avoir un side permettrait, qui sait, peut-être de permettre des tours avec des interactions encore plus nombreuses et donnerait une richesse supplémentaire en virant certaines cartes comme Nightmare ou HJ, oh wait, n'est-ce pas ce qu'on essaie déjà de faire avec la liste restreinte ?
Katagena
Lord Commandant de la Garde de.-Champion de France 2009-Main du Roi 2011

MessageSujet: Re: Worlds 2017 - FFG OP   Lun 6 Nov 2017 - 16:10

En fait oui et non. Les decks originaux seraient sous estimés. Mais c'est la ligne de plot qui fait généralement la surprise.

Un bon joueur reconnaît vite un archétype et connaît les quelques variantes que ce dernier peut avoir. Alors quand avant un match up il voit que "oh tiens... Il joue pas valar. C'est beau. C'est surprenant." Maintenant on joue, le mec peut vomir sa main. C'est juste un petit exemple

Cela peut être le choix des event aussi. "Aucun cancel? Aucune pression"
Voir le profil de l'utilisateur http://lagardedelouest.forumactif.com
Madus
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Worlds 2017 - FFG OP   Lun 6 Nov 2017 - 16:26

Oui mais alors, est-ce que cela n'incitera pas les joueurs à tous mettre un reset précisément pour cette raison ?
On s'adapte tous donc soit on met Valar pour dire au joueur d'en face "fais gaffe gardes-en sous la pédale" même si on ne voudra peut-être jamais le jouer, soit on ne le met pas parce qu'on sait qu'on sera le meilleur sur le board.

Et il est vrai qu'avoir un side permettrait probablement de gérer cela plus finement. Comme le disait Arthur Lannister, avec un side 5 cartes + 2 plots ou tout autre nombre en fait, l'adversaire ne saurait pas ce qu'on joue précisément, pour autant cela ajouterait un peu de diversité et on verrait ainsi peut-être des cartes qui ne sortent jamais des classeurs car trop conditionnelles.

Enfin, c'est une possibilité que je serais curieux de tester sous nos contrées le temps d'un tournoi ou deux pour voir.

Edit : Curieux de tester ne signifie pas que j'appelle ce changement de mes vœux. Ça veut juste dire que je testerais bien une fois pour voir.
Me tapez pas hein  Very Happy
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009

MessageSujet: Re: Worlds 2017 - FFG OP   Lun 6 Nov 2017 - 16:55

@Zach : Mais si tu veux on peut aussi sortir du manichéisme triche/pas triche, moral/pas moral et se placer sur le simple plan perte/bénéfice.

On d'un coté un système qui permet d'avoir des parties plus surprenantes, des builds plus originaux, qui permet d'éviter le dégueulage de main gratuit et le spammage d'event sans le frisson du danger du contre. L'inconvénient est que ça demande des efforts de lutter contre le scoutisme qui induit des inégalités.

D'un autre coté on a des decks standardisés, des parties prédictibles, des drops potentielles à la lecture de la decklist. L'avantage est qu'il n'y a pas à gérer les scooteurs.

On abandonne la première solution qui est absolument mieux parce que des gens qui ne pensent ni au jeu ni à leur adversaire mais juste à leur gueule demandent trop d'efforts à gérer.

Si on en revient à la morale, et pour dédramatiser le débat Wink, je paraphraserai Dumbledore : Il faut savoir choisir entre ce qui est bien et ce qui est facile... 16

Achab
Membre du Conseil Restreint

MessageSujet: Re: Worlds 2017 - FFG OP   Lun 6 Nov 2017 - 17:36

C'est débile, je maintiens. Savoir s'il y a 1st snow, marched, valar, ou naval c'est juste complètement débile. ça veut dire que t'as plus qu'à mettre des plots d'éco, de pioche and co, rien de filou. ça tue l'esprit du jeu.

Perso j'aime perdre un tour de jeu ou même une game sur la plot phase. A la rigueur en gestion des défis, mais nettement moins.

Sérieux les mecs qui défendez ça imaginez juste comme l'absence de valar est ingérable vs Tyrell:
plot d'éco T1 et T2 et c'est win automatique.

+1 au vieux Dumbledore^^

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
(c) Toupi : Qt il casaque même sa patrie
(c) Comm : "j'ai mon "barbecue" de poche. Et avec lui, la cuisson de la viande, c'est un vrai Rhaegal !"
Madus
Héritier et Pupille

MessageSujet: Re: Worlds 2017 - FFG OP   Lun 6 Nov 2017 - 17:52

Achab a écrit:
... Sérieux les mecs qui défendez ça ...

Mets-le au singulier, sauf oubli, je n'en ai vu qu'un seul.

Moi je suis comme le gouvernement sur le prélèvement à la source : je demande un test sur quelques volontaires avant d'enterrer la mesure.
zack
Garde de Nuit de Paris

MessageSujet: Re: Worlds 2017 - FFG OP   Lun 6 Nov 2017 - 20:04

@Arthur: merci !, recadrer le débat sur l'experience de jeu resultant c'est tout ce que j’espérais :-)

Après, je +1 Madus, je pense qu'avoir un side corrigerais les (peu, imho) défauts de ce jeu et contrerais aussi la reduction d'incertitude que connaitre la decklist adverse introduirait. Et faire une experience dans ce sense avec un tournois me semble aussi une très bonne idée.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Worlds 2017 - FFG OP   

Worlds 2017 - FFG OP
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5