Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]

Aller en bas 
+34
Le Marquis de Swag
euzhebus
GetBackBaby
Général Drouot
Qt, The Soulless Man
zack
Ser Saimon
Markash
Aekhold
Timmy
ErgMachaon
Hojyn
yopyop
Halion
Laplante
Gabryel
Khudzlin, Rules Bison
Toupi
Katagena
ShunSokaro
Beren Miriel
Toomagic
Oberyn Martell
Lannistark
Madus
Nuggetz
Oncle-Shu
brainu
Benjen
Deilan
SadYear
Ser Arthur Lannister
Achab
ecureuil01
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Général Drouot
Aubergiste de la Rue Belette
Général Drouot


Messages : 236
Age : 39

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyDim 5 Nov 2017 - 11:37

Pas faux, il va falloir que je trouve de la place ! Mais cela n'aura jamais le charme, l'élégance et la délicatesse d'une treachery...
Revenir en haut Aller en bas
Toupi
Roi
Toupi


Messages : 3524
Age : 36

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyDim 5 Nov 2017 - 11:39

En même temps comparer une torche et un éventail Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Le Marquis de Swag
Palfrenier de la Rue Mofette
Le Marquis de Swag


Messages : 169

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyDim 5 Nov 2017 - 11:56

Allez, je me lance dans mes 2 cents

Ce qui me gêne avec le concept de RL, ce sont les deux points suivants :

- D’une part, c’est que FFG apporte petit à petit des réponses aux cartes un peu trop fortes. Alors certes, la réponse arrive souvent –toujours- en retard, mais force est de constater que des contres existent désormais à à peu près tous les decks.  Les gars, souvenez-vous que jusqu’à la moitié du cycle 2, les lannisters roulaient littéralement sur tout le monde à cause de Tywin. Aujourd’hui, quand je regarde les résultats des gros tournois dans le monde, je vois une diversité jamais vue jusqu’à présent. Et quant à ceux qui pestent contre les decks combos, je suis persuadé que l’existence d’OTK est totalement saine pour un jeu de cartes. Ce qu’il manque aujourd’hui, c’est simplement un véritable deck contrôle efficace. Et encore, il me semble que le Martell/Stag a fait ses preuves. Et à en juger par les spoils à venir, de belles cartes pour staller et contrôler vont arriver.

- Pourtant, ça ne signifie pas que tout est rose dans le royaume des petits poneys magiques. Au sein de chaque famille existent des combos totalement gratuits et idiots, qui nuisent fortement à la l’expérience du jeu (au hasard, culpu+second sons en targ, craven+pavot+foret hantée en NW…)
Le problème avec la liste restreinte telle qu’on la connait, c’est que les restrictions en neutre affectent toutes les familles, alors même que certaines cartes neutres ne posent problème que dans une seule. Du coup, par exemple, restreindre le trone de fer permettrait certes de mettre un coup d’arrêt aux decks NPE Barath, et limiter la force du NW défensif, mais viendrait en réalité appauvrir considérablement les possibilités de deckbuilding dans d’autres familles qui pourraient avoir besoin du module hégémonie (au hasard du Greyjoy dieux noyés contrôle).

Du coup m’est avis qu’un gros warning doit être mis sur les cartes neutres restreintes.
Maintenant voilà mon avis sur les cartes proposées à la restriction :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Trajan
Roi
Trajan


Messages : 4297
Age : 33

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyDim 5 Nov 2017 - 16:44

ecureuil01 a écrit:

tyrell:
margery tyrell à 6 Débile comme carte. Contre valar M, le targ, les aggros, les défis militaires, offre une combo bien OP avec Roc/wildfire ah et sinon c'est juste 5 de force renom bicone qui peut tutorer un certain mace tyrell l'OP...

Pour beaucoup la jouer en ce moment, je pense qu'il suffirait de rajouter "search your deck for a lord with equal or lower printed cost", au lieu de pouvoir tuer n'importe quel pinpin lord et chercher Papy Tarly ou Renly.
Revenir en haut Aller en bas
Achab
Membre du Conseil Restreint
Achab


Messages : 13166
Age : 38

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyDim 5 Nov 2017 - 17:08

Ce qui est important c'est que les cartes pourraves on les repproche à FFG et qu'on considère que les gros joueurs, surtout les anciens de V1 sont dans le vrai sur ce qui est balanced, par exemple : Roc 16

_________________
Hâte de vous recoller des Barring IRL !

"Valar Morghulis Wurstghulis : Toutes les choses ont une fin, sauf la saucisse qui en a 2, une de chaque côté

(c) Hojyn : Un peu de rush dans un méta, c'est comme une claque dans la gueule, ça fait circuler le sang
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyDim 5 Nov 2017 - 17:52

Allez, même si je suis moyennement chaud sur le fond et que je partage beaucoup de reticences exprimées, je vais m'essayer à l'exercice

Mais je précise quand même que, comme beaucoup, je trouve l'environnement assez sain en ce moment et que ça ne me semble pas une nécessité. Disons plutôt à mon sens que cette réflexion collective devrait plutot avoir pour vertu de forcer FFG à réfléchir au design en amont plutot qu'à des pansements sur des jambes de bois. Mais bref, c'est un autre débat.

Dernier commentaire, je pense aussi que notre pool de cartes est actuellement un peu trop juste pour qu'une restricted list se justifie pleinement.



Trading with the pentoshi : restriction excessive à mon avis, le contrecoup est quand même important
a noble cause restriction excessive à mon avis
trade routes restriction excessive à mon avis, surtout que le plot est pas encore sorti et qu'on a pas suffisamment de données pour évaluer son impact sur les plotlines
late summer feast restriction excessive à mon avis, le contrecoup est quand même important
calling the banners restriction excessive à mon avis dans un environnement ou commencent à apparaitre les valars / varys / multireset

nightmares : pour moi c'est compliqué de restreindre cette carte car c'est précisémment celle qui offre à un max de deck une chance de tenir des trucs abusés / fumés. Bref, on a le droit de pas aimer, mais la restreindre serait je pense facteur de plus de déséquilibres qu'autre chose et irait à l'encontre de ce qu'on cherche.

RoC L'agenda : Oui, beaucoup trop gratuit.

culpucier : oui assez d'accord aussi

trone de fer : Non dans l'immédiat. Je pense pas que les decks cancer trone + table soient aussi prépondérants que ça à l'instant. Si on place le trone sur la liste, on tue dans l'oeuf certains decks : exemple deck jouant sur une réserve élevée (typiquement le NW night gathers par exemple) ou le greyjoy dieu noyé.

Heads on spikes : non pour moi. C'est un effet random, certes mais en dehors de ça, rien ne justifie sa présence sur un RL

annals of castle black : le plot me semble très intéressant et avec une possibilité de backfire. C'est une vraie prise de risque. Pour moi, plus qu'annals of castle black, si on veut restreindre les decks combos, il faut restreindre Wheels within Wheels qui creuse le deck (mais qui se contre bien si on time bien ... Annals justement). Bref Annals est un bon "contre" aux decks combo justement...

"The Dornishman's Wife" : Là je ne suis pas convaincu


Propositions d'ajout :

Neutre : Wheels within wheels. Tu veux jouer combo, ok, mais choisis bien ta restreinte.
The iron bank will have its due : quitte à parler d'economie trop accessible, là ça se pose quand même, genre tu esquives le reset avec un perso tu recuperes gras d'eco

Tyrell :
Pour les nouvelles sorties, je pense qu'on manque encore de recul. Pour les barges et randyl je pense que c'est excessif. POur Marge tinder, assez d'accord. J'ajouterais le oldtown informer qui peut méchamment faire tourner le deck

Baratheon :
pas d'accord pour la table peinte en l'état. elle se gère. suffit de jouer soi même le trone ou d'en garder sous le coude pour l'hégé.

Martell lames venimeuses
Assez d'accord, les lames me semblent très fortes dans le meta

Greyjoy :

Victarion : oui, assez d'accord aussi, c'est surtout le côté non loyal qui le rend overpowered, on le retrouve dans trop de bannières c'est indécent, renom, intim + autosave, c'est too much. Et pourtant je suis un gros fan du bonhomme (ma bonne foi de Greyjoy me perdra)

Les mines : pas d'accord.


Stark :

Ward : ok avec cette carte, beaucoup trop forte, on le sait la prise de controle c'est très fort. Accessoirement ça casse l'association Ward + lames venimeuses.

Targaryen :

Dracarys : pas d'accord. la carte est très forte, mais il faut apprendre à jouer contre et ça vaut pour à peu près toutes les cartes de burn, y inclus Astapor et la couronne.

En revanche, je pense qu'il faut sincèrement se pencher sur Plaza of pride a minima. aec plazza of pride ET culpucier, la défausse des second sons serait un peu moins gratuite et la combo tomberait moins sous le sens. Elle serait toujours possible, mais se ferait au détriment d'un ou deux lieux. ça ne tiendrait qu'à moi, je mettrais également les second sons dans le lot, mais cela pourrait etre jugé excessif...



Lannister:

Treachery, titilleur : euh pour moi non.
Tyrion, assez d'accord, surtout si on y met Rains.

NW :
Craven, oui assez d'accord. Le souci c'est son rapport qualité prix qui est beaucoup trop avantageux.
Foret hantée : pas trop d'accord

En NW, j'ajouterais surtout Halder, trop fort dans beaucoup de deck NW du moment.


Donc pour l'instant je retiendrais :


Citation :
Neutre :
Wheels within wheels
Rains of Castamere
Flea bottom
The iron bank will have its due

Tyrell :
Margaery "Tinder" Tyrell
Oldtown informer

Martell :
Venomous blades

Greyjoy :
Victarion Greyjoy

Stark :
Ward

Targaryen
Plazza of pride

Lannister :
Tyrion Lannister coreset

NW :
Craven
Halder
Revenir en haut Aller en bas
Khudzlin, Rules Bison
Valar Morghulis
Khudzlin, Rules Bison


Messages : 11477
Age : 40

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyDim 5 Nov 2017 - 18:20

@Timmy : The Iron Bank Will Have Its Due n'est pas jouable en phase d'impôts. Du coup, ça ne permet pas à la fois d'esquiver le reset et de se gaver en éco (à la limite, tu récupères 3 en phase de complot/pioche sur un perso qui va remonter à First Snow, histoire de le remplacer par un qui va rester).
Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Lord
Aekhold


Messages : 2075

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyDim 5 Nov 2017 - 18:57

Ok plus tôt que de restreindre certaine carte chose toujours compliqué noter les carte en jeu leur force agenda compris entre 1 et 5 et donner vous un barème soft 20pts qui tache 35pts.
Du coup ça donne exemple agenda castamere 5pts Lotc 4 féaute 3 bannière loup 2 lion 2 les autres 1pts ou 0.
On continue euron 4
Asha 3pts
Balon 2pts
Les mines 2pts etc...


Dernière édition par Aekhold le Dim 5 Nov 2017 - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Général Drouot
Aubergiste de la Rue Belette
Général Drouot


Messages : 236
Age : 39

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyDim 5 Nov 2017 - 19:05

L'idée est amusante mais ne décourageait-elle pas les nouveaux joueurs?
Revenir en haut Aller en bas
Timmy
Roi
Timmy


Messages : 4984

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyDim 5 Nov 2017 - 19:31

Khudz : si tu sais que tu vas Varys (par exemple), tu peux iron bank plus tot (en hégé, en defi ...)
J'ai déjà iron bank sur un littlefinger / un pin's à 2 en défi pour me payer des trucs en phase de challenge et balancer un last giant varys derrière ou en anticipation de mon propre valar. même sans garder la thune ça reste fort de garder un perso
Evidemment l'eco récupérée c'est pour faire des trucs de suite avec mais en attendant t'as toujours ton perso au chaud dans ta main
Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Lord
Aekhold


Messages : 2075

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyDim 5 Nov 2017 - 21:11

Ne t'inquiète pas Drouot c'est qu'une discussion d'ancien joueur V1 qui se dise que s'était mieux avant.lol
Du coup certain tournoi te demanderont de te plier au règlements exhaustif.
D'autre joueront sens restriction.
Faudrat juste s'adapter et savoir jouer au deux.
Revenir en haut Aller en bas
euzhebus
Héritier et Pupille
euzhebus


Messages : 901

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:21

Aekhold a écrit:
Ne t'inquiète pas Drouot c'est qu'une discussion d'ancien joueur V1 qui se dise que s'était mieux avant.lol
Du coup certain tournoi te demanderont de te plier au règlements exhaustif.
D'autre joueront sens restriction.
Faudrat juste s'adapter et savoir jouer au deux.

Du coup c'est ce qu'il dit... rendre obligatoire et créer deux méta parallèles sera lourd pour les nouveaux...
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyMar 7 Nov 2017 - 16:30

J'attendrais de mesurer l'impact de Valar Dohaeris avant une liste.
Revenir en haut Aller en bas
Isidren
Garde de Nuit d' Angers
Isidren


Messages : 206
Age : 46

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 13:48

Benji a écrit:
J'attendrais de mesurer l'impact de Valar Dohaeris avant une liste.

Je crains que l'impact de Valar Dohaeris soit assez limité, comme Duel d'ailleurs. La faute selon moi à une éco trop pléthorique, qui permet trop facilement de se réinstaller comme un sale. Dans cette optique on peut discuter de la pertinence de restreindre les plots à thunes, mais selon moi la carte à restreindre serait vraiment Great Hall. Pour moi c'est la "carte à thons" dans toute sa splendeur, qui ramène les persos à 6 gold au même prix que les persos à 5. Pour peu que tu en aies deux c'est la fête, tu poses un thon par tour sans problème.
Je précise que j'adore les thons! Si je joue à AgoT, c'est pour voir du Tywin Lannister, du Khal Drogo ou du Robert Baratheon! Mais je partage le constat que leur surabondance nuit à la diversité du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 14:04

Je pense quand même que ça va aider. Les decks contrôle en tout cas apprécieront de réduire le nombre de persos sur la table avec du cannot be saved.

_________________
"Si omnes ego non"
Revenir en haut Aller en bas
Aekhold
Lord
Aekhold


Messages : 2075

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 14:56

Actuellement les multiple reset sont plus forts que les deck s à gros donc à moins d'avoir une chance de cocu de tuer varys sur des têtes sur des piques, on est déjà sur un 60 â 40 pour eux donc dire faut qu'on nerf les lieux d'éco"mais  ça  vas pas non".
Et le resonnement inverse varys 1 par deck
Valar ou première neige ou supériorité naval au choix 1
Actuellement c'est Joe le clodo qui gagne souvent contre des gros thons est le truc qu'on reproche c'est la belle époque des gros thon qui fesait le café ou ça avait du sens de jouer des perso nommé qui avait un liens fort avec le rôle play de Tdf.
Si vous faîtes une faq pour favoriser Joe le clodo on pourrait au temps faire une Faq qui dirait les perso nommé Tyrion Cersei jame Tywin et tout les autres avec nom lannister ou baratheon (pour enfants) doivent représenté 60% de votre deck car vous jouez lannister.
Bon après le pourcentage du nom par maison evoluerais mais ça redonnera du sens à notre jeu pourquoi les gens joue massivement à L5R car il déteste les winnu et les jeux en mode multiple reset.
Donc votre faq fait  supprimer les plots â tunes c'est très mal résonner.
Un bon resonnement c'est ou son passé mes perso nommé de ma maison qui donné du sens au jeu car c'est la multitudes des reset et la disparition des gros perso nommé qui tue le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Eresdren
Aubergiste de la Rue Belette
Eresdren


Messages : 214
Age : 47

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 16:04

Isidren a écrit:
Benji a écrit:
J'attendrais de mesurer l'impact de Valar Dohaeris avant une liste.

Je crains que l'impact de Valar Dohaeris soit assez limité, comme Duel d'ailleurs. La faute selon moi à une éco trop pléthorique, qui permet trop facilement de se réinstaller comme un sale. Dans cette optique on peut discuter de la pertinence de restreindre les plots à thunes, mais selon moi la carte à restreindre serait vraiment Great Hall. Pour moi c'est la "carte à thons" dans toute sa splendeur, qui ramène les persos à 6 gold au même prix que les persos à 5. Pour peu que tu en aies deux c'est la fête, tu poses un thon par tour sans problème.

+1

Même constat pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Benji
Lord
Benji


Messages : 2356

[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 EmptyJeu 9 Nov 2017 - 17:53

J'ai deux/trois parties avec Valar Dohaeris en Lannister Conclave.

Conclusion : un thon est tellement influent sur la game que tu continueras à en jouer, mais tu chercheras plus à en jouer un seul à la fois sur la table.
(Sinon tu cherches à appater le VD adverse).

Ceka ne changera pas fondamentalement le jeu, mais rendra peut-être plus performant des decks Targ LotC rush qui fonctionnent avec des small cost character... Ou des decks Turbo Cersei...

Le seul vrai changement que je vois, c'est que placer des gros thons à la chaîne façon Tyrell ou GJ Castamere marchera moins bien.
Et que faire du "hardcontrol" (avec des guillemets pour dire "hardcontrol V2") deviendrait peut-être possible : Si tu enlèves le renom du seul thon adverse avec Maester of Starfall, ou que tu retires ses icônes avec les attachements Martell, ou que tu places un Poppy, ben tu fais du hardcontrol en V2...

Donc je dis ça, je dis rien, mais peut-être que Tyrell sera régulé tout seul par Valar Dohaeris. Mais pour avoir bien travaillé le deck pendant deux jour, ce n'est pas op restrict 90% de victoires, loin de là. ça reste très fort, mais ça prend l'eau face à GJ castamere facilement.
Pour moi le truc à surveillerr c'est est-ce que le jeu prend une bonne direction vis-à-vis de la méthode de victoire. Si la principale question reste de powerusher, ben liste restreinte et réflechir à comment rendre le jeu plus sain. En gros, une liste restreinte "idéologique", pour par exemple sortir LotC + Heads on Spikes x2 + Winter Festival.

Parce que ça n'a aucun intérêt mais tu es "obligé" de faire ça en Targ et Lanni, les résultats de Reins et Nimer viennent d'un nombre très élevé de game, donc c'est certains que c'est le mieux à faire à l'heure actuelle dans ces factions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [FAQ JOUTE NON OFFICIEL]   [FAQ JOUTE NON OFFICIEL] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[FAQ JOUTE NON OFFICIEL]
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Resultat non officiel de la joute
» Set de carte officiel
» Lancement officiel des inscriptions
» [Achat/Echange] Alt art et promo Officiel
» [CF] Résultats officiel - Général 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: La vie à Westeros :: Stratégies, Idées et Discussions-
Sauter vers: