Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 De la mécanique du cycle brotherhood

Aller en bas 
+5
B_P
Fishiste
Kordo
kysed
Ser Arthur Lannister
9 participants
AuteurMessage
Ser Arthur Lannister
Champion d'Europe CCG 2009 - Champion de France Joute 2009
Ser Arthur Lannister


Messages : 10662
Age : 39

De la mécanique du cycle brotherhood Empty
MessageSujet: De la mécanique du cycle brotherhood   De la mécanique du cycle brotherhood EmptyDim 16 Jan 2011 - 14:04

Amis lannister, je crée ce post pour faire un brainstorming sur les cartes que la maison a reçu lors du dernier cycle, c'est à dire de la mécanique clan en particulier mais aussi de l'intégration de chaque carte dans des decks plus traditionnels. C'est d'ailleurs sur ce deuxième point, que j'ai beaucoup testé, que je vais insister.

En effet j'ai pas mal testé les différentes cartes qui jouent sur le fait d'avoir moins de carte en main que l'adversaire. Butins mal acquis et hommes de main de Tyrion en première ligne. Première constatation: dans l'ensemble, avoir moins de cartes en main que l'adversaire est assez simple, même en piochant comme un sale. Les Caves de la dent d'or est vraiment super dans cette optique et ça ouvre des perspective (jouer des persos en triple en sachant qu'on a toujours une utilité des cartes mortes que cela peut engendrer est assez confortable). Les effets dans leur ensemble (augmentation de prise, possibilité de faire plusieurs défis) sont très forts et en général très emm***dant pour l'adversaire.

Ceci dit, j'ai toujours du mal à jouer avec moins de cartes en main que mon adversaire... Si contre les decks qui jouent top deck je m'en sors pas trop mal, dès que j'ai des decks contrôle qui piochent beaucoup, je fini toujours, après un Valar bien placé, par me retrouver en très mauvaise position. Je me disais qu'en gonflant mes decks en pioche (en jouant notamment les mimes du feu de camps avec les manteaux d'or qui en surplus de la pioche classique m'assurent le draw cap à chaque tour) je pourrais compenser la différence de main. Seulement cette tactique marche assez moyennement. Ok, avoir 5 cartes par tour c'est bien mais c'est pas suffisant pour lutter contre un martell par exemple qui aura une grosse main gavée d'évènements infâmes...

Du coup, quel est votre point de vue à vous ? Comment pensez vous qu'il faille articuler un deck qui s'appuye sur les dernières cartes de la famille ? Pensez vous qu'on puisse utiliser ces cartes dans des decks compétitifs et si oui, de quelle manière ?
Revenir en haut Aller en bas
kysed
Lord
kysed


Messages : 2473

De la mécanique du cycle brotherhood Empty
MessageSujet: Re: De la mécanique du cycle brotherhood   De la mécanique du cycle brotherhood EmptyDim 16 Jan 2011 - 15:20

Bon je suis presque néophyte mais pour avoir joué un peu clan et vu joué par de meilleurs joueurs que moi (Elwe, Fish). Il me semble que le clan est faible, il manque singulièrement de brutalité, pendant qu'un joueur clan sort les faces brulées, un Stark balance 14 de force.
Donc ça manque vraiment de force, il manque de petits persos à 2 pour 3 de force ou avec des effets sympas. Déjà le dernier pack va faire du bien...
Cependant les mécaniques sont sympas à jouer (pour un joueur n'ayant pas l'habitude de jouer Lanni). Piocher, défausser , tap détap.
Amha les caves sont vraiment une cartes essentielle pour le jeu clan avec les pernicieuses,
Alors après on peut axer restriction de ressources et joué les cols, hiver, (ce qui ne ma personnellement pas convaincu).
Influ, ce que j'ai préféré.
Et clan pur et dur avec "tout" les events et attachements clan (là c'est un peu compliqué).


Alors un vrai clan c'est dur de faire du compétitif,mais quid dans un jeu contrôle.
(au passage l'intendant c'est tellement fort... je crois que c'est lui qui m'a fait gagné la moitié de mes parties en clan)..
Bah le fait de discarder bcp est gênant, peut être un petit full reset+ombre+clan.
On pourrait imaginer un fraternité clan save. (mais j'ai trouvé que c'était dur de jouer save avec timmett, encore une fois le dernier pack change des trucs).
Sinon une shella rentre bien dans les jeu contrôle, surtout que les réfugiés lanni sont clan.
Les charognards peuvent être une solution de pioche alternative, les hommes de main de tyrion rentrent dans beaucoup de deck,
sinon jouer weenie,plein de pioche,avec 40 persos...

Bon je m'arrête là, je précise que ce n'est qu'un avis, que le dernier pack changera ptet des trucs et que Jaime est le plus fort. (enfin presque).
Je sais pas si je fais bcp avancer le schmilblick...


16
Revenir en haut Aller en bas
Kordo
Membre de la Vieille Garde
Kordo


Messages : 5040
Age : 50

De la mécanique du cycle brotherhood Empty
MessageSujet: Re: De la mécanique du cycle brotherhood   De la mécanique du cycle brotherhood EmptyDim 16 Jan 2011 - 15:38

Mon premier point de vue, c'est que les Lanni n'ont pas été gâtés par rapport à la fraternité (mécanique principalement developpée dans ce cycle.
La maison a pourtant une mécanique infâme qui permettrait d'utiliser avantageusement cette mécanique (pas de PW sur la carte maison). Or, et je n'apprends rien aux anciens, il y a peu de carte avec le mot-clé qui va bien (infâme) seulement 4 avec Jaime CS, marchands de venin, tête de nain et vilaines intentions. A ce propos pas de bannière donnant le mot-clé, qq'un dans l'assistance peut expliquer...
Aucune carte apportée par ce cycle donc pour alimenter cette mécanique. Les Martell ont eu un perso Fraternité et le vaurien de culpucier (quelle aubaine!). Les barat un perso Fraternité aussi, mais pour les Lanni rien. Dommage Rolling Eyes

Maintenant concernant les autres cartes, brouillard de guerre, mime de feu de camp et l'attachement qui up la claim sont intéressantes mais qu'en faire: exploiter les traits, la défausse de sa main et l'incli. Bon çà doit pouvoir s'insérer dans des decks Lannister inclis ou plus originaux.

Là je fais un peu le gars qui n'aime pas les Clans, ben oui c'est çà, çà me passionne pas. tant pis!

Je souhaite donc que sorte dans le prochain cycle, des cartes en rapport avec la manip de traits et le fait d'être aussi incliné (comme l'adversaire Very Happy ). On pourra alors ressortir ces cartes.

Bon je vais quand même bosser un deck... et je reviendrais ici dire ce que j'en pense après tests..
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Champion d'Europe de Mêlée 2011
Fishiste


Messages : 1641
Age : 45

De la mécanique du cycle brotherhood Empty
MessageSujet: Re: De la mécanique du cycle brotherhood   De la mécanique du cycle brotherhood EmptyDim 16 Jan 2011 - 19:32

Je trouve que les Brotherhood ont trop de talons d'Achille pour être une valeur sure en neutre, martell ou Lannister. Valar c'est la mort de l'infame et de la stratégie fraternité, sauf Beric mais il y a un paquet de cartes qui peuvent le gerer même hors Targ.

Rien à faire du plot 2/2/2. Il y a un evenement clan et le carosse de Cersei qui peuvent pour différentes raisons bénéficier de cet agenda mais aucun des deux ne le justifie suffisament.



Reste les clans qui m'ont paru très faiblards mais qui sont remontés dans mon estime suite aux premiers tests contre Kysed et Jaelen puis à la maison après retouches du jeu.

La force des clans, c'est qu'à nombre égal de persos, tu domines la table. Ca se détappe et ça attaque ou défend même incliné. Combiné avec un peu d'incli, tu peux prendre l'avantage de manière assez rapide. Je pense que je vais passer à 2 resets en plot au lieu d'un d'ailleurs, rien que pour ça.

Ensuite, et contrairement à mon premier avis, le jeu avec peu de cartes en main n'exige pas beaucoup de sacrifices:
- tu pioches avant la phase de défi donc ça se dépense vite ;
- tu pioches pas mal (Val+Tommen+3 caves) donc pas vraiment de limitation.
- tu te débarrasses de tes cartes facilement (merci le clansman qui défausse une carte pour se donner une icone et nous débarrasse des doublons des copains uniques déjà morts) ; les evenements se jouent au plus tard en défi.
Le seul défaut, c'est que pour optimiser, tu dois te passer de narrow escape et des cancels et autres un lannister paie ses dettes qui ne jouent pas de manière automatique.
Mais le tout est renforcé par une Chella qui trouve une nouvelle utilité à ses compétences (remonter un lieu en main signifie aussi remonter une carte inutile en main adverse) et par le malin plaisir de regarder ton adversaire droit dans les yeux quand tu défausses la seule carte de ta main pour contrer son narrow (errata qui tombe bien d'ailleurs)

Par contre, ça manque encore de cartes vraiment brutales
- Des trois évènements, il y en a un pourri (celui qui laisse deux persos inclinés: si on inclinait notre perso pour choisir celui de l'adversaire qu'on veut incliner également, ça aurait été mais même pas), un qui malgré une grosse puissance oblige à jouer influ ce qui pénalise la dynamique de deck et un dernier qui n'est pas toujours utile mais peut sortir gratos quand on veut pour vider sa main ; c'est le seul des 3 que je joue pour ma part
- Des 3 attachements: je trouve le piocheur assez pourri, celui qui incline/détape trop cher (défausser une carte c'est trop lourd) et celui qui augmente la claim cher en coût (le seul que j'intègrerai à mes decks, et encore sand doute pas en 3 dans la version finale)
- Des persos non uniques trop de 2/2 au détriment des 3/3 ; les 2 "plus gros" sont par contre géniaux
- Des lieux pas assez utile pour mériter des slots
- 3 excellents uniques (avec un petit bemol pour Timmet) que je joue en 3 chacun car ce sont eux les éléments forts du jeu et qu'on peut se débarrassert des doublons

Mes quelques cents....

Revenir en haut Aller en bas
B_P
Client de la Rue de la Soie
B_P


Messages : 101
Age : 40

De la mécanique du cycle brotherhood Empty
MessageSujet: Re: De la mécanique du cycle brotherhood   De la mécanique du cycle brotherhood EmptyDim 16 Jan 2011 - 20:49

Pour ma part :

En mêlée

Pas assez de force
L'attachement qui fait piocher, c'est un ami assuré.
L'event qui fait incliner deux clans c'est le bonheur couplé aux attachements qui inclinent pour engager ses clans, claquer un valar, les dégager (bien qu'il manque cruellement de cartes de dégagement de masse en clan) et mettre quand même du claim avec les faces brulées ou le butin.
shagga est ultra pourri. A quoi bon bloquer en bataille quand les clans ne peuvent être tués?
Peu de tueur, encore moins de furtif, peu de mécanismes pour dégager efficacement les clans, c'est dur de passer car il faut le faire en masse. Généralement, après, il n'y a plus assez de puissance pour passer en pouvoir. Le seul qui a renom est timett et il DOIT être incliné la plupart du temps.
L'insécurité de la pioche (et surtout l'impossiblité de garder une main) fait qu'il est impossible de garder la bonne surprise au bon moment. Ca oblige d'être bourrin, peu subtil et d'avoir des cartes utilisables à chaque instant. Ca complique le deckbuild pas mal, je trouve.
Les mimes sont quand même bien pourris avec tommen.
Aucune surprise, tout est facilement calculable. Donc, plus adapté à la joute indeed.

Autre complexité, les clans sont à contre courant de la mécanique de base lannister. Ca complique extrêmement le deckbuild de jeux lannister mixtes qui partent dans des directions différentes.

pas de thirion spécial clan :'(

Le claim de 5, quand ca passe, c'est jouissif Very Happy

Conclusion, ca manque de clans efficaces. Bon début, prometteur, je guette, mais il y a trop de trous.
Revenir en haut Aller en bas
ticondrihus
Lord
ticondrihus


Messages : 2011
Age : 39

De la mécanique du cycle brotherhood Empty
MessageSujet: Re: De la mécanique du cycle brotherhood   De la mécanique du cycle brotherhood EmptyLun 17 Jan 2011 - 0:14

Lyonel Lannister a écrit:
Mon premier point de vue, c'est que les Lanni n'ont pas été gâtés par rapport à la fraternité (mécanique principalement developpée dans ce cycle.
La maison a pourtant une mécanique infâme qui permettrait d'utiliser avantageusement cette mécanique (pas de PW sur la carte maison). Or, et je n'apprends rien aux anciens, il y a peu de carte avec le mot-clé qui va bien (infâme) seulement 4 avec Jaime CS, marchands de venin, tête de nain et vilaines intentions. A ce propos pas de bannière donnant le mot-clé, qq'un dans l'assistance peut expliquer...
Aucune carte apportée par ce cycle donc pour alimenter cette mécanique. Les Martell ont eu un perso Fraternité et le vaurien de culpucier (quelle aubaine!). Les barat un perso Fraternité aussi, mais pour les Lanni rien. Dommage Rolling Eyes
tests..

Les De la mécanique du cycle brotherhood 1636619001 non plus non pas de personnage fraternité .
Perso le système des clan a l'air pas mal mais je pence perso que leur force sera "révéler" avec l'arriver du dernier pack comme pour les pillard (enfin j'espère)
Revenir en haut Aller en bas
Fishiste
Champion d'Europe de Mêlée 2011
Fishiste


Messages : 1641
Age : 45

De la mécanique du cycle brotherhood Empty
MessageSujet: Re: De la mécanique du cycle brotherhood   De la mécanique du cycle brotherhood EmptyLun 17 Jan 2011 - 1:35

Lyonel Lannister a écrit:
Aucune carte apportée par ce cycle donc pour alimenter cette mécanique. Les Martell ont eu un perso Fraternité et le vaurien de culpucier (quelle aubaine!). Les barat un perso Fraternité aussi, mais pour les Lanni rien. Dommage Rolling Eyes

Ben, le mime de camp fait office de fraternité supplémentaire...
Je pensais que toutes les maisons en auraient eu un sauf les Lannister (en dehors de ce moyen détourné) car ils sont le pouvoir à qui s'oppose la fraternité (un peu comme dans l'extension les portes de la lune où ils n'avaient pas d'alliance avec les Eryés mais avaient les clans à la place). Et puis finalement non...


B_P a écrit:
Pour ma part :

En mêlée

shagga est ultra pourri. A quoi bon bloquer en bataille quand les clans ne peuvent être tués?

Ayant moi même souvent l'usage du superlatifs excessifs, je sais qu'on s'emballe parfois un peu vite. Mais là t'y vas fort avec Shagga ultra pourri: j'utiliserais au contraire un autre superlatif sur Shagga de type c'est la meilleure carte affiliée Lannister qu'on ait eu en 12 chapitres et 2 extensions, soit en plus d'un an!

D'abord je pense que tu te trompes sur son utilité:
- Ne pas perdre de perso n'est pas la seule chose qui t'importe dans les défis militaires : empêcher les autres de gagner des défis militaires (pour l'agenda siège de Winterfell ou sans opp pour les autres), c'est important aussi. Du coup, avoir plein de mecs qui défendent le militaire quoi qu'il arrive, ça va pas donner aux autres envie de venir chez toi.
- Ensuite tu n'es pas sur d'avoir Timmet (ou le plot), ou d'en avoir un non blanchi au lait de pavot...
- Et puis tu n'es pas non plus sûr d'avoir que des clans ni que des clans inclinés (une geole, de la furtivité, c'est vite arrivé!)
- Et même avec que des clans inclinés et Timmet, le fait que ce dernier et son beau renom puisse défendre de multiples fois n'a pas de prix (et shagga protège un peu des tueurs à défaut d'être furtif).
Donc je trouve Shagga encore plus fort en multi qu'en joute où il est déjà bien costaud.

Ensuite, je pense que c'est un nouveau staple Lannister (après Arys, Qyburn et Tommen):
3/3 2 icones Keyword petite capa sympa qui marche sans condition sur lui-même, c'est le tableau parfait (pas broken, juste parfait).
Je trouverais dommage de s'en passer ou alors faudrait vraiment des gros problemes de slot (genre besoin de jouer 25 cartes ombre)!
Et pour peu que tu aies quelques bons clans hors thématique (Chella et les réfugiés qu'on voit souvent par exemple), il commence à prendre une certaine ampleur.

Voilà. Je voulais réintervenir car je le trouve génial (et que c'est rare que je ne râle pas sur une carte Lannister)


Edit:@ Arthur: bien vu la pioche des mercenaires (et le justificatif de recourir aux mimes de camp)
Revenir en haut Aller en bas
elwe
Champion de France 2011
elwe


Messages : 1034
Age : 43

De la mécanique du cycle brotherhood Empty
MessageSujet: Re: De la mécanique du cycle brotherhood   De la mécanique du cycle brotherhood EmptyMar 18 Jan 2011 - 7:05

Je suis toujours en phase de test avec les clans. En général j'ai des problemes énormes face au martell et au targ, principalement à cause des lames venimeuses et du burn qui éliminent les chiens peints qui sont normalement notre réponse au manque de force. Contre un stark ça va mieux car il doit souvent gagner son défi pour passer ses kills. Au passage, chiens peints est une des meilleure carte clan (enfin un perso à 2 De la mécanique du cycle brotherhood 2738872373 avec l'icone De la mécanique du cycle brotherhood 3482229429) et qui s'intégre très bien dans n'importe quel deck.

Le lieu à 1 qui met en jeu un clan est trop mou pour mériter sa place, certes il y a la combo avec narrow escape mais ce dernier n'est pas trop jouable quand on a si peu de carte en main. Et de toute façon on a la thune suffisante pour poser la grosse armée.

L'event d'influ est fort mais c'est la seule carte qui nécessite de l'influ et au final ça ralenti trop le deck, même si avec Timmet ça permet de faire plusieurs défis avec un perso renom.

Le soulevement des clans de la montagne + shagga combottent bien avec toll gate, je n'ai pas encore essayé mais dès que shagga sera dispo je le ferai. Déja toll gate en soi c'est fort (l'adversaire ne peut plus attaquer avec un pinpin non unique seul) mais sur l'event ou sur shagga on peut redresser un perso à nous pour s'en servir apres. Shagga sera essentiel d'ailleurs, comme on pose toute sa main à chaque fois, on ne peut pas se permettre de prendre trop de mort à chaque fois et contre un deck agressif j'ai souvent du mal si il y a trop de prise de 2.

Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

De la mécanique du cycle brotherhood Empty
MessageSujet: Re: De la mécanique du cycle brotherhood   De la mécanique du cycle brotherhood EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:13

Je vais relancer un peu le sujet.
Je pense actuellement à monter un deck clan. Même si les moyens sont obscurs, le but étant d'arriver à mélanger le bon des De la mécanique du cycle brotherhood 51616898.

Le dernier pack sort un atout contre le deck weenie trop de force avec Relentless Persecution. Ok, nos clans non uniques sont inclinés, what else?
Drunken Allegations ça marche bien aussi.

Shagga et Timmet combote super bien tous les deux.

Pour donner un peu plus de peps au clan, je rajouterai des I'm your writ small pour rajouter du kill.

Je pense qu'avec le clan on peut bien gérer les persos sur la table avec de l'incli, du kill avec du lannister paye ses dettes et I'm your writ small. Si dessus on rajoute un tout petit peu d'incli, ça peut bien gérer avec les grosses prises si t'arrives à bien sortir tes faces brulées + l'attachement qui va bien.
Ariane Martell va très bien dans un deck grosse claim.

En tout cas pour moi, le clan ne doit pas jouer premier. Il faut laisser l'autre d'en face faire ses trucs, encaisser le choc et répondre juste après.

Il reste le problème de l'icône intrigue qui n'en est pas vraiment un, vu le peu de cartes en main qu'on a normalement. Mais le clan a du mal à attaquer la main adverse.

Bref, du clan pur et dur, j'y crois moyen. Mais en saupoudrant quelques surprises ça et là, ça peut tourner bien.
Revenir en haut Aller en bas
FireFox
Héritier et Pupille
FireFox


Messages : 1056

De la mécanique du cycle brotherhood Empty
MessageSujet: Re: De la mécanique du cycle brotherhood   De la mécanique du cycle brotherhood EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:37

Voila ce avec quoi je fais mumuse en ce moment en Lanni. Ca tourne pas trop mal.

Mon seul regret c'est que j'arrive pas a rentrer les intendants pour un peu d'incli. Ptetre a la place des Greedy councillors, mais ils me servent bien car rapporte de la thunes et reviennent a tout les tours. Mais sinon c'est assez fun a jouer, avec pas mal de petit trucs sympa a faire.


Deck Built with CardGameDB.com GoT Deckbuilder

House
House Lannister (Core) x1

Agenda

Character
Chella, Daughter of Cheyk (Core) x2
Mountain Refugee (RoW) x3
The Burned Men (MotM) x3
Timett Son of Timett (MotM) x2
Tyrion's Enforcers (MotM) x3
Greedy Councilor (ASitD) x3
Lannisport Weaponsmith (Core) x3
Walder Frey (ACoS) x1
Tommen Baratheon (SA) x1
The Hound (PotS) x1
Cersei's Attendant (Core) x2
Craster (WotN) x1
Lannisport Steward (Core) x2
Tribeless Vagabond (OSaS) x3
Shagga Son of Dolf (DB) x2

Location
Golden Tooth Mines (Core) x2
Golden Tooth Vaults (AKitN) x2
Street of Steel (LoW) x1
Sunset Sea (Core) x3
The Goldroad (Core) x3
Mountain Camp (DB) x2

Event
Rise of the Mountain Clans (MotM) x2
A Lannister Pays His Debts (Core) x3
Narrow Escape (KotStorm) x3
I'm You Writ Small (Core) x3

Attachment
Vale Scavenger (MotM) x2
Ill-Begotten Spoils (ASoSilence) x2

Plot
Blockade (Core) x1
Fear of Winter (BtW) x1
Rule by Decree (Core) x1
Stoic Resolve (MotM) x1
Retaliation! (ASoSilence) x1
Fury of the Lion (AE) x1
Wildfire Assault (Core) x1

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la mécanique du cycle brotherhood Empty
MessageSujet: Re: De la mécanique du cycle brotherhood   De la mécanique du cycle brotherhood Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la mécanique du cycle brotherhood
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vente collection 3 boites de base + Cycle 1 et les 3 premiers chapitres du cycle 2 : tous en VF
» Question sur la mécanique des revenus
» VENTE 3 CS VF + Cycle 1 complet + Cycle 2 / 4 chapitres + goodies
» [Achat] Chapitre Cycle 3 et cycle 4 VO [Paris]
» De la mécanique actuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Maisons :: 
Lannister
 :: Discussions
-
Sauter vers: