Le Trône de Fer JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Fan Forum du jeu de cartes évolutif Le Trône de Fer JCE basé sur la saga de G. R. R Martin A song of ice and fire.

 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Le Championnat de France 2023 se déroulera le 7 octobre 2023 à Lyon!
Plus d'informations https://discord.gg/QXzuaHBr
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tournoi de Bordeaux - résultats et questions

Aller en bas 
+3
Toomagic
PorcoRouxo
maugwhy
7 participants
AuteurMessage
maugwhy
Garde de Nuit de Bordeaux
maugwhy


Messages : 28

Tournoi de Bordeaux - résultats et questions Empty
MessageSujet: Tournoi de Bordeaux - résultats et questions   Tournoi de Bordeaux - résultats et questions EmptyLun 26 Mar 2018 - 4:56

Salut à tous,

Bon voilà j'ai organisé mon premier tournoi hier, qui s'est plutôt bien passé même si nous étions peu nombreux (on était 8 : j'ai commencé à rassembler une communauté il y a seulement 2 mois).
Mais j'en ressors avec quelques questions pour vous.

La toute première et la plus importante concerne le gagnant du tournoi. J'ai pas mal de joueurs débutants, c'est important de le dire, et lui était un peu plus expérimenté que les autres. Il est arrivé avec un decks stark loups garous optimisé pour augmenter la prise en militaire dès les premier tour, et appuyé par le lieu winterfell. Il a gagné tous ses matchs 15-0. Je précisé toutefois que je n'ai pas joué contre lui (je jouais sans me compter dans les résultats (sans quoi j'arrivais 2nd) avec un deck pas super opti greyjoy pillage.

Du coup j'ai du essayé de rassurer mes joueurs, leur dire que non ce n'était pas imbattable le rush militaire, mais ceux qui l'ont affronté n'ont pas vraiment joué et je cherche à les encourager. J'ai donc déjà donné quelques idées, mais j'attend les votre. Qu'est-ce qu'on peut donner comme conseil à des débutants pour contrer ce genre de decks et éviter de se faire rouler dessus ? Un deck rush optimisé est toujours efficace, mais de là à faire 3 fois 15-0 tout de même...

(ATTENTION : comme les gens que je vais envoyer lire les réponses sont débutants, limitez au max les abréviations et le vocabulaire très spécifique, de même que les noms des cartes en anglais si possible ! Merci Smile )

Sinon questions pour moi en tant qu'organisateur : y a t il un "mode d'emploi" de l'organisateur de tournoi ? Le déroulement des rondes, le classement, le compte des points, les lots typiques, faut il inscrire les scores dans un registre officiel etc etc.. Parce que j'ai un peu fait à ma sauce, comme il me semblait qu'il fallait faire, mais si avec 8 joueurs débutants ça le fait, c'est pas dit qu'avec plus de monde et des joueurs plus aguerris, je sois toujours dans le bon. Donc voilà si un truc comme ça existe je suis preneur.

Sinon on s'est bien amusé, tout le monde a été super cool, on a mangé de bonnes pizzas ! Le prochain dans 2 mois à La Zone du Dehors à Bordeaux ! Smile

Merci à tous !

Maugwhy
Revenir en haut Aller en bas
PorcoRouxo
Lord
PorcoRouxo


Messages : 2787
Age : 32

Tournoi de Bordeaux - résultats et questions Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Bordeaux - résultats et questions   Tournoi de Bordeaux - résultats et questions EmptyLun 26 Mar 2018 - 13:18

Salut !

Déjà bravo pour l'orga de ton premier tournoi, et rassure toi, 8 joueur pour un méta qui renait de ses cendres c'est déjà vraiment bien !

Pour ce qui est de contrer les gros decks, en fait chaque style de jeu a ses forces et ses faiblesses !
Le deck stark loup garou qui augmente les prises pour essayer de raser le board le plus rapidement possible est considéré comme un deck "aggro".
Or ce deck doit sortir très fort, donc utiliser beaucoup de ressources dès les premiers tours, sans forcément piocher beaucoup par la suite (car mettre beaucoup de cartes de pioche dans un deck fait que la mécanique de jeu recherchée va un peu moins bien marcher).
Une façon de le contrer peut être de se concentrer sur les claims intrigue, jouer pas mal de lieux d'économie, pour reset le board au bon moment avec un valar morghulis et repartir petit à petit, en le faisant s'essoufler.
Les resets (effets de cartes qui rééquilibrent le board en enlevant beaucoup de persos d'un coup) comme valar morghulis, valar dohaeris, ou encore un varys, ont en effet une importance capitale dans la stratégie du jeu, et il faut apprendre à jouer autour Wink

Mais il faut aussi savoir que apprendre à contrer les différents decks vient avec l'expérience, donc en jouant beaucoup, et que les styles de jeux ne sont pas tous "égaux" les uns contre les autres : certains decks ne perdront que très peu contre d'autres decks spécifiques. On parle de "matchs up" à ce niveau là Wink
Par exemple, on dit que le barath "incli" (qui incline les persos adverses) a un bon match up contre le lannister intrigue Wink
Pour ce qui du stark loup "aggro", je pense que ce deck peut galerer contre un deck martell "contrôle", dont le but est d'installer ses lieux et son économie dans les premiers tours, tout en piochant beaucoup, pour reset le board efficacement (plusieurs fois même si nécéssaire Razz) et ne pas laisser l'adversaire repartir.


Au niveau de l'orga, je te conseil d'utiliser ce site :
https://thejoustingpavilion.com/
C'est vraiment super pratique, tu entres les participants, leur faction et agenda, et le site s'occupe du reste (enfin, plus ou moins, il faut quand même rentrer les résultats à chaque ronde Razz)
Je ne sais pas comment tu as fait pour ton tournoi, mais à trone de fer en général le système d'appariement des rondes utilisés est appelé système suisse : les gagnants jouent contre les gagnants, et les perdants contre les perdants, et ainsi de suite au fur et à mesure du tournoi : les joueurs à 2-0 jouent contre d'autres joueurs à 2-0, les 1-1 contre les 1-1, etc...
Voilà en gros tout ce qu'il y a à savoir je crois Razz

Bon courage pour tes prochains tournois !
Revenir en haut Aller en bas
maugwhy
Garde de Nuit de Bordeaux
maugwhy


Messages : 28

Tournoi de Bordeaux - résultats et questions Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Bordeaux - résultats et questions   Tournoi de Bordeaux - résultats et questions EmptyLun 26 Mar 2018 - 13:25

Merci pour ta réponse ! Je suis sûr que ça va aider pas mal de monde chez moi.

Pour le système j'ai fait à la suisse aussi, mais j'ai fait un système de points. 5 pts pour une victoire, et 1 point par point de pouvoir. Ainsi une partie qui finit sur 14-7 marquera 14 pour le gagnant et 7 pour le perdant, mais une partie qui finit en 15-12, marquera 20 (15+5) points pour le gagnant et 12 pour le perdant.
Ensuite j'ai effectivement fait mon pairing en mettant les scores proches les uns contre les autres. Nous avions trois rondes de 50 minutes, la durée de la ronde m'a semblé bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Tournoi de Bordeaux - résultats et questions Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Bordeaux - résultats et questions   Tournoi de Bordeaux - résultats et questions EmptyLun 26 Mar 2018 - 14:54

Le format officiel préconise des rondes de 55 minutes, donc tu as eu tout bon. Le système de point donne 5 points pour la victoire et 0 points pour la défaite. Donc t'as eu bien raison là aussi. Quand au deck Loup-Garou, c'est assez facile à démolir, et à arrêter notamment avec de quoi sauver tes personnages (des doublons et autres cartent qui permettent de sauver, type Garde du Corps, Mines de Fer etc.) ou de quoi l'empêcher de faire des défis militaire (de l'inclinaison, enlever les icônes, le complot A game of thrones). Et la carte Vengeance pour Elia devrait aussi le calmer. Mode XXL.

Sinon avoir une stratégie défensive type Gardes de Nuit qui vont arrêter les défis militaire avec moins de ressource que l'autre. Ou bien avoir plus de FOR que lui. Enfin bref, plein de solutions, ce n'est vraiment pas le plus difficile à empêcher. Sinon, s'il est vraiment au-dessus du lot, le mieux c'est de lui demander conseil à lui, directement. Comme ça, ça entrainera tout le monde et personne ne sera frustré.

Personnellement quand j'ai commencé le TdF, je jouais avec Maekar (champion du monde), Arthur Lannister (champion d'Europe), Kramer (champion du casse-couille contre qui les deux précédents perdaient systématiquement sauf en tournoi), Mog (habitué des tops 8 en championnats) et quelques autres pas mauvais. J'ai mis un bon moment avant de gagner mon premier tournoi local, crois moi. Mais c'est le meilleur entrainement, et j'ai fini par les battre. J'ai mis du temps, mais ça paye.

Donc faut surtout pas se décourager. Et, au contraire, faut demander de l'aide et des conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Mog
Membre du Conseil Restreint
Mog


Messages : 11403
Age : 39

Tournoi de Bordeaux - résultats et questions Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Bordeaux - résultats et questions   Tournoi de Bordeaux - résultats et questions EmptyLun 26 Mar 2018 - 15:04

Je sais pas ce que je viens foutre dans cette liste! Very Happy

@maugwhy : Alors utilisation de jousting pavillion (le lien de porcorouxo), te permet de gérer le tournoi nickel sans te prendre la tête. (Tu peux même t'inscrire sur le site pour créer des tournois test. Il y a une coche spéciale pour ne pas être en test).

Ensuite au niveau de la liste Stark Aggro (qui veut faire plein de morts très vite), les autres ont assez présenté la chose. Si il arrive pas à passer en militaire (genre contre un tyrell bien burné, ou un martell qui lui pète ses icônes) il fait moins le malin. Pareil si il arrive pas à faire des morts, avec des saves (doublons, etc...) surtout en Greyjoy, ou alors que ses grosses prises en militaire se retournent contre lui. Comme le dit Toom, le jour où il se prend une vengeance pour Elia, il va ramasser ses dents! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Tournoi de Bordeaux - résultats et questions Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Bordeaux - résultats et questions   Tournoi de Bordeaux - résultats et questions EmptyLun 26 Mar 2018 - 16:45

Ben faut croire qu'à une époque tu m'imposais le respect et tu étais accompagné d'une notoriété certaine. C'est dommage que tu exprimes plus ton talent sur L5R que GoT, j'suis sûr que tu pourrais être Hatamoto si tu arrêtais les causes perdues.
Revenir en haut Aller en bas
maugwhy
Garde de Nuit de Bordeaux
maugwhy


Messages : 28

Tournoi de Bordeaux - résultats et questions Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Bordeaux - résultats et questions   Tournoi de Bordeaux - résultats et questions EmptyLun 26 Mar 2018 - 18:21

Hihi ! merci les gars pour vos réponses ! Mes joueurs vont être contents de voir autant de vivacité ! Allez je vous relance un coup car le bonhomme utilisait le lieu Winterfell aussi, qui lui permettait de sécuriser à fond ses défis militaires. De ce coté-là le mieux c'est d'éviter la mise en place de tout en même temps, mais c'est vrai qu'une fois posé c'est difficile de voir la porte de sortie. On est bien d'accord que winterfell tu l'inclines en début de défis (militaire donc pour lui) et alors il devient impossible d'utiliser des events ou des capacités de perso ou à peu près n'importe quoi pour ce défi ?
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Tournoi de Bordeaux - résultats et questions Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Bordeaux - résultats et questions   Tournoi de Bordeaux - résultats et questions EmptyLun 26 Mar 2018 - 19:58

Oui, mais tu peux faire des effets avant, jouer des complots hiver (notamment Premières Neiges de l'hiver en Martell où, s'il prend une Vengeance pour Elia là-dessus, il va moins rigoler), Winterfell ça coûte cher, donc s'il le joue c'est qu'il n'a pas forcément autant de force donc plus de difficulté à passer, on peut utiliser les doublons sur Winteferll. Et bon, le Jeu des Trônes fonctionne toujours aussi bien...

Bref, les solutions existent et libre à chacun de les trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Mad'
Héritier et Pupille
Mad'


Messages : 1387

Tournoi de Bordeaux - résultats et questions Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Bordeaux - résultats et questions   Tournoi de Bordeaux - résultats et questions EmptyLun 26 Mar 2018 - 20:21

Ensuite si le "problème" c'est qu'il y avait un joueur nettement au-dessus du lot, et un groupe de débutants, faut pas se stresser hein : il va leur mettre des roustes pendant un petit moment... Le métier qui rentre, quoi.

Pendant ce temps, les débutants vont aussi jouer entre eux et partager des parties plus équilibrées et donc plus sympa à jouer.

La base, c'est qu'ils choisissent une famille, ou une mécanique qui leur plait bien, et qu'il buildent un truc là-dessus. Faut bien commencer par un bout hein, après on peu changer pour essayer d'autres trucs.

Et donc là, il faut connaitre et respecter les règles de base du deckbuilding, en gros :

- 9 lieux d'éco (voire un ou deux en plus si le deck est cher) + les 3 pinpins réducteurs de la faction
- une trentaine de persos
- 15 cartes non setupables max (évènements + attachements qu'on collent sur les cartes adverses)
- une bonne répartition des cartes à 0, 1, 2, 3, 4, 5 gold et plus

Je ne sais pas quel est le niveau de découverte des débutants qui ont joué à ton tournoi, mais un deck mal équilibré, qui ne respecte pas certains principes de bases, c'est la garantie de passer un moment difficile. Si on a un deck "qui tourne", déjà on peut faire des trucs et s'amuser, même en perdant.

Les anciens sauront mieux que moi indiquer les topics du forum où il y a tous les bons conseils pour commencer à builder.


Ensuite, on peut chercher l'inspi sur le net, notamment sur ThronesDB, où des joueurs exposent leurs decks. Le site est très bien foutu, on peut rechercher des decks en disant "je veux jouer telle carte et telle carte, et pis celle là aussi, montrez moi donc les decks qui intègrent ces trois cartes, merci bien". Très pratique.

Mais je pense qu'il vaut mieux builder soi-même au début, faire des parties, voir ce qui va et ce qui ne va pas, ajuster, essayer de corriger le tir, rejouer. Et ensuite aller voir des decks sur le net, une fois qu'on s'est fait sa propre idée et qu'on a ses repères.
Revenir en haut Aller en bas
Toomagic
Main du Roi 2013 - Champion de France Joute 2015
Toomagic


Messages : 8404
Age : 32

Tournoi de Bordeaux - résultats et questions Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Bordeaux - résultats et questions   Tournoi de Bordeaux - résultats et questions EmptyLun 26 Mar 2018 - 20:30

Alors je suis d'accord sauf pour l'avant dernière phrase : au début il vaut mieux copier des decks. Ensuite on voit dedans ce qui fonctionne, ne fonctionne pas, ce qui nous plaît, nous plaît pas et ensuite modifier les cartes en conséquence. Le build c'est vraiment la partie la plus délicate du jeu, donc la confier à quelqu'un d'autre au début c'est plutôt une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Mad'
Héritier et Pupille
Mad'


Messages : 1387

Tournoi de Bordeaux - résultats et questions Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Bordeaux - résultats et questions   Tournoi de Bordeaux - résultats et questions EmptyLun 26 Mar 2018 - 20:39

Oui, c'est vrai, mais dans ce cas vaut mieux pas copier n'importe quoi non plus, et commencer par des decks simples.

Genre "ah tiens ce deck il a plein de likes, il doit être bien... ça vient d'un certain euh... Brainu... bon... essayons".


Comme exemples, pour jouer avec les cartes du core set seulement, y a les vidéos de Walvor et Ecureuil, avec des decks qui tournent, et qui sont simple à jouer  ( https://www.youtube.com/watch?v=b2jlrNzTwAM&list=PLMDcSBz2PIPOX76G1z3avz6Ay8eM1JMQR ).
Revenir en haut Aller en bas
Gabryel
Lord
Gabryel


Messages : 2069
Age : 31

Tournoi de Bordeaux - résultats et questions Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Bordeaux - résultats et questions   Tournoi de Bordeaux - résultats et questions EmptyLun 26 Mar 2018 - 21:49

Au niveau des 7 complots que doit compter ton deck aussi, avoir au moins (toujours dans l'optique d'un deck pour débutant) :
- 1 complot à tunes, voire 2 (Pentoshi,  Banquet d'Ete, Routes commerciales, Convocation des bannerets, etc.)
- 1 complot de reset (Valar Morghulis, Valar Dohaeris, Attaque de Feu gregeois => préférence pour ce dernier, le plus simple à jouer pour des débutants je pense).

Voilà, ensuite, Winterfell, Vengeance pour Elia, etc, c'est accessoire, la partie se joue d'abord dans la plotline. Une mauvaise plotline te fera perdre les parties aussi sûrement que l'absence de bonnes cartes dans le deck.

Et ensuite, se référer au post de Mad' 16

Sinon, super cool ton initiative, je soutiens à 100% !
Revenir en haut Aller en bas
Comm
Champion de France de Mêlée 2015
Comm


Messages : 7287
Age : 47

Tournoi de Bordeaux - résultats et questions Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Bordeaux - résultats et questions   Tournoi de Bordeaux - résultats et questions EmptyVen 30 Mar 2018 - 17:22

C'est cool de relancer le méta bordelais !

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tournoi de Bordeaux - résultats et questions Empty
MessageSujet: Re: Tournoi de Bordeaux - résultats et questions   Tournoi de Bordeaux - résultats et questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tournoi de Bordeaux - résultats et questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Bordeaux ] Résultats du tournoi de joute du 10/01/2012
» [Bordeaux] Résultats du tournoi de mêlée du 18 juillet
» [Bordeaux] Résultats + CR du tournoi Joute et Mêlée du 27 août
» Tournoi à Bordeaux
» [Bordeaux] Tournoi Joute le Jeudi 22 Septembre 2011 (Résultats)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Trône de Fer JCE :: Archives de Villevieille :: Tournois-
Sauter vers: