Le Trône de Fer JCE
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 [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne

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MessageSujet: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyDim 1 Avr 2018 - 14:08

Bon on a un peu faibli sur ces petites discussions stratégiques, mais maintenant que la boîte Martell est sortie ça me motive pour relancer les débats. Et il y a des choses à dire avec cette Deluxe ! Razz

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_1

Doran Martell - 3/5
On commence par le patriache, qui a pas mal d'atouts pour lui : une illustration plutôt classe, 5F bicône et deux capas pour contrôler le board. 7G pour tout ça, c'est plutôt logique, rien à redire. Un petit Insight aurait été cool et thématique, mais ne pinaillons pas c'est clairement un bon perso dans l'absolu. En pratique cependant, il va falloir sérieusement réfléchir pour lui trouver une place dans les decks... Dans les decks Martell contrôle du moment, en Bannière Loup notamment, il est trop cher et c'est juste impossible de garder un gros perso comme ça sur la table alors que le deck vise à nettoyer le board régulièrement (Valar, Varys, Marched, Ramsay, etc.).
Il aurait en revanche toute sa place dans un deck plus proche du contrôle qu'on avait en Core Set, à base de pétage d'icônes plutôt que de destruction de table. Doran c'est Nymeria 2.0 en fait, reste à savoir si on peut encore jouer un deck de ce genre dans l'environnement actuel. J'ai bien envie d'essayer, mais je ne suis pas totalement convaincu.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_2

Ellaria Sand - 3,5/5
Encore un perso très fort, assez proche dans l'esprit de la nouvelle Selyse : sur la base d'un effet différent, elle va incliner tout ou partie du board adverse. Contrairement à Selyse, elle doit pouvoir faire un défi (en premier joueur de préférence) et elle permet aux persos Renom de grabber, de ce côté-là c'est donc moins fort, mais en revanche elle peut le refaire tous les tours ET elle entre totalement en synergie avec tous les effets qui se déclenchent à la perte d'un défi.
Comme Doran, elle souffre un peu du fait de n'avoir pas vraiment sa place dans l'archétype le plus fort actuellement : si on se contente de l'ajouter dans un Martell/Loup je ne pense pas qu'elle y fera des étincelles. C'est plutôt bien en même temps, comme pas mal de cartes de la Deluxe elle ne renforce pas spécialement les decks existants mais elle ouvre de nouvelles possibilités. Tout comme le Darkstar de Kingsmoot, elle incite à se mettre premier joueur, ce qui modifie profondément l'orientation du deck vers un contrôle plus actif/agressif.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_3

The Red Viper - 4,5/5
Encore un perso qui incite à jouer Martell différemment, mais contrairement aux deux précédents il met une énorme pression sur l'adversaire. Ici aucun souci à jouer en deuxième pour déclencher toutes les merdes Martell, puis à bourrer avec ses Bâtard(e)s sur un board ouvert pour grabber 2-3 pouvoirs (après avec Intimidation, jouer en premier ça peut être bien aussi). J'ai un peu testé hier, mon deck était légèrement bancal mais sur une partie c'est bien sorti et ça peut être assez violent.
Et à la réflexion, il doit pouvoir aussi s'insérer dans une variante du Martell/Loup actuel : c'est pas forcément évident de le garder sur le board, mais Ramsay Snow étant un Bâtard lui aussi, c'est tout de même tentant d'essayer... Twisted Evil

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_4

Darkstar - 3/5
La combo avec Ellaria est marrante, mais je pense qu'elle arrivera dans 1 partie sur 1000, donc on va dire que c'est pas l'atout majeur du perso. Il reste quoi ? Un perso avec d'excellentes stats et un keyword très puissant, qui gagnera à jouer en premier pour mettre une bonne pression sur l'adversaire. Maintenant, le Darkstar de Kingsmoot avec Furtivité et pète-icône inside me semble plus intéressant dans l'optique d'un deck aggro, mais faudra voir à l'usage.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_5

Obara Sand - 4,5/5
On dirait que les concepteurs ont appris de leurs erreurs depuis Margaery : si c'était pas un coût strictement inférieur la carte serait pétée, là elle est "juste" très forte. Déjà MIL-POU en Martell sur un gros perso, c'est assez rare pour être précieux. Ensuite, contrairement à Arianne elle peut faire sa capa et rester sur la table, pas besoin de la repayer à chaque tour. Dans un deck "normal" Arianne reste meilleure car elle permet de faire entrer des persos à 5G, mais s'il y a suffisamment de Bâtardes dans le deck on peut commencer à faire des trucs sympas, surtout avec Flea Bottom sur la table : je remonte une petite bâtarde, que j'incline pour jumper la nouvelle Tyene, qui va faire son défi puis remonter avec Obara pour jumper un perso à 3G (Areo, Dornish Spy, Southron Messenger, etc.).

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_6

Areo Hotah - 3/5
J'ai beau chercher, je préfère la première version. Sa réaction est énorme mais franchement difficile à déclencher (à moins d'avoir aussi sa Hache en main, mais bon...), et à moins que la partie soit bien avancée il coûte quand même vraiment cher en Ambush. Si c'est pour nous obliger à jouer Ricasso... non merci.
Je pense tout de même qu'il y moyen de faire de belles choses avec lui, c'est sans doute un perso que j'apprendrai à apprécier en le jouant. Je lui mets 3/5 pour l'instant mais j'ai bon espoir d'augmenter sa note d'ici quelques temps.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_7

Nymeria Sand - 4/5
J'ai beau chercher, je ne lui trouve aucun défaut. Elle est vraiment parfaite pour attaquer sérieusement la main adverse (1 défi Intrigue, 1 Bastard Daughter, 1 Vengeance sur Elia et un coup de Nymeria à l'hégé = 4 cartes en moins dans la main adverse) et ses stats sont, pour une fois en Martell, cohérentes par rapport à son coût. Elle serait sortie plus tôt, elle aurait peut-être eu du mal à se faire une place, mais Nymeria CS est de moins en moins présente dans les decks, cette nouvelle version arrive donc juste à point.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_8

Tyene Sand - 3/5
Je suis assez partagé sur ce perso : d'un côté pouvoir jumper un perso gratuitement c'est fort, pas de doute ; d'un autre côté, une fois sur la table son impact est vraiment minime. Furtif INT, bof... INT c'est franchement pas le défi le plus difficile à gagner en Martell. Le truc qui la sauve (mais ça la sauve bien, pour le coup), ce sont ses mots-clés et sa synergie avec les autres Bâtardes (Obara notamment), sans ça elle aurait sans doute du mal à entrer dans un deck.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_9

Nymeria's Guard - 2,5/5
J'aime bien l'idée, mais je ne suis pas sûr qu'il trouve une place même dans un deck Sand Snake. Pourtant, même dans le pire des cas s'il prend Treachery, on paye 4G pour redresser une Sand Snake (vu que c'est un coût), et le reste du temps on jumpe un perso MIL-POU (encore une fois c'est sympa en Martell). Après le problème c'est que les Sand Snakes sont souvent des persos tricky mais pas impactant dans les défis (donc pas forcément ceux qu'on voudrait redresser) et aussi qu'une fois que la table, il ne fait pas grand chose tout seul...

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_10

Obella Sand - 4/5
Sans doute un des meilleurs persos Martell de la boîte. Du grab sur les défis INT et MIL perdus, c'est juste magnifique, surtout que c'est direct sur la carte faction, pas sur un perso ou un lieu. Pas grand-chose à dire de plus, sinon que c'est un très bon perso à ramener avec Flea Bottom quand on t'attaque en militaire. Smile

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_11

Quentyn Martell - 3,5/5
De la force et du Renom pour pas cher, c'est pas tous les jours qu'on voit ça en Martell. Son défaut est mineur et facilement contournable (Arianne, Obara, Shandystone, sans même parler des effets de stand hors faction), c'est du solide quoi.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_12

Cletus Yronwood - 2,5/5
Je lui mets la moyenne pour ses stats, sinon je le trouve pas foufou. C'est une brique de plus pour un deck Martell Knights, un bon petit chevalier avec un effet qui va aider à se mettre premier joueur pour aggro avec Darkstar, Ellaria & co. Mais pour qu'il commence à peser sur l'initiative il va falloir du temps, or je pense qu'un deck Knights va plutôt vouloir rusher... Du coup voilà, je le trouve bien mais sans plus.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_13

Loreza Sand - 2,5/5
Bon, elle est pas mauvaise cette carte, mais c'est clairement pas la carte du siècle. Globalement, comme on va préférer sauver tous nos autres Uniques avant elle, je pense qu'elle va crever tout de suite et qu'il faut la voir comme un absorb claim qui fait piocher, une sorte de Bastard Daughter à l'envers. C'est pas nul, mais c'est pas génial non plus, mais on commence à avoir plein d'effets de pioche et Bastard Daughter reste plus forte pour attaquer la main adverse. Et puis encore un perso 2G monocône INT, au bout d'un moment t'as besoin d'autres icônes dans ton deck.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_14

Maester Kedry - 1/5
Lui je vois pas son intérêt... Enfin si allez, j'avais mis 1,5, je monte sa note à 2 parce que c'est un mestre et que ça pourrait servir un jour, mais en dehors de ça je paye un perso 2G pour économiser 2G sur un event ??? Passe encore si j'ai un event à 2G en main, mais sinon je perds du fric, c'est quand même con. Surtout qu'il faut incliner le perso pour son effet, du coup tu te retrouves avec un perso qui sert à rien sauf à absorber la claim MIL... or, pour qu'il soit rentable il faut au minimum l'utiliser deux fois, donc garder sur la table ce magnifique body à 1 de force... Non bon allez, en fait je lui mets 1/5. Smile

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_15

House Dayne Escort - 3/5
Lui j'avoue, je me suis totalement enflammé, j'ai acheté la Deluxe en boutique juste avant notre petit tournoi de vendredi soir et j'en ai mis 3 dans mon deck direct... parce que j'avais pas lu la carte et que je croyais que son effet fonctionnait tout le temps. geek Je me voyais déjà (en haut de l'affiche) ouvrir tout le temps sur Fallen from Favor, mais finalement... non. C'est "juste" un bon perso qui fait partie des cartes Martell de cette boîte qui aident à protéger sa main : entre lui, Obella et False Plans, la claim INT peut devenir totalement indolore pour les Martell. Sans parler de sa synergie avec Fallen from Favor, Marched, Varys, Ramsay Snow, etc. En plus il a de très bonnes stats, pour un perso à 2G on peut difficilement demander plus (tout le monde ne s'appelle pas Arya Razz ).

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_16

Shadow City Bastard - 4/5
Alors non, je ne lui mets pas 5/5, même si j'admets d'entrée que c'est un EXCELLENT perso. Avec Flea Bottom, c'est même totalement idiot, mais c'est plutôt la faute de Flea Bottom que la faute de cette carte. C'est le même problème que Second Sons en fait : dans l'absolu c'est fort sans être dégénéré, dans la pratique c'est débile. Pour le bien du jeu, Flea Bottom devrait être soit erratée, soit bannie. La restreindre ça obligerait à restreindre trop d'autres cartes, mais un errata bien senti, ou mieux encore, un ban, ça ferait un bien fou au jeu. Et c'est un joueur Martell qui parle, hein...
Pour en revenir à cette carte, je ne lui mets donc pas la note maximale, même en combo avec Flea Bottom, pour plusieurs raisons qui me sont apparues en jouant avec l'autre soir. Déjà, il y a embouteillage à Flea Bottom, les rues sont saturées de persos et on ne peut pas ramener tout le monde : Areo, Dornish Spy, Shadow City Bastard, Southron Messenger, Greenblood Trader et bien d'autres... Vous allez me dire que c'est un problème de riche, mais c'est un problème quand même. Ensuite, je classe les persos à faire revenir en jeu dans l'ordre ci-dessus. Areo Hotah est juste insurpassable, pour moi il est loin au-dessus de tout le monde. Et je crois bien préférer Dornish Spy à SCB, pour la simple raison que Dornish Spy fait son effet en entrant en jeu, j'ai donc pété une icône ET j'ai un perso. SCB fait l'inverse : il fait d'abord son défi (et avec 1F autant dire qu'il ne fait pas peur), puis il se casse. Donc il peut pas servir à absorber la claim, ni à profiter du trou qu'il vient de créer en pétant des icônes. En gros, tout seul il ne sert pas à grand-chose sinon à se protéger. C'est déjà très bien, mais pour ma part je préfère Dornish Spy qui me permet d'être plus agressif.
Ce qui ne veut pas dire que je ne jouerai pas SCB, juste que je n'en mettrai pas forcément 3 dans tous mes decks, même s'il est très fort et que la combo avec Flea Bottom est absurde.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_17

Dorne - 4,5/5
Difficile de mettre une mauvaise note à une carte qui te permet de piocher 2-3 cartes par tour (bon, maximum 6 cartes mais si tu pioches 6 cartes dans le tour avec Dorne c'est que ta partie commence sérieusement à sentir le sapin). En tout cas, on peut râler sur le design chez FFG, mais on ne peut pas leur enlever un truc : en V2, ils savent comment créer des lieux à 4G qui ont un putain d'impact sur le jeu. Regardez la liste, il n'y a vraiment rien à jeter (même si The Arbor a souffert de la sortie de Redwyne Straits... oui sur les lieux à 2G c'est sans doute pas la même équipe qui bosse). Ça donne envie de voir la suite pour les autres factions.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_18

Starfall - 3,5/5
Avec son coût de 3G, On pense tout de suite à House with the Red Door, évidemment. Et il faut dire que le concept est tentant, surtout avec le nouveau Doran en chef de file dans ce deck. Vu que c'est une action de défis, ça laisse aussi pas mal de latitude pour s'amuser avec The Prince's Pass et Southron Messenger une fois que l'adversaire s'est engagé dans un défi avec son gros thon. Et contrairement à d'autres decks HoD, si le lieu principal se mange un Frozen Solid ou autre, ça ne détruit pas le deck : Starfall est "juste" un excellent complément à la stratégie pète-icônes, mais un deck bien conçu doit pouvoir s'en passer sans trop de problème. C'est pas du tout comme un Greyjoy HoD/Nagga's Ribs, qui prend méchamment l'eau (joke) s'il arrive malheur à Nagga's Ribs.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_19

Hotah's Axe - 4/5
Bon j'irai pas jusqu'à dire auto-include au minimum en x1, mais vu comment ça jumpe de partout en Martell ET vu que le manque de force des persos est un problème récurrent... comment ne pas dire "Hotah's Axe, laissez sa lame agir" ?

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_20

Patience - 3/5
Le saviez-vous ? La patience est la vertu première de Ramsay Snow. Twisted Evil J'aime beaucoup, beaucoup cette carte, mais la raison me pousse à lui mettre un petit 3/5 (alors que mon cœur réclame un 4/5). Ce qui m'embête un peu c'est que la carte n'ait pas Ambush, mais d'une part j'avoue que ce serait un peu abusé et d'autre part si on pouvait l'utiliser où on veut, quand on veut, elle ne s'appellerait pas "Patience". Smile

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_21

Beguiled - 3,5/5
L'attachement pète-icône 2.0 : moins cher, plus polyvalent... mais Terminal. Bien sûr c'est plus fragile, mais d'un autre côté Beguiled prend 3 slots dans le deck pour remplir la même fonction que 9 pète-icônes 1.0. Sans compter qu'on peut cibler un perso différent à chaque tour. Le deck pète-icônes semble avoir tout ce qu'il faut pour vraiment décoller (Beguiled, Doran II, Nymeria CS, Red Viper II, Dornish Spy, Starfall, etc.), maintenant il va falloir équilibrer tout ça pour faire un truc qui tourne bien.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_22

No Use For Grief - 1/5
No Use For This Card... Même dans un deck dédié, je ne trouve pas cet event intéressant. Ramener une Sand Snake à 3G, bof, et ramener une Sand Snake à 6G, c'est certes beaucoup mieux mais j'ai pas DU TOUT envie que la Vipère crève, je vais tout faire pour la protéger donc non merci.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_23

False Plans - 2/5
J'ai testé et j'ai pas trop aimé. De deux choses l'une : soit ça reste dans ta main pendant toute la phase de défis et tu finis par la jouer pour pas la défausser à la réserve et là c'est moyen mais pas top ; soit tu gardes la carte en main pendant X tours (X étant proportionnel à la chatte de ton adversaire) et tu gardes 1G tout le temps en priant pour qu'il chope cette carte qui te pourrit la main depuis le début de la partie.
Évidemment, sur un coup de moule ton adversaire la chope au premier défi, tu lui vides sa main dans le tour avec tes tricks de fou et il termine la partie en PLS, la bave aux lèvres... mais mon petit doigt me dit que ça n'arrivera pas souvent et que jouer des cartes qui font de vrais trucs c'est sans doute une meilleure idée.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_24

To The Spears! - 3/5
Un gros potentiel pour cette carte. Maintenant, si on se contente de la glisser dans un deck ça sera sûrement bien de temps en temps, mais sans plus. Dans un deck monté autour pour terminer sur un gros rush Vipère (Vipère CS ou Deluxe, d'ailleurs) avec Doran's Game inside, ça pourrait faire mal.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_46

At Prince Doran's Behest - 5/5
Quand je pense à quel point je l'ai mal joué lors de mes premières parties l'autre soir, j'ai limite honte. Avec Wars to Come pour toolboxer à fond, ça peut faire tellement mal de sortir LE bon complot au bon moment... C'est tentant de le jouer en plot d'ouverture, évidemment, mais c'est aussi très tentant de le garder pour plus tard afin de mieux gérer le reset adverse. En tout cas j'adore le principe, maintenant il va falloir apprendre à le jouer. Razz

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_25

Ser Cortnay Penrose - 3,5/5
Solide, le gazier. Un bon perso qui s'insère sans problème dans tous les decks, ça faisait longtemps pour les Barath.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_26

Sea Dragon Tower - 2/5
On peut pas dire que la carte soit nulle, mais comme son équivalent Lannister, c'est une carte de bannière. Et j'ai l'impression qu'il vaudra toujours mieux ajouter au deck 3 bons persos avec l'icône POU que Sea Dragon Tower...

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_27

Fleet from Pyke - 1,5/5
Une brique supplémentaire pour le deck Pillage... mais dans la tranche 4G la concurrence est rude et Fleet from Pyke passera toujours après Tris et Silence's Crew. Il manque surtout un autre petit perso Pillage (2-3G) à ce thème, je pense, à 4G toutes les places sont prises. Smile

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_28

Plundered - 0/5
Dans une autre faction que Greyjoy j'aurais sans doute mis 1 et si Seized By The Guard n'existait pas j'aurais peut-être même mis 2... mais là non, vraiment, je ne vois pas qui va s'emmerder à jouer une bannière Greyjoy pour ça.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_29

Myrcella Baratheon - 3,5/5
Pas grand-chose à dire sur Myrcella, c'est un bon petit perso Lanni avec POU et c'est déjà très bien.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_30

Extortion - 2,5/5
Quand toutes les étoiles sont alignées (j'ai besoin de 3G, mon adversaire a gardé plein d'or et je peux gagner mon défi INT en attaque), ça peut faire très mal. Certes, il y a beaucoup de conditions pour un effet optimal mais 1. ces conditions ne sont pas si difficiles à remplir et 2. même si ça sert uniquement à vider les caisses adverses et que l'or me sert juste à gagner l'hégé, c'est pas si mal. J'aurais préféré piocher 1 carte plutôt que gagner 3G, mais bon... Le vrai problème de cet event, c'est qu'il va devoir se battre pour entrer dans les decks et qu'il risque de ne pas passer le cut très souvent.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_31

Spare Boot - 3/5
Un Mestre Cressen unijambiste, why not ? Et il ne s'incline même pas pour faire son effet, c'est encore mieux.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_32

Turncloak - 2,5/5
Sans doute pas très simple à optimiser, mais c'est une carte très polyvalente, qui peut servir de simili-Craven dans un deck défensif ou de simili-Fishing Net dans un deck offensif. Le "non loyal character only" fait certes un peu mal (en même temps, c'est dans le thème), mais en bannière Loup avec Ward et Ramsay, il y a moyen de bien relouter son adversaire. Smile

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_33

Greatjon Umber - 4/5
Du bon gros perso, bien solide. Même passé les 3 premiers tours, son Intimidate lui permet de rester menaçant sur le board.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_34

Taste for Flesh - 4/5
Les Stark sont gâtés avec cette deluxe ! Avec la nouvelle Nymeria (le loup, pas le perso Martell), la menace de faire venir un loup-garou dans n'importe quel défi pour tuer le défenseur va devoir être sérieusement prise en compte. En complément de Winter is Coming, ça peut faire sérieusement mal.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_35

Missandei - 4/5
Elle n'est pas imposante, mais je ne vois aucune bonne raison de ne pas la mettre en x1 dans tous les decks qui peuvent la jouer.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_36

Qarth - 2/5
Mestre Cressen en lieu, why not ? Cela dit, au moins Cressen et Spare Boot ne font pas payer leurs services ET ils peuvent faire des défis quand ils n'ont rien à se mettre sous la dent. Qarth a cependant le mérite de la versatilité : n'importe quel type d'attachement, sur les persos et sur les lieux. C'est quand même pas si mal et ça pourrait même être bien si Viserys n'existait pas...

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_37

Leyton Hightower - 2,5/5
Je le trouve juste moyen, donc je lui mets... juste la moyenne. :/ J'arrive pas trop à m'enflammer pour un lieu d'éco à 5G, surtout dans une faction qui croule déjà sous l'or.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_38

Beacon of the South - 3/5
Bienvenue dans l'ère du Tyrell utra-rush... Je n'aime pas du tout cette carte, j'ai des visions d'honneur d'un Green-Apple Knight surboosté qui grabbe comme un ouf et d'une partie terminée au T2 dans les larmes et le sang...

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_39

Val - 3,5/5
C'est Leyton Hightower avec des seins, et apparemment cette subtile différence lui permet au moins de faire un défi tout en contribuant à accélérer le deck. Mine de rien, c'est tout de suite beaucoup plus puissant. Elle manque tout de même de cible intéressantes à faire entrer en jeu (Ygritte, Crow Killers, Raiders, c'est déjà pas mal en fait), mais elle ne peut que s'améliorer de ce côté-là.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_40

Septon Meribald - 2/5
Il y aura sans doute un truc sympa à faire avec lui un jour... mais pour l'instant voilà, c'est pas fou.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_41

Oldtown Scholar - 2,5/5
La capa est géniale, mais monocône INT ça n'envoie pas du rêve. En Conclave c'est parfait pour piocher encore plus de Mestres monocônes... Dans les decks un peu faiblards en INT ça peut être intéressant d'en glisser un ou deux, mais sinon je suis pas sûr qu'il trouve une place.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_42

Jade Sea Drommond - 3/5
De la gestion de lieu neutre, c'est toujours bon à prendre. Son plus gros défaut n'est pas son coût à mon avis, mais plutôt le mot-clé Limited.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_43

Brother's Robes - X/5
C'est sans doute très fort dans un deck The Seven (qui n'existe pas pour l'instant, mais qui pointe le bout de son nez), c'est nul partout ailleurs. Joker

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_44

Off to Gulltown - 4/5
Même si l'adversaire ne joue pas d'effet pète-icônes, c'est très fort. Et ça se remplace, en plus... Green-Apple Knight + Beacon of the South + Off to Gulltown... No

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_45

Wars to Come - 4/5
Oui c'est fort, oui ça n'a pas de défaut... mais se priver d'une bannière ou d'un Castamere juste pour un peu de versatilité supplémentaire, c'est quand même pas évident. Donc OK j'ai 3 plots de plus, je vais donc pouvoir gérer un peu mieux les lieux et les attachements, peut-être ajouter un plot de meta et éventuellement un autre reset/plot d'eco/claim à 2. C'est cool, je dis pas le contraire, mais pour moi le classement des agendas reste Castamere > Bannière > Wars to Come > tout le reste. Il y a trop de bonnes cartes en bannière maintenant, pouvoir compléter les faiblesses de son deck ou appuyer ses points forts c'est quand même très, très utile.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_47

Peace and Prosperity - 2/5
J'ai testé et c'est pas aussi simple à utiliser que je ne pensais. En plot d'ouverture c'est bien mais pas fiable : si on n'a pas de lieu en main T1 on se tire une balle dans le pied. En lieu d'éco secondaire c'est pas mal mais c'est chiant si on a envie de jouer 2 persos à ce tour-là. Du coup à retester, mais pas plus emballé que ça...

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_48

Forced March - 3/5
Pas testé mais une forte initiative + un effet qui peut faire des trous chez l'adversaire, il y a du potentiel.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_49

Beyond Reproach - 3/5
Dans un deck qui ne joue aucun attachement négatif, ça me semble supérieur à Confiscation car on peut toucher plusieurs cibles et on ne risque jamais de shooter l'un de ses propres attachements. 5G en plus, il y a de quoi faire à ce tour-là.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_50

Breaking Ties - 4,5/5
Ça ne va pas Breaker que des Ties, à mon avis... Ce complot ouvre tellement de possibilités, ça fait mal à la tête. Et encore une fois, un coup de Flea Bottom pour bien abuser de l'effet...

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_51

Grand Melee - 1/5
Trop compliqué à jouer efficacement, trop de risques que ça tombe à plat ou que ça te pète à la gueule... mais l'effet est marrant, au moins.

[Discussions - Deluxe] Sands of Dorne GT30_52

False Spring - 3/5
Joué au moment où l'adversaire n'a plus que 3-4 cartes en main, c'est fort. En dehors de cette configuration, c'est plutôt moyen. J'ai quand même bien envie de le tester.
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Deilan
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyDim 1 Avr 2018 - 15:45

Bon je vais pas revenir sur toutes les cartes, seulement les rares où ta note m'a choqué. ^^

Doran : Je ne vois pas défaut sur cette carte, pour moi il vaut un 5/5. Tu l'as noté par rapport à un deck Martell / Loup, mais heureusement que tout le monde ne joue pas cette saleté. Wink

Obella et la hache méritent un 5 sans hésiter également.

No use for Grief : de base elle te permet de remettre obella en jeu, et de permettre quelques tricks, je trouve le 1/5 un peu dur.

At Prince Doran Behest : j'étais méga emballé sur le papier, mais en fait, si tu joues pas the War to Come, c'est pas jouable. Avoir 6 plots à côté c'est trop limité. La note est méritée, mais c'est auto-include qu'avec l'agenda je pense.


Leyton : je mettrai un 4. Un jump de n'importe quoi à 4, c'est trop bien. Au pire ton perso fait des défis. Bref, meilleur que Val qui a eu droit à un 3,5. ^^

Grand Melee : 4/5. En Martell et Tyrell ça roxe du poney. J'ai pas eu l'occasion de tester ailleurs pour l'instant. Income correct, bonne init et le bon trait.
Dans la première famille, si l'adversaire a pas les icônes, il perd un tour.
Dans la deuxième, une pêche et hautjardin donnent le même résultat.


Note : sur Beguiled on cible pas un perso différent à chaque tour. Ouf.
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Hojyn
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyDim 1 Avr 2018 - 17:53

Deilan a écrit:
Leyton : je mettrai un 4. Un jump de n'importe quoi à 4, c'est trop bien. Au pire ton perso fait des défis. Bref, meilleur que Val qui a eu droit à un 3,5. ^^

Je viens de jouer contre, effectivement j'ai été un peu dur. Après quelques parties, il est clairement remonté dans mon estime, surtout pour les tricks sympa qu'il permet.

Citation :
Grand Melee : 4/5. En Martell et Tyrell ça roxe du poney. J'ai pas eu l'occasion de tester ailleurs pour l'instant. Income correct, bonne init et le bon trait.
Dans la première famille, si l'adversaire a pas les icônes, il perd un tour.
Dans la deuxième, une pêche et hautjardin donnent le même résultat.

C'est pas faux, j'avais pas pensé à l'interaction avec les gestion d'icônes. Bien vu la tortue.

Citation :
Note : sur Beguiled on cible pas un perso différent à chaque tour. Ouf.

En effet, j'ai lu la carte de travers, je pensais qu'on l'attachait sur son perso pour cibler un perso adverse. C'est moins fort du coup, même si ça reste très bon.
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Argento
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyDim 1 Avr 2018 - 18:42

excellente initiative hojyn ! effectivement y a de quoi dire ! Wink

je suis un peu revenu déjà de l'agenda qui me semble vraiment plus mou qu'un rains qui est pas pret d'être détrôné . Avoir 10 plots donne des solutions , et des slots conditionnels, c'est intéressant mais parfois ca n'apporte rien de déterminant  . passé la hype du lancement , je suis bcp moins convaincu que cet agenda ( hors faction martell) deviendra une star , même sans drawback.  on est d'accord que ça sera souvent un agenda par défaut mais sera t'il dominant pour autant ?
quel est votre sentiment à chaud ?

at prince doran behest est trop fort par contre : ça donne au joueur martell à chaque partie une occasion de plier la game en phase de complot. Jusqu'à là les 5-6 parties ou je l'ai croisé les mecs l'ont tous joué t1 pour faire rien de transcendant , je pense réellement que c'est bcp plus impactant en mid game pour faire la décision .

Dorne est très impressionnant , si la carte est sur table , tu dois accepter de jouer contre un adversaire qui butera à sa réserve à chaque tour ... c'est effarant.

J'ai croisé déjà forced march ( dans un deck stark avec plein de ptits persos à icone mill , l'init et lard jon, une super carte ça aussi) et surtout breaking ties qui dans des decks adaptés peuvent être très puissants.

Les persos martell sont très forts mais leur cout les rend vulnérables à leurs alter ego à bannière du loup qui les martyriseront ( comme tt le reste du monde d'ailleurs) ... ou simplement aux resets. C'est un autre modèle de jeu à construire dans la faction, c'est intéressant.

j'ai croisé des decks aspics / batards avec des synergies intéressantes , y a vraiment des trucs à faire.

quitte à rabacher , je pense néanmoins que la toute puissance que va donner arya au martell loup ( déjà très fort et bien upgradé par ramsay et quelques cartes de la boite martell) risque de sérieusement nuire à l'originalité dans le building que peut offrir ce cycle et ses multiples agendas.

je le redis mais je pense qu'aucun deck ne ressortira d'un reset sans save face à un deck qui a une eco de 8-10 à chaque tour , de la récursion par culpucier , des lames  , harrenhal ,ward , ramsay , envoyé au mur . perso ça me tétanise , je crois que c'est la première fois en 5 ans sur ce jeu qu'une carte ( avec un cout dissuasif de 2)  me donne presque envie de stopper le jeu tant je crains de n'avoir aucune réponse, et surtout ni plaisir .

mais j'ai passé cette phase de grande désolation qui a duré quelques jours ( Very Happy ) pour me dire que je vais tout faire pour essayer de carrer cet archétype mortifère. pirat
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyDim 1 Avr 2018 - 20:47

Le valar cannot be saved avec Arya reste facilement contrable avec Filthy accusation bien timé ou un dragonstone castle. Last giant varys se prend toujours cauchemar.

Je pense que de toutes façon l ère du game of thons bourré de saves va toucher à sa fin (Ramsay déjà, Arya bientôt). Le Greyjoy rains (qui ne peut pas Filthy en plot) va perdre son ascendant sur le méta et c est tant mieux.
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyDim 1 Avr 2018 - 21:25

Argento a écrit:


at prince doran behest est trop fort par contre : ça donne au joueur martell à chaque partie une occasion de plier la game en phase de complot. Jusqu'à là les 5-6 parties ou je l'ai croisé les mecs l'ont tous joué t1 pour faire rien de transcendant , je pense réellement que c'est bcp plus impactant en mid game pour faire la décision .r

Tout pareil. Quel énorme gâchis, surtout si on ne joue pas naval. Surtout qu'avoir une plotpile de 1 T1, ça ne sert à rien.
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyLun 2 Avr 2018 - 11:34

Argento a écrit:
excellente initiative hojyn ! effectivement y a de quoi dire ! Wink

je suis un peu revenu déjà de l'agenda qui me semble vraiment plus mou qu'un rains qui est pas pret d'être détrôné . Avoir 10 plots donne des solutions , et des slots conditionnels, c'est intéressant mais parfois ca n'apporte rien de déterminant  . passé la hype du lancement , je suis bcp moins convaincu que cet agenda ( hors faction martell) deviendra une star , même sans drawback.  on est d'accord que ça sera souvent un agenda par défaut mais sera t'il dominant pour autant ?
quel est votre sentiment à chaud ?

J'ai déjà un peu répondu mais j'ai rejoué avec dimanche et je suis plutôt du même avis que toi. C'est très bien d'avoir du choix, 3 slots supplémentaires pour avoir plus de souplesse sans plomber sa ligne de plots c'est fort, mais sur la table on est très, très loin de l'impact d'un Rains qui te sort un complot en phase de défis. En fait, vu que tout le monde peut avoir accès à une économie efficace, je pense que tous les decks Fealty (et Summer, dans une moindre mesure) ont intérêt à passer en Wars to Come, mais pour le reste l'intérêt de WtC est très discutable.

Citation :
at prince doran behest est trop fort par contre : ça donne au joueur martell à chaque partie une occasion de plier la game en phase de complot. Jusqu'à là les 5-6 parties ou je l'ai croisé les mecs l'ont tous joué t1 pour faire rien de transcendant , je pense réellement que c'est bcp plus impactant en mid game pour faire la décision .

Là encore je suis d'accord : en ouverture c'est du gâchis, sauf peut-être si tu joues à la fois Naval Superiority et Varys Riddle dans ta plotline, histoire de mieux t'adapter. Mais c'est surtout en mêlée que c'est fort en ouverture, en joute c'est moins impactant. En revanche, ça apporte une réelle souplesse contre les resets et les plots agressifs type Marched to the Wall : si tu sens un loup, tu joues At Prince Doran's Behest, au pire t'as grillé ton joker pour rien, au mieux tu peux choisir le meilleur plot pour pas souffrir face à la crasse adverse.

Citation :
quitte à rabacher , je pense néanmoins que la toute puissance que va donner arya au martell loup ( déjà très fort et bien upgradé par ramsay et quelques cartes de la boite martell) risque de sérieusement nuire à l'originalité dans le building que peut offrir ce cycle et ses multiples agendas.

je le redis mais je pense qu'aucun deck ne ressortira d'un reset sans save face à un deck qui a une eco de 8-10 à chaque tour , de la récursion par culpucier , des lames  , harrenhal ,ward , ramsay , envoyé au mur . perso ça me tétanise , je crois que c'est la première fois en 5 ans sur ce jeu qu'une carte ( avec un cout dissuasif de 2)  me donne presque envie de stopper le jeu tant je crains de n'avoir aucune réponse, et surtout ni plaisir .

Si ça peut te rassurer, je suis pas certain que la nouvelle Arya change énormément la donne, en fait : le Martell/Loup n'a déjà pas grand mal à nettoyer la table et utilise pour cela de nombreux effets qui ne sont pas affectés par les saves. Varys/VM/la claim MIL font un premier passage, Marched/VD/Harrenhal/Ramsay s'occupent de ce qui a résisté. Bon en même temps, c'est pas vraiment rassurant ce que je te dis là. Smile

Le plus gênant pour les Martell/Loup c'est pas tant les saves, je trouve, que le swarm et le rush, qui peuvent t'obliger à jouer tes resets trop tôt, avant d'avoir pu détruire la main adverse pour l'empêcher de repartir.

Bon après on verra sûrement la nouvelle Arya en Martell/Loup, et elle y sera sans doute utile, je pense juste qu'elle ne va pas propulser le deck en orbite comme tu sembles le craindre. D'ailleurs, globalement je trouve que la Deluxe n'apporte pas grand-chose au Martell/Loup (sauf Shadow City Bastard, faut avouer que c'est déjà pas mal...) mais ouvre des pistes pour 2-3 nouveaux types de deck (Snakes & Bâtards, Chevaliers, full pète-icônes). On peut râler sur le niveau de puissance des cartes, mais au moins elles enrichissent le jeu sans trop booster les decks existants.
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyJeu 5 Avr 2018 - 11:03

Bon alors, si on en parle, après avoir testé le deck avec la Nouvelle Vipère :

At Prince Doran's Behest = craqué, mais un slot de complot c'est cher et ça se joue donc en The Wars to Come (surtout que tu veux staller avec cet agenda pour faire passer les tours). En dehors, c'est déjà plus compliqué. 5/5

The Red Viper est équilibrée car gagner des défis en attaque avec très peu de STR sur les Bâtards est difficile. Et l'icône pouvoir manque en Martell. 4/5

Quentyn Martell est vraiment bien : renom + pow en Martell est bénéfique. Et Fortified Position avant le Tour 3 permet de le jouer malgré tout relativement frequemment. 4/5

Nymeria Sand est excellente 4.5/5

Dorne est craqué. 5/5

To the Spears est un brin trop mou car les persos Martell ont peu de STR et de renom (même en les jouant tous, ça reste difficile de les assembler (sur la même icône). 3.5/5

Obella Sand est moins forte que prévue. Déjà car chère pour un absorb claim militaire qui ne défend pas le défi. Ensuite car très peu de stats pour son coût. Après elle a l'icône bleue. 3.5/5

Obara Sand est notée trop haut à mes yeux... La seule chose qui la sauve, c'est d'avoir l'icône bleue, pour le reste elle est conditionnelle, avec des personnages ayant peu de STR en général ce n'est pas ça qui fait gagner des défis par surprise. 3.5/5

Shadow City Bastard est bien, mais seulement vraiment bien avec FB. C'est surtout le fait qu'elle ait l'icône bleue et le trait Bâtard, en fait. 4/5

Ser Cortnay Penrose est sous-évalué : Pour du Baratheon, c'est 5/5  Very Happy Et 4/5 en général.

Missandei complète la palette des personnages Targaryen a 2 gold - 2STR - 2 icônes disponibles dans les cartes de base, à noter. C'est comme Jorah, du personnage à 2 très solide, avec les tricks habituels d'envoyer au mur/dans la main/discard à la réserve pour recommencer à l'exploiter. 4.5/5
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyJeu 5 Avr 2018 - 11:12

Je tiens à faire remarquer dans un message à part qu'à cette époque de lissage commercial (mélangé à un brin d'antisystème pour donner bonne conscience), Darkstar est magnifiquement métrosexuel sur son illustration. Mange t-il du quinoa bio à Starfall ?
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyJeu 5 Avr 2018 - 13:36

Benji a écrit:

To the Spears est un brin trop mou car les persos Martell ont peu de STR et de renom (même en les jouant tous, ça reste difficile de les assembler (sur la même icône). 3.5/5

pas si compliqué avec la première Nymeria: en une carte elles ont toutes le même icône, celui que tu veux.
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyJeu 5 Avr 2018 - 14:01

True !
Je faisais plutôt référence au fait que :

Bastard de godgrace : Militaire / Intrigue
Myrcella Baratheon : Intrigue/Pouvoir
Knights of the Sun + Quentyn martell : Militaire/Pouvoir
Doran's Game : Intrigue

Donc tout ça est un brin contradictoire parmis les cartes de powergrab Very Happy
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyJeu 5 Avr 2018 - 14:04

Sérieux vous avez pas mis 7/5 à Missandei ? Tssssk !
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyJeu 5 Avr 2018 - 14:08

Tu peux largement faire ton grab et prendre tes renoms en intrigue et pouvoir.

TRV (CS ou OR), Myrcella et le Bastard of Godsgrace ont du renom ou du grab en intrigue. Avec Doran's Game en prime qui grab dans ce défi, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Si c'est l'absence d'icône intrigue chez les KoS et Quentyn SoD qui te dérange, The Prince's Plan qui était déjà une très bonne carte gagne pas mal de potentiel avec The Wars to Come.
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyJeu 5 Avr 2018 - 18:17

Indeed. Après ça prend de la place dans le deck, c'est toujours le problème... Mais quelquepart, un absorb claim intrigue perpétuel qui devient imbuvable sur le tour de finish, c'est toujours bienvenue.

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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyJeu 5 Avr 2018 - 23:21

Honnêtement, cette Deluxe, le niveau est très honnête. A part Dorne.
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyVen 6 Avr 2018 - 10:13

Toomagic a écrit:
Sérieux vous avez pas mis 7/5 à Missandei ? Tssssk !

comme souvent, je te +1 ici Smile

je la joue en 3x en ce moment, avec Qotho en 3x: ça m'est arrivé plusieurs fois de jumper Qotho en défaussant 2x Missandei, et hop: pour 0 gold j'ai 7 gold des persos sur la table, dont un doublonné...

Le seul inconvenient et que Missandei pousse Doreah en dehors du deck, ce qui rend Breaking Ties plus difficile à utiliser en Targ: Viserys en 3x ne suffit pas, et sacrifier Khal/Dany, comment dire, ça fait chère. Mais bon, c'est la vie Smile
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyVen 6 Avr 2018 - 11:15

Argento a écrit:

at prince doran behest est trop fort par contre : ça donne au joueur martell à chaque partie une occasion de plier la game en phase de complot. Jusqu'à là les 5-6 parties ou je l'ai croisé les mecs l'ont tous joué t1 pour faire rien de transcendant , je pense réellement que c'est bcp plus impactant en mid game pour faire la décision .

Les persos martell sont très forts mais leur cout les rend vulnérables à leurs alter ego à bannière du loup qui les martyriseront ( comme tt le reste du monde d'ailleurs) ... ou simplement aux resets. C'est un autre modèle de jeu à construire dans la faction, c'est intéressant.

j'ai croisé des decks aspics / batards avec des synergies intéressantes , y a vraiment des trucs à faire.

Je lisais ce matin ton (long) commentaire :

1°) Jouer APDB T1 sert à tenter naval Superiority ou Summer Harvest avec plus de fiabilité. Si ce n'est pas le cas, ton adversaire est en effet en train de le sous-jouer. L'intérêt est de le placer T2 ou T3. L'intérêt straightforward est de placer Varys's Riddle au bon moment, un intérêt beaucoup plus technique est de placer Position Fortifiée sur le mec qui veut te rouler dessus avec King in the North. Une combo avec Withering Cold + Ellaria + To the Spears est aussi possible, puisque l'adversaire va te nommer premier joueur sur le 0-0-0.

2°)Les persos Martell / Aspics / Bâtards ne sont pas forts, non...Le manque de STR (couplé à des stats icônes/keyword faiblardes) est un gros problème, de la même manière que les Lannister. Et rend le matchup Targaryen "gg wp!"
Hélas, il n'y a pas des "trucs à faire" avec les Aspics Bâtards (sauf si on a envie de le croire) parce que c'est peu impactant en phase de défis et relativement cher , du coup la Red Viper grabbe peu en game... Après je dis ça en gagnant des games sur Throneteki, mais au niveau compétitif je me suis fait défoncer en règle par des decks qui ne posaient pas 36 questions sur le powergrab et te rentraient simplement dedans.

Hormis Dorne, Nymeria, Quentyn et le 0-0-0, les cartes Martell sont somme toute médiocres...
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyVen 6 Avr 2018 - 11:20

Benji a écrit:

Hormis Dorne, Nymeria, Quentyn et le 0-0-0, les cartes Martell sont somme toute médiocres...

Mais lol quoi...
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyVen 6 Avr 2018 - 11:30

C'est pas le premier terme qui me vient à l'esprit en pensant aux cartes Martell de la Deluxe....

M'enfin, c'est logique, ça permet de justifier un éventuel raté au TM ( ou de prouver ta surpuissance en cas de réussite)... Alors qu'avec le Drowned God trop pété dont tu es le seul à avoir détecté la surpuissance, t'aurais pas le droit à l'erreur 16
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyVen 6 Avr 2018 - 11:50

@Mog : Plutôt que sauter sur absolument tout ce que je dis pour le rabaisser, tu peux aussi argumenter, pour montrer que tu as vraiment quelquechose à dire... Je me retiens de faire la remarque depuis longtemps, mais là ça me fatigue vraiment...

@Shun : Tout ce que j'ai essayé jusqu'ici, c'était genre convaincant mais pas pété. En fait, sur le papier ça a l'air alléchant, tu te fais plein d'idées, et en pratique tu te rends compte que c'est plus compliqué.
L'exemple le plus probant, c'est la Red Viper : Tu t'imagines que tu vas mettre une pression démentielle pour le powergrab, en pratique tu vas faire 2/3 pouvoirs avec elle pendant la game. Et tu auras payé 6 pour un personnage 4 STR dont l'intimidant n'est vraiment utile qu'en attaquant avec plusieurs personnages (dans le défi intrigue).

Pourquoi ? Ben parce que déjà :
1°)Il faut la payer, et payer les SandSnakes (en supposant que tu l'ais)
2°)Les Sandsnakes, c'est de la statistique basique et pas flamboyantes. Si le mec veut défendre, il va défendre. Tu fais des jolis tours de passe, mais à la fin tu échanges 4 STR pour 4/3 STR dans une autre icône... On est plus à un moment du jeu où c'est ultra-spectaculaire... D'où le fait que je joue Boneway x3, pour marquer 0.5 malgré tout en plus de la carte gagnée avec Dorne.
3°)Le joueur Tyrell te regarde, redresse Randyll / trigger Mace dont tu ne peux pas te débarasser avec un reset parce que cela ruinerait ta table, grabbe avec Oldtown et te demande si tu crois pouvoir passer ton Doran's Game T4, vu que lui aura déjà fini ou qu'il te bloquera à la différence de 5 STR...
4°) Un targ avec du burn te regarde et rigole...

Il y a pleins de problèmes avec les cartes Martell. Après j'ai pas tout essayé, pas tout creusé, pas tout optimisé comme le Drowned God. Qui lui, au moins, peut powergrab très vite, relativement tôt. Même si ça se fait défoncer par du burn.
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyVen 6 Avr 2018 - 12:15

Je me sens pas obligé d'argumenter autant que tu ne le fais pas.

Les cartes martell sont médiocres? En quoi, pourquoi, comment?

Tu arrives à cette conclusion juste parce que tu as 4 cartes dégénérées et que les autres sont en dessous donc c'est nul? C'est pas un avis argumenté. Y a pleins de cartes fortes sans être dégénérées dans cette boîte. Juste le Shadow City Bastard.

Et dire que les cartes sont nulles alors que tu n'as les as pas toutes testées et que tu n'arriveras certainement pas à trouver le potentiel de chaque carte vu ton style de jeu orienté uniquement sur la performance et le "powergrab". Ce n'est pas la seule approche à ce jeu malgré le message que tu veux faire passer.

Tu le dis toi même t'as pas tout essayer, donc ne juge pas avant de l'avoir fait.
Et si il faut que je passe te dire quand tu dis de la merde à chaque que tu le fais, je le ferai. Mais je le dit pas qu'à toi t'inquiètes, c'est juste que c'est plus fréquent avec toi. Wink

D'ailleurs j'aime bien relire ce genre d'analyses après quelques mois pour bien rigoler sur des trucs que personne n'avait vu. Genre la carte Tyrell que tout le monde trouvait médiocre et qui est ensuite à la base d'un des combos les plus pétés du jeu! Wink
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyVen 6 Avr 2018 - 13:21

Ah bah déjà je comprends mieux.

Ben désolé, mais moi quand je réfléchis je me demande si ça va être "efficace". J'assume complètement d'avoir une pensée de type linéaire, axée sur la logique "Coût/icône/STR/capacité/mise dans le contexte si je l'ai testé".
Je conçois qu'il y ait beaucoup d'approches différentes, je les respecte dans le sens où je sais que c'est obligatoire et nécessaire, mais disons que je ne priverais pas de critiquer les decks "thématiques" ou les combos "sympathiques" si je juge qu'elles ne sont pas assez performantes, parce que un bon game design aurait dû les rendre "suffisamment performantes" pour donner du plaisir à tout le monde (parce que même si tu joues de manière plus fun,  ça reste plaisant de gagner et de placer sa victoire contre la star locale du metagame).

Tu remarqueras d'ailleurs (si tu l'as remarqué), que j'aime beaucoup faire des decks thématiques, centrés autour d'un trait. Mais c'est juste qu'à un moment, si jouer la thématique veut dire arriver et se faire poutrer implacablement, ben c'est pas drôle. Et dans ce cas, il faut critiquer le fait que le game design n'ai pas autorisé à jouer bien cette thématique. Je jouais les Sandsnakes en V1 Martell No A simplement parce que... tu pouvais trouver la place et apporter une touche d'imprévu sympathique et drôle, qui pouvait mine de rien être bien impactant avec des furtifs bicônes tueurs ne s'inclinant plus pour attaquer !

Le SCB est excellent avec FB, sinon ça reste "juste" un très bon personnage, en terme de coût-icône-capacité. Le genre de personnage qui devrait être une norme, en fait Very Happy
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyVen 6 Avr 2018 - 13:25

Moi je vois toujours du bon partout ^^

Médiocre c'est une bonne blague en tout cas.
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyVen 6 Avr 2018 - 13:46

@Benji : Il y a plusieurs problèmes redondants avec toi en fait :
- Tu ne semble pas accorder d'importance aux mots que tu utilises. "les cartes Martell sont somme toute médiocres..." Il y a un monde de nuances avant la médiocrité.

- Tu ne penses qu'en termes d'absolu. Cette carte n'est pas ultra performante donc c'est de la merde. Et c'est de la faute des designers. Tu sait que même si ils sont pas au top tout le temps, ils leur arrivent de penser des cartes comme des ouvertures à d'autres thèmes. Oui ca rentre pas dans le deck de killer mais pas tout le monde recherche ça. Et c'est aux designers de penser aussi à ça.

- La victoire coûte que coûte n'est pas un but, on peut s'amuser et s'épanouir même en prenant un 0-7 tant que les parties étaient disputées. Ton point de vue n'est pas le seul qui existe! Wink

Je vais finir là dessus parce que bon, c'est pas comme si cela fait des années qu'on est plusieurs à te dire des choses sur l'image que tu dégages à l'écrit et que pourtant rien ne change...
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MessageSujet: Re: [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne   [Discussions - Deluxe] Sands of Dorne EmptyVen 6 Avr 2018 - 13:51

Benji a écrit:
Argento a écrit:

at prince doran behest est trop fort par contre : ça donne au joueur martell à chaque partie une occasion de plier la game en phase de complot. Jusqu'à là les 5-6 parties ou je l'ai croisé les mecs l'ont tous joué t1 pour faire rien de transcendant , je pense réellement que c'est bcp plus impactant en mid game pour faire la décision .

Les persos martell sont très forts mais leur cout les rend vulnérables à leurs alter ego à bannière du loup qui les martyriseront ( comme tt le reste du monde d'ailleurs) ... ou simplement aux resets. C'est un autre modèle de jeu à construire dans la faction, c'est intéressant.

j'ai croisé des decks aspics / batards avec des synergies intéressantes , y a vraiment des trucs à faire.

Je lisais ce matin ton (long) commentaire :

1°) Jouer APDB T1 sert à tenter naval Superiority ou Summer Harvest avec plus de fiabilité. Si ce n'est pas le cas, ton adversaire est en effet en train de le sous-jouer. L'intérêt est de le placer T2 ou T3. L'intérêt straightforward est de placer Varys's Riddle au bon moment, un intérêt beaucoup plus technique est de placer Position Fortifiée sur le mec qui veut te rouler dessus avec King in the North. Une combo avec Withering Cold + Ellaria + To the Spears est aussi possible, puisque l'adversaire va te nommer premier joueur sur le 0-0-0.

Tenter summer harvest ? Superioirity oui, summer harvest je trouve que c'est aussi balancer le plot par la fenetre. Après perso j'aime pas du tout summer harvest (même si j'ai copié quelques Trading with Pentoshi pour 15 d'ors, ca peut tellement etre la merde et c'est hautement random, et vouloir stabiliser le plot avec APDB, c'est un peut vouloir tuer une mouche avec un bazooka). Après on a peut-etre pas la même vision de la plotline, puisque à ce que j'ai vu tu utilises wars to come en Drowned God juste pour caler des plots de tutor/pioche et de grab en ayant aucun plot vraiment impactant sur l'adversaire ou contrant ses menaces, alors qu'en 10 plots y'a moyen de se faire plaisir.
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